Je partage globalement ton avis Einzbern, Mirai Nikki ne me semble pas être grand-chose de plus qu'un shônen avec du gore pour avoir l'air plus adulte.
Le système des journaux et du survival game aurait pu être intéressant, mais je déplore la qualité des personnages. Je pense que tu as assez parlé du duo principal, mais les autres personnages ne sont pas en reste :
l'arc du gamin surintelligent ne m'a pas particulièrement plu, et j'ai trouvé 12th (le shinigami dont tu parles) carrément pathétique et inapproprié; comment prendre l'intrigue au sérieux avec ça ?
À part ça, la série est bourrée d'incohérences à la noix :
j'ai le souvenir d'une Minene qui sort une moto de sous sa robe ou encore d'un gosse psychopathe qui prépare cinq pièges à la minute dans une maison qu'il connait à peine, par exemple.
En ce qui concerne les épisodes fanservice, je ne peux qu'être d'accord, c'est overchiant. La série a donc tellement peu de consistance qu'on expédie un méchant par épisode et qu'on meuble le temps qui reste avec du fanservice ?
Tout ça me rappelle assez Deadman Wonderland, sans doute à cause de l'opening, du héros, de la cruche qu'ils trimballent, etc. De ce que j'en ai vu jusqu'à maintenant, ça semble être du même acabit. Avis aux amateurs.