Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cheesus

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Sakasama no Patema
« le: 10 mai 2014, 22:20:56 »
voir l'interview du réalisateur avec Bakast.
Tu fais comment pour l’écouter ? Le lien de download ne marche plus (et je ne veux pas entendre parler d’iTune). Hmm bon il y a la vidéo youtube mais ça m'arrange pas non plus des masses.

2
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Sakasama no Patema
« le: 30 avril 2014, 23:11:00 »
des bouts de texte (en anglais) qu'on n'a pas le temps de lire

Voici donc la lettre trouvée dans le journal, à la fin. Elle est « codée » donc illisible même en pause, mais peut être décodée facilement :
Cliquez pour afficher/cacher

3
Séries TV - OAV - Films / Re : Sakasama no Patema
« le: 19 février 2014, 17:31:08 »
Oui bien sûr, je le recommande chaudement également. Mais les OVA m’ayant mis l’eau à la bouche depuis longtemps, j’en attendais beaucoup et j’ai peut-être placé la barre trop haut…

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Sakasama no Patema
« le: 19 février 2014, 12:34:20 »
J’y étais aussi. Je pense qu’avec le titre français du film et son affiche officielle, tu n’as pas besoin de mettre ton texte en spoiler…

Le film est sympa, très bien fait, joli, bien animé et mystérieux à souhait. Les renversements de situation (si on me passe l’expression) s’enchaînent et on est tenu en haleine jusqu’au bout. Et à la fin, il y a suffisamment d’éléments non dévoilés pour donner libre cours à son imagination (ce que certaines personnes peuvent considérer comme un défaut, mais bon…)

Par contre j’ai été déçu par certains éléments.
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup, on a vraiment l’impression que ce qui est censé structurer et donner corps à l’idée principale du film a été bricolé et bâclé, bref ça fait pièce rapportée. Impression un peu confirmée par la manière dont Yoshihura a décrit la conception de Patema cul-par-dessus-tête après la séance.

Un peu déçu aussi par le contenu « neutralisé » politiquement (du simple divertissement, selon l’auteur). Son film précédent, Eve no Jikan, avait une forte résonnance dans le domaine en illustrant par le thème des androïdes des luttes passées bien réelles contre les discriminations. L’idée du bar rappelait celui de Stonewall Inn, duquel était parti les fameuses émeutes pour les droits des homosexuel·le·s. On retrouve dans Patema cette idée liée à la phobie de ce qui est différent et à sa résolution, mais sous une forme beaucoup plus naïve.

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Legend of Duo
« le: 15 avril 2012, 00:17:26 »
Je suis tombé tout à l’heure sur le premier épisode complètement par hasard et je me suis dit que la série avait un potentiel nanar véritablement monstrueux. J’ai voulu en savoir plus, j’ai fait une petite recherche et visiblement je ne me suis pas trompé… J’attends avec impatience de voir le reste. Rien que le premier épisode mérite sa place au côté de chefs d’œuvre intemporels comme Les Rats de Manhattan ou Les Transformeurs de l’espace.

6


Piyo !

7
Le recul dont je parlais ne vise pas à critiquer le fait que la grippe n'a pas été la maladie du siècle et à en déduire qu'on a fait du foin pour rien, mais plutôt la manière dont les autorités se sont foutues de nous depuis le début, nous ont traité avec tout le mépris qu'elles nous doivent et continuent de le faire aujourd'hui. Dès cet été, le caractère meurtrier de la grippe était douteux, l'hémisphère sud restant bel et bien vivant. Dès cet été, les contrats conclus étaient suspects. Très tôt, le gouvernement a annoncé qu'il entendait rendre la vaccination obligatoire. Et les soit-disant experts se sont contentés de nous agiter le chiffon des horribles mutations qui pourraient dévaster toute la planète. Selon ce prétexte, devra-t-on vivre dans la peur perpétuelle que les virus mutent ? (ce qu'ils font depuis la nuit des temps).

Le principe de précaution ? il n'est pas très différent du calcul coût-avantage (voir Pour un catastrophisme éclairé de Jean-Pierre Dupuy), et concrètement, on peut constater qu'il est brandi comme argument-massue quand l'occasion arrange celui qui l'invoque.

8
on a mieux fait fasse à la grippe que si on avait rien fait.
Je suis convaincu du contraire, et ma conviction se renforce au fur et à mesure que le soufflé se dégonfle.

D'une part, les pays qui, comme la Pologne, ont strictement refusé les vaccins ou qui n'ont pas fait de campagne de propagande particulière n'ont pas eu à souffrir d'hécatombes, à ce que je sache. La grippe n'a pas été bien différente des années précédentes. La saison froide n'est pas encore terminée dans notre hémisphère, il est peut-être encore trop tôt pour tirer des conclusions définitives, mais tout laisse à penser qu'elle n'aura rien eu d'exceptionnel.

D'autre part, avec la force que donne le recul, on ne peut être que révolté par les décisions prises par les autorités. Outre les énormes contrats passés avec l'industrie pharmaceutique dans des conditions jugées déjà à l'époque comme très douteuses, la population a été prise comme cobaye à double titre : sur les effets des vaccins qu'on lui administre, et sur sa capacité à accepter le prétexte sanitaire à l'autoritarisme de l'État. À ce titre, avec la force que donne le recul, on ne peut être qu'effrayé : au début, il était bien question de rendre la vaccination obligatoire (un peu comme on avait rendu obligatoire l'enfermement des volailles "libres" il y a quelques temps, malgré l'absurdité d'une telle démarche). Le personnel sanitaire a été réquisitionné pour s'occuper des centres, changeant le modus operandi habituel en matière de vaccination. Le gouvernement a finalement reculé sur bien des points, mais nous n'oublierons pas que l'intention y était.

Enfin, ne négligeons pas le climat de paranoïa généralisée résultant des campagnes de propagande, où à chaque fois que l'on croise une personne et qu'on a l'audace de faire entendre un reniflement ou une quinte de toux, on a droit à un inquisiteur « t'as pas la grippe, j'espère ? » Au final, ce sera peut-être la seule trace empirique que tout un chacun retiendra de cet épisode.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Kuuchuu Buranko (Trapeze)
« le: 21 décembre 2009, 16:16:54 »
C'est pas mal.

Dans la forme c'est clairement original, je n'en attendais pas moins des deux créateurs de la série Mononoke. Graphiquement d'une part, on a un mélange audacieux de différentes techniques. D'autre part, les décors, les personnages et la manière générale de présenter les choses sont assez surréalistes. Cependant je trouve que tous ces éléments sont un peu accumulés n'importe comment. Ça donne un peu l'impression d'un catalogue d'idées farfelues et ça ne sert pas le scénario ou l'ambiance de manière suffisamment incisive, contrairement à Mononoke.

De plus, on se rend bien compte que les épisodes ont un lien entre eux (les patients, ou divers éléments de l'histoire), mais il ne semble pas y avoir de réel fil conducteur. Cela dit, peut-être que les derniers épisodes donneront des clés, nous verrons bien...

En tout cas c'est bien drôle, les traitements du doc paraissent encore plus tordues que les pathologies de ses patients.

10
Général Blabla / Re : Besoin d'aide pour traduction
« le: 02 décembre 2009, 10:49:29 »
Je voudrais savoir s'il y a une signification particulière à l'expression que je comprends comme "shiroi jikan no nakade" ou si la traduction littérale se suffit à elle-même ("aux heures blanches" ou "dans les temps blancs", toujours selon moi et ma connaissance zéro du japonais). C'est peut-être une métaphore habituelle de l'hiver ?

Contexte :
http://www.cijoint.fr/cj200912/cijw8GWt6H.zip

Marci !

11
Déjà, pour reprendre les points du premier message, personnellement je fais une confiance très relative à ce qui sort de l'OMS. Leur crédibilité était déjà réduite à zéro en ce qui concerne les maladies d'origines radiologiques à cause des accords qu'ils ont avec l'AIEA (voir les films de Wladimir Tchertkoff), alors je ne vois pas ce qui les empêcherait d'avoir des accointances avec d'autres lobbies dans le monde médical ; d'autant plus que ça a plutôt l'air d'être la règle que l'exception. C'est une structure qui reste très opaque quoi qu'il en soit.

Ensuite, les estimations chiffrées données à droite et à gauche varient énormément. Chacun a son spécialiste qui va démontrer graphes à l'appui que la situation est comme ça, que c'est super grave ou super bénin. La seule chose qu'on peut en conclure, c'est qu'il semble y avoir un grand flou sur la question et que le sujet semble infiniment moins bien maîtrisé que ce qui est prétendu. De plus, on peut vraiment faire dire ce qu'on veut aux chiffres. Il suffit de parler de moyenne en omettant la variance, d'être flou sur la nature de l'élément mesuré et sa pertinence face au problème, de prendre des cas particuliers et de les généraliser, etc., etc. Méfions-nous des chiffres encore plus que de la peste.

Et puis d'après ce que je constate autour de moi, il y a des généralistes qui diagnostiquent le H1N1 à leur patient sans avoir fait de test pour savoir si la grippe question était vraiment de cette nature. Alors après, c'est facile de faire gonfler les statistiques...

Pour continuer, on peut effectivement prendre pour exemple ce qui s'est passé dans l'hémisphère sud, ils ont six mois d'avance sur nous. Si ça avait vraiment été la cata, ça se serait su.

Sinon d'après ce que j'ai compris, on ne meurt pas directement de la grippe (virus) mais d'autres maladies respiratoires (bactériologiques) contractée à cause de la baisse des défenses immunitaires. Alors plutôt que d'administrer massivement et dans l'urgence des vaccins dont on doute de l'efficacité et des effets secondaires (faisant de la population les cobayes d'un laboratoire à l'échelle planétaire), il eût été plus judicieux qu'on s'attachasse à renforcer à long terme les défenses immunitaires en s'attaquant à ce qui leur nuit : stress, temps de sommeil insuffisant et alimentation calamiteuse.

On a aussi souvent entendu comme argument pour l'achat de ces millions de doses que le système de santé français était vraiment au top et qu'il se préoccupait beaucoup de la santé de ses administrés (déjà ça m'inquiète que le gouvernement ait des plans pour ma santé), mais à mon avis faudrait un peu arrêter la gonflette des chevilles. Il y a plein de pays qui sont dans une situation comparable à la nôtre et dont les gouvernements ont fait des choix radicalement différents. Et tout comme pour les conséquences de l'épidémie dans l'hémisphère sud, les médias n'ont pas l'air très pressés d'en connaître et d'en exposer les raisons. En tout cas, il me semble que ces vaccins ont été achetés avec beaucoup d'empressement, et cela sans qu'aucune garantie n'ait pu être apportée dans un sens ou dans un autre.

Donc le vaccin pourquoi pas si ça peut calmer certaines personnes (donc pour le stress plutôt que pour la grippe), mais pour ma part ce sera niet. On est loin de m'avoir fait la démonstration qu'il y avait réellement une situation anormalement inquiétante, et j'ai encore moins de raisons de faire confiance aux politiques sanitaires, vu les procédés utilisés. Et quand tout cela sera fini, quelle qu'en soit l'issue, il ne faudra pas oublier demander des comptes à la fois au ministère de la santé, du travail, de l'agriculture, etc...

12
Généralités animes et mangas / Re : Les dessins animés européens
« le: 25 novembre 2009, 11:12:02 »
Quand j'étais gamin il y avait Clémentine. J'aimais bien même si je n'avais vu que peu d'épisodes à l'époque, ça alternait entre situations comiques et passages vraiment terrifiants (pour mon jeune âge — je fais partie de la génération qui faisait des cauchemars après avoir vu le clip de Thriller diffusé à heure de grande écoute). J'ai revu la série il n'y a pas longtemps et ça fait bizarre dans un des épisodes d'entendre deux gus se chamailler avec les voix françaises de Mr. T et de Looping...

Pages: [1]