Forum Anime-Kun

Animes, Mangas et Jeux-Vidéo => Jeux-vidéo => Discussion démarrée par: kuchiki byakuya le 22 mai 2015, 04:27:10

Titre: Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 22 mai 2015, 04:27:10
Ben oui, il est très rare que je poste dans cette question mais avec la sortie de The Witcher 3 (ENFIN!!!), il me semble judicieux de parler de cette excellente saga.

Pour résumé l'historie: Geralt de Riv, devenu amnésique, est ramené à Kaer Morhen, la forteresse ancestrale des Sorceleurs, maintenant en ruine et presque vide, car les Sorceleurs ont été presque tous tués lors d'un pogrom ayant eu lieu des années auparavant. Bientôt, ceux-ci sont attaqués par un groupe inconnu mais nombreux. Ses membres présentent deux particularités : d'abord, ils portent des broches figurant une salamandre. Ensuite, ils semblent beaucoup s'intéresser au laboratoire de la forteresse, lieu où sont entreposés et fabriqués les précieux mutagènes qui confèrent aux Sorceleurs leurs incroyables capacités. Qui étaient ces assaillants ? D'où venaient-ils ? Qui les a envoyés ? Autant de questions auxquelles Geralt devra tenter de répondre.

(http://img11.hostingpics.net/pics/648978TheWitcher3.jpg) (http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=648978TheWitcher3.jpg)

Déjà, je pense qu'il vaut mieux commencer par les livres afin de mieux s'intégrer au jeu. Les jeux sont la suite des bouquins et l'univers est tellement riche qu'on ne perd rien à se laisser tenter.

Pour en revenir au jeu, la qualité est crescendo. Le un est très bon, le 2 vraiment très bon, le 3 est une tuerie. en plus de suivre un héros charismatique et des personnages secondaires dans la même veine, l'histoire est rudement bien ficelée. On a envie de savoir ce qu'il se passe ensuite et ce que nous cache le passé du héros. C'est long, de quoi jouir visuellement pendant de longues heures. Franchement, c'est tellement complet que j'ai parfois l'impression de suivre l'histoire d'un film.

Mais sa grande force réside dans le choix dont on dispose. En effet, il y a plusieurs chemins jouables, qu'on peut quitter puis reprendre, ce qui implique différente fin. On peut rejouer au jeu sans avoir l'impression de le connaître. De plus, au fil des numéro, le monde s'ouvre de plus en plus. Imaginez, le 3 est 20% plus grand que Skyrim. Et je confirme.

Bref, je suis partie pour de longues heures sur le dernier opus de la trilogie et j'adore toujours autant l'univers du Witcher. Laissez vous tenter, c'est du bon.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Afloplouf le 22 mai 2015, 11:15:46
Perso j'ai jamais accroché à la saga, à cause du gameplay. Le premier m'est tombé des mains au bout de 10h avec son jeu de rythme du premier. Le deuxième m'a achevé encore plus vite. Déjà l'ergonomie atroce des menus (comme quoi on pouvait faire pire que Skyrim Vanilla) et le cloisonnement de cette forêt qui masquait mal ces couloirs n'étaient pas engageants. Mais le pic de difficulté absurde du boss (qui était juste chiant, pas "challenging") m'a tué. Alors le 3 qui met en avant l'open world (le cache-misère à la mode) ça suffit de me faire fuir.

Et j'aimerai bien le contraire parce que si je me moque d'un énième RPG fantasy, leur prochain projet, Cyberpunk, est dans un univers cyberpunk (sans blague) et là ça m'intéresse énormément. Je croise les doigts.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: shadow8 le 22 mai 2015, 20:00:45
Le jeu sortait mardi chez nous et je l'avais pré-commander sur pc.  Oui, je joue sur PC, mais ce trois il demande une bonne machine.  Il le faut vu que j'ai jouer sur pc pour les deux autres.  Je n'ai pas encore jouer, mais j'espère qu'on va avoir le même élément que le deux avec la sauvegarde du 1  où certains personnages agissent selon tes choix que tu as fait dans le 1.  J'espère que le gameplay sera amélioré parce que bon, on parle quand même d'un open-world. C'était plus les choix et l'histoire qui m'intéressaient dans les deux premiers.

Sinon, je suis un peu déçu par la couverture et la qualité comparer au deux qui était bien meilleur:

(https://pbs.twimg.com/media/CFoOpybVAAAsl6a.jpg)

35 GB de place sur le disque dure et on a pas encore eu d'expension.  =D
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 23 mai 2015, 18:13:38
Il y a beaucoup de similitudes avec le 2 (et les sauvegardes du 2 sont prises en compte, je te rassure). Concernant le gameplay, tu ne seras pas déboussolé je pense. Il gagne même en facilité, notamment sur l'utilisation des signes. Pareil pour la liberté de mouvement avec l'apparition des voyages rapides (et vu la carte, c'est une bonne chose).

Par contre, la grosse différence, c'est la qualité des graphismes. Entre le 2 et le 3, y a un monde d'écart (en mieux).

Tu ne peux pas être déçu ;)
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Law le 01 août 2015, 10:05:33
J'ai acheté le jeu cette semaine. Vu que je n'ai pas fais les deux premiers (je n'avais pas la console adéquate) j'ai lu les résumés des jeux pour comprendre un minimum l'univers mais apparement c'est mieux de lire les romans... Fuck!

En tous cas après quelques heures de jeux, je commence à m'habituer au menu et aux différents points de la carte ect... J'ai encore un peu de mal avec le gameplay (surtout les signes à vrai dire) mais ça devrait bientôt s'arranger.

En tous cas ça fait vraiment plaisir de voir un monde ouvert beau et gigantesque avec des temps de chargements ma fois très acceptable (à l'exception de ceux qui surviennent lorsque l'on meurt...). J'ai hâte de découvrir ce monde, de faire les quêtes et d'explorer les différents lieux non découverts.

Juste deux questions, parce que j'ai pas encore tout pigé: Lorsque l'on tue des monstres on gagne de l'exp?Parce que ne vois pas d'éléments à l'écran qui nous l'indique. Et j'ai l'impression que pour l'instant, tout l'argent que je gagne part dans les réparations de l'équipement, je gère mal mon pognon ou vous aviez le même souci au début?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 05 août 2015, 04:15:59
Les jeux "terminent" les romans en réalité. C'est une suite logique, faite en accord avec l'auteur. Donc si tu veux tout comprendre, il faut lire les romans, jouer aux 2 premiers jeux et terminer le 3. Du gros boulot.

Oui, chaque monstre que tu butes te fait gagner de l'XP. Par contre, c'est pas fameux, sauf le monstre est balèze.

Pour l'argent, la saga The Witcher n'est pas connu pour avoir accumuler de l'argent. Tu peux bien sûr, en faisant le ramasseur et en revendant, mais c'est super long. Généralement, on a juste de quoi avoir de l'argent pour une nouvelle armure et pour la forge. Alors rassure-toi
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Law le 05 août 2015, 09:16:43
Ok merci pour les précisions Kuchiki!

J'ai vue aussi une astuce comme quoi la revente des armes rapportait plus si c'était effectué auprès d'un forgeron, du coup je gére un peu mieux le pécule.
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Iemitsu le 09 août 2015, 22:57:10
J'ai vue aussi une astuce comme quoi la revente des armes rapportait plus si c'était effectué auprès d'un forgeron, du coup je gére un peu mieux le pécule.

Tu as attaqué en quel niveau de difficulté ? Si tu as opté pour la difficulté "Histoire et épée" ou le mode facile, ne te fait pas de souci. La gestion de l'argent est compliquée au début, notamment à cause de l'usure des armes et armures, mais assez rapidement tu ne sauras plus quoi en faire.

Sinon, j'avais vu une astuce sur Gamekult pour se faire de l'argent facile une fois arrivé à Novigrad (http://www.gamekult.com/jeux/soluce-the-witcher-3-traque-sauvage-SU3050117569s-5.html), mais n'ayant plus eu aucun problème financier à ce stade du jeu, je ne l'ai jamais essayé, je ne sais même plus si elle est encore d'actualité.

Pour ce qui est de la compréhension de l'histoire, je te conseille de lire au moins les nouvelles pour connaître certains personnages clés. Pour l'instant je n'ai pas encore terminé les romans mais les nouvelles permettent au moins de planter le décors et de te donner des points de repères. Cela devrait suffire à t'y retrouver. Faire les deux premiers jeux me semblent optionnels, il y aura des références (du côté de Leto, de Roche et du passé de Geralt) mais tu devrais pouvoir faire sans.

Par contre, sans vouloir offenser personne et même si je ne suis pas un expert, ça ne me semble pas être ce qui se fait de meilleur en matière d'heroic fantasy. C'est d'ailleurs étonnant de voir à quel point les jeux peuvent arriver à sublimer ça.
Titre: Re : Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Law le 11 août 2015, 11:11:44
Tu as attaqué en quel niveau de difficulté ? Si tu as opté pour la difficulté "Histoire et épée" ou le mode facile, ne te fait pas de souci.

L'équivalent du niveau normal vu que c'est mon premier, ma vie se régénère lorsque je médite.

Effectivement on m'a parlé des nouvelles. Mais ce sont des compléments aux romans ou des résumés des romans?
Titre: Re : Re : Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Iemitsu le 11 août 2015, 19:19:02
Tu fais bien concernant la difficulté. J'avais attaqué le jeu en difficile et tant que tu ne récupères pas la potion Hirondelle, le fait que ta vie ne se régénère pas en méditant est un cauchemar. Tu dois te résigner à bouffer du pain et boire de l'eau en permanence pour récupérer une poignée de PV. J'ai donc décidé de rétrograder.

Par la suite, la question de la régénération ne doit plus être un problème mais à ce moment là, je pense que ça doit pêcher au niveau des affrontements. Le système de combat n'est pas suffisamment précis pour permettre que le jeu en haute difficulté soit plaisant, avec ses esquives qui fonctionnent une fois sur trois ou ses hitbox pétées.

Et étant donné que sur la fin, les ennemis te niquent un tiers de ta barre de vie en un coup... (j'ai essayé de faire les derniers combats en difficile)

Effectivement on m'a parlé des nouvelles. Mais ce sont des compléments aux romans ou des résumés des romans?

Ce sont des compléments, mais personnellement je les ai plutôt pris comme une préquelle. Certaines te montrent le quotidien de Geralt, une autre partie introduit la plupart des personnages que tu rencontres dans le jeu, dont la rencontre avec Ciri.

Par contre, les principaux développements sur Ciri se trouvent dans les romans, étant donné qu'elle prend une place centrale au sein de l'intrigue. N'ayant pas tout lu, le jeu m'a spoilé certaines choses mais ça va, je le vis bien.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 11 août 2015, 23:42:47
Dans les éditions Milady, les nouvelles forment les deux premiers tomes. Pour tout comprendre, c'est quand même beaucoup mieux de les lire car elles sont plus que de simples introductions. Ne t'inquiète pas, tu ne verras pas le passage des nouvelles aux romans. Ca coule tout seul ;)

De même, tu comprendras mieux le jeu, surtout le 3 qui reprend pas mal d'éléments des livres.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Law le 12 août 2015, 09:00:14
Ah effectivement... merci pour les précisions. je m'y intéresserais surement après avoir lu Shining histoire de comprendre l'ensemble de l'univers qui est ma fois très plaisant.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Sirius le 04 mars 2017, 14:56:12
Là je m'intéresse à la saga The Witcher. Cela fait un bout de temps que je cherche le premier d'occase sur Xbox360 et aujourd'hui j'ai eu comme l’illumination qu'il était sorti que sur PC. Je peux donc passer au second sans autre? Ça vaut la peine en stand alone?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 04 mars 2017, 15:03:46
Honnêtement, j'ai seulement joué au 2 avant d'enchaîner sur le 3 et ça s'est très bien passé. De toute façon, au début du 2 le personnage principal, que tu incarnes, souffre d'amnésie et essaie de recoller les morceaux de son passé. Au contraire du coup, ça fonctionne très bien.
Après rien ne t'empêche de regarder un playthrough du 1 ou de lire un résumé, mais je pense vraiment pas que ce soit nécessaire.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Sirius le 04 mars 2017, 15:06:04
Bon, j'ai une offre à 10 euros sous le coude je vais me laisser tenter... Merci pour le conseil ;)
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 05 mars 2017, 11:56:36
Passe directement au 2 et crois nous, Avendil et moi. Le 1 est vraiment dur à faire question immersion et gameplay du fait de son age et que Projekt Red n'avait pas des masses de thunes à l'époque. Il est plein de bonne intentions mais en souffre vraiment et j'ai jamais réussi à rentrer dedans.

Le 2 par contre est honnêtement une tuerie, et le 3 s'approche de la perfection vidéoludique.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 06 mars 2017, 20:11:23
Je confirme. tu peux passer le 1. A la rigueur, regarde la scène de fin pour comprendre car elle reprend un peu la trame du 2. Mais l'histoire se fait sur le 2 et le 3 essentiellement.

https://www.youtube.com/watch?v=pbMJU9IftCo

De toute façon, pour bien comprendre, il faut avoir lu les livres. Mais les jeux forment un tout cohérent, que le 1 met juste en place de façon lointaine. Le 2 commence une vraie histoire qui se finit dans le 3.

ATTENTION: ce jeu est TRES addictif  :wacko:
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Sirius le 07 mars 2017, 19:30:33
Je l'ai reçu aujourd'hui. Je m'y mettrai dès que j'ai fini Shadow Hearts 3. J'espère accrocher car c'est pas souvent le cas avec les RPG à l'occidentale. Mais Skyrim fut assez addictif.
Et je garde l'idée de faire le 3 quand je m'achèterais une PS4... ce qui n'est pas gagné vu les pauvres RPG disponibles dessus...
Merci pour la vidéo.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 08 mars 2017, 11:28:04
Citer
Mais Skyrim fut assez addictif.

Ça a pas grand chose à voir en réalité. C'est d'abord une conception différente du RPG, plus dirigiste mais mieux écrite (chaque mini-quête mineure est entièrement scénarisée et intelligemment écrite avec ses dialogues et tout) mais aussi carrément une ambition différente. J'ai adoré Skyrim, hein, c'est pas le souci. Mais The Witcher 3, c'est juste le niveau au-dessus, à mon humble avis.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 08 mars 2017, 14:52:10
Ça a pas grand chose à voir en réalité. C'est d'abord une conception différente du RPG, plus dirigiste mais mieux écrite (chaque mini-quête mineure est entièrement scénarisée et intelligemment écrite avec ses dialogues et tout) mais aussi carrément une ambition différente. J'ai adoré Skyrim, hein, c'est pas le souci. Mais The Witcher 3, c'est juste le niveau au-dessus, à mon humble avis.
Je ne peux pas te laisser dire ça, comme tu l'as toi-même dit: malgré qu'on ait affaire à deux RPG c'est pas du tout le même genre d'approche.

Witcher on peut lui trouver toutes les qualités du monde, mais quand je vois ça:

(http://img4.mmo.mmo4arab.com/news/2011/05/10/witcher2/triss_playboy1.jpg)

(couverture Polonaise d'une édition spéciale de Playboy)

J'ai l'impression qu'on essaye de me titiller une partie du cerveau, et pas la bonne, m'voyez. Rien qu'au début du trois, quand tu prends un bain avec la sorcière.. Ou alors quand Yennefer te fait comprendre implicitement que tu vas pouvoir lui faire du sale si tu continues à jouer. Respectez vous putain...

Skyrim est bien plus sobre dans son ensemble. Après, c'est un peu ironique de taper sur la nudité excessive des personnages féminins, quand tu vois que le mod de Skyrim le plus téléchargé -toute catégorie confondu- c'est un mod pour avoir les nanas à poil.. Rien qu'en se fiant aux attentes des joueurs, on se demande d'où vient le succès fulgurant de ces jeux...

Même reproche à faire pour Mass Effect. Autant j'ai adoré le premier opus, autant ça me gave les jeux qui misent une grande partie de leur marketing dans le relationnel plutôt que dans le Gameplay pur et dur. Y'a qu'à voir le trailer d'Andromeda (https://www.youtube.com/watch?v=NNG_szaXNNU)... Brrr, ce sale arrière-gout de télé-réalité quand je constate impuissant qu'on cherche à transformer le jeu vidéo en sextoy. Ou en film, coucou heavy rain et beyond two souls.

Quand je joue à un jeu c'est pas pour me taper toutes les espèces d'Alien qui peuplent la galaxie. J'en ai rien à carrer précisément parce que je veux avant tout jouer à un jeu.

Je vais pas me faire que des potes en disant ça, mais tant pis. C'est juste ma vision du jeu vidéo après tout.

ps: bon ok j'avoue, je rage parce que j'ai jamais réussi à me farcir Miranda, content?! :'(
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 08 mars 2017, 15:11:10
Citer
Skyrim est bien plus sobre dans son ensemble.

Sobre, impersonnel et rigide au point d'en être ridicule d'ailleurs. Sauver le monde trois fois et se faire toujours traiter comme un plouc, paye ton immersion.
Attention j'ai beaucoup aimé et joué à Skyrim, mais heureusement pour lui c'était avant ME et TW.

Citer
Autant j'ai adoré le premier opus, autant ça me gave les jeux qui misent une grande partie de leur marketing dans le relationnel plutôt que dans le Gameplay pur et dur. Y'a qu'à voir le trailer d'Andromeda...

Personne a jamais dit qu'on était tous obligés de jouer pour le gameplay. D'autant que si on joue à TES (n'importe lequel) pour le gameplay, on risque d'être bien déçu. Rarement vu des jeux où une combinaison de talents peut autant transformer le reste du monde en simple mannequins d'entraînement .
On peut venir pour la qualité de la narration et les personnages, c'est pas interdit. Et leur donner des sentiments, amoureux inclus, a tendance à les rendre plus plausibles que Lydia et compagnie.

Citer
Brrr, ce sale arrière-gout de télé-réalité quand je constate impuissant qu'on cherche à transformer le jeu vidéo en sextoy. Ou en film, coucou heavy rain et beyond two souls.

Quand je joue à un jeu c'est pas pour me taper toutes les espèces d'Alien qui peuplent la galaxie. J'en ai rien à carrer précisément parce que je veux avant tout jouer à un jeu.

D'autant que franchement, payer et jouer à un jeu pareil pour ses 45 secondes cumulées de scènes intimes vu ce dont regorge internet... euh... ça m'paraît pas très cohérent.

D'autant que ce genre de point de vue sur le sexe dans les jeux vidéos, alors que c'est loin de gêner qui que ce soit dans les séries/films ou romans, je trouve ça assez incompréhensible. Un film Hollywoodien (ou autre d'ailleurs) n'est pas moins bon parce que le héro finit par coucher avec sa copine, et l'Agent des ombres (pour ne citer que lui, série de romans que je suis en train de lire) n'est pas moins excellent à cause de ses scènes explicites. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le domaine vidéo-ludique, vraiment.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 08 mars 2017, 15:16:12
Tu vas chercher dans le jeu ce que tu veux, après. Mais de toutes façons, même sur le plan du gameplay, The Witcher est loin devant. Et encore une fois, je dis ça en ayant adoré Skyrim.

Quand tu es face à un jeu qui à la fois te fais t'attacher à ses personnages et à la fois te propose un excellent gameplay, je vois pas trop ce qu'il y a dire.
Je ne nie pas l'aspect sexe de The Witcher, je dis juste que c'est pas comme si il n'avait que ça à proposer pour défendre son titre.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 08 mars 2017, 16:31:43
Citer
c'est pas comme si il n'avait que ça à proposer pour défendre son titre.
Difficile de te contredire sur ce point. En même temps, il n'a pas volé son titre de "jeu de l'année". =D

Citer
Sobre, impersonnel et rigide au point d'en être ridicule d'ailleurs. Sauver le monde trois fois et se faire toujours traiter comme un plouc, paye ton immersion.
Clairement. Faut avouer que les 2-3 memes qui traînent sur le web à ce sujet sont d'ailleurs foutrement drôles.

Citer
Personne a jamais dit qu'on était tous obligés de jouer pour le gameplay.
Ouais, personne ne l'a jamais dit, justement. Comme dit plus haut, tu vas chercher dans un jeu ce que tu veux. Ça m'empêchera pas de donner mon avis.

D'autant que ce genre de point de vue sur le sexe dans les jeux vidéos, alors que c'est loin de gêner qui que ce soit dans les séries/films ou romans, je trouve ça assez incompréhensible. Un film Hollywoodien (ou autre d'ailleurs) n'est pas moins bon parce que le héro finit par coucher avec sa copine, et l'Agent des ombres (pour ne citer que lui, série de romans que je suis en train de lire) n'est pas moins excellent à cause de ses scènes explicites. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le domaine vidéo-ludique, vraiment.
Je pense que tu interprètes mal mes propos ou que je me suis mal exprimé, peu importe: Je vais pas m'indigner pour 2-3 nichons ou pour une relation amoureuse, c'est vraiment pas le genre de la maison. Surtout que ce serait con vu qu'une relation amoureuse est sans doute la caractéristique narrative la plus commune qu'on puisse rencontrer dans un jeu vidéo ou dans un film. Ce qui me dérange, c'est d'en faire un atout marketing majeur, de vendre son jeu au travers de cette caractéristique, au point qu'elle fasse partie intégrante de l’expérience du joueur. C'est facile de brasser large avec ce genre de thématique et c'est pas spécialement pertinent du point de vu de la jouabilité, ce qui est quand même la base d'un jeu vidéo: jouer.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 09 mars 2017, 09:43:38
Je pense que tu interprètes mal mes propos ou que je me suis mal exprimé, peu importe: Je vais pas m'indigner pour 2-3 nichons ou pour une relation amoureuse, c'est vraiment pas le genre de la maison. Surtout que ce serait con vu qu'une relation amoureuse est sans doute la caractéristique narrative la plus commune qu'on puisse rencontrer dans un jeu vidéo ou dans un film. Ce qui me dérange, c'est d'en faire un atout marketing majeur, de vendre son jeu au travers de cette caractéristique, au point qu'elle fasse partie intégrante de l’expérience du joueur. C'est facile de brasser large avec ce genre de thématique.

Ça m'étonnait aussi ^^

Après je connais pas les circonstances de la première page du magazine que tu as  affichée au niveau des accords, mais je vois mal CD projekt faire de l'advertising de cette manière. Après c'est la Pologne, ils sont à domicile, peut-être qu'ils se permettent des trucs loufoques et que tout le monde trouve ça normal là-bas, mais pour le reste du monde j'ai vraiment pas l'impression que les sorcières sexy ont été le pilier de leur politique de communication.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Sirius le 24 mars 2017, 21:29:29
Après quelques heures impression un peu mitigée. Le scénario me branche assez, le charisme des personnages aussi. J'ai bien aimé le prologue raconté durant l'interrogatoire. Là je m’apprête à affronter le keyran mais je fais quelques quêtes. Le souci c'est que je me perds un peu dans les lieux : parfois je ne retrouve plus la bute depuis laquelle je suis descendu ou alors je me perds dans les ronces... Et il n'y a pas de pointeur qui s'affiche pour certaines quêtes quand je les sélectionne dans l'écran de pistage ce qui n'arrange rien...J'essaye quand même d'accrocher...
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Evilbaffe le 24 mars 2017, 21:49:59
T'es pas la première personne à pas accrocher à Witcher 2, ce jeu est effectivement bordélique à souhait. Passé le Keyran, le jeu devient quand même beaucoup plus buvable sur l'exploration, car je t'accorde que le bourbier est un sacré cauchemar. Y a que 3 chapitres et celui du Keyran est le plus laborieux. A l'opposé le chapitre trois est franchement vite résumé, par contre le deux varie du tout au tout suivant la voie que tu vas emprunter. Un run prend donc trois chapitres, mais tu peux rajouter au moins un chapitre en comptant les deux voies. Si tu en as vraiment marre tant pis passe à Witcher 3, en battant le Keyran t'auras quand même avancé pas mal sur le lore pour le peu qu'il est exploité dans le troisième opus.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Sirius le 26 mars 2017, 22:29:51
J'ai bien avancé dans l'acte II où j'ai suivi Iorveth. J'aime bien mais à présent je me perds dans les ruelles de Vergen... La plus grosse embûche c'est de nous servir en médaillon une carte très peu intuitive. je suis sans arrêt à ouvrir celle du menu pour comprendre où je vais. Ou alors il faut croire que c'est mon cruel manque d'orientation qui se manifeste encore... Je ne suis pas au bout mais il me semble que l'univers de Witcher 2 et ses possibilités sont trop grands pour le scénario qu'il propose sur trois petits actes. Ça reste très sympa à jouer.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: kuchiki byakuya le 27 mars 2017, 12:48:02
Il faut se laisser guider et voyager avec le vent ;) The Witcher c'est avant tout une découverte d'un univers riche. Pourtant, l'aide dans la carte est assez précise et très utile pour le coup.

Mais tu verras, le 3 est un peu moins bordélique (même si la carte est monstrueuse). Bon, j'avoue que dans la plus grosse ville, c'est coton mais c'est un plaisir de suivre le scénario.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Deluxe Fan le 03 mars 2019, 22:10:12
Thronebreaker : The Witcher Tales (PS4)
Rappel des faits : le Gwent est un mini-jeu de cartes jouable dans The Witcher 3, qui était aussi populaire que le jeu en lui-même. CD Projekt a très vite émis l'idée de sortir un jeu de Gwent autonome, sous la forme d'un free-to-play multijoueur ainsi que d'une campagne solo. En mai 2017, le mode multi du Gwent sort dans une version dite "bêta" pour tester le jeu et créer une communauté. Au début les choses se passent bien, le jeu est loué pour sa qualité, mais assez vite CDPR est rattrapé par son inexpérience des jeux en ligne. Au fil des mises à jour l'équilibrage dérape et presque tous les mois un nouveau patch vient bouleverser les règles, ce qui rend impossible de suivre le jeu et de s'y attacher. Finalement CDPR décide d'arrêter de mettre la bêta à jour, de revoir sa copie et de revenir une fois le jeu réparé et la campagne solo prête ; ce qui arriva fin 2018 avec la sortie simultanée du F2P Gwent et de la campagne solo (et payante) Thronebreaker.

Le récit se déroule durant la deuxième guerre du Nilfgaard, c'est-à-dire pendant la timeline des livres originaux de Sapkowski et donc bien avant les évènements relatés dans les jeux de CDPR. D'ailleurs la plupart des personnages rencontrés sont des OC, mais l'univers lui est bien celui que l'on connaît et c'est pour ça qu'on est là.
Le gameplay prend la forme d'une sorte de C-RPG en vue du dessus, un genre que je déteste d'habitude mais là ça passe tranquille. On explore les cartes, on fouille les recoins à la recherches de ressources qui permettront de crafter les cartes utilisées en combat. Ces derniers prennent la forme de parties de Gwent, pas de surprises, avec des règles légèrement différentes de celle du mode multi ; les propriétés des cartes n'ont rien à voir, probablement pour éviter que les joueurs ayant payé pour cette campagne ne se retrouvent avec un avantage tactique sur les autres.
L'autre élément majeur est le scénario, raconté sous forme de dialogues particulièrement bien écrits et intégralement doublés en français ; on retrouve ici le soin et le sens du détail de CDPR. On a vraiment l'impression de lire un tome spin-off de la saga The Witcher, avec néanmoins la possibilité de choisir certaines nuances de l'histoire et le destin de certains personnages. Un régal pur.

La narration est tellement importante que le gameplay en pâtit parfois, le jeu est extrêmement facile pour quiconque maîtrise un peu le Gwent, et même pour les autres il y a une option pour passer carrément les combats si vraiment on en a rien à battre. Pour contrebalancer cela le jeu n'autorise pas les sauvegardes manuelles et est rempli de points de non-retour (genre Banner Saga), ce qui est très chiant pour ceux qui visent le platine et qui sont donc obligés de jouer avec le guide sous le nez.

Ces menus détails n'entachent en rien la qualité du jeu, qui est une vraie réussite. On se replonge avec gourmandise dans cet univers qui est probablement ma licence de fantasy préférée, moi qui suis plutôt SF en général. Malheureusement ce jeu s'est visiblement planté niveau ventes puisque quelques semaines après l'avoir sorti en exclu sur GOG qui la boutique en ligne de CDPR, il s'est retrouvé sur Steam pour essayer de sauver les meubles. On imagine que le studio a dès lors pu compter les réels fans de The Witcher et les autres.

NB : Du coup le Gwent en ligne est revenu et a fait peau neuve tant visuellement que sur le fond du gameplay avec des règles retravaillées, un meilleur équilibrage, des modes de jeu annexes et un système de progression plus approfondi. En revanche il est désormais assez clair que le jeu vise la monétisation avec une économie plus stricte, et je ne suis pas certain qu'il y ait suffisamment de joueurs actifs pour justifier d'y mettre de l'argent, même si c'est loin d'être nécessaire pour s'amuser.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 04 mars 2019, 21:16:33
Mmm, vu que je suis passé directement par la case Gwent avec la refonte je n'ai pas été tenté de jouer à la campagne, enfin Thronebreaker.

Content de voir que le nouveau Gwent plaise, car moi ça m'a fait rage quit. Le changement total du jeu a au contraire retiré tout ce qui me plaisait dans la version précédente, que ce soit dans le nouveau système de tour par tour, avec l'obligation de jouer ou de défausser si on ne joue pas assez dans le tour, ou bien les nouveaux chef, bref tout. Je trouve d'un coup que le jeu a grandement perdu en rythme et en intensité. A devoir confirmer à la fin du tour et avec les spécial qui se déclenchent manuellement.

Le pire c'est qu'avant je galérais à gagner mais je prenais beaucoup de plaisir à surmonter mes défaites, avec la nouvelle mouture, plus vicieuse en un sens, j'ai bien plus de victoires que de défaites mais aucun plaisir à poser mes pièges ou à empaler les imbéciles qui bourrinent. Problème il est vrai du précédent jeu.

Enfin, j'ai pas retoucher depuis deux mois, voir trois, je sais pu, mais j'aime pas du tout. Et à vouloir équilibrer y a en fait des trucs encore plus cheaté qu'avant.

Mais bon je vais le redl pour la campagne, si c'est une bonne histoire et qu'on peut passer les parties relous. Why not.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 04 mars 2019, 23:06:11
J'ai pas touché au Gwent en jouant à TW, mais si y'a moyen d'avoir un peu plus d'histoire dans l'univers, je vais devoir m'y mettre ^^
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Benja6910 le 20 mars 2019, 17:09:03
Je suis à The Witcher 3, au moment ou je dois follow le couvin Déà. J'enquête assez vite autour de la maison puis je me fais buter par les bestioles qui m'attendent un peu plus loin.

J'ai rushé directement dans la quête principale. Dois-je aller faire quelques annexe ou... ???
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 20 mars 2019, 19:07:16
Ça peut valoir le coup si tu en ressens le besoin mais c'est pas forcément obligatoire en théorie. Le level des ennemis est marqué il me semble. Il est au dessus du tien de beaucoup?
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Benja6910 le 21 mars 2019, 12:42:48
Ça peut valoir le coup si tu en ressens le besoin mais c'est pas forcément obligatoire en théorie. Le level des ennemis est marqué il me semble. Il est au dessus du tien de beaucoup?

J'ai pas vraiment fait gaffe. Jusque je me fait botter le cul en 4 vs 1.

Je maitrise pas super bien le jeu non plus. Je suis trop habitué à Skyrim encore. J'ai du mal :p
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 21 mars 2019, 12:46:15
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Benja6910 le 21 mars 2019, 17:11:09
Cliquez pour afficher/cacher

Exactly.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Avendil le 21 mars 2019, 18:02:05
Ouais j'avais bien galéré sur ce passage, j'ai die & retry jusqu'à connaître le moveset des adds par coeur. J'avais un peu rush la quête principale jusque là et je pense qu'on est supposés être un peu plus HL quand on y arrive.
Les quêtes secondaires sont d'ailleurs vraiment top (venant de quelqu'un qui les fait presque jamais dans les RPG), donc autant s'y mettre si t'as une save un peu avant de lancer la scène.

Après je pense que de toute façon le passage est difficile, c'est celui qui m'a causé le plus de difficulté avec un boss (qui est un peu plus tard, je veux pas te spoil).
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Benja6910 le 25 mars 2019, 09:16:39
Ouais j'avais bien galéré sur ce passage, j'ai die & retry jusqu'à connaître le moveset des adds par coeur. J'avais un peu rush la quête principale jusque là et je pense qu'on est supposés être un peu plus HL quand on y arrive.
Les quêtes secondaires sont d'ailleurs vraiment top (venant de quelqu'un qui les fait presque jamais dans les RPG), donc autant s'y mettre si t'as une save un peu avant de lancer la scène.

Après je pense que de toute façon le passage est difficile, c'est celui qui m'a causé le plus de difficulté avec un boss (qui est un peu plus tard, je veux pas te spoil).

Je pense avoir une save pendant la quête.... Je vais essayer again & again :D
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 25 mars 2019, 09:23:02
Si la jauge des ennemis est signalée par un crâne, vaut mieux level avant de revenir.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 01 juillet 2020, 18:27:17
Citer
Skyrim c'est un vrai rpg.

The witcher la seul chose qu'il a c'est qu'il est adapté d'un bon livre, donc il a une bonne histoire et des bons perso. Il a aussi une bonne da et des superbes ost, parce que c'est la seule chose que CDP savent faire, mais c'est pas suffisant pour faire un bon RPG. Tout le reste est à la ramasse

(https://i.imgur.com/Papl4aE.jpg?fb)

En garde mon cher Bryyn, mais tu commences mal.

Un bon RPG c'est pas juste un game ou tu farme et tu mesure à chaque pas comment ton kiki y grandit. Que tu construit des trucs inutiles et tu deviens fermier ou pêcheur. Un bon RPG c'est aussi une grande histoire une qui t'implique qui te passionne, qui te met en haleine, c'est une expérience à part qui va au dela d'un film car tu en es acteur.

Mass Effect a ce pouvoir la par sa mise en scène son immersion, on est à fond dedans.

De même pour le Witcher 3 qui avec beaucoup moins de moyen que skyrim ou ME, car les polonais y z'ont moins d'oseilles, te font un truc ultra propre qui t'implique. Ayant appris de leurs erreurs du 1 et du 2 (celui là je l'ai retourné) ils ont su créer une aventure, comme tu dis un bon récit et non c'est pas tant grace aux livres car les jeux lui sont supérieur dans l'écriture, mais surtout leur soins du détails, leur direction artistique l'atmosphère qu'ils ont su retransmettre. Tu lances The Witcher 3 t'es dans un film et donc t'as des putains de persos comme tu dis, une putain d'histoire et de la méga musique et ça c'est clairement pas donné à tout le monde de le faire, et c'est les persos des Jeux pas des bouquins. Car c'est une réelle adaptation de l'univers qui en propose une suite donc inédite aux livres (pour le Witcher 3 en particulier). Donc déjà ces trois points cités font du Witcher 3 un jeu à part;

Ensuite il n'a que ça ?! Pour ça le Crêve Goblin au dessus.

T'y a pas joué pour dire ça. C'est pas possible, ou c'est ton double maléfique et il t'as transmit une mauvaise mémoire. Un Kage Bunshin alcoolique, en gros ta mémoire du jeu est dans les lymbes ou je doute très fort que tu l'ai vraiment taté.

Le jeu déjà pour démarrer de part son histoire propose un récit ou tes choix ont des réelles conséquences sur une histoire de plus de 150h de jeu, une réelle conséquence sur l'univers, pas un truc bidon comme dans Fallout ou Skyrim qui fait que les mecs y t'attaquent en ville et t'as gagné deux trois trucs. Non c'est la trame même du récit que tu changes d'où le fait qu'il n'y ai pas non plus trente milliard de choix car t'es dans un bon bouquin. Mais en somme 3 fin qui sont décliné en 3 sous fins plus le dernier add one ça te donne un total de 18 fin au bas mots et 6 fins réellement différentes sur le principe totale (ça veut rien dire mais je me comprend). 

On est d'accord.

Ensuite le système de combat de jeu. Bien qu'au départ la gestion était foireuse, exigente, oui c'est pas un jeu de faignant ou de gens qui savent pas lire, dans le 2, y avait une bonne idée mais plusieurs erreurs au niveau du gameplay. Tout fut quasiment reglé dans le 3. Et avec toute les dernières mises à jour tout cela est bien plus visible.

Si tu joue en difficulté max, tu dois jouer comme un Witcher, inspecter, te referer au livre, au savoir du witcher, te préparer, chasser et éliminer ta cible. Et de la viennent toutes les sous quêtes qui font du Witcher un jeu largement au dessus de la masse. Aucune n'est foireuse, ce que ne peux se targuer Skyrim ou aucun jeu Bethesdat à quête aléatoire. Dans le Witcher 3 elles sont toutes écrites, ont un sens, leur morale, leur petit truc. Qui transmet l'univers du jeu entre humour noir et cynisme. Un monde terrible médieval ou tout le monde travail pour sa gueule mente, et la vient le jeu du witcher, t'as pas lu les papier t'as pas les répliques, tu doutes pas tu te fais bluffer. Et tu peux régler les chose de 3 à 5 façon différentes, furieux que je suis j'ai tout testé, le jeu est ultime dans sa démarche. Tu peux jouer ton Witcher comme tu l'entends et cela a un sens dans l'univers. 

S'en suit encore le système de combat, une fois en main, la mise en scène aidant, la musique à l'appui, et toi et ton entrainement, se déroule de l'épique sous les yeux. Les affrontements contre tous les boss en exemple, et le dernier boss du dernier Addon, un vrai combat bien exigeant.

Continuons, dans le jeu même existe un jeu, le Qwent sur lequel je me suis tué, petit bonus, mais pour dire encore qu'il y a des trucs dans le witcher.

C'est aussi un bon dating sim, bonus encore, qui rajoute aussi des fins différentes aux jeux (que je n'ai pas compté au dessus).

Maintenant revenons au jeux infinie à la Skyrim et la Fallout. Le seul que j'ai réussi a finir c'est New Vegas parce que la carte était plus petite et j'ai du être forcé plusieurs vers l'histoire principale qui se tenait bien. Sinon que ce soit le 3 ou le 4 y m'ont perdu en chemin ne sachant plus ce que je foutais la dans ce monde.

Pareil pour Skyrim au bout d'un moment à devenir le roi du monde tu sais plus pourquoi t'es là.

Ces jeux sont pas pour moi des bons rpgs. Parce qu'il manque le grappin, la bonne story qui te donne plus que tout envie de la progresser, de la faire avancer, de découvrir de plus en plus le récit d'où cela va t'emener.

Skyrim sur ces points est moins bon que le Witcher qui a bien moins d'oseilles i.e : les quêtes au globals et l'écriture.

Et c'est ce qui compte le plus, si le système en soit et l'univers t'es bien présenté le jeu devient une aventure unique. Un jeu qui est honnêtement ouf, nous sommes d'accord (vu que tu as sortie les argument qui font qu'un jeu vidéo est de base ouf surtout si ça te tient sur plus de 150h).

Il est pas question de juste faire son fan boy. Je suis un dosé de gros RPG c'est les seuls jeux sur lesquels je m'investi vraiment, j'en cherche un bon qui va me tenir longtemps et ensuite je passe au suivant. Sinon je les finis pas. The Witcher 3 est un excellent RPG pour plusieurs raisons, pour l'investissement que le joueur va donné s'il rentre dedans, pour l'histoire raconté, le film vécu, et aussi car c'est gens qui ont fait ça sans les moyens des grosses boites contre lesquels elles font concurrence.

Alors le jeu est bugué de partout, je suis d'accord mais je lui pardonne largement tout ça pour m'avoir fait vivre pareil chose. Le jeu m'a marqué et ça en fait un jeu ultime, cela est subjectif. Par contre en terme de qualité cité plus haut, elles sont difficilement contestable, la preuve t'as même pas essayé.

Deuxième et dernier point, t'as trouvé aucun jeu à me citer (Skyrim je l'ai déjà cité). Car il n'y en a pas de sortie pour le moment.
 

Edit : Sartha et Bryyn, même à deux je vous prend ! Je sors ma Troll Slayer.

Edit 2 : Dans Skyrim y a des trucs scandaleux, comme One Shot un dragon avec une flêche, juste en tirant dans le bide ou dans le genous. Ca a pas de sens ce genre de truc. Un peu de respect quand même. Bon le thème de Dovakin est ultime. En somme Skyrim c'est un jeu de metalleu fan de viking.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 01 juillet 2020, 19:29:34
Perso' j'ai poussé une quinzaine d'heure sur le 3. C'était chiant à mourir. Le gameplay était bordélique. Mais ça encore, c'est pas le plus disqualifiable. Bizarrement, il partage un défaut avec Assasin's Creed premier du nom: tourner autour du pot.
Genre par exemple la Wyvern que tu dois tuer au début, j'ai pas tous les éléments en tête, mais oh, "-va chercher tel pnj, va lui rendre un service, t'es son pote? Très bien, demande lui de l'aide pour crafter un sérum qui attire la bestiole. C'est fait? Va looter les composants du sérum, c'est fait? Maintenant va parler à l’alchimiste pour crafter le sérum. Etcetc.." C'est looong.

Citer
Le jeu déjà pour démarrer de part son histoire propose un récit ou tes choix ont des réelles conséquences sur une histoire de plus de 150h de jeu, une réelle conséquence sur l'univers, pas un truc bidon comme dans Fallout ou Skyrim qui fait que les mecs y t'attaquent en ville et t'as gagné deux trois trucs.
Qu'est-ce qui se passe dans les premières minutes de Skyrim? tu t'évades d'une exécution in-extremis, tu manques de te faire cramer par un dragon que tu vas buter avec une bande de soldat déter' juste après. Dans Fallout 4 t'échappes à une explosion atomique dès le début. Dans Fallout 3 tu t'évades d'un abris en proie au chaos. On te propose également de faire péter une ville entière (avec toutes ses quêtes tous ses pnj hein). Le tout à l'aide d'une bombe nucléaire. Dès le début tu l'as ce choix. Si ça c'est pas des "réelles conséquences", je ne sais pas ce qu'il te faut. :P

Qu'est-ce qui se passe au début de The Witcher 3? (j'ai joué qu'au trois déso'). Bah on te présente ton harem potentiel quoi. Yennefer et l'autre que tu vas rejoindre dans son bain. Et on t'envoie buter une bestiole. Enfin, pour être exacte, on t'envoie plutôt faire une enquête interminablement longue pour buter une bestiole. Je veux dire c'est tout. C'est claqué au sol votre truc. =D

Après, bien sûr que les RPG Bethesda sont bien plus maladroits qu'un Witcher à divers niveaux. C'est bugé. Les dialogues paressent parfois tellement irréels que certains sont devenus des mèmes. Mais je pense que ça participe au charme du truc.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 01 juillet 2020, 20:42:37
Rien à voir avec Assassin Creed.

Le principe du début du jeu est de t'apprendre à jouer comme un witcher, avoir la bonne potion, les bons trucs pour tuer le bon monstre.

Je vois que t'es même pas allé au dela de Blanchefleur et que tu me parles de harem ton avis sur le Witcher est irrecevable.

T'as fait aucun effort et t'as galérer parce que tu sais pas lire. Le jeu il est exigeant il est pas pour les faignant qui tue les pnj et one shot des dragons avec des flèches.

Plus sérieusement, le début j'ai du y passer 5h au max et encore (en fouillant partout en plus), mais c'est globalement le tutorial.

Et qu'est ce qui se passe dans les premières minutes du Witcher t'as une sorcière qui se péta contre une armée. Et Geralt qui dérouille des mercenaires dans un bar. Pas de harem dans le Witcher car :

Cliquez pour afficher/cacher

Dans le début du Witcher on te dit que c'est le temps de l'épée et de la hache. Le début du Witcher c'est un monde en guerre, en souffrance que tu traverse en proix à la guerre. Un monde malade. Voilà ce que tu vois dans le début.  La quête est interminable si t'es pas vif. Mais il est clair que l'interface est foireuse chose qu'ils ont tenté de rattraper par la suite avec leur mise à jour. Et c'est aussi tout le processus de Geralt que tu vois, quand il va dans une ville faire sa quête, bah il enquête, où est le monstre tout ça, c'est quoi comme monstre, pourquoi, est ce qu'il est malade, et hop après on fait le travail.

Alors que la tu me parles de début du jeu. Le début de Fallout 4 est naze. Et ensuite t'es laché dans la nature, comme d'hab, et rapidement plus grande chose n'a d'intêret. Le 3 je t'en parles même pas, j'ai gaché 250h de jeux de ma vie pour me rendre que tous ce que j'avais fait était vain. Level Max avec toutes les armes tous, je reprend la quete principal et j'explose pas les super mutant que j'ai explosé pendant tout le jeu pendant 250h ça m'a gavé direct. Et surtout, toujours des fucking Super Mutant. 

Fallout 4, une cinquantaine d'heure, je rentre dans un bâtiment des putains de super mutants, je nettoie le bâtiment, j'ouvre une nouvelle porte, un nouveau bâtiment, plein de super mutant encore, mon sac est plein, pu de balle. J'en ai marre je rage quit je sais même pu pourquoi je fais ça. Ah oui pour sauver mon fils, vu comment on fait tout sauf ça le jeu n'est pas crédible.

Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 01 juillet 2020, 22:48:12
J'ai suivi les quêtes, c'était long et chiant. Qu'est-ce que tu veux que je te dises... Par contre, c'est pas compliqué. Ça non. Clairement pas au stade où j'en étais. J'ai arrêté par lassitude. Des jeux comme DS3 là ouais, j'ai ragequit.

Sinon compte pas sur moi pour défendre Fallout 4. Le jeu à un très bon scénario, mais ils ont tué l'essence des RPG Bethesda en foutant très peu de choix annexe. La trame principale t'as le choix entre aider le Commonwealth et aider Commonwealth. Après, y'a des idées audacieuses comme la création de bâtiments. Mais bon, eux au moins ils ont pas essayé de te vendre leur jeu en stimulant nos bas instincts de mâles en rut (https://a.allegroimg.com/s1024/0c5295/f91e7f1d4300ad6a9d6a987d7e1a) hein. Ouais ça tir à balles réelles ici. Baissez la tête et courez en zig-zag pauvres fous.

De toute façon, t'as fini New Vegas, t'as fini le meilleur Fallout. C'est le studio "Obsidian" qui était aux manettes, donc rien à craindre. Celui-là il est béton.

Pour Fallout 3 j'ai du mal à comprendre ta remarque. C'est le problème de tous les jeux: tu les finis, t'as plus rien à faire, grossomodo. :huh:

Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Bryynlol le 01 juillet 2020, 23:20:14
Bon je vais devoir t'expliquer pourquoi Skyrim est, objectivement, un meilleur RPG. Et pour ça je vais devoir t'expliquer ce qui fait qu'un RPG soit bon ou moins bon.
Pour toi en fait, c'est assez simple à comprendre, la seule chose qui compte vraiment c'est le coté histoire et visuel. Si l'histoire et bien avec des bons perso, si le jeu est beau, si la prise en main est facile, c'est bon tu met 20.
Mais faut savoir que ton cas est plutôt rare. Un jeu-vidéo doit être noté sur tous ses aspects, tous les aspects importants du moins. Et pour un RPG je te laisse deviner ce qui est important ; tout ce que tu as cité plus le gameplay, qui comporte l'optimisation du perso, le crafting, le farming, tout le coté techniques des combats, les combo, l'abuse des glitch et tous les petits détails qui rend le gameplay bien ou mauvais.
Et dans le cas de the witcher c'est clairement mauvais, je veux dire, y'a pas besoin de débattre la-dessus c'est juste clairement mauvais. Le schéma de la chasse est trop répétitive, tu passe tout le jeu à suivre des putain de traces de sang quoi, c'est même plus redondant c'est bien plus que ça... l'optimisation est à la ramasse, les spells sont à la ramasse, le gemmage même en end-game il est quasi inutile.
La liberté sur la map est weak, tu reste en sprint et ton cheval suis la route tout seul, c'est un petit truc con mais ça donne une sensation d'emprisonnement, comme si le jeu te commande de où aller.
Et les combats, mais les combats au début ils sont biens, tu te dis c'est vraiment pas mal, c'est beau, mais c'est beaucoup trop répétitif, et tu pourra me dire que dans les hack'n'slash c'est pareil voir pire, mais en fait non, dans les hack'n'slash certe tu fais qu'une seule attaque tout le jeu (et pas vraiment en plus) mais dans ces jeux ton attaque évolue, regarde dans poe ton spell au niveau 1 et regarde le même spell au niveau 90 dans une map t15.
The witcher c'est le mauvais répétitif, et ça craint, plus tout le reste ça fait que c'est un mauvais gameplay, et je dis pas tout ça pour emmerder, j'espérer qu'ils soit bien ces jeux, je fais partie de ces rares personnes qui ont lu les livres avant de jouer au jeu.

Après tu m'a dit que j'ai cité qu'un jeu, mais si tu voulais que je te cite des rpg objectivement meilleur, mais t'inquiète j'en ai à l'infini, le rpg c'est ma spécialité. bien se passer, bien se passer.

Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu cherche à tout prix à cracher sur d'autres jeux, comme les bethesda, alors que comme l'a dit Sarta ils font parfaitement leur taff, oui quand tu fais un choix surtout dans les fallout en général c'est irrémédiable, donc c'est pas très cohérent là ce que tu raconte.

Donc en gros voila, même si c'est un coté du jeu qui ne t'intéresse pas, il est quand même là et il est important pour les grosse majorité des joueurs de rpg et c'est donc la raison qui fait que ton the witcher 2 et 3 (j'ai joué qu'à ceux-là, 60h sur le 3 et genre 100~ sur le 2) est moins bien qu'un gros RPG genre les FF (de yasumi matsuno, parce que j'ai bon goût), Poe, les divinity ou wow pour rester qu'à la surface et citer quelques exceptionnel.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: shadow8 le 01 juillet 2020, 23:42:02
Honnêtement, vous vous disputé pour rien surtout que vous parler de deux RPG complètement différent. D'ailleurs, il y a plusieurs sorte de RPG ce qui rend les comparaison impossible à faire. On ne va pas pouvoir  comparer un T-rpg avec action-rpg. Le premier truc qui va faire qu'un rpg est bon est son histoire, ces personnages, son univers et etc... Après, il y a le gameplay qui peut être moins bon, mais si l'histoire reste bonne on peut continuer.


Citer
le rpg c'est ma spécialité

Attention à ce que tu dis, hein. Il y a toujours du monde qui peut avoir jouer plus de rpg que toi.
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 02 juillet 2020, 16:19:39
Pour toi en fait, c'est assez simple à comprendre, la seule chose qui compte vraiment c'est le coté histoire et visuel. Si l'histoire et bien avec des bons perso, si le jeu est beau, si la prise en main est facile, c'est bon tu met 20.

Je dirai intuitive (la prise en main) mais la facilité n'est clairement pas ce que je recherche. Et la prise en main du Witcher au passage n'est clairement pas facile (à cause de l'interface chose qu'ils ont amélioré par leur MAJ) ni intuitive (pour celui qui n'a pas jouer au précédent), donc je vois même pas pourquoi t'as imaginer ça ah ah. Toi même tu sais ou toute personne qui se respecte et qui aime les bons rpg, la facilité est l'ennemi. Un vrai jeu, un bon, pour apprécier l'IA ne se mesure qu'à son mode difficile et comme ce bon vieux Satou je ne joue qu'en mode difficile ou extrême si il y a (jamais jamais en normal). Sauf pour GOW4 ou le mode God of War était bien trop hardcore pour une première partie, donc j'ai pris le mode d'en dessous.

Citer
Et dans le cas de the witcher c'est clairement mauvais, je veux dire, y'a pas besoin de débattre la-dessus c'est juste clairement mauvais. Le schéma de la chasse est trop répétitive, tu passe tout le jeu à suivre des putain de traces de sang quoi, c'est même plus redondant c'est bien plus que ça... l'optimisation est à la ramasse, les spells sont à la ramasse, le gemmage même en end-game il est quasi inutile.
La liberté sur la map est weak, tu reste en sprint et ton cheval suis la route tout seul, c'est un petit truc con mais ça donne une sensation d'emprisonnement, comme si le jeu te commande de où aller.
Et les combats, mais les combats au début ils sont biens, tu te dis c'est vraiment pas mal, c'est beau, mais c'est beaucoup trop répétitif, et tu pourra me dire que dans les hack'n'slash c'est pareil voir pire, mais en fait non, dans les hack'n'slash certe tu fais qu'une seule attaque tout le jeu (et pas vraiment en plus) mais dans ces jeux ton attaque évolue, regarde dans poe ton spell au niveau 1 et regarde le même spell au niveau 90 dans une map t15.
The witcher c'est le mauvais répétitif, et ça craint, plus tout le reste ça fait que c'est un mauvais gameplay, et je dis pas tout ça pour emmerder, j'espérer qu'ils soit bien ces jeux, je fais partie de ces rares personnes qui ont lu les livres avant de jouer au jeu.

C'est là qu'on est pas d'accord. Comme je l'ai dit plus haut oui si tu joue en normal tu ne peux que t'agiter avec ton épée. Mais si tu pousse la difficulté dans ses retranchements tu te retrouves obliger de vraiment "jouer". Et en cela, mais ca rentre peut être dans la question de gout, je ne trouve pas que le système de sort soit bidon. Pour moi il y a clairement débat. Par exemple moi je jouai magicien, tous mes skills et l'arbre est loin d'être degueulasse, franchement, j'ai poussé mon Geralt surtout au sort, et esquive et contre attaque. Donc y a du gameplay, si tu joue en marche de la mort ou celui d'avant, la tu vois que l'IA est plutôt bien et tu ne fais pas que spamer le bouton attaque. Non tu balance ton bouclier t'es stuffé pour qu'il se regenere si on t'attaque, tu lance ton aard pour repousser, tu bute le flecheur en premier, et après tu fais carnage. Contre les monstre pareils, les fantomes forcément des pièges, d'autre tu les flambes, etc... En mode normal tu ne peux pas apprécier tout ça.  (Par exemple un Horizon Zero Dawn, cela n'a rien a voir mais justement concernant la difficulté, au mode max ca reste une balade de santé, sauf que les ennemi te one shot. La difficulté est très mal géré et l'IA des humains est toute pété). Le jeu (le Witcher) permet des combats dynamique et qui frolent souvent avec l'épique comme celui que j'ai cité contre le boss final de Blood and Vine ou bien celui contre les Trois Moires. Je recompare avec Skyrim pour le coup, pour avoir des amis qui ont retourner le jeu, à la fin juste une fleche et trois coup d"épée suffisait à tout régler (dont le dernier boss, allez il lui a mis 5 coup d'épée mais il voulait faire durée le combat, la pauvre bête a souffert). Ce n'est jamais le cas dans le Witcher, le final boss du dernier dlc donc de toute l'histoire est un beau défis en marche de la mort, un combat dynamique et faut être vif.

Pour ce qui est du répétitifs du fait de suivre les odeurs je te l'accorde même si cela ne m'a pas dérangé du tout pour les contrats de chasses. Du reste excepté ces quêtes là, je ne peux te réjoindre, bien des événements peuvent se régler qu'autrement qu'avec ton épée. Et n'amène pas un aspect répétitifs de la résolution des quêtes. Au contraire l'aspect répétitifs des quêtes est plus à balancer du côté des Bethesda que d'un Witcher en particulier le 3 pour lequel il fut bien juger sur ce point. Sur la non répétitivité des quêtes, leur écritures, et la justification du Fedex un peu plus rare que dans d'autre.

Bon le craft n'est pas la folie du slip dans le Witcher mais c'est clairement pas le pire existant, on ne peut lui jeter la pierre autant que tu le fait. C'est comme plus haut je l'ai dit l'interface foireuse qui a fait du mal au jeu. Mais le principe de recherche (que ce soit dans les textes ou physiquement) que le jeu veut pousser chez le joueur est un aspect qui lui fait plus honneur que du mal.

Au passage tu m'apprends rien sur ce qui fait un bon rpg, m'ayant lu au dessus, on partage les mêmes principes sur ce qui font leur qualité, j'attache une importance surement plus élévé que toi sur l'histoire, et sur la direction artistique (plus que le graphisme en soit, une bonne DA pouvant compenser une faiblesse technique). Je te rappelle que j'ai écris que c'était mon genre de jeu préféré, donc je suis plutôt exigeant dans le domaine. Mais je veux surtout une histoire, je ne joue pas à un rpg pour juste farmer. D'où que les Dragon Dogma et consort, je ne les considère pas comme étant des bons rpg. J'ai besoin et je fais partie de cette tranche de joueur d'être dirigé. Je n'ai aucun problème a ce que quand je reste appuyer sur le bouton le cheval bouge tout seul. Et non ca n'a pas tué mon impression de liberté car on peut descendre de ce cheval et le diriger et la carte est énorme et est véritablement à explorer. Je trouve que citer ce point comme défaut est une belle erreur car cela ne prouve rien au contraire. Niveau exploration le Witcher 3 est là. Pareil pour tous les secrets tout ça. A te lire je constate surtout que tu es passé à côté de plein de chose dans le jeu à suivre betement ton cheval.

Comme plus tard dans le jeu avec de bon pouvoir et non juste ton épée tu te fais des camps d'humain la tu vois vraiment ce dont je veux parler de combat dynamique et stylé en plus de violent. Le Aard de glace qui fait valdinguer tout le monde à plus dix mètre en les déchiquetant en morceau vaut le coup d'oeil mais avec 60h de jeu (surement en mode de jeu non difficile d'ailleurs) tu n'as clairement pas pu l'apprécier.


Citer
Après tu m'a dit que j'ai cité qu'un jeu, mais si tu voulais que je te cite des rpg objectivement meilleur, mais t'inquiète j'en ai à l'infini, le rpg c'est ma spécialité. bien se passer, bien se passer.


Fait le, je suis curieux tout de même de voir les titres proposés. Dans le même genre j'entend, pas des Jrpg. A part Divinity cité plus bas (pareil pour Pillar of Eternity), qui reste quand même un jeu ciblé pour les nostalgique de Baldur et donc bien moins fédérateur qu'un Skyrim et un Witcher. Donc exemple réfusé ah ah. Car je suis sur que tu va galérer pour en trouver. Et cela restera une preuve de la qualité du titre. Car le objectivement meilleur dans le même genre, une infinité... Je te dirai au max tu m'en trouves 5. 5 n'est pas une infinité. 

Citer
Ce que je comprends pas, c'est pourquoi tu cherche à tout prix à cracher sur d'autres jeux, comme les bethesda, alors que comme l'a dit Sarta ils font parfaitement leur taff, oui quand tu fais un choix surtout dans les fallout en général c'est irrémédiable, donc c'est pas très cohérent là ce que tu raconte.


A cause du temps que leurs jeux m'ont volé. C'est pour ça que je leur garde rancune. Il a mal compris Sartha, dans le 3 j'ai fait toute les quête annexe, j'ai voulu retourner la carte, et j'en ai oublié tout le pourquoi du comment de l'histoire à force, l'ayant abandonné depuis longtemps. Une fois reprise j'ai réalisé que tous ce que j'avais fait était vain.

Wow on peut pas le considérer vraiment comme un rpg pur, on en a déjà parlé, ma non appréciation du titre, en ce qui concerne Wow est personnel. Des raisons qui me sont totalement propre du fait que j'ai commencé par d'autre mmo, et ton premier mmo fait beaucoup sur ton prisme de vision du genre.

Shadow a plus ou moins raison. Si je crache comme ça sur Bethesda c'est par équivalence du fait que tu craches sur le Witcher. Le point que je veux soulever c'est qu'il est indéniable que c'est un bon jeu comme Skyrim en fait, sauf que toi tu n'as pas su l'apprécier comme moi pour Skyrim.

Les genres diffèrent grandement dans la gamme des rpg entre Skyrim Fallout et consort avec le Witcher aussi. Ce qui rend il est vrai nos comparaisons plus ou moins douteuse.

Edit ; au passage beaucoup de conséquence de Fallout 3 sont gagdet. Ont soit disant des incidences, mais techniquement ne change pas la donne de l'histoire. On est d'accord sur New Vegas mais je le repète c'est parce qu'il a une carte bien plus petite que les autres, qui rend le jeu plus agréable à jouer. Moins de chance de se perdre dans des sous quêtes infinies.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Bryynlol le 02 juillet 2020, 23:31:05
Non c'est faux, c'est pas une question de goût, le gameplay est mou, étriqué, pas complet et giga casu. Tellement casu que j'ai défoncé une vouivre lvl skull dès le début du jeu, c'est juste une blague.
Les jeux que j'ai cité en exemple sont tous valide que ça te plaise ou non.
Citer
Wow on peut pas le considérer vraiment comme un rpg pur
Wow c'est le RPG ultime, c'est le number one, point final, demande à n'importe qui, tu verras bien.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 03 juillet 2020, 03:19:09
Mais t'as fait que 60h de jeu en mode normal. Et la quand tu répond tu donne clairement l'impression de pas avoir lu ce que j'ai écris. Me suis fait chier à répondre poyr rien. J'ai rien à répondre à ton message. Tu t'es disqualifié tout seul. Le Witcher 3 casu. Mec t'as perdu toute crédibilité et wow le meilleur rpg tu t'es enterré. Désolé mais édit argumenté fait un effort.

Franchement la Bryyn. Casu le Witcher. Sérieux Bryyn t'es mort dans le game quand tu sors ça.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 03 juillet 2020, 09:07:04
Et si on calmait un peu le jeu avant d'en venir aux mains et autres noms d'oiseaux...

Par contre, WoW RPG ultime? T'es sûr de ce que tu avances Brynn, ou c'est juste pour être ironique?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 03 juillet 2020, 09:25:59
Non c'est pas exagéré, vous seriez même pas en train de jouer à tous vos RPG si WOW n'avait pas existé, tellement que le jeu a influencé l'industrie. Je crois que vous vous rendez pas compte à quel point les mécaniques de ce jeu ont été copiés dans tous les RPG actuels. D'ailleurs, il détient encore le Guinness World Record pour la plus grande popularité pour un RPG massivement multijoueur.

Le jeu est un précurseur révolutionnaire. Un monument de la culture geek. C'est ceux qui posent leur crottin dessus sans se rendre compte de quoi ils parlent qui perdent toute crédibilité.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 03 juillet 2020, 10:14:32
Certes, sa recette géniale et aisée à prendre en main s'est révélée particulièrement efficace, et il était donc normal qu'elle soit reprise, ne serait-ce que par une grande majorité des MMOs sortis depuis.
Mais du coup, est-ce qu'on n'est pas arrivé par la force des chose à une uniformisation et une standardisation du modèle des RPG, laissant par la suite fort peu de place à l'expérimentation d'autres modèles?

Je veux dire, avant WoW les RPG avaient généralement des formules propres et spécifiques à chacun. Chaque studio essayait de trouver sa propre formule avec plus ou moins de succès, parfois même en se basant sur nos bons vieux JdR papier. Baldur's Gate, Fallout, Arcanum, les Elders Scrolls, Vampire Bloodlines (pour ne citer que les plus connus), même si ils avaient leurs défauts et leurs similitudes, on  ne peut nier qu'ils proposaient tous une expérience spécifique.

Je ne dis pas que le modèle WoW soit mauvais (surtout quand on voit qu'il a su évoluer sous pas mal de formes depuis), et je ne nie pas non plus son statut de pilier de la culture geek. Mais en s'imposant un modèle de manière aussi large, est-ce qu'on ne s'est pas privés d'expériences nouvelles en fermant la porte à d'autres possibilités qui ont simplement été balayées parce que c'était plus facile de suivre le champion plutôt que de laisser se bonifier les outsiders?

Cela dit, j'ai l'impression qu'on dévie légèrement du sujet.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: RadicalEd le 03 juillet 2020, 10:24:39
Moi, ça me fait rire de critiquer la répétitivité de The Witcher et d'encenser WoW qui, niveau quête répétitive à la con (+ journalière), était ce qui se faisait de mieux  :wacko:
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: shadow8 le 03 juillet 2020, 10:27:38
Sérieusement, WOW meilleu rpg de tout les temps. Elle est bonne celle-là. Vous deviez n'avoir pas jouer à beaucoup de RPG pour dire cela.  C'est assez redondant WOW et c'Est rempli de quête plate et inutile. Bryn et Sartha vous vous coulez vous même en parlant de redondance dans Witcher 3, c'est surtout pire dans Wow.


Citer
Non c'est pas exagéré, vous seriez même pas en train de jouer à tous vos RPG si WOW n'avait pas existé, tellement que le jeu a influencé l'industrie.

Euh, il va falloir que tu ailles faire un tour sur l'histoire des RPG parce qu'il y a bien des trucs  qui ont fait avancé le rpg bien avant votre WOW.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Zankaze le 03 juillet 2020, 10:33:00
Vous n'arriverez pas à vous mettre d'accord. Bryyn érige la liberté de Skyrim en référence quand GTZ préfère la narration de The Witcher. Le truc, c'est que le RPG, ça peut être les deux, et c'est une question de goût personnels.

@shadow, ce qu'on dit de WoW, c'est que c'est une réf fondatrice. évidemment qu'on a fait mieux et plus varié depuis. Et avant. Simplement, son rôle est indéniable.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 03 juillet 2020, 10:42:02
Citer
@shadow, ce qu'on dit de WoW, c'est que c'est une réf fondatrice. évidemment qu'on a fait mieux et plus varié depuis. Et avant. Simplement, son rôle est indéniable.
+1

Et surtout, l’intérêt du jeu réside dans son PVP late game. Quand tu fais de l'arène et du PVP sauvage, là tu comprends les degrés de complexité que peut atteindre le jeu.

Citer
parce qu'il y a bien des trucs  qui ont fait avancé le rpg bien avant votre WOW.
Où ai-je dit le contraire?
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: RadicalEd le 03 juillet 2020, 11:05:21
Et surtout, l’intérêt du jeu réside dans son PVP late game. Quand tu fais de l'arène et du PVP sauvage, là tu comprends les degrés de complexité que peut atteindre le jeu.
Joli troll  =D
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 03 juillet 2020, 11:07:41
WoW, PvP?
C'est vrai que dans mes souvenirs qui date d'une bonne décennie, le jeu semblait surtout PvE, avec tout un background et un univers à découvrir et visiter.
De toute manière WoW est tellement touche à tout que chacun peut y trouver son compte.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 03 juillet 2020, 11:24:11
Joli troll  =D
Joli argumentation...

Oui, y'a aussi évidemment pas mal de PVE. Me concernant, les endroits les plus iconiques ça reste les Battlegrounds, le Goulet Chanteguerre, le bassin d'Arathi, etc... Jouer PVE et jouer PVP c'est pas la même paire de manches. Vous parliez du côté lassant et répétitif du jeu, mais si vous farmez les mêmes raids avec toujours les mêmes perso', forcément vous provoquez votre ennui. Le PVP est bien plus varié.

Sinon je trouve ça un peu malhonnête de taxer WOW d'être trop répétitif. C'est facile de débarquer après coup et de critiquer en comparant avec des jeux plus récents qui ont eu le temps d'apprendre de leur aînés (genre Witcher), alors qu'avant eux il n'y avait rien de tel. (enfin si, il y avait déjà du farm', mais pas comme celui de wow, avec le journal de quête et tout le tralala).
Titre: Re : Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: RadicalEd le 03 juillet 2020, 12:01:30
Joli argumentation...
J'ai pas argumenté car pour moi c'est du troll, et en plus ça s'éloignait du sujet car, de ce que je comprends, vous dites que WoW est au dessus de Witcher à cause de son côté MMO et pas du tout pour l'aspect RPG.

Concernant le PVP de WoW, voici :
Cliquez pour afficher/cacher
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Bryynlol le 03 juillet 2020, 17:40:15
@GTZ, réveille toi t'es ridicule, je suis celui qui a apporté le plus d'arguments, toi t'as juste dis "moi je trouve pas que les spells sont nuls parce que j'ai bien aimé", moi je t'ai dis plus haut pourquoi ce jeu est casu, c'est tout, j'ai rien a ajouté.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 03 juillet 2020, 18:31:24
T'insiste, t'insiste mais Zankaze a bien souligné le problème. De mon côté tu n'as apporté aucun argument valable (en tout cas j'y ai répondu), et écarter les miens d'une main sans en prendre compte. C'est plus ton attitude qui est ridicule mais passons.

Tu m'as mal lu sur les spell au dela du fait que j'ai bien aimé, ils font le Witcher dans leur utilisation comme dit plus haut : le spell piège pour les fantomes, le feu pour d'autre, ton bouclier que tu enclenches etc... Spell simple et efficace au jolie effet visuel et que tu peux plus ou moins personnalisé suivant ton style de jeu et ton stuff (exemple du set de l'ours qui bouste ton bouclier et la façon dont tu personnalise le bouclier en lui meme dans ton arbre aussi pareil pour Aard). Ca va au dela de je suis fan, c'est encore un mauvais point ou attaqué. L'utilisation des spells font le personnage et son identité, et aussi son univers. Preuve vraiment que tu es passé à côté du jeu. Le simple fait que tu dises que c'est un jeu de Casu et que tu dose Wow l'ultime jeu casu des joueurs de mmorpg te fait perdre du crédit. Et si tu entend le terme Casu dans le terme Casual game alors là on peut plus rien faire pour toi.

Au final plutôt que d'insister, t'aime pas t'aime pas, si j'ai réagis et que j'insiste, c'est juste qu'affirmer péremptoirement The Witcher 3 est un jeu moyen, c'est juste faux. Comme on est d'accord que c'est pas le cas de Skyrim. Pas de commentaire sur Wow c'est un mmorpg c'est autre chose. Comme la signaler au dessus Zankaze ce qui m'intérésse est la narration donc un autre style de rpg.

Bon, on va sortir les arguments d'autorités pour mettre fin à tout ça.

Gamekult : The Witcher 3 9/10 (https://www.gamekult.com/jeux/the-witcher-3-traque-sauvage-3050117569.html).

Fin de l'histoire. The Witcher est un bon jeu que tu le veuille ou non. Tu peux retourner sur Wow maintenant ah ah.

Au passage tu m'as cité aucun jeu meilleur que le Witcher 3 dans le même genre. Je les attend toujours.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Bryynlol le 03 juillet 2020, 19:12:56
C'est pas parce que c'est casu que c'est un mauvais jeu, the witcher c'est casu, rien par sa difficulté inexistante c'est casu, mais surtout par son manque d'optimisation ou juste son optimisation qui a peu ou pas d'impact sur les phases de combat. Après si t'es casu, ce qui est clairement ton cas, bah tu peux t'amuser dessus mais pas moi, c'est tout.
Et oui, ce jeu et wow ne sont pas vraiment comparable à la base mais c'est toi qui a amené ça sur le terrain en premier donc bon.
Puis ça sert à rien d'être impoli, je te dis juste ça en passant hein, et ton avis sur des jeux que tu connais pas comme wow par exemple ça me passe un peu au dessus de la tête, surtout de la part d'un casu.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 03 juillet 2020, 19:33:55
Mmm, c'est une basse attaque quand même, de balancer que je suis un joueur casu sans connaître mon passif de joueur et voir tous les jeux auxquels j'ai joué en particulier les mmorpgs.

Maintenant oui on pourrait dire que je le suis. Vu que je ne joue plus régulièrement mais seulement sur des titres que j'épuise au maximum (ou plutot je regame sur des périodes). Mais ça n'irait pas avec un casu car un casu y joue en mode facile et n'épuise pas les game auxquels il joue et y joue pas à la gamme auxquels je joue. Mais bon.

Sa difficulté n'est pas inexistante, cela est faux. L'as tu testé en marche de la mort ou en sang et fumé pour pouvoir affirmer cela. Quand je te parle du dernier boss de Blood and Vine est ce que tu vois de quoi je parle ? Est ce que tu considère par exemple que God of War 4 en mode God of War ou le mode d'avant est simple ? La a ce moment je te dirai ok t'es une machine. Mais pour le coup, on n'est pas d'accord et t'as rien pour l'appuyer. A aucun moment tu m'as dit je l'ai joué dans tel mode pour affirmer cela. En plus j'ai l'impression que j'ai écris pour rien, quand je te disais que je jouai toujours tous les jeux auxquels je joue en mode extrême ou difficile. Genre je me la racontai pas c'est un état de fait (reste de ma vieille expérience de gamer pour prendre plaisir au jeu auxquel je vais jouer vu que je passe moins de temps à jouer qu'avant).

Et le Witcher ça n'en fait toujours pas un jeu de casu, je connais beaucoup de types de joueurs différents, de différente consommation, de différente plateforme, j'ai un peu dix ans (ou presque) de plus que toi de vie dans le jeux vidéo, j'ai commencé tôt comme beaucoup (dès que je savais lire quoi ou un peu avant, Diablo quand il est sorti je l'ai tapé, pareil pour Baldur ou Planetscape Tourment que tu aurai pu me citer), The Witcher 3 n'est pas un jeu casu, Call of oui, mais même dans le rpg The Witcher 3 n'est en pas un, FF15 oui d'où le fait que j'y ai pas joué comme les FFXIII 2 et 3 mes cou****. C'est  pas parce que t'es pas obligé d'y jouer 5h de suite pour avoir le sentiment d'avoir joué que ça en fait un jeu de casu.

Et donc, ça peut te passer au dessus de la tête, mais tu devrai le prendre en compte, car j'ai plus d'expérience dans le game que toi, et peut être plus sur les mmorpgs que tu ne le penses (avant d'abandonner le genre mais je me tate toujours à taper du Blade and Soul). Jamais balancé de jugement arrêté sans connaître les gens.

Bon si j'ai été insultant tu m'en vois désolé. C'était pas le but c'est le feu de l'action, mais t'es pas mieux dans le genre. Faut progresser that's all. Je reconnais quand même avoir dérapé. Mais tu m'as choqué quand t'as dit Wow est le meilleur RPG.

Mais pareil, pour répondre ça, ton message, c'est la preuve que tu ne prend pas en compte ce que j'avance, que tu me lis pas vraiment, tu ne respecte pas mon point de vue, mais je respecte le tient. Je sais revenir en arrière comme une conversation précédente qu'on a eu sur Wow. 

Car finir par dire The Witcher est jeu de casu et de toute manière t'es un jour casu. C'est très bas comme attaque, tu veux simplement décrédibilisé mon point vu, preuve que tu n'as plus rien à dire. En gros c'est pas sport.

Fatality :

J'ai raison tu as tort.

The Witcher est un bon jeu. Tu ne peux rien y faire, même si tu veux le salir et moi au passage. Et sa difficulté n'est pas inexistante il suffit de la changer dans le mode option.

J'ai oublié l'optimisation qui n'a ou peu d'impact sur les phases de combats. Je crois qu'on a pas joué au même jeu ou que tu devrai le relancer là. Le mettre en mode max et le reprendre, tu verras ce que tu racontes c'est pas vrai. Je te le citai encore avant mais tu me lis pas, avec certain set particulier tu joue dans un style totalement différent dans les phases de combat. Par exemple le set de l'ours, plus un arbre de skill de protection, bah si ça de l'impact sur les phases de combats, un énorme car si j'avais pas ce stuff la et cet arbre la je ne ferai pas ce genre de combat du tout.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: sarthasiris le 03 juillet 2020, 19:42:23
Citer
Bon, on va sortir les arguments d'autorités pour mettre fin à tout ça.
Justement, c'est marrant que tu parles "d'argument d'autorité" parce que c'est la technique n°XXX de l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Et c'est bien entendu un sophisme. Balo.

The Witcher est indéniablement un jeu qui a eu beaucoup de succès. De là a dire qu'il est forcément un bon jeu.. Rien n'est moins sûr.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 03 juillet 2020, 19:49:26
Je crois surtout qu'on a bien compris que vous aviez chacun vôtre chouchou et que vous n'arriverez pas à accorder vos violons. Vous avez bien défendus vos points de vue, mais à priori il sera impossible de trouver un terrain d'entente.

Si on déclarait une trêve et qu'on rentrait chacun chez soi afin d'éviter que ça ne parte vraiment en cacahuètes?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 03 juillet 2020, 19:49:31
Justement, c'est marrant que tu parles "d'argument d'autorité" parce que c'est la technique n°XXX de l'art d'avoir toujours raison de Schopenhauer. Et c'est bien entendu un sophisme. Balo.

Bah j'ai pas le conseil des sages (faudrait déjà le nommer avant) sous la main pour trancher le litige, j'imaginai que ça pouvait suffire. Je vois que c'est pas le cas. On devoir finir sur un statu quo. Mais cela ne me plait pas.

J'imaginai plutôt que les jeux vidéos c'est comme la musique, c'est mathématiques, ce qui est bon est incontestable comme ce qui est nul. L'appreciation est différente en soit suivant les gens. Subjectivité tout ça, mais il existe des qualités objectifs qui font qu'un jeu fait partie des bons jeux et un jeu n'en fait pas partie.

Le Witcher fait partie des bons jeux vu qu'il possède une grande part de ses qualités : une bonne histoire, une excellente narration, de bon personnages, un bon système de progression même si perfectionnable mais suffisant pour bien apprécier l'aventure, l'aventure justement, de l'exploration, un craft correct, des phases de combat même si Bryyn le nie mais palpitante quand on s'y investit vraiment, un univers propre comme son gameplay qui reste en net amélioration sur 3 jeux venant d'un studio qui ne peut se comparer au grand papa du marché, donc une performance louable. Quoi d'autre encore, une bonne musique, une bonne da, une bonne durée de vie, des sous quête de grande qualité, une très bonne écriture, etc.

Edit : Mmm j'accèpte la trêve mais juste pour ce week end. Et seulement s'il fait pas d'attaque perfide.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Bryynlol le 03 juillet 2020, 22:29:38
Je pense pas que c'est un mauvais jeu, je trouve qu'il est moyen, mais je sais qu'un grand nombre des gens l'ont aimé, donc voila, prends ça comme tu veux.
Après vu que cette discussion prend de l'ampleur, je suis aller demander à des joueurs que je connais pour être assez extrême, et je suis désolé mais ils ont le même avis que moi sur the witcher (le 3 en tout cas), et je te prie de me croire que si ils m'auraient dis que je me trompe j'aurais retiré tout ce que j'ai dis. Mais c'est pas le cas.

Pour la difficulté, j'ai oublié dans quel mode j'étais, il faudrait que j'aille vérifier en réinstaller mais j'ai flemme et une connexion de merde. Mais d'habitude je prends toujours le mode difficile, ce que j'ai regretté dans furi mais c'était marrant.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: GTZ le 04 juillet 2020, 14:10:22
Je te crois. Ok, bah merci au global d'avoir essayé de voir autour de toi pour voir d'autre vision. Moi ça me rend triste quand même qu'il y en ai pas eu un d'accord avec moi ah ah ah. Il n'y a peut être rien de totalement fédérateur.

Bon bah ok on peut passer à autre chose. Et tu me fais penser que je dois me remettre à Furi maintenant que j'ai le temps. Il était dur ce jeu là, à mon souvenir.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Davenne le 26 octobre 2020, 10:21:42
J'arrive comme une fleur sur un topic qui sent le sang  =D
Je ne remuerais pas le couteau, promis ;)

Perso j'ai adoré The Witcher 3, vraiment. J'ai pas joué aux 2 premiers, j'ai pas (encore) lu les bouquins du coup pour y comprendre quelque chose j'ai dû me spoil un peu, ce qui m'a encore plus donné envie de lire les aventures de Gégé.

N'étant pas une spécialiste des jeux vidéos, et pour le "peu" de RPG sur lesquels j'ai joué, pour moi TW3 est très bon, excellent même, malgré quelques petits défauts.

Graphiquement il est réussi, pas grand chose à redire là dessus,  les décors réussis, mis à part quelques bugs de temps en temps c'est beau.

Les ambiances sont sympas (enfin si on peu appelé un pays ravagé par la guerre et ce qui s'en suit sympa), parfois très glauques, parfois limite écœurantes de joyeuseté (coucou DLC Blood & Wine), les musiques sont très bonnes. Gros coup de cœur pour Skellige (malgré les dizaines d'heures à collecteur les "?")

Les personnages sont biens, on a lus ou moins d'affinité avec certains (Yen au hasard) mais dans l'ensemble ça passe bien.
Cliquez pour afficher/cacher
Après je ne peux pas être objective sur les personnages, vu que Triss est une de mes waifu officielle et que Gégé est juste ... parfait  :D . Autant de perfection dans un personnage c'est pas possible. D'ailleurs je placerais ici que Henry Cavill, perfection humaine absolue, est un plaisir à voir en Géralt de Riv, mais là on sort du sujet.

Niveau scénario, c'est très bon. Addictif et qui donne vraiment envie de se plonger dedans. Même si certains passages sont un peu évidents, c'est cool. Et les annexes scénarisées sont en général très réussies.

J'ai trouvé le gameplay varié, non pas dans le schéma "tableau-recherche-combat-récompense" qui est assez classique, mais surtout dans la personnalisation. Car on peut jouer Gégé comme on veut !! Et c'est peut être ça le gros atout car une fois qu'on est à l'aise sur une manière de jouer (magie/corps à corps par ex) on peut tout chambouler pour redonner un peu de piquant à l'aventure. Et c'est là qu'on explore le vrai gameplay du jeu, en changeant, chamboulant, testant des trucs et des combinaisons parfois foireuses et parfois gagnantes. Car, avec le scénario, c'est LA force du jeu : une modularité qui permet une fois le gameplay maîtrisé de se taper des petites stratégies de combats sympathiques.
Après j'ai joué en Normal du coup la difficulté était pas non plus improbable, même si j'ai quand même galéré à certains endroits (DLC Heart of Stone et les chevaliers de la Rose Ardente ou l'archigriffon de Skellige par exemple).

Alors oui il se fait dézingué par pas mal de gens, car trop facile (essayez en mdlm avec les équipements de base jusqu'au bout et on en reparle  :D ), trop populaire, trop banal, trop répétitif, etc.
Chacun ses goûts ;)
Perso je n'ai pas les jeux à la Dark Soul donc la difficulté extrême c'est pas ce que je recherche. Et puis trop de difficulté risque de freiner le scénario, donc voilà.

Je l'ai fini, avec les 2 DLC, en 196h, sachant que j'aime pas les jeux longs à la base.
Il fait partie de "l'Elite" des jeux où j'ai passé le plus de temps à savoir :
-Pokemon 1G : j'ai fais une bonne dizaines de runs, à 30h/run environ
-Pokemon Epée + 1° DLC : 230h
-The Witcher 3 : 196
-FFXV (+ tous les DLC sauf Frère d'armes) : 110h
-FFVIII : 100h

Bref, j'ai vraiment adoré, pour moi c'est un des meilleurs jeux sorti sur PS4, tellement bon que je vais surement bientôt me plonger dans les livres.




Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 01 mars 2022, 17:45:41
J’ai commencé l’épisode 3 hier, histoire de tester rapidement pendant 1h ou 2.
Il va falloir que je m’habitue au système de combat ou quasiment chaque bouton de la manette correspond à une action différente (je joue sur Switch), j’espère ne pas trop m’emmêler les pinceaux.
J’avoue que la carte fourmillant d’infos et de points d’intérêt dès le début de partie, ça semble un peu intimidant quand on découvre le jeu pour la première fois. Prudent, j’ai fixé la difficulté sur normal, histoire de ne pas me faire atomiser trop vite.
D’ailleurs, en explorant un peu le village du départ, j’ai fait la maladresse de dégainer mon épée (mode découverte, tout ça…). Un garde n’a pas tardé à me foncer dessus, jugeant mon attitude menaçante. Surprenant mais plutôt intéressant comme concept pour l’immersion dans le monde, me voici prévenu.
J’ai aussi fait une petite partie de Gwynt avec un PNJ, je ne sais pas si le jeu m’accrochera durant l’aventure ou si je me contenterai d’acheter les cartes que je ne possède pas.

Il y’a des choses à savoir/faire en début d’aventure, ou des conseils à suivre pour éviter les erreurs de débutant et ne pas louper d’éléments spécifiques ? Par exemple: je rushe la quête principale ou je fais plutôt de l’exploration et des quêtes annexes pour gagner de l’XP?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Davenne le 02 mars 2022, 19:12:18
Soit le bienvenu Nakei dans la monde de TW3 !!

Pour le système de combat, au départ c'est clair que ça a l'air compliqué, mais tu verras, au bout d'un moment, tu vas t'y faire, c'est juste des réflexes à adopter.
Utilise bien les signes et pense bien à les améliorer quand tu avanceras dans l'arbre de compétences.
En gros :
-Quen : protection, ça t'évite de belles déconvenues face aux ennemis surtout quand ils tapent fort
-Igni : attaque de feu, très utile, notamment face aux humains
-Aard : attaque de vent, qui te permet aussi de défoncer certaines portes et certains murs et qui déséquilibre les ennemis et donc baisse leur défense (contre les soldats avec bouclier c'est la base)
-Axii : attaque de confusion, j'ai jamais trop utilisé en combat mais en le développant rapidement dans ton arbre de compétence tu obtiens une nouvelles possibilités dans les dialogues (qui te permettent en général d'économiser de l'argent et des combats)
-Yrden : indispensable contre les formes spectrales, mais il faut veiller à ce que les ennemis restent dans le cercle. Il ralenti aussi les autres ennemis.

En parlant d'arbre de compétences, petit topo utile sur le build de Geralt:
Durant tes sessions, tu vas acquérir des points de compétences à répartir dans tes arbres (de compétences :P ) et qui vont te permettre de débloquer / d'améliorer tes techniques.
3 axes différents en fonction de ta façon de jouer :
-Corps à Corps  : arbre rouge, les compétences sont à associer avec les mutagènes rouges
-Magie : arbre bleu, à booster avec les mutagènes bleus
-Alchimie : arbre vert, à booster avec les mutagènes ...  =D
Tu te rendras vite comptes  que tu es limité dans le nombre de compétences à attribuer et que tu ne peux pas te focus sur 1 seul arbre, au risque de passer à côté de compétences bien utiles.
En gros tu développes en priorité 1 arbre, avec 1 autre en "soutient", le 3° tu débloques vite fait 2 ou 3 compétences
CàC / Magie : C'est ma formation de départ
C'est même la formation basique, elle te permet d'être assez polyvalent sans trop prendre de risque. Pas trop compliquée à maîtriser
CàC / Alchimie : C'est ma formation à la fin du jeu
Un peu plus complexe à maîtriser et plus "dangereuse" (risque de mort si tu es trop intoxiqué, faut bien préparer tes potions et bombes à l'avance) mais c'est à mon avis la meilleure pour appréhender ce qu'est vraiment un Sorceleur. Elle a le même genre de polyvalence que la première
Magie / Alchimie : Jamais testé cette combinaison,
Si tu veux ici (https://www.eclypsia.com/fr/thewitcher3/guides/witcher-3-classes-et-builds-pour-geralt-17459) tu trouveras des exemples sympas pour t'inspirer.
N'oublie pas non plus de débloquer des compétences de l'onglet Technique (le 4°), notamment en ce qui concerne l'augmentation de PV (voir même le fait de regagner des PV durant la journée), les équipement d'Ecoles et le poids que tu peux transporter.

Ce qui permet une transition sur l'usure et l'encombrement.
En gros, plus tu vas combattre, et donc gagner de l'XP, plus tu vas logiquement te servir de tes armes et armures. Plus tu vas t'en servir et plus elles vont s'user et être moins utiles. Du genre vraiment moins utiles. Tu as accès à l'usure de tes équipement dans ton menu.
Donc avant de partir en mission, un petit coup de neuf ça fait jamais de mal. En plus tu vas pouvoir acheter (ou faire fabriquer) des kit pour réparer ton équipement toi même.
Le réalisme va encore plus loin chez CDPR avec la notion d'encombrement (car juste l'usure c'était pas drôle)
Ce qui signifie tout simplement que si tu es trop chargé, tu vas ramer. Tu vas marcher (et même nager) hyper lentement, et comble de la joie, tu ne pourras plus courir, ce qui peut être assez dangereux, tout dépend de la zone où tu te trouves.
Heureusement tu as des coffres spéciaux bien signalés sur ta carte où tu vas pouvoir déposer l'excédent que tu veux garder (1 par zone), sinon tu revends ou tu fait démonter pour obtenir des matériaux, qui vont te permettre de fabriquer d'autres armes, armures, etc.

D'ailleurs des armes et armures, tu vas en trouver des tonnes et des tonnes, les 3/4 sont dégueux, t'as quelques trucs sympa (Iris, le set de la Rose Ardente et le Saint Tyson par exemple), mais finalement je crois que les meilleurs c'est les équipement d'Ecoles de Sorceleurs, que tu obtiendras grâce à des Quêtes Spécifiques, après un passage chez un marchand (pour les cartes) et le forgeron du coin puisque tu ne trouveras que les schémas. Il y a plusieurs niveaux d'Equipement par Ecole, le DLC Blood & Wine t'en offre même un en plus.
-Ecole du Chat : armure légère, bonne endurance mais faible protection, orientée CàC offensif
-Ecole de l'Ours : armure lourde, bonne protection mais perte en endurance et rapidité, orientée CàC défensif
-Ecole du Griffon : armure intermédiaire, offre des bonus magie, donc orientée Magie ou CàC / Magie
-Ecole du Loup (DLC gratuit): armure intermédiaire, offre des bonus alchimique, doc orientée Alchimie ou CàC Alchimie
-Ecole de la Vipère (DLC Heart of Stone): armure intermédiaire, offre des bonus d'un peu de tout en fait, mais assez orientée CàC
-Ecole de la Manticore : (DLC Blood & Wine) : armure intermédiaire, offre de très bons bonus pour un build Alchimie

Conseils en vrac :
-Contrairement à la majorité des RPG, le vol n'est pas recommandé, enfin si, mais si tu es seul dans la pièce, parce que, comme tu as pu le voir, tu te fait latter si tu piques, si tu cours n'importe comment, si tu fonces comme un dingue avec Ablette en pleine ville. En gros, si t'es pas seul, reste tranquille ou tu morfles. Et n'oublie pas de vendre le surplus, ça fait des sous.

-Les points d'intérêt, il y en a plein, et ils sont tous utiles, entre les sources d'énergies (indispensables pour développer tes signes, les nids de monstres, les camps de soldats et autres trucs, c'est the places to go. En plus ça te donne un but quand tu es en mode exploration. Mais si tu trouves qu'à Blanchefleur il y en a beaucoup, tu seras pas déçu pour la suite :P ...
Cliquez pour afficher/cacher

-Le niveau Normal, ça suffit amplement pour un premier run, au pire si tu vois que tu t'ennuies, monte d'un cran. Mais déjà avec le level scalling même en normal tu t'ennuies pas.
Ce jeu à une particularité : plus tu montes dans la difficulté, plus les humains deviennent durs, mais vraiment durs, cad niveau max tu vas plus galérer face à un vieux et une épée moisie que face à un Archigriffon.
Et même en Normal les groupes de soldats sont souvent problématiques.

-Pour les quêtes, elles ont toutes un niveau, fait les par ordre de niveau, au moins tu te mouilles pas trop, tu risques pas d'aller trop vite.

-L'exploration est vivement conseillée, tu peux trouver des quêtes et objets intéressants, même en dehors des points d'intérêt.

-Si tu vois que l'ennemi à un crâne rouge au dessus de sa tête, fuit pauvre fou !
Sauf à la fin, mais t'en est pas là

Je crois que je me suis laissée emportée pour la taille du com là ...
Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, même s'il va falloir que tu digères tout ça d'abord


Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 03 mars 2022, 12:30:16
J’ai quitté la zone de départ, et j’ai enfin retrouvé Yennefer.
J’avais encore une ou 2 questions: déjà, quelle est l’utilité d’avoir 2 épées (une classique et une en argent)? Est-ce que l’une ou l’autre sont à utiliser dans des situations spécifiques, ou faut-il juste se baser sur les stats de l’une et l’autre?
J’ai également noté la présence du coffre de stockage dans l’auberge, je me suis empressé d’y mettre mes sous à l’abri pour ne pas tout perdre bêtement en cas de mort impromptue. Y’a-t-il d’autres éléments qu’il est utile de stocker, pour gagner de la place dans l’inventaire ou éviter de perdre certains items? J’ai aussi pris l’habitude de revendre les notes/papiers/livres déjà lus ou dont la quête liée est achevée.
Enfin, lors d’une montée de niveau, hormis des points de compétence, gagne-t-on également de meilleures stats ou cela dépend uniquement de l’équipement porté (d’ailleurs, c’est quoi le niveau max)?
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Davenne le 03 mars 2022, 17:48:38
- L'épée d'acier te sert pour les humain et les animaux (loups, ours, sangliers, etc) qui te permettent d'obtenir du matos à revendre. L'épée d'argent c'est pour les monstres et non humains. Techniquement t'es pas obligé de te servir de telle arme pour tel ennemi, c'est juste plus efficace, et si tu te sers des huiles elles seront mise sur le bon type d'épée automatiquement. Après au pire tu te prends pas la tête et dans les options tu mets l'épée automatique.
Par contre pense bien à améliorer tes armes et armures avec les Pierres et Glyphes (https://sorceleur.fandom.com/wiki/Am%C3%A9liorations_dans_The_Witcher_3), pour leur donner des effets supplémentaires

-T'as bien fait de mettre les orins / florins dans le coffre car tu vas en cumuler au fil du jeu, et tu vas même pouvoir les échanger contre des sous à dépenser !
Je te conseille d'y mettre les objets que tu ne veux pas vendre mais dont tu ne veux pas t'encombrer (glyphes que tu n'utilises pas, trophées de quêtes de chasse si tu veux les garder, certains objets pour les vendre plus tard si t'as pas trop besoin d'argent, objets de quête que tu trouves sympa et dont tu ne veux pas te séparer).

-Tu prends de l'XP à chaque combats, c'est quand tu as accumulé "x" XP que tu passes au level suivant.
Evidemment tes stats dépendent de ton level mais aussi de ton équipement.
Pour l'histoire du niveau, si tu veux aller jusqu'au l100 sans NG+, tu vas tourner en rond et galérer pour faire de l'XP. Pour te donner un ordre d'idée, pour l'extension Blood & Wine, qui se déroule scénaristiquement après le jeu principal, le niveau recommandé pour attaquer est ... l34  =D
Donc pas d'affolement si t'as l'impression que tu montes en niveau lentement.

Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Nakei1024 le 19 mars 2022, 13:57:19
J’ai un peu avancé sur le jeu. La prochaine étape du scénario est de retrouver la sorcière Triss. Pour l’instant je laisse l’histoire principale de côté et j’en profite pour visiter la région de Velen. Entre les points d’interêt sur la carte, les quêtes disponibles sur les panneaux dans les villages et celles qu’on croise par hasard juste en explorant la carte, on peut dire que je me régale.
Les quêtes sont bien écrites et plaisantes à suivre. D’un point de vue purement mécanique de jeu, la recette pourrait sembler répétitive (utiliser les sens du sorceleur pour aller d’un point A à un point B, et affronter quelques monstres en cours de route). Et pourtant je n’ai pas l’impression de m’ennuyer une seule seconde: il y’a une véritable ambiance qui se dégage de l’univers et de chaque « scénario ».

Bref, pour l’instant je dirais que l’aventure se déguste comme un bon livre dont on oublierait l’intrigue principale pour se concentrer sur les développements annexes.
Titre: Re : Saga The Witcher (le Sorceleur)
Posté par: Davenne le 19 mars 2022, 22:34:44
Je partage totalement ton avis, TW3 est un super jeu à condition d'aimer farfouiller les lieux / les cartes.
Faut pas avoir peur de laisser la quete principale de côté pendant plusieurs (dizaines) d'heures. D'ailleurs c'est peut être un des défauts du jeu : Tellement rempli d'annexes que parfois on perd de vue la quete principale. Mais elles sont agréables et surtout l'accomplissement ou pas de certaines a une vraie incidence sur le scénario et le devenir de certains personnages.
Et puis les chasses sont top.
Je sais que j'ai pas besoin de te le souhaiter, mais jle dis quand même : éclate toi bien  :D