Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Charivari

Pages: [1] 2 3
1
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 30 Avril 2019, 20:37:28 »
Tout en spoiler, parce que flemme.

GoT épisode 3

Cliquez pour afficher/cacher

2
Séries TV - OAV - Films / Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
« le: 26 Janvier 2019, 11:44:03 »
Citer
Du coup pourquoi l'appeler Boogiepop? simplement parce que c'est plus facile de commencer avec un drapeau déjà connu plutôt que d'en recréer un nouveau que personne ne connaîtra.
Perso je l'aurais bien appelée "Patator 2, la revanche des tubercules de l'enfer". Mais après mûre réflexion, je me suis dit que l'appeler comme les romans qu'elle adapte ne devait pas être une si mauvaise idée.


3
Séries TV - OAV - Films / Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
« le: 07 Janvier 2019, 19:03:22 »
Minuit s'emmêle un peu les pinceaux.

La première série animée est une histoire originale tissée autour des évènements des volumes 1 et 5 du roman. Elle n'est pas nécessaire à la compréhension de la nouvelle série. J'inviterais plutôt les néophytes à l'attaquer après les romans/la nouvelle adaptation, sous peine d'être carrément largués. Mais vous n'en mourrez pas non plus, ça risque juste d'être un peu violent.
Citer
Cette série semble au contraire mélanger les apports des différents romans pour ne tisser qu'une seule trame scénaristique autour des protagonistes principaux du premier roman.
Ce n'est pas le cas. Le roman commence de la même façon, avec la rencontre entre Keiji et Boogiepop, et le deuxième chapitre est adapté de la même façon. C'est tout ce qu'il y a de plus fidèle.

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Boogiepop wa Warawanai (2019)
« le: 07 Janvier 2019, 12:39:03 »
Une adaptation très sage, fidèle aux romans, mais justement un peu anesthésiante dans son approche trop directe du matériel d'origine. On comprend qu'ils aient décidé de lâcher deux épisodes d'un coup : on trouvera facilement amorce plus passionnante que ce curieux premier épisode à l'intrigue périphérique. La méthode sied mieux au roman, qui commence de la même manière, mais dont on pardonnera plus facilement l'introduction par rapport à un format hebdomadaire.
C'est encore au-dessus de la moyenne, bien qu'un peu transparent.

Les romans sont assez sympathiques dans le genre, avec une qualité constante pour les 4-5 premiers volumes.
La marque de la série réside dans sa chronologie éclatée et son histoire à bascules. Chaque roman adopte le point de vue d'un personnage différent, dans un rapport plus ou moins lointain avec les autres sous-intrigues.
C'est un peu compliqué pour pas grand chose, mais c'est déjà largement moins cryptique que la première "adaptation".
Ça plaira aux amateurs de mystère et de légendes urbaines. Les autres resteront sans doute sur leur faim.

Les vieux cons préfèreront jeter leur dévolu sur l'étrange et poisseux Boogiepop Phantom, que je recommande chaudement. Attention, peut provoquer des migraines.


5
Séries TV - OAV - Films / Re : Sword Art Online
« le: 09 Décembre 2018, 14:18:43 »
La série est prévue pour quatre cours, donc un an, soit une cinquantaine d'épisodes environ. Ce qui explique la cadence d'escargot tétraplégique jusqu'ici.

6
Séries TV - OAV - Films / Re : SSSS. Gridman
« le: 27 Novembre 2018, 18:41:40 »
C'est plus la manière dont c'est présenté qui sape l'énergie. Ils auront beau cabotiner avec toutes les révélations chocs qu'ils voudront, c'est effectué avec beaucoup trop de désinvolture pour que ça commence à évoquer la moindre espèce d'émotion au-delà du froncement de sourcils.
C'est cette passivité générale qui phagocyte la série depuis ses débuts. Les personnages ont l'air de s'ennuyer en permanence, les dialogues s'écrivent tout seuls, et les twists sont balancés négligemment par un personnage qui sort de nulle part. Même la musique est inexistante 75% du temps, c'est frappant.

Cliquez pour afficher/cacher

C'est un style qui se veut un peu solennel, je pense, mais qui, en l'absence d'ambition, finit par virer à l'esbroufe.


La série est vraiment portée par ses plans stylisés. Et les cuisses de Rikka.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : SSSS. Gridman
« le: 14 Octobre 2018, 22:38:43 »
C'est regardable.
J'ai bien aimé la mise en place de la dynamique des personnages dans le premier épisode, les interactions ne manquaient pas de charme. Mais c'est difficile de se monter plus enthousiaste que ça devant l'apathie globale du scénario. Il faudra un peu plus qu'une belle photographie pour effacer le mauvais goût de cette succession de scènes neurasthéniques.
À surveiller quand même, sait-on jamais.

8
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 31 Janvier 2018, 13:10:46 »
My 2 cents de vieux chasseur.
Citer
Je ne suis pas nécessairement contre le principe d'alourdir le jeu pour donner plus d'impact aux coups, mais cela rallonge artificiellement les missions qui deviennent des tests d'endurance plus que de skill selon moi
La série a une marge de progression assez phénoménale à ce niveau. Au fur et à mesure, à force d'affronter les bestiaux et en apprenant à maîtriser ton arme, tu pourras placer des coups et combos que tu n'aurais jamais osé placer auparavant. Si un combat est trop long, et a fortiori dans les quêtes de rang inférieur (où tu te trouves encore, je suppose ?), c'est presque toujours parce qu'on attaque pas aux bons moments. Avec l'expérience, les fenêtres d'attaque deviennent beaucoup plus nombreuses ==> plus de coups ===> plus de dégâts. Le timing est roi.
La précision aussi entre pas mal en compte : les coefficients de dégâts ne sont pas les mêmes selon la partie du corps touchée. Si j'ai bien compris, ça a été simplifié dans World maintenant qu'on peut afficher les dommages causés, et ça c'est quand même super.
En attaquant au bon moment sur les bonnes parties, tu peux très vite faire vaciller/tomber le monstre et enchaîner encore plus de coups.

Les combats deviennent plus longs en solo dans les derniers rangs, contre des ennemis prévus pour être attaqués à plusieurs - forcément, on doit gérer tout seul les dégâts équivalents à 3-4 joueurs, tout en étant la seule cible du/des monstre(s) C'était comme ça dans les opus précédents en tout cas, je ne sais pas ce qu'il en est de World - j'attends une Ps4.

9
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 08 Décembre 2013, 13:37:47 »
Il n'est pas dit qu'il va changer la fin, mais qu'il envisage de le faire. Il précise même quelque part vers la fin qu'il pense à trahir ses fans, donc bon. Par contre, l'impression que donne l'interview, c'est qu'il n'a pas trop l'air de savoir où aller.
M'enfin, on verra.

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Danganronpa -The Animation
« le: 21 Juillet 2013, 20:18:23 »
Citer
Cela s'appelle de la censure. Ils vont surement mettre le sang normal dans la version BD
Vu le zèle avec lequel ils s'efforcent de coller au jeu, ça m'étonnerait. Et puis, même si introduit pour des questions de censure, le sang rose est devenu un peu la marque de fabrique de la série.

Sinon, l'épisode 3 ne me rassure pas le moins du monde. J'ai presque cru qu'ils allaient oser lancer le machine-gun talk battle à un moment :rolleyes:.

11
Séries TV - OAV - Films / Re : Danganronpa -The Animation
« le: 09 Juillet 2013, 01:18:39 »
J'aime bien Danganronpa parce que c'est bien huilé et que ça va à l'essentiel, sans trop s'embarrasser de développement de personnages ou d'intrigues hyper tordues : on enferme ensemble quelques personnages hauts en couleur et on les fait se tuer les uns les autres, sous la tutelle d'un adorable salopard d'ours psychotique au projet diaboliquement diabolique. Il y a un peu plus que ça, bien sûr, mais ça reste assez simple.
La cohabitation forcée de ces lycéens génère assez d'empathie sans avoir à se forcer, et arrive d'un autre côté à insinuer de façon assez fabuleuse une paranoïa de plus en plus aiguë au fur et à mesure des chapitres. C'est autant jouissif qu'inquiétant que d'essayer de deviner quelle sera la prochaine victime à y passer.
Au niveau des mystères c'est assez conventionnel mais bien fichu et tout à fait honnête - un peu trop même, au regard des nombreux indices gracieusement offerts au joueur. En fait, il n'est pas rare de deviner l'identité du/des coupables dés les premièrs instants de l'enquête (pour le premier cas c'est littéralement cadeau, surtout du point de vue d'un occidental) ; mais même quand on pense avoir tout saisi de l'affaire, il y a toujours plein de petits twists rigolos pour venir ajouter un peu de piment. Je maintiens que ça reste en général un poil trop évident, sans être non plus rédhibitoire. Il faut attendre les derniers chapitres pour avoir quelque chose d'un peu plus retors.
En tout cas l'ambiance est assez géniale, glauque mais délirante et mâtinée d'humour noir.

Une petite idée du gameplay pour ceux que ça intéresse :

Le jeu est divisé en différentes phases :

- Une phase d'exploration, où les personnages découvrent de nouveaux lieux et en apprennent un peu plus sur les mystères de l'école. C'est généralement l'occasion de se familiariser avec les circonstances du crime à venir.
- Une phase "libre", assez bancale, où le joueur peut traîner avec les personnages de son choix, débloquer des dialogues et de nouvelles compétences en échange de cadeaux achetés au magasin.
- Le crime, puis l'enquête. Point and click, recherche d'indices, etc...
- Le Procès. Les preuves trouvées lors de la phase précédente servent de munitions à un jeu de tir où l'on doit dégommer les arguments des adversaires. Rigolo mais trop facile. Il y a aussi un jeu de rythme, des questions et une reconstitution du crime sous la forme de vignettes manga.
Globalement sympa mais demande encore un peu de rodage.

Très chouette bande son aussi. C'est une licence que je compte suivre de près.


Pour en venir à l'adaptation... Je ne vais pas trop m'étendre parce que je n'en attendais de toute façon pas grand chose, et encore moins en format 13 épisodes. J'en parlais plus haut, mais je trouve DR assez équilibré. Alors quand on essaie de condenser un titre de ce genre, forcément, ça se voit assez horriblement. Résumer une introduction déjà expéditive, ça ne pouvait pas faire de miracles (2 épisodes par chapitre? bonne chance). J'attends de voir le Procès de l'épisode 3, que Seiji Kishi va storyboarder lui-même.

12
Archives AK / Re : Evangelion [Films]
« le: 28 Avril 2013, 12:50:54 »
Bon, j’ai enfin vu la bête. Ça me paraît difficile de coucher par écrit mes impressions à chaud sur un film pareil, mais on va s’efforcer de relever le défi.
Aaah, Anno… Forcément, je connaissais déjà la propension au trolling du bonhomme, mais je pense pouvoir affirmer sans prendre trop de risques que, quelles que soient vos attentes, celles-ci seront balayées sans ménagement après les premières minutes.
Le film prend un virage à 180 degrés par rapport à l’opus précédent : aux développements tous azimuts succède un rythme plus contemplatif et un scénario épuré, plus Shinji-centré que jamais. Tous les repères volent en éclats
Cliquez pour afficher/cacher
; le garçon comme le spectateur sont comme écrasés par les décors imposants et cauchemardesques, ce paysage défiguré que seules des oxymores pourraient tenter de qualifier. Le travail sur le visuel est phénoménal et permet de mieux faire passer la pilule quant à l’omniprésence de la 3D.
En tout cas le film est d’une cruauté sans nom : de nouveaux éléments et personnages sans cesse jetés au visage, mais jamais le temps de les approfondir ; à peine fait-on (re)connaissance avec l’équipage du Wunder qu’on nous propulse dans
Cliquez pour afficher/cacher
Q est autant avare en explications qu’en dialogues ; ça ne plaira pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, ce primat du vide, du silence et des informations cryptiques participe pour beaucoup à l’ambiance très spéciale de l’opus. Ça vaut moins pour le dernier quart, tellement bourré de nouveaux concepts et aux enjeux tellement incompréhensibles qu’il en devient indigeste - pour un premier visionnage en tout cas.

Une fois n’est pas coutume, je me demande où Anno compte nous emmener.
Cliquez pour afficher/cacher
; le long-métrage m’a semblé parcouru de meta et, plus que jamais, ce message à l’otaku, ce « descends de ton robot et viens découvrir la vie ». Mais pour mettre le doigt dessus il faudrait que je revoie tout ça, puisque, ce n’est pas une surprise, ça va demander de nombreux visionnages (et Final) pour être appréhendé correctement.
Au passage, la preview du dernier film est un troll de compétition :D .

TL;DR : J'ai pas tout compris mais j'ai kiffé. Fascinant.

13
Séries TV - OAV - Films / Re : Majestic Prince
« le: 05 Avril 2013, 11:01:30 »
Disons que cette faculté à ne pas se prendre trop au sérieux doit être ce qui sauve ce premier épisode. Tout, depuis ce bon vieux design d' Hisashi jusqu'au scénario (leur stratège est un putain de génie, c'est pas possible autrement) en passant par le titre, respire le navet assumé. Cette équipe de losers qui font office de héros serait preque attachante par moments
Cliquez pour afficher/cacher
, mais même avec tout le second degré du monde, j'ai du mal à envisager de regarder au-delà du premier épisode. La dernière ligne droite, frénétique et héroïque, malgré une animation décente, cristallise un peu tout ce que je n'avais pas envie de voir. Je vais quand même laisser sa chance au deuxième épisode, pour voir, mais si ça reste rigolo chez moi plus de vingt minutes c'est un miracle.


14
Le projet Anime Mirai a pour vocation de former autant les animateurs que les réalisateurs, alors rien d'étonnant à voir Yoshinari y officier pour la première fois en tant que réalisateur. Et comme pour chaque production de ce projet, il y a à la fois des animateurs vétérans et d'autres moins expérimentés, parce qu'il faut bien apprendre à former les nouveaux-venus plutôt que de les laisser se dépatouiller tout seul, crénom. À cela on peut ajouter la jeunesse du studio Trigger, avec toutes les difficultés que ça implique pour se lancer. Ouais, il y a de grands noms dedans, mais il faut un peu plus que ça pour espérer décrocher la lune.
Nan, moi ça ne me choque pas cette affaire. En plus cet épisode était très sympathique, bien rythmé avec des personnages expressifs. Certes, ce n'est peut-être pas tout à fait le genre de production qu'on pouvait attendre des vieux loups de Gainax, mais ça ne mérite sans doute pas une volée de bois vert pour autant.

15
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 10 Mars 2013, 11:39:32 »
Citer
Je viens de recevoir la mort dans une petit boite en plastique
Mes condoléances. Je l'ai "fini" il y a peu (me reste la strate bonus) et il est corsé. Plus que le premier. Je l'avais entamé avec la naïve assurance de quelqu'un qui connaît maintenant les arcanes de la série, et qui pense que les premiers étages passeront comme une lettre à la poste. Lol.
Citer
alors que le chasseur est devenu plus intéressant, mais j'ai du mal à voir en quoi
C'est assez trouble au début, mais maintenant je me dis que j'aurais quand même beaucoup de mal à m'en passer. La principale raison, c'est ses binds très efficaces qui sont presque obligatoires pour les ennemis les plus coriaces du jeu, sous peine de se faire rétamer en un tour. Il y a vraiment des moments où, même avec les meilleures armures disponibles à mon niveau, j'en étais réduit à orienter ma stratégie sur les binds pour espérer bloquer les techniques de l'ennemi. Après, je dis ça, mais j'ai décidé de ne pas prendre de Protector pour ce deuxième opus, même si je doute que ç'aurait fondamentalement changé quelque chose, surtout avec tactidéfense en moins. 'Fin, tu verras bien.
Ah oui, la capacité Force du chasseur est totalement fumée et transforme tout de suite le combat en vaste blague. D'ailleurs, si je peux te donner un conseil, n'utilise pas la jauge de Force. C'est pas drôle.
Citer
Le sorcier récupère le poison de zone ce qui le rend encore plus cool que dans le un (parait que certains trouvent que c'est un classe un peu faiblarde, mais en end game, le sorcier m'avait bien plus efficace que le barde dans la plupart des situation).
J'ai pas eu l'occasion de tester dans le premier, mais dans celui-ci beaucoup le considèrent même comme un peu trop efficace. Son sort de sommeil rend n'importe quelle rencontre aléatoire absolument triviale, et il tire même son épingle du jeu contre les boss avec son Revenge dévastateur. Et encore, j'ai pas essayé Dampen parce que ç'avait l'air un peu trop abusé.

Sinon, j'ai hâte de te voir rager sur l'agilité stratosphérique de certaines créatures et leur propension à esquiver la moitié de tes attaques. C'est à s'arracher les cheveux. Je ne me rappelle pas avoir autant galéré dans le 1 ne serait-ce que pour toucher les adversaires.
Et les quêtes sont quelques fois particulièrement sadiques. Bonne chance.

Maintenant je vais attaquer la dernière strate (assez décevante niveau décors/ambiance). J'appréhénde pas mal vu le douloureux souvenir que j'ai gardé des derniers étages du 1.

Pages: [1] 2 3