Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Seiren

Pages: [1]
1
Je suis bien là. Vos posts sont très intéressants.

Citer
Un milliardaire "déconnecté" qui a un carnet d'adresse long comme une fiche d'impôts est-il forcément heureux et un nolife abonné à World of Warcraft depuis huit ans est-il forcément un névrosé en puissance ?

C'est le genre de questions que je me pose aussi. Un bon travail, une famille, des amis, certes. De l'autre côté, un gars devant son écran, toute la journée. Plutôt que de se demander "qui a réussi ?" il faudrait peut-être se demander "qui est le plus heureux ?" : la vraie réussite, ça me semble plutôt être trouver le bonheur.

Citer
Ce sujet m'interpelle. Je vais pas le cacher, je suis en dépression depuis quelques temps (probablement plus que je ne le pense) et les manga m'ont aidé. Dès que j'ai un coup de moins bien, je me "réfugie" dans mon monde en quelque sorte. Pendant ce laps de temps, je ne pense plus à rien, je me mets en veille. Mais il existe bel et bien. Ce n'est pas qu'une échappatoire.

Donc pour faire vite, ce n'est pas un "fausse vie". C'est un choix, qui se respecte autant que les autres. Dans ce putain de monde, être heureux semble devenir un exploit alors si on est heureux derrière un écran, pourquoi pas.

Exact, ça m'est aussi arrivé : moment de déprime, et les animes m'ont aidé à sortir de ça. Ca a l'air difficile d'être heureux dans "le monde réel". Parfois, on a tout : famille, argent, travail, santé... Et pourtant, on n'est toujours pas heureux.

Pour autant ça pose un autre problème : un manga, un anime, c'est une "réalité finie" comme l'a dit quelqu'un sur le topic. Dans un certain sens, ça me fait aussi penser que c'est "limité" : dans le monde réel, il n'y a pas de fin (si ce n'est la mort). Un manga, un anime, ça se termine, et nous laisse avec se sentiment de vide (le "post-anime depression syndrome"). Certains combleront ce vide avec un autre anime, mais on ne retrouvera pas exactement l'euphorie ou l'ambiance de l'anime/manga précédent.

Citer
Avec le temps, j'ai même fini par théoriser l'existence d'un monde intérieur qui peut être totalement coupé du monde réel et qui se nourrit de tout ce que l'on lit, regarde, écoute et joue. C'est assez proche de ce que les artistes appellaient les Muses dans les périodes plus anciennes. Ca ne veut pas dire que je nie son existence, ni que je pense n'être que pur esprit. Je dis simplement qu'il est nécessaire dans le monde actuel pour certaines personnes de cesser de ne vivre que par et pour les autres pour enfin s'intéresser à soi et explorer les méandres d'un monde immense qui reste à explorer et qui s'appelle le génie de l'esprit humain.

Je me suis aussi fait cette remarque. Il y a bien un "monde intérieur" qui est le nôtre.
Mais justement, dans ce monde, on est entièrement seul.
Derrière un anime, derrière un manga, on est seul. On croit être avec des gens (on s'identifie aux personnages, on a l'impression de vivre leur vie), mais on est bel et bien seul. Et on s'en rend compte quand on a terminé le manga.

C'est donc peut-être une question de conception du bonheur : quelqu'un qui est PLUS heureux sans se marier, sans avoir d'enfants et sans avoir d'amis et en regardant des animes, qu'il regarde des animes. Mais la question sous-jacente, c'est : est-ce qu'il ne la fuit pas, cette réalité ?

Vous vous en rendez aussi compte : on regarde un anime, on lit un manga, on se dit "qu'est-ce que j'aimerais vivre leur vie". Cela rejoint ce post :

Citer
C'est d'ailleurs souvent à un tel point que lorsque la série se finit, je suis touché pendant plusieurs heures par le fameux coup de déprime post-série : j'ai l'impression d'être déraciné précisément parce que mon cerveau est absolument convaincu d'avoir vécu ce qu'il a vu tandis que ma conscience me rappelle cruellement la dure réalité du monde où l'on vit.

Alors de ce point de vue, regarder un anime, n'est-ce pas une fuite ? Finalement, quand on regarde un anime ou on lit un manga, on n'aime plus le réel. On se dit "quel monde terne et vide". Et on rêve de l'amour parfait qu'on a vu dans l'anime précédent, ou de leur vie palpitante, leurs aventures, leurs pouvoirs...

Alors n'y a-t-il pas plutôt moyen de se servir des animes/mangas pour s'inspirer et modifier notre vie ? Certes, il y a des aspects qu'on ne pourra jamais reproduire (super pouvoirs par exemple). Mais pourquoi ne pas s'inspirer d'un personnage, de son caractère, ou du mode de vie de certains personnages pour agir sur sa vie, et la rendre un peu plus conforme à "ce qui nous fait rêver" ?

Citer
Par contre je rajouterai une chose. Bien que je ne critique et ne critiquerai jamais les gens préférant vivre dans le numérique plutôt que dans le réel, je pense qu'il ne faut pas oublier non plus l'importance de la vie de tous les jours, d'avoir une vie sociale un minimum développer, faire du sport, ect...
Ca ne semble pas important, mais ça l'est franchement.

Mais justement, la vraie question est : pourquoi ? Pourquoi est-ce qu'il est si nécessaire d'avoir une vie sociale ? Si quelqu'un est plus heureux sans vie sociale, à regarder des animes et lire des mangas, pourquoi le forcer ?

Mais soyons honnêtes : en étant complètement, complètement immergé dans les mondes virtuels (animes, mangas), on finit par se dire : "quelque chose manque dans ma vie". C'est peut-être là qu'intervient la question de l'équilibre.

Mais moi, je n'y arrive pas tellement : c'est un peu soit l'un soit l'autre.
Je ne sais pas si ça vous fait pareil : quand je regarde un anime, je commence à être un peu "envahi" par l'anime, surtout quand je l'ai terminé et qu'il me laisse le "syndrome de dépression post-anime". Je pense à l'anime tout le temps pendant quelques jours, je cherche d'autres vidéos ou des critiques de l'anime, des forums qui en parlent... et ça me coupe l'envie d'aller vers les autres dans "la vraie vie". Je dirais même que ça ternit la vraie vie : on ne la trouve plus très excitante, ni même intéressante. Les gens nous paraissent fades. Cf. ce qui est dit après dans ces deux posts :

Citer
L'écran est l'un des rares interlocuteurs (inanimé, certes, mais on va le qualifier de "personne à part entière) avec qui je ne feins pas mes émotions. Quand je regarde, joue à quelque chose qui me plaît ou non, j'ai le sourire, j'ai la rage, j'ai l'euphorie, j'ai le désespoir, j'ai l'ennui. Ce sont des émotions qui peuvent aussi m'arriver dans l'IRL. Les émotions que je ressens sont quasiment les mêmes. Donc, suis-je vraiment heureux derrière mon écran ? Oui.

Citer
Je me souviens que ma précédente coloc' avait essayé de m'amener en boîte pour y faire la fête. L'expérience était intéressante, mais c'était vraiment pas mon trip.

Ce qui est dit ici est vraiment intéressant : c'est le fossé entre vie réelle et mondes virtuels. Derrière un anime ou en lisant un manga, vous êtes vraiment vous-mêmes. Vous souriez, vous pleurez : c'est votre vrai "vous" qui s'exprime. Certains animes m'ont fait ressentir des émotions très fortes, parfois plus intenses que "en vrai". Je pense que vous l'avez déjà aussi ressenti.
Et c'est pour ça que le monde réel paraît si fade après. Le monde virtuel est palpitant, puis vous arrivez dans le monde "réel", ou dans le monde du paraître. Les discussions sont vides et inintéressantes. On parle pour parler, il n'y a pas d'aventure, pas de passion.

A moins, encore une fois, de s'inspirer des animes pour agir sur sa vie. Mais est-ce vraiment possible ? Le résultat, dans le "vrai monde", pourrait être bien décevant comparé à l'idée qu'on en avait dans le manga...

2
Général Blabla / Êtes-vous vraiment heureux derrière vos écrans ?
« le: 24 Décembre 2014, 20:27:44 »
Bonsoir à tous et bonnes fêtes,

Le titre paraît un peu provocateur. La vraie question est : pensez-vous qu'on puisse blâmer quelqu'un qui passe sa vie dans des "mondes virtuels", tels que les animes, les mangas, ou même les jeux vidéos ?

On entend souvent : "la vraie vie, ce n'est pas les animes", "vis au lieu de rester derrière ton écran". Mais finalement, si l'on se plaît davantage à regarder des animes, est-ce vraiment un problème d'en regarder au détriment de la "vie réelle" ?

Puisque finalement, la chose qui importe vraiment, c'est le bonheur. Si quelqu'un se sent plus heureux dans les animes, dans les mondes virtuels, doit-on l'accuser de "fuir la réalité" ? Imaginons bien sûr que la personne soit un minimum responsable dans la vie réelle (ne dépend de personne financièrement). S'il préfère cette vie-là à la vie sociale, à la "vraie vie", est-ce vraiment un problème ?

On entend parfois des gens qui disent "avant, j'étais un no-life, je passais ma vie à regarder des animes. Puis j'ai compris que je passais à côté de ma vie !". Mais finalement, qu'est-ce que c'est vraiment, passer à côté de sa vie ? Avoir une vie sociale riche, sortir ? A quoi bon si l'on est plus heureux derrière son écran ?

A vous.

3
Je sélectionne en effet certains mangas comme les shonen, les mangas fantastiques, etc. On se moque de savoir si tous les mangas écartent de la réalité ou pas, ce n'est pas le sujet. La question concerne les mangas qui s'écartent de la réalité, ne serait-ce qu'un peu par les personnalités des personnages par exemple.

Le problème n'est pas tant que ça la relation mais plutôt les personnalités qu'on ne retrouve pas dans la vie réelle. Prenons les personnages féminins, souvent très innocents : ce genre de personnalité est quasiment impossible à retrouver chez les adolescents de nos jours.

En effet, puisque ce type de mangas est destiné aux plus jeunes (ce qui n'a pas de sens pour moi, si on part du principe qu'on peut lire tout manga à tout âge. Un homme de 40 ans qui lit des mangas ne lit pas pour autant des mangas "pour adultes"), il s'écarte de la réalité. Et ces pré-adolescents grandissent alors, et se confrontent au monde réel. Et certains se rendront compte alors que la vie des mangas est bien plus palpitante.

Si je suis vos arguments, il faudrait utiliser ce qu'on trouve dans les mangas (les valeurs prônées notamment) pour les appliquer dans la vie de tous les jours, et pousser les gens à appliquer ces valeurs. Oui, c'est en effet possible. Mais le principal problème ne repose pas sur les valeurs : bien plus que des valeurs, c'est tout un univers qui diffère. Même pour les mangas voulant se rapprocher quelque peu de la réalité (vie des étudiants avec le "school life", style "tranche de vie"...), le rapport avec la réalité est faible. On peut faire appliquer des valeurs à une société avec le temps, beaucoup de temps ; mais on ne pourra pas changer les personnalités de tous, pour les adapter à ce que nous nous aimerions.

Si les univers des mangas paraissent si parfaits, ce n'est pas seulement à cause des valeurs prônées. C'est aussi par le quotidien des personnages qui n'est jamais une routine, par les personnages qui sont tous très intéressants, parfois même qui ont un intérêt intellectuel assez fort, et des valeurs qu'ils appliquent.

Parce que les valeurs prônées dans les mangas, tout le monde les a dans un coin de la tête : il faut être gentil, aider son prochain, l'amour est éternel, il en faut pas tromper en amour, l'amitié aussi doit être éternelle, etc.
Des valeurs très judéo-chrétiennes (j'utilise ce terme à titre non religieux, uniquement pour qualifier les valeurs de nos sociétés contemporaines) donc, que nous connaissons tous. Les valeurs des mangas sont les mêmes que celles de la vie réelle. Mais l'application n'en est pas la même. Dans les mangas, ces valeurs sont mises quotidiennement en application. Et miraculeusement, cette application de valeurs fait des miracles.  Mais appliquer les valeurs qu'on nous a inculquées dépend de notre personnalité.

Il faut ajouter que l'application des valeurs aboutit toujours, dans les mangas, a quelque chose de bon : on nous montre les vertus de l'amitié, à quel point il est important d'être solidaire, etc.; on nous présente donc ces valeurs comme aboutissant au bonheur lorsqu'on les met en application. Puis on se rend compte, que, dans la réalité, il est d'une part difficile de mettre en application ces valeurs étant donné que nous ne les appliquons pas tous, et que nous ne les appliquons pas de la même façon ; d'autre part parce que la mise en application de ces valeurs n'aboutit pas forcément au bonheur, contrairement à ce qui nous est présenté dans les mangas.

Même si l'on essaie d'être exactement comme un personnage de manga dans sa mentalité, on ne peut au final y arriver. Parce qu'on ne vit pas le quotidien du personnage, qui forcément est divertissant, mais aussi parce que, dans le monde où ce personnage vit, sa façon de percevoir le monde est acceptée, mais aussi a une influence positive sur le monde où il vit. Cela est bien moins incertain dans le monde réel, quand on voit par exemple ceux qui modifient leur personnalité pour s'intégrer dans un groupe.

4
J'essaie de répondre un peu partout.

Citer
Une fiction est presque systématiquement ancrée dans la réalité.

Développe ce point s'il te plaît. En quoi par exemple, une fiction fantastique avec des personnages dotés de pouvoirs magiques est ancrée dans le réel ?

Citer
En ce qui concerne ton dernier paragraphe. Pourquoi ne pas impliquer les valeurs qui nous inspirent dans le fictionnelle dans le réel ? Mais beaucoup de passionné le font. Certains réalisateurs transmettent (consciemment ou inconsciemment) leur valeur au travers de leur oeuvre en passant par la fiction. Des footballeurs ont commencé leur carrière en regardant Olive et Tom. Moi même j'applique les valeurs des manga/anime a ma propre vie dans un certain sens.

Citer
Napoléon s'est imaginé devenir César et je crois qu'il a méchamment réussi à changer le monde. Idem pour Hitler.
Exemple plus gentil : Martin Luther King. Il avait un rêve, l'a partagé et finalement, a réussi à changer la vision du monde d'une bonne partie du globe.

Vous prônez donc l'imagination comme moyen de changer au final la réalité. Je suis d'accord avec cette conception. Avec de la volonté, il est sûrement possible d'utiliser la fonction pour modifier sa vie quotidienne, et même sa vie en général.  

Citer
A cette question, je répondrai bonnement qu'il faudrait déjà être un brin déconnecté de la réalité pour y songer.

Citer
Dans le contexte du japon, c'est sans doute plutôt une société dès le départ oppressante qui rend nécessaire le manga, pour s'évader. Que leur qualité laisse fadotte d'autres sociétés moins rigide est tout en leur honneur, mais je pense aussi qu'il faut au départ être un peu marginal pour en arriver là.

Par le terme "haïr" la réalité, j'exagère sûrement. Mais disons qu'elle paraît à côté de ces univers un peu terne.

Citer
Sinon, Seiren, t'avais réfléchi au fait que puisque les hommes ont de l'imagination, l'imagination fait forcément parti de ce monde? Dès lors, pourquoi l'y "opposer"?

Il existe une certaine opposition entre monde réel et imagination dans la conception de beaucoup de gens. Il suffit de regarder les gens qui se disent "sérieux", qui se prennent au sérieux et rejettent la fiction en l'attribuant aux enfants. "C'est quand on est petit qu'on rêve, après on se confronte au monde réel" (ceci n'est de toute évidence pas mon opinion, mais elle existe dans beaucoup d'esprits).

Citer
Euh, c'est vachement facile à faire ça.
Suffit de voir les différences de culture entre générations/classes sociales/pays/époques, les valeurs et la façon de percevoir le monde dépendent directement des expériences.
L'éducation (grande expérience s'il en est) en fait une bonne part, mais la personne se construit elle-même aussi à travers ses lectures, ses rencontres, son chemin dans la vie, ses aventures...

Citer
Là je suis complètement contre. Les modèles et valeurs montrés dans les mangas sont choisis par les éditeurs et comme toute oeuvre médiatique depuis plus d'un siècle formatent directement les valeurs des générations suivantes.
C'est ainsi que la barbie couturière est devenue barbie docteur après la libération de la femme, que les petits américains des 70s-80s jouent avec des G.I.Joe et regardent Rambo à la télé.
Les dessins animés sont encore plus stigmatisés par ce contrôle (seulement à moitié délibéré, il y a aussi une question de public cible, de marketing et de ce que demande le peuple). C'est ainsi qu'on est passés de la Belle au Bois dormant (incarnation de la passivité et du vide en matière de caractère) à la Raspunzel qui assomme les intrus et fait le mur, à la Blanche-neige dernière version qui se bat à l'épée...
Les valeurs changent. Les gens adoptent les valeurs qui leur sont enseignées.

Avec juste tes idées, tu ne peux modifier une société. Ceux qui l'ont fait (lutte contre le racisme, pour l'avortement, etc.) défendaient des causes nobles. On ne défend pas ici de cause. On ne peut pas changer les valeurs des gens facilement.
Les adolescents d'aujourd'hui (je prends cette tranche d'âge parce que c'est la plus représentée dans les mangas/animes) ne ressemblent pas à ceux des mangas, et leurs valeurs non plus. Je retrouve dans certains mangas des valeurs qu'on ne retrouvera que très très rarement chez les jeunes de nos jours (sexe avant le mariage, amitié plus forte que tout, idée de trahison dans un couple inexistante, capacité à s'amuser avec rien, pas de clopes/alcool/drogues...). Inutile de me citer des mangas qui contredisent ça, je cible moi aussi quelques mangas mais je ne fais pas de généralités. Ce que j'ai cité en exemple, je le retrouve dans certains mangas, et je ne retrouve pas ces valeurs dans l'ensemble de la société, alors qu'elles sont, dans les mangas, vues comme étant dans l'ensemble de la société.

Cette société, tu ne peux pas la changer à toi tout seul. Tu ne peux imposer tes valeurs. Encore moins aujourd'hui avec la liberté de penser. Tu as le droit de penser, oui. Mais tu penses tout seul. Les autres pensent ce qu'ils veulent. Mais indéniablement, leur pensée est conditionnée par la société. Sans pour autant qu'ils s'en rendent compte.

Citer
Les physiciens ont souvent ce genre de problèmes avec leurs modèles mathématiques...
Un modèle est un modèle, une asymptote même, on ne peut qu'y tendre. Cela peut servir de but dans la vie, ce n'est pas une si mauvaise chose.

Attention à ne pas mélanger sciences abstraites et mentalités, sociologie, psychologie. Ca n'a pas du tout de rapport.

L'idée de l'asymptote est cependant une bonne idée. Mais le problème n'est pas de changer notre mentalité à nous, nos valeurs à nous, mais de changer la réalité en elle-même, ce qui représente un défi quasiment impossible : on ne peut adapter la société à nos désirs, car les hommes ont tous leurs valeurs propres, leurs façons de penser, leurs visions du bonheur.

Citer
Ah, je retire ce que j'ai dit. Tu en as peut-être eu un peu trop. Mais cela t'as influencé, n'est-ce pas? Cela a changé ta façon de voir le monde, non? Avant ça, tu devais sûrement avoir une vision merveilleuse de l'amour, non? Avant de perdre tes illusions?
Mon argument est donc parfaitement validé.  

Pas du tout. J'ai la sensation que ce n'est pas si dur d'avoir une relation "comme dans les mangas". Parce que tout paraît simple. J'ai en effet eu des relations amoureuses, merci. Pour autant, la réalité est beaucoup trop complexe pour que ce soit pareil. Les personnalités dans les mangas sont simplifiées (bien qu'elles soit terriblement poussées dans certains mangas, on ne peut arriver jusqu'aux sentiments intenables et imprévisibles de l'être humain).

Le problème n'est pas que celui de la relation, mais aussi de la personne avec qui on est en couple : elle paraît parsemée de défauts face à un personnage de manga.

Citer
Ouai, enfin, un loser est un loser, qu'il lise des manga ou pas. T'as parfaitement le droit de garder ton imagination, de réussir ta vie et d'être un "Collectionneur" pédant qui lit des mangas peut-être, mais l'exhibe fièrement et se permet même d'en imposer avec ça.
Et garder son imagination même adulte peut donner naissance aux plus grands artistes.

Oui pour l'art et l'imagination. Mais l'art est aussi un moyen de s'échapper de la réalité... ou aussi un moyen de faire passer ses idées, mais jamais ce ne sera assez puissant pour changer une société entière.

Des gens te qualifieront de loser si tu continues à avoir des rêves de manga à 40 ans. Garder son imagination, oui, mais dans une certaine limite, sinon la société te stigmatise. Celui qui rêve d'être un personnage de manga, même s'il a un travail stable, est marié... on le pointera du doigt en disant qu'il est un enfant, qu'il est bizarre, qu'il doit grandir. Triste constat.

5
Il y a une limite à ce raisonnement. On ne peut pas changer les hommes. On ne peut pas changer leur mentalité, leur façon de percevoir le monde. Les modèles et valeurs de la société actuelle s'opposent à ceux qui nous sont montrés dans les mangas et animes.

On rencontre dans ces mondes virtuels des personnages parfaits. Vous êtes tous tombés amoureux (ne le prenez pas au premier degré) d'un personnage de manga, et vous vous êtes demandés : "pourquoi ce genre de personnes n'existe-t-il pas dans la vraie vie ?"

L'imagination ne nous permet de vivre que dans nos fantasmes. Mais on ne peut l'utiliser pour changer le coeur des êtres qui, eux aussi, ont leur propre conception des choses.

Voyons cela avec les mangas d'amour. On se dit "qu'est-ce que l'amour a l'air simple dans les animes". D'autant plus que les personnages sont souvent parfaits, aussi bien physiquement que dans leur caractère. Quand on regarde deux personnages amoureux dans un manga/anime d'amour, leur amour est parfait, ils s'aiment, rien ne peut les séparer sauf la mort.
Maintenant, on compare ça avec la réalité : trahisons, rejets, déceptions, relations qui ne tiennent pas.

On regarde un anime fantastique. Tout est génial, on vole, on a des pouvoirs.
On regarde la réalité : on prend le métro, on va travailler, et en rentrant on va dormir après la journée difficile qu'on a eue.

Pour l'exemple des enfants, le fait est qu'un enfant n'est pas encore totalement conditionné par la société, et n'entre pas encore dans le "moule" de la réelle société qui lui fait anticiper son futur, réfléchir sur sa vie, ressentir de l'anxiété sur les débouchés de sa future carrière... Alors l'imagination est notre meilleure amie puisqu'on se moque bien du réel. Si on continue dans cette voie à l'âge adulte, on est considéré comme un déviant, comme un "loser" : "ah, regarde, il a 40 ans et il lit encore des mangas, c'est encore un enfant" ; "il est au chômage ? Normal, il vit dans un monde virtuel...".

J'ai déjà entendu des gens parler comme ça d'autres personnes, et ça m'a fait réfléchir. L'imagination est-elle à présent taboue ? N'a-t-on plus le droit de rêver ? Et même si l'on peut utiliser notre imagination comme on le souhaite, n'est-il pas impossible de l'utiliser pour changer le monde, puisque les autres hommes ne voient pas le monde de la même façon que nous ?

6
Question très simple mais intéressante je pense.

Les mangas ou animes, par leurs mondes magnifiques et leurs personnages parfaits, ne vous ont-ils pas parfois irrités ? Ne vous êtes-vous pas déjà dit "qu'est-ce que la réalité est fade à côté...", ou "pourquoi ces valeurs qui s'illustrent si bien dans cet anime ne se perçoivent pas dans le monde réel ?", etc.?


7
Généralités animes et mangas / Re : Métiers AUTOUR du manga.
« le: 21 Juillet 2012, 12:09:29 »
Merci, c'est en effet une bonne idée !  :)

8
Généralités animes et mangas / Re : Métiers AUTOUR du manga.
« le: 20 Juillet 2012, 21:30:53 »
En partant d'une école de commerce je ne peux pas faire de journalisme. Je ne pense pas que ça m'intéresserait d'ailleurs.

Et bien, un métier qui touche le manga, même de loin. Quelqu'un par exemple qui s'intéresse aux ventes, qui cherche à augmenter le nombre de ventes de mangas, qui organise des évènements comme à la japan expo, qui travaille dans une entreprise spécialisée dans le manga, etc.

9
Généralités animes et mangas / Re : Métiers AUTOUR du manga.
« le: 19 Juillet 2012, 23:50:07 »
J'y ai pensé ! Mais finalement ça m'avait l'air un peu galère.  :D

10
Généralités animes et mangas / Re : Métiers AUTOUR du manga.
« le: 19 Juillet 2012, 20:38:28 »
Je parle de métiers prestigieux, qui puissent allier un bon travail (dans le sens bon salaire, sécurité de l'emploi) et passion (manga). (je précise que je ne dénigre en aucun cas le métier de libraire, d'éditeur, etc., bien au contraire ; néanmoins j'aimerais, tout comme beaucoup, exercer un métier m'offrant une certaine aisance financière).

11
Généralités animes et mangas / Métiers AUTOUR du manga.
« le: 19 Juillet 2012, 14:02:43 »
Bonjour,

J'aimerais m'informer sur les métiers autour du manga, non pas donc les mangas tels que dessinateur, éditeur, etc., mais vraiment sur ce qui touche au marché du manga.

Après une école de commerce, quels métiers puis-je faire dans le manga ?

Merci.

12
J'ai fini dragon zakura, ça m'a beaucoup plu, merci ! Pour autant j'ai presque eu un petit coup de blues après, en me disant que c'était dommage que le système scolaire français ne soit pas pareil, et qu'on n'ait pas une entraide comme ça entre les élèves.

J'ai aussi entendu parler de "God of study", je crois que c'est une reprise coréenne du drama dragon zakura.

Dragon zakura existe par ailleurs également en manga... Pensez-y.

Si vous avez d'autres idées c'est avec plaisir.

13
Alors, pas eu le temps de tout regarder pour le moment.

Déjà merci pour vos réponses nombreuses et rapides.

Nodame cantabile je connais, j'ai regardé le drama et le manga et j'ai beaucoup aimé, surtout que j'aime le piano.

Hataraki man, Bakuman, Baka to test no shokanju, Hajime no ippo montrent bien l'idée d'un dépassement et d'une volonté forte en effet. Mais ils ne sont pas assez en rapport avec les études.

En ce qui concerne Dragon Zakura, j'ai regardé les deux premiers épisodes du drama et j'accroche énormément. Si ça continue dans cette voie et qu'on va bien assister au travail intense et la recherche de méthodes de travail par les élèves pour intégrer toudaï, ce drama va vraiment me plaire. Je le conseille à ceux qui recherchaient la même chose que moi.

Si vous avez d'autres avis, n'hésitez pas.  ;)
Merci encore à tous ceux qui ont proposé des avis.

Genshiken, pas encore regardé, je fais ça tout à l'heure.
Désolé pour le double-post, mais je précise que si vous en avez d'autres en drama ça me convient parfaitement.

14
Bonsoir,

Je chercherais un anime ou manga sur l'école, qui soit motivant pour travailler ( =D )
Par exemple, le personnage travaille dur pour un examen et finit par y arriver.

Vraiment quelque chose de centré sur les études, le travail, les révisions, etc.

(Ne me proposez pas Special A, ça virait trop sur l'histoire d'amour je trouve. Love Hina je l'ai déjà lu, de plus l'entrée à Toudai n'est pas au centre du manga/de l'anime. Ca ne me dérange pas qu'il y ait quelque chose en parallèle mais je cherche vraiment quelque chose où les études sont centrales.

Merci !!  ;)

Pages: [1]