C'est tout beau, c'est tout chaud et c'est avec un léger retard ; Mon bilan 2023 !
Comme le veut la tradition, c’est l’heure du bilan et le moins que l’on puisse dire, c’est que je reste sur ma faim.
En effet, par manque de temps et d’investissement dans cette passion chronophage, j’ai dû faire des choix dans ce que je regardais et je suis donc rester dans mes travers d’otaku fan de fantasy et d’isekai.
C’est donc plus dans ce genre de registre que logiquement vous me retrouverez. Pour résumer très fortement, j’ai plutôt bien aimé cette année 2023. J’ai regardé peu de choses, mais je suis globalement content. Découvrons pourquoi ensemble.
Mais d’abord, notons une chose importante : le 12 décembre dernier, c’était mes 10 ans sur Anime-Kun. 10 ans ! Bordel, ça passe vite. Et je vous remercie toutes et tous pour ces moments partagés et ces discussions endiablées. Mention spéciale aussi quelques joyeux lurons croisés à Paris cet été. J’avais promis pour mes 10 ans d’otaku-isme que je serai des vôtres et je ne le regrette pas ! Merci à l’organisation et mettre enfin un visage sur des gens avec qui j’échange depuis 10 ans, c’était cool !
Cette 10e année marque aussi mon intégration à la team du Webzine. Et cette team est composée de gens incroyables ! Franchement, merci à vous tous.
Revenons à nos moutons.
*Mise en contexte* Hiver 2023. Il fait froid, je suis en congé. Je veux mater du bon matos. *Fin de de la mis en contexte*.
Mon premier choix s’est naturellement porté vers l’adaptation du light novel Ningen Fushin no Bôkensha-tachi ga Sekai wo Sukû you desu que je lis depuis quelque temps. Nous y retrouvons quelques aventuriers remplis de désillusions et qui, par défaut, décident de faire équipe. Sauf que, il se trouve que l’équipe tourne plutôt bien et qu’ensemble, ils font et feront, selon le titre, de grandes choses. Brah franchement c’est pas mal du tout. On est sur un autre style de fantasy ou les héros sont justement… des héros. Ici une bande de pouilleux se retrouvent être la Dream Team. Comme quoi.
Pour rester dans les adaptations, parlons 2 secondes d’Isekai Nonbiri Nōka. Encore un Isekai. Ouais, je sais, je vous emmerde avec mes isekai. Vous avez lu mon article sur ce sujet ? Non, bah go les gars !
Pour y revenir, c’est clairement l’anime posé de la saison. Un pauvre gars qui veut vivre une vie paisible dans un nouveau monde fantaisiste et qui se retrouve à créer un village avec plein d’espèces et de races différentes. Ce joyeux bordel est assez rafraichissant pour être honnête. Pas d’enjeux de sauver le monde. Juste nourrir son petit harem et ses quelques monstres. Parce qu'il ne faut pas déconner. Quitte à vivre dans un petit village d’isekai, autant choper toutes les jolies madames du coin !
Pour être totalement transparent, ce sont les 2 seuls animes qui m’ont bien fait kiffer l’hiver dernier. J’en ai regardé plusieurs, notamment Bofuri (TV 2) et Tomo-chan wa Onnanoko! qui étaient très bien, mais voilà. Je n’étais peut-être pas dans le mood.
Le printemps est arrivé et avec lui, il y a de la qualité +++ par contre ! Benja content !
C’est une obligation de parler d’Oshi no Ko, même si ce n’est pas un isekai ! Quelle claque franchement ! Le studio Doga Kobo tient ici son anime de référence. Étrangement, je ne connaissais pas du tout ce studio, si ce n’est pour quelques films Pokémon.
C’est la grosse surprise de la saison pour moi, voire même de l’année, disons les termes !
Mais le kiff n’est pas fini ! En effet chers amis, nous avons pu découvrir une nouvelle saison des aventures de nos chasseurs de démons favoris et le moins que l’on puisse dire, c’est que Demon Slayer - Kimetsu no Yaiba - Le Village des Forgerons reste dans la continuité des précédentes saisons. Quelle claque visuelle, bordel. L’anime transcende totalement son média d’origine et c’est tout simple de la came de qualité supérieure !
En même temps, c’est signé Ufotable. Et quand c’est signé Ufotable, c’est forcément bon, et ce n’est pas notre Zankaze national qui va dire le contraire, n’est-ce pas monsieur Z ?
Il y avait une autre petite adaptation fort sympathique d’un light novel cette saison, c’est I Got a Cheat Skill in Another World. On reste dans du classico-classique hein. Un petit gros qui découvre une porte vers un nouveau monde et qui devient le BG ultra fort en un claquement de doigts. Le petit côté original, c’est qu’il peut faire des aller-retour entre les mondes, histoire de garder une scolarité normale. Et c’est compréhensible. Mais en dehors de vouloir pousser nos jeunes a continué leurs études malgré les aléas de la vie, il faut reconnaître que les quelques scènes de combats étaient fortement sympathiques. Il y a également une petite trame de fond que l’on aperçoit vers la fin de la série, histoire de bien remplir son rôle marketing et pousser les gens à acheter le LN. En ce qui me concerne, je me suis correctement fait avoir, car les LN sont d’ores et déjà dans ma to do read de 2024. Je suis un bon con-sommateur après tout.
AAAAAAH l’été ! L’heure des soirées en terrasses et des barbecues. Mais aussi de quelques animes à voir !
Commençons par la tant attendue, par moi, S2 de Mushoku Tensei - Jobless Reincarnation. BEST LN EVER ! Franchement, ce truc, c’est la BOMBE ! Revoir la suite des aventures de Rudeus et de toute sa bande, c’est du kiff en barre. Seul souci, la saison tourne autour d’un sujet franchement pas ouf. Parce que, disons une fois de plus les termes, cette saison ne tourne qu’autour des problèmes de zob du héros. Bon, pas que, mais c’est un peu le but de sa quête. Il se passe plein de choses hein et l’histoire avance correctement. Mais voilà. Le Fan-boy en moi est aux anges, le critique est un peu moins heureux. 12/13 épisodes c’est peu. Et finalement, si on résume grossièrement, on ne parle que de zob. C’est un peu décevant.
Mais heureusement, ce n’était pas la seule S2 que j’attendais ! Notre Faraway Paladin préféré était de retour ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il est toujours aussi cool. Ce héros, il a la classe. Il y a un côté doux, presque poétique dans cet anime qui me touche particulièrement. Je ne sais pas l’expliquer. Mais encore une fois, c’était très très bien. Une quête incroyable pour sauver la veuve et l’orphelin avec une dream-team de la mort qui tue. Seul petit souci, quand on regarde d’un peu plus près, cela ressemble très très fort à un livre parlant d’un certain petit homme partant à l’aventure avec un groupe de nains vers une montagne éloignée pour une quête. Je pense que vous avez compris où je veux en venir. Mais après, JRRT reste notre maître à tous en termes de fantaisie et prenons cela pour un hommage à sa créativité sans limites !
Et enfin, même si je ne l’ai pas (encore) vu, mention spéciale à un autre de nos maîtres, Hayao Myazaki et Le Garçon et le Héron. Golden Globe de la meilleure animation quand même. Ce n’est pas n’importe quoi. Autant vous dire que ce film va passer de la wish list aux animes vus dans les prochains jours.
Et enfin, l’automne. Aaaaah l’automne. Ma saison favorite. Ses couleurs, ses petits cafés au coin d’un feu agréable. Bref c’est en général une saison remplie de petits plaisirs. Et ce fut également le cas pour les animes.
Notre chasseur de gobelins préféré était de retour ! Encore une fois, Goblin Slayer a été une claque hein. On ne va pas se mentir, 12 épisodes c’est vraiment trop court. Le LN est fou fou fou. J’en veux plus. On en veut plus. Mais voilà. C’est la vie, hein.
On en a parlé comme le nouveau Sword Art Online. Comme quoi apparemment il le dépasserait rapidement. C’est grotesque. Rien n’est mieux que SAO. Ma femme peut-être. Mais c’est encore à voir. C’est un autre débat. Mais honnêtement Shangri-La Frontier, qui est toujours en cours, c’est clairement une des pépites de 2023. Franchement, je ne connaissais pas du tout ce web-novel de Kata-Rina et franchement, je vais m’y mettre rapidement. C’est également incroyable qu’un web-novel passe directement à l’adaptation animée sans passer par sérialisation, dirais-je “print” ou par la case manga. Ça vous dit déjà le niveau du truc. Le studio C2C a bien flairé le truc. Cette série peut peser dans le game à l’avenir. Maintenant, faut voir si ça tiendra sur la durée. On compte 16 volumes au compteur. Peut-être que l’homme au masque d’oiseau détrônera Kirito. L’avenir nous le dira. Mais s'il y des animes fantasy/isekau à voir cette année, c’est clairement un des meilleurs !
Et enfin, si il y a un anime que je dois floper, c’est honteusement que je nomine Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo! Oui, je n’ai pas directement compris non plus. Mais en fait, je m’attendais à revoir la bande à Konosuba. Et bah non. Voir juste les débuts de Megumin sous la forme d’une spin-off, bah ça m’a fait chier. Et j’ai totalement honte de le dire. Mais voilà, peut-être étais-je mal luné et je n’ai pas accroché. Mais voilà, il fallait un flop. C’est comme à la Star Ac’, ils sont tous bons et merveilleux, mais il faut bien en nominer un.
Voilà ce qui clôture mon très léger bilan de l’année 2023. Encore une fois merci à toutes et tous, aux membres d’AK, aux membres de la Team Webzine et à tous les autres. Restez connectés, on se chauffe pour 2024 avec les webzinners !
A+ les copains !
Benja