Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - le-crepusculaire

Pages: [1]
1
Jeux-vidéo / Gravity Rush [PS Vita]
« le: 08 janvier 2013, 22:41:56 »
Gravity Rush



Au lancement de grandes consoles, on se retrouve souvent face à des titres inoubliables... Un peu moins ces dernières années, ces jeux qui sont là pour montrer le potentiel de la machine sentent de plus en plus la "vitrine des capacités de la console". On est loin du Sonic the Hedgehog qui a vraiment pu montrer les compétences incroyables d'une console, tout en proposant un jeu d'une grande qualité. Néanmoins, il arrive de nos jours de retrouver cette flamme d'époque dans un de nos jeux. C'est bien sur le cas avec Gravity Rush, qui est à première vu un jeu fait pour l'utilisation du "gyroscope", mais qui est en fait bien plus que ça...
Si je me suis procuré cette console avec un avenir assez triste, c'était pour la série Wipeout, que j'adore depuis toujours et je ne m'attendais vraiment pas à tombé sur un jeu aussi beau visuellement et aussi intéressant au niveau de son gameplay.
Un coup de coeur... Je vais donc vous prouver en quoi Gravity Rush mérite que l'on s'y intéresse un peu plus, avant qu'il ne tombe d'en l'oublie.




Descriptif : Gravity Rush est un jeu d'action sur Playstation Vita. Vous y incarnez Kat, une jeune femme amnésique tombée du ciel qui se retrouve dans une étrange cité flottante. Elle est accompagnée d'un chat qui lui donne le pouvoir d'inverser la gravité. Utilisez ce pouvoir à bon escient afin de reconstruire la ville et battre les monstres qui la prennent d'assaut.

Editeur : Sony

Développeur : Team Siren

Type : Action

Sortie France : 13 juin 2012

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans




Critique:

Pour repérer ce genre de jeux, il faut le dire, y'a des signes qui trompent pas...
Ici, dès les premières minutes on se sent vraiment ailleurs dans un monde unique, beau et dans lequel on prendra plaisir à évoluer. Il s'agit d'un jeu à monde ouvert et il fallait vraiment en faire un qui brise le cliché du Gta ou du Rpg occidental qui nous propose toujours le même type de monde à explorer comme bon nous semble.
Laissez-moi vous planter le décor...
Une grande orbe rouge semblable à un trou noir aspire petit à petit le monde dans lequel vous êtes, tout en servant de soleil. On l'appelle la Faille et vous évoluerez sur des îles flottantes ou de grandes villes y sont construites. Une des îles sera plongée dans un crépuscule éternel et une autre dans une nuit sans fin, l'architecture de ces dernières ne sera pas sans rappeler un Londres presque futuriste.

Amateur de SteamPunk vous êtes en plein de dedans. Vous rencontrerez également des petites créatures pour vous barrer la route, avec un design à la fois simple et efficace qui se rajoute très bien à ce tableau magnifique que l'on nous offre. La musique aussi sera également appréciée avec quelques morceaux qui collent bien à l'ambiance, tantôt jazzy et parfois épique, elles ne cassent pas des briques et elles ne vous resteront pas en tête, mais elles savent s'imposer.
Sans oublier le fait que le CellShading donne un rendu Manga très agréable qui s'adapte vraiment au mieux à l'univers mis en place.



Les graphismes sont aussi une belle claque pour une console portable, ils montrent que la Vita a un potentiel très intéressant. Ce potentiel est d'ailleurs très bien exploité ici, il est rare d'avoir des ralentissements, le monde se charge en temps réel assez rapidement pour ne pas se sentir trop coupé dans nos élans. Seul le temps de chargement pour démarrer une partie, une mission ou l'entré dans un monde parallèle seront vous faire un grincer des dents.

Nous ne sommes plus trop habitués avec ces temps de chargements sans saveurs, ou vous serez contraint d'observer une petite "roue de chargement des plus banale" en bas à droite de votre écran pendant 15 à 20 secondes. À mes yeux on est devant le plus gros point noir du soft, même s'il n'entrave en rien le plaisir de jeux, il pourra le rendre laborieux pour les moins patients d'entre vous.
Je suis d'avis de dire qu'il n'entrave en rien l'expérience que vous vivrez parce que même si certaines missions seront des missions de rapidités à recommencer plusieurs fois pour avoir un meilleur score, il permet d'apprécier encore plus les décors magiques du jeu. Je le redis, que ce soit en terme de qualité graphique ou de design, ce jeu vous fera vraiment rêver!



Il vous sera donné d'explorer ces endroits de rêves en poursuivant une quête principale, ainsi que des missions annexes. L'histoire ne casse pas des briques, mais nous y reviendrons, car elle reste tout de même amplement suffisante comme prétexte à l'exploration de ce monde. Sans même vous en rendre compte, vous en aurez fait le tour en une bonne quinzaine d'heures, sans compter le fait qu'il vous sera possible d'augmenter vos scores aux missions annexes que vous pourrez refaire en boucle... Comptez une bonne vingtaine d'heures si vous tombez vous aussi amoureux de ce soft comme moi. Ce qui est on ne peut plus suffisant, de nos jours les jeux sont de plus en plus courts, certes ce n'est pas une excuse que l'on peut utiliser à chaque fois... Parce que si on continue à dire bêtement ça on aura bientôt droit à des FPS d'une heure de jeux...

Mais avant les vingt heures de jeux, vous commencerez à bien maitriser votre personnage et vous commencerez à voir le bout des possibilités que propose le jeu. Je pense donc qu'il se finit vraiment pile au bon moment, ça aurait été lourd d'avoir des missions de plus, car elles n'auraient vraiment pas la saveur de la découverte que l'on apprécie autant dans ce jeu. La durée de vie du soft sera donc normalement courte, je ne m'en suis pas plein et je vois mal quelqu'un s'en plaindre...




Parlons maintenant de l'histoire. Qui comme je l'ai dit ne vous rendra pas fan, mais qui sera tout de même un bon prétexte au jeu. On aura l'éternelle facilité du cliché de l'héroïne avec des pouvoirs qui se réveille en étant amnésique au début du jeu. Mais on découvre par la suite des personnages, plus ou moins charismatiques, avec des personnalités diverses qui seront forgés une véritable psychologie à notre héroïne. Même si on ne navigue pas dans l'originalité avec l'histoire et les personnages, je tiens tout de même tirer mon chapeau, car c'est scénaristiquement intéressant à suivre et on poursuit facilement le jeu avec plaisir en attendant la suite du récit avec une petite impatience. Le seul reproche que j'aurais à faire pour chipoter serait le début un peu cliché et la fin qui veut bien sûr laisser place à une éventuelle suite. (Que je serais heureux d'attendre...)




Je pense terminer le test en parlant du gameplay, de ce qui est à mes yeux le plus gros point forts du jeu. Simple sur le papier, mais diablement bien pensé une fois en jeux, c'est clairement une des plus belles idées de gameplay de l'année 2012. Vous contrôlez donc une fille, du nom de Kat, une gravitéenne, qui pourra donc contrôler sont propre centre de gravité. On n’est pas non plus dans le génie du jeu indépendant Braid, mais on a tout de même la possibilité de faire des choses très intéressantes notamment en combat. Vous avez en quelque sorte la possibilité de volé en visant une direction, avec le réticule central... Et non, il n'y aura aucun et je dit bien aucun problème de sensibilité à modifier ou de camera mal réglé. Vous avez besoin de viser avec précision? Utilisez donc le stick... Vous avez maintenant besoin de viser rapidement une direction, pour l'instant hors de votre champ de vision? Utiliser donc le gyroscope en bougeant intuitivement la console au tour de vous. Eh oui, ce simple système de contrôle de caméra et de "pouvoirs" en rapport avec la gravité nous offre un jeu d'une qualité exemplaire.




Un jeu de plateforme/Aventure/Adresse en 3d avec une telle facilité à se mouvoir dans l'espace en volant dans toutes les directions que l'on souhaite... C'est un véritable coup de maitre et c'est indiscutable. Comme bien des amateurs de jeux de plateforme j'en est rêvé et les développeurs de la Team Siren l'on fait. On a vraiment à faire à un jeu d'une finesse et d'une précision des plus exemplaire. Les combats de créatures seront très vite épiques, sans oublier certain boss qui seront vous opposer un minimum de résistance avec de belles chorégraphies de combats à voir. Même si les combats sont pour la plupart du temps beaucoup trop simple, on y prend beaucoup de plaisir, car c'est aussi sur cet aspect du jeu que l'on ressent une certaine influence aux "mangas". J'y ai vu une puissance dans les affrontements similaires au début du manga One Piece, qui sera en ravir plus d'un d'entre vous et faire découvrir une sensation de puissance et de liberté pour ceux qui ne sont pas attirés par l'univers des mangas.





Conclusion:


Si ce jeu avait pu répondre présent lors du lancement de la console, cette dernière aurait eu ces ventes gonflées sans aucun doute... Car si vous pouvez vous procurer la console il est clair que ce jeu est une des raisons pour lesquelles il faut avoir eu une Vita entre les mains.
Il sait innover sur bien des aspects tout en proposant un gameplay aux petits ognons... Il y a un temps d'adaptation, car il n'est pas facile de maîtriser les pouvoirs de gravité dès vos premières heures, mais avec des contrôles si simples et un tel contrôle de la camera il n'y aura que des heures de plaisir devant vous. Le jeu est un peu court et les temps de chargements sont longs, mais si vous savez passer au-dessus de ces mauvais points vous aurez droit à l'un des meilleurs jeux plateforme 3d.



Le genre avait bien besoin d'un renouveau et il porte le nom de Gravity Rush, un grand bravo aux développeurs.

Qu'en pensez-vous, si vous l'avez testé et quels sont vos impressions pour les autres?

2
Alice madness return




Une de mes petites trouvailles dont je suis plutôt content.
Il est de ces jeux dont on se rappellera, même si certains ne sont pas des exemples d'originalités, comme dans le cas présent, mais il est de ces jeux qui auront marqué agréablement nos vies de joueurs. Et aujourd'hui c'est de ce type de jeux dont je vais vous parler.
Reprendre un conte à la sauce ''trop dark'', c'est du déjà vu dans bien des média.
Vouloir se la jouer pseudo-moraliste, profond, avec des tonnes de petits sens qui resterons à jamais caché et inexpliqué, c'est aussi du déjà vu.
Mélanger la plate-forme et l'action également, bien que ce genre se soit fait rare ces dernières années on a déjà eu à faire à bien des titres de la sorte.




Descriptif : Alice : Madness Returns sur PC est un jeu d'action qui plonge le joueur dans une version sombre d'Alice au Pays des Merveilles. Alice doit affronter les créatures les plus étranges telles que le baveux escargot de la mort.

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Spicy Horse

Type : Action

Sortie France : 16 juin 2011

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Mais alors en quoi se jeux est-il marquant, ou du moins intéressant à essayer ? C'est ce que je vais vous expliquer sur le champ !





Avant tout il faut savoir que ce jeux est la suite d'un autre titre qui avait vu le jour sur Pc, un titre que vous n'êtes pas obligé d'essayer pour comprendre quoi que se soit, un titre qui était déjà à l'époque assez mauvais et laborieux, un titre que je vous déconseille vivement de découvrir.
American Mc Gee's Alice n'était pas un bon jeu mais avait pour l'époque un atout dans ça manche, qui était de nous proposer de parcourir des niveaux dans la peau de la très célèbre Alice, dans un pays bien plus cauchemardesque que le pays magique dans lequel ce personnage de conte doit normalement se trouver... Il est simple de vouloir taper dans l'oeil de nos jours en montrant une certaine violence ou un côté malsain, mais pour l'époque c'était plutôt bien joué, l'idée y était bien que l'histoire ne vole pas bien haut, le décors était planté !



Mais alors qu'apporte cette suite si lointaine de son aîné ?
Si aujourd'hui, rendre quelque chose ''trash'' est pour certain une façon d'étonner le spectateur facile, cette œuvre vidéo-ludique n'en reste pas pour le moins à éviter, bien au contraire... Vous n'aurez sûrement pas à faire à une sorte de nanar pour adolescent gothique attardé, bien que ces derniers pourraient facilement prendre leur pied sur ce titre. Non, et on peut le voir déjà rien qu'à cette finition apportée au côté graphique du jeux. Que ce soit pas l'originalité des décors, des tonnes de petits détails déposés à droite et à gauche, et dans la qualité avec laquelle a été modélisé le jeux, ce titre dépasse de loin son prédécesseur en voulant clairement proposer bien plus !

Notons d'ailleurs que les musiques sont vraiment bonnes, bien qu'il n'y ait pas de piste qui vous resterons en tête après le jeux, elles restent tout de même agréable et collent parfaitement aux lieux visités... Puis des doublages en Vf sont vraiment de bonnes factures, donc a ce niveau-là il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre.



Néanmoins il ne reste pas si loin de son ancêtre et rassurez-vous, il a bel et bien viré les mauvais côtés de ce vieux titre, pour nous proposer encore une fois un jeux de plate-forme et d'action qui sait se démarquer de ce qui se fait aujourd'hui. Le fait de vouloir livrer autre chose à nous les joueurs de cette époque, bien trop assommer par une tonne de Fps sans saveur est déjà un très bon point, mais si en plus on assiste à une jeux de plate-forme en 3D vraiment très bien maîtrisé on ne peut que crier de joie ! Car en effet, depuis l'époque de Mario 64, la plate-forme en 3D a eu bien des ratés et quelques petits titres bien timides qui ont su relever le niveau... Alice fait parti de ces jeux qui veulent proposer une expérience des plus jouables. Même si on peut reprocher quelques lenteurs à la caméra, il suffit d'un temps d'adaptation et c'est avec plaisir qu'on sautillera un de plate-formes en plate-formes dans ce monde plaisant et original à découvrir.



J'ai parlé de phases de plate-formes qui sont présente et je vais maintenant brièvement vous décrire les combats qui prennent aussi une grande part dans le jeux. Il s'agit d'affrontement de style Beat them all, rien de transcendant de ce côté là. Le coup fort, le coup faible et les combos qui sont possible de réaliser. C'est donc sur ce point que je risque de me fâcher quelque peut... Déjà que je n'aime pas le genre Beat them all, ici ils n'ont vraiment pas voulu se prendre la tête, vous aurez 4 armes assignés à une touche, deux armes à distance et deux autres de corps à corps... Les combos sont très peu nombreux il ne doit y en avoir que 3 ou 4 de différents, sachant qu'il faudra les découvrir de vous même, sans qu'il y est une liste à votre disposition. Prenez en note que les ennemis ne seront pas non plus très variés, ils vous sera donc très facile d’appréhender les techniques pour en venir à bout... Encore heureux que le tout soit très fluide, avec la possibilité d'esquiver rapidement pour donner un rythme aux affrontements, parce qu'ils ne volent pas bien haut.



Voilà donc venir un autre point qui fâche, l'histoire... En voyant les images, on peut se dire bien des choses, comme le fait que l'univers soit vraiment très bien travaillé, chose que je confirme... Mais on ne se doute pas que l'histoire ne suivra pas du tout. Non seulement elle est plein d’incohérences, mais elle est très lourde à suivre étant donné qu'elle n'est bâtie que sur un délire d'une fille en psychiatrie. Il est en effet intéressant d'être dans le psyché d'un tel personne, cette vision en sera d'ailleurs des plus belle face à un univers si travaillé. Par contre ne croyez sûrement pas que vous allez suivre quelque chose de profond ou quoi que se soit. L'histoire part déjà sur des bases très sommaires pour nous mener à un final des plus prévisible.
Il est prévisible à un point que ça peut en faire même rire certain...
Cliquez pour afficher/cacher



On pourra donc finir en parlant de la durée de vie du titre. J'ai du mettre une douzaine d'heure pour finir l'aventure en difficulté normal, je pense qu'elle est plus que correcte pour ce genre de jeux ou nous n'avons pas de monde ouvert à notre disposition. Malgré les combats qui pourront être répétitifs, on aura droit à visiter des tonnes d'endroits, avec des petits passages en Shoot them up et Plate-forme 2d qui seront les bienvenus pour rendre l'expérience de jeux suffisamment accrocheuse. Ce n'est pour autant que l'on y revient facilement, une fois l'aventure bouclé il n'y a pas grand chose à faire, m'y part partir à la recherche de merdouilles, comme dans plus de la moitié des jeux vidéo de cette génération. Je pense qu'a un prix neuf de 40 euro, offert avec le jeux précédent, le jeux est encore un tout petit peu a améliorer. Ne contez pas plus d'une trentaine d'euro pour rentabiliser correctement l'achat de ce jeux.[/color]



Pour conclure on pourra classer Alice : Retour au Pays de la folie comme un de ces jeux originaux, qui ont voulu sortir un peu du lot, et qui ont presque pu nous livrer une expérience de jeux inoubliable. Même si le système de combat est moyen et que l'histoire n'a que l'univers pour elle, je pense qu'on peut facilement passer au-delà de ces défauts pour profité d'un titre très intéressant, et qu'il serait dommage de passer à côté. Je vous laisse donc profiter de ces quelques images que j'ai trouvé très belles en rapport avec le jeux.





Puis voici une critique d'un Youtuber que je connais et qu'il tente de proposer quelques video intéressante. Je vous invite à la voir pour vous faire une idée plus concrète de la chose.


[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Q59rx183_4Q[/youtube]

3
Jeux-vidéo / Bastion [Xbox 360 - Ps3 - Pc]
« le: 18 mars 2012, 22:21:52 »
Bastion





Voilà donc une petite perle, un jeux de rôle action qui se veut accessible de par ces mécaniques de jeux faciles à comprendre, mais qui propose tout de même un assez bon challenge à qui veut bien faire monter la difficulté. Avec ces graphismes en 2d qui n'ont vraiment pas à rougir, le style graphique adopté est particulier, le rendant du coup attirant... J'ai d'ailleurs eu du mal à décrocher, à chaque fin de niveau je me demandais quel genre d'environnement j'allais bien pouvoir visiter par la suite. N'oublions pas non plus ces musiques incroyables, et cette histoire qui bénéficie d'une narration en béton armé... Un jeux qui me tient à coeur, qui est aussi un jeux avec de malheureux défauts, il est donc clair qu'il ne plaira pas à tout le monde et c'est ce que nous allons voir.



Descriptif : Bastion est un jeu de rôle orienté action disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade. Bénéficiant de graphismes en 2D dessinés à la main et d'une narration en temps réel, le soft nous met dans la peau d'un jeune homme épargné par un cataclysme. A l'aide de diverses armes customisables et de quelques capacités spéciales, on devra explorer des niveaux très dangereux afin de rénover le seul abri susceptible de sauver la vie des derniers survivants.

Editeur : Warner Bros Games

Développeur : Supergiant Games

Type : Jeu de Rôle / Action

Sortie France : 20 juillet 2011

Classification : Déconseillé aux - de 12 ans


Mon avis:



Je suis obligé de vous parler de cette pâte graphique m'ayant envouté, dès les premières lignes de ce test. Si vous y jetez un coup d'oeil rapide, beaucoup se diront qu'il est tout comme un Dofus. C'est à la fois vrai et à la fois faux... Vrai, puisqu'on se déplace depuis une caméra se trouvant à un angle particulier, au dessus de l'action. Cette vue isométrique, complété de ces couleurs plus ou moins chatoyantes nous fera du coup facilement pense à cette fameuse production d'Ankama, déjà cité.
Mis à part pour le héros, les autres personnages et les ennemies y feront aussi penser. Étant donné que leurs angles d'animations se limitent aux quatre points cardinaux... Néanmoins, notre personnage nomme le Kid, qui sera le héros de cette aventure pose déjà une sacrée différence. En effet, un choix étrange l'ayant doté d'une animation faisant facilement penser à de la 3d, rend notre personnage bien différent de ce qu'il l'entoure. Différent aux niveaux des animations bien sur, au niveau des couleurs et de son design le personnage s'intègre très bien au reste du décor, pour rapidement nous faire oublier ce drôle choix d'animations.
Les arrières-plans qui ont été peint, donnent un air de "Braid". Superposer alors des graphismes très cartoon donneront un effet assez intéressant. J'ai pour ma part beaucoup aimé, puis je vois mal comment on pourrait ne pas en faire autant.




Le jeux en lui même se construit sur les bases premières de l'action, mêlant un peu de Rpg... Et c'est ici que se posent quelques problèmes. Notons, avant de commencer les hostilités, que le système de jeux est vraiment original. On monte de niveau, oui, mais que très rarement! C'est dire, ce n'est qu'en commençant le new game plus que l'on peut atteindre le niveau maximum qu'est le niveau 10... J'entends déjà des gens crier au fond de la salle, mais ne vous en faites pas le système a été pensé d'une manière assez intéressante pour que cela ne dérange pas grand monde. Un niveau ne correspond pas à une augmentation de caractéristiques de bases, mais plutôt à un emplacement vide, qu'il faudra remplir avec de l'alcool (oui... de l'alcool) qui donnera des effets plus ou moins bénéfiques. C'est donc là que le système qui parait si simple sur le papier est très intelligent, on pense n'avoir que 10 niveaux et donc une durée de vie ridiculement faible, mais pas du tout! C'est un peu comme si les développeurs nous font un pied de nez, en nous faisant croire une telle chose, alors quand fait il est logique que le jeux proposera plusieurs types de bouteilles d'alcool avec des effets très différents, plus ou moins puissant, qu'il faudra donc varier avec style de mieux que l'on peut.


Ces dix malheureux niveaux de compétences sont donc au final assez riches.
Mais l'amélioration de vos caractéristiques ne se fera pas que par ces bouteilles d'alcool, vos armes aussi auront droit à un système assez basique, mais tout de même sympathique, d'augmentation. Chaque arme aura six niveaux d'augmentation qu'il faudra à la fois acheter et troquer contre des éléments que l'on ramasse ou que l'on achète... Jusqu'ici rien de trop nouveau, mais sachez maintenant, qu'un niveau d'augmentation vous confère une caractéristique, entre deux, au choix! Elles seront bien sûr changeables une fois que vous serez tranquille dans votre forge... Ce qui vous permettra de varier vos tactiques d'approchent, et donc donne vraiment tout l'intérêt de l'aspect Rpg qu'a le soft. Il vaut mieux prévilégier un peu plus de perforation aux balles de votre fusil, plutôt que de simples dégâts en plus...



C'est donc après cet exemple, que je vais pouvoir enchaîner sur ce qui ne va pas, avec Bastion... Il s'agit à mes yeux plus d'un jeux d'action que d'un Rpg. Car tout ce qui est rapporté aux jeux de rôle se trouve dans les lignes lues jusqu'à présent... ça n'ira pas plus loin. Je viens de vous parler de "perforation" à prévilégier plutôt que des "dégâts", mais comment bien jauger ce que l'on fait dans tout ce qui touche à l'augmentation de caractéristique de notre personnage? C'est simple, vous ne pourrez pas... Il n'y a aucune interface, ni aucune précision sur ce que vous être capable de faire, aucune donnée chiffrée. Ce qui va donc à l'encontre même d'un jeux de rôle... Vous ne pourrez pas connaitre la "Force" de votre personnage, ni rien de tout ce qu'il y a à savoir.



Ce qui est donc nommé comme un Rpg devient très vite un jeux d'action. Pour revenir aux niveaux (aux bouteilles d'alcool, qui les symbolises) vous ne pourrez pas choisir une bouteille qui vous donner +12 en forces et la remplacer par une plus puissante. Car si une bouteille vous donne de la force en plus, aucune autre ne fera mieux en terme de puissance. Cet exemple est d'ailleurs bon pour tout ce qui comporte des caractéristiques dans le jeux. Ce qui rend du coup l'aspect stratégique beaucoup trop flou. On nous parle de perforation, sans que l'on sache vraiment de quoi il retourne. C'est terrible à dire, mais il y a des fois ou on ne peut qu'en rire. Pour la simple et bonne raison que le Background, sur la bouteille d'alcool en question est beaucoup plus riche que ces explications sur son utilité!



On ne peut du coup que déplorer le côté Rpg qui était plein de bonnes idées, partir presque en fumé à cause de problème d'interfaces et de précision. Mais le jeux se rattrape assez vite, grâce à ce que propose la "Warpzone" qui sera le fameux "Bastion". Une île flottante est donc à votre disposition, il vous faudra donc l'équiper de six bâtiments que vous pourrez disposer comme vous l'entendez, donnant alors un aspect "personnalisation" au soft, qui n'est pas à jeter par terre. Là ou au début de l'aventure, ce petit morceau de terre flottante n'était rien, il deviendra vite quelque chose de bien plus vivant, grâce à l'arrivée de quelques Pnj, Animaux et autres objets, qui viendront s'ajouter en suppléments des bâtiments. C'est d'ailleurs marrant de parler d'une simple Warpzone, comme d'un point positif, mais c'est bel et bien le cas, le Bastion donne une réelle identité au jeux ainsi qu'un brin d'originalité.


Qui dit "Warpzone", dit donc niveau à la clef. Il vous en sera alors proposez une 15ène, complémentés de "Zones de test", qui seront des petits stages bonus ou vous aurez l'occasion de faire des mini-jeux pour tester le potentiel de vos armes. Le problème c'est qu'une fois les zones de tests terminés, en ayant eu le meilleur score imposé par le jeux, vous ne pourrez plus y mettre les pieds. Puis pour ceux qui ne trouvent pas ça grave, sachez maintenant qu'il en sera de même pour les niveaux! Il est normal d'assister à des Rpg linéaires, mais celui-ci impose une linéarité assez oppressante, nous faisant hésiter à nous lancer dans un prochain niveau. Pour contrer cette fatalité, les développeurs ont pensé à rajouter des stages pouvant être refaits, dans le Bastion... Des stages allant au nombre de 2, ou 3 si vous vous lancez dans le new game plus. (Soit dit en passant, vous avez plutôt intérêt de vous lancer une nouvelle fois dans l'aventure.) Ces stages, que l'on appel les Qui-sait-où, seront au niveau de l'histoire des simples rêves, faits par notre héros. Des rêves nous proposant de nous déplacer sur une petite map, vous devrez affronter des hordes de créatures déjà croisées dans l'aventure. Ce qui n'est pas plus mal, bien au contraire, cela sert du coup facilement d'entrainement aux armes, ou à l'esquive. Cela vous permettra d'élaborer des tactiques d'approches diverses face à certains ennemies, on y revient donc avec plaisir, mais si on peut déplorer l'absence de zone différente, trois au total devient assez vite redondante...



Parlons alors de la durée de vie. Deux fins sont proposées à l'histoire, puis faire le new game plus est hautement suggéré. Du coup c'est une raison de plus pour se refaire le jeux une nouvelle fois. En effet, découvrir de nouveaux objets et trophées sera tout aussi stimulant, mais ce sera malheureusement tout. En soi, ça n'entache pas vraiment la durée de vie qui ira au total au tour des 10-15 heures. Il faut tout de même noter qu'il est quand même déplorable qu'il faille se refaire, presque obligatoirement, le jeux pour vraiment profiter de son plein potentiel. On aurez souhaité une histoire un peu plus longue et un peu plus de contenue au niveau des ennemies et des niveaux.
En parlant de l'histoire, cette dernière a de quoi vous attirer. Tout en étant originale, elle propose une narration vraiment géniale, ponctuée d'une voix de vieil homme rendant votre avancé assez épique. Néanmoins on ne peut que regretter que seuls les textes soient traduits en Français, étant donné qu'on ne peut pas tout le temps avoir les yeux sur les dialogues pendant les scènes de combat. Une Calamité mystérieuse frappa un monde fantastique, c'est tout ce que l'on sait en démarrant le jeux. On contrôle alors un jeune homme se réveillant au milieu des restes de son monde, flottant dans une sorte de vide. Les plateformes apparaissent sous ces pieds, puis on vient à se retrouver avec un vieil homme (le narrateur) dans le Bastion. Qui était une terre flottante dans le vide, sensée rester ainsi et ne jamais se perdre dans le néant, étant une sorte de solution à l'arrivée d'une fin du monde. C'est en parcourant alors les bribes de divers mondes, que l'on se met en quête de finaliser le Bastion, afin de pouvoir tout arranger. On croisera alors des personnages et des objets clefs, qui nous en apprendront plus sur la Calamité, le Bastion, et ce qui peuplait la Caélondia avant que tout se soit que néant.



C'est assez original en soi, et au fil du temps on en apprend de plus en plus. Il y aura alors quelques révélations et retournements de situations qui auront le mérite d'êtres bien choisi dans l'évolution de l'histoire. Je ne pensais pas que l'histoire m'intriguerait autant, mais il faut tout de même avouer qu'elle a vraiment un certain charme, et qu'elle sait garder ces mystères, ce qui peut donner naissance à quelques élaborations d'hypothèse sur les forums...



Revenons alors sur quelque chose de plus joyeux, en parlant du Bastion, mais plus exactement des fameux bâtiments qu'il propose. Une forge servira à améliorer vos armes. Une distillerie, aura le rôle de vous faire choisir vos alcools (augmentations). Un mémorial, ou des sortes de défis vous seront proposés. Une armurerie, où vous vous équiperez de vos deux armes et de votre compétence spéciale. Les objets trouvés, qui ne seront qu'un bête magasin. Et enfin, une nouvelle chose qui sera surement la plus originale de toutes, un temple... Mais à quoi sert ce temple? Il vous servira à activer des dieux, vous vous lirez alors à votre guise à des idoles qui vous ferons bénéficier de lourds handicaps, en échange de plus d'argent de d'xp. Mais comme l'argent vient rapidement à manquer, et que l'xp devient dur à obtenir vers le niveau cinq. Le jeux vous oblige en quelque sorte à vous poser quelques contraintes. Il est à la base accessible, mais ce dernier vous force à ne pas vous reposer sur vos acquis et à essayer de vous surpasser. Un mode "Sans soucis", sera aussi disponible avant de lancer le jeux, pour ceux qui ne désirent pas se prendre la tête, mais passer à côté d'une telle chose serait tout de même bête, je pense.



Bastion est donc avant tout un jeux d'action donc, il va bien falloir que je vous parle un moment du système de combat. Notre personnage se déplace normalement, tout comme les monstres et tout ce fait en temps réel. Il est de bon ton de prévilégier l'esquive, ou le bouclier (voir même les deux) car il est souvent difficile de se mettre à taper bêtement sur tout ce qui bouge. Alors, évidemment l'aspect Rpg revient, mais se fait très discret... On a un nombre de dégâts qui s'affiche brièvement lorsque des dommages sont reçus, on y fait jamais réellement attention à cause de cette action assez frénétique, mais aussi à cause du fait qu'on ne peut pas vraiment jauger l'impact qui vient d'être causé. On aura plus tendance à regarder notre barre de vie, et celle des adversaires, qui est un cercle, les au tour ne leurs pieds. Les combats sont plutôt sympathiques, étant donné qu'on est souvent actif, qu'on tente de ne pas se prendre de coup. J'irai même jusqu'à dire que ça devient étonnement bien nerveux dès que l'on passe un certain niveau de difficulté. On fait de moins en moins attention aux barres de vie ennemie et on se concentre plutôt sur le fait de dominer les adversaires, comme en essayant de comprendre leurs patèrnes. Pour ceux qui aime le challenge, y'a de quoi s'amuser je vous l'assure.



Finissons en parlant des musiques... Qui vont de pairs avec l'ambiance si particulière de ce jeux. Dès les premières écoutes, je ne vous cache pas que l'on peut trouver le choix des pistes étranges. Mais si on fait très vite, car ces dernières s'adaptent vraiment bien aux différentes zones et aux différentes situations. On va de la musique entrainante, à la musique mélancolique. Du style Western à l'Oriental... Tout comme les décors, l'Ost est vraiment bien varié de thèmes que je fredonne encore.




Graphisme:

Du fait à la main, qui reste très beau et très coloré. Le style graphique qui rappellera à la fois "Dofus" et "Braid" se donnant le luxe d'avoir ça propre identité. Des décors dessinés très beaux et ils se marient parfaitement avec ces arrières plan peints à la main. Les environnements sont aussi variés, histoire de pouvoir profiter un maximum du potentiel artistique des graphismes. Seul l'animation de notre personnage principal peut surprendre sur le coup, mis à part ça, rien n'est à signaler de grâve de ce côté-là.

Gameplay:

Le style de jeux se veut clairement simple, pour pouvoir toucher un large public. Mais il se veut aussi innovant, en apportant quelques nouveautés, pour intéresser les puristes. Un amas de bonnes idées, rend le jeux agréable à prendre en mains. Même si on peut noter que quelques idées auraient mieux fait d'être un peu plus développés, le jeux perd du coup un peu de ça richesse...

Durée de vie:

Nous sommes face au point faible principal de Bastion. On comptera 7 heures pour se faire le jeux une première fois, en essayant d'avoir tout ce que l'on peut. Néanmoins le jeux nous propose pas mal de choses pour nous faire faire le new game plus. De nouveaux trophées et objet à débloquer, ainsi qu'une deuxième fin pour l'histoire... Même si on s'y reprend avec plaisir une deuxième fois, il est tout de même dommage que le jeux nous force à nous refaire l'aventure, pour profiter de son plein potentiel.

Bande son:

Tout comme les graphismes, les thèmes que proposent bastion, sont des sonorités que nous connaissons bien, des sonorités retravaillés qui donnerons alors une identité particulière au titre... Comme une musique avec des airs de Western, qui sera vraiment parfaitement adapter à cette ambiance incertaine, de destruction. On retrouve alors beaucoup de style de musiques reprises, qui s'adaptent bien au monde décrit. Marchant à l'unisson avec les graphismes, la bande-son de Bastion nous transporte dans un monde tout nouveau.

Scénario:

Partant sur des bases un peu floues, on nous plante un scénario Post-apocalyptique adapté à un univers fantastique. Bien que l'idée soie originale, on est face a une histoire pas trop poussée au début... Mais on apprend de plus en plus sur le monde qui nous entoure, le tout se complexifie, pour nous offrir alors tout ce qui fait un bon scénario. Avec des personnages ayant tous un rôle à jouer, des rebondissements et des retournements de situations. C'est presque étonnant d'en voir sur un jeux de ce calibre et on ne peut que saluer l'éffort. Puis on a aussi droit à une très bonne narration, amplifier par un très bon doublage américain.



Conclusion:

Nous somme bien face à un bon jeux, il possède tellement de qualités qu'on aurait vraiment du mal à s'ennuyer, tout au long de l'aventure du Kid. On passe un bon moment sur ce jeux, surtout grâce à ça réalisation, composée de ces graphismes sublimes et de ces belles musiques. Je conseille surtout Bastion à ceux qui cherchent de quoi passer le temps sur un jeux qui ne prend pas trop la tête avec ces mécaniques, mais qui cherchent tout de même un petit challenge... Pour les autres, je vous invite à tout de même l'essayer,  car pour un premier jeux, la petite team de Supergiant Games, a mis le paquet!

4
Jeux-vidéo / Rayman Origins
« le: 25 décembre 2011, 17:09:00 »
Rayman Origins




Descriptif : Rayman Origins est un jeu de plates-formes sur Xbox 360. Le titre propose un gameplay à l'ancienne en deux dimensions et permet de revenir aux sources de la série. A travers près de 60 niveaux variés, le joueur doit libérer de petites créatures nommées Electoons et collecter des Lums en se défiant des pièges et des nombreux ennemis qui l'attendent. Rayman Origins est également jouable à 4 en coopération.

Console de jeux : Xbox 360, Ps3, Wii, Pc et Vita

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft

Type : Plates-formes

Sortie France : 24 novembre 2011

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans




Un jeux que j'attendais et que je me suis donc procuré dès ça sortit... J'annonce la couleur dès maintenant, ce fut un mauvais choix de ma part. Bien que les critiques sont globalement très bonnes sur ce jeux, il ne mérite pas non plus de tels éloges. Et surtout pas un 19/20 de chez jeuxvideo.com... (Ils se sont fait payer par Ubisoft c'est pas possible autrement)
J'adore les jeux de plates-formes, et Rayman est bel et bien un bon jeux de plateformes... Mais il n'est pas si exceptionnel, j'en parlerais en bien, car au final j'ai aimé y jouer, néanmoins il n'a pas fait long feu chez moi.
Du coup je donnerais mon avis en deux étapes, proposant ce que je lui reproche et ce que je lui trouve de bien... Car pas tout est à jeter dans ce Rayman origins, bien au contraire, mais il faut seulement savoir qu'il n'est pas non plus le chef d’œuvre dont beaucoup en font l'éloge, qu'il n'est fait que pour ceux qui savent vraiment à quoi s'attendre... Je vais donc citer un mauvais point, puis un bon point pour revenir sur un mauvais et ainsi tout au long de mon développement pour bien vous montrer le fond de ma pensée.




Je commence par lui reprocher son prix. (-)
Oui je commence par cette chose, car même s'ils ont fait l'effort de le faire à 60e plutôt qu'à 70e... Car en terme de gameplay ce n'est qu'un bon jeux d'arcade en boite, on peut s'en payer à 15e au plus chers des comme ça ! D'ailleurs les ventes dans le monde ont été désastreuses, à tel point qu'ils leurs à fallu baisser le prix à 40e après seulement une ou deux semaines. C'est vrai qu'il est bien réalisé, mais ça duré de vie ne rivalise même pas avec un simple Super Meat Boy, du coup pour 40e il est peut être un peu plus négociable, mais il reste quand même un peu cher.



Les graphismes et l'ambiance sonore sont très bons ! (+)
Là dessus tout le monde sera d'accord, ce jeux est d'un très bonne qualité et on sent le travail qu'il y a derrière. L'ambiance en générale est loufoque au possible, ce qui vous fera décrocher quelques sourires de temps à autre, ça à le mérite de mettre de bonne humeur. Plus en détail, parlons des graphismes, qui sont justes sublimes... C'est bourré de belles couleurs, de très bonnes animations et pas mal de détails qui rendent l'aventure inoubliable, on se croirait vraiment au cœur d'un rêve joyeux. Avec Rayman Origins on a atteint les sommets au niveau des graphismes au niveau jeux de plate forme 2D, on visite un cartoon très fluide et c'est vraiment très agréable, même pour moi qui n'est pas friand de ce type de graphismes j'ai été bluffé.
Puis au niveau musical, on a de très beaux thèmes et pas mal d'entre eux vous feront rire, car les musiques savent vraiment vous mettre dans une ambiance sur loufoque... Je ne vais pas m’étaler trop longtemps en finissant pas dire que les plus beaux thèmes du jeux video sont ceux que l'on se fredonne de temps à autre, et bien c'est le cas pour Rayman Origins... Vous l'aurez compris, en terme d'ambiance ce jeux est une excellente surprise !



On dit de lui qu'il est bien plus amusant qu'un New super Mario Bros ? (-)
C'est on ne peut plus faux et il n'est même pas question de goût ici, ça m’apparaît même très clair, ce Rayman origins, ne rivalise pas du tout avec un tel titre et pour plusieurs raisons. La coopération à 4 se fait très facilement, mais elle ne permet que très peu de choix de personnages, elle ne permet pas de gagner des succès et des trophées, puis elle n'est vraiment pas adapté pour ce que demande le jeux aux joueurs, je m'explique... Dans les niveaux il faut ramasser le plus de choses possible, pour débloquer alors des petites créatures ou obtenir des médailles, ce qui est presque impossible quand on se met à jouer à plusieurs parce que c'est un bordel atomique et qu'en plus tous les joueurs pensent à autre chose. Entre potes, en famille ou avec qui vous voulez, le jeux devient vite chiant quand il s'agit de devoir tous être parfaitement coordonnées... Quand on joue en multijoueur on cherche de la convivialité et du fun comme dans New Super Mario Bros, on ne cherche pas à se casser la tête à ramasser la moindre chose et à s'en mordre les doigts quand on en manque seulement une ou deux... Certains pourront apprécier, mais alors ils seront très rares... Seuls les niveaux refaits en ''contre la montre'', ou les phases de Shoot them up à dos de moustique, montrent un peu plus d'intérêt à être fait en multijoueur.



Une difficulté très bien dosée. (+)
C'est d'ailleurs flagrant, j'ai une grande habitude des jeux de plates-formes assez difficiles, du genre "Die and retry"... Pourtant je n’ai vraiment pas trouvé ce jeux facile, il l'ait bel et bien au début ce qui est normal, mais il sait brillamment augmenter son challenge pas moment ce qui vous fera revenir à multiples reprises sur certains sauts qui devront être plus ou moins dosés. Il faut aussi savoir que même dans les niveaux les plus simples le jeux propose quelques passages assez compliqués, ce mélange accessibilité et de difficulté est vraiment du très bon cru. J'oserais même dire haut et fort que ça risque d'en réconcilier plusieurs avec le jeux de plates-formes, car il sait donner envie de recommencer avec joie et bonne humeur, à la manière d'un Super Meat Boy qui vous fera renaître assez rapidement après une mort pour ne jamais user les joueurs moins patients.
Le jeux plaira donc aux petits, aux plus grands, aux petits joueurs ainsi qu'à ceux qui cherchent une quelque conque difficulté...



Il ne vous faudra pas foncer la tête la première dans les niveaux comme une bête. (-)
Mais il faudra se casser un peu la tête à ramasser toutes les petites choses et à trouver les quelques passages secrets... Car sinon le jeux est bien trop simple et beaucoup trop rapide, c'est clair qu'en fonçant comme un malade on bouclera le soft en deux heures (pour les plus lents)... Du coup avec son style très Cartoon et enfantin Rayman nous montre qu'il n'est pas un jeux pour se détendre, ce qui est donc assez étrange... Car finir tous les niveaux à 100% est un challenge très corsé ! Je ne me considère pas comme un dieu des jeux de plates-formes, mais là où un Super Meat Boy nous offre une difficulté progressive et tout à fait juste, Rayman est vraiment chiant... Chiant dans le sens ou au final il n'est pas vraiment dur, vous vous y reprendrez plus d'une fois sur certains passages, mais rien de trop grave, ce qui fait ça difficulté c'est qu'il faut arriver à ramasser le plus d'orbes jaunes pour faire monter le score le plus haut possible avant la fin du niveau. Puis très souvent, je me suis retrouvé à 349 points sur 350 pour avoir un niveau à 100%... Je suis le premier à dire qu'il ne faut pas qu'un jeux soit trop facile, mais franchement vous croyez que j'ai envie de me retaper tout un niveau, en le ponçant le plus possible de nouveau pour un misérable point manquant ? Pour reprendre l'exemple de New Super Mario Bros, sachez que dans ce dernier il suffit simplement d'aller au bout d'un niveau, en ramassant une ou deux pièces en chemin, mais rien de trop grave non plus... Croyez-moi, pour revenir sur le multijoueur il n'y a vraiment pas photo Rayman est loin derrière...



Il sait éviter la répétitivité. (+)
Par des moyens très simples, mais au moins on n'a pas l'impression d'avoir toujours à faire la même chose... Certains idiots se disent qu'un jeux de plate forme n'est qu'un jeux ou il faut sauter des trous et éviter des pics, mais nous savons tous que c'est bien plus profond que ça et Rayman le montre avec brio. On note déjà qu’esthétiquement parlant les niveaux sont différents et qu'ils nous proposeront des ''plates-formes'' assez variées et assez intéressantes. Mais il aussi voir les parties Shoot them up, ou nous voleront à dos de moustiques et dégomment les ennemies et en esquivant les pièges sur notre route... Mis à part les phases de boss que j'ai trouvé assez répétitive, je trouve que le jeux sait assez bien varier son gameplay afin de ne pas avoir l'impression de faire toujours les mêmes choses.



Une durée de vie assez forte... En apparence... (-)
Le jeux comporte 60 niveaux ce qui est très bien... Mais... C'est tout ? Vous voulez dire, qu'il n'y a aucun à côté, ni rien en plus ? En effet, dans un niveau normal, il vous faudra trouver deux passages secrets, ramasser toutes les orbes jaunes et le refaire en ''contre la montre'', puis c'est terminer... Je pense qu'un tel jeux vaux 20e est pas plus, je ne suis du genre à me tourner vers ce genre de productions, car elles proposent souvent du fun pour un petit prix, plutôt que d'aller vers un habituel Call of Duty... Mais là c'est clairement beaucoup trop chers pour le peu que nous propose ce jeux, faite donc un tour sur les jeux d'arcade que propose le Xbox live ou bien encore le Psn, et vous en conclurez que Rayman Origins n'est en fait qu'un jeux d'arcades tout juste deux fois plus long. C'est fou que j'en vienne à préférer un Super Meat Boy à 6e, plutôt qu'un jeux en boite à 60e quand même... Désolé de revenir encore sur le prix, mais pour si peu de contenu je ne pense pas que ce jeux mérite qu'on dépense autant d'argent.



Pour finir, c'est un très bon retour aux sources pour Rayman. (+)
J'ai du mal à comprendre comment on peut être fan de Rayman, mais moi aussi j'avais juste en adoration son tout premier volet sur Psone, c'était un très bon jeux de plateforme et vraiment très magique, tout comme celui-ci. Le Rayman Origins est donc un bon jeux pour ceux qui veulent revoir Rayman et pour plusieurs choses... Premièrement on arrête avec ce délire usant des Lapins crétins, puis on retrouve enfin un Rayman comme on l'aimait avant l'apparition de ces sombres créatures... Puis deuxièmement, il sait retranscrire très fidèlement l'univers du premier jeux Rayman tout en proposant des niveaux assez différents pour de ne jamais avoir une impression de déjà vu... Ce qui est d'ailleurs un sacré tour de force, arrivé à nous remémorer les anciennes aventures de Rayman par de nouveaux niveaux a pour effet de faire grandir cet l'univers féerique.



Conclusion
Il y a donc du bon et du mauvais, j'en retiens surtout que j'ai vécu une bonne aventure, que j'ai joué à un bon jeux de plate forme, mais qu'il est tout de même loin d'être sans défauts... Je m'attendais à un jeux comme ça, mais j'en suis tout de même dessus et à cause de ça médiatisation et de son prix... Vendre 60e et noter 19/20 un tel jeux c'est vrai vraiment trop, mettre un 15 ou un 16 à ce jeux tout en le vendant 40e c'est déjà bien plus juste à mes yeux.
Il reste tout de même une bonne surprise si on en demande pas trop, voilà pourquoi je vous est fait mon schizophrène en vous montrant un bon point puis un mauvais point, car il faut bien ce mettre en tête que ce jeux n'est pas non plus la bombe dont tout le monde parle, c'est un bon jeux mais il n'en fait pas des caisses non plus. Son contenu est à la fois suffisant sans vraiment l'être, car il ne propose au final pas énormément de choses à faire et trop peu de choses à débloquer. Mais on ne peut qu'être rassurer et ravie en voyant l'ambiance graphique et musicale du titre, qui propose un challenge tout en reste accessible à tous.



5
Général Blabla / [Série] Breaking Bad
« le: 30 novembre 2011, 01:28:17 »
Breaking Bad




Une présentation que je devais faire après avoir vu la fin de l'avant-dernière saison... Breaking Bad qui a hérité d'un dossier très beau et très bien fourni, est juste ma série préférée ! J'en est vu des tonnes, mais celle-ci reste et restera sûrement pour toujours la meilleure de toutes... Des histoires, des scènes, des acteurs à vous couper le souffle animent le tout d'une façon si bien maîtrisé qu'il ne pourrait en être autrement.
Sans vouloir trop en faire, je voudrais vous dire que je ne vois même pas cette œuvre comme une simple série, elle est totalement à part à mes yeux... Prenons le simple exemple des jeux d'acteurs... Depuis toujours je m'en suis toujours un peu foutu de comment joue un tel, mais depuis que j'ai vu le réalisme de certaines scènes, la crédibilité de Bryan Cranston (Rôle principal), et beaucoup d'autre chose qui font une des principales forces de la série, je vois tout d'un autre œil.
Une série qui m'a donc totalement bouleversé, j'ai fait rependre le virus Breaking Bad tout au tour de moi sans aucun mal, tout le monde n'a fait qu'apprécier... Et maintenant c'est ici que je viens crier mon amour, en vous faisant découvrir ce qui est pour moi la meilleure série du monde.


Je me suis mis à écrire tout ça après être allé sur allociné et avoir vu cette image qui m'a mis des étoiles pleins les yeux... Je me suis alors senti investi d'une mission divine, d'une envie de faire partager cette fabuleuse histoire, la seule série dont je n'arrive pas à me lasser.


Détails:

Série en production - 4 saisons, 40 épisodes

Première diffusion en France le 20 octobre 2009
Première diffusion aux U.S.A. le 20 janvier 2008

Série déjà disponible en DVD depuis le 19 janvier 2011

Créée par Vince Gilligan en 2008
Avec : Bryan Cranston, Anna Gunn, Aaron Paul  plus...

Titre original : Breaking Bad

Série américaine. Genre : Drame. Format : 42mn

Synopsis :
Walter White, 50 ans, est professeur de chimie dans un lycée du Nouveau-Mexique. Pour subvenir aux besoins de Skyler, sa femme enceinte, et de Walt Junior, son fils handicapé, il est obligé de travailler doublement. Son quotidien déjà morose devient carrément noir lorsqu'il apprend qu'il est atteint d'un incurable cancer des poumons. Les médecins ne lui donnent pas plus de deux ans à vivre. Pour réunir rapidement beaucoup d'argent afin de mettre sa famille à l'abri, Walter ne voit plus qu'une solution : mettre ses connaissances en chimie à profit pour fabriquer et vendre du crystal meth, une drogue de synthèse qui rapporte beaucoup. Il propose à Jesse, un de ses anciens élèves devenu un petit dealer de seconde zone, de faire équipe avec lui. Le duo improvisé met en place un labo itinérant dans un vieux camping-car. Cette association inattendue va les entraîner dans une série de péripéties tant comiques que pathétiques.


Personnages (Acteur):


Walter White: (Bryan Cranston)
Walter est un professeur de chimie de 50 ans au troisième stade d'un cancer du poumon dont le traitement coûte trop cher pour lui. Pour assurer une vie plus confortable à sa famille après sa mort, il décide d'utiliser ses connaissances en chimie pour produire de la méthamphétamine et la revendre à l'aide de Jesse Pinkman, sous le pseudonyme de Heisenberg. Sa femme s'appelle Skyler et son fils Walter, Jr.


Skyler White: (Anna Gunn)
C'est la femme de Walter. Elle est une mère au foyer, ancienne comptable, qui vend des objets sur eBay. Elle a eu avec Walter un fils (Walter Jr). Elle est enceinte d'une fille, prénommée Holly. Elle est très amoureuse de Walter, au point de prendre toutes les décisions importantes dans sa vie. Cependant, avec son cancer, elle voit que son mari devient de plus en plus secret, et décide de le quitter après son accouchement et la découverte de sommes d'argent d'origine inconnue. Puis, avant même l'officialisation du divorce, et bien qu'elle soit au courant des sacrifices que Walter a fait pour elle, elle couche avec son patron, Ted.


Jesse Pinkman: (Aaron Paul)
Jesse est le partenaire de Walter White. Walter a été son professeur de chimie au lycée. Il est issu d'une famille bourgeoise dont il a été exclu en raison de sa toxicomanie. Jesse vit dans la maison de sa tante décédée mais comme elle appartient à ses parents, ils le mettent à la porte. Il a un frère plus jeune et brillant, Jake, avec lequel il s'entend bien, malgré leur différence d'âge et sa réputation dans la famille, il cherche à le préserver du monde de la drogue.


Hank Schrader: (Dean Norris)
Hank est un agent de la DEA. Il est le beau-frère de Walter et le mari de Marie Schrader. Il enquête sur un nouveau producteur de meth dans la région, sans savoir qu'il s'agit de Walt. Hank est grossier, brutal, mais plus sensible qu'il ne le laisse paraitre. Son hobby, produire sa propre biere.


Saul Goodman: (Bob Odenkirk)
Saul est un avocat corrompu qui va s'associer avec Walter et Jesse, d'abord pour les aider à sortir l'un de leurs dealers de prison, puis dans la distribution de leur produit et le blanchiment de leur argent.



Mon avis:

Si je devais parler de ce que j'ai le plus aimé dans Breaking Bad, je ne serais pas quoi choisir...
Si je devais me lancer dans une sorte de critique approfondie, je ne serais pas non plus ou donner de la tête, ça partirai dans tout les sens...
J'ai donc opter pour un avis sous forme de liste, ce qu'il faut retenir en quelques sortes, histoire de ne pas perdre de temps avec des introduction et autres transitions.
 



- L'histoire en elle même fait beaucoup penser à Weeds... Le père de famille qui va entrer dans le milieu de la drogue, c'est déjà très peu communs. Contrairement à Weeds, un bon nombres de personnages s'imposeront rapidement aux côtés de Walter White, pour donner beaucoup plus de profondeur, comme pour dresser un univers assez à part. Le tout sera scénarisé par un très grand scénariste ayant travaillé sur des épisodes de X-files, pour ma part je n'ais même pas pue m'amuser à essayer de deviner ce qui pourrais se passer à l'épisode d'après... Sans pour autant partir dans tout les sens, Vince Gilligan offre ici un travail scénaristique à saluer plus d'une fois.
Prenez cet exemple très simple, vous voyez le synopsis un peu plus haut? Sachez qu'il changera énormément au fil des épisodes, sans jamais suivre un certain schémas, du coup on ne pourra qu'être étonner sur chaque épisodes.

- Les acteurs au plus haut de leurs formes! Vous rappelez vous de cette petites série humoristique du nom de "Malcom"? Pour ceux qui n'aurez pas remarqué en voyant les images de cette fiche, le père de Malcom est ici l'acteur principal et il nous en mes vraiment plein la vue... Passer d'un personnage idiot d'une série pour adolescent à ce qu'il nous livre ici, relève tout simplement de l'exploit. C'est un tout au registre et il s'y retrouve comme un poisson dans l'eau, je pourrais vous citer beaucoup de passages ou on peut très facilement prendre conscience de son jeux d'acteur tout juste sublime... Mais ne parlons pas que de lui, les autres sont aussi d'un très bon niveau, cette série les as d'ailleurs pour la plupart tous révélés au grand jour!



- Après avoir parler des acteurs comment ne pas parler des scènes et du coup de l'ambiance de cette série... Les acteurs et l'histoire nous guide dans la déchéance d'un homme, comment un homme à la base très bon va petit à petit pencher vers le côté obscure... Au début se sera donc soft, mais au fils des épisodes, et au fils des saisons, on comprend très bien que ça ne pourra aller qu'en empirant. On retrouve d'ailleurs quelques passages (assez rare) humoristique au début de la série, faisant une transition sur pas mal de tensions diverses et variés entre les personnages, pour donner au final un ton beaucoup plus sérieux... C'est bien simple, une épisodes sur deux comporte une scène qui me tétanise. Vous savez bien de quoi je veux vous parler, ce genre de moment unique que l'on passe devant une oeuvre filmé, à avoir le souffle couper, à attendre un réaction d'un personnage ou à écouter une révélation insoupçonné...

- Dernière chose que j'apprécie beaucoup, c'est la présence de clin d'oeil à certains films, et la présence de "messages" dans Breaking Bad... Que j'apprécie comme une cerise sur un gâteau, car jusqu'à là c'est une série qui ne fait que me combler alors si en plus on rajoute de telles choses...
J'aimerais d'ailleurs revenir sur les quelques messages par-ci par-là qui sont amené et qui sont gérer de différentes façons... Comme par exemple lorsqu'un gros manque de budget c'est fait sentir lors de la saison trois, sur un seul épisode (épisode 10)... Ce derniers ne nous montre d'ailleurs que nos deux personnages principaux, dans un seul et même décors, mais le tout sert carrément de message laissant présager de la suite de la série...



Certaines choses pourrons tout de même fâcher... Pour ma part, vous avez bien vu que j'ai eu du mal à contrôler mon Fanboysme aigue, donc je n'ais pas ressentit les défauts... Mais en regardant cette série il ne faut pas s'attendre à voir quelques chose avec une sorte de schémas que presque toutes les séries on l'air de se donner, ne vous attendez pas à voir une histoire de mafieux, de l'action, des sentiments, des tensions diverses est variés... Car le tout sera bel est bien présent, mais en petites doses par-ci par-là, pouvant alors rendre le rythme un peu lent par moment.


Pour fignoler un peu la fiche:

Une communauté commence à se former au tour de la série, comme l'avais fait les plus grande série... Et donc Breaking Bad a un site de Fan vraiment très bien fournis en information diverses

Un très bon document, donc je vous est fait une screen plus haut, nous venant de Allociné se doit d'être lu, ou au moins feuilleté pour saluer le travail de leur rédaction.

Pour finir, un thriller de la saison 4... Histoire de montre l'ambiance bien plus sérieuse...

http://www.youtube.com/embed/alFsfEUtDmQ

6
Jeux-vidéo / Crysis [Pc - Xbox 360 - Ps3]
« le: 16 octobre 2011, 13:10:59 »
Crysis


Descriptif : Jeu de tir à la première personne, Crysis sur Pc, Xbox 360 et Ps3 plonge le joueur au coeur des Philippines, sur une île de fort bonne taille à la jungle bien dense, où se trament de sombres affaires. En 2020, l'armée nord-coréenne y est en place, et c'est à vous qu'il incombe de découvrir ce qu'il se passe, vêtu d'une Nanocombinaison, qui peut vous permettre de vous camoufler en toute occasion.

Editeur : Electronic Arts

Développeur : Crytek UK

Type : FPS

Support: 4 octobre 2011 sur Xbox 360 et Ps3, puis le 16 novembre 2007 sur Pc

C'est alors à quelques jours de la sortie sur la console de Sony et de Microsoft que je viens vous parler de Crysis, un Fps Blockbuster qui fait beaucoup parler de lui dernièrement. Je trouve que le portage de ce grand jeux Pc sur Xbox 360 et Ps3 mérité vraiment qu'on s'y attarde un peu, je trouve qu'il mérite un peu d'attention et un petit débat.
Car le portage n'est disponible qu'en dématérialisé sur les market des deux concurrents, donc pas de version boite, pour la modique somme de 20euro.
Alors que sur la plateforme de téléchargement Pc Steam, le jeux ne côte que 15euro et que quelques jours avant la sortie des deux portages il avait été en baisse pour 4euro environ. (3.75 si mes souvenir sont bon...)
C'est clair et nous le savons tous, que sur la Xbox 360 comme sur la Ps3 on paye souvent un certain prix plus important que sur Steam. Comme si on payez les marques Sony et Microsoft... Mais cette fois là j'avais trouvé la différence de prix énorme!
D'autant plus qu'au niveau des graphismes on peut avoir bien mieux sur Pc (ce qui est normal) et en terme de Durée de vie aussi, les deux portages n'ont droit qu'à la campagne et non pas au mode Multi!

Nous payons donc bien plus pour avoir, bien moins?
Trouvez-vous là chose normal? Les deux consoles de salon méritent qu'on investisse autant d'argent?

J'aimerais connaitre votre pensé sur la chose à la fin de cette présentation. Car je vais quand même oublier ce problème qui n'affecte par vraiment le jeux en lui même, je vous en fait donc une courte présentation. Il ne faut pas non plus mettre de côté le fait que le Multi n'était pas non plus transcendant et que du coup ce n'est pas une grande perte, Crysis et un bon jeux que j'avais déjà fini sur Pc et dont je me suis permis l'achat sur ma Xbox 360 et j'en suis assez content.




Crysis a su faire parlé de lui en premier lieu grâce à ces graphismes, ces graphismes que les Pc de l'époque avaient beaucoup de mal à faire tourner au maximum. Dans toutes ces facettes les graphismes étaient et sont encore aujourd'hui d'un réalisme à toute épreuve et s'impose encore comme un des plus grand titre en terme de réalisation graphique, que se soit au niveau du réalisme, de la gestion des lumières et j'en passe des tonnes... Le titre de Crytek nous en met vraiment plein les yeux. Tellement que j'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire plus beau un jour, c'est vrais, on a atteint un tel point au niveau du rendu graphique grâce aux jeux d'aujourd'hui et grâce à celui-ci que faire meilleur serait à la limite de l'impossible, faire meilleur serait difficile à remarquer, faire meilleur serait faire un vrai film interactif? ^^"
Je ne vais pas non plus trop m'attarder à faire trop déloge sur ce point, je précise que les portages sont d'un qualité correct sur ce point, qu'ils poussent tout les deux nos machines et qu'on le ressent au poids que le jeux fait.
Je fini en disant que Crysis ne se content pas que d'être beaux, ça physique est le somme même de la physique dans un jeux video pour un titre de 2007.
(Histoire de rigoler, sachez aussi que le photo-réalisme du titre est tout aussi bluffant: http://www.nofrag.com/2006/oct/18/23330/)



Maintenant en terme de Gameplay, Crysis ajoute une particularité à son jeux, que je m'en vais vous décrire:
On a donc une barre de santé, mais aussi une barre d'énergie qui se recharge plus ou moins rapidement. Cette barre d'énergie sert à la Nano-combinaison que notre personnage portera tout au long du jeux, celle-ci accrut les capacités d'un humain. Vous pouvez alors sauter plus haut que la normale, courir plus vite, avoir plus de force, avoir une résistance physique au dégâts et pouvoir vous camoufler.
Le jeux vous amènera donc à vous servir de ces différents composants de votre armure, dans une suite d’environnements semi-ouvert, assez grand pour pouvoir tenter tout type d'approche! Car malgré votre armure vous ne pouvez pas vous pointer tel un Super Sayan on milieu d'une base ennemie, bien au contraire, d’ailleurs la difficulté est plutôt bien dosé et propose aussi différent mode de difficulté qui pourrait vous pousser à vraiment faire très attention.
Il faut d'ailleurs savoir que les portages reprennent la gestion de l'armure du Crysis 2, mais qu'il sera beaucoup moins guidé que ça suite et beaucoup plus dur aussi.



Dans la première, longue partie du jeux nous serons au bord d'un plage sur une île, ou alors dans des forêts tropicale non loin de l'eau. Malgré le fait qu'on y soit assez souvent ça ne rend pas le jeux redondant pour autant, le design de chaque parties de l'île est assez bien foutu pour ne jamais devenir chiant. Vous pouvez aussi contrôler quelques véhicules, pour rendre le jeux bien "Libre" et la gestion des armes est aussi à saluer, une sorte de customisation peut s'opérer sur chacune d'elles. Customisation assez sommaire et très efficace et qui peut être très utilise selon comme on compte prendre le niveau.

Plein de petites mécaniques de jeux très intéressantes, sont donc dans Crysis et rendre votre aventure presque inoubliable.
Si on oubli le fait que le jeux n'est pas réellement ouvert, on ne fait qu'enchaîner des suites d’environnement vastes, avec des limites, c'est un jeux qu'il faut avoir tester car c'est vraiment une petit aventure à vivre, avec une durée de vie assez respectable comparé aux Fps se finissant en 6 ou 7 heures de jeux.
Il faut avoir jouer à Crysis, pour son immersion son gameplay habillement mené et qui nous oblige à utilisé toutes les mécaniques de jeux pour s'en sortir de différentes façons.      


Voici donc en video un petit Gaming live pour vous en faire une bien meilleure idée:

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00020570/crysis-xbox-360-un-bien-joli-portage-00004299.htm

Ps:
Topic dédicacé à Kanapeach, qui à l'air d'aimer ce "Couloir large" comme il me l'avais si bien dit... ^^"

7
Jeux-vidéo / Les jeux de Twisted Pixel
« le: 12 octobre 2011, 22:08:07 »
Le studio Twisted Pixel:



Alors ça va être une grosse découverte car je vais vous présenter le studio de développement Twisted Pixel aujourd'hui.
Pourquoi soudainement? Non je ne suis pas fou (Ou du moins je n'ais laissé personne le prouver cliniquement jusqu'à aujourd'hui) mais la raison est qu'aujourd'hui Microsoft à acheté le studio!
Non pas qu'ils aient beaucoup d'argents à jeter par-ci, par-là... Quoi que...
Tout simplement qu'il s'agit d'un studio qui à créé beaucoup de perle sur le Xbox live arcade!
Tout leurs titres jusqu'à présent sont de vrais must-have, ils sont toujours placé très haut dans les classements, on parle aussi beaucoup d'eux.

On ne connait ni le montant de la transaction, ni les conditions d'incubation dans Microsoft Games Studios, mais on a hâte de voir arriver les premiers jeux issus de cette collaboration.

(Mes avis seront assez rapide et plutôt subjectif, parce que nous ne sommes pas dans un test de jeux video... Mais plutôt dans une sorte de découvertes de titres sympathiques)

Commençons donc par présenter les jeux avec quelques petits avis de ma part:

'Splosion Man



Type : Action / Plates-formes
Sortie France : 22 juillet 2009


Descriptif : 'Splosion Man est un jeu d'action/plates-formes sur Xbox 360. Il vous met dans la peau d'un personnage incandescent dont la particularité est de pouvoir exploser à loisir. Grâce à cette capacité, il doit parcourir 50 niveaux bourrés d'ennemis et de pièges retors. 50 autres niveaux sont jouables à 4 dans un mode coopératif en local ou en ligne.

Un super jeux de plate forme en 2D.
Un temps d'adaptation assez important est de la partie pour bien assimiler l'inertie du personnage, mais aussi son "Saut" qui est très étrange... En effet, tout comme son nom le bonhomme ne saute pas quand on appuie sur "A" mais il explose! Ce qui vient donc à lui faire faire un petit bond.
Dans une ambiance très drôle ce jeux est vraiment à essayer avec un groupe d'amis.
Ce jeux à 4 (Peut se jouer sur le même écrans comme il le peut en ligne) est vrais une expérience à vivre entre amis... Les crises de nerfs sont justes hilarantes, c'est vraiment super d'avoir à se coordonnés à 4 en même temps pour se sortir de certaines situations. Tout en testant les idées de chacun.
Le Portal 2 en 2D!
(Notez que selon à combien vous jouez, la campagne sera différente! ^^)



Ms. Splosion Man



Type : Action / Plates-formes
Sortie France : 13 juillet 2011

Descriptif : Ms. Splosion Man est un jeu d'action/plates-formes sur Xbox 360. Le principe du jeu est simple, vous devez faire exploser votre personnage pour avancer dans des niveaux très alambiqués remplis d'obstacles et ennemis en tout genre. La réflexion est toujours de mise mais, contrairement au premier opus, vous incarnez un personnage féminin.
[/color]

L’évidente suite après un tel succès pour le premier volet.
Ce jeux reprend les bases de son aîné, en ajoutant beaucoup de nouveaux environnement et de nouvelles mécaniques de jeux... En d'autres terme, si le premier vous à plus, il vous faudra à tout prix celui-ci. 



Comic Jumper



Type : Action
Sortie France : 6 octobre 2010

Descriptif : Comic Jumper : The Adventures of Captain Smiley est un jeu d'action et de tir, disponible sur le XboxLive Arcade de la Xbox 360. Super-héros en manque de notoriété, Captain Smiley va devoir apparaître dans quelques bandes dessinées concurrentes pour redorer son blason.
[/color]

Le jeux pour lequel j'ai bien failli devenir un fan!
Si ce jeux avait bénéficié de doublage en Français il s'agirait du jeux le plus drôle au quel j'ai put jouer...
Alors déjà il s'agit d'une sorte de Shoot them up, dynamique et bien déjanté, qui en plus de mettre la pêche sait vraiment proposer un challenge assez corsé! Pas de panique le jeux s'adapte à tout le monde, les succès sont d'ailleurs ultra simple... Rien que pour son histoire je vous propose de vous pencher sur la chose, même s'il se boucle assez rapidement et qu'on aimerais voir un peu plus de décors différent, il est vraiment à testé.



The Maw



Type : Action / Aventure
Sortie France : 21 janvier 2009
(21 janvier 2009 aux Etats-Unis)

Descriptif : The Maw est un jeu d'action et d'aventure à télécharger sur le Xbox Live Arcade. Vous vous retrouvez dans la peau de Frank, un petit alien qui se lie d'amitié avec The Maw, une boule de guimauve capable d'avaler tout être vivant puis de s'en approprier les caractéristiques. En utilisant cette capacité, notre curieux binôme de l'espace devra s'employer à traverser 8 niveaux semés d'obstacles et de petites énigmes.


Même s'il se dégage une certaine magie de ce titre je n'ais pas beaucoup apprécié ce jeux.
Alors déjà car le coté aventure est assez prononcé, de par le fait que se soit un jeux qui nous mes dans une série d'énigme... Très bien ficelé, il ne faut pas non plus mettre de côté un tel jeux, car il pourrait facilement en convaincre plus d'un! Ce n'est juste pas mon genre, mais il s'agit tout de même de jeux bien foutu même s'il ne cherche pas trop l’innovation comme les autres, il s'agit donc d'un bon titre sans prétention.



The Gunstringer



Type : Tir / Plates-formes
Sortie France : 16 septembre 2011

Descriptif : The Gunstringer est un jeu de tir et de plates-formes sur Xbox 360 compatible avec le fameux détecteur de mouvements Kinect. Contrôlant une marionnette de cow-boy de sa main gauche, le joueur utilise sa main droite comme un révolver pour tirer sur tout ce qui bouge. De nombreux ennemis ainsi que de redoutables boss disposés dans des décors originaux nous donneront pas mal de fil à retordre tout au long d'une aventure aussi fraîche que dynamique.
[/color]

Une sorte de successeur à Comic Jumper, il s'agit d'un jeux de shoot tout aussi bien pensé et bien rythmé.
L'ambiance est toujours mêlé d'humour, mais beaucoup moins que dans Comic Jumper, le jeux à ces propres mécaniques qui rendent vraiment le titre intéressant... Il faut l'avoir au moins testé, pour vraiment voir à quoi on a à faire.
D'autant plus qu'il dispose d'une fonctionnalité Kinect, que je n'ais pas put testé, qui m'a l'air vraiment amusante.



En espérant vous avoir fait découvrir quelques perles! ^^

8
Jeux-vidéo / Super meat boy (Pc/mac - Xbox360 - Wii)
« le: 27 septembre 2011, 13:26:23 »
Petit instant découverte, d'un jeux qui mérite qu'on parle un peu plus de lui... Histoire de vous montrer aussi que je ne suis pas mort... ^^"

Super meat boy



Aujourd'hui nous allons parler d'un jeu que j'affectionne tout particulièrement mais qui risque très fortement de ne pas convenir à tout le monde. C'est le type de jeux qui vous fait en général détester les jeux vidéo... Le type de jeux qui vous fait balancer vos manettes sur votre écran... Le type de jeux qui vous fait vous mordre les lèvre à en saigner... Le type de jeux conçus par des sado-masos, pour des sado-masos (refoulé)... Le type de jeux... Enfin bref, vous l'aurez bien compris, vous pensiez que cette vieille époque ou les jeux était très dur est révolu ? Et bien sachez qu'il n'en est rien, qu'il est de retour et sous une de ces plus grande forme !

Pour commencer, sachez déjà ce que le mot casualisation veux dire... Lecasual dans les jeux, se fait énormément ressentir de nos jours, c'est la facilité dans les jeux vidéo. Qui est donc extrêmement prononcer, tout comme il est impossible d'avoir un Game Over dans un Kirby, la casualisation n'est pas non plus une sorte de fléau... Non, elle est là pour s'adapter à un public qui commence à en avoir marre des jeux beaucoup trop chauds, car il faut savoir qu'il y a quelques années on avait des jeux qui étaient juste impossibles à finir ! Comme les tout premiers Megaman, d'ailleurs je vous en est trouvé une vidéo d'une émission du web vraiment très sympathique :
http://www.youtube.com/watch?v=ed0h1BzAuuU&feature=player_embedded

Descriptif : Disponible en téléchargement sur Xbox Live, Super Meat Boy vous invite à contrôler un petit bonhomme de viande dans un jeu de plates-formes. Ce titre original est un jeu de plates-formes dans lequel le protagoniste alimentaire doit éviter divers pièges comme par exemple une scie circulaire qui le réduirait à l'état de steak.

Editeur : Team Meat

Développeur : Team Meat

Type : Adresse / Plates-formes

Sortie France : 20 octobre 2010

Support : Xbox Live Arcade

Classification : Déconseillé aux - de 7 ans

Mais il ne faut pas non plus voir l'époque des jeux difficiles comme une époque noire et sombre. Non surement pas, bien au contraire, je vous dirais déjà chacun ces goûts mais je vous direz aussi que ce genre de jeux est déjà bien plus amusant !
Pourquoi ? Parce que les jeux d'époque n'avaient pas vraiment de gros arguments comme les super productions d'aujourd'hui... Donc les jeux d'époque nous proposez en quelques sort de "nous dépasser", nous forcer à atteindre un certain niveau de performance qui force au respect. Car batailler pendant des heures pour terminer un niveau, qui vous énerve au plus au point est une satisfaction assez importante.
Avoir dépassé la machine, avoir battu le jeu à son propre jeux  Pour vaincre à une épreuve ou nous sommes destiner à perdre... C'est quelques chose que je trouve beau.

Car aujourd'hui qui serait fier de terminer Crysis 2 en mode Facile ? Bien que ce jeu est exceptionnel et qu'il nous met une claque au niveau des graphismes, en jouant en mode Facile n'importe quel abruti serait capable d'en venir à bout ! Il ni a donc aucune satisfaction à faire ce genre de choses.
Certes, c'est chiant de galérer sur un jeu. Mais c'est chiant aussi de devoir se lever à 5h du matin pour travailler dans un chantier... Mais il faut y voir une finalité, un but... Comme dans l'exemple du chantier, qui est lourd à n'importe quelle météo, au final vous obtenez une paye. En ayant terminé certains niveaus de Super meat boy, croyez-moi vous vous sentirez tout aussi puissant...
(Megaman aussi, bien entendu...)



Il me fallait donc vous expliquer mon point de vus, sur la casualisation... Avant d'entrer en détail sur Super Meat Boy, car bien évidement c'est un jeu de plate forme assez dur... "à l'ancienne" avec une inertie très particulière, qui même après beaucoup de pratique sera très compliquée à maîtriser. Le jeu en lui même se veut aussi très parodique, il reprend énormément de références, dans les jeux d'avant avec cette difficulté.

D'ailleurs le personnage centrale représente tout simplement un "Mario", ce petit "Meat boy" a déjà l’appellation de "Super" devants le nom du jeux... Tout comme on parlerais de "Super Mario" alors que tout comme le Meat boy, Mario n'a rien de "Super". Puis ce petit morceau de viande sur patte est rouge, puis il doit dans chaque niveau atteindre sa bien-aimée.
Vous aurez des tonnes et des tonnes de clins d’œil à pas mal de chose durant tout le jeu... D'ailleurs, certaines communautés du net s'amusent à répertorier toutes les petites parodies. Vous l'aurez aussi vu dans la première image que je vous montre en début de topic, qu'il y a des guest stars, qui seront aussi jouables... N'étant pas non plus un jeux à succès, il s'agira de héros de la scène des jeux indépendants, comme le héros de Braid, ou encore les petit bonhommes de Castle crasher, pour ne citer que les plus connus.

Mais ce n'est pas tout, car pour en revenir à l’extrême difficulté du titre il ne s'agit que d'un jeu de plate forme 2d, vous devez donc vous dire que se sera répétitif... Détrompez-vous, en plus d'introduire des clins d’œil, artistiquement parlant, le soft va même jusqu'à en modifier le gameplay en y rajoutant quelques pièges, obstacles ou même parfois des aides qui s’avéreront être au final des cadeaux empoisonnés.
  


Le truc qui mettra tout le monde d'accord:

Jusque là je n'ai pas vraiment été très objectif... J'aurais d'ailleurs beaucoup de mal à l'être étant donné que je parle d'un genre de jeux qui va surement en faire reculer plus d'un et plus d'une.
Mais il y a cette chose qui facilite vraiment la vie durant le jeux, une chose qui m'a fait aimer ce jeux. C'est la rapidité d'un réapparition après une mort. Reprenons l'exemple de Megaman (car oui je l'aime bien ce petit bonhomme bleu), lors d'une mort, ce dernier éclatera sous formes de plusieurs lumières blanches qui clignote et qui iront de toutes part de l'écran jusqu'à en disparaître. Tout comme beaucoup de jeux où on a droit à un temps de chargement pour reprendre notre partie après un Game over par exemple...
Dans Super meat boy il faut retenir ceci : Aussitôt mort, aussitôt de retour !
Vous aurez top chronos 2 secondes à attendre à chaque mort, puis grâce à cette ambiance barré et ces vieilles musiques très entraînantes on se sent d'attaque de foncer de nouveaux dans le niveau.  

Car plus haut, lors me mon explication sur la casualisation j'ai parler comme s'il fallait avoir une volonté de fer, comme s'il fallait être un véritable Samurai pour jouer à ce jeux! Sachez qu'ici, le jeux se joue vraiment de vous et donne vraiment une impression de "défit" à surmonter! En général c'est le genre de jeux qui nous fait lâcher la manette après deux ou trois morts... Ici c'est au bout d'une centaine de mort que vous commencerez à en avoir marre, et encore... Après une centaine de morts vous serrez normalement pas très loin du but, ça vous poussera vraiment à vous dépasser encore plus.
On ne dirait pas comme ça, mais pour avoir fait aimer la difficulté à un gars comme moi, c'est réellement un tour de force que Super Meat boy nous offre.

Mais encore une fois ça ne peut pas plaire à tout le monde, je comprendrais très bien les réticences au sujet de ce jeu, le Die and retry est un genre très spécial que je n'aime pas en général... Mais la magie de Super meat boy à opéré sur moi, depuis j'y ai pris goût...
Du coup la transpiration sur la manette deviens signe de puissance, du coup je vous conseille d'essayer la chose. ^^

Voici un video test pour vous faire une meilleure idée:
http://www.dailymotion.com/video/xfeeb0_videotest-super-meat-boy-xla_videogames  

Ps: il y a régulièrement des DLC, et encore aujourd'hui pour les plus fou d'entre vous... Mais sachez bien une chose... Ils sont gratuits. ^^

9
Jeux-vidéo / Resonance of Fate [Xbox360 - Ps3]
« le: 03 septembre 2011, 13:39:48 »
Resonance of Fate
[/color]




Un rpg étonnant, mais avant tout le seul jeux que j'ai acheté deux fois et le seul jeux que j'ai payé 70e...
Ce n'est pas rien, je ne regrette pas du tout mon geste et je vais vous montrer qu'il mérite vraiment une place dans vos ludothèques!

Resonance of fate m'a tout d'abords attiré mais aussi conquis grâce à ce gameplay innovant.
Dieu sait que j'ai tout se qui innove, Sega cherche souvent à proposer quelque chose de nouveau (en se cassant souvent la gueule) et c'est sur qu'il manque quelque chose à ce soft... Un petit plus qui rendrait le jeux vraiment unique... Mais j'ai quand même passé de très bonnes heures sur ce jeux et par respect pour lui je compte même avoir tout le succès!

Le Gameplay donc, la partie la plus importante d'un jeux video! Contrairement à ceux qui veulent se la jouer "connaisseurs" en parlant de Graphisme en premiers lieux, sachez qu'un "jeux" se "joue" qu'il doit donc être "amusant à jouer"... Les graphismes sont plutôt bon, mais tout ça pour dire que la partie "graphisme" dans une notation doit rester assez optionnel et nous y reviendrons donc très brièvement... Car ce qui fait vraiment tout le force de ce jeux est donc dans ces combats en semi-temps réel, quand vous bougez les ennemies bouge aussi, donc une fois immobile le temps s'arrête (un peu comme l’extension à Warcraft 3). Mélangé à cela on a aussi un système de tour par tour, assez spécial et dur à décrire...
Puis mélangé à ceci, nous avons quelque chose que l'on appel "Action héroïque" ces petites scènes qui se déclenche et que vous devez tous avoir en tête quand on parle de Resonance of fate. On indique une direction à un personnage et une cible (cible qui peut être changé durant la course vers la destination) puis notre personnages se mes à courir et nous avons alors seul deux boutons qui nous permettent beaucoup de tentatives d’approche (sans parler des boutons pour changer de cible qui offre aussi d'autres possibilités).
Si on saute on ne peut pas envoyer l'ennemie en l'air, sauf s'il l'est déjà se qui aura pour effet de lui rajouter des dégâts, et nous avons ainsi pas mal de petites choses comme ça prendre en compte qui se révèle être importante pour la suite!
Car nous pouvons comme dans tout RPG montrer de niveau d'un personnage, montrer le niveau de maîtrise d'un des trois types d'armes disponible, équiper des objets à nos personnages et customiser les armes... Y'a de quoi faire à ce niveau là, c'est au dessus de la moyen requise pour être un bon RPG, mais attention! Cette fois il n'est pas que question de niveau, car en effet y'a un niveau minimum requis pour certaines choses, mais vous pouvez être lvl 200 si vous foncez sans réfléchir sur un lvl 100 vous vous ferez exploser! (J'exagère à peine)
Car il y a une très grosse part de stratégie à assimiler, sans pour autant aller complètement dans un jeux de stratégie pur (RTS) non là aussi c'est très spéciale et moi qui déteste tout se qui est stratégie et compagnie... J'ai été conquis, totalement conquis par cette vague de système novateur que se soit dans le rpg lui même ou dans cette facette stratégique, Resonance of fate est clairement un jeux à part!

Malheureusement y'a quand même deux ou trois truc à redire, au niveau graphisme par exemple... C'est beau et c'est très sympa de voir nos personnages de la façon dont on les a habillé dans les cinématiques... Mais les décors sont tous trop similaires, on a un arrière goût de métal dans la bouche après avoir joué trop longtemps à ce jeux, c'est beaucoup trop fade dans son ambiance général...
La difficulté est aussi au rendez-vous mais... Puis ce système de jeux est vraiment unique, y'a vraiment des fois ou on se demande bien s'il y a une solution ou si on est face à un mur! Car oui quand il y a des stratégie d’approche à élaborer on ne peut pas toujours y arriver et c'est souvent galère à ce niveau là... Mais là qu'on est en terrain complètement inconnus, j'ai trouvé très dur de savoir qu'elles techniques employer... Je m'explique:
Je suis face à un groupe de monstre (ou boss) et je ne m'en sort pas, heureusement que on peut choisir de recommencer le combat quand on veux ou une fois qu'on le perd... Mais à force d'insister, on arrive à trouver comment approcher le tout et à finir victorieux... Le problème c'est que allez expliquer à quelqu'un comment vous avez fait est vraiment très compliqué! Tellement que je ne serais même pas vous montrer en quoi c'est assez complexe! XD

Le fait que les vêtements ne soit que sympathique esthétiquement parlant pourait en faire freiner plus d'un, car ils n'ont aucunes réelle compétences, on peut s'équiper des anneaux et des armes que l'ont peu elles même équiper... Mais de voir que pour une fois les botes que l'ont achète n'augmente pas la défence, par exemple, c'est assez déroutant pour un Rôliste expérimenté!



En gros c'est vraiment un jeux unique, c'est ce qui m'a beaucoup plus en y jouant... Mais comme Sega à l'habitude certains mécanisme sont un peu douteux, pas assez développé... Mais le fait être vraiment trop nouveau, de vous imposer un système de jeux vraiment trop innovant fait qu'on se perd un peu, si on ne sait pas ou se trouve le didacticiel de combat au début du jeux (car oui il faut savoir qu'il se trouve dans une arène en parlant à une personne) on totalement perdu! 
Juste un derniers exemple pour vous montrer à quel point certaines choses sont vraiment bizarres, la carte du monde... c'est super cool, car il faut la découvrir en plaçant des petits trucs puis le monde est une tour gigantesque pleine d'étages dans lesquelles les quêtes et les nombreuses quêtes annexes nous ferons faire quelque allez-retour... MAIS! Pour ne pas montrer les personnages en trains de se déplacer sur la carte? Car en déplaçant le curceur sur la carte vous tomberais sur des combats aléatoires... Comme si le curseur vous symbolises... C'est rien dit comme ça, mais testez et vous aurez du mal à avaler la pilule croyais moi...

Maintenant avant de conclure j'aimerais revenir sur l'histoire du jeux.
Alors à la base l'humanité à du quitter la surface de la terre, car elle n'est plus habitable (un gaz détruit l'humanité il me semble) et donc à l’instar de la tour de Babel, ils ont crée la tour de Basel ou la vie suis son court... Bon jusqu'à là ça va plutôt bien, le cadre est sympathique puis on découvre nos personnages au passé très énigmatique, et leurs petites aventures.
Ce sont donc des chasseurs de primes, ou même des Freelancer, ils font tous se qui peut leurs rapporter de l'argents et là on découvre un potentiel humoristique insoupçonné! Que se soit les personnes ou leurs actions, certaines scènes sont vraiment très drôle... On se croirais devant un épisode de Cowboy bebop ou de Gintama. C'est donc très agréable à suivre!
Mais sur la fin, vers les derniers chapitre le jeux prend un ton... étrange... ça devint vraiment très (trop?) sérieux et l'histoire est beaucoup trop énigmatique, personnellement je n'ais presque rien compris et je trouve que ça colle très mal à l'ambiance humoristique mis en place jusqu'à présent. Je ne dit pas non plus que c'est mauvais, j'ai juste peu apprécié ce tournant dans l'histoire, car je comprend très bien que ça peut plaire à certains!



Du coup pour conclure, malgré tout les petits défauts que j'ai put relever sachez qu'ils ne sont vraiment qu'anecdotiques, certaines personnes seraient même capable de ne pas y faire attention tellement que le jeux est unique! (car comme je suis d'un naturel casse-couille j'ai pris quand même soin de relever deux ou trois petites chose... ^^")
Croyez-moi amateur de Rpg et/ou jeux de stratégie ce jeux est un renouveaux pour nos deux genres!
La prise en main une fois faites vous ouvre les portes vers quelque chose de complètement nouveaux et juste pour ça je trouve que ce jeux mérite vraiment qu'on si essaye...

Je vous invite à regarder ces quelques Gaming Live (y'a trois parties) histoire de vous en faire une idée en image:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-1-3-le-systeme-de-combat-00003212.htm

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-2-3-des-quetes-plus-ou-moins-serieuses-00003213.htm

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0003/00030499/resonance-of-fate-xbox-360-3-3-sur-la-carte-du-monde-00003214.htm

10
Jeux-vidéo / Amnesia : The dark descent
« le: 23 juillet 2011, 11:58:26 »
Alors c'est le deuxième jeux pc dont je fait une présentation, alors que je ne suis pas amateur de cette plate-forme pour les jeux... Mais il fallait que je vous parle de ce derniers qui est pour moi le maître incontesté dans survival horror.
Tout comme "The path" que j'ai déjà présenté, ce soft a été en promotion pour 4 malheureux euros sur la célèbre plate-forme de téléchargement Steam. (Disponible également sur Mac d'après jeuxvideo.com)

amnesia : the dark descent
[/b][/color]



(Informations basiques en provenance de jeuxvideo.com)

Descriptif:

Amnesia : The Dark Descent est un jeu d'action horrifique à la première personne sur PC se déroulant au XVIIIe siècle dans les entrailles d'un vieux château. Une gestion de la physique importante ainsi que la possibilité d'éditer tous les niveaux du jeu à sa convenance grâce à des outils avancés offrent une grande liberté au joueur.

Développeur: Frictional Games
(Ayant aussi fait la trilogie terrifiante des Penumbra!)

Type: Survival-horror

Comme il est dit dans le description le jeux sera sous un plan FPS, donc à la première personne, mais contrairement aux FPs cette fois nous n’aurons pas d'armes! Ou du moins nous ne pourrons pas nous défendre, les choses que nous verrons dans le châteaux devront être, fuit, esquivé... Il ne faudra jamais rentrer en contact avec, tout l'intérêt du gameplay qui nous force, en quelques sorte, à nous faire peur!



Comme on nous conseille dès qu'on lance le jeux, c'est un soft avec lequel il faut jouer avec un casque... Et si possible la nuit quand personne ne peut nous déranger.
Jouer dans la pénombre car un survival horror se savoure bien mieux de la sorte, c'est bien connus... Mais surtout avec un casque, et j'insiste, car la bande sonore est terriblement terrifiante. Pas de musiques ou très peu, qui passerons pour la plupart inaperçu, mais les bruits que vous entendrez durant votre progression dans ces environnements sont à glacer le sang!
Une femme criant à moitié comme si elle agonisez, une parole brusque d'un homme qui demandera "Ha! Il... Il y a quelqu'un?", ou tout simplement les bruits des créatures... Il y a de quoi ramper et sortir ça lampe à huile à multiple reprise je peut vous l'assurer!

Revenons maintenant à ce qui fait la richesse du gameplay, s'adaptant à merveille à l'univers et surtout le type de jeux.
Commençons par les mécaniques directement reprise de Penumbra, de part les même développeurs donc:
On ouvrons les portes, les tiroirs, les armoires et tout se qui peut se faire coulisser en faisant coulisser la sourie. Cela dépend donc de comment on jauge le mouvement de la sourie on pourra ouvrir les choses rapidement, alors que dans des moments ou il faudrait mieux rester discret on pourra faire coulisser très lentement chaque chose.
Il y a aussi, un certain mouvement repris des anciens Medal of honor (il me semble...), le fait de pouvoir se pencher pour voir derrière quelque chose, sans pour autant s'exposer...
Croyez moi, rien que ces deux choses sont vraiment superbe pour un survival horror, déjà que ça nous mes dans l'ambiance ce peu de choses est terriblement adapté à notre survie!

Maintenant voyons les nouveautés, dans Penumbra il fallait éviter de regarder trop longtemps une créature ou alors notre personnage commence à respirer un peu fort et commence à s'emballer!
Maintenant il y a carrément un système en plus de la santé physique appelé tout simplement la santé mentale... Système tout simplement ingénieux, qui nous oblige à ne pas rester trop longtemps dans le noir et à assister à la présence d'une créature!
Selon notre niveau de santé mental, les déplacements de notre personnage se ferons assez difficilement car il ne marchera plus bien droit... Mais ça vision se verra déformé de plus en plus!
De quoi vous faire monter le stresse, en plus de la peur, en flèche!... Car le level-design est aussi sublime, les développeurs se sont vraiment amuser à nous faire bien peur, je n'en dirais pas plus pour vous laissez découvrir la chose.

Ce que je regrette sont ces phases d'aventures, on l'ont doit y résoudre des énigmes donc... Bon après elles ne sont pas bien compliqués, si même moi j'arrive à m'en sortir alors n'importe quel abruti sera aussi le faire, d'autant plus que dans les notes ramassé dans le jeux il y a pas mal d'indices! Je n'aime donc pas, seulement par goût, je n'ais jamais aimé ce genre de jeux et je suis allergique aux point&clic, si non je ne pense pas que cela vous gênera plus que ça... ^^



Pour conclure je survole brièvement qu'il est possible de se faire ces propres niveaux et de les partager, mais je n'ais pas pris assez connaissance de cette fonction qui semble est très bien foutu d'après les commentaires élogieux fait sur ce jeux...
Moi qui est put testé de tout les survival horror, celui-ci est de loin le seul m'ayant VRAIMENT fait peur! Le terme "Survival" prend vraiment tout sont sens en jouant à ce jeux... L'histoire est aussi pas mal du tout, surtout au début, mais elle s'oublie plutôt vite face à ce à quoi on doit faire face.
Je vous laisse maintenant découvrir le reste en video:

Voici une video de gameplay qu'il faut absolument voir, et dans les conditions de jeux... C'est à dire avec un casque et dans le noir:
http://www.jeuxvideo.com/extraits-videos-jeux/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-gameplay-00004578.htm

Voici un gaming live qui n'en dévoilera pas plus que se que j'en est dévoilé!:
http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-00003531.htm


http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0002/00027207/amnesia-the-dark-descent-pc-00003531.htm

11
Jeux-vidéo / The Path
« le: 13 juillet 2011, 20:55:19 »
Disponible sur Steam depuis longtemps il a encore était en promo pendant les grosses promotions de steam cet été...
Je tenais à vous parler de ce jeux, (si on peut appeler ça un jeux mais je reparlerais de ça plus tard) il me tien vraiment à coeur de partager cet ovni video ludique, reprenant le conte du "petit chaperon rouge" ce jeux revisite cet oeuvre bien connus pour nous en montrer un vision bien plus gloque et terrible... Il peut y avoir du viol, du meurtre... Tout en restant très soft, rien ne nous est montrer il faut le comprendre!

THE PATH
[/b][/color]



Le jeux commence sans attendre, sans menu ni rien... Il faut sélectionner un des 6 chaperon rouge étant déjà d'un aspect très différent les uns des autres! Une enfant d'aspect espiègle, une un peu plus adulte qui prend clairement soin d'elle, une adolescente gotique se sentant comme mal dans sa peau... Elle on clairement toute une psychologie différente, que vous devez creuser durant le jeux afin de les cerner le plus possible.



Une fois la fille sélectionné le jeux nous montre un chemin, un sentier, "the path"... Puis une seule et unique règle nous apparaît à l'écran "Stay on the path".
On nous demande de rester sur le chemin, sauf que le vrais intérêt du jeux est juste de s'y écarter... Un peu comme dans la vie, c'est toujours tentant de faire ce dont on ne connais pas et qu'on nous défend de faire!
Une vrais oeuvre de psychologie nous est donc livré par le studio indépendant "Tale of tales", une fois sortie du chemin il faut donc partir à la recherche de plusieurs lieux ou objets nous montrant certaines intérations avec les filles qui réagiront différemment afin de nous faire la cerner un peu plus... Puis le plus important il faut trouver son "Loup", le loup qui n'en est pas vraiment un, c'est la représentation d'un danger que ce genre de fille peu trouver hors des sentiers tout droit de la vie!
(il faut savoir que le loup dans la psychanalyse est un prédateur sexuel, dans l’inconscient d'après Freud)



C'est donc plus une oeuvre Video ludique qu'un jeux à proprement parler et attention il faut bien savoir ça!
Les contrôles sont assez étrange à prendre en main, à par se déplace t'en bien que mal et faire faire rencontrer des choses à la fille, il n'y a pas grand chose à faire.
Un jeux est sensé être amusant, là ce n'est pas vraiment le cas c'est un véritable réflexion que l'ont mène mais une réflexion vraiment novatrice pour le jeux video, comme devants une peinture on cherche un sens à tout ça!



Sachant ça, sachant qu'on pas vraiment à faire à un jeux à proprement parler je trouve qu'il faut tenter l'expérience! Car chaque petit détails à un sens...
C'est pourquoi je vous invite maintenant à découvrir au moins se Gaming live (Il n'en révelle pas plus que le peu que j'ai déjà révélé...)

http://www.jeuxvideo.com/gaming-live/0001/00018044/the-path-pc-00002460.htm

(Aujourd'hui le jeux est en français et tout va bien, aucun bug de collision ni rien de chiant... ^^")

Voilà je voudrais donc savoir en premier lieux ce que vous pensez sur les jeux video qui sont plus des oeuvre qu'autre chose... Mais aussi votre ressentit sur ce jeux, si vous avez déjà ce jeux et que vous souhaiter parler de vos hypothèses sur chaque aspect du jeux faite-le (En spoiler) ici même!

12
Corbeille / AnoHana
« le: 20 avril 2011, 00:01:50 »
AnoHana

(Ano Hi Mita Hana no Namae o Bokutachi wa Shiranai)



Trailer:

http://www.dailymotion.com/video/xh9i4t_anohana-trailer-2-vostfr_shortfilms
(Désolé j'ai du mal à exporter ma video ce soir... ^^")

Résumé personnel:

Le jeune Jintan vivant tel un hikikomori, enfermé chez lui sans aller en cours, a pour vision une de ces camarades quand il était encore un enfant. Il avait l'air d'avoir tisé des liens très forts avec tout ces amis d'enfances, mais ils sont en froid et cette vision plutôt sympathique lui remet en mémoire un passé douloureux avec ces ex-amis...
Malgré tout le fantôme de la jeune fille lui fera revoir toutes ces anciennes connaissances, quel est exactement ce mystérieux passé qui semble lier tout ces personnages ayant pris des chemins de vies différents? Quel est le secret derrière l'apparition de la jeune fille?

Première impression:

Je trouve que c'est très bien parti, en tout cas pour un premier épisode on sent qu'un potentiel mélancolique énorme peut s'éveiller à tout moment dans cet anime! De belles couleurs et de très belle animation... Avec un chara-design très proche de "Toradora".
Je me suis surpris à avoir la chair de poule plus d'une fois, j'ai été plutôt captivé par les relations entre les personnages qui sont clairement voués à évoler dans un futur plus ou moins proche. Vous l'aurez compris, je mise beaucoup sur cet anime!

Pages: [1]