Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Izanami

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Re : To Aru Kagaku no Railgun
« le: 10 Septembre 2013, 01:47:47 »
J'ai exactement ce problème... Un tel niveau de manichéisme, ça bousille toute crédibilité.
On a un peu les gentils qui veulent boire le thé contre les méchants qui veulent disséquer des enfants.

Je trouve ça tristement ridicule. Surtout quand on compare avec le manga qui lui poutre sévère en ce moment.

2
Séries TV - OAV - Films / Re : To Aru Kagaku no Railgun
« le: 17 Juin 2013, 02:35:13 »
Cliquez pour afficher/cacher
Cliquez pour afficher/cacher

Tout ça pour dire, vivement l'arc du Daihaseisai. C'est pour bientôt...

3
Séries TV - OAV - Films / Re : To Ara Kagaru no Railgun
« le: 14 Avril 2013, 02:14:50 »
En fait la série Index a deux univers très distincts : la Magie et la Science.
De mon point de vue, le premier est d’un ennui mortel, et s’avère parfaitement inutile pour comprendre Railgun ; bref, pas d’intérêt. Il faudrait réussir à sélectionner uniquement les épisodes centrés autour de la science dans Index, pour pouvoir après apprécier Railgun.

Ce qui est généralement beaucoup plus simple avec les light novels, pusique Kamachi Kazuma fait clairement la distinction (en gros 1 LN entier sur la magie/religion, puis 1 LN entier sur la science, etc) 

En tout cas j’ai hâte de voir cette nouvelle saison, en espérant que la série rattrape le manga au plus vite.


4
"la première* partie est bien plus lourde"

Au temps pour moi, j'ai corrigé

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Vos critiques
« le: 08 Avril 2013, 18:19:41 »
Citer
Ce que je voulais dire, c'est que je n'ai pas ressenti cet "excès de pathos" du tout. Beaucoup moins que dans la première partie qui semblait beaucoup plus lourde.

En fait je crois que tu as raison, la première partie est bien plus lourde, j’ai mal choisi mes mots.
Ce que je voulais dire, c’est que la première partie est tellement bien réalisée qu’on accepte absolument tout les débordements des personnages, on s’étonne même qu’ils ne pètent pas plus les plombs. Du coup ce n’est jamais trop « lourd », c’est juste la bonne dose, contrairement à la deuxième partie. Selon moi bien sûr.



Une chose que j’ai oublié de dire dans ma critique, parce que je viens de m’en rendre compte en fait en parlant sur ce forum.
Les 12 premiers épisodes de Zetsuen no Tempest sont un véritable chef d’œuvre, ni plus ni moins. Mais comme j’ai regardé les 24 plus ou moins à la suite sans trop d’interruptions, je m’en étais pas rendu compte.

Cliquez pour afficher/cacher

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Vos critiques
« le: 07 Avril 2013, 21:15:18 »
Citer
Justement, la construction du machin ressemble beaucoup au Conte d'Hiver, avec une deuxième partie bien plus légère que la seconde, et une résolution un peu à cheval sur les deux donnant lieu à une happy end...

Il y a un côté conte c’est indéniable (et un peu dommage), mais ce que je remarque dans la seconde partie c’est que les personnages perdent toute leur humilité charismatique. Ils se frappent à coup de poing pour un oui ou pour un non, et les BGM épiques surgissent aléatoirement à n’importe quel moment… C’est du pathos maladroit, voilà ce que je voulais dire, c’est démesuré, les personnages surjouent. Ils sont bien plus classes dans la première partie.
Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Les personnages finissent à se réduire à un simple rôle
Ce qui pour le coup sonne plutôt juste ?

Cliquez pour afficher/cacher


Citer
Je n'arrive pas à qualifier, ni comprendre ses attentes en terme de réflexion vis à vis de l'animé en évoquant une soi-disant pauvreté.

Ca me parait évident d’avoir de grades attentes devant un anime qui se compare autant aux tragédies shakespeariennes. Je m’attendais à un dénouement magistral, à une philosophie dissimulée sur la condition humaine.
Et c’est d’ailleurs ce que l’anime fait : il traite des passions, de la raison, de la vengeance, de la liberté, etc… De bien grands thèmes. Mais malheureusement mal évoqués (pas mal  traités, mais mal évoqués), car les discours des personnages nous prémâchent toute réflexion un peu poussée. On n’est pas invitée à réfléchir par nous-mêmes, c’est dommage

Attention aux spoils !

7
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 21 Juin 2012, 23:12:19 »
C'est en ce point que ce jeu ressemble à un eroge. La plupart du temps on doit choisir parmi un nombre de propositions définies, c'est une liberté très limitée je l'accorde. Finalement ce jeu ressemble beaucoup à un anime, on regarde plus qu'on n'y joue. Sauf les scènes de reflexion dans le donjon comme tu dis.
C'est clairement pas un jeu d'action ultra libre, faut aimer :)

8
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 21 Juin 2012, 22:55:05 »
Catherine, ou comment rendre la plus misérable des existences en un scénario des plus passionnants. 

Je vais présenter ici un délectable ovni que je viens de terminer, et qui mériterait d’avoir sa place dans la base de données des jeux vidéos du site (comme ça je pourrais en faire une critique au passage). 




Catherine est un jeu pour PS3/Xbox, sorti début 2012 en Europe (début 2011 au Japon), développé par Atlus (qui a notamment crée Persona) et associé avec le Studio 4°C pour les cinématiques.
Ovni donc, car ce machin mélange à la fois de l’enquête, des puzzles casse-têtes, du surnaturel horrifique, des séquences érotiques et un réalisme dérangeant.
Le tout orchestré à merveille dans un scénario complètement tordu digne des esprits japonais, mais pourtant parfaitement logique dans son ensemble.

Une histoire à vocation philosophique, ou du moins dont on peut tirer une leçon pour notre propre vie.
C’est en cela que le scénario est réaliste : le héros est un homme de 32 ans sans grande valeur, qui se trouve au plus grand carrefour de sa vie, puisque sa copine lui suggère clairement qu’elle voudrait se marier. Lui en revanche, sans grande motivation, préfère tuer le temps au bar avec ses potes.
De l’action, des énigmes, de l’absurde, de la frayeur, de l’érotisme, autant de péripéties qui n’ont à priori rien à voir avec une telle existence monotone, mais qui lui tomberont dessus du jour au lendemain malgré lui, et lui forceront à prendre les choses en main. Bref, lui forceront à vivre vraiment, d’un point de vue existentialiste. Ce sera donc à vous de choisir entre le bien et le mal, la morale et le libertinage, la responsabilité et la liberté.
Et comme pour justifier que ce jeu n’est qu’un reflet de la complexité de la vie, près de 8 fins différentes se proposeront à vous en fonction de vos décisions.

Bien plus qu’un simple jeu de drague, Catherine nous offre une façon des plus originales de traiter un thème finalement assez commun (qu’on retrouve notamment dans le film The Last Kiss avec Zach Braff, excusez mes références). C’est une intrigue cathartique pour le mec qui arrive dans la trentaine et n’a toujours pas décidé clairement vers où il va.



ATTENTION // Puisqu’il y a marqué 18+ sur la jaquette du jeu, j’ajouterais qu’il est déconseillé aux moins matures. En raison de scènes à caractères érotiques et d’énigmes trop complexes qui vous donnent envie de casser votre télé. Et, bien entendu, parce que la cible principale de ce jeu semble être les hommes approchant la trentaine.
Mais bon, après, j’ai à peine 20 ans et ce jeu m’a passionné.

Pages: [1]