Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Setsuko

Pages: [1] 2 3
1
Un grand merci pour vos conseils!

J'avais oublié de parler du nombre de tomes (pas au delà d'une vingtaine - elle voulait lire One Piece au début, regardant et adorant l'anime... ) mais je crois que toutes vos suggestions sont contenues dans cette limite

Merci encore, je pense qu'elle trouvera son bonheur ^^

2
Bonjour!

Alors voilà, j'ai une petite soeur qui s'intéresse depuis peu aux mangas (elle a lu Fruits Basket qu'elle a adoré) et j'aimerais lui conseiller d'autres œuvres afin qu'elle continue son initiation. Elle a 11 ans donc ce serait plutôt une recherche de shôjo, une histoire assez légère et sertie d'humour (avec une touche de fantastique ce serait l'idéal)

Merci d'avance!

3
Généralités animes et mangas / Re : Trailers
« le: 11 Novembre 2010, 10:12:10 »
Le premier trailer de la prochaine oeuvre de Shinkai Makoto, intitulée Hoshi o ou kodomo (Children who Chase Lost Voices from Deep Below) et annoncée pour mai 2011 au Japon

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=mDCh1kpHvRk[/youtube]

Vivement!

4
Généralités animes et mangas / Re : Satoshi Kon
« le: 31 Août 2010, 10:06:54 »
Arf, c'est pas vrai ... Satoshi Kon qui s'éteint???!!?? Quel dommage :'( vraiment ...   

Merci pour vos documents divers sur le réalisateur, un autre dossier que je trouve digne d'intérêt, si ça peut intéresser quelqu'un...

Je n'arrive toujours pas à y croire...

5
Généralités animes et mangas / Re : Que lisez vous ...
« le: 01 Janvier 2010, 20:03:00 »
Nausicaä T1 : Mon premier manga ^^ Sa lecture fut moins laborieuse que je l'escomptais (quoique, le sens de lecture des cases m'a tout de même bien désarçonnée) me permettant de me délecter pleinement de cette fresque si juste, cohérente et profonde, et dont le dessin foisonnant de détails recueille toute mon admiration. J'ai hâte que l'histoire diffère de celle de l'adaptation animée et que débutent les choses sérieuses  :rolleyes:

6
Général Blabla / Re : Bonne année 2010!
« le: 01 Janvier 2010, 18:52:24 »
Bonne année! Meilleurs voeux! ;)

7
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 28 Décembre 2009, 15:00:32 »
À propos de la 3D, personnellement je suis allée le voir en 2D sur le conseil de mon cousin qui m'avait également stipulé qu'en 3D, l'éclat des couleurs s'estompait. De plus, je pressentais par expérience qu'on ne bénéficierait que de très peu de ses effets les plus efficaces et jouissifs. À chaque fois, la 3D m'est apparue comme insuffisamment exploitée et perfectible. (Pour les films projetés au cinéma tout du moins, par chez moi un Imax propose des métrages où la 3D revêt réellement un intérêt.)

Sinon, j'aimerais juste ouvrir un aparté à propos des Na'vis, quelque chose à laquelle je n'ai songé qu'après-coup :

Citer
Historiquement et anthropologiquement parlant, dur d'imaginer les indiens ou autres tribus comme autre chose que des "écolos", amoureux de la nature. Après... il faut juste pas dépasser une certaine limite dans la caricature de ces peuples, c'est certain...

Oui, d'ailleurs, le choix de cristalliser l'écologie dans des indigènes est peut être un peu facile. Pourquoi, très souvent, être en harmonie avec la nature implique de regagner un état « primitif » ? (à ma connaissance, l'unique peuple - fictif - qui fut écologiste sans être empreint de « sauvagerie » est la race elfique inventée par Tolkien). 
Et pourquoi la technologie symbolise immanquablement l'égoïsme et autre tares humaines du même ordre ? Au contraire, il est essentiel de souligner que le progrès n'est pas inéluctablement néfaste pour la nature, que c'est justement à travers lui que nous devons apprendre à communier avec elle. (Exemple des campagnes dont Toshio parle à Taeko dans Omohide Poroporo)

Cameron se contente de ressasser que les technologies mises au point par l'homme l'ont été pour l'essentiel sans considération à l'égard de son environnement. Et il ne mentionne l'impératif vital d'établir des échanges (une alliance) entre Homme et Nature qu'à travers une vague notion de flux d'énergie (emprunté à je ne sais quelle oeuvre).  C'est tellement superficiel (à côté de ce que nous as enseigné Miyazaki notamment) que cela me conforte dans l'idée que Cameron ne veut sincèrement transmettre un message écologique, qu'aborder ce thème ne représente qu'un objet de vente. Enfin voilà, c'était juste une petite parenthèse qui me tenait à coeur ^^ Pour reprendre les mots de Moonchild, à bat l'écologie buisness!

8
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 26 Décembre 2009, 18:07:31 »
J'aimerais réagir sur certains points que tu as soulevé :

Alors même si on a pas trop pu juger de la crédibilité de l'univers vraiment, tous les bouquins sortis et traitant en détail tout ça me laissent à penser qu'il y a eu du boulot de fait.
Le travail au niveau de la langue Na'vi notamment, même si ce n'est pas parfait et qu'elle n'égale la langue elfique, est quand même à saluer. Après, je n'ai pas trop d'éléments pour juger.

Oui, et là réside un réel problème : il est assez ardu de se prononcer sur la cohérence et la densité d'un univers qu'en 2h40 on a pu qu'entrapercevoir. Les livres et les jeux-vidéos savent mieux rendre compte du travail consacré en amont à l'élaboration de leur univers. C'est sûrement injuste pour Cameron, il faudrait parcourir les livres dédiés à Pandora pour se forger un avis.

Donc au final, on se bâti son propre truc, avec des références plus ou moins inconscientes (grâce à quoi imaginons-nous, si ce n'est par notre propre expérience, culturelle ou de la vie de toute façon).

Entièrement d'accord, mais il faut tâcher d'aller au-delà et de ne pas uniquement reproduire (consciemment ou non) afin que la production engendrée présente un intérêt.
Ce que je reproche à Cameron, c'est de ne rien apporter aux thèmes qu'il développe. À défaut de les enrichir en réflexions nouvelles (ou de les aborder sous un angle différent, je veux dire par là les traiter différemment) il ne fait qu'appliquer des recettes surannées ayant déjà fait leurs preuves. Ce manque d'audace rejoint probablement la quête de rentabilité.

Et s'il avait dû creuser quelque chose, cela n'aurait pas dû être le côté écologique, mais le peuple Na'vi en lui-même.

Les deux, tant qu'à faire :p Trop souvent, la nature est dépeinte comme profondément bienveillante. Or cela n'est pas exactement rendre compte de la réalité, car son rôle n'est pas exclusivement bienfaisant : certaines de ses manifestations peuvent se révéler extrêmement cruelles comme lors de catastrophes naturelles. La nature échappe aux notions de bien et de mal, et de ce fait employer une logique manichéenne peut être à certains égards déplacé.

Et puis je me trompe sûrement, mais j'insiste quand même, c'est plus le thème de l'impérialisme qui est abordé... Avec des répercussions écologiques et pour des motifs économiques et politiques, mais tout ça n'est qu'une conséquence de ce qu'entraine ce thème récurrent de l'Histoire, vieux comme le monde... Donc même si le format hollywoodien et les impératifs budgétaires superposent un calque commercial sur le film, il reste malgré tout une dénonciation des puissances colonisatrices (y compris donc des USA et leur politique au Moyen-Orient, en Amérique Latine, ...).

Entièrement d'accord une nouvelle fois. Il est vrai que l'on perçoit la rage de Cameron à l'égard de l'impérialisme dans sa façon de rejouer l'invasion coloniale.

Enfin voilà, Avatar demeure tout de même un divertissement de haute qualité, une superproduction qui offre de belles perspectives d'évasion. J'ai parfois tendance à forcer le trait lorsque je me lance dans la stigmatisation de certains aspects d'un film qui m'ont déçu, je tiens à préciser que je l'ai tout de même plutôt apprécié ^^ J'ai simplement fondé de trop grands espoirs dans ce qui n'est qu'un film pop corn (et qui s'est dès le départ revendiqué comme tel à travers la publicité, je suis de ton avis)

9
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 26 Décembre 2009, 14:54:01 »
Il ne le mérite pas en tout cas ^^

Avatar

J'aurais quelques regrets à exprimer sur ce film dont on ne tarit pas d'éloges.

Je ne m'appesantirais pas sur ses qualités visuelles indéniables, Avatar jouit d'effets spéciaux très réussis qui n'ont de cesse de nous en mettre plein la vue, rien à déplorer à ce propos. En revanche, du point de vue du contenu, il est plus contestable.

Ce n'est pas tant la simplicité manichéenne de l'intrigue que je déplore, mais le fait qu'elle n'innove pas un seul instant : elle est constituée de bien trop d'éléments piochés çà et là dans d'autres productions qui furent couronnées de succès (et va parfois jusqu'à se satisfaire de clichés). Aucune inventivité.   

Lorsque l'on porte à l'écran des thématiques maintes fois explorées auparavant sans faire l'effort de les approfondir, de les enrichir, de défricher de nouvelles pistes de réflexions, ce qui en résulte est voué à présenter un intérêt bien moindre.
J'espérais qu'Avatar serait l'un de ces films qui ont l'audace de prétendre à révolutionner leur genre. Je me suis retrouvée face à un film convenu et sans surprises.

Par exemple la thématique de l'écologie : elle n'est pas suffisamment traitée en profondeur, elle est à peine effleurée. La réflexion offerte par Cameron n'étant pas aboutie, le message écologique apparaît comme un simple effet de mode. Le réalisateur cherche-t-il réellement à nous sensibiliser sur la nécessité de communion avec la nature ? Il se contente plutôt se surfer paresseusement sur la vague écologique. 

Pour conclure, Avatar est visuellement éblouissant mais tout y est beaucoup trop superficiel. Ah et aussi, Cameron aurait gagné à agrémenter son film de plus d'humour.

10
Pour ma part, ce que je constate c'est que dans mon entourage, la poignée de personnes à avoir été contaminées ont été soignées avec un sirop pour la gorge et des médocs visant à faire tomber la fièvre en une semaine grand maximum.
Donc bon, je me demande si dans ce vaccin réside un réel intérêt. Je préfère m'abstenir de prendre tant de risques pour ce que c'est. Ce qui commence à fatiguer c'est qu'après la peur de la grippe A émerge la peur du vaccin contre la grippe A, les psychoses se succèdent et ça semble inépuisable!

11
Woao, un grand merci à tous pour vos précieux conseils, j'ai découvert de nombreux animes très attrayants. De réjouissantes heures de visionnage en perspective ^^

Serleena : Je l'ai déniché sur deviantart, il ne provient d'aucun anime à ma connaissance. Merci du compliment ^^

12
Un coucou à la communauté Anime-Kunienne, j'aurais besoin de vos conseils avisés ^^

Je suis à la recherche d'un anime qui se distingue par sa patte graphique, détenant un univers visuel qui lui est propre.
Attention, cela ne doit pas nécessairement rimer avec beauté et esthétisme, je recherche juste de la créativité. En guise d'exemple de ce que je considère comme des expériences visuelles : Gankutsuou et Kemonozume
Peu d'exigences quant au reste, le genre, le rythme, les thèmes abordés, tout ça m'est indifférent ^^ Tant que ce n'est pas creux et racoleur et que le visuel demeure au service de ce qu'il illustre (c'est à dire sans trop de délires hermétiques desservant l'intrigue), ça me va! 

Merci d'avance de vous pencher sur ma requête ^^

13
Généralités animes et mangas / Re : Les séries méchas
« le: 21 Août 2009, 23:19:51 »
Mon premier anime, Vision of Escaflowne, traitait des méchas, autant dire que j'en garde de très bons souvenirs malgré l'usure du temps sur ces derniers ^^ (ça fait quatre ans). En revanche la présence de ces armures robotisées est loin d'être ce qui m'a le plus marqué, et n'est pas un critère lorsque j'entreprends de regarder une série. La réciproque est vraie, la présence de méchas dans un anime ne m'a jamais dissuadé de le visionner.

14
Général Blabla / Re : Musique
« le: 19 Août 2009, 22:39:44 »
Je viens d'apprendre que la chanson "I Can Feel It Coming Back Again" de Pearl Jam s'appelle en réalité "Lightning Crashes" et a été composée par Live (groupe qui m'est entièrement inconnu), 'comprends plus rien ^^

Quoiqu'il en soit, elle est plutôt chouette, malgré la langueur des deux premières minutes

http://www.youtube.com/watch?v=JwbHN5htQ4o

15
La sorcière de Blanche-Neige, sans aucune hésitation. J'avais même rêvé que je lui pinçais le nez, c'est pour dire à quel point le traumatisme était grand  :D

Pages: [1] 2 3