Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Dameg

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 23:08:42 »
Citer
je ne comprends pas trop le concept de se forcer à continuer

Pardon, je me suis sans doute mal exprimé. L'idée n'est pas de se forcer à proprement parler, puisque comme tu le dis, ça doit rester un divertissement et être plaisant.

Par analogie, c'est comme persévérer alors qu'on met du temps à "entrer" dans l'histoire d'un livre. C'est un peu se dire qu'il peut y avoir un certain plaisir à l'incompréhensible, au début. C'est se concentrer sur les petites choses qu'on trouve digne d'intéret, afin de pouvoir passer là où on aurait décroché auparavant s'il on s'attendait à un anime passionnant durant les 20 minutes des 24 épisodes. C'est épouser le rythme de l'anime, avec ses périodes qu'on jugera creuses si elles ne sont pas fondamentales pour certains, et plus riches lorsque l'intrigue avance à grand pas.

Voilà ce qui me faisait considérer un anime, Gosick particulièrement, comme un tout, avec ses atouts et ses faiblesses, sa profondeur dont on ne peut avoir conscience qu'à partir d'un certain temps, en s'apercevant que les enquêtes ne sont que la partie visible de l'iceberg.

Se forcer, c'était ça pour moi ^^

2
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 21:17:02 »
Citer
Donc en fait ça vient de se taper dessus à cause de la distinction mauvais/j'ai pas aimé. C'est pas futile hein. On repasse un coup sur l'objectivité d'un jugement, sur les machins jugés à la va-vite etc etc...et les gens qui prennent la mouche à cause de ça. :(
Je pense qu'ici, on dépassait le cadre de l'objectivité ou non du jugement. Ma question de base était "Est-il si pertinent de juger un anime mauvais si on se bloque au bout de quelques épisodes ?". Cette interrogation se rapprochait directement aux avis que je pouvais lire sur Gosick.

Vous m'avez apporté des réponses variées et nuancées, et je vous remercie tous de cela.

Citer
On ne va quand même pas aller jusque là, quand même. En général, si l'on a du mal à apprécier le début, on va avoir du mal avec le reste. Regarder quelques épisodes ne suffira jamais pour faire une critique extensive et éclairée du machin, mais on sait si on aura raison ou non de poursuivre. Et finalement, c'est ça qui importe, vu qu'on regarde avant tout une série pour soi-même et pas pour en parler.

Oui et non. En règle générale, c'est le cas. Mais comme on ne finit jamais celui qui, d'entrée de jeu, ne semble pas nous plaire, on tourne un peu en rond car le contre-exemple ne peut arriver. Concrètement, on ne pourra jamais tomber sur LA surprise. Je trouvais ça un peu dommage.

Combien peut-il y avoir de bonne surprise sur le nombre d'animes qu'on se forcerait tout d'abord à continuer, puis de l'apprécier au fur et à mesure du temps ?
C'est difficile et très relatif j'imagine.
Mais c'est parfois en creusant des domaines qu'on ne "sent" pas au début qu'on peut faire les plus belles découvertes. Non ?  :D

Citer
le bonheur final soutiré est "moyen"

Comme je le disais et le lisais plus haut, la déception est grande lorsqu'un anime débute bien et s'éteint à petit feu. Mais imaginez l'inverse : lorsqu'il commence de manière lente ou embrouillée et qu'il finit en apothéose. C'est, à mon avis, une belle récompense. Le tout est d'avoir la ténacité et de ne pas lâcher ce qui pourrait nous repousser dés le départ. C'est une conception parmi tant d'autre. Je souhaitais simplement avoir la vôtre, et Gosick s'y prêtait particulièrement.

3
Séries TV - OAV - Films / Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 19:58:33 »
Merci Red d'avoir explicité mon propos.  ;)

En fait, Papimoule, on ne te reproche absolument pas de ne pas avoir apprécié la série. Comme on l'a déjà dit, chacun ses gouts et si tu ne perçois pas l'intrigue ou que tu trouves les protagonistes un peu chiants, on comprend très bien que tu n'aies pas envie d'aller plus loin.

A la limite, on pourrait carrément comprendre ton opinion, bien qu'on y adhérerait pas forcément, si tu avais l'argumentaire derrière. Or il est extrêmement difficile de juger un anime à son début, Gosick qui plus est, puisque la structure sort un peu du schéma traditionnel auquel on est habitué.

La comparaison à Baccano! était juste là pour illustrer ce point : si on juge que l'anime est mauvais parce qu'on n'en voit pas l'intrigue dés le début, alors Baccano! est assurément une daube sans nom.

Or je pense qu'il y a à peu près consensus là-dessus: ce n'est pas le cas.

Plus globalement, autant on est en droit de penser que l'anime ne nous intéressera pas après 5 épisodes (même s'il y a un risque qu'on se trompe), autant le juger mauvais SANS l'avoir regardé est inacceptable. Point.

Si Gosick n'est pas une perle, il reste un anime très correct. La critique du "je n'ai pas vu, je pense qu'il est mauvais donc il est mauvais" n'est pas recevable. Mais c'est encore plus énervant lorsqu'on se voit dans l'obligation de défendre un anime face à quelqu'un qui ne l'a même pas regardé en entier. C'est un peu... le monde à l'envers !

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 01:58:50 »
un conflit disons politique et ethnique qui lui m'a intéressé parce que le cadre historique et géographique était agréable
C'est tout à fait ça. C'est finalement une révision de l'histoire dans les règles de l'art...
Cliquez pour afficher/cacher

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 01:32:07 »
Là y'en a pas.

Sauf que ça, tu n'en sais rien puisque tu n'es jamais arrivé à dépasser le cinquième épisode.

Cliquez pour afficher/cacher

Mais on va pas s'engueuler pour ça ;)

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 01:08:44 »
Vu le début j'en doute pas  :'(
... de Baccano!, pas de Gosick.  :) Simplement qu'une série peut-être captivante après les 3 premières épisodes et ne pas être vue, alors que certaines sont tip-top les 3 premiers et ultra décevantes pour la suite. Dans les deux cas, c'est dommage. Ce n'est que mon avis, mais je préfère le premier cas, d'où l'intéret de ne pas juger mauvais dés qu'un truc nous chagrine. Après, chacun son avis  :D

Citer
Edit: de toute façon, si je l'avais vu en entier tu m'aurais dit: "alors tu vois, il est pas si mal vu que t'as tout regardé!" Les fans c'est jamais content, celui qui dit que leur anime est mauvais il a forcément tord, parce que si il a regardé: c'est qu'il a un minimum aimé et s'il l'a pas vu en entier, alors il peut pas parler!

Pas du tout. Comme je l'ai dit, je ne suis pas particulièrement fan de Gosick, donc je n'ai pas vraiment d'intéret à défendre un anime que j'ai apprécié mais sans plus.

Simplement, j'ai toujours regardé de nombreux animes jusqu'à la fin, quand bien même je les jugeais mauvais dés le début. La suite de certains m'a agréablement surpris et fait revoir mon jugement, tandis que d'autre me faisaient carrément entrevoir ce qu'était des animes mauvais de A à Z. Freezing est mauvais. Je me suis tapé tous les épisodes. Je comprends tout à fait qu'on en ai pas la patience, ni le temps. Simplement, je suis en mesure d'argumenter sur le fait que je pense que c'est de la grosse daubasse jusqu'au bout.

Ne t'en déplaise, si tu n'as pas vu la suite de Gosick, effectivement, tu as raté le plus intéressant selon moi. Peut-être que tu aurais perdu ton temps. Ou pas. On ne le saura pas. En attendant, pour moi, tu n'as jugé que les 5 premiers épisodes, qui n'étaient pas à ton goût. Soit. Cela n'en fait pas un anime mauvais pour autant.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 00:47:52 »
Je vois pas en quoi Gosick est barré, de ce que j'en ai vu les affaires se suivent puis basta. Après ça change peut être par la suite...
En même temps, si t'as pas vu la suite, je vois pas en quoi tu peux te permettre de dire que "les affaires se suivent et basta" puisque justement, ce n'est pas le cas.

Je ne défends pas particulièrement cet animé, mais je pense qu'on peut difficilement critiquer l'œuvre sans l'avoir regardée en entier puisque c'est un tout.
Et pour reprendre la comparaison avec Baccano!, c'est juste que si tu t'arrêtes aux 3 premiers épisodes car tu ne comprends rien parce que c'est le foutoir (c'est le cas), tu loupes une perle. C'est tout.

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Gosick
« le: 17 Mai 2012, 00:15:25 »
Je vous trouve un peu dur avec Kujo et Victorique. S'il est vrai que l'un mérite amplement des paires de claques, il joue un rôle de faire-valoir parfait, inhérent aux enquêtes policières. Tout l'enjeu étant de souligner l'intelligence surhumaine et la vivacité d'une Victorique qui possède, elle, son propre caractère.

J'admets qu'on peut bien sûr ne pas accrocher aux personnages, ce qui est tout à fait légitime, mais je pense que pour l'intrigue qui est celle de Gosick, on ne pouvait guère faire autrement... Gosick était-il donc condamné à avoir des personnages énervants ?  :D

Cliquez pour afficher/cacher

Citer
Bon j'ai quand même réussi à voir que rapidement N°6 était mauvais

Bien que ce ne soit pas le sujet, le mot est fort, non ? ^^

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Gosick
« le: 16 Mai 2012, 22:31:31 »
Citer
Je pense à Baccano! avec sa construction déchronologique
C'est tout à fait ça, merci de me l'avoir rappelé ! Baccano! me fait typiquement pensé à Gosick. Mais justement, Baccano! nous faisait totalement perdre tous nos repères, bien plus que Gosick à mon humble avis, où seules les enquêtes par tranches d'un où deux épisodes semblent sans liens.
D'où mon désarroi puisque de nombreuses personnes ont pu apprécier ce bijou qu'est Baccano! malgré les contraintes désarmantes des premiers épisodes, alors que si peu arrivent à finir Gosick... Ou n'est-ce qu'une impression ?  ;)

Citer
Néanmoins, Dameg, je trouve ta doléance parfaitement justifiée. Il est fort possible qu'un trop plein d'enthousiasme passager nous fasse espérer trop de choses d'un anime, surtout quand il paraît nous faire de belles promesses. Du coup, après, dès les premiers récifs, c'est la débandade ~
Hum... Bien vu. Je n'avais pas envisagé les choses de la sorte. Mais ça ne répond toujours pas à mon paradoxe avec Baccano!  :D

Bon courage si tu t'y replonges, j'espère que tu ne seras pas déçu(e) !
Sinon je vais avoir mauvaise conscience de t'avoir fait perdre du temps  =D

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Gosick
« le: 16 Mai 2012, 21:40:56 »
Bonjour à tous,

Ma question peut paraître sans doute un peu bizarre, mais certains d'entre vous semblent vouloir que ce soit le point culminant de l'histoire dés le début de chaque anime et refusent obstinément de continuer à le visionner. Loin de moi l'idée de juger, mais si quelqu'un pouvait m'éclairer ^^:

Il me semble qu'un bon anime doit pouvoir certes tenir en haleine le spectateur dés le début, mais avant et surtout posséder un rythme propre, avec une intensification et une complexification de l'intrigue principale avant de parvenir à un point culminant vers la fin. Très concrètement, on peut envisager ça comme une certaine lenteur dans l'histoire au début, nécessaire pour bien poser le cadre et les relations entre les personnages. Gosick illustre, il me semble, parfaitement ce principe, où les premières enquêtes (on aimera ou non leur originalité, à la limite du fantastique) n'ont à priori aucun lien, mais qui voient au fur et à mesure de l'avancée de l'intrigue un cadre commun et cohérent.

Cliquez pour afficher/cacher

J'en arrive à ma question: pour ceux qui abandonnent très vite certains animes, ne craignez-vous pas :
1. de vous priver d'anime donc le rythme s'élève progressivement, avec une réelle progression dans l'histoire, telle qu'elle ne soit pas purement linéaire ?
2. de vous priver de ce jeu qui consiste tout d'abord à "perdre" le spectateur (c'est le cas dans la plupart des enquêtes policières un peu complexes, façon Hercule Poirot) pour ensuite reconstituer les pièces du puzzle plus ou moins soudaine, en même temps qu'on découvre finalement l'utilité des pièces (des enquêtes dans le cadre de Gosick) et ainsi de pouvoir percevoir tout l'intérêt de l'anime?

Certains animes s'y essayent et ne réussissent pas, ce qui peut être particulièrement frustrant j'en conviens, puisqu'on attend ainsi durant toute la durée de l'anime une cohérence globale qui n'arrive pas. (je pense notamment à Angel Beats! qui est pour moi un exemple édifiant du gâchis d'idées excellentes à la base, qui part dans tous les sens pour arriver à une fin incohérente qui s'oppose à tous les épisodes précédents)

Gosick me parait clairement un des rares animes qui a le pouvoir de manipuler le spectateur, de le perdre, le retrouver, lui faire comprendre l'intrigue globale de manière plus ou moins subtile sans multiplier les intrigues inutiles. Mais cela demande d'entrer un minimum dans le jeu et d'accepter de ne "rien savoir" au "début du jeu de piste" (car ç'en est un finalement), au risque de perdre certains amateurs qui perdraient tout intéret à cause de ça.

Qu'en dîtes vous ?

11
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 13 Mai 2012, 21:57:30 »
Bonjour à tous ! J'ai 19 ans et je suis des études d'économie. En parcourant les critiques d'animé, j'ai remarqué qu'elles étaient pour la majorité d'excellente qualité et que j'avais également un avis proche sur la plupart des animés (n'y voyez pas de corrélation^^) ce qui m'a donné envie de m'inscrire et d'apporter ma pierre à l'édifice.

J'ai découvert le monde des animes il y a 3/4 ans, et même si le temps fait parfois défaut pour pouvoir en regarder régulièrement, c'est toujours un plaisir de tomber sur une bonne série. Globalement, j'essaie toujours de finir un animé commencé dans l'espoir d'avoir une bonne surprise même si le début n'est pas forcément engageant. Dur quand on tombe sur une daube mais c'est le jeu  :D

Jusqu'à présent, tout genre confondu, quelques animés que j'ai adoré, pour donner éventuellement quelques idées concernant mes gouts : ef - tales of memories, blassreiter, mokke, bokurano, baccano!, blood+, Asatte no Hôkô, ...

A bientôt !

Pages: [1]