On n'entend pas les arméniens parce que la Turquie fait en sorte qu'ils la ferment. On n'entend pas parler du Rwanda parce que de toute manière la plupart des gens en ont rien à faire des pays d'Afrique Noire tant qu'ils ne représentent ps un fort intérêt stratégique et/ou économique.
On ne parle ni de l'un ni de l'autre à l'école tout simplement parce que la France a été moins impliquée dans ces massacres.
On parle peu de la guerre d'Algérie à l'école pour la même raison qu'on parlait peu des collabos il y a 40 ans: on en a encore trop honte.
Et je suis désolée, mais je trouve que ça crie déjà assez fort au racisme ou au néo-colonialisme pour un oui pour un non des qu'il s'agit du Maghreb ou des gens qui en viennent. Et pour éviter cela, même quand il s'agit simplement de condamner le terrorisme, tout le monde prends un luxe de précautions pour bien préciser qu'on ne s'attaque pas aux musulmans modérés ou aux arabes. C'est bien de faire la distinction, mais franchement parfois ça en devient ridicule tellement nos politiques sont prudents à cet égard. Pareillement, la moindre blague douteuse sur l'Islam fait tout de suite scandale (la caricature de Mahomet, ça te dit quelque chose?). Si ça ne dénote pas une sensibilité exacerbée des qu'il s'agit de nos ex-colonies maghrébines, alors quoi?
Et de l'esclavage alors ? (Barack Obama est un descendant d'esclave comme tout les noirs d'Amérique et il y en a beaucoup) Ensuite j'ai récemment lu un livre qui disait que les terroristes ne sont pas musulmans, ce ne sont que des personnes frustrés qui veulent combler un vide ou autre, car l'Islam interdit formellement de tuer des personnes peu un porte leurs religions. (la aussi c'est les médias qui raconte des sornettes)
http://www.islam-guide.com/fr/ch3-11.htm J'espère t'avoir éclaircie sur l'Islam.
Pour le Maroc et la Tunisie c'était plutôt un protectorat et il n'y a pas eu de guerre.
Et ce qui a fait polémique c'était surtout le film islamophobe (tu devrais le regarder) Charlie Hebdo n'a fait que jeté de l'Huile sur le feu, par contre je trouve que les musulmans ont très mal réagit.
De plus Dieudonné ne critique pas seulement les juifs, il critique très sévèrement l'Islam mais tout cela faut le prendre au seconde degrés bien sur. Et il y a tout le temps deux poids deux mesures entre musulmans et juifs comme le port de la Kippa à l'école, et surtout par des représentants de la France... Il y a un groupe dans mon collège qui la porte. Exaspérant quand on voit ça, après on ose parler de laïcité.
Regarde ça c'est drôle
http://www.youtube.com/watch?v=UWIlbcNCnygou ça
Alice m'a devancé mais effectivement tu te mélanges. Tu as déjà développé ta propre réflexion sur la chose ce qui n'est pas un mal. Toutefois, d'une part tu oublies que tu étudies un programme centrée sur les deux guerres mondiales, sur un siècle qui a été un tournant dans l'histoire et dont le plus grand massacre a été celui dans lequel les juifs étaient impliqués : Logique donc que l'on t'en parle à longueur de chapitre. D'autre part, malgré le fait que tu aies développé une réflexion qui repose sur de bonnes idées et de bons argument, je pense que dans tout ça tu n'as pas saisi l'ampleur de ce fait historique. Et au final, ce n'est pas avec quelques années de plus et un peu de maturité que l'on peut le comprendre je pense, c'est surtout en y réfléchissant, en y repensant, en essayant de s'imaginer ce que ça doit être, à moins de n'être soi même un descendant des cette génération juive qui l'a vécu.
Et surtout, ne compare pas les massacres avec le nombre de morts... Les statistiques sont une chose, la valeur humaine en est une autre. On a beau faire de belles et précises analyses, un massacre est un massacre quelque soit le nombre de morts...
Oui bien sur, et c'est complètement débile de vouloir hiérarchisé des massacres entre-eux, et je ne vois pas ce que tu veux dire par "la valeur humaine" et tu ne réponds pas à ma question, pourquoi l'esclavage est si méprisé dans l'éducation ? Alors qu'à cette époque les noirs étaient considérés comme des objets et tués par le travail (il y a eu quand même pas mal de morts
http://www.shenoc.com/esclavage.html ) et aujourd'hui même ils sont insultés de partout...
Et pour Alice Devil, ce n'est pas parce que c'est un sujet sensible qu'il faut le négliger au contraire, un pote à moi algérien m'a raconté que ces 4 grands parents ont été tués pendant la guerre d'Algérie, sans oublier les viols... Et pour les génocides oubliés :
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocide