Bonjour, je déterre pour vous partager ma nouvelle passion un peu osef : les Onigiri.
Vous avez tous déjà vu ces petits triangles en slip d'algue dans des animes/mangas, c'est un classico-classique de la cuisine japonaise.

L'année dernière, j'ai eu la chance d'aller au Japon et d'en goûter, et je crois que c'est un des trucs qui me manque le plus ici, en France. Les onigiris, c'est vraiment la quintessence de la cuisine japonaise dans toute sa simplicité : du riz, de l'algue et basta. Après, vous avez une infinité de possibilités, on peut les remplir avec grossomodo n'importe quoi : du thon mayo, du poulet tikka masala, une prune, du fromage, etc.
C'est un peu l'encas incontournable, quand tu as envie d'un snack rapide et pas cher à portée de main que tu peux manger n'importe où à des prix parfois absolument dérisoires. (je me souviens d'un supermarché à Kyoto où ils en vendaient pour environ 30-50 yen, c'est grossomdo 20-30 centimes). Même si le prix est généralement aux alentour des 125 yen dans les konbini (80 centimes). BREF.
De retour en France, la douche était froide, j'ai pris une photo :

Ouais 4 balles la boule de riz. Ça fait mal. Bon, du coup, on peut essayer d'en faire nous-même.
La recette :
Donc de base, on a besoin de :
-Du riz, (sans blague), de préférence du riz rond japonais, pour des raisons évidentes.
-Des feuilles d'algue de Nori, trouvables dans grossomodo toutes les épiceries asiatiques et la plupart des supermarchés.
-Du sel.
Le reste, comme dit plus haut, ça dépend vraiment de vos préférences.
L'élément central et le plus difficile, c'est de bien cuire le riz. J'utilise la règle du "1-1.1" qui consiste en gros à mettre par exemple 100 grammes de riz sec pour 110 grammes d'eau. Si vous n'avez pas de balance ou la flemme, en gros, pour fabriquer trois onigiris, vous prenez une tasse à café. Vous remplissez la tasse de riz sec à ras bord. Hop, on transfère dans la casserole, puis on rince le riz à l'eau tiède pour enlever l'amidon, on répète le procédé jusqu'à que l'eau soit claire, pas nuageuse. On essore toute l'eau de rinçage. On utilise la même tasse à café pour doser l'eau qui servira à cuire le riz, tasse qu'on remplit également à ras bord d'eau et on rajoute en gros une cuillère à soupe d'eau afin d'avoir grossomodo de ratio 1-1.1, c'est au pif, mais ça passe.
La tasse de café de riz rincé et d'eau sont à présent dans la même casserole. On laisse reposer le riz dans l'eau pendant une demi-heure, minimum. On met en suite le feu au max avec un couvercle. Au moment où l'eau entre en ébullition, on lance le chrono et on met à feu doux (le minimum possible) 12-13 minutes. En suite, on éteint le feu et
on ne touche pas au couvercle, on laisse cuire avec la chaleur résiduelle pendant dix minutes supplémentaires.
La cuisson, il ne faut pas rigoler avec ça. C'est très précis. Avant, je faisais ébullition +10min de cuisson à feu doux, mais du coup les grains n'étaient pas assez cuits, et les onigiris n'avaient aucune tenue, ils se disloquaient. Deux minutes : ça fait la différence.
On laisse un peu refroidir notre riz. En suite, j'ai vu des gens qui faisaient ça avec des
moules mais je trouve ça un peu abusé de payer dix balles pour un bout de plastique en forme triangulaire. Honnêtement, c'est pas archi-compliqué de le faire soi-même. Pi, vous n'êtes pas obligé de faire une forme triangulaire, j'en ai vu dans des commerces de forme arrondie, apparemment la forme triangulaire serait une référence à la montagne qui serait un symbole important pour les japonais, mais honnêtement j'en sais rien.
Très important, avant de passer à la phase moulage de votre onigiri, n'oubliez pas de mouiller vos mains, afin que le riz ne vous colle pas les doigts. Durant l'humidification de vos mains, il faut également saupoudrer la paume de sa main avec du sel, pour que le sel soit dispersé sur l'onigiri durant le moulage, une fois enrobé d'une fine couche de sel, l'onigiri sera aromatisé et son temps de conservation sera accru.
Après, il reste plus qu'à mettre votre triangle de riz dans son slip d'algue. Pour un onigiri, j'utilise une demie feuille de nori, mais j'ai vu des gens utiliser moins. Perso, j'aime bien quand la feuille de nori enveloppe l'intégralité de l'onigiri.
Si vous voulez farcir l'onigiri, il faut simplement faire un petit puit dans votre boule de riz juste avant le moulage et mettre la bonne quantité de farce, de façon à être capable de refermer l'onigiri. Y'a pas vraiment de "technique" particulière. En complément de ce texte, vous pouvez toujours regarder comment on fait sur YouTube,
j'aime bien cette vidéo.
J'ai une préférence personnelle pour les kombu onigiris ou les onigiris grillés au miso. Je vous laisse une dernière vidéo bonus pour ceux qui veulent
expérimenter diverses saveurs.
Deux erreurs de débutant que je n'ai pas mentionné :
-Première erreur à éviter, c'est de croire que le riz à onigiri sera assaisonné pareil que du riz à sushi, (avec vinaigre, sel, sucre), vous pouvez le faire hein, mais c'est pas la vraie recette quoi.
-Appuyer comme un malade sur la boule pendant la confection. Faut vraiment y aller doucement.
Voilà, j'espère que vous aurez envie de tester ce formidable triangle de plaisir. À bientôt.