Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Red Slaughterer

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 200
1
Alors avec des chevaux et similaire à Saint Seiya, je dirais que c'est probablement B'TX. Si c'est vraiment ça, je pense que c'est beaucoup d'efforts de venir jusqu'ici pour trouver une série du même auteur mdr.

J'ai du mal à voir quel genre de grand-père matte B'TX par contre...

2
Général Blabla / Re : Débats
« le: 04 Janvier 2025, 09:29:07 »
Gally vient d'envoyer un document qui explique en quoi les stats ne sont pas fiables. L'écrasante majorité des agressions sexuelles ont lieu dans le cadre privé et la quasi totalité se font dans des rapports de force qui empêche de les dénoncer. C'est juste pratiquement impossible de recenser correctement des chiffres dans ces conditions et personnes qui sont aller chercher ces données (qui ne sont pas des chiffres de criminalité, là ce sont des témoignages).
Une statistique seule ne veut rien, il faut aussi comprendre d'où elle vient pour pouvoir comprendre ce qu'elle représente.

Et non, les mesures répressives ne créent pas de dissuasion, la criminalité est avant tout liée à des facteurs socio-économiques. Personne ne vends de la drogue ou agresser des gens par sentiment d'impunité, ce sont les classes qui connaissent le mieux la prison qui vont commettre le crimes les plus fréquents. La dissuasion est un mythe et la loi n'a (heureusement) pas qu'une fonction répressive, elle est probablement largement plus adaptée à protéger les personnes, et surtout les biens en vrai.
C'est d'autant plus étrange de soutenir l'inverse sur le sujet des VSS sur lesquelles la justice n'est vraiment pas à la hauteur.

Je me permet de dire ce genre de chose parce que c'est pas mon opinion, ce sont des faits avérés.

3
Général Blabla / Re : Débats
« le: 04 Janvier 2025, 07:32:57 »
On va déjà répondre aux points faciles parce que c'est facile.

Les "malades mentaux" sont l'exemple parfait de la manière dont un récit influence la perception du monde. Il n'y a pas de plus forte représentation de la neuroatypique dans la criminalité et leur criminalité n'est pas non plus inhabituelle. On trouve à pas peu près le même genre de stats sur les survivants d'abus, la proportion avec laquelle quelqu'un qui subis de violence va reproduire cette violence est négligeable.

Je suis aussi désolé de t'annoncer que les lois et la prisons ne font rien. L'argument majeur contre la peine de mort est qu'elle n'a aucun effet dissuasif et il en va de même pour les prisons. Les lois sur la drogue au Japon n'ont pas empêcher Hideki Taniuchi (OST de Kaiji et Death Note pour les trois du fonds qui suivent pas) d'aller chercher sa weed et de ruiner sa carrière pour ça. C'est encore pire pour les VSS qui aboutissent très difficilement à quoi que ce soit de concret, c'est le sujet absolument central des VSS et ne pas commencer par là c'est déjà ne rien comprendre au sujet.

Les statistiques sur les VSS ne sont jamais fiables et le meilleurs moyen de s'en apercevoir est tout simplement de regarder la manière dont les victimes d'agression sont systématiquement remises en question. C'est le principe des chiffres de la criminalités, ils représentent les condamnation pour ses crimes. Et ça c'est intéressant parce qu'on touche, comme avec la "maladie mentale", à un sujet qui est une forme de récit qui n'est pas forcément si ancré dans la réalité au-delà du fait divers mais qui est traité comme s'il était vrai.

Mais surtout je comprends pas ce que t'essaie de me reprocher. Depuis le début, je lis que des approche assez typique sur le sujet mais qui ne répondent pas du tout à ce que j'ai formulé. Genre je suis supposé vouloir contrôler la pensées des autres, je suis devenu un ESPer entre temps ? J'ai posé la question sur les fameux malades mentaux parce que c'est un dogwhistle assez classique, soit tu le sais très bien et tu veux pas ouvertement parler de wokisme soit tu répètes des trucs que t'as lu sur internet sans vraiment chercher à comprendre d'où ils viennent mais la "distinction entre la fiction et la réalité" est un vieux lieu commun réactionnaire un peu claqué, habituellement plutôt destiné à attaquer la culture populaire et les jeunes qui sont "déconnecté du réel", c'est-à-dire en dehors du monde du travail. Récemment il ressort dans les débat pro/anti, justement sur le sujets de l'inceste, des mineurs et du consentement. Mais c'est un peu les fonds de poubelle, par contre c'est très populaire chez les nouveaux anti-woke du net qui se battent avec véhémence pour chaque centimètre de peau qu'ils peuvent gratter sur le moindre personnage féminin.

Honnêtement, je vois rien dans tout ça qui est une défense de l'imaginaire. Même la manière dont tu parles de Made in Abyss n'est pas pertinente. Je m'en fiche que le gars dessine des jeunes filles qui vomissent et font pipi au lit dans son manga, c'est même pas l'ombre d'un sujet. Je parlais très précisément de la manière dont il formule avec un goût pour des personnages d'un âge spécifique. Il est pas question d'un "fétiche bizarre", mais d'une conception entière de la sexualité très répandue. Tellement répandue qu'Akihito Tsukushi pourrait lui-même avoir subis une agression en étant jeune.

C'est de ça dont il est question, c'est assez éloigné de la police de la pensée.

4
Général Blabla / Re : Débats
« le: 02 Janvier 2025, 20:55:55 »
Citer
Ben en fait si, certains mettaient ça au même niveau dans le sens où ils établissent un lien de causalité entre le contenu de fictions et les crimes dans le monde réel. Lien qui n'existe pas ou est même l'inverse.

Citer
Concernant le lolicon dans les mangas/animes, c'est toujours le même débat pour les séries/livres/jeux: est-ce que la fiction génère l'envie ? Ça a été tranché depuis longtemps: jouer à GTA ne créée pas des braqueurs de banques, lire Death Note ne créé pas des tueurs... En dehors d'une très faible partie de la population qui a un trouble mental l'empêchant de distinguer fiction et réalité, il n'y a pas de lien démontré. Donc ça reste juste des fictions/des dessins et ça ne sert à rien d'en faire un terrain de combat moral.

L'intégralité de ce discours est fallacieux et ce message montre la contradiction centrale : les dessins ne peuvent pas influencer des personnes mais ils peuvent apparemment apaiser les tensions sexuelles de toutes une population. On va oublier de mentionner que des communautés de gars sur internet qui malgré tout le porn auquel ils avaient accès ont radicalisés leur misogynie jusqu'à commettre des attentats.

La réalité c'est que les représentations dans la fiction existent en même temps que les évènements représentés. Quand tu regarde ton épisode de Les Experts : Perpette-les-Bains et qu'il y une séquence de course poursuite musclée, où un interrogatoire brutal, ces images existent en même temps que la brutalité policière et vont nécessairement la commenter. La fiction n'est pas un espace magique qui sépare le récit de son incarnation réelle. Son principe premier est la suspension consentie d'incrédulité, c'est-à-dire qu'elle doit être prise comme si elle était réelle alors même que c'est une invention. Sur internet on a tendance à penser ça comme une règle rigide, briser le suspension d'incrédulité serait une fiction mal racontée, mais l'effet produit est juste de révéler la nature arbitraire du récit. Ce que ça veut dire de manière très précise c'est que dans un récit parfaitement arbitraire, chaque élément devient le résultat d'un choix. Quand l'auteur de Dandadan dessine des aliens obsédé par la bite, c'est un choix a priori conscient et délibéré, il aurait pu choisir comme ce génie visionnaire qu'est Fukuchi Tsubasa et faire des alien qui veulent montrer leur technologie supérieur en dessinant des crop circle en forme de caca. A partir du moment où le récit est un choix délibéré on peut évidement remettre ce choix en question, en faire une problématique - c'est-à-dire quelque chose sur lequel on peut réfléchir.

Si vous trouvez ça trop abstrait on va utiliser un point Godwin pour illustrer, imaginez je décide de faire une bédé sur l'Allemagne des années 30, je la dessine et c'est une tranche de vie banale où il se passe rien, genre c'est des filles mignonnes qui font de la bière et mangent des saucisses. Personne ne trouverait ça étrange de se dire "mais attends, pourquoi y'a pas de nazis ?" alors même que bon habituellement dessiner des nazis c'est un peu bizarre. Parce que la rupture d'incrédulité amène de l'arbitraire, qui va immédiatement amener à questionner le récit. C'est pour ça que je mentionnais les séries policières au début, tu peux aller regarder n'importe quelle série et essayer de faire attention à chaque moment que le casier judiciaire est mentionné et la manière dont vont se comporter les personnages par la suite, ou encore la fréquence et le genre de profil à laquelle on va tenter de coller des crimes à des personnage qui n'ont rien à voir avec l'intrigue de la semaine (c'est des pauvres dans 95%). Tout ce qui va se raconter dans ce genre de série va se reproduire à l’identique dès qu'un cas de violence policière apparait dans l'espace publique, savoir qui du récit fictif ou du récit politique est l'oeuf ou la poule ne mène nulle part parce qu'on s'en fout, les deux existent en même temps, les deux se renforcent l'un l'autre sans qu'un flic précis est besoin d'aller regarder la dernière saison de NCIS : St-Etienne.

Et c'est pour ça que je suis venu à l'origine demander pourquoi une critique sur un jeune fille qui essaie de séduire un homme beaucoup plus âgé ne vient pas immédiatement parler de grooming alors que c'est exactement là que se trouve l'enjeu réel de cette représentation et que c'est ça qu'il est important de pouvoir identifier.

Citer
Pour en revenir au lolicon/shotacon, la loi qui interdit la possession d'image pédo vient du fait de vouloir protéger les enfants de l'exploitation par des mafias dans des pays qui ne les protègent pas, en interdisant leur détention/distribution. Un peu comme si tu pénalise la détention de drogue pour arrêter les trafics en coupant les revenus financier.
Donc, interdire des dessins, ça ne protège personne et ça ne sert pas à grand chose, d'où le fait que tout ce débat ne me paraît vraiment pas valoir le temps qu'on y consacre.

Incroyable de voir ces deux phrases côte à côte.
Alors la pénalisation de la drogue ça marche pas non plus et faire la comparaison avec les agressions sur des mineurs est encore plus absurde, l'écrasante majorité de ces agressions ont lieux dans un cadre privé et n'a rien à voir avec les mafia, la Japon à très longtemps eu un circuit de pornographie avec des mineurs parfaitement légal et en plus non seulement le durcissement des lois sur la présence de mineur dans ce milieu arrivent plusieurs décennies après la panique morale sur les lolicon mais en plus elle est le résultat de militants de la protection de l'enfance.

Je sais pas quoi dire sur l'étude que tu mentionnes, au-delà du fait que ce serait bien de prendre beaucoup de recul sur ce genre de chose. Il y a bien d'autres phénomènes en jeu dans le Japon d'après guerre que la censure de la pornographie. Je sais pas, peut-être la très légère amélioration de niveau de vie dans cette période aide un peu ? Il y aurait pas un tout petit déni des méfaits commis par l'armée japonais sur le régime impérial qui sont retombés sur le reste de la population une fois que les vaillants soldats de l'empereur sont retourné à la vie civile ? J'imagine qu'il n'y aucun rapport avec l'histoire très difficile avec la drogue dans cette période, tellement difficile que les lois incroyablement dures sur la drogue n'ont toujours pas bougées depuis ? C'est complétement irresponsable de même suggérer que la pornographie apaise les violences sociales, tout suggère même qu'elle se nourrie des ces mêmes violences.

Les dynamique du consentement et de la privation de consentement dans l'érotisme ne reposent pas du tout sur la base d'une pulsion de sexe violent inassouvie. Il n'y a pas de violeurs qui ont des pulsion de viols qu'on pourrait évacuer avec des mise en scène factice de viol, il y a l'acte d'agression sexuelle et c'est tout. Ce genre de connerie c'est qui a aboutit à des types arriver à leur procès pour viol dans l'affaire Mazan et se défendre en disant "je ne peut pas avoir commis de viol puisque je ne suis pas un violeur".

La démarche n'est pas une démarche de censure, c'est celle d'agir en rupture avec un récit hégémonique. Et on peut dire ce qu'on voudra, quand j’essaie d'aborder le sujet sans trop brusquer de monde, y'a pas tellement de réaction, venir proposer un discours beaucoup plus brutal et tout de suite c'est plus difficile de l'ignorer.

Edit : Tiens ça m'a échappé mais c'est quoi exactement le trouble mental qui empêche de distinguer la fiction de la réalité ?

5
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 Décembre 2024, 16:39:31 »
Citer
Y a quelqu'un svp pour me traduire la partie que mentionne Red sur la chambre du serial killer? mon anglais est pauvre, j'ai pas tout capté 😑

"Les équipes de caméra et le reporters en arrivant à la maison de Miyazaki ont découvert que sa chambre était remplie avec un large collection de manga pour filles*, manga lolicon, the vidéo d'animation, une variété de manga de pornographie soft, et une plus petite collection d'analyses académiques de culture contemporaine des jeunes et des filles.** Miyazaki était un fan de manga pour filles et en particulier les manga lolicon et l'animation, et il a été révélé qu'il écrit quelques review d'animation des des dôjin et qu'il est allé au Comic Market.***

*  : L'article entier parle de la manière dont le Comiket est d'abord créé et visité par des adolescente et des jeunes femmes (c'est de là que vient le yaoi), les lolicon étant la manière dont la minorité masculine se sont appelés d'eux-même. "Manga pour fille" ici ne veut pas forcément parler de shôjo traditionnel.
** : "Un enquête compréhensive de photographie de jeunes japonais vivant dans les alentours de Tokyo dans la fin des années 1980s et le début des 1990s confirme que le chambre de Miyazaki, fourrée avec une large collection de manga, de livre, et de vidéo, était en réalité plutôt typique. K Tsuzuki, ed., Tokyo Style (Tokyo: Kyoto Shoin, 1993)."
*** : Ôtsuka Eiji, "M-kun à l'intérieur de moi, moi à l'intérieur de M-kun" ("M. Kun no naka no watashi, Watashi no naka no M. Kun"), dans le Chûô Kôron, Octobre 1989, p. 438"

C'est l'ouverture d'un chapitre sur la panique morale qui s'en suit, et comme la source au final est toujours la même personne. Le source occidentale maintenant préfèrent quasiment toutes parle vaguement de manga et d'animation mais aiment bien insister plus sur sa collection de slashers.
Comme d'habitude avec les affaire de tueur en série, ça n'a pas d'intérêt d'essayer de faire un cas général.

Quitte à parler de japonais bizarres, autant aller parler de Tooru Honda et sa vision du moe et de la culture otaku. Déjà parce qu'il est plus proche ce qu'on connait maintenant mais en plus il a rien fait d'autre que d'écrire des bouquins bizarres et les Light Novel que personne à lu, c'est largement moins éprouvant.

6
Général Blabla / Re : Débats
« le: 30 Décembre 2024, 08:39:05 »
ah ok et tu as une source svp?

Je réponds surtout pour ça, je suis allé recherché où et pourquoi j'avais entendu parlé de ça et le réponse est plus subtile que mes souvenirs. L'accusation directe vient d'Eiji Ôtsuka, du coup c'est compliqué on va me dire que je fais des pavés pour tuer des gens sur internet mais juste faut être, j'ai essayé d'être plus concis et maintenant on me demande des sources. Pour te sauver quelque clics, c'est l'éditeur de manga Burikko, le magazine mentionné dans ton bouquin, il a beaucoup commenté l'affaire et a même participé au procès, il a toujours été très vocal sur l'affaire. Donc c'est une source assez douteuse mais les sources elles-même sont difficile à vérifier, quand elles ne sont pas payantes.
La source à laquelle tout le monde se réfère pour leur présence est un article de Sharon Kinsella sur le Comiket (l'extrait qui t'intéresse est page 20), et sa source c'est aussi Eiji Ôtsuka. Ce papier sera presque toujours cité si quelqu'un vient de parler de lolicon de manière sérieuse parce que c'est la source la plus académique sur le sujet mais du coup elle y commente le cas de Miyazaki, et spécifiquement de sa chambre, dans cet angle précis.

Je me souvenais avoir vu lu quelque chose de plus concluant mais ça demanderait de vérifier les sources japonaises, qui n'ont pas l'air incroyablement fiables de toute façon donc ça doit être une erreur de ma part. Mais vraiment je vois pas d'intérêt d'aller ressortir ce terme, peu importe que ce soit ceux qui veulent le critiquer ou se le ré-approprier. Je ne touche pas à une panique morale, surtout une panique morale qui concerne un fait divers d'une violence aussi extrême, il n'y a strictement rien à en tirer.

Pour le reste non le Japon est pas pire, juste différemment. Bastien Vivès parle aussi de ses bandes dessinées comme de l'expression artistique et sans une interventions extérieurs elles seraient exposées sans aucun problème. On a eu Cohn Bendit et les autres pointeurs de la culture française à la télévision pendant des années et eux parlaient ouvertement d'aller coucher avec des gamins. Ce qui importe avant tout, c'est le rapport de pouvoir, la domination d'une catégorie de personne envers qui va pas seulement permettre à une agression de produire mais aussi de se perpétuer. Leur représentation dans la fiction est une des manière dont elle se perpétue.

7
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 29 Décembre 2024, 17:53:56 »
Si tu veux une perspective sur à quel point ce sujet est en réalité un vrai panier de crabes :

Citer
Après l'arrestation en 1989 de Tsutomu Miyazaki, un fanatique de séries Lolicom qui avait assassiné 4 fillettes et qui sera pendu en 2008,les médias se déchaînent.

Il est avéré depuis assez longtemps que les fameux magazines lolicon retrouvés dans l'appartement de Tsutomu Miyazaki ont été plantés par un journaliste.
C'est une des raisons pour lesquelles j'évite autant que possible le terme lolicon, il a des implications qui dépassent absolument tout le monde et ne survit que par sa connotation exotique et rien d'autre.

Mais Love Hina arrive en occident et devient un classique intemporel du manga dans le début des années 2000 il fonctionne sans même qui que ce soit soit conscient de l'existence du "lolita complex". Tout ça ne s'applique pas qu'au Japon, mais aussi pas qu'au manga.

Y'a un peu tout à refaire sur le sujet, en premier lieu. genre ça :

Citer
Le mec il explique aussi la tendance des japonais au sexe décomplexé depuis longtemps ou il y a encore plus d'un siècle, la virginité après un certaine âge était considéré comme pas très saine et où même les autorités du village organisaient des séances de depucelage pour les 2 sexes.
Au Japon, on voue encore à l'heure actuelle dans certaine circonscription un culte au phalus dans des fêtes de rue.

Je vois rien de japonais là-dedans, j'ai jamais vraiment arrêté d'entendre parler de puceaux et de mal baisées. C'était très populaires chez les incels à un moment de dire que si l'état se chargeait de former les couples ça aboutirait à une société plus apaisées et effectivement c'est débile parse que un peu drôle (rejeter tous les marxisme, sauf le marxisme de la bite) mais validé sans cesse par ce qu'ils entendent en boucle que leur vie serait de meilleur s'ils avaient tiré un coup. Mais ça c'est les hétéros, on peut pas toucher sinon tout le monde panique (là je devrais mettre un smiley pour dire que c'est une blague mais j'aime pas les smiley, alors je mets ça à la place pour éviter que les hétéros viennent m'enlever pendant mon sommeil).

Tout l'emballage exotique les rends tout ce trucs vraiment abstraits alors que c'est très commun, y'a aucune influence de la culture japonaise dans l'obligation de consommer le mariage et je suis sûr que tes meilleurs copains de l'opposition à l'éducation sexuelle regrettent fortement ce temps béni.

8
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 26 Décembre 2024, 21:52:11 »
Mais qu'est-ce qu'il se passe, pourquoi Dregas me défends mdr.
J'aurais juré qu'il était de la team qui évite toujours le conflit.

Moi je m'en fous de prendre un pauvre mec, c'est de bonne guerre j'y suis pas allé avec le dos de la cuillère non plus parce que je pense que c'est vraiment sérieux très grave. Je sais très bien que c'est énervant et que viens en trouble-fête, mais je sais pas, c'est un peu un sujet qui en vaut la peine ? Vraiment, quitte à me faire détester autant que ce soit pour ouvrir la parole sur un sujet qui vaut vraiment le coup plutôt que de juste faire remarquer à Matchos que sa critique serait plus pertinente s'il n'y parlait pas de shônen.

J'arrive pas à comprendre de vouloir à la fois essayer d'éviter le sujet et de garder la tête haute par contre. Je me serai plus attendu à prendre un "t'as qu'à le faire toi-même", et j'imagine que c'est la seule réponse valable, mais je peux rien faire au fait que même si j'écris un truc, je me retrouve face des critiques vite fat qui baisse la crédibilité du site et sont quand même une vision assez nocive dans l'animation japonaise.

Et pour faire autre chose que râler, je suis plutôt d'accord avec Deluxe, y'a vraiment une dynamique de duo très forte et ça se voit dès le début où les deux personnages vont être tous les deux associé à des éléments de la série avec les histoire de fantôme d'un côté et "l'occulte" de l'autre. C'est trop conçu comme une dualité pour mettre un personnage en avant par rapport à l'autre. C'est évident si tu le mets en face d''autre série qui ont des fort duo en lead, genre Ichi the Witch en ce moment avec Ichi et Descarras, la série a fait tous ses premiers chapitre sur la répartie entre les deux personnages mais au final ça reste Ichi the Witch.
Je vois la volonté de mettre un personnage féminin au centre mais Frieren ou Akanebanashi le font déjà, Akanebanashi n'a même pas vraiment de romance, c'est vraiment son histoire à elle (ce qui fait sens vu que ça parle de Rakugo). Mais c'est aussi un élément de plus en plus récurrent, Ghost Fixers aussi à un très fort duo de personnage, Diamond in the Rough avait ses duo maitre/élève qui étaient pas juste une étape du récit mais qui rythmait tout le récit, j'ai déjà évoqué Ichi the Witch qui a aussi un duo assez même si va peut-être falloir entendre qu'on en ai finis avec nos champignons pour en voir plus.

Les combats ils ont de la gueule parce que le manga de base est vraiment très bien dessiné, et une fois adapté par d'excellent animateurs dans de très bonnes conditions, y'avait aucun monde dans lequel ça donnait quelque chose de décevant. Mais Deluxe il regarde que des anime, il connait que les séries qui réussissent le plus et quand t'es en train d'attendre l'adaptation Steel Ball Run et la saison 2 de Frieren, Dandadan c'est pas mauvais mais c'est moins soigné que les gros titres du moment qui ne sont là que pour ça.
Mais tout ça n'a pas vraiment d'importance parce que d'ici janvier Fukuchi Tsubasa sera de retour pour bénir nous pauvres mortels de sa vision lumineuse avec une nouvelle série dans le Sunday. Amen.

9
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 26 Décembre 2024, 10:16:03 »
Aaah, Ok.
Non mais c'est my bad, je savais pas que tu respectais mais ça change tout. C'est pas super clair, tu devrais le mettre dans ta bio pour éviter ce genre de problèmes.

10
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 Décembre 2024, 19:41:29 »
Je vois pas l'intérêt de mâcher mes mots pour cette situation particulière. Si c'était juste avoir un avis nul sur random isekai, je serai d'accord avec le fait de prétendre démontrer de la médiocrité sans soi-même ne faire un minimum d'effort au passage mais on va dire que le sujet est peine perdue depuis le temps.

Mais venir déterrer les pire productions juste histoire de lâcher un petit "ah non, moi pas ça" et continuer à ne pas vraiment se poser de question pour tout le reste, genre pourquoi Undead Unluck c'est ok ? Y'a marqué 18 ans sur la fiche du personnage alors on regarde ailleurs qu'on on dit qu'un vieux daron veux se taper un fille de fois plus jeune que lui ? Made in Abyss c'est ok ? L'auteur dit texto en interview c'est qu'il y a marqué dans les post plus haut, la gamine de 10 ans dans cette série était au centre d'une scène de violence rarement atteinte et tout le monde était aux anges. Personne pour relever qu'Elusive Samourai est incroyablement ambiguë dans la mise en scène de son personnage principal et de le relation sa figure parentale, perso j'ai arrêté de lire le manga parce que j'en pouvais plus et y'a largement mieux à côté depuis (heureusement que Kagurabachi existe dans se monde brute sans cœur). Et là je vais même pas chercher des sujets si précis que ça on pourrait aller plus loin, tu me trouves dur mais je suis allé chercher une (1) série dont Kanade a dit beaucoup de bien ici, Seikon no Qwaser, et au bout de moins d'une minute woopsies elle a 10 piges. Il en faut plus que ça pour pouvoir pas des nôtres.

Et j'ai jamais été là pour faire la police du cul, j'ai aucun pouvoir ici. Tu regardes ce que tu regardes et je sais pourquoi je dis ça, je sais qui se fait massivement taxer de détraqué, on sait bien quelles sexualités n'ont pas les moyens de s'afficher à ce point sans conséquence. Votre série je trouve pas ça sain et je vais pas faire semblant de dire le contraire, ça devrait pas être publié, ça devrait pas être adapté et l'industrie qui permet exploite juste des tocards isolé sur le net parce que diffuser de la fan fiction à la chaine d'une manière ou d'une autre. L'outrage de cette série là en particulier, comme l'a été Redo of a Healer à un moment, est complétement factice et tiens certainement plus du fait d'être mis face au fait que c'est quelque chose qui fait partie intégrante de ce que vous regardez. Y'a pas vraiment de négociation là-dessus, tu peux pas te permettre ce genre de sortie quand t'es à ce point client.

Et GTZ je pense pas que tes gamins vont te parler de sexualité, surtout pas si ce sont des trucs vraiment cringe et tu peux être sûr qu'entre 14-18 ans y'aura des trucs vraiment cringe, c'est sûr que ça lit du BL terrifiant et des romances dont tu veux pas entendre parler, Contrapoint a bien parlé du sujet avec Twilight (parce que c'est pas nouveau de prendre de le fiction adressée à des femmes pour pointer du doigts des contenus problématique de manière un peu vide), oui ça pose certains problèmes. Maintenant ce qui pose problème dans les question qui touchent les mineurs, ce sont les mineurs. Que machin ou bidule soit un pédo ou pas, je m'en fous très sincèrement, par contre la manière dont des gens finissent internaliser un récit du type "la jeune fille va séduire l'homme plus âgé", que la fille ai 8, 10, 14, 16 ou même tout juste 18 ans pour rester légal ça m'intéresse pas autant que le contexte dans lequel ça se passe, puisque c'est exactement ce discours qu'on retrouve jusqu'à Matzneff, c'est du sérieux. Alors oui si tu veux parler de l'anime avec la gamine de 10 ans qui va séduire le type de 19 ans, c'est de ça dont il faut pouvoir parler.

Moi personnellement, je considère que si tu veux attaquer un membre d'un staff d'une série que tu regardes c'est déjà quelque chose qui devrait demander une certaine rigueur pour que ce soit audible, et je peux entendre que ça vous fasse chier parce que, je sais pas, vous avez pas le temps et apparemment c'est essentiel de taper sur des gens pour rester divertissant. Ok, peut-être, je relate pas.
Maintenant si tu prétends venir parler de pédophilie vraiment applique-toi, surtout ce cas précis puisqu'il touche au cœur du problème, pas par l'âge du personnage mais la manière dont la relation est présentée. Je me souviens une fois quelqu'un débarqué dans ce sujet même pour dire que Koi Kaze était un manga avec un "sujet social" en comparaison à Hoshiai no Sora et personne a réagis. Parce que vous voyez pas ce qu'il y a décrit dans cette phrase, suffit de bouger quelques curseurs finalement et ça passe.

11
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 Décembre 2024, 13:31:25 »
Oui bon d'un autre côté comment ça se fait que tu finisses toujours par aller mater ses séries ? Et à chaque fois tu viens en parler sur le site ? J'arrive pas à prendre au sérieux le discours de quelqu'un qui vient faire la morale le dimanche avant de regarder Isekai je baise des esclaves dans les donjons le lundi. C'est d'autant plus chiant que tu finis juste par donner de la visibilité à tout ces trucs trop horribles pour en parler apparemment, surtout que ça fait 4 ou 5 fois que tu viens faire ça, après avoir regardé la séries jusqu'au bout en plus ? Y'a une de tes critiques sur le sujet qui est remontée en home page y'a pas longtemps, c'est toi qui génère du trafique sur des séries érotiques avec des gamines.

Surtout pour en parler comme ça, essayer de commenter à partir de quel âge ça deviendrait pire alors qu'on s'en fout, c'est vraiment pas le sujet. Le sujet ici c'est le grooming. Ta déontologie, quand elle voyait un gamin de 12 ans se faire dépuceler par un succube à gros seins, elle disait que la succube avait des trop gros seins à ton goût, et cette fois les personnes que tu traites comme des détraqués sont probablement être des adolescentes t'as même pas l'air de le considéré 5 secondes. En vrai les 10 000 avis positifs sur la série c'est surement beaucoup d'ados qui regardent tout ce qui passe ou cherche spécifiquement des séries controversées parce que c'est des ados, ils font n'importe quoi. Dans cette histoire l'adulte bizarre qui va regarder la série.. euh... c'est toi.

Et genre là y'a vraiment pas de discussion, même en dehors de cette série, les différences d'âge de toute sorte a une très forte popularité dans le milieu du shôjo, c'est quelque chose qui est déjà discuté dans les milieux du shôjo, que ce soit dans sa présence ou dans la manière dont il est discuté en ligne. C'est pas un sujet qui à besoin de posture morale complétement vides, si tu peux pas parler de grooming, expliquer ce que c'est comment ça fonctionne et expliquer en quoi le fantasmes sur ce sujet sont pas super sains sans juste prendre un public que tu ne sais même pas identifier clairement, même quand c'est plutôt évident. Parce que, si ça peut t'aider à envisager un peu la vacuité de ce que tu racontes, parmi les jeunes personnes qui vont développer une attitude à risque (voire auto-destructrice) avec leur sexualité on trouve souvent des gens qui ont vécu de trauma d'enfance, des victimes d'abus elle-mêmes. Tu ne peux pas adresser cette question disant "je vous rejette tous et refuse de discuter de ce sujet parce que moi je suis du bon côté de la morale" encore moins prétendre faire de la prévention.

Au passage ta critique sur Criminelles Fiançailles aussi manque d'effort assez évident. Le gars sur qui tu choisis te taper, Kawase Toshifumi, n'a que des rôle d'écriture (les séries que tu cites sont aussi des OAV osef au passage, c'est moyennent honnête de le présenter comme ayant travaillé sur Higurashi et Tenjou Tenge) donc il n'a rien à voir avec l'animation, ce qui revient plutôt à la personne créditée en en tant que animatrice en chef, soit Takeda Itsuko. Et ce n'est pas une question de budget, l'animation est en crise depuis longtemps parce que la surproduction créé une pénurie d'animateur qui ne sont pas assez payés pour juste vivre de l'animation, ne sont pas formés correctement et travaille dans des délais intenables. C'est un sujet majeur de ces dernière années, qui a été discuté ici-même, sans pouvoir articuler correctement dessus tu produis juste du bashing bas du front. Et surtout tu tapes encore sur une série adressée à un public féminin, d'un studio qui historiquement a animé beaucoup de série adressées à un public féminin.

Je sais pas, tu trouves pas ça un peu inquiétant de faire deux fois la même erreur sur 3 critiques postées ? Genre t'as pas pris trente seconde pour te demander à qui ces séries plaisaient, pourquoi elles existent comme elle existent, tu peux pas parler de slow life sur l'isekai slow life mais tu viens parler des commentaire sur Crunchyroll et des moyennes Nautiljon, et respect pour le travail de Nautiljon dans mes années J-rock émo mais vraiment est-ce que c'est ça le sujet ? Est-ce tu débarques pas ici juste pour dire "salut les amis, je comprends rien à ce que je regarde" ?
C'est cette attitude qui fait "partie du problème".

12
Séries TV - OAV - Films / Re : Dandadan
« le: 21 Décembre 2024, 20:50:02 »
C'est une lecture incroyablement généreuse, probablement l'effet Science Saru.

Il y un degré de libido qui est vraiment omniprésent dans la série et je pense qu'elle commente plus la sexualité d'Okarun puisqu'un des élément que Dadadan prétend mettre en avant est la relation de couple entre les deux personnages principaux (il a un démon dans les testicules, je pense pas vraiment que ce soit une lecture très audacieuse). Mais tu commentes vraiment pas des VSS en multipliant les scénarios d'agressions. On va dire que c'est pas pire qu'ailleurs (parce que ça l'est un peu mais bon, tout le monde aime bien la série alors il faut marcher sur des œufs) mais c'est pas avec ce genre de représentation de corps que tu produis de la littérature contre les violences sexuelles, qui ne sont d'ailleurs pas un sujet de corps, de sexualité ou de libido.
Et là c'est vraiment une question de sexualité et de libido.

13
Séries TV - OAV - Films / Re : Planning Saisonnier
« le: 04 Avril 2024, 21:19:46 »
Sentai Daishikkaku a probablement l'air d'un truc qui sort un peu de nulle part à vu d'oeil vu que c'est très relativement récent (bon ça peut-être déjà un an ou deux...) et comme ça sort pas du Jump mais c'est vraiment le haut le panier dans le shônen hebdo actuel. C'est amusant que ce soit diffusé en même temps que Kaijuu n°8 vu que les deux ont pas mal de points communs mais Sentai Daishikkaku est clairement beaucoup plus dédié à son high concept bizarre et prends son sujet largement plus au sérieux.

Je sais pas à quel point les gens ont encore des attentes au sujet de Kaijuu n°8 (c'était un sacré délire au début du manga) mais je vous conseil de les revoir à la baisse pour passer un bon moment. Clairement pas une mauvaise série, mais c'est aussi un shônen de bagarre très traditionnel au final.

14
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 11 Novembre 2023, 21:35:47 »
Bien sûr que oui les personnages qui vont dissimuler ou montrer leur énergie spirituelle à déjà été vu ailleurs, ça été vu absolument partout en fait, on touche un élément qui est ancré dans le langage même du genre. On prenant des éléments hors contexte finalement rien n'est si nouveau que ça mais je pense qu'à partir du moment où tu mets Frieren et Dragon Ball dans le même panier je pense que tu sois pleinement convaincu parce que tu racontes.
Y'a des manga beaucoup plus pertinent à citer qui sont Hunter x Hunter et Naruto, et c'est justement pour dire que Frieren hérite de ces titres que je le qualifie de moderne. Si tu connais la suite du manga tu devrais très bien comprendre que je dis pas ça au hasard et si tu la connais pas ben... Je dis pas ça au hasard.

C'est pour ce genre de situation que je suis à ce point insistant sur les spécificités du shônen et les formats et les structures narratives et blablabla, parce que le fait que le combat n'ait pas lieu fait partie de l'évolution du genre. Frieren est dans la catégorie des mangas qui joue avec les code du manga de bagarre, exactement comme on peut dire que Blue Lock est plus battle royal avec des gars qui tapent dans un ballon qu'un manga de sport.
L'idée même que cacher son niveau de puissance serait une honte et un acte de lâcheté est à la limite du méta commentaire, c'est dur de passer à côté.

Et je pense aussi comme Evilbaffe (que j'ai failli appeler comme un autre gars qui vient sûrement même plus ici, déso bro) qu'il y a tous simplement un pay-off qui est très fort pour le personnage de Frieren à en faire soudainement quelqu'un de très froid et cruel. C'est la Frieren qui passé des siècle dans la solitude pour sa vengeance, à l'opposée de Frieren qui a voyagé avec Himmel pour devenir plus humaine.

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 11 Novembre 2023, 16:54:54 »
Non, là c'est de la mauvaise foi.

Non seulement la réalisation de ces trois épisodes était irréprochable mais en plus cet arc est très clairement au-dessus du lot pour un arc d'introduction dans une série de ce genre. Tous les éléments ont été mis en place pour que la résolution soit satisfaisante mais aussi pour donner le ton pour la suite. C'est trop étrange de voir du ressentiment envers les antagonistes en passant complétement à côté de ce que l'arc raconte, soit la manière dont les démons et les humains ont une vision du monde entièrement incompatible. C'est évident que Linne qui n'a fait que recopier les mouvement d'Eisen n'a aucune chance contre Stark, l'élève qu'Eisen a blessé parce qu'il a été intimidé par lui. Lugner et Aura se font piéger par la méthode de Flamme, qui n'est employée que par deux personne à travers un millénaire d'histoire.
Non seulement c'est très bien trouvé mais en plus d'avoir mis largement plus de temps que la moyenne pour arriver jusque là donne beaucoup plus de poids et ce qui est gimmick assez simple sur la papier. Ca c'est une très grande qualité de Frieren, et généralement une grande qualité de ce genre de shônen moderne. Je vois comment on peut se plaindre de cet arc sans pinailler.

Moi ce qui me dérange c'est vraiment la traduction du titre, je veux bien que le terme soit pas traduisible vu que sôsô est un verbe qui veut dire aller à un enterrement, mais quitte à dévier du sens d'origine pourquoi Frieren la tueuse plutôt que Frieren la fossoyeur ? Ca enlève complétement le double sens du titre, j'ai l'impression des fois que les traduction de manga son sur-adaptées pour rien.

Cliquez pour afficher/cacher

Cliquez pour afficher/cacher

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 200