Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Zoroaster

Pages: [1]
1
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 18 Avril 2018, 17:43:39 »
S'associer avec un scénariste pour d'éventuels films, ouais, mais pour les séries il peut très bien rester tout seul. Juste qu'il revienne aux séries et qu'il y reste quoi  =D

2
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 18 Avril 2018, 11:45:32 »
Marrante la critique de Deluxe sur Hirune Hime même si je partage carrément pas l'avis global. (J'ai pas mal aimé le film)
Moi ce film, je le vois plutôt comme l'ultime aveu qui fait que Kamiyama, c'est un réalisateur de série, pas un réalisateur de cinéma. (Ou alors il reste collé au storyboard sans toucher à rien d'autre)
Et ça se voit à fond avec ce film et son empilement d'idées placées de manière foutraques et sa double narration et même ses thématiques qui sont pas franchement adaptées aux enfants. C'est littéralement un empilement de chose dans un format beaucoup trop restreint pour lui.
Résultat des courses c'est le bordel.

3
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 30 Novembre 2017, 00:01:31 »
Digimon Story Cyber Sleuth (PS4)

Malgré le côté full-SF très attirant à la Digimon Tamers avec grosses bestioles au design façon produits déféqués bichromes et la partie d'jeuns lycée-enquêtes-détectives, on se retrouve avec un jeu au capital sympathie assez haut uniquement du à l'excellent gameplay terriblement addictif hérité de ses grands frères (train-train évolutions de Digimons, débloquer de nouvelles évolutions et briser divers genoux) où tout ce qui touche au scénario se retrouve raté à cause de dialogues d'une débilité profonde, d'une mise en scène à la qualité hyper relative (malgré quelques passages d'une rare classe), de musiques régulièrement à côté de leurs pompes, de diverses incohérences intégrées dans le déroulement de l'histoire (des enquêtes qui n'ont aucun rapport avec la thématique principale de l'histoire et la profession du héros ou encore des types d'enquêtes légères qui tombent en pleine apocalypse), et d'un côté un peu trop shonenisant et lambda qui ternissent le sérieux relatif de la trame principale. Digimon Savers paraissait plus mature.
On retiendra malgré tout un design hyper chiadé fait carrément par le mec ayant bossé sur les Shin Megami Tensei Devil Survivor, donnant une proportion assez dingue en waifus et quelques musiques sympathiques mais cela reste insuffisant pour élever le jeu au stade de jeu mémorable.
Dommage.

4
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 01 Octobre 2016, 00:12:36 »
J'reste assez admiratif devant la critique de Zetsuen no Tempest par BiKuN.
J'aimerais faire des trucs semblables.

5
Jeux-vidéo / Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« le: 24 Décembre 2015, 23:00:53 »
Vu que je n'ai pas aperçu de reviews des deux jeux sur ce topic, je vais m’en occuper en m'inspirant de Deluxe, car il faut dire, il fait ça très bien.

Shin Megami Tensei Digital Devil Saga 1 & 2 (PS2) : Je ne connaissais pas vraiment ces deux jeux, spin-off de la série, avant d'avoir réellement joué au très particulier Lucifer's Call, donc j'ai du mal à percevoir leur popularité au pays du Soleil Levant. M'enfin, je devine que la dualogie a eu son petit succès vu qu'une adaptation LN a vu le jour, Quantum Devil Saga. (je sais pas du tout ce que ça vaut par contre)

Digital Devil Saga, ou DDS, c'est quand même un jeu qui s'inspire énormément de Nocturne (ou Lucifer's Call), à ce jour le SMT l'un des SMT les plus connus de la franchise si j'en crois Deluxe, mais qui n'a malheureusement pas eu l'occasion de passer nous voir en Europe, n'étant sorti sorti des frontières japonaises pour n'aller qu'aux USA. Par conséquent, zéro traduction française pour ce qui constitue pourtant un jeu bien plus bavard que la série principale. (Du moins Nocturne et SMT IV, qui constituent mes deux seules expériences.)

DDS suit par conséquent les traces de Nocturne, au niveau graphique déjà, où les ressemblances sont nombreuses : 3D, contrôle de la caméra, démons en cell-shading, etc...
Il s'écarte néanmoins de son ainé, voir même de l'ensemble de la saga au niveau de la direction artistique (en particulier au niveau du premier opus) avec des inspirations indiennes parfaitement senties qui constituent de vrais plaisirs pour les yeux, pour terminer sur du bon vieux cyberpunk des familles où l'on ressent pas mal de vie dans les décors (contrairement à SMT III par exemple) même si le côté post-apo reste là, et bien ancré. (Le donjon final de DDS2 est d'ailleurs à ce niveau franchement magnifique et tranche complètement avec le reste du jeu)

Mais la grande force de Digital Devil Saga, ça reste tout de même son histoire. Beaucoup plus bavard que son grand frère, DDS ne raconte pas cette fois l'éternelle bataille entre anges et démons, mais les déboires de tribus qui s'entretuent en plein milieu du Junkyard, un espèce d'enfer post-apocalyptique, pour accéder au Nirvana; cette guerre étant ordonnée par ce qui semble être une force supérieure résidant à Sahasrara, une sorte de grande tour située au beau milieu du Junkyard. Le déroulement de la guerre se voit radicalement changer avec l'arrivée d'une jeune fille nommée Sera, qui amène avec elle un mystérieux oeuf qui transforme absolument tous les habitants du Junkyard en démons assoiffés de sang. Sera elle sera recueillie par la tribu Embryon, dirigée par Serph (le protagoniste principal). Outre le fait que Sera aie le pouvoir de calmer les pulsions cannibales des membres d'Embryon via son chant, la tribu a pour mission de la garder en sécurité, Sera devenant un avantage tactique considérable contre les autres tribus.


Alors contrairement à Nocturne ou encore à SMT IV, ici on a un SMT vraiment beaucoup plus linéaire et bavard, l'histoire prenant vraiment une grande place dans le jeu, et accessoirement les divers protagonistes, aussi membres d'Embryon. L'histoire ira beaucoup plus loin que la guerre entre tribus, devenant un espèce de cyberpyunk religieux, empruntant pas mal à Matrix, avec un paquet d'inspirations hindouistes, que ce soit au niveau de la philosophie ou des divers concepts. On retrouvera donc les principes d'Ordre et de Chaos véhiculés par divers personnages mais ici, impossible de choisir sa propre voie, l'histoire voulant se diriger ailleurs. (Et par conséquent, une seule fin est disponible.)
Rien qu'avec ça j'estime qu'on a l'une des plus intéressantes histoires du J-RPG, pouvant facilement se hisser aux côtés de Xenogears et consort, en particulier au niveau du dernier segment du second opus, plutôt particulier. (Le second opus étant d'ailleurs lui-même assez space, beaucoup plus intense et complexe que le premier, qui se contentait d'introduire les personnages et de les faire évoluer dans le Junkyard) L'atmosphère est aussi là, nous donnant pas mal de moments plutôt malsains.

Le gameplay reprend le principe de Nocturne (les Press Turn), pour y ajouter sa propre patte. Ici, pas de démons à convaincre et à recruter, votre fine équipe doit dévorer les démons qu'elle croise pour pouvoir faire évoluer leurs mantras, qui constitue les skills de Digital Devil Saga, les mantras étant d'ailleurs téléchargeables via les terminaux de sauvegarde sur une Mantra Grid, une sorte de sphérier de Final Fantasy X. Ainsi, on doit apprendre à correctement gérer les mantra de chaque personnage, leur attribuer une classe (guerrier, mage noir, mage blanc, buffer, debuffer, etc) étant vivement conseillé (pour ne pas dire carrément obligatoire), le prix des mantras grimpant de manière exponentielle, ainsi que leur temps d'apprentissage. Impossible donc de se retrouver avec des protagonistes pouvant assumer plus de deux rôles à la fois, le risque de se retrouver avec des poids morts devenant un peu trop grand. La difficulté reste vraiment ardue, la plupart des boss demandant une sérieuse analyse de leur pattern (et donc des game over à répétition) pour pouvoir leur arracher une victoire souvent risquée (notamment via une gestion obligatoire et précise des buffs et des debuffs, le but vers la fin de chaque jeu étant d'éviter à tout prix le Dekaja/Dekunda mais de tenter quand même de tuer le boss le plus rapidement possible, histoire d'éviter une catastrophe, les boss étant souvent très forts au jeu de l'usure).
Le tout pouvant donc assez rapidement décourager, les combats étant nombreux et difficiles, les boss vraiment ardus pour la plupart (en particulier les boss optionnels, le héros de SMT III étant d'ailleurs le boss secret le plus puissant du jeu, et étant l'image parfaite de l'immense sadisme des dévs en terme de pattern chiant et de dégats hallucinants) et les donjons étant souvent vraiment traitres, voir même pour certains d'une puterie hallucinante, pour reprendre les propos de Deluxe (je pense notamment aux donjons finaux des deux jeux)

Au final, le seul défaut visible c'est le manque d'exploitation d'une partie des personnages, l'histoire étant particulièrement centrée sur un quatuor, avec aussi le sérieux manque de nouveautés entre le premier et le second opus.

Malgré tout, DDS, c'est une saga à laquelle j'ai immédiatement accroché de part sa linéarité à laquelle je suis un poil plus habitué, de part son scénario d'une richesse et d'une profondeur franchement incroyables, et son gameplay franchement addictif, tout étant accompagné de l'excellente bande-son très rock du père Meguro, cette fois associé à un certain Kenichi Tsuchiya.


6
Séries TV - OAV - Films / Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« le: 20 Septembre 2015, 23:48:50 »
Excusez pour la légère attente, je viens de poster une critique sur le site qui résume ce que je pense de la série.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« le: 06 Septembre 2015, 14:47:12 »
Et pourtant non, pourquoi ça ?

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Ranpo Kitan: Game of Laplace
« le: 06 Septembre 2015, 01:48:51 »
Honnêtement, je comprends pas pourquoi cet anime n'a pas plus de succès ici tant il se démarque par sa réalisation aux petits oignons, son sens de la mise en scène et la maitrise de sa trame. Franchement, c'est quasiment un score parfait sur les 9 premiers épisodes, avec en plus un plot qui fait très franchement penser à Ghost in the Shell Stand Alone Complex. (Vous verrez de quoi je parle en regardant.)
De loin, de très loin ma sortie préférée de la saison.

9
Je ne suis pas du tout d'accord avec la dernière critique sur Madoka Magica. Au delà de ne pas partager son point de vue, je la trouve aussi assez flou: plus d'une fois, l'auteur déclare que les derniers épisodes apportent une incohérence à la série et des idées sorties de nulle part. Pourtant, il ne les précise jamais, et c'est bien dommage, car on en reste dans une impression vague et assez frustrante. Il semble aussi croire que le succès de cet anime provient sa déconstruction du genre des magical girl, allant jusqu'à dire qu'il s'agit du but même de la série: pour quelqu'un qui semble apprécier le travail d'Urobuchi, je m'étonne de cette analyse plus que réductrice, qui limite la série à un simple effet de mode et non à un véritable message construit où l'on retrouve toutes les thématiques habituelles de ce scénariste.

Enfin bref, un texte un peu brouillon et pas très bien argumentée en somme qui demanderait quelques précisions sur le forum dans le topic de l'anime.

A vrai dire j'ai fais surtout ça pour spoiler le moins possible, mais je pensais pas que la critique allait paraitre si brouillonne que ça, tu m'en vois désolé. Mais malheureusement la plupart des trucs que je reproche à la série proviennent de points précis qui spoilent pas mal.
Après c'est vrai qu'il y a la solution du forum

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Sword Art Online
« le: 07 Septembre 2014, 19:17:20 »
Bah, entre de simples techniques à l'épée (certes quand même c'est pas des petites techniques) qui sont, oui, un peu abusées, et tout d'un coup des mouvements de samurai et une conduite apprise auprès de Ghostrider, y a une petite différence.
Mais oui je pousse peut-être un peu   =D

11
Séries TV - OAV - Films / Re : Sword Art Online
« le: 07 Septembre 2014, 19:01:08 »
@ Zoroaster : Non. C'est le principe de l'anime, Kirito est pété, faut arrêter de s'en plaindre, c'est comme regarder Gundam et s'étonner de la présence de Méchas.

=> Justement moi ça me fait profondément rigoler à quel point ce personnage est devenu totalement surhumain (alors que dans la première saison ce qu'il faisait était quand même vraisemblable) sans aucune raison.

12
Séries TV - OAV - Films / Re : Sword Art Online
« le: 07 Septembre 2014, 18:04:44 »
Effectivement entre les éternelles redites, l'aspect très confessions intimes de cet épisode et les réflexions dignes de Jean Claude Van Damme, cet épisode était bien mauvais, du début à la fin. (Les 19 dernières minutes sont exaspérantes)

Cliquez pour afficher/cacher

13
Général Blabla / Re : Re : Présentez-vous!
« le: 13 Juillet 2014, 21:53:31 »
Un fan de .hack visiblement

Oui, plus ou moins.
Je suis pas non plus un amoureux de la licence mais j'aime suffisamment pour avoir fait quasiment tous les titres (sauf les LNs)

14
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 13 Juillet 2014, 20:20:56 »
Zoroaster, 18 ans
Malgré le fait que les présentations ne soient pas mon fort, j'ai décidé dans un grand élan de courage d'en faire une.
Par conséquent, j'ai pour animes préférés Evangelion, Cowboy Bebop, Ghost in the Shell SAC, Kara no Kyoukai et Someday's Dreamer Summer Skies.
Niveau manga, ça serait Solanin, Pluto et Hikari no Machi.
Grand fan de Doctor Who, j'ai un léger penchant pour la SF malgré le fait que je sois ouvert à quasiment tout types d'animes/séries.
Je me définis comme pas hyper difficile, voir même bon public.
J'espère que cette critique destructurée vous suffira.
Et bonjour, au fait.

(Ma signature est hyper mal foutue en fait.)

Pages: [1]