Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - mugenjo

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Mawaru Penguindrum
« le: 24 Décembre 2011, 14:52:59 »
J'avoue que c'est quand même vachement plus simple d'expliquer comme ça! :3
Merci Jevanni /o/

2
Général Blabla / Re : Joyeuses fêtes d'année !
« le: 23 Décembre 2011, 16:39:11 »
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes! :3
Pleins de cadeaux pour les adeptes du capitalisme de la fête <3 Pleins de bonne bouffe pour les autres! 8D
(oui, oui, je suis encore en vie, pour de vrai... Miracle de Nowel \o/)


3
Séries TV - OAV - Films / Re : Umineko no Naku Koro ni
« le: 23 Décembre 2011, 02:31:29 »
Depuis le temps que je promets à Red de le regarder cet anime… J’ai ENFIN finis par le faire (et par avoir un Red qui squatte mon canapé pour le premier arc d’ailleurs). Etant rapidement tombé sous le charme d’Higurashi dès le premier arc, je n’avais pas le moindre doute que cette adaptation du troisième opus de la sage des « When they cry » (c’est qu’il a un lavage de cerveau efficace le Red, hein). Bref, c’est presque les yeux fermés (mais pas trop quand même) que je me suis lancé dans un marathon, histoire de me faire la série le plus rapidement possible (la lobotomisation de mon travail est dangereuse, j’peux pas trop étaler les visionnages :<).

Mon avis est plutôt positif dans l’ensemble mais je garde un gout amer nommé « frustration » quand je vois la fin.

Cliquez pour afficher/cacher

Quoiqu’il en soit, il va falloir maintenant que je me mette au VN… C’est pas moi qui vais me plaindre d’avoir un nouveau moyen de pouvoir procrastiner ~<3

Ps: pardon pour les fautes... j'ai tapé sous word mais bon... il est 2h30 du mat' quoi "orz

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Mawaru Penguindrum
« le: 23 Décembre 2011, 01:39:27 »
J'ai (honteusement ou pas) pris l'habitude de discuter mes théories et mes réactions sur chaque épisode avec une personne extérieur et donc, j'arrive un peu en fin de course. Mais bon parait-il qu'il vaut mieux tard que jamais.

J’ai eu une flemme monstrueuse de lire les 4 pages du topic (pas bieeeen) donc je vais me contenter de donner mon avis sur les 23 premiers épisodes dans un  premier temps, puis, ma réaction face à mon visionnage tout frais du 24ème et dernier épisode en vo.

Cliquez pour afficher/cacher

Bon, l’épisode final ayant été diffusé ce matin au japon, j’ai eu le plaisir de le visionner en vo. Ne comprenant pas un mot de jap’, c’est plus de la curiosité qu’autre chose mais rien qu’avec la raw, j’ai déjà obtenu pas mal de semblant de réponse à mes théories.

Cliquez pour afficher/cacher

Je vais attendre d’avoir une meilleure compréhension de l’épisode pour donner un avis arrêté sur la série mais j’en garde un très bon souvenir (notamment sur l’élaboration de théorie pour expliquer les détails les plus idiots). C’est peut-être pas l’anime de l’année mais ça reste un truc vraiment sympatique à mon sens. :>



5
Général Blabla / Re : Disney et le monde de l'animation
« le: 05 Décembre 2011, 16:50:24 »
Je me suis encore mal exprimé. Aha.
C'est pas grave, on va tenter de remettre ça dans l'ordre. /o/

Dire qu'on les sur-évalue, ça rejette un peu ce que tu disais juste avant (les goûts et les couleurs, toussa): le terme en lui-même implique un jugement et qui dit jugement dit pas très objectif.
Dire que La Belle et la Bête a été nominé pour l'Oscar du meilleur film et qu'il a eu un énorme succès en salle en revanche, c'est un fait (et facilement vérifiable, mais Google est ton ami).

Je suis au courant de l'Oscar de "La belle est la Bête".  :P Je ne nie pas (bien que je n'y adhère pas) le succès que peut avoir certain Disney, ce qui m'embête, c'est l'importance qu'on leur donne au final, par rapport à certain autre film d'animation de la même époque qui sont parfoit de meilleure qualité et qui mériterait autant si ce n'est plus de reconnaissance.


C'est une posture qui se défend, c'est sûr. Mais tu veux que je te dise? Petite, j'ai essayé de lire les contes originaux, qu'on m'avait offerts dans une sublime édition illustrée à Noël. Résultat: traumatisée, j'ai demandé à mes parents de brûler le livre (oui, oui, carrément) et non seulement je n'en ai retenu aucun message mais en plus j'en ai fait des cauchemars affreux pendant un bon moment x) Alors plus tard oui, c'est intéressant de relire les contes... mais encore une fois faut prendre en compte le fait qu'à l'époque (le XVIIe siècle, disons, pour citer l'époque de Perrault) on n'avait que peu de considération pour l'enfant, encombrant, qui n'était qu'un adulte en devenir qu'il s'agissait d'éduquer au plus vite. Pire: l'origine des contes sont des récits qui se faisaient dans les salons, pour les adultes (et souvent à tendance grivoise - cf. Basile et Straparola, mais aussi bien sûr le Décaméron de Boccace). C'est Perrault qui a voulu leur donner une portée éducative pour supplanter La Fontaine en France et qui les a repris à sa sauce. En conclusion, pas sûre qu'ils soient si adaptés aux enfants, mais c'est un tout autre débat (intéressant, je dis pas).

Après, pour cette partie, je pense que ça varie selon les personnes. Dès que j'ai été capable de lire par moi-même, j'ai dévoré les contes de Grimm, Perrault, Andersen et beaucoup d'autre, avec plaisir.
Je n'ai pas été traumatisé, enfin je ne crois pas. Après, je pense qu'il fait partit de l'éducation de chaque enfant de leur apprendre à faire la part entre l'imaginaire et le réel sans brider la créativité.... mais c'est un autre débat, vaste qui plus est... 8D


Taram et le chaudron magique, de loin (de trèèès loin) le plus sombre des Disney est l'un de ceux qui a été le plus mal reçu, au point qu'eux mêmes le renient et le cachent autant qu'ils le peuvent aujourd'hui... pourtant c'est un excellent dessin-animé.

Preuve, une fois de plus que "l'opinion publique" est très mauvaise conseillère. J'ai aussi beaucoup aimé Taram, j'en ai gardé un meilleure souvenir que bon nombre d'autre Disney.

La morale dans tous les cas n'est généralement pas aussi simpliste: elle nous demande d'accepter la différence et de ne pas nous fier aux apparences (Pocahontas, Frère des Ours, Le bossu de Notre Dame, La Belle et la Bête et j'en passe), de faire face à ses responsabilités (Le roi Lion), de rester droit et intègre (Pinocchio), de croire en soi (Dumbo), de se donner les moyens de réussir (La princesse et la grenouille) ou encore de se battre pour ses idéaux (La petite sirène),... et j'en passe.

Alors, le truc, c'est que toutes ces choses que tu arrives à voir et a extraire en tant que "moralité de l'histoire" de ces films, c'est en tant qu'adulte que tu es capable de les appréhender. Un enfant lui, ne va pas en voir autant ou pousser le raisonnement aussi loin.

Et y'en a bon nombre qui n'ont pas de morale du tout (Les 101 dalmatiens, Basil détective privé, Oliver et co., Alice au pays des merveilles, etc.), car Disney ça reste avant tout, et beaucoup l'oublient, du divertissement, et c'est tout!

Ah non, ça je l'avais dis. Je ne considère ça que comme un divertissement justement. Pas comme une oeuvre. C'est vraiment ce coté là qui me gêne chez Disney. L'encensement. Ça c'est franchement calmé avec les bouses qu'ils ont eu tendance à sortir début 2000 mais fut un temps, dès qu'il fallait parler de films d'animation, c'était systématique Disney qui revenait. C'est agaçant.

En outre je te recommande vraiment un cure de My Little Pony parce que si, les licornes et les arc-en-ciels c'est le bien (des fois) et en tout cas ça ne tue personne. ;)

Je suis complètement et désespérément accrocs à MLP depuis la sortie du premier épisode de la première saison. 8D (Rainbow Dash is the best ever <3)
Les arc-en-ciels et les licornes, bien sûr que c'est le bien. Seulement, MLP:Friendship is magic et les versions précédentes de MLP, ca n'a rien à voir. Là, on a pas n'importe qui derrière non plus. Alors pour le coup, c'est sûr que des poneys comme Pinkie et des pégase comme Dash, ça kick des c*ls sans soucis! (et en plus, cette série s'adresse pour les jeunes comme pour les grands au travers de petites références que seul ces derniers pourront saisir)


6
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« le: 04 Décembre 2011, 21:04:12 »
Personnellement en ce moment, je savoure l'OST de Disgaea 4 (que j'ai eu dans un mag' aha).

Je confirme Yuki, les musiques de LBP sont une agréable surprise. :3

7
Mangas / Re : Gate 7
« le: 04 Décembre 2011, 16:25:36 »
Sur les couvertures, je rejoins clairement ton point de vue. Elles sont vraiment sympa, détaillés et la compo' est vraiment très très réussis.
On peut difficilement les comparé à celle de xxxHolic, ne serait-ce que parce que ce n'était pas du tout le même style. Mais j'avoue qu'on avait passablement touché le fond avec TRC. La, je trouve qu'on revient un peu vers les origines, avec des couvertures aussi soigné que pouvait l'être celle de MKR.


8
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 03 Décembre 2011, 22:24:52 »
Aha. Vaste sujet, vaste sujet.
En fait, je n'ai pas un FF préféré de façon général mais plutôt par "critère" pour ma part. Ce qu'il faut savoir c'est que mise à part de très lointain souvenir d'enfance sur le ... 5 ou le 6 (j'me souviendrais jamais je crois), je n'ai réellement joué que du VII au X-2 (enfin, j'ai aussi joué à Crisis Core mais passons).

Au niveau de l'univers, je dois avouer que c'est le IX qui a m'a préférence. J'aime le coté médiévale avec une très légère touche de steampunk et la magie. <3
Très controversé, j'ai vu souvent (ailleurs, j'ai juste survoler vos réponses, j'avoue) les gens le qualifier de "gentillet" ou "gamin". Ca m'étonne toujours parce qu'il y a des thématiques de fond assez "sombre" au final, un joli génocide au début du second CD... Bref, pour ceux qui voulait chercher et s’intéresser, j'ai toujours trouver qu'il y avait matière a contenté tout le monde. :3

Niveau système de jeux, j'hésite un peu. Je dois dire que j'aime beaucoup le système de jeux du VII. Les matérias et tout le tralala... C'est franchement sympa. Pareil pour les limites. Ceci dit, j'ai aussi beaucoup aimé le système de sphérier du X qui permettait de pouvoir modeler son personnage et le booster à souhait. Et j'aimais beaucoup aussi la mise en place des tours d'attaque dans le X qui permettaient de réellement mettre en place une tactique par moment (c'est pas du t-rpg mais bon).

Après, niveau histoire... C'est un peu dur à dire. Une chose est sure: le VIII m'a littéralement GAVÉ ( l'emo tsuntsun et la cruche qui est pas blonde mais qui mériterait... non merci)! Le VII se prend un peu trop au sérieux pour pas grand chose au final (non, pas les cailloux s'il vous plait D<) et a finit en gros citron commercial qu'on a pressé à moooooooooooort. Du coup, je dois avouer que le X pourrait bien être en tête mais sans réellement certitude, même si l'histoire est sympa. Mais disons que sur ce plan là, je n'ai pas eu de réel coup de coeur pour un scénar' complet.

Personnellement, plus le temps passe et plus je trouve que la saga des FF tourne au commercial à mort. On ne voit plus que ça ou presque, on ne parle plus que de ça ou presque... et je commence à me lasser. Surement mon coté bêtement réfractaire à tous ce qui vire un peu trop effet de mode. Depuis mon achat (amèrement regretté) de FF X-2, je dois avouer que je ne leur ai pas donné un kopec (on m'a offert Crisis Core aha). Et pour le moment, c'est pas dans mes priorités d'achats et les nouveaux opus n'ont l'air que d'avoir une belle gueule... avis perso'.

9
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 03 Décembre 2011, 21:52:57 »
C'est mon filtre anime. 8D Alors, techniquement, j'regarde "pas grand chose" mais j'ai pourtant du retard aha. Je regarde des trucs par moi-même ou sur conseil d'autre personne mais ca reste ma référence principale en règle générale. Et pour le moment, j'ai pas à m'en plaindre.  ;)

10
Général Blabla / Re : Disney et le monde de l'animation
« le: 03 Décembre 2011, 21:48:58 »
J'avais envie de réagir sur ce sujet et je me suis dis que la moindre des choses serait de commencer par voir ce qui a été dit. J'ai lu les deux premières pages, survoler les deux suivantes et carrément zappé le reste (mise à part les cinq derniers message).

Maintenant que mon mea culpa est enfin terminé, je commence ma p'tite intervention.
J'aime bien Disney mais je n'aime pas l'importance qu'on lui donne, que ce soit au niveau de sa qualité et de ses "vertus pédagogiques" auprès des enfants. Les Disney sont des divertissements, alors les porter au rang de chef d'oeuvre, je dois avouer que ca a toujours tendance à me faire très mal aux fesses (et moi, j'aime pas ça, avoir mal au fesses).

Je ne nie pas la dimension émotionnelle d'un Disney (même si le coté fleur bleue me file des boutons). Même si les séquences où les personnages se mettent soudain à chanter en lavant leur culotte sales, me fait lever les yeux au ciel, je finis toujours par fredonner l'air. Je regarde encore à l'heure actuelle, même si bien moins qu'avant, la plupart des sorties Disney (même si le passage à l'animation par ordinateur m'a un peu gavé). Vraiment. Ca fait d'excellent fond sonore pour faire autre chose (je les regarde vraiment aussi hein).
Bref, j'apprécie un p'tit disney de temps en temps, genre pour faire office d'entracte entre Alien et Aliens lors de mes p'tites soirées "Grand classique".

Mais dès lors qu'on se mets à porter ces films d'animations aux nues, je crisse des dents et mes envies de mordre me prennent quand on parle de chef d'oeuvre.
Pour moi, un chef d'oeuvre, c'est "Le roi et l'oiseau". CA, mes amis, c'est un chef d'oeuvre à mon sens. Alors oui, il date un brin. Mais en même temps, avec des grands noms comme Paul Grimault et Jacques Pervers derrière (et aussi Wojciech Kilar pour la bande son qui est une délice pour les oreilles), c'est dur de ne pas le classer dans le haut du panier.
Après on a aussi "La dernière Licorne", mais je ne le mettrais pas vraiment dans la catégorie "Chef d'oeuvre" non plus. Mais c'est un magnifique film d'animation (adapté d'un roman tout aussi extraordinaire).
Après, je trouve aussi les Don Bluth bien plus beau qu'un Disney (Alice mise à part, qui est et restera un gros coup de coeur). De part ses thèmes, ses musiques, ses histoires... C'est d'ailleurs même pas une question d'âge pour apprécier, je dois être fan de cet homme et ses oeuvres depuis ma toute jeunesse (et dieu seul sait à quel point j'ai pu user ma VHS de "Charlie").

Mais passons. Après, tout les goûts sont dans la nature, je comprend parfaitement que certains puisse aimé et les sur-évaluer.

Par contre, pour la dimension de la morale et de l'éducation. KOFKOFKOF Non, là, je... Non.
Ce qu'il faut déjà savoir, c'est que la plupart des scènes de certains Disney sont faites de flash et d'image très marquante qui nous glisse dessus comme un rien mais qui vont marqué bien différemment un enfant. Comme l'a dit.... Serleena, il y a la célèbre scène des éléphants roses dans Dumbo qui a la fâcheuse tendance à traumatiser les enfants (pas un mal ceci dit, vous pouvez montrer ça à vos gosses, les terroriser et leur dire "Tu vois! C'est ce qui arrive quand on boit trop d'alcool!". Faudrait penser à proposer ça comme prévention de l'alcoolisme aha /blaguepasdrôle/). Après, il faut savoir que certain truc, si ce n'est pas montrer, l'enfant ne comprendra pas (moi, si on l'avait pas dit, j'étais persuadé que la mère de Bambi s'était juste tiré en laissant son gosse quoi, contrairement à celle de Rox).

Ensuite, coté morale, pour la plupart des adaptations, rien ne vaut les bons contes originaux. Vous savez, ceux où il n'y a que très rarement les happy end (parce que la vie est une chienne aha). Où la petite sirène se fait larguer par le prince, où les soeurs de Cendrillon se font couper la tête (carrément plus jouissif pour le coup). Les morales sont aussi bien plus marquantes. Alors, après, c'est sur que ca fait un peu moins rêver de savoir que les belles soeurs de Cendrillon se sont coupé les orteils pour tenter de mettre la chaussure de vair. C'est moins glam mais bon, c'est le conte original.
Parce qu'il faut avouer que les morales "Les amis, c'est pour la vie", "Le bien triomphe toujours", et autres idées rose bonbon qui font vomir des arc-en-ciels à des licornes... je n'ai pas encore saisit le coté éducatif de la chose. On sait aussi que si notre papa se fait écraser par un troupeau de gnous affolé, c'est pas d'notre faute. 8D (pardon, j'aime bien le roi lion hein, sans plus mais j'l'aime bien)

Après, je nie pas qu'un peu de magie, c'est cool. J'ai adoré regarder "How to train your dragon" (pardon, je connais pas le titre en français... "Dragons" surement ou un truc du genre), "Raiponce" et d'autre moins récent. Ca m'arrive encore de les regarder. Mais de là à les mettre dans le top3 des choses que j'aime regarder en matière d’animation, nan. 

Et le p'tit mot de la fin:

PS: le cheval est LE personnage du film

Maximus est génial mais il ne détrônera jamais Pascal.  =D

11
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 03 Décembre 2011, 16:55:03 »
Ca, je dis pas le contraire. Mais disons que d'un point de vu "histoire", c'est quelque chose d'assez creux. Je suis peut-être pas assez sensible à ce qu'il fait après, je dis pas.

Mais je reste sur mon avis que ce sont des oeuvres majoritairement visuelles. Shinkai, on en retient la richesse des décors, la précision des détails, les couleurs... mais l'histoire se résume en une ligne et c'est pas ce qui va réellement accroché la majorité.

Y a des moments forts, c'est certain. Mais le reste du temps... bah, tu te fais un peu chier. (avis perso)

12
Mangas / Re : Gate 7
« le: 03 Décembre 2011, 15:46:41 »
Gate 7 est un pur produit Clamp.
Il va faire du bruit (il en fait déjà à vrai dire mais moins que le reste) parce qu'il y a leur nom dessus, va en décevoir beaucoup qui en attendront trop et satisfera amplement les gens qui le prendront simplement comme une nouvelle série sympatoche et pas comme le nouveau chef d'oeuvre clampesque (après, on a que le tome1 pour le moment hein).

Un univers sympa mêlant magie, fantasy et folklore japonais. Un trio (ou quatuor en vérité mais j'exclue volontairement Chikahito) de combattant mystérieux au caractère assez stéréotypé pour le moment. On reste dans le traditionnel du début d'histoire chez les 4 célèbres mangaka mais après tout, ca marche alors on va pas leur reprocher de rester sur des valeurs sures.
Le dessin est plus fin que les TRC et XXXHolic mais en même temps, c'est plus agréable visuellement et me coté détaillé s'adapte parfaitement à l'ambiance un peu... onirique on va dire.

Après, mon avis sur ce premier tome est plutôt partager mais assez positif dans l'ensemble.

J'avais fais partit de ceux qui avait acheté le petit "one-shot" de preview vendu avec Animeland (magazine que je n'ai même pas lu après aha). Du coup, j'avais déjà eu un avant-gout assez prometteur malgré le recyclage habituel qu'on retrouve chez toutes les oeuvres de Clamp.

On se retrouve avec un personnage principale, Chikahito, qui fait penser à Watanuki dans le sens où il se retrouve embarqué dans une histoire étrange sans trop savoir pourquoi.
Cliquez pour afficher/cacher

Dans le trio qu'il rencontre, on se retrouve là encore avec des personnages qui donnent cette impression de déjà vu, sans que ça soit, là encore, réellement gênant. On finit par s'y habituer dans les séries du quatuor de managaka.

L'histoire est pas trop mal. Pour le moment. Mais dur de s'en faire une réelle idée parce que pour le moment, on a surtout abordé le coté "personnage" et sur la fin du tome, on commence doucement à avoir les prémices de l'histoire qui nous est présenté tranquillement. Sur ce point de vue, je dois avouer que pour le moment, je reste plutôt neutre même si plutôt optimiste sur la suite.

En gros, je suis plutôt de l'avis générale et même si je vais lire la suite sans le moindre doute, ca ne fait pas non plus partit de ma top list prioritaire des séries du moment. On verra peut-être ensuite.

Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi, Giggles. Ça ne commence pas par une histoire d'amour bien déclarée parce que
Cliquez pour afficher/cacher

13
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 03 Décembre 2011, 15:04:17 »
Merci pour l'accueil.  :D

@Jevanni: Oho, ca meriterait d'être classer "test psycho" ces 4 questions. 8D

- Tu aimes Masaaki Yuasa ?
Maintenant que j'ai googlé son nom, je sais au moins qui s'est. (moi et les nom, on est pas trop copain)

- Tu penses quoi du contemplatif Shinkai ?
Hum, par instinct face à une question pareil, je répondrais que Shinkai c'est beau à regarder et que c'est surtout pour ça qu'on aime. '-' Après, j'répond p't'être à coté.

- Tu penses quoi de Nasuverse ?
07thExpension prend déjà trop de place pour qu'il en reste pour ça. 8D

- C'est quoi ton œuvre de Ghibli préférée ?
Même si Mononoke et Chihiro ont été de gros coup de coeur à leur sortie, mon favori reste Nausicaä.

@Red: Tranquille, frangin. B)

14
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 03 Décembre 2011, 02:58:19 »
Bonjour, bonsoir,

Essayons de faire bref. Mon nom, on s'en fout, mugenjo ou mugen, c'est très bien pour m'interpeler. 23 ans, dans les mangas/animes depuis environ 8 ou 9 ans, né avec une manette entre les mimines ou presque.

Matière anime/manga, j'ai des goûts plutôt varié. De Ogure Ito à Kaori Yuki en passant par Clamp (pour ne citer que les plus connus), j'ai tendance à être proche du fanatisme pour certain auteur mais je m'efforce de ne pas mordre ceux qui ne leur jure pas allégeance. Au cas où, je suis vacciné contre la rage.
Je ne crache jamais sur des genres en particulier, même si j'ai un peu de mal avec le hentai et autre courant très (trop) centré c*l. Avec une histoire, je dis pas, mais 10 pages de fesses sur 15 de scénar'... non merci. Pour le reste, je suis pas chiche et plutôt ouvert d'esprit. J'ai tendance à tester avant de dire "j'aime pas".
Plus manga papier qu'anime, j'utilise un filtre pour savoir quoi regarder en priorité. Vous l'connaissez p't'être, c'est une marque que vous avez du croiser au fil des topics. Un truc qui s'appelle Red Slaughterer.

Niveau jeux vidéo, bercé par des classiques tels que Secret of Mana et Shining Force, j'ai tendance à m'orienter plus coté rpg de la force que le reste mais j'aime assez jouer à un peu tout malgré un niveau franchement médiocre que j'assume parfaitement. Adepte des FF (surtout le IX) et connecté à Steam quand j'ai un ordi qui fonctionne correctement, j'ai quand même une grosse préférence pour les consoles portables.

J'ai pas de grosses tendance bavarde (sauf quand c'est pour ne rien dire, preuve est faite) mais j'apporterais mon p'tit grain de sel autant que possible. /o/

Pages: [1]