Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - sarthasiris

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 229
1
Salut !
J’ai récemment replongé dans Samurai Champloo, et franchement ça n’a pas pris une ride. L’ambiance, la musique, l’animation… tout est encore hyper prenant. Je me suis calé tranquillement dans le canap', bien à l’aise dans ma combinaison wax. Franchement, combo parfait.
Je rêve ou c'est un bot qui redirige vers des sites de vente en ligne fake ? 😂 Dans son premier post, elle faisait déjà la promo de "bonnet russe". :D

-----------------------------

Bon sinon histoire de ne pas flood : j'ai regardé la s2 de jujutsu kaisen, il me reste 3 épisodes, je les savoure comme un bon vin.
Je voulais faire une critique, et parler des deadlines infâmes et du fait que certaines voix se sont levés pour dénoncer les conditions dans lesquelles l'anime a été réalisé :
https://www.reddit.com/r/JuJutsuKaisen/comments/182luax/kosuke_kato_jujutsu_kaisen_s2s_main_animator/?tl=fr

https://www.dexerto.fr/anime/jujutsu-kaisen-animateur-refuse-de-travailler-pour-mappa-1524208/

Avec l'attaque des titans Mappa avait déjà subi le même style de critique. Enfin bref, voilà quoi, je voulais faire ma petite critique. Sauf qu'entre temps j'ai lu celle de Deluxe, et en fait, je me voyais pas faire la mienne après avoir lu la sienne : ça sert à rien si c'est pour répéter les mêmes choses, donc voilà, j'espère que t'es fier de toi Deluxe, t'as niqué ma créativité. (par contre très bonne critique premier degré, j'aurai pas fait mieux).

Pour en revenir à Juju Kaisen, ouais c'est bien, ouais c'est ce qui se fait de mieux en terme d'animation. Mais j'ai quand même l'impression que c'est un peu creux, que ça ne raconte rien. Quand tu gommes les explosions et l'animation qui crève des plafonds, bah j'ai pas l'impression qu'il reste grand-chose derrière. J'ai regardé Frieren il y à quelques mois, et je sais pas, je trouvais déjà ça plus stimulant intellectuellement parlant.

Après voilà, on ne va pas bouder son plaisir, ça reste un truc top tier. D'ici là, on attend sagement la s2 de Grand blue, qui restera la stimulation des vrais intellectuels qui se respectent.

2
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 01 Juillet 2025, 11:26:18 »
Arf je pensais vous alliez galerer. C'était mal connaitre ce site.

A toi !

3
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 30 Juin 2025, 01:17:07 »

4
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 29 Juin 2025, 13:08:42 »
Goblin slayer ?

5
Le mec le plus rancunier de l'univers observable a frappé, ça vient régler ses comptes DIX ANS plus tard, je suis au sol.

allbrice son dernier post date d'il y a deux ans et il est globalement inactif depuis environ 6-7 ans. Donc comment dire. :lips:

Petit rappel : à l'époque, en 2015, c'était la folie ici : y'avait 15 nouveaux topics par jour, un afflux constant. Il faut remettre les choses dans leur contexte, toi tu arrives avec les meilleures intentions du monde, le souci, c'est que les gens comme toi, nous on en voit débarquer 400 par jour, donc au bout d'un moment forcément, on soigne moins la forme quoi. Le problème, c'est que vous venez dans votre subjectivité, sans vous rendre compte que nous, on est lassé de voir ce volume impressionnant de topics, qui sont identiques autant dans le fond que dans la forme et qui sont globalement peu soignés. Ça nous donne l'impression qu'on est votre moteur de recherche Google, en gros.

Et en soi ok, c'est pas un mal de venir piocher des recommandations, mais y'a une façon de faire quoi. On ne demande pas à se faire lustrer le chibre, juste qu'on évite de nous donner l'impression qu'on est des vaches à lait. Là honnêtement, au lieu de lire les réponses que t'as eu, tu devrais surtout relire ton post original : « Ce que je recherche se sont des animes avec des histoires qui tiennent la route, pas des trucs qui partent en baston dans tous les sens » Ah bah ok merci, on est bien avancé.. Littéralement 90% des animes qui existent collent à ces critères.

6
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 09 Mai 2025, 22:11:36 »
Citer
Parce que si on ne dit rien le risque c’est que l’écriture sms/abrégée devienne une constante voire qu’elle se propage à des niveaux déraisonnables.
Bah t'inquiète, le langage abrégé, t'as des paléographes qui arrivent à en trouver des traces qui datent d'avant Jésus. Ça s'appelle la sténographie d'ailleurs, sujet très intéressant et loin des paniques morales du Figaro. =D

Sympa la critique de Deluxe, un pote m'avait juré que c'était pas un isekai, on a eu un débat de geek puant interminable sur ce sujet, pour moi c'est un isekai, change my mind. J'avoue que je ne connaissais pas le terme "Power Fantasy", mais j'ai du mal à le trouver péjoratif. One punch man c'est du power fantesy du coup, non ?  :P Bah c'est bien one punch man.. Ou black cat aussi c'est ce genre d'anime où le héros roule sur tout le monde : c'est bien black cat.

7
Général Blabla / Re : La cuisine Japonaise
« le: 06 Avril 2025, 22:02:45 »
Bonjour, je déterre pour vous partager ma nouvelle passion un peu osef : les Onigiri.

Vous avez tous déjà vu ces petits triangles en slip d'algue dans des animes/mangas, c'est un classico-classique de la cuisine japonaise.



L'année dernière, j'ai eu la chance d'aller au Japon et d'en goûter, et je crois que c'est un des trucs qui me manque le plus ici, en France. Les onigiris, c'est vraiment la quintessence de la cuisine japonaise dans toute sa simplicité : du riz, de l'algue et basta. Après, vous avez une infinité de possibilités, on peut les remplir avec grossomodo n'importe quoi : du thon mayo, du poulet tikka masala, une prune, du fromage, etc.

C'est un peu l'encas incontournable, quand tu as envie d'un snack rapide et pas cher à portée de main que tu peux manger n'importe où à des prix parfois absolument dérisoires. (je me souviens d'un supermarché à Kyoto où ils en vendaient pour environ 30-50 yen, c'est grossomdo 20-30 centimes). Même si le prix est généralement aux alentour des 125 yen dans les konbini (80 centimes). BREF.

De retour en France, la douche était froide, j'ai pris une photo :



Ouais 4 balles la boule de riz. Ça fait mal. Bon, du coup, on peut essayer d'en faire nous-même.

La recette :

Donc de base, on a besoin de :
-Du riz, (sans blague), de préférence du riz rond japonais, pour des raisons évidentes.
-Des feuilles d'algue de Nori, trouvables dans grossomodo toutes les épiceries asiatiques et la plupart des supermarchés.
-Du sel.
Le reste, comme dit plus haut, ça dépend vraiment de vos préférences.

L'élément central et le plus difficile, c'est de bien cuire le riz. J'utilise la règle du "1-1.1" qui consiste en gros à mettre par exemple 100 grammes de riz sec pour 110 grammes d'eau. Si vous n'avez pas de balance ou la flemme, en gros, pour fabriquer trois onigiris, vous prenez une tasse à café. Vous remplissez la tasse de riz sec à ras bord. Hop, on transfère dans la casserole, puis on rince le riz à l'eau tiède pour enlever l'amidon, on répète le procédé jusqu'à que l'eau soit claire, pas nuageuse. On essore toute l'eau de rinçage. On utilise la même tasse à café pour doser l'eau qui servira à cuire le riz, tasse qu'on remplit également à ras bord d'eau et on rajoute en gros une cuillère à soupe d'eau afin d'avoir grossomodo de ratio 1-1.1, c'est au pif, mais ça passe.

La tasse de café de riz rincé et d'eau sont à présent dans la même casserole. On laisse reposer le riz dans l'eau pendant une demi-heure, minimum. On met en suite le feu au max avec un couvercle. Au moment où l'eau entre en ébullition, on lance le chrono et on met à feu doux (le minimum possible) 12-13 minutes. En suite, on éteint le feu et on ne touche pas au couvercle, on laisse cuire avec la chaleur résiduelle pendant dix minutes supplémentaires.

La cuisson, il ne faut pas rigoler avec ça. C'est très précis. Avant, je faisais ébullition +10min de cuisson à feu doux, mais du coup les grains n'étaient pas assez cuits, et les onigiris n'avaient aucune tenue, ils se disloquaient. Deux minutes : ça fait la différence.

On laisse un peu refroidir notre riz. En suite, j'ai vu des gens qui faisaient ça avec des moules mais je trouve ça un peu abusé de payer dix balles pour un bout de plastique en forme triangulaire. Honnêtement, c'est pas archi-compliqué de le faire soi-même. Pi, vous n'êtes pas obligé de faire une forme triangulaire, j'en ai vu dans des commerces de forme arrondie, apparemment la forme triangulaire serait une référence à la montagne qui serait un symbole important pour les japonais, mais honnêtement j'en sais rien.

Très important, avant de passer à la phase moulage de votre onigiri, n'oubliez pas de mouiller vos mains, afin que le riz ne vous colle pas les doigts. Durant l'humidification de vos mains, il faut également saupoudrer la paume de sa main avec du sel, pour que le sel soit dispersé sur l'onigiri durant le moulage, une fois enrobé d'une fine couche de sel, l'onigiri sera aromatisé et son temps de conservation sera accru.

Après, il reste plus qu'à mettre votre triangle de riz dans son slip d'algue. Pour un onigiri, j'utilise une demie feuille de nori, mais j'ai vu des gens utiliser moins. Perso, j'aime bien quand la feuille de nori enveloppe l'intégralité de l'onigiri.

Si vous voulez farcir l'onigiri, il faut simplement faire un petit puit dans votre boule de riz juste avant le moulage et mettre la bonne quantité de farce, de façon à être capable de refermer l'onigiri. Y'a pas vraiment de "technique" particulière. En complément de ce texte, vous pouvez toujours regarder comment on fait sur YouTube, j'aime bien cette vidéo.

J'ai une préférence personnelle pour les kombu onigiris ou les onigiris grillés au miso. Je vous laisse une dernière vidéo bonus pour ceux qui veulent expérimenter diverses saveurs.

Deux erreurs de débutant que je n'ai pas mentionné :
-Première erreur à éviter, c'est de croire que le riz à onigiri sera assaisonné pareil que du riz à sushi, (avec vinaigre, sel, sucre), vous pouvez le faire hein, mais c'est pas la vraie recette quoi.
-Appuyer comme un malade sur la boule pendant la confection. Faut vraiment y aller doucement.

Voilà, j'espère que vous aurez envie de tester ce formidable triangle de plaisir. À bientôt.

8
Bon anniv' !  :wub:

9
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Mini Quizz Musique
« le: 25 Mars 2025, 12:23:42 »
Non.

10
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Mini Quizz Musique
« le: 23 Mars 2025, 12:20:52 »
Oui, je flex un peu.  :-[

Neon Genesis Evangelion - Fly Me To The Moon (l’ending)

:ph34r:
G g !  Ton tour !

11
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Mini Quizz Musique
« le: 23 Mars 2025, 00:21:57 »
   :cop:

12
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Mini Quizz Musique
« le: 20 Mars 2025, 00:08:11 »
Kagami no Kojou !

13
Général Blabla / Re : Rencontre entre membres
« le: 11 Mars 2025, 22:12:54 »
Je ne pourrai jamais venir avec la petite et tout, mais j'espère que vous pourrez vous réunir pour perpétrer la tradition ancestrale.

Quoique, je suis censé aller au mariage d'un pote sur Paris, mais je sais pas encore c'est quand, si ça tombe sur des dates qui sont proches, feu. Mais les chances sont minces quoi.

14
J'ai stoppé vers l'épisode 3, mais y'a franchement pas grand-chose d'autre qui m'intéresse ces derniers temps. Le parti pris de la narration, c'est clairement de faire écho à l'affaire Galilée.
Même si on sort de la "vraie" histoire, il y a quelques similitudes : comme le fait qu'il y a 400 ans, les théories héliocentristes étaient réellement interdites pour des motifs religieux. Bon, par contre, en soi, ce n'était pas un motif assez "grave" pour littéralement te cramer et te torturer, c'était plutôt en cas de relaps qu'on te faisait du sale. D'ailleurs, c'est ce qui arrive au mentor du héros, il se fait condamner parce qu'il a recommencé ses hérésies.

Bref, je sais pas si je vais poursuivre cette série, les avis sont globalement positifs, mais j'ai l'impression que le truc est un peu osef-tier. Dommage, le sujet est passionnant. Reste à voir s'ils vont proposer des angles originaux. Parce que pour le moment, je trouve ça archi convenu.

15
Général Blabla / Re : Joyeux Anniv' GTZ!
« le: 19 Février 2025, 01:03:42 »
Bon anniv' avec du retard. Mais le coeur y est.

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 229