Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Minuit

Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 ... 85
136
3x3 Eyes ?

137
Sinon pour Miyasaki et la 3D, je pense clairement qu'il y a un point important que tu as évoqué, la formation. Animer en 3D c'est très différent qu'animer en 2D et quelqu'un qui n'y a pas été formé ira lentement et offrira un resulat vraiment pas top.
Miyazaki avait fait appel à (ou plutôt avait été convaincu par) une équipe de jeunes spécialisés dans la 3D. C'était après la dissolution des équipes de Ghibli, donc la durée de production n'avait rien à voir avec la formation.

138
Sorcerer Orphen ?

139
Naniv. c:

140
J'ai déjà dit ma position sur tous les points évoqués, je ne reviendrai donc pas sur tes réponses : nos avis divergent.

Je me permets simplement de signaler que pour la 3D, les propos de Thomas Romain ne disent absolument rien du tout. Si tu me dis que ça permet de gagner du temps en production, je suis d'accord avec toi. Mais la préproduction est écrasante, donc je maintiens : la 3D demande davantage de temps en moyenne que la 2D.

J'ajouterais aussi que Miyazaki ou Rintaro, qui se sont chacun essayés à l'animation 3D par curiosité, ont tous les deux affirmé qu'il aurait été beaucoup plus rapide de passer par la 2D. Et c'est dire, car on sait que Miyazaki n'est pas un habitué des délais de production à la japonaise, et qu'à ce niveau, il est davantage dans un environnement occidental.

Plus généralement, on a pas du tout la même attente vis-à-vis du média ni les mêmes références en matière d'animation. Je trouve stupide de vouloir émuler la 2D par la 3D. L'animation limitée reste ce que l'animation japonaise fait de mieux ; sa disparition au profit de la fluidité induite par la 3D est la promesse de la perte de l'animation japonaise tout entière.

Il y avait d'autres solutions pour pallier la pénurie d'animateurs au Japon que la 3D et la délocalisation, fut-elle particulièrement organisée. En fait, ce sont les solutions les plus lâches et les moins intéressantes. J'en reviens à Science SARU, mais c'est exactement ce que je considère comme une solution positive et innovante. Shaft, KyoAni, Trigger, MAPPA et quelques autres proposent également leurs solutions ; mais j'avoue préférer celle de Science SARU pour l'instant.

Ah oui, et pour la source des 90%, je voulais dire une vraie source. J'ai beaucoup d'affection pour Thomas Romain, et surtout car j'ai été élevé avec Code Lyoko, mais son chiffre semble davantage une estimation à la louche qu'une statistique rigoureuse. Il est d'ailleurs, tu ne l'ignores sans doute pas, le premier à prendre toutes les précautions au niveau des impressions et chiffres qu'il fournit, car il n'est "ni historien de l'animation japonaise, ni critique, ni universitaire".

Sur ce, je te renouvelle mes plus sincères encouragements pour la suite de ta chaîne. Au plaisir de te recroiser sur le forum ! :3

141
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire ShiroiRyu
« le: 13 mai 2019, 10:12:17 »
Naniv !

142
La Toei n'a simplement pas confiance en ses partenariats, fin de l'histoire pour l'occident. Ils ne sont pas dans une démarche de collaboration, mais de contrôle et de recherche du gain. Quant aux autres studios, y'a quand même un bon paquets de comics qui ont été produits au Japon et qui en sont sortis très modifiés.
Tout ça pour dire que si la Toei est présente en occident, c'est principalement parce qu'elle peut se le permettre. Va demander à un plus petit studio de se développer en occident. Ils ont assez la tête dans le guidon pour ne pas pouvoir se le permettre.

Pour comparaison, Satelight a eu une approche internationale assez tôt dans sa production. Et je te rappelle qu'Aniplex, c'est Wakanim et A1. Et que Viz et Kaze, c'est la Shūeisha et la Shōgakukan. C'est pas nouveau, cette implication directe en occident, et surtout en France d'ailleurs.

Citer
Quant au fait que la 3D soit plus facile à produire que la 2D, c'est une réalité confirmé par de nombreuses sources, si l'investissement en amont est beaucoup plus gros, la gain de temps et le faible nombre d'animateur qu'il demande (sans oublier tout les raccourci que la 3D permet comme la réutilisation d'animation, le nombre limité de décor à créer), c'est pas pour rien que l'animation 2D en occident a quasiment disparu.
Le gain de temps ? Vraiment ? Hum. Non, la 3D ne fait pas gagner beaucoup de temps par rapport à l'état actuel de la production. En fait, l'animation limitée à la japonaise reste plus efficace que la 3D pour l'immense majorité des scènes.
Comparer le gain de temps par rapport à l'animation japonaise et l'animation occidentale n'a aucun sens. La pensée de l'animation est opposée, les contraintes et avantages également. Bref, la comparaison ne peut pas tenir.

Bref, la transition vers la 3D n'est pas une affaire de plus ou moins d'animateurs, mais une question de raréfaction de la main d'oeuvre qualifiée en 2D ; et qui veut travailler pour les salaires qui sont attachés à ces postes. Et c'est grossièrement ce qui s'est passé en occident également.

Citer
PS: pour l'intégration de la 3D dans la 2D, en effet, on a fait mieux, le departement 3D de la Toei, c'est sur la full 3D celle shadé qu'elle explose tout. D'ailleurs la Toei fait une utilisation de la 3D qui bien souvent n'a rien a voir avec les autre studio.
Ce n'est pas pour des mecha, des véhicules ou des personnage en arrière plan que la Toei utilise la 3D, mais pour des main character et dans des séquences important.
On est pas face à une volonté d'utiliser la 3D en complement de la 2D, mais dans une volonté de faire suffisament progresser la 3D pour remplacer la 2D de façon satisfaisante, une approche à la Disney/Pixar.
D'ailleurs, je reprend l'exemple du film Precure Dreamstar(qui est en full 3D tout le long alors que la majorité des gens qui l'ont vu pensent qu'un tier du film est en 2D), rien de ce qu'a produit Trigger en 3D n'arrive à la cheville de ce que l'on voit dans ce film qui de plus tente des choses innovantes.
D'ailleurs en général tout ce qu'on a vu en 3D Cell shadé sur les film Precure depuis 2015, quasiment rien en animation 3D cell shadé produite au japon ne rivalise avec.
Ah mais je t'assure. Il y a chez Trigger des scènes entièrement en 3D. Un certain nombre de scènes de Kill la Kill notamment, je te renvoie au making-off.
Pour ce qui est de l'innovation... je t'avoue que repenser l'animation limitée avec les outils de la 3D me semble mille fois plus intéressant que de copier ce qui se fait en 2D. Je le redis, je suis très conscient de l'importance de la Toei, mais leur importance ne veut pas dire que tout ce qu'ils font est blanc comme neige et supérieur à ce qui se fait ailleurs. Promare me semble visuellement cent fois plus intéressant que le film Precure dont tu parles.

Citer
Pour Toei Phillipines, oui Boruto est surement davantage soutraité hors du japon que nombre d'anime de la Toei, mais Pierrot ne forme pas ces studio sous traitant et n'a pas établi un département animation à l'étranger.
Et j'imagine donc que les animateurs étrangers sur Boruto qui deviennent directeurs d'épisode sur la série, avant de débarquer au Japon n'ont jamais été formés à la méthode de travail et à la mise en scène japonaises. C'est évident.
Puis surtout, c'est mal comprendre le fonctionnement de l'animation japonaise, qui repose, et notamment pour la mise en scène, sur l'apprentissage continu. Et puisque c'est la Toei qui a imaginé ce système, c'est assez étrange de ta part de réfuter cette réalité plutôt que d'en donner le crédit historique à la Toei.

Citer
C'est un détail qui a son importance, en plus ce n'est pas automatiquement les série les plus fleuve qui ont le plus d'implication de Toei Phillipines(c'est avant tout sur Precure qu'ils ont eu les rôle de plus grande importance, hors Precure ça depasse jamais 50 episodes)
Dans le contexte actuel, 50 épisodes c'est une série fleuve, puisque la moyenne (écrasante) est de 13 épisodes. Va former sur 13 épisodes. Et maintenant, va former sur 50 épisodes qui se renouvellent tous les ans. Dans un cas c'est impossible, dans l'autre c'est juste du bon sens ; et non pas une attitude charitable ou que sais-je comme tu le laisses entendre.

Citer
90% de ce qui est produit n'est pas rentable
Source ? Une industrie qui n'est pas rentable à 90%, ça disparaît, hein. C'est pour les studios que ce n'est pas forcément très rentable, mais ça c'est une autre histoire.

Je rajoute ensuite simplement un petit truc, parce que ça m'a fait tiquer un chouillat. Tu parles dans ta vidéo des réalisateurs importants qui sont passés chez la Toei. Soit. Sauf qu'Ikuhara est dix fois plus le fils spirituel de Dezaki que de la Toei (il en a repris la formule et la manière de travailler, mais certainement pas le style). Idem pour Igurashi et Hosoda, qui ont été tous les deux très influencés par la relecture d'Ikuhara du style de Dezaki (et qui sont donc davantage stylistiquement des enfants de Tezuka Prod que de la Toei).

Et encore une fois, il est dommage de n'avoir pas poussé l'analyse sur ce la Toei avait historiquement apporté à la production de l'animation, et tout ce que ce fonctionnement implique.

143
Peut être mes videos en solo, ce n'est peut être pas raconté de la façon la plus passionante, mais j'essaye d'y parler de chose interessantes.
Ce n'est pas une question d'être passionnant (tu sais l'être, car tu es passionné), c'est simplement que je suis également, comme tu le dis, un "staffophile" (je trouve le nom assez drôle) et que, sur ta vidéo concernant la Toei par exemple, je connaissais déjà les informations que tu donnais. Cela fait que l'organisation de la vidéo n'est pas très efficace pour le public que je suis, puisqu'elle est organisée sous la forme d'une liste visant à démontrer l'influence de la Toei. Soit, j'étais déjà bien assez convaincu.

Pour moi, beaucoup d'énumération et trop peu d'analyse, notamment sur la philosophie de la Toei et les innovations techniques apportées ; par exemple la création du rôle de directeur d'animation et ce qu'il implique.

Puis quelques détails sur lesquels je ne suis pas forcément tout à fait d'accord, sur les échanges entre la Toei et Bones, qui ne me semblent pas à double sens comme tu le dis. Les animateurs ont aujourd'hui une indépendance bien plus grande par rapport aux studios. Ce que tu dis reste vrai pour tout ce qui relève du staff artistique, mais il faut dans ce cas bien marquer la distinction entre l'animateur clé freelance, le staff attaché à un studio et les quelques studios qui gardent un groupe d'animateurs assez stable (grossièrement, la Toei et KyoAni).

Quant à la place de l'occident pour la Toei, désaccord également. La Toei se tourne certes vers l'occident, mais c'est une initiative qui fait partie d'un mouvement plus global, qui dépasse de loin la Toei.

Désaccord aussi sur la facilité à produire de la 3D. La 3D est tout aussi difficile à produire que la 2D, elle dispose simplement de difficultés différentes. Ce qui pousse beaucoup la transition de la 2D vers la 3D, c'est la volonté des animateurs d'accéder à un meilleur niveau de vie. La 3D permet de produire assez facilement certains effets dont la 2D est difficilement capable, et inversement.
Et comme tu l'as souligné, la 3D coûte extrêmement cher. Par ailleurs, la 3D ne nécessite pas forcément beaucoup moins de monde que la 2D, ou plus exactement moins de temps de production (que l'on peut rapporter par abstraction au nombre de personnes nécessaires, ce qui rend la comparaison valable). En fait, c'est même généralement l'inverse. Le recours à la 3D n'est donc pas en soi un moyen d'employer moins d'animateurs, mais un moyen de faire perdurer la production en s'adaptant à la main d'oeuvre disponible, ou d'animer des scènes que les animateurs disponibles ne sont pas (plus) capables d'animer.
 
(Je considère cependant que Trigger est meilleur que la Toei pour mêler 2D et 3D habilement, mais c'est sujet à débat, évidemment).

Après, tu as une forte tendance à transformer tout ce que fait la Toei en action positive. Je suis le premier à appuyer l'importance du studio, mais il faut se rendre à l'évidence : la Toei est avant tout une entreprise, et cherche donc à faire du (gros) bénéfice. C'est pas Science SARU, hein.

La formation chez Toei Philippine est surtout nécessaire (mais également permise) par le type de séries produites par la Toei : des séries longues, avec un staff stable. Fin de l'histoire. On retrouve la même logique, sous un aspect différent il est vrai, sur d'autres séries fleuves, comme Boruto, qui est nettement plus international que tout ce qu'a pu faire la Toei.

Et petit commentaire de râleur. L'anime, j'ai plongé dedans sur le tard. Plus jeune, mon truc, c'était le cartoon. Comme quoi. :3

Bref, pour résumer : des choses (très) intéressantes, mais faudrait mieux organiser ça et gagner en rigueur dans le propos. c:

144
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 12 mai 2019, 18:44:58 »
N'oublie pas les fudanshis aussi. c:

Une très bonne nouvelle que j'avais déjà rapporté sur ce sujet il y a deux semaines. Merci du rappel cependant pour tous ceux qui auraient manqué l'annonce. :3

145
Yep, ce sont bien des ruines et non des runes. c:
(T'inquiète, le scénar' est pas self-évident non plus...)

Merci pour toutes ces validations !

146
Général Blabla / Re : Re : Re : Cinéma
« le: 12 mai 2019, 10:04:35 »
Les Crevettes Pailletées (j'y accompagnais des copines, l'une attirée par tout ce qui "parle" de tolérance, homosexuelle en particulier, les deux voulant juste un "truc pour rire")
Mes félicitations. Je n'y suis pas allé, mais je connais deux amies qui s'y sont risquées. Je crois qu'à la sortie elles étaient prêtes à assassiner sur place tous ceux qui avaient ri. Ça m'a découragé de m'y risquer ; déjà que le film ne me tentait pas.

147
Le concept est intéressant, même s'il ne s'agit sans doute pas de ce que je serais susceptible de suivre en matière de vidéos. Cependant, j'aime cet esprit intergénérationnel et je salue l'initiative. Tout le meilleur pour la suite !

148
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 11 mai 2019, 20:02:58 »
Bienvenue à toi, en espérant que tu te plaises sur le forum ! :3

149
Exact !

150
Ce que tu es pressée. :'3


Pages: 1 ... 4 5 6 7 8 9 [10] 11 12 13 14 15 16 ... 85