Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Rintero

Pages: [1] 2
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 13 Décembre 2017, 04:32:07 »
Citer
On est d'accord Kobayashi est anecdotique.

Non, j'ai pas dit ça. Du tout. Relis ce que j'ai écrit, Kobayashi est génial.

Bon, Inuyashiki du coup...

Citer
Le discours d'Inuyashiki en comparaison est bien plus subversif ce qui entraîne une réception mitigée.

Réception mitigée =/= 2deep4u. Tu extrapoles un peu. Les gens ont aussi tendance à pas aimer les trucs pas bien, je t'assure que ça arrive.

Citer
Tu vas me dire que la manière dont Hiro tue n'a rien de sobre mais c'est la façon dont le meurtre est représenté qui véhicule quelque chose et le but recherché est d'atteindre par le choc tout comme Made in Abyss.

La violence dans Made in Abyss fait office d’électrochoc en contraste avec le ton plus léger et aventureux de la série. La violence dans Inuyashiki est constante et se fait sur un fond de pessimisme noir, du coup elle impacte moins, et tombe souvent dans le ridicule. Y'a rien de choquant à voir Hiro dézinguer du policier à tout va, il fait ça depuis le début de la série. C'est d'avantage cathartique qu'autre chose, de la power fantasy classique.

Citer
un truc darkos jusqu'au bout et sans compromis.

Regarde, tu fais le taf à ma place. Je veux bien que tu me les montre les compromis, parce qu'entre des Yakuza de deux mètres de haut qui mettent leur zizis dans la bouche des gens et les persos qui alternent entre guérir le cancer et  dézinguer du modèle cg à tout va, j'ai du mal à voir la nuance.

Citer
Par ailleurs comme tu l'as dit la production moe repose sur la quantité, il est donc bien plus que simplement présent sur le marché.

Y'a pas qu'un seul studio au Japon. C'est l'industrie dans son ensemble qui favorise la quantité à la qualité. La prolifération de moé est un symptôme pas une cause.


Citer
Cette société Nippone dépeinte dans Inuyashiki et ben elle est rude, elle fait pas de cadeaux aux marginaux, ni Yakuzas, ni SDF, ni aux jeunes qui peinent à s'intégrer à une société hyper compétitive et pragmatique (d'où les réactions de rejet de l'autorité et les rapports conflictuels que la jeunesse peut avoir) les rapports sociaux ( le docteur désabusé vis à vis de ses patients, les familles recomposées ou l'hypocrisie règne en maître).

Ce que tu décris là pourrait servir de synopsis à une quantité astronomique d’œuvres rien que pour les 5 dernières années. Certaines ont su aborder ce sujet de façon mature et intelligente. Sirobako est un exemple parfait, puisqu'en plus de parler sans concessions des conditions de travail au Japon, l'animé réfléchit sur son propre média en prenant comme contexte à l'histoire un studio d'animation. Plutôt que de faire se tatanner des robots, on voit des personnages discuter, échanger, s'engueuler, se comporter comme des gens.

Pourquoi mater Inuyashiki pour les raisons que tu cites plus haut dans un monde où Perfect Blue et Welcome to the Nhk existent ?

Parce qu'il y'a un papy lance missile.

Citer
En vérité c'est cette société qui est dépeinte comme mauvaise mais de façon sournoise en se camouflant (à ton avis pourquoi les flics, symbole de l'autorité gouvernementale, en prennent pour leurs grades?)

 Pour ce qui est de la police, c'est une figure d'autorité qui est déconstruite et tournée en dérision dans la fiction depuis des décennies, rien de bien nouveau. Et puis là c'est plutôt soft, c'est de la diatribe de bas étage, ils se font zigouiller et puis c'est tout quoi.

Citer
En alimentant la naïve illusion de lutte du bien contre le mal, avec deux marionnettes martyres ou bouc émissaires

Je suis d'accord sur un point: le personnage de Hiro n'est pas écrit comme un méchant caricatural. Fais gaffe par contre à pas surinterpréter. Dans l'absolu on assiste bel et bien à une lutte entre le bien et le mal, comme en témoigne l'emphase qui est mise sur les bonnes actions d'Inuyashiki. L'auteur est pas relativiste pour un sou, il admet que l'homme est à la merci de son contexte, mais son oeuvre reflète néanmoins des convictions morales binaires.

Citer
Et on a pas attendu non plus la thérapie "cathartique" des iyashikei pour envoyer un message destiné à toucher les foules, Disney le fait déjà depuis un moment et Gad Elmaleh aussi en se foutant de la gueule de son public.

La catharsis et le pathos sont deux choses différentes. Le pathos touche ( désolé si ça sonne sale), ça c'est Disney, la catharsis soulage. La violence est cathartique, d'avantage encore lorsqu'elle est "justifiée". Inuyashiki casse du truand, on veut tous casser du truand, c'est de l'ordre du fantasme et la catharsis est l'essence même de cette série. Un iyashikei détends, ta comparaison tiens pas la route, c'est juste une pique aléatoire.

 Inuyashiki pour moi c'est juste un gros délire. Un récit de power fanatsy, comme quand t'es gosse et que t'as envie de casser la gueule à un dictateur dont t'entends parler à la télé. Tout est politique, y'a forcément un discours je te l'accorde, c'est dans la qualité du discours que le bat blesse. Des œuvres sociétales qui disent la même chose qu'Inuyashiki de manière bien plus compétente y'en a une chiée en Japanim, la seule différence c'est que dans aucun de ces animés un vioque ne se mange un vaisseau spatial dans la face. On en reviens au style. Peut être que je suis trop con pour comprendre , auquel cas je brasse du vent, tant pis. Peut être que l'animé contrairement au manga ne se terminera pas de manière complètement prévisible. Peut être. Mais pour moi Inuyashiki au delà de son concept rigolo, est formaté, banal dans son discours.

Inuyashiki est exubérant, comme l'était Gantz. Il est aussi fondamentaliste dans l'âme, comme l'était Gantz. La grade majorité des personnages son mal intentionnés comme dans Gantz. Mais il y'a néanmoins un repère moral évident comme dans Gantz. Des personnages broyés par le système entrent en contact avec une force ésotérique et transcendent leur statut de mortels, comme dans Gantz.
Cliquez pour afficher/cacher
. Y'a des vieux qui font des pirouettes et tirent partout comme dans Gantz. Une fascination avec la déformation des corps et de l'humain, comme dans Gantz. Inuyashiki c'est Gantz moins les combinaisons en latex, moins les scénes de cul aléatoires. C'est Gantz en moins fou, sans être plus intelligent, et Gantz pour info c'est bien bien con.


Ps: GTZ je viens de voir ton message. Super shooter c'est l'opening de Gantz, qui sortira surement jamais de ma tête.

2
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 21:59:55 »
T'as le droit d'apprécier les combi latex et les hommes poireaux. Pour ma part je retiendrai juste super shooter, qui patate bien comme il faut.

3
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 20:54:30 »
Citer
Je comprends vraiment pas cette cette haine des sites de simulcast en France.

Je les hais pas, je dis juste qu'une transaction directe renflouerai les caisses. Après évidemment que c'est pas le nerfs du problème.

4
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 20:28:52 »
Citer
J'ai plutôt l'impression que tu adoptes typiquement le point de vue du regardeur occidental un peu frustré par le point des animes qui ne sont que le reflet de la culture Nippone (chose que je peux comprendre).
jinrho78 si ton poste m'est adressé, je pense que tu te méprends sur ma position dans le débat. Je suis pas frustré par la nature casanière de l'animation japonaise, je pense au contraire que c'est un versan culturel majeur qui a apporté beaucoup de choses intéressantes et atypiques. Je mettais juste en lumière la réticence de la japanim à évoluer dans sa structure économique, et à faciliter l'achat de leurs produit, sans devoir passer par Wakanim, Crunchyroll et consors, qui se font une marge immense sur les animés, alors que les studios grapillent que dalle.

Je ne mets pas Inuyashiki dans une boite, et quand je dis que ça ne ressemble pas à un animé je ne fais que paraphraser une formulation répandue pour désigner les œuvres avec cette esthétique, je singe une rhétorique . Evidemment qu'inuyashiki est un animé.

Cette esthétique et ces genres qu'on considère comme formatés dans un contexte isolé ( celui de la japanim' seule) constituent une niche à une échelle plus large. Le moé par exemple possède une esthétique unique, et son lot d’œuvres majeures. Des codes, dees réussites comme des échecs, comme tout autre genre où média.


Citer
le propos il n'y en a pas vraiment car l'anime comme 90% de la Japanime n'a rien à dire.

Réducteur.

Il n'y a pas qu'une seule façon de raconter une histoire et il y'a une infinité de choses à dire, plus où moins pertinentes selon la personne. Kobayashi est pas dénuée de substance, c'est simplement une oeuvre intimiste aux enjeux narratifs moindres, qui dépends énormément de son esthétique, et préfère la mise en place d'une atmosphère à un style de narration plus directe. C'est le propre des iyashikei et des slice of life, et pourtant tu verras personne te dire que Mushishi ne dit rien. Par exemple je ne pense pas qu'Inuyashiki ne dise rien, simplement que ça dit rien d'intéressent.

5
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 19:17:30 »
Citer
Si tu crois qu'un truc comme Inuyashiki est conçu pour plaire aux occidentaux tu fais fausse route
Je sais bien que le studio Mappa a tendance à bider financièrement, suffit de voir Punchline, Kakegurui comme tu le cite plus haut.  Je remets pas en question leur bonne foi, je dis simplement que l'esthétique même d'Inuyashiki ( que ce soit volontaire où non)suffit comme accroche pour une part du public occidental, et que cette esthétique seul leur suffit la plupart du temps à tirer une conclusion hâtive sur l'oeuvre en question en contraste avec les animés de la même saison.  D'où l'opinion générale par exemple, qu'Inuyashiki est mature. Encore une fois, je m'intéressais d'avantage aux discussions entourant ce genre d'oeuvre, qu'aux intention de l'oeuvre en elle même.

Citer
Non, certainement pas.

Moralement binaire , naïvement cathartique ( la scène du chat). Un type de divertissement dont la majorité de gens raffolent. Le postulat de base est fumé je te l'accorde, mais tu vas pas me dire qu'Inuyashiki prend des masses de risques dans le déroulé de son histoire, et le développement de ses persos. Je vois pas la nuance. Tu peux pas me reprocher d’avoir surestimé l'oeuvre en en attendant trop, pour ensuite me dire que l'animé est peu conventionnel dans son usage de la violence ( par exemple), et donc par extension a des choses intelligentes à dire.

Citer
S'en servir pour victimiser toutes les autres séries qui sortent et que personne ne regarde est malhonnête

Alors non, je m'en suis à aucun moment servi comme faire valoir. J'ai juste suggéré qu'il serait sage de ne pas juger une oeuvre par association. Les gens ont le droit de mater Inuyashiki, et c'est loin d'être la pire série à l'horizon. Le parallèle " c'est tout terne et y'a du sang alors c'est 2deep for you" me fait grincer des dents, c'est tout. 

6
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 18:09:05 »
Citer
Les chiffres de Stalker disent que Inuyashiki va probablement être un gros flop, un bide du même ordre que Kakegurui et Ballroom e Yokoso dont on sait maintenant que les ventes ont été misérables.

J'en doute pas, je rebondissais simplement sur un pan de la discussion d'avant. C'est plus un constat sur le mindset d'une partie du public occidental. Je parle pas japonnais , je traine pas des masses sur leurs forums, du coup je suis d'avantage au fait des discussions qui ont lieu de ce coté du globe. Y'a une volonté bizarre de pas mal de gens avec qui je discute de ce média à vouloir en faire un ersatz de ce qui se fait dejà en termes de séries live action. Je comprends que la japanim soit un média de niche, et les gens ont tendance à pas sortir de leur zone de confort, du coup on arrive à des raccourcis bien poilants, qui coupent chaque saison en deux : Le moeshit et les animés soit disant plus légitimes. C'est facile, et ça me fait un peu chier, par ce que la discussion vole jamais plus haut que " Nan j'ai même pas maté, t'as vu toutes ces couleurs, c'est surement niais et à chier".

Inuyashiki est formaté. Si l’industrie de l'animation Japonaise était pas aussi casanière et fondamentaliste dans sa distribution, ce serait probablement un gros succès de notre coté, justement par ce que ça ressemble pas à un animé. Si on ajoute à ça la clique du "c'était mieux avant", on a un front de résitsance zélé dans son rejet de l'animation actuelle , qui à mon sens, si plus éparpillée, est pas moins intéressante à découvrir. Ce serait bien que les gens évitent les jugements hâtifs.

Je parle pas de chiffres, je voulais simplement aborder certains points qui reviennent beaucoup dans les discussions. Inuyashiki a la droit d'exister, c'est évident. Je remets simplement en question une logique plus que douteuse, selon laquelle la qualité d'une oeuvre est subordonnée à son retentissement culturel.

Citer
Après ceux qui cherchaient un anime "mature et profond" dans un série qui démarre sur un vioque qui se transforme en robot extraterrestre ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, pas à l'auteur.

Jusqu'à preuve du contraire l'absurde n'empêche pas de tacler des sujets complexes et importants. C'est une question d'équilibre. Le coté sans concessions et gratuitement violent du début est ce qui m'avait attiré, et il y'avait bel et bien une amorce de discussion, et un message derrière le tout. Je dis simplement que ce que je pensais être du second degrés acerbe était juste du premier degré bien con réac. Après, je sais bien que Gantz était pas un chef d'oeuvre, mais laisse moi accorder le bénéfice du doute au bonhomme.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 Décembre 2017, 03:47:29 »
Je sais bien qu'il y'a eu un débat et tout, mais personnellement je me remets pas des effets de sang ajoutés à l'arrache sous paint pour l'épisode 6. Pour ce qui est de la série, elle m'a perdu à l'épisode 4 qui était une jolie sortie de piste. C'est devenu insipide honnêtement, et je me rends compte que j'ai mal jugé les intentions de l'animé. Ce que je pensais être un ton décalé et volontairement grossier dans sa façon caricaturale de présenter les choses , bah au final c'est juste des gros sabots, un manque risible de recul et une réflexion (?) sur la nature humaine, simpliste au possible. On dirait que la personne qui a écrit ce truc ne comprend pas comment les gens et les émotions fonctionnent. De la part du papa de Gantz, j'aurais du voir venir.

Au final c'est un bon gros bait, """"mature et profond"""" en surface, qui aguiche à coups d'opening à la true detective. La nouvelle définition de mature et important c'est juste de singer l'esthétique série us, couleurs ternes et chara design hyper réalistes. Par ce que comme chacun le sait, plus les yeux sont ronds et les cheveux colorés, moins l'oeuvre est pertinente. Dire que tout le monde snobe Girl's Last tour cette saison à cause de son esthétique, alors que cette série a à mon sens infiniment plus de mérite artistique qu'Inuyashiki.


8
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 06 Novembre 2017, 00:04:49 »
Vraiment cool ta critique de Kakegurui, Redslaughterer cette série avait besoin d'un peu d'amour. Je pensais en écrire une, mais là du coup tout est dit. j'ai particulièrement apprécié la comparaison que tu établis avec Kaiji et que je trouve très juste. Les deux séries sont exubérantes, mais pas de la même manière. Kaiji est visceral et Kakegurui est cathartique, en attestent les têtes de Jabami . Mappa ont
réussi à bien retranscrire le ton du manga, j'aime la palette de couleurs, ce rouge qui pète bien les yeux. Je suis content

Bref, une série fun et une bonne critique.



9
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 03 Novembre 2017, 11:10:56 »
Un peu bizarre cet épisode 4, le moins convaincant jusqu'à maintenant, sur presque tous les points; on dirait un filler. Cet épisode aurait put ne pas exister, je pense pas que ça aurait changé grand chose. J'ai pas l'impression qu'Inuyashiki ait le charisme pour porter la série tout seul, et son arc est pour l'instant assez bateau.

Cliquez pour afficher/cacher

10
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 23 Janvier 2017, 11:34:37 »
Merci GTZ pour le retour. J'ai un peu modifié la présentation pour que le spoiler ne prenne pas les lecteurs par surprise. Je comprends la critique, mais je préfère garder le texte tel quel.

Citer
Et j'ai appris un nouveau mot : whodunit ^^.

Qu'est ce que tu veux, je suis un grand pédagogue  8). Nan sérieux,  desolé pour la répétition, je me suis rendu compte en me relisant que je l'avais foutu 10 fois. C'est un mot qui sonne bien.

11
J'écoute en boucle l'ending de Tiger Mask W. Ca pue tellement la testostérone, c'est tellement kitsch que ça rendrait n'importe quoi épique.

https://www.youtube.com/watch?v=hmq7RZOdCmY

12
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 07 Novembre 2016, 16:40:23 »
Citer
les opus précédents ?

Nope, c'est pas nécessaire .

13
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 07 Novembre 2016, 14:18:41 »
Citer
Persona me tente bien également mais je ne connais pas du tout la licence  :-\

N’hésites plus, sautes à pieds joints c'est de la bombe. Surtout avec le 5 qui sort.

Bienvenue en tout cas  :).

14
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 06 Novembre 2016, 18:12:47 »
Bonne critique de Bleach qui ne se contente pas de rester en surface, et le ton nuancé a rendu la lecture plus agréable pour moi. C'est facile de basher le manga avec la vox populi derriere, tout le monde le fait, mais c'est devenu peu constructif, assez malhonnête et ça rabâche severe.

J'en garde aussi un plutôt bon souvenir malgré le résultat final en demi teinte.

15
Général Blabla / Re : Présentez-vous!
« le: 04 Novembre 2016, 23:49:35 »
Citer
@Rintero Saya No Uta si tu l'ose. Et sinon en moins hardcore G-Senjou No Maou, qui est mon préféré, et tu devrais essayer Muv-Luv dont tu ne peux te passer pour pouvoir dire que t'es un vrai connaisseur en visual novel.

Merci du conseil, je vais lire Saya no Uta, ça a l'air bien cool. Déjà lu G-senjou no maou et Muvluv ( pas encore fini Alternative).

Pages: [1] 2