Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - escafleiko

Pages: [1] 2 3
1
Général Blabla / Japan Expo Sud 5ème impact
« le: 11 février 2013, 00:19:22 »
Japan Expo Sud aura lieu, à Marseille,  du 1er au 3 Mars 2013 et fêtera ces cinq ans.
5 ans ! Cela fait quand même beaucoup. Est-ce que la convention vaut le coup ? J'avoue ne pas avoir trouvé mon bonheur. Le phénomène hangar entraine des problèmes de communication et une fatigue mentale. Entendre ce brouhaha durant les interventions est assez déplaisant.

L'année dernière on a eu droit à la conférence de l'auteur de Captain Tsubasa et celle de Lady Oscar/La rose de Versailes. Cette année que nous réserve-til ?


kumihiko IKUHARA (Utena et Sailor Moon)
Keiko ICHIGUCHI nous présentera Les cerisiers fleurissent malgré tout. Cela traite de la catastrophe du  11 Mars 2011.

En concert nous aurons droit à Kanon WAKESHIMA et AMARANYX

De la web-sereis avec
Le visiteur du futur (déjà présent à Mang'Azur 2012)
Worcraft Appocalypsm où quand des professionnels se mettent à la web-series (déjà présent en 2012 ; Première saison pas terrible).

Et d'autres...

2
Généralités animes et mangas / Genre : Yuri
« le: 10 février 2013, 23:46:54 »
Depuis quelques années les éditeurs nous vendent du yaoi (amourette entre garçon). Par la suite ce sont les magazines spécialisés qui se sont mis à en parler. Et le yuri (amourette entre filles), on en n'en parle pas ?Existe-t-il des oeuvres mettant en scène des relations amoureuses entre filels ?

Ce qui me vient à l'esprit ce sont Kashimashi et Ikki Tousen.

3
Généralités animes et mangas / Simulcast
« le: 10 février 2013, 02:19:53 »
Ces dernièrs années a vu naître une nouvelle manière de regarder des animés : le simulcast Ce système, en partenariat avec les éditeurs japonais, a pour but de proposer en streeming des séries moyennant un abonnement mensuel. Cette initiative a pour but de lutter contre les fansubs et aussi de proposer une traduction professionnelle. D'un autre côté, même si on peut voir légalement certains titres, ce n'est qu'une goûte d'eau car sur l'enseble des oeuvres licenciées et distribuées par ce système, seul quelques unes nous arrivent légalement. D'un autre côté, elles sont censées être le ce plus ultra de la saison.

Pour cette saison, seulement quatre sont disponibles sur différentes plateformes (pour en profiter il va falloir avoir différents abonnements)

Wakamin.tv : Nekomonogatari Noir qui est une série à suspense de 4 épisodes écrite par NISIOISIN (Madoka box, roman de Death Note)
Mondajii tachi ga Isekai Kara Kuru sou Desu yo ? raconte l'histoire d'adolescents transportés dans un autre monde. Le concept a été mainte fois utilsié que ce soit en BD, films et romans. Faut voir comment cela va être mis en scène.

kzplay :

Tamako Market fait son apparition dans le catalogue Kazé. Le studio Kyoto animation((b]La mélancolie de Haruhi Suzumiya, K-ON ![/b] nous propose une oeuvre origianle, tranche de vie. S'en sortiront-ils ? Le studio a eu beaucoup de succès ces dernières années en adaptant des oeuvres. On verra bien. Ce qui est sûr, c'est que Kazé parie sur cet animé et ne souahite pas que les fansubs publient Tamako Market. les ventes de K-ON ! n'étaient pas au rendez-vous en 2011 dû en partie aux fansubs (selon Kazé).

Sasami-san@Ganbaranai :

Vous pouvez toujours suivre sur Genzai les animés de Hunter X Hunter, Fairy Tail et Naruto Shippuden. Apparemment Kana n'a pas eu les droits pour diffuser One Piece par ce support. Une licence forte de l'éditeur.


J'ai longtemps hésité à me lancer dans ce support. J'ai tenté Genzai pour suvire Fairy Tail. Et là, la cata, les vidéos rament à fond et cela même avec cable ethernet. Là j'attends que la vidéo se charge complètement pour qu'elle ne saccade pas. J'espère que cela va fonctionner ! Seulement s'il faut à chaque fois attendre que cela se charge pour voir un animé, ce n'est pas très pratique. Je n'ai pas le temps d'attendre des plombes pour voir un épisode !

KZPLAY semble avoir le même problème. La vidéo de Tamako Market épisode 1 qui était en libre service (seulement quelques minutes) saccadaient. Les paroles étaient en décalées avec le texte et il m'est arrivé que la vidéo reparte en arrière.

Le simulcast est un support intéressant. Seulement il faut vraiment bénéficier d'une bonne connexion Internet. Ce que je n'ai pas. A quand le très haut débit dans toute al France ?  

4
Général Blabla / Les "super héros" à travers le monde
« le: 06 février 2013, 17:06:53 »
Je ne suis pas spécialiste en "super héros".Pour être franc, je n'y connais rien du tout. Forcé et de reconnaître que ces individus ont conquit le monde. De nombreux auteurs ont créé leur propre "super héros" et ils ne viennent pas tous des E-U.

Si vous souhaitez discuter de super héroïsme et les liens étroits qui lient les oeuvres à travers le monde, c'est ici que ça se passe.

5
Jeux-vidéo / La saga Castlevania
« le: 06 février 2013, 03:13:05 »
La franchise Castlevania ou Akumajô Dracula (pour ceux qui ne jurent que par la VO) est une franchise qui a plus de 30 ans déjà et qui a évolué à de nombreuses reprises avec un essai réussit  en 2D et des opus 3D n'ayant donné aucune véritable suite.
Alors pourquoi n'avoir pas intitulé ce suejt : Castlevania (francise) ? Pour deux raisons :
-  Le studio en charge du développement est un studio espagnol (même si Konami surveille de près sa franchnise)
-  Parce que Konami semble vouloir garder le sous titre "lords of Shadow" afin de créer une nouvelle franchise Castlevania puisque le second volet HD et la version 3DS garde le sous titre (ce qui est une première dans la licence)

Le premier opus était un mélange entre God of War pour son côté Beat'm all et Shadow of Colossus pour l'affrontementde certains boss. De bonnes références qui peut faire un bon jeu. De plus le créateur des Metal Gear et de Zone of the Enders : Hideo KOJIMA est à l'origine de la création du nouveau Belmont de cette franchise. Encore un point pour cette franchise.
S'inspirer de grands jeux et avoir le soutient d'un grand créateur ne fait pas forcément un grand jeu.

Je n'ai pas pu terminer  le jeu car le jeu m'a vraiment énervé. Le problème majeur réside dans trois  points :

-  Le level design : Tout Castlevania qui se respecte offrait une large exploration. Au départ par différents chemins puis avec  Symphony of The Knight offrait de visiter en large et en travers le château avec de nombreuses zones à trouver en cassant un  mur par exemple.
Dans Lords of Shadow, le jeu a été pensé en niveau avec des zones accessibles plus tard lorsque vous obtenez l'équipement nécessaire. Cependnat le fait que la caméra ne bouge pas empêche de regarder aux alentours pour chercher une zone secrète. Si zone secrète il y a

Le gmeplay : Belmont se bat avec une croix pouant devenir un fouet et non le fouet légendaire de la famille Belmont (le vampire killer). On enchaine des touches pour faire des combos. Là tout va bien sauf que les monstres ont une fâcheuse tendance à se mettre dans la parie morte de la caméra et attendent que vous vosu approchez afin de vosu sauter dessus sans que vosu puissiez rien faire. Cette tactique était une tactique fréquente dans les Beat'm all d'antan. Si on pouvait bouger la caméra afin de voir ce que fait le monstre mais ce n'est pas possible puisqu'elle ne bouge pas. Et comme le monstre ne semble pas vouloir bouger, vous devez aller le chercher. A chaque fois, je savais que j'allais me faire toucher car l'IA se met exactement à la bonne distance pour que, dèsb que vosu atteignez le périmètre limite d'attaque du monstre, il vosu attaque. Comme vosu ne le voyez (et même sije prévoyais son attaque (coups limités), je ne parvenais pas à l'esquiver. Ce qui me frustrait énorméemnt.

Belmont : Lorsque l'on sait que c'est Hideo KOJIMA qui est à l'origine de l'écritgure du Background du personnage ainsi que la surveillance du bon développement du jeu, je m'attendais à un personnage charismatique à la Solid Snake. Ben non ! Ce Belmont n'a aucun charisme. Déjà il ne parle pas. Il est froid et inhumain. Rien ne semble le toucher émotionnellement. Je n'ai pas pu m'identifier à ce personnage. Il était tellement repoussant que joeur avec lui en devenait une torture. A quoi ça a servit de créer un personnage avec un backgournd pour en faire ça ! Est-ce qu'il parle par la suite. Je ne peux le dire mais au bout d'une dizaine de niveaux il n'a pas dit un mot.

Apparemment Konami semble apprécier ce reboot puisque le studio espagnol est en charge du second volet ainsi que de la version 3DS. Affaire à suivre.

6
Bonjour à tous et bonne année !

Dans la vie, on désire atteindre nos rêves. espère mais on ne le fait pas, on hésite, on ne sait pas si on peut y arriver, on essaie ou pas.
Les animés qui traitent de ce sujet sont nombreux. Aussi bien dans les shôjo que dans les shônen. Je ne recherche pas du Bleach, Naruto, du One Piece ou du Fairy Tail (Comme One Piece). Ces animés portent les valeurs que je recherche mais je ne veux pas d'affrontements épiques.
Je recherche une série où le personnage principal (de préférence une adolescente) désire attteindre un rêve et part à la rencontre de ce rêve. Elle doit pour cela passer par différentes étapes d'évolution personnelle avec ces hauts et ces bas, ces moments de joie et ces moments de tristesse/hésitation/dépression.
Si en plus il y a de la bonne humeur, un peu d'humour et un poil de féérie, cela me convient.

Dans ce domaine, le meilleur (pour moi) : KALEIDO STAR : C'est tout à fait l'esprit d'animé que je recherche. J'aime regarder la première saison quand j'ai le cafard.

A bientôt et merci d'avance.

7
Jeux-vidéo / Halo (Franchise)
« le: 10 décembre 2012, 03:03:04 »
HALO

Editeur : Microsift
Développeur :  Bungie, 343 industries
Support : XBOX, XBOX 360 et  XB0X 3 (à venir).

   Halo est, peut-être, la franchise la plus importante de Microsoft pour sa console. BUGNGIE le développeur originel a travaillé des années avant de sortir le premier Halo en 2001. Au départ prévu pour PC sous la forme d’un RTS, il est devenu un TPS puis un FPS.
Vu le résultat de Oni, un TPS inspiré de Ghost in the shell mieux que le TPS n’est pas vu le jour.

   Le premier Halo a permit à Microsoft de vendre sa XBOX. Ce fût aussi le jeu qui a démocratisé le FPS sur console. Il faut quand même rendre à César ce qui appartient à César, c’est Golden Eye et Perfect Dark qui sont les précurseurs du genre même si Doom avait tenté l’aventure en premier sur Super Famicom puis sur Playstation.

   Fort d’un premier succès, Halo 2 pointe son nez avec des nouveautés fort agréables comme la possibilité de voler les véhicules ennemies, utiliser deux armes à la fois et jouer la campagne humaine et Covnant en alternance (à mon sens le meilleur épisode de la franchise).

La trilogie prendra fin sur XBOX 360 . Une technique marketing bien pensé pour obliger les joueurs à acheter la console afin de connaître le fin mot de l’histoire. Cet épisode m’a déçu Je ne me souviens plus des nouveautés. Je me souviens de ce qui a été enlevé. Déjà nous n’avions plus la possibilité d’utiliser deux armes (plus de double mitraillettes), la campagne covnant a disparut elle aussi. On voit l’arbiter (partageant l’affiche avec MasterChief/Major en VF dans le 2) cependant il n’est plus jouable (en solo
Cliquez pour afficher/cacher

8
J’ai voulut faire un état des lieux sur un peu plus de trente de diffusion de mangas et d’animés en France.  Voici un sommaire (écris à la va-vite. C’est surtout les points principaux de l’article :))

1)   Le marché au milieu des années 90
2)   Sommes-nous en crise ?
3)   Comment suivre toutes ces séries ?

Quand j'ai débuté en 1997, les mangas et les animés (au départ avec quelques VHS), il était rare de trouver le rayon manga dans une libraire. S'il existait, ce n'était que sur une petite étagère dans un coin de la libraire et je devais, en général, commander les séries que je voulais suivre. Dans les grandes surfaces (fnac, virgin), elle était un peu plus fournie. Je ne parle même pas du rayon animé quasi inexistant.
Le nombre d'éditeurs étaient peu présents sur le marché. Des précurseurs : Glénat, J'ai lu (aujourd'hui disparue et qui proposait des adaptations très libres des œuvres et une belle numérotation des bulles au cas où on se perdrait) et Pika (selon mes souvenirs ; l'éditeur n'était qu'un détail pour moi).
Dans le cadre des animés il y avait Kazé, Dybex, Déclic Image et  et AB Vidéo (et d'autres...)


Le marché était à prendre et peu croyait au succès de ce genre de production. Certains parents s'offusquaient de la violence et de la débauche de sexe que l'on trouvait dans les productions de l'époque. Il arrivait souvent que l’on se retrouve avec plusieurs minutes de scènes coupées et des dialogues modifiés rendant certaines scènes incohérentes voire même transformant certains personnages en attardé mental (Nicky Larson par exemple). Il y a même eu des comédiens qui ont fait grève et qui ont demandé d'écrire eux-mêmes les dialogues. C'était pour Hokuto no Ken/Ken le survivant. Imaginez-vous ce genre d'anecdotes pour Naruto. Et le pire... C'est que cela a été accepté par l'éditeur !
Il faut dire qu'à l'époque, fin des années 80, les chaines TV n'étaient pas très regardantes sur la production et le public visé. Ils achetaient aux kilos les séries. Normal, elles ne coûtaient pas chers à l’époque. Que ce soit pour les enfants ou pour les adolescents arrivant à l'âge adulte, c'est du pareil au même.
D'un côté vous aviez la cinq qui s'était spécialisée dans les dessins animés (à l'époque on parlait de dessin animé et non d'animé) tiré de romans (Les quatre filles du Docteur March, Princesse Sarahet de sports Olive et Tom) ; de l'autre TF1 avec le Club Dorothée qui proposait de titres plus "violents" avec Les chevaliers du Zodiaque, Ken,  Nicky Larson, Sailor Moon, Ranma 1/2 et Dragon Ball saga). Je regardais Le club Dorothée plutôt que la cinq. A côté de ces mastodontes Antenne 2 avec Télévisator 2 avait réussit le tour de force de combiner Jeux vidéos et dessin animés japonais. On a même eu droit à Albator 84 Avec le générique français de Albator 78

Revenons un peu à la fin des années 90, la première chaine dédiée quasiment aux dessins animés japonais Fox Kids (à vérifier) qui s'est fait e racheter par Disney et est devenue Jetix puis Disney XD avec une diminution progressive de la production japonaise jusqu'à avoir seulement deux séries diffusées, et encore, aujourd'hui: Pokémon et Inazuma eleven. C'est en 1998 que les pokémons débarquèrent et c'était sur cette chaîne ainsi que sur TF1. Peu après, la chaîne Manga fût créée. Elle était payante et uniquement disponible sur TPS. Game One diffusée des animés aussi bien en VF qu'en VO avec un taux de renouvellement des séries très importants comparé à aujourd’hui où on mange du Naruto depuis plus de cinq ans non stop. La chaîne participa, avec l'aide de Alex Pilot, au doublage de l'épisode qui avait été supprimé à l'époque de Nadia ou le secret de l'eau bleue. Il s'agissait d'un épisode comédie musicale. Ils avaient en plus réussit le tour de force de le doubler avec les comédiens de la série tout en gardant les musiques japonaises.

Ce fût au début des années 2000, une période où on disait que le monde allait s'écrouler (c’est pas nouveau ce genre de prophéties), que le boom de la culture japonaise se lança. On vit apparaître de nombreux éditeurs, d'autres disparurent tandis que d'autres continuèrent à prospérer.
Il y a quelques années, j'avais entendu que le marché japonais était en crise due à une "saturation" (j'ai oublié le terme exact) et que pour nous, en France, seulement 1/3 de la production avait vu le jour. Il faut signaler que nous sommes le premier pays consommateur de mangas et d'animés hors Japon (Pas étonnant que les auteurs, producteurs, groupes, chanteurs font le déplacement pour promouvoir leur œuvre en France. Même s’ils sont payés pour cela par les organisateurs).

Est-ce que nous sommes, nous aussi, en crise à l'heure où j'écris ces lignes tard dans la nuit ? Mes observations semblent m'indiquer que oui et pourtant. Après je ne suis pas allé vérifier les statistiques. Je n'ai pas fais de recherches poussées. Je peux me tromper...
Lorsque je rentre dans les librairies et les grandes surfaces, là où au début des années 2000 il y avait des rayons de mangas et d'animés mis en avant à l'entrée des magasins, aujourd'hui elle est plus petite et de nouveau mis à l'écart dans une partie un peu plus fournie que dans le milieu des années 90. D'un autre côté Internet a su ravir de nombreuses places sur le marché et à transformé nos librairies, grandes surfaces et bouquinistes en des "top shows". On va faire un tour pour voir ce qui pourrait nous intéresser pour nous aider dans la vie quotidienne puis on va sur Internet pour trouver moins cher.

Je conclurai en vous demandant :
Comment puis-je suivre toutes ces séries ? Certaines continuent à être éditées depuis une décennie déjà ; D'autres ne le sont plus ; d'autres ne font qu’une brève apparition ; de nombreuses nouveautés apparaissent sur le marché chaque mois. Financièrement, il faut suivre et puis il faut les lire aussi.
Que ce soit donc pour les éditeurs qui doivent se faire un trou dans la dur loi de la concurrence ou pour les consommateurs qui ne savent plus où donner de la tête et qui peuvent facilement avoir un trou dans leur portefeuille (j'aime bien cette image :)), ce n'est pas facile. Des animés  n'ont eu droit qu'à une saison car, probablement, les ventes n'étaient pas au rendez-vous.
On au aussi vu des auteurs, inspirés par la production japonaise, proposant des œuvres au style manga que l'on a appelé : Global Manga. Certains ont cherché à s'inspirer du format japonais, tandis que d'autres ont préféré s'inspirer du format de la BD traditionnelle franco-belge. Je trouve cela intéressant de voir comment le marché évolue en s'inspirant et s'appropriant des styles. Même pour les auteurs, se faire une place au soleil n'est pas facile et vire, en France, uniquement due la BD est difficile. C'est pour cela que les auteurs (et pas que dans la BD) ont aussi un métier à côté.

9
Jeux-vidéo / Mega Man/Rockman saga
« le: 13 juillet 2012, 18:11:08 »


Editeur : Capcom
Genre : Action/plateforme
Titre japonais : Rockman
Titre occidental[ /b] : Megamn
Editeur : Capcom
Genre : Action/plateforme


Sans faire un historique de cette saga, la série Megaman a débuté en arcade puis adapté sur nintendo (à vérifier). Sur cette machine, elle a connut 6 suites puis a continué sur la super nes/Super Famicom et a finti récemment avec un épisode 9 et 10 sur le XBLA.
Le principe étati simple. Vous avanciez dans un niveau truffé d’ennemies, de pièges comme des trous et des piques vous tuant en un seul coup… Malgré une action omniprésente, ces niveaux étaient très plateforme avec des sauts au millimètre près demandant une précision qui a quasi disparut dans les productions actuelles.
L’originalité de cette saga réside dans le fait qu’à chaque fois que vous battiez un ennemi, celui-ci vous donnez une capsule renfermant son arme. Sachant que chacun des ennemis étaient vulnérables à l’attaque d’un autre ennemi, il fallait connaitre chaque adversaire afin de choisir le bon parcours pour les éliminer. Une fois que l’on avait détruit les 8 robots, on avait accès à une série de stage pour affronter le Dr WXilly et bien entendu, l’accès au dernier niveau était protégé par les 8 robots déjà battus et cette fois-ci, il fallait bien se concentrer car vous n’aviez pas la possibnilité de recharger votre vie, ni vos armes. Un défi.
Par la suite, le Dr Light confectionna des objets pour aider le robot Megaman a gagner comme la possibilité de se régénérer ou recharger ses armes (seule l’arme de base de megaman est infinie.)
La pile de sauvegarde est sortit bien plus tard sur les cartouches de la nes (le premier était The legend of Zelda), pour pouvoir sauvegarder, il fallait entrer un code. Ce code était assez complexe car sur une grille de chiffres et de lettres il fallait mettre des points rouges/rose et bleu/violet. Impossible de découvrir un code par hasard et il ne fallait pas se tromper sous peine de recommencer le niveau. Notez toutefois que les codes donés dans le monde de Willy ne serve à rien car il vous renvoie tous au début du monde et vous devez refaire chacun des niveaux.
Meaman est un jeu où il faut bien conaitre les niveaux car il y a plusieurs passages et certains sont plus difficiles que d’autres. En plus cetains pasages ne peuvent être ouvert que si vous avez l’arme appropriée.
Par la suite, le robot bleu megaman sera rejoint par Proto Man, un robot rouge avec une écharpe jaune.




Il y eut de nombreuses séries portant le titre Megamn allant du RPG, au foot (Megaman Soccer), jeu de carte à collectionner (Megaman Network)… La série megman, pour son entrée sur Super Famicom sera rebaptisé Megaman X. Contrairement à son titre, il ne s’agit pas de Megaman mais de X, un robot bleu ressemblant à Megaman. En vérité, son créateur voualit que ce soit un autre héros mais la crainte que le public ne suive pas à fait que le chara design ressemble à celui de Megaman en plus beau. Mais le vrai héros n’est pas X mais Zero, un robot rouge avec une longue chevelure jaune (cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Ben oui, Proto Man !). En fait son créateur voulait que Zero pique la vedette à X et c’est pour cela que durant trois épisodes, Zero avait droti aux meilleurs scènes jusqu’à son arrivée sur laystation dans Megaman X4 ou il devient réellement jouable.
Normalement Megamn X, aurait dû être une saga en 5 épisodes mais Capcom en commanda de nouveaux et la trame scénaristique devint un peu confuse par la suite (il y a eu au total 8 épisodes et je crois aussi un RPG (Megaman XZ).



Sans faire un historique de cette saga, la série Megaman a débuté en arcade puis adapté sur nintendo (à vérifier). Sur cette machine, elle a connut 6 suites puis a continué sur la super nes/Super Famicom et a finti récemment avec un épisode 9 et 10 sur le XBLA.
Le principe étati simple. Vous avanciez dans un niveau truffé d’ennemies, de pièges comme des trous et des piques vous tuant en un seul coup… Malgré une action omniprésente, ces niveaux étaient très plateforme avec des sauts au millimètre près demandant une précision qui a quasi disparut dans les productions actuelles.
L’originalité de cette saga réside dans le fait qu’à chaque fois que vous battiez un ennemi, celui-ci vous donnez une capsule renfermant son arme. Sachant que chacun des ennemis étaient vulnérables à l’attaque d’un autre ennemi, il fallait connaitre chaque adversaire afin de choisir le bon parcours pour les éliminer. Une fois que l’on avait détruit les 8 robots, on avait accès à une série de stage pour affronter le Dr WXilly et bien entendu, l’accès au dernier niveau était protégé par les 8 robots déjà battus et cette fois-ci, il fallait bien se concentrer car vous n’aviez pas la possibnilité de recharger votre vie, ni vos armes. Un défi.
Par la suite, le Dr Light confectionna des objets pour aider le robot Megaman a gagner comme la possibilité de se régénérer ou recharger ses armes (seule l’arme de base de megaman est infinie.)
La pile de sauvegarde est sortit bien plus tard sur les cartouches de la nes (le premier était The legend of Zelda), pour pouvoir sauvegarder, il fallait entrer un code. Ce code était assez complexe car sur une grille de chiffres et de lettres il fallait mettre des points rouges/rose et bleu/violet. Impossible de découvrir un code par hasard et il ne fallait pas se tromper sous peine de recommencer le niveau. Notez toutefois que les codes donés dans le monde de Willy ne serve à rien car il vous renvoie tous au début du monde et vous devez refaire chacun des niveaux.
Meaman est un jeu où il faut bien conaitre les niveaux car il y a plusieurs passages et certains sont plus difficiles que d’autres. En plus cetains pasages ne peuvent être ouvert que si vous avez l’arme appropriée.
Par la suite, le robot bleu megaman sera rejoint par Proto Man, un robot rouge avec une écharpe jaune.

Il y eut de nombreuses séries portant le titre Megamn allant du RPG, au foot (Megaman Soccer), jeu de carte à collectionner (Megaman Network)… La série megman, pour son entrée sur Super Famicom sera rebaptisé Megaman X. Contrairement à son titre, il ne s’agit pas de Megaman mais de X, un robot bleu ressemblant à Megaman. En vérité, son créateur voualit que ce soit un autre héros mais la crainte que le public ne suive pas à fait que le chara design ressemble à celui de Megaman en plus beau. Mais le vrai héros n’est pas X mais Zero, un robot rouge avec une longue chevelure jaune (cela ne vous rappelle pas quelqu’un ? Ben oui, Proto Man !). En fait son créateur voulait que Zero pique la vedette à X et c’est pour cela que durant trois épisodes, Zero avait droti aux meilleurs scènes jusqu’à son arrivée sur laystation dans Megaman X4 ou il devient réellement jouable.
Normalement Megamn X, aurait dû être une saga en 5 épisodes mais Capcom en commanda de nouveaux et la trame scénaristique devint un peu confuse par la suite (il y a eu au total 8 épisodes et je crois aussi un RPG (Megaman XZ).

Pour finir, je souhaite parler des jaquettes occidentales. La série a eu droti à des jaquettes types manga et aussi des jaquettes type comics. Cers dernières sont horribles et malgré le succès du design pour adolescent japonais, Capcom a remit le couvert pour Megaman 9 et 10 qui sont horribles Les japonais en ont de bien plus belles.

 

10
Séries TV - OAV - Films / Figure 17
« le: 10 juillet 2012, 21:46:16 »
Figure 17



Fiche Technique
Studio d'animation : Oriental Light and Magic
Production : AT-X, Genco, Media Works, TV Tokyo
[Editeur français[/b] : Dybex
Fiche AK : http://www.anime-kun.net/animes/fiche-figure-17-804.html


SYNOPSIS
Depuis la mort de sa mère, Tsubasa vit à Tokyo avec son père. Un jour, ce dernier décide de changer de vie et part s'installer à Kyoto. Ce changement contraint Tsubasa à se séparer de son amie d'enfance, et ainsi une fois installée dans sa nouvelle ville, elle se sent seule et a du mal à se faire des amies dans sa nouvelle école.

Un soir, un OVNI s'écrase sous ses yeux derrière sa maison. Une fois rendue sur les lieux, elle rencontre un extra-terrestre de forme humaine et un autre d'aspect monstrueux qui s'attaque à elle. Parvenue à se réfugier temporairement à l'intérieur du vaisseau spatial, elle met la main sur un objet qui s'avère être une arme de défense ultra-sophistiquée. Une fois le monstre vaincue, l'arme prend alors une forme inattendue: celle d'une petite fille à l'image exacte de Tsubasa elle-même...


Mon avis

Figure 17 est une œuvre que j’ai découvert par hasard en regardant dans une boutique des animés en DVD. Le synopsis m’a plût et je me suis dis que cela devait être une série de Magic Girl SF.

Certes il y a un aspect Magical Girl car lorsque Tsubasa se transforme en Figure 17, la transformation s’inspire des séreis de Magical Girl des années 60 à 90 (Gigi, Crémy, Vanessa…). En effet une lumière verte entoure Tsubasa et elle a physiquement une progression d’âge. C’est la seule relation car par la suite, l’aspect SF prend les devants et rappellent des œuvres où les ET attaquent la Terre.

    L’aspect SF est un aspect peu exploité ; juste un environnement de fond pour mettre en avant la vraie histoire qui est l’évolution de Tsubasa sur le paln personnel. Tsubasa étant une fillette timide et réservée, elle a dû mal à se faire des amis. Les enfants pensent qu’elle les snobe car elle vient de Tokyo. Quand Hikaru (la Figure) fait son apparition, elle semble complètement différente, plus extravertie comparée à Tsubasa qui est introvertie. Là encore, les enfants considèrent que Hikaru agit ainsi car elle vient de Tokyo (oui, oui, de Tokyo. C’est surtout d’une autre planète :)).

   En quelque sorte, il s’agit d’une série « tranche de vie ». On prend du plaisir à voir évoluer les jumelles comme dans le cadre d’une compétition sportive, d’un camping de classe, à la ferme… C’est réellement la force de cette série et non l’aspect SF qui n’est en fait qu’un prétexte pour introduire le thème de la « confiance en soi ». Une série de 2001 qui mérite d’être plus connue.

Les combats contre les ET sont bien réalisées et tiennent en halène le téléspectateur .

J’en parlerai peut-être dans une critique quand je l’aurai regardé à nouveau. Poru l’instant je fais une pause afin de l’apprécier à nouveau (je l’ai regardé sans l’analyser).

EDIT : Je me servirai peut-être de ce sujet pour commenter les épisodes. Apparemment les épisodes durent une heure d'après l'équipe technique, je n'ai pas vérifié.

11
Archives AK / Anniversaire
« le: 26 avril 2012, 19:10:07 »
Non, ce n'est pas pour souhaiter un joyeux anniversaire. Et pourtant, cela servira peut-être.
Au vu des nombreux sujets sur l'anniversaire, je vous propose de créer un suejt exclusivement à cet effet. Dès que vous souhaitez fêter l'anniversaire de quelqu'un qui le désire en l'ayant indiqué dans son profil, il serait plus pratique de l'indiquer ici. Cela allégerait les sujets. Vous ne trouvez pas ?

12
Jeux-vidéo / Dragon's Dogma
« le: 26 avril 2012, 01:23:02 »
Dragon's Dogma

Dragon's Dogma est le premier RPG à monde ouvert à l'occidental et à la troisième personne de  Capcom créé par des japonais. Et depuis hier, une démo est disponible sur 360 et PS3.

Le speach de départ est assez simple. Votre village est attaqué par un dragon et vous partez à sa recherche pour vous venger.
Ici, pas question de créer votre héros. Vous ne pouvez que choisir sa classe entre un chevalier, un mage et je crois un archer.
Le jeu est donc à la croisée d'un Elder Scroll et Monster Hunter. Le côté médiéval et les affrontements contre des monstres géants. Au départ, je pensais qu'il y aurait un aspect Shadow of Colossus mais cela n'a pas l'air d'être le cas.
Il ya tout de même un moyen de créer des personnages. Cela ne va pas très loin. Vous donnez un nom, un pseudonyme, une apparence proposée et voilà Un allié qui se joindra au combat.
L'une des forces de ce titre, que vend Capacom, est l'aspect communautaire. En effet vous avez la possibilité de récupérer des créations d'autres joueurs afin que leur compagnon vous soutienne.

Ce jeu m'avait intéressé lors de son annonce. Plus maintenant. La démo permet d'affronter que deux boss dans deux quêtes différentes. Et le jeu est en Version américaine sous titré français. Et là nous tombons dans le syndrome GTA. Lire les sous-titres tout en combattant s'avère assez difficle (d'autant plus si on a une lecture lente ou une basse vison). Résultat on loupe des informations donnéssur la stratégie a adopter que nous transmet nos alliés.
En plujs le syndrome DLC a outrance est présent pour ce jeu. Capcom prévoit de nous vendre des missions en téléchargement. Dragon's Dogma devient un jeu en kit comme beaucop d'autres avant lui. Et c'est bien là le problème principal avant s sortie le 15 Mai. Après attendons les tests.

13
Généralités animes et mangas / Et la suite ?
« le: 02 avril 2012, 00:13:24 »
Sous ce titre de sujet un peu évasif : "Et la suite ?", je lance un débat sur les séries qui voient le jour en France et qui pour une raison ou pour une autre n'ont pas de suite alors qu'au Japon il existe une à plusieurs saisons, voire même des films.
Les raisons peuvent être nombreuses comme le fait que la série ne s'est pas bien vendue en France ou bien que les droits n'ont pas été acquis. Quoi qu'il en soit, si certaines grandes licences sont vite éditées (quelquefois peu de temps après leur diffusion japonaise) d'autres mettent du temps voire même n'auront jamais droit à la suite. Quel drame pour ceux et celles qui ont accroché à une série certes pas exceptionnel mais qui au final leur laisse un bon souvenir.

Ce sera le cas par exemple du Dr Slump. kaze ayant annoncé que si le premier box ne se vendait pas bien, la société ne proposerait pas les coffrets suivant. Sachant que seul 50 épisodes sur 250 ont été traduit en VF à l'époque.

Pour ma part, je possède quelques séries dites "intégrales"  alors qu'elles ne contiennent que la saision 1. Et de ce fait me donne un amère goût d'insatisfaction face à la politique économique gérant notre monde.


14
Anime-Kun Feedback / La notation, une nécessité ?
« le: 12 janvier 2012, 23:24:41 »
Je poste ici car je ne sais pas trop où mettre ce sujet de discussion. S'il est mieux dans général blabla, vous pouvez le déplacer. C'est un sujet qui ne touche pas que AK mais la presse en général et qui sur AK me pose problème car je ne note jamais mes critiques sur mon blog. Je ne sais donc jamais quelle note mettre dans cette case

AK demande à ses membres de mettre une note. Aujourd'hui est-ce nécessaire ?

Cette question peut vous sembler anodine car depuis des années de nombreux magazines ont publié des notes à des titres. Pour ma part, je ne sais jamais quelle note mettre à une oeuvre car d'une oeuvre à l'autre le contenu de la critique sera différente et même d'une personne à l'autre.

Pourquoi noter ? A l'origine, la presse s'adressait à un public adolescent ; donc scolaire. Maintenant le public a grandit et sait lire (écrire cela reste à voir :)). Donc il peut lire les avis et critiques. D'un autre côté, une note permet rapidement de voir si l'oeuvre est apprécié ou pas. En effet nous vivons dans une société où nous n'avons plus de temps ou ne prenons plus le temps. Lire une succession d'articles peut paraître long et lassant.   

15
Jeux-vidéo / Bioware et Bethesda
« le: 10 janvier 2012, 17:24:43 »
Mass Effect, Dragon Age sont deux titres phares de Bioware qui a su, avec Bethesda (Fallout 3 The Elder Scroll) conquérir un public encore hermétique aux RPG à l’américaine : les joueurs occidentaux sur console. En effet ces derniers, depuis Final Fantasy VII avaient adhéré aux RPG à la japonaise (même si d'autres titres existaient déjà avant). Durant cette période, Bioxare développait des RPG sur PC dont la licence la pplus connue est Baludr's Gate qui se déroule dans Les Royaumes oubliés.

Désormais, voulant faire plaisir à un nouveau genre de public, Bioware met un peu de côté le RPG pour de l'action comme pour Mass Effect 2 et Dragon Age II tout en gardant ce côté choix multiple qui peut faire évoluer le scénario dans un sens ou dans un autre. Il y a même désormais de la drague (Les jeux de drague étaient l'apanage des japonais qui en développent des tonnes).  Mass Effect 3 et Dragon Age III suivent cette voie. Il faut voir Shepard faire des pirouettes et enchainer les combats aux corps à corps dans la dernière vidéo pour s'en rendre compte. Pour ce dernier, Bioware assure que le troisième opus renouera avec l'aspect RPG qui avaient diminué dans le second volet.

Et récemment Bioware développerun RTS : Command and Conquer General 2.  Un développeur spécialisé dans le sRPG se lançant dans du RTS ! Et sur une licence prestigieuse de surcroît ! En réalité Elecrtonic Arts se sert du studio de développement (qu'il a racheté) comme force de vente au vu des succès de Mass Effect et Dragon Age. C'est un autre studio de développement qui s'en  charge mais je n'arrive pas à retrouver le nom.

Enfin fin Décembre est sortit le MMORPG Star Wars The Old Republic qui suit la trame du RPG Star Wars Knights of The Old Republic (XBOX et PC). Ce n'est pas la première fois qu'un Star Wars se lance dans un MMORPG, Star Wars Galaxy avait tenté l'aventure avec peu de succès. Bioware a eu l'idée d'intégrer des choix multiples aux discussions avec les PNJ (comme il en a l'habitude dans ses jeux offline). Seulement ces choix n'ont pas l'air d'avoir d'influence sur le scénario selon les critiques que j'ai lu.

Bioware semble en forme et un adversaire redoutable pour Bethesda. Mais à la différence de Bioware, Bethesda met l'accent sur le RPG à l'américaine à grande échelle où le joueur est libre de vivre une vie irréelle alors que Boware mise sur les scénarii. Deux écoles qui ont choisit deux voix différentes et les comparer ne serviraient à rien.

Pages: [1] 2 3