Mais je suis bien d'accord.
Mon post est confus, certes, car je l'ai rédigé en même temps que ma pensée évoluait : dans un premier temps, à la vue d'éléments de l'épisode 4, je pense être convaincu d'une sorte de remake sans lien avec E7 (ce que je pense toujours le plus probable, mais comme tu dis : peu importe, on apprécie tout de même la série).
Puis, je me suis livré à un exercice "Et si" qui prouve d'ailleurs bien l'ouverture de la série comme tu dis, où j'ai essayé de voir comment, si on le voulait, on pourrait justifier les incohérences d'AO par rapport à E7

Pour revenir sur l'épisode 4 :
En fait, j'ai été un peu déçu par la scène classique "les armes conventionnelles ne fonctionnent pas", parce qu'au final, Generation Blue et Ao Fukai ne font que balancer des missiles et tirer des munitions quelconques sur le "Secret" (que je n'aime pas non plus, je préférais largement les Coraliens d'E7. Car oui, ça fait clairement Evangelion... mais est-ce pour le mieux?).
Par contre, comme cela a déjà été dis, l'aspect Geopolitique devient de plus en plus intéressent, quand il n'était pas très développé dans E7 : Okinawa, les Forces Alliées, le Japon...
Bon, pour que ce soit parfait, il manque juste quelques pays d'Europe (If you know what I mean) qui ne seraient pas forcément partie prenante de ces "Forces Alliées" qui semblent menées par les USA.
Sinon, la ville qui est montrée dans cet épisode, est vraiment sympa, même si assez classique in fine pour un anime de science fiction, de même, j'aurai voulu en savoir plus sur cette "mine de trappar" (qui a vachement de la gueule!). Quel est son rôle? Est-ce une "mine" comme on pouvait en voir dans E7, où on retrouve des Archétypes?
Bref, vivement la suite.