3
« le: 02 décembre 2023, 18:50:29 »
Mars Express
Je ne pense pas exagérer en disant que cela doit faire pas loin de dix ans que j'avais pas acheté un billet de cinéma pour aller voir un film français. J'avais oublié ce que c'était que de voir sur grand écran des logos de productions aussi évocateurs que "France Télévisions" et "Région Grand-Est Alsace-Chanmpagne-Ardennes-Lorraine", rappelant à quel point la France c'est autant le pays des frères Lumières que des subventions gouvernementales.
Quoi qu'il en soit, Mars Express est un film de Jérémie Perrin, connu pour Lastman, et qui a travaillé sur ce projet pendant cinq ans non-stop. Le résultat est un polar de science-fiction en animation traditionnelle, le genre de proposition tellement incongrue en 2023 que l'on est forcé d'y prêter attention.
Au XXIIIème siècle, l'humanité s'est étendue dans le système solaire et a notamment colonisé la planète Mars où vivent les élites en compagnie de leur robots domestiques, dont la prolifération bouleverse la société. Au milieu de tout cela se trouve une détective accompagnée de son collègue cyborg, qui mènent l'enquête sur la disparition d'une étudiante. Ce qu'il finiront pas découvrir pourrait marquer l'histoire de la civilisation...
Ce qui est intéressant dans ce film c'est la manière avec laquelle il brasse à peu près tous les tropes de la SF d'anticipation, comme si l'auteur profitait de son unique chance de produire un tel film pour y incorporer toutes ses influences. Il ressort un film très riche avec parfois de vraies bonnes idées de scénario, je pense notamment à tout ce qui concerne le personnage de Carlos qui pose des questions profondes sur des thèmes tels que le transhumanisme. L'intrigue est de bonne tenue même si le dénouement, quoique cohérent sur le papier, ne me paraît pas raccord avec le reste du film dans le ton, on était dans Deus Ex et à quinze minutes de la fin ça devient Detroit Become Human.
Les influences ne sont pas seulement thématiques elles sont aussi, et surtout, visuelles. Le chara-design façon BD tendance ligne claire est très réussi et la direction artistique est là aussi pleine d'idées, dès la première minute du film avec ce chat robotique dont on enlève la fourrure pour la mettre à la machine et jusqu'à la fin. Entre-temps on a quand même pas mal de références plus ou moins évidentes, mais globalement au niveau visuel c'est une réussite, peut-être pas aussi stylisé qu'un tel film aurait pu se le permettre mais pour une production de cet acabit c'est tout à fait remarquable.
Si vous aimez la SF tendance cyberpunk des années 90, et l'animation qui sort un peu des sentiers battus, il y a de bien moins bonnes façons de dépenser vos quinze euros qu'en allant soutenir un film comme Mars Express qui représente quelque chose qu'on ne voit en France qu'une fois par génération...