Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - orphée le poète

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 12
1
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 27 novembre 2016, 01:11:50 »
Après une dizaine d'heures de jeu (70% exploration/quêtes annexes, 30% histoire), je trouve vraiment ce jeu plaisant. Le héros a un charisme un peu douteux, mais il ne parle pas beaucoup donc il est loin d'être aussi chiant qu'un Hope. Par contre, ses potes sont vraiment sympatoches. Ils font d'excellents partenaires de voyage. J'apprécie particulièrement le rigolo de la bande. Il ne vole pas très haut mais ses blagues font souvent mouche sans avoir besoin d'en faire des caisse. Ça ajoute un peu de légèreté et c'est pas plus mal.

Les décors sont un peu répétitifs au début mais passé le point de départ de l'histoire (1h de jeu en rush, plus si exploration), ça varie d'avantage.
Pas mal de trouvailles intéressantes. Le système jour/nuit est bien foutu. Concrètement, le jour tu développes le syndrome de la badassitude en défonçant tout ce qui bouge (avec même des foutues explosions derrière ton dos si tu gères bien la caméra, de quoi faire péter le kikimeter), la nuit tu deviens chassé. Les mobs sont incroyablement violents (ça surprend la première fois que tu vois débarquer un géant qui a 15 niveaux de plus que toi), du coup, tu as intérêt à fuir la plupart des combats et chercher une aire de repos. Sauf que certaines missions doivent être faites de nuit.

Le système de cuisine à la Tales Of est pas mal, sauf que tu en profite assez peu.
Gros point fort pour le système de sorts qui est juste excellent. Il est possible de s'équiper d'armes/sorts en plein combat en passant par le menu qui met le jeu en pause donc on peut vraiment tout faire sans avoir à présetter des gambits. De plus, les sorts doivent être rechargés dans des spots spécifiques, sont donc à usage limités (comme dans le VIII) et tu peux doser leur puissance en utilisant plus ou moins de ressources. Evidemment, plus un sort est puissant, plus tu devras attendre pour en lancer un autre.
Il est également possible de combiner les ressources élémentaires (feu, glace et foudre) avec des objets divers pour booster les sorts.
Par exemple: feu + potion = soin
feu + queue de phénix = Bob Lennon (feu x3 qui laisse des putain de flammes sur la zone d'impact et fait exploser les ennemis en cas d'achèvement). De quoi rajouter un côté bourrin et badass au système de combat  vraiment dynamique.

Du coup, je ne suis vraiment pas déçu du voyage. Pour l'instant, en 12h de jeu exactement, je me suis vraiment éclaté. Je n'ai pas encore suffisamment avancé dans l'histoire pour la juger donc on verra bien sur ce point. Mais ce jeu a répondu à mes attentes, un FF avec sa propre identité et un gameplay béton.

Aussi, petite note sympa: les seules interruptions sont quand tu te reposes, quand tu entres dans un donjon ou quand tu changes de zones (sachant qu'une zone se parcours en 10 minutes en voiture). Pas un temps de chargement, pas une cinématique, le monde est entièrement ouvert à ce niveau là.

Par contre, si je devais souligner un petit défaut, c'est qu'étant donné qu'on est souvent entouré d'une dizaine d'ennemis, donnant des combats très sympas, on passe beaucoup de temps à esquiver, à se téléporter et à tourner autour des ennemis. Sauf que la caméra a parfois tendance à se fouttre n'importe où, ce qui peut par exemple briser un combo quand tu ne vois plus l'ennemis à l'écran, ce qui a tendance a vite devenir chiant.

2
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 26 novembre 2016, 01:52:03 »
Ben après ça doit dépendre du public. Le XII est un des rares FF que j'ai abandonné très tôt car il ne m'avais vraiment pas plu. L'ergo était pas top (j'ai pas deux pouces à la main gauche) et il avait vraiment perdu en imagination face au X (qui est encore mon préféré). Retrouver un univers médiéval fantastique sans surprise et sans profondeur...
La effectivement, on retrouve encore l'histoire du gamin qui prétends au trône, donc rien d'original, mais la construction du récit semble être inspirée des road trippin, ce qui n'a encore jamais été fait dans un FF et me donne vraiment envie de m'évader dans le monde qu'ils vont me proposer. Surtout que je suis de nature voyageuse et j'aimerais un jour tailler la route vers nowhere donc je me retrouve dans ce choix.
En terme d'esthétique, c'est plutôt soigné et assez joli. C'est vrai que le décors a tendance à ce recycler et on se perd facilement face à des montagnes qui bloquent le chemin et des indications très sommaire, mais d'un autre côté, le rendu visuel est superbe, en particulier au niveau du ciel qui renforce ce sentiment de plonger dans l'immensité d'un décors ouvert et la cinématographie de l'oeuvre fait penser à un Life is Strange (avec un mélange entre cinématique et scènes jouées donnant l'impression d'être acteur d'un film).

Dans les petits trucs sympas, on note un système d'évolution très complet et entièrement libre, un système de cuisine pendant les temps de repos faisant penser à un Tales Of, un systèmes de quêtes de chasses (inspirés des XII et XIII), le concept de devoir ramasser des ressources pour lancer des sorts (comme dans le VIII), les combos utilisables avec les partenaires, une gestion totale de l'espace dans les combats (et dieu que ça manquait dans la trilogie du XIII).

Je n'ai pas joué à la démo, donc je ne sais pas ce qu'ils y ont révélés, mais ils ont surement épuré le côté histoire et tu as raison sur le fait que les décors sont assez vides dans les zones inhabitées. En revanche, les zones habitées semblent pleines de vie. J'apprécie également le fait que c'est le premier FF de la franchise à se dérouler dans un monde moderne, qui semble mélanger fantastique et réalisme. Ca donne un aspect intéressant. On verra pour la suite, j'espère que ça va s'améliorer d'avantage au fil de l'aventure, mais pour l'instant j'ai l'impression que je vais obtenir ce que je cherche: un FF unique avec un univers et un gameplay qui lui est propre. Le pari est risqué pour un studio qui s'est souvent fait détester pour avoir choisi d'innover plutôt que de proposer la même chose en boucle, mais je préfère ça à un énième remake de FF VI, VII ou X. De mon point de vue, ça ne sert à rien de refaire ce qui a déjà été fait. Il est plus intéressant, quitte à se tromper, de chercher à explorer de nouvelles façons de faire.

3
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 25 novembre 2016, 22:24:42 »
Je viens de recevoir Final Fantasy XV (Micromania a négocié pour l'avoir en avance).
Pour l'instant, en quelques déconnes, je trouve que ça sent très bon.
Le degré de liberté est total, le système de combat en temps réel fonctionne bien, c'est dynamique.
Evidemment, c'est très beau, les musiques sont cool aussi, l'ambiance a l'air assez détendue, ce qui change.

Le jeu semble être un ovni dans la franchise, ce qui n'est pas pour me déplaire. Une sorte de GTA version FF. Et surtout, aucune coupure entre l'exploration et les combats, ce qui renforce l'immersion et le dynamisme du soft.
Surtout que le système de combat est vraiment très ergonomique.

Je vais continuer d'explorer le jeu mais ma première impression est très bonne.

4
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 24 novembre 2016, 12:56:20 »
N'hésite pas à essayer, ça vaux vraiment le détour. La qualité s'améliore nettement à partir de l'arc d'Arlong (vers l'épisode 30), ce qui se passe avant sert surtout de présentation des personnages et de l’univers, ce qui est important dans une oeuvre aussi dense.

Je parlais de roi des mangakas surtout pour faire référence à Gold Roger et la quête de Luffy (devenir le roi des Pirates). La question est effectivement subjective. Personnellement, mon mangaka préféré est plutôt Hiromu Arakawa. Mais ce qui est indéniable, c'est qu'Oda a tenu la tête des ventes pendant 20 ans et qu'il entrera certainement dans l'histoire.

5
Général Blabla / Re : Musique
« le: 15 novembre 2016, 09:40:09 »
Le dernier Red Hot a fait un four... quel dommage.

De mon point de vue, quand on jette un oeil sur leur discographie, on s’aperçoit qu'ils ont constamment changé de style de 84 à 99. Mais depuis le succès mondial de Californication, les Red Hot se sont confortés dans le style de ce dernier, confortant leur fan-base par la même occasion. Difficile d’innover de nouveau ensuite.

C'est ce que fait Getaway et cet album est brillant et courageux pour un groupe emblématique souhaitant revenir aux sources. Bref, oubliez un peu le Red Hot que vous connaissez et redécouvrez celui que vous aviez oubliés.

Surtout que quand on le regarde d'un regard neuf, The Getaway est brillant, rempli de bonnes idées qui fonctionnent bien (les incrustations discrètes de pianos sur "Dark Necessities" ou "Sick Love", les petits samples électroniques, les riffs de guitares abiles), il s'agit d'un album très soigné qui a du demander du temps et de l'implication de la part de grands artistes. Il serait injuste de l'enterrer simplement parce que le style ne correspond pas à ce que l'on attendait, alors que ce disque est vraiment très bon.

Red Hot Chili Peppers - Dark Necessities
https://www.youtube.com/watch?v=Q0oIoR9mLwc

PS: histoire de me faire détester d'avantage, ça me rappelle "The Second Law" de Muse, que j'ai personnellement adoré mais qui s'est fait lyncher en raison de son orientation Dubstep que les gens ne voulaient pas associer au groupe, qu'importe combien le disque était travaillé et musicalement intéressant.

6
Général Blabla / Re : Musique
« le: 09 novembre 2016, 22:05:43 »
Une grande chanson d'un grand homme.
Outre le texte, la musique est superbe je trouve.

Jean Ferrat: Les Tournesols
https://www.youtube.com/watch?v=dM2Yt1o91yg

7
Général Blabla / Re : La politique
« le: 09 novembre 2016, 21:39:34 »
J'ai peur pour demain, je crains pour le monde
Quand sur notre chemin vient ce souffle immonde
Tel un raz de marée soufflant sur nos vies
Que nul de raison n'en aurait envie
L'Amérique se meurt d'une tragique erreur
Et dans ma torpeur ne reste que ma peur
Que nous, des droits de l'homme, nous brisons l'espoir
En votant la haine prête à nous déchoir.
Soyez prudents camarades, nous ne somme à l'abri
De la bêtise humaine nous payerons le prix

8
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 05 novembre 2016, 11:54:20 »
Salut les gars. Ca fait longtemps mais je suis toujours vivant :wacko:
Je me suis lancé dans One Piece depuis des mois et comme vous savez c'est un taf à plein temps.
J'en suis vers l'ep 550 donc il reste plus tant que ça et je prépare une critique dessus qui risquera de prendre du temps aussi car il y a énormément de choses à dire sur cette série, et beaucoup plus de bien que de mal (sinon je n'aurais pas continué jusque là). Tout ce que je peux dire pour l'instant c'est que je recommande ardemment cette série.
Bref, je vous dis à la prochaine.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : One Piece
« le: 20 juillet 2016, 19:01:28 »
ce qui doit aider aussi, c'est que je ne m'arrête pas sur le niveau de dessin, tant qu'une patte artistique est présente ça me va. Et One Piece a clairement sa touche personnelle, même si le dessin est simple.
J'avais surtout entendu que le dessin était ce qui rebutait beaucoup de monde et après on a droit au classique du "c'est trop long", "y'a trop de flash back" (alors que pour l'instant... non), "c'est trop gamin" (venant de la part d'amateurs de Michael Bay... OK).

10
Séries TV - OAV - Films / Re : One Piece
« le: 19 juillet 2016, 23:29:10 »
Pour les HS j'ai trouvé un site qui les liste et je les passe. Après je trouve qu'en quantité ça reste correct, je m'attendais à pire.
Le manga je compte essayer de les collectionner mais ça me prendra beaucoup de temps (ou beaucoup d'argent si je suis moins patient). Je n'ai pas le temps de traîner à la fnac pour faire le crevard.
Pour la suite, l'arc des nuages démarre plutôt bien, surtout le passage avec les technocrates qui traitent l'immigration avec des règles et des chiffres oubliant la dimension humaine et le fait qu'ils ont devant eux les rares pirates dociles et pacifiques. Ca me rappelle bizarrement ce qui se passe dans notre cher pays.

Et Drega, qu'est ce que tu entends par "le nombre incalculable de bastos"?

11
Séries TV - OAV - Films / Re : One Piece
« le: 18 juillet 2016, 22:36:45 »
Comment j'ai pu passer à côté?
J'ai du avoir la prétention de me dire que ça serait surement un navet surestimé qui a fonctionné à cause d'un pompage de Dragon Ball avec des persos clichés et des intrigues de comptoir.
Et maintenant, avec "seulement" 150 épisodes dans les gencives, j'ai envie de frapper le petit c** que j'étais.
J'ai accroché tout de suite mais c'est de mieux en mieux.
Les personnages sont tous bons. Et par tous, je dis bien TOUS. Que ce soient les membres de l'équipage de Luffy en particulier le trio de départ Luffy/Zoro/Nami, les méchants nanardesques aussi ridicules que marrant, les personnages ambigus assez profonds comme Smoker, les personnages anecdotiques et attachants, la mascotte Choppeur particulièrement attachante également...
Et surtout, tous ces personnages ont une back-story intéressante. J'ai quand même un petit faible pour Nami personnellement qui est un des rares personnages féminins de ce genre d'animes à avoir autant d'impact dans l'histoire et autant de personnalité (dans les dents Sakura).

L'univers est dément. Entre les mythologies antiques et les comtes de la piraterie dont certaines légendes ont clairement inspirés des personnages de OP, l'univers te donne envie d'y croire et d'y intégrer.
L'histoire également est bien foutue. Séparée en arcs afin que l'on puisse faire des pauses régulières (car 700 ep ça pèse quand même), le scénario du début est assez simpliste mais une fois arrivé sur Grand Line, l'arc d'Arabasta est tout simplement génial. Le ton devient plus adulte, les personnages dévoilent de nouvelles facettes, Luffy est enfin mis en difficulté et certaines scènes sont viscérales (notamment la révolution avec Vivi qui reste sans voix).
Cliquez pour afficher/cacher

Bref, One Piece fait partie de ces animes qui t’emmènent en voyage, te font rêver, souvent rire aux éclats, te glace parfois le sang mais te laisse des souvenirs oubliables.
Énorme coup de cœur qui mérite amplement son succès. Je pense qu'il fait partie de mes Nekketsu préférés (probablement avec Hunter x Hunter) et je fonce me regarder l'épisode suivant.

12
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 22 juin 2016, 23:25:33 »
Disons que j'ai eu la chance d'avoir déjà travaillé chacun de ces morceaux en solo ou avec mon groupe. Pis ils avaient les paroles sur un pupitre donc forcément ça aide.

13
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 22 juin 2016, 21:40:10 »
Coup de coeur: téléphone portable oublié, connexion qui me lache, ma guitare à l'autre bout de Paris, impossible de contacter mon groupe pour la fête de la musique, je suis parti boire une guiness dans le bar à côté de chez moi et un groupe très sympa et particulièrement altruiste m'a proposé de chanter "Viva La Vida" de Coldplay. J'ai été ovationné par le public, puis on m'a proposé de chanter d'autres morceaux dans la soirée et j'ai de nouveau été ovationné pour "Hey Jude" des Beatles et "Californication" des Red Hot.
Autant d'honneur me touche, surtout que c'était totalement inattendu.

14
Général Blabla / Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 19 juin 2016, 17:53:19 »

Eiken et Melody of machintruc c'est convenu que c'est de la merde. Faut vraiment être maso pour regarder un anime en sachant pertinemment que ça va être infâme. :rolleyes: Enfin je dis ça mais j'ai déjà regardé Legende of Duo par curiosité malsaine...

Marrante cette image, je m'y reconnais.
Perso je préfère encore regarder Eiken précisément parce que c'est un nanar et que la merde devient amusante malgré elle.

15
Jeux-vidéo / Re : La série Shin Megami Tensei / Persona
« le: 19 juin 2016, 08:13:15 »
c'est quand même limite le coup quasi-systématique de la VO bloquée dans les autres pays, alors que les voix ont déjà été enregistrée. Surtout qu'évidemment, les anglais sont à peine meilleurs que nous quand il s'agit de traduire ce que les médiats appellent les "japoniaiseries", aucune motivation et aucun jeu d'acteur. Au mieux c'est juste correct (FFX) voire légèrement surjoué (Persona 3), au pire c'est juste insupportable (Asbel dans Tales Of Grace, j'espère vraiment que ce perso va enfin grandir).

Je crois que la palme de la mesquinerie à ce niveau est décernée à Final Fantasy XIII Lightning Returns qui propose la VO sous forme de DLC à 2€ (sur PS3 en tout cas), aucune honte. Et évidemment, comme un con, j'ai acheté ce DLC car je voulais à tout prix les voix originales.

Etrangement, en dehors des jeux japonais, les anglais doublent nettement mieux (Les jeux Daedalic ont un doublage Anglais qui vaut voire surpasse le doublage Allemand originel) et quand il s'agit des trust américaines (EA, Activision...), les doubleurs Français sont vraiment excellents (Dragon Age et Mass Effect par exemple).

Pourtant, quand on achète un DVD de film, les VO sont systématiquement proposées. Pourquoi ça coince au niveau des jeux vidéos? Pourtant c'est également de l'Art il me semble.

Pourquoi ne pas aller plus loin dans le délire marketing et osons nous faire souffrir en imaginant "The Book Of Souls" de Iron Maiden interprété par n'importe quel connard autothuné et (évidamment mal) traduit en Français, voire une réédition de "La Face Cachée De La Lune" interprétée par Christophe Mae...

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 ... 12