Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ileca

Pages: [1] 2 3 4 5
1
Séries TV - OAV - Films / Re : One Punch Man
« le: 31 janvier 2016, 04:14:17 »
Episodes 10-12.

Je passe sur l'animation car s'il m'en prenait l'envie de dire que c'était mauvais ou même moyen, personne ne me croirait, à juste titre.
Au-delà de la technique, je trouve que ces trois derniers épisodes sont un échec sur plusieurs points :
1) ils invalident le concept de la série qui était de subvertir les principes de la série typique de combat en refusant notamment la possibilité d'un vrai combat à Saitama. On a notamment une moitié d'épisode dédiée à une castagne ultra-sérieuse contre Saitama.
2) ne pouvant pas se départir du concept de héros indestructible, on se tape de la pyrotechnie sans un poil de suspense vu que tout est à sens unique. Ca me rappelle pourquoi je n'aime pas One Piece pour ce que j'en ai lu. La baston contre un homme en plastoc, ça ne donne aucun frisson.
3) ils commencent par reporter les enjeux sur les rangs S, une astuce qu'ils ont déjà utilisée lors d'un épisode précédent, et qui marche si on veut vraiment se la péter un peu avec du vrai nekketsu cool, tout en restant dans les limites du concept, vu que l'existence même de Saitama réduit inévitablement toutes ces tentatives d'enjeu entre fourmis à une vaste blague. Sauf que la condition sine qua non à ce piétinement temporaire de la parodie est que Saitama ne doit pas intervenir. Si le pseudo-enjeu en dérivation est bien posé à la fin de l'épisode 10, Saitama le tue d'un coup dès l'épisode suivant en faisant son jogging à l'intérieur du vaisseau. Bref, le combat à la surface n'a plus aucun intérêt sinon celui d'avoir l'air cool, et ne fait que démontrer, au même titre que le combat contre le bolos (pardon), que dès que One Punch Man essaie de donner dans la série de combat, la parodie s'auto-parodie, en plus de n'avoir aucun intérêt étant donné qu'elle s'essaie à un genre qui n'est finalement pas le sien et ne devrait pas l'être.
J'ai bien plus apprécié le traitement graphique réservé à la chibi-tsundere, car c'est de cette manière qu'OPM brille.

Reste une série de très bonne facture qui doit énormément au sakuga pour sa promo.

2
Mangas / Re : Poison City (Yūgai toshi)
« le: 18 décembre 2015, 09:01:03 »
Je n'ai lu que le premier tome récemment et j'avais une certaine appréhension vu que Tsutsui a pratiquement tout dit dans son Duds Hunt. On ne peut pas dire que le premier tome de Prophecy m'ait vraiment surpris à cet égard. Du coup, avec le titre Poison City et la couverture, j'ai vraiment cru à une énième rebellion acnéique. Que nenni ! le sujet choisi m'a abasourdi car il s'agit vraiment de quelque chose de plus qu'un petit sujet consensuel sur la censure quand celle-ci est un véritable sujet de société au Japon. Tout le monde sait ici qu'ils censurent les organes génitaux mais moins que ça a pris des proportions ubuesques après l'annonce des jeux olympiques, impactant grandement le C85, menant carrément à la fermeture du Comic Megastore suite à des arrestations, et continuant l'éternel ballet pour mettre le lolicon au même rang que la véritable pédocriminalité.

Ca a toujours été le cas, et pas qu'en rapport avec la loi sur l'obscénité. Comme Tsutsui l'explique en fin de tome, son Manhole a été interdit dans une préfecture. (Je n'ai jamais été sûr de la manière dont fonctionnait exactement leur système de distribution mais j'en ai déduit qu'il puait sacrément parce qu'il doit faire comme pour les films interdit aux moins de 18 chez nous, ça tue tout simplement la diffusion.) Lorsqu'il y a une tuerie, on ne diffuse pas le dernier épisode du très mauvais School Days parce que les abrutis pourraient y voir un lien. Hadashi no Gen a été retiré des librairies scolaires dans je ne sais plus quelle région. On parle du goddamn Hadashi no Gen ! Si Hadashi no Gen peut être jugé comme inapproprié, jusqu'où peuvent-ils aller, je vous le demande !
La loi sur l'obscénité est généralement utilisée par de petits politicards pour leurs courtes visées électoralistes (lol Beauty Hair qui a vu sa condamnation tripler pour avoir fait appel, tu m'étonnes que le Megastore se soit couché comme un couard, impactant tout autour de lui) mais depuis les jeux, ils aiment pomper le dard des gajins et ça devient n'importe quoi dans ce pays, à ce niveau-là.

D'ailleurs, le coup de la cigarette, ça m'a rappelé notre bonne vieille France.

Bref, un sujet détonnant qui certes prêche sans doute à des convaincus mais qui met le doigt sur un sujet très épineux et qui personnellement m'intéresse au plus au point. Après, ça reste du Tsutsui.

Si ça intéresse quelqu'un, je mets là un article intéressant que j'avais lu à l'époque : https://dankanemitsu.wordpress.com/2013/09/10/fear-and-loathing-in-the-bold-new-olympic-era/

3
Séries TV - OAV - Films / Re : One Punch Man
« le: 17 décembre 2015, 06:03:38 »

4
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 10 décembre 2015, 11:24:33 »
une provinciale fait la rencontre d'un Tokyoïte dans son rêve et ils tombent amoureux
Un amour à distance, ça va nous changer de ce qu'il fait d'habitude.

5
Séries TV - OAV - Films / AO
« le: 04 décembre 2015, 04:33:31 »
Episodes 7 à 9.

Justice Crash!

Best entrée ever.
Le seul truc épique dans cette série, c'est Saitama qui se bat avec le classement de son asso. Du coup, j'ai trouvé les ressorts scénaristiques des deux dernières histoires (météore et roi des poissons), en plus de faire redite, pas super inspirés. Le coup de la population ingrate qui pousse le héros à jouer la tête de turc, ça pue quand même le mauvais SAO. Cela aurait sans doute mieux fonctionné si les fouteurs de merde n'étaient pas de tels branques et si on était pas le cul coincé entre deux chaises entre humour et drame.
Ceci dit, double épisode bien bien serré et très HxH, avec plus d'attention donnée aux petits rôles... enfin, jusqu'à ce que Saitama retrouve son chemin., pépère.

Note : déçu aussi par l'habituel cliché homophobe de l'homo-freak. Ca m'a rappelé une série fin 2000's qui se passe dans une école de magie avec du moe jusque par-dessus la casquette, avec l'exact même perso. Impossible de me rappeler le nom, par contre. M'enfin, tout ça n'est pas très intelligent.

Sinon, suis-je seul à avoir envie de me jeter par la fenêtre à chaque fois que débute la chanson de l'ending ?

6
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 03 décembre 2015, 06:36:33 »
La qualité skyblog.
Je pensais que ça n'existait plus, les skyblogs.

7
Séries TV - OAV - Films / Re : One Punch Man
« le: 15 novembre 2015, 00:02:02 »
Episode 01 à 06.

00:37 : Freezer, is that you?
On évacue le nekketsu d'un revers de main en pulvérisant d'entrée une figure DB-zienne et par là même tous ces débats stériles sur "qui c'est qui est le plus fort personnage de cet univers mais bien sûr c'est Végétahaha".
On retrouve assez souvent des références de ce style comme Hunter x Hunter lors du dernier. Par contre, pas moyen de me souvenir à quoi me fait penser la tronche bien particulière de Carnage Kabuto (et non son mode Eva). Je ne sais pas pourquoi je dirais Gunnm mais il me semble qu'il y a quelque chose de plus flagrant.
Bref, Saitama leur pète la gueule à tous ces auteurs du Jump et consorts.

Pour une raison inconnue, je pensais que One Punch Man, c'était l'histoire d'un mec dont le seul pouvoir était d'avoir le droit à chaque combat à un unique coup de point métaphysique, et qu'il fallait qu'il se démerde pour le placer. En fait non. Du coup y'a pas d'enjeux. Sauf que ce n'est pas du tout le sujet.
On aurait pu craindre, alors, que le concept sur lequel repose tout l'humour allait fondre comme neige au soleil, mais ils la jouent bien fine pour l'instant. En introduisant, par exemple, un élève qui va porter sur ses épaules les enjeux stéréotypés du nekketsu, histoire de ne pas trop se faire chier lors des combats, de ne pas trop se couper de ses origines tout en les taquinant encore plus. En faisant passer Saitama pour l'incompris de service au point que la super organisation le confonde avec une menace, donc, en utilisant les faux enjeux et les quiproquos, ce qui permet encore une fois de ne pas trop mettre Saitama en avant vu qu'il résout tout trop rapidement. En parodiant le genre tout en glissant subtilement des messages subliminaux tel que ces passages où ils ridiculisent le background des antagonistes alors que tout ce qu'ils disent est putain de vrai (ça m'a vachement marqué au début de l'épisode 4 car moi aussi je suis pour le salaire à vie de 6000 euros) sauf que c'est moins le fait que ce soit ridicule que le fait que leur discours n'ait aucun écho parce que blablabla utopistes, naïfs, libéralisme, etc. Parodie qui marche bien ma foi lorsqu'ils utilisent un ressort aussi éculé que celui du rêve.

N'empêche, la série aurait sans doute été un gros soufflé si elle n'avait pas été portée par un sakuga aussi démoniaque. Le gros sakuga permet de rendre efficace des gags qui reposent essentiellement sur des effets de manche, permettant d'opérer une diversion par du remplissage de très haute qualité. Par contre, il arrive parfois que blinder de tension un moment révèle la présence du gag qui arrive.
Des plans fixes partout aurait réduit à néant la série, on aurait dû condenser deux épisodes en un, pour finir par voir que la substantifique moelle n'est pas aussi riche qu'elle semble l'être au premier abord, parce que l'op, c'est quand même à 98% un mec qui tape des monstres (du coup je le zappe).
Donc, bien joué Madhouse d'avoir compris que le sakuga n'était pas qu'un enjeu sakuga mais bien plus que ça.

Et merci Down de rappeler que la bonne animation, ce n'est pas qu'une histoire de sous, parce que ras la casquette de toujours entendre cette excuse.

Ceci dit ! One Punch Man est loin d'avoir le potentiel de détrôner LE SEUL, L'UNIQUE, LE FORMIDABLE TENTAI SENSHI SUNRED ! HE OUI MES BONHOMMES, GENERAL VAMP, IL EN FAIT DU PATE POUR CHAT DE VOTRE SAITAMA !

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Noragami
« le: 14 novembre 2015, 23:00:40 »
Episode 7 : comment que j'ai flippé... j'ai cru que nous étions repartis pour un tour de manège sur le Yukine Dorama mais ils se sont contentés de lui filer des responsabilités alors ça devrait calmer le môme un moment. On dirait vraiment qu'il faut nourrir la bête à intervalles réguliers.

En fait, je sais pourquoi je ne suis pas un super fan de Noragami, c'est parce que Yukine est chiant, que Yato n'est pas drôle et qu'Hiyori, bah... elle sert à quoi ? C'est vrai ça, je me pose la question à chaque épisode. Je comprends le rôle de sa figure : ancrage avec la réalité un peu inutile, contrepoids bienvenue avec les deux autres ploucs, mais scénaristiquement, elle fait un peu princesse à secourir. Surtout que la S1 nous la présentait comme le support d'identification, un support qui était censé tataner la gueule des fantômes.
D'où le fait que je préfère lorsque la série se focalise sur les autres comme la famille Bishamon ou lorsque Yato passe en dark mode.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : Garo
« le: 14 novembre 2015, 22:47:41 »
Episode 6.

Ca fait vraiment mal au cœur tout ce hors modèle, ces plans presque fixes, et tout ça alors que nous n'en sommes qu'à un quart de la fin. Du coup, combat torché en deux secondes, pas un mal vu que le point fort de l'épisode n'a comme bien souvent rien à voir avec cet amuse-gueule pour baston-addicts, point fort à la hauteur des deux derniers épisodes bien que tellement desservi par l'indigence technique dont compte faire preuve toute la série.
Cliquez pour afficher/cacher
Ceci dit, qu'est-ce qu'un point dans une trame de 24 minutes ? Du coup j'attends quand même autre chose que de l'humour à deux balles sur du piano de music-hall en plein heian et en guise de remplissage.

Et si le fil rouge se contente d'être un mec qui fout la merde, c'est à dire, faire exactement ce qui se passe dans les stand alone, ça ne va pas le faire. J'espère qu'ils vont un peu plus donner dans les intrigues de cour pour compliquer ça.

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Garo
« le: 09 novembre 2015, 00:49:40 »
Cet ending en quasi full 3D avec des vêtements en chamallow ?

Episode 01-05.

Je n'étais pas au courant pour l'époque choisie et j'ai eu un début d'orgasme après le générique, surtout grâce à Seimei en mode on, car je me suis vu transporté dans une adaptation du manga Onmyouji, pour vous dire. La sauce est vite retombée lorsque j'ai appris que Seimei était une femme. Ô cruelle déception. Donc, direction artistique du tonnerre malheureusement plombée par une animation médiocre. Je n'ai pas souvenir que ce fut aussi dramatique lors de la première saison... vraiment dommage.

Bon, je sais m'adapter mais, sérieux, la tenue de combat de Seimei fait vraiment tache avec le cadre. Une transfo en juuni-hitoe aurait été tellement plus hmmmmm... d'accord, même si pas très pratique pour gigoter. Et, en parlant de Seimei, seconde critique : les personnages. Si Raikou est un fidèle copier-coller de Léon, son faire valoir ne sert strictement à rien, Seimei est un poil en dessous d'Ema, et le problème est là : dans la première saison, tout reposait sur les relations interpersonnelles plus que sur les combats qui n'intéressent pas les gens comme moi allergiques aux histoires de super-héros/toku, or, on sent le vide laissé par Herman Lewis. Et du coup, l'humour est totalement foireux, surtout que Seimei doit compenser alors que, si sa personnalité est un atout, elle ne fonctionne pas franchement lorsqu'il s'agit d'occuper le terrain de l'humour, d'où le sentiment d'avoir affaire à une version inférieure à Ema. Herman Lewis, sort de ce corps !

En plus, il y a un système de correspondance/réincarnation avec la reprise des seiyuus, pour lier les deux séries  :
Leon Lewis > Fujiwara no Yasusuke
Ema Guzman > Seimei
Herman Lewis > Fujiwara no Michinaga
Alois > Kintoki
Alfonso san Variante > Minamoto no Yorinobu
Mendoza > Douma Houshi
Garm > Inari
Etc.

Ce qui renforce l'impression d'avoir une distribution inégale lorsqu'on voit qu'un random PNJ comme Alois a un rôle important tout en étant toujours aussi mineur. J'ai même été surpris d'entendre que Léon n'était pas l'alter-égo de Raikou. (Raikou qui parle avec un balais dans le cul, et pas seulement parce que l'époque le veut.)

Niveau contenu, ça fait du coup un peu redite avec la saison (surtout qu'on se retape des éléments comme le héros qui ne maîtrise pas son pouvoir) malgré le cadre tout neuf, mais la série s'en tire bien avec les deux derniers épisodes. Kaguya a réussi à me tirer une larmichette à la fin et comment ne pas résister à une version Heian de Roméo et Juliette ? J'attends de voir le fil rouge se dévider mais le troisième épisode introduisant les antagonistes était loin d'être convaincant.

11
Séries TV - OAV - Films / Re : Kamisama Hajimemashita
« le: 08 novembre 2015, 23:54:40 »
A ceux qui ont lu le manga ET vu l'adaptation, quel média recommandez-vous ?

12
Séries TV - OAV - Films / Re : Asterisk War
« le: 08 novembre 2015, 20:25:04 »
Les deux séries sont tellement dissemblables que lorsque je lance un épisode d'Astérix ou de Rakugaki, je suis infoutu de me rappeler lequel est lequel et il me faut attendre le générique pour resituer à peu près. True story.
Ceci dit, après six épisodes, je suis arrivé à retenir qu'Astérix est celui qui est techniquement plus réussi et que l'autre est à propos du Worst One, mais du coup, lequel est celui qui à un super méga boost d'une minute pour en finir ? Et quel est le pouvoir de l'autre ? Dans Rakugaki, il me semble qu'il se bat pour avoir son diplôme, un enjeu excitant, mais l'autre, pour quelle raison se bat-il dans ce tournoi, déjà ? Etc.

13
Séries TV - OAV - Films / Re : Hidan no Aria AA
« le: 08 novembre 2015, 03:07:21 »
Episodes 01-05 : perso, je pense que la première saison est un sacré gros étron comme on en voit tant, saison dont je ne me rappelle à vrai dire que de ridicules poursuites contre des uzis, une fuite d'un hélico en parachute-uniforme qui te laisse en sous-vêtement et, bien entendu, Kugimiya Rie dans le rôle d'une tsundere internationale, again. Pourtant, je ne peux que féliciter le choix d'avoir changé de studio pour notre plus grand déplaisir. Passer de J.C.Staff à Doga Kobo paie car la série à cent fois plus de gueule en terme de mise en scène. Le seul problème avec Doga Kobo, c'est lorsqu'ils veulent nous impressionner avec du gros sakuga des familles car, je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve que ça a tendance à être raté avec eux. Oui, vous savez, cette séquence. Au passage, super déçu en regardant Donten ni Warau car je les attendais au virage pour voir ce dont ils étaient capables sur une série d'action.

Bon, par contre, au lieu d'avoir un gros navet glaireux, on a une sorte de reboot ultra chiantissime qui tape dans le yuri, avec une Aria moins tsundere mais qui pour le coup pète dix fois plus haut que son cul, la faute au moe-blob qu'on se coltine comme héroïne principale. 'Tain, et lorsqu'il y a un combat (épisode 5), c'est le foirage complet. Ils sont tellement fiers de se la jouer à la Shaft avec leur magnifique parc à bicyclettes en arc de cercle qu'on doit passer la moitié de l'épisode à les voir se faire dégommer, idem pour cette magnifique tombée d'échafaudage.

C'est pas non plus comme si tu allais faire de l'or avec de la merde.

14
Séries TV - OAV - Films / Re : Noragami
« le: 01 novembre 2015, 03:49:08 »
Episode 05 : Bon bah, on se fait quand même cent fois moins chier que dans la S1. Tu remplaces les pignouseries de Yukine par du bon gros drama avec Bishamon et c'est soudainement nettement plus intéressant. Du coup, nous n'en sommes qu'au milieu, ce qui m'amène à me demander comment vont-ils faire pour tenir la durée ? Une solution serait plus de Nora-tan, siouplaît. :3

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Beautiful Bones
« le: 30 octobre 2015, 08:37:01 »
Un point faible de la série, c'est que l'on fait souvent appel (épisodes 2 et 4) à Sakurako for no reason. Et du coup, la totalité de l'épisode 4 se déroule avec ce sentiment d'être l'invité en trop au milieu d'un pseudo-mystère où s’égrainent les superstitions entre deux jus de pomme. J'ai aussi l'impression que comme pour Bones (la série américaine, que moi aussi je ne porte pas dans mon cœur), l'anthropologie criminelle est un domaine qui n'aide pas à rendre les enquêtes particulièrement intéressantes. C'est la raison de ma première déception, pensant que les os étaient là pour l'imagerie macabre et non comme servant de paradigme aux enquêtes.

De même, déjà que le couple principal ne m'intéresse pas plus que ça, bien que leur relation m'intéresse plus que les enquêtes jusque-là (notamment le passé de Sakurako), le policier ne fait rien pour élever le niveau vu que nous avons le droit à un personnage passablement stupide.

Pages: [1] 2 3 4 5