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Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 27 novembre 2016, 01:11:50 »
Après une dizaine d'heures de jeu (70% exploration/quêtes annexes, 30% histoire), je trouve vraiment ce jeu plaisant. Le héros a un charisme un peu douteux, mais il ne parle pas beaucoup donc il est loin d'être aussi chiant qu'un Hope. Par contre, ses potes sont vraiment sympatoches. Ils font d'excellents partenaires de voyage. J'apprécie particulièrement le rigolo de la bande. Il ne vole pas très haut mais ses blagues font souvent mouche sans avoir besoin d'en faire des caisse. Ça ajoute un peu de légèreté et c'est pas plus mal.
Les décors sont un peu répétitifs au début mais passé le point de départ de l'histoire (1h de jeu en rush, plus si exploration), ça varie d'avantage.
Pas mal de trouvailles intéressantes. Le système jour/nuit est bien foutu. Concrètement, le jour tu développes le syndrome de la badassitude en défonçant tout ce qui bouge (avec même des foutues explosions derrière ton dos si tu gères bien la caméra, de quoi faire péter le kikimeter), la nuit tu deviens chassé. Les mobs sont incroyablement violents (ça surprend la première fois que tu vois débarquer un géant qui a 15 niveaux de plus que toi), du coup, tu as intérêt à fuir la plupart des combats et chercher une aire de repos. Sauf que certaines missions doivent être faites de nuit.
Le système de cuisine à la Tales Of est pas mal, sauf que tu en profite assez peu.
Gros point fort pour le système de sorts qui est juste excellent. Il est possible de s'équiper d'armes/sorts en plein combat en passant par le menu qui met le jeu en pause donc on peut vraiment tout faire sans avoir à présetter des gambits. De plus, les sorts doivent être rechargés dans des spots spécifiques, sont donc à usage limités (comme dans le VIII) et tu peux doser leur puissance en utilisant plus ou moins de ressources. Evidemment, plus un sort est puissant, plus tu devras attendre pour en lancer un autre.
Il est également possible de combiner les ressources élémentaires (feu, glace et foudre) avec des objets divers pour booster les sorts.
Par exemple: feu + potion = soin
feu + queue de phénix = Bob Lennon (feu x3 qui laisse des putain de flammes sur la zone d'impact et fait exploser les ennemis en cas d'achèvement). De quoi rajouter un côté bourrin et badass au système de combat vraiment dynamique.
Du coup, je ne suis vraiment pas déçu du voyage. Pour l'instant, en 12h de jeu exactement, je me suis vraiment éclaté. Je n'ai pas encore suffisamment avancé dans l'histoire pour la juger donc on verra bien sur ce point. Mais ce jeu a répondu à mes attentes, un FF avec sa propre identité et un gameplay béton.
Aussi, petite note sympa: les seules interruptions sont quand tu te reposes, quand tu entres dans un donjon ou quand tu changes de zones (sachant qu'une zone se parcours en 10 minutes en voiture). Pas un temps de chargement, pas une cinématique, le monde est entièrement ouvert à ce niveau là.
Par contre, si je devais souligner un petit défaut, c'est qu'étant donné qu'on est souvent entouré d'une dizaine d'ennemis, donnant des combats très sympas, on passe beaucoup de temps à esquiver, à se téléporter et à tourner autour des ennemis. Sauf que la caméra a parfois tendance à se fouttre n'importe où, ce qui peut par exemple briser un combo quand tu ne vois plus l'ennemis à l'écran, ce qui a tendance a vite devenir chiant.
Les décors sont un peu répétitifs au début mais passé le point de départ de l'histoire (1h de jeu en rush, plus si exploration), ça varie d'avantage.
Pas mal de trouvailles intéressantes. Le système jour/nuit est bien foutu. Concrètement, le jour tu développes le syndrome de la badassitude en défonçant tout ce qui bouge (avec même des foutues explosions derrière ton dos si tu gères bien la caméra, de quoi faire péter le kikimeter), la nuit tu deviens chassé. Les mobs sont incroyablement violents (ça surprend la première fois que tu vois débarquer un géant qui a 15 niveaux de plus que toi), du coup, tu as intérêt à fuir la plupart des combats et chercher une aire de repos. Sauf que certaines missions doivent être faites de nuit.
Le système de cuisine à la Tales Of est pas mal, sauf que tu en profite assez peu.
Gros point fort pour le système de sorts qui est juste excellent. Il est possible de s'équiper d'armes/sorts en plein combat en passant par le menu qui met le jeu en pause donc on peut vraiment tout faire sans avoir à présetter des gambits. De plus, les sorts doivent être rechargés dans des spots spécifiques, sont donc à usage limités (comme dans le VIII) et tu peux doser leur puissance en utilisant plus ou moins de ressources. Evidemment, plus un sort est puissant, plus tu devras attendre pour en lancer un autre.
Il est également possible de combiner les ressources élémentaires (feu, glace et foudre) avec des objets divers pour booster les sorts.
Par exemple: feu + potion = soin
feu + queue de phénix = Bob Lennon (feu x3 qui laisse des putain de flammes sur la zone d'impact et fait exploser les ennemis en cas d'achèvement). De quoi rajouter un côté bourrin et badass au système de combat vraiment dynamique.
Du coup, je ne suis vraiment pas déçu du voyage. Pour l'instant, en 12h de jeu exactement, je me suis vraiment éclaté. Je n'ai pas encore suffisamment avancé dans l'histoire pour la juger donc on verra bien sur ce point. Mais ce jeu a répondu à mes attentes, un FF avec sa propre identité et un gameplay béton.
Aussi, petite note sympa: les seules interruptions sont quand tu te reposes, quand tu entres dans un donjon ou quand tu changes de zones (sachant qu'une zone se parcours en 10 minutes en voiture). Pas un temps de chargement, pas une cinématique, le monde est entièrement ouvert à ce niveau là.
Par contre, si je devais souligner un petit défaut, c'est qu'étant donné qu'on est souvent entouré d'une dizaine d'ennemis, donnant des combats très sympas, on passe beaucoup de temps à esquiver, à se téléporter et à tourner autour des ennemis. Sauf que la caméra a parfois tendance à se fouttre n'importe où, ce qui peut par exemple briser un combo quand tu ne vois plus l'ennemis à l'écran, ce qui a tendance a vite devenir chiant.