Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Châtaigne

Pages: [1]
1
Séries TV - OAV - Films / Those snow white notes
« le: 27 avril 2021, 21:00:47 »
Those snow white notes


Fiche AK

Année : 2021
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Shin-Ei
Réalisation : Akagi Hiroaki
Charadesign : Majima Jirô
Auteur original : Ragawa Marimo

Synopsis : Lorsque Setsu Sawamura perd son grand-père, c'est comme s'il avait tout perdu. Tout, y compris la sonorité si particulière de son shamisen et qu'il admirait tant.

Setsu se sent incapable de jouer, de jouer encore. Il sent qu'il doit fuir, loin de cette enclave familiale au sein de laquelle il étouffe. Il gagne Tokyo à la recherche d'un nouvel élan... ou d'autre chose. C'est alors qu'il fait la rencontre d'une jeune fille qui propose de l'héberger pour un temps. Peut-être pourra-t-il trouver de nouveau l'énergie nécessaire pour jouer ?


Mon avis : Je suis tranquillement la série depuis le début de sa diffusion. Nous voici rendus au quatrième épisode. Et pour certaines raisons, je pense qu'il est temps de parler un peu de cet anime et de lui donner un petit peu plus de visibilité. :)

Les premiers épisodes ne m'avaient pas plus enchantés que ça. Il y avait quelque chose de différent par rapport au très traditionnel anime de club et le shamisen me semblait davantage un énième prétexte bizarre à la formation d'un club qu'un véritable centre d'intérêt. Je m'attendais à ce que le shamisen perde énormément en importance assez rapidement pour favoriser d'autres aspects. En réalité, ce n'est pas exactement ce qu'il s'est passé et cette série apparaît comme une sorte de mélange très bizarre mais loin d'être désagréable. :P

Au départ, c'est l'adaptation d'un manga d'une personne que je connais bien, puisqu'il s'agit de l'autrice de New York New York. Elle a du coup une place un petit peu importante dans le monde du yaoi/shounen-ai, puisqu'elle a simplement signé l'une des oeuvres les plus importantes des années 90 dans le genre. J'ignorais complètement, jusqu'à cette adaptation, qu'elle était encore active et qui plus est dans autre chose que du shounen-ai, puisqu'il s'agit en l'occurrence de l'adaptation d'un shounen manga. :rolleyes:

Bref. Quoi qu'il en soit, c'est un peu un grand foutoir. Ce qu'on retient surtout, c'est que le shamisen a vraiment une place très centrale et c'est extrêmement satisfaisant à suivre. Moi qui suis d'ordinaire très peu intéressé par la culture japonaise (et encore plus par la musique japonaise), je me trouve assez emballé par la proposition.

Alors que clairement, j'aurais rien misé dessus. :P

On a un premier épisode très étrange, avec un ton assez mature finalement, qui se déroule hors lycée et qui aurait pu être une sorte de one-shot mais version anime. D'une manière générale, on a un mélange assez maladroit de drame, de romance, de comédie... le tout avec la mère du héros qui semble tout droit sortie d'un isekai douteux, mais version mafia. :huh:

Le principal étant bien sûr que... bah ça marche plutôt bien. C'est pas extraordinaire, c'est pas l'anime de l'année ou même de la saison, mais c'est extrêmement paisible et agréable. Pour une fois, on a un anime de club qui sait à peu près de quoi il parle, ça ne lésine pas non plus sur les enregistrements différents. En somme, c'est bien fait quoi. =D

Et pour ne rien gâcher, on a un character design assez chouette, très shoujo un peu old school, qui est parfaitement mis en valeur par une animation sans ombrage, un peu à la Hosoda. Pour l'instant, pas de CGI à l'horizon, y compris sur les instruments (et sans non plus multiplier abusivement les hors-champs). Et petit cerise sur le gâteau, visiblement toutes les filles sont championnes de karaté dès qu'un mec les embête. C'est violent MeToo dans cet anime. :P

Bref, tout ça pour dire que pour l'instant je passe un très bon moment sur la série. Les deux premiers épisodes sont étranges, m'avaient pas mal effrayé (j'avais peur du ton que ça allait prendre) mais ce quatrième épisode était vraiment très bon. Je devine la direction que ça va prendre bientôt et j'avoue que j'ignore si le shamisen va garder vraiment autant d'importance (j'espère!) mais je suis plutôt enthousiaste pour la suite.

Cliquez pour afficher/cacher

2
Bonjour bonjour. :)

Je souhaiterais me remettre à lire un petit peu de manga comme je fatigue pas mal en ce moment, et que j'ai de plus en plus de mal à lire des romans (en plus de ceux sur lesquels je bosse au quotidien, je veux dire).

Je chercherais donc de quoi satisfaire mon appétit de lecture tout en me fatigant un petit peu moins. ;)

Quelques critères:
- Du shoujo (ou truc "mal" catégorisé mais assimilable)
- De préférence publié en version papier en France (même si je peux me débrouiller éventuellement avec une liseuse)
- Pas de one-shot ni d'histoires courtes
- Quelque chose d'assez lyrique au niveau des sentiments (on peut aller jusqu'au mièvre, oui oui)
- De préférence discours interne du personnage principal (même si c'est un peu la norme dans le genre)
- Pas mal de drame psychologique sivouplait, faites-moi pleurer
- Une romance, peu importe si elle finit ou non, si elle finit bien ou mal, juste une romance, quelque part
- Milieu scolaire de préférence, mais je peux être assez souple là-dessus
- Si vous avez des trucs queer j'y suis pas opposé (même si ma demande n'est pas du tout focalisée dessus)
- Que ce soit beau, avec de belles compositions, de belles pages, bref! de quoi me régaler les mirettes
- Un manga achevé (ou en passe de l'être)
- Pas de magical girl, aussi étonnant que ça puisse être (je suis assez occupé à ce niveau avec Precure en ce moment)

Parmi mes mangaka favorites, on peut compter Moto Hagio, Keiko Takemiya, Riyoko Ikeda. Bref, vous aurez compris ce dont je veux parler quand je parle de lyrisme ou de fleur bleue. Pas besoin ceci dit que ce soit quelque chose du groupe de l'an 24, ou quelque chose d'ancien. Je suis parfaitement ouvert aux toutes dernières sorties comme aux vieux trucs poussiéreux. :)

Merci par avance pour vos suggestions! ;)

3
Bonjour bonjour. =D

Je vois depuis des années parler de Pretty Rythm (ou plus exactement de ses spin-off) autour de moi. Et l'envie me vient de plus en plus de m'y pencher un jour, voire d'y plonger carrément. :P

Bon, c'est clairement pas tout de suite, j'ai pas mal de trucs à faire, mais j'aimerais déjà y voir un peu plus clair pour savoir si oui ou non ça vaut le coup que je m'y mette dans les prochains mois. Et puis surtout, pour être éventuellement un peu aiguillé parce que y'a teeeeeeeeeeeellement de trucs et de spin-offs et de séries que c'est le bordel pour y comprendre quelque chose. :rolleyes:

Bref! Si vous avez des conseils, des retours ou quoi que ce soit qui pourrait m'orienter, ce sera avec plaisir.

Merci beaucoup par avance! :D

4
Séries TV - OAV - Films / Pretty Boy Detective Club
« le: 11 avril 2021, 18:08:32 »
Pretty Boy Detective Club


Fiche AK

Année : 2021
Titre original : Bishônen Tanteidan
Nombre d'épisodes : inconnu pour l'heure
Studio : Shaft
Réalisation : Shinbo Ôtani Hajime (mais Shinbo est réal en chef, faut pas déconner)
Charadesign : Yamamura Hiroki
Auteur original : NisiOisiN


Synopsis : Cinq beaux garçons plus différents les uns que les autres forment un club. Pour en faire partie, il faut réunir trois qualités: être beau, être un garçon, et être un détective.

Mon avis : Here we go again haha. :rolleyes:

Nisio x Shaft, c'est reparti pour un tour. Même ceux qui s'intéressent pas tant que ça au studio savent bien que Shaft est globalement en perte de vitesse depuis quelques années. On ne compte plus les départs ces dernières années si bien que quelques pessimistes voyaient déjà la fin du studio arriver à grands pas. :p

Je vais pas me lancer dans de la divination et juste dire que ce premier épisode, bah c'est du Shaft très en forme. Clairement, ils ont leurs habitudes avec Nisioisin et ça se voit. C'est presque la routine... et ce serait pas une très bonne chose si y'avait pas une sorte de soulagement: oui, Shaft est de retour.

Dans les faits, ça ressemble en gros à du Ouran (reverse-harem simili-parodique) en moins drôle et plus intello. Clairement, faut pas s'attendre à de la comédie à tout va. Par contre, on retrouve tous les ingrédients de la recette habituelle: un très bon développement de personnages, un rythme au poil, le tout porté par tous les tics possibles de réalisation et une animation maîtrisée jusqu'au moindre détail. Après tout, on sait qu'il y a un public pour ça. :)

Difficile de se prononcer sur grand-chose pour l'instant. D'un point de vue personnel, j'apprécie beaucoup ce qu'ils ont fait du character design, y'a de jolies expressions faciales, surtout au niveau des sourires.

Petite note importante d'ailleurs, puisque c'est Hajime Ohtani aux "commandes". Pour le coup, le bonhomme est un des meilleurs storyboarders de chez Shaft (enfin parmi ceux qu'il reste quoi) et même si comme d'habitude on a encore un bon gros 90% Shinbou (oui y'a h24 du slowmo et des reaction shots) et 10% pour les autres, j'apprécie bien son style.

Il a une conscience plus grande des atmosphères dans ses constructions de layout et même si pour l'instant l'aspect comédie est en retrait, il a une manière intéressante de gérer ses transitions (et d'ordinaire ça peut vite devenir très drôle). En tout cas, il a largement de quoi ajouter un petit peu à la formule et j'espère qu'on verra son caractère s'affirmer au fur et à mesure de la production. :)

A noter qu'Hajime Ohtani n'est pour ce premier épisode qu'au storyboard et que c'est Okada Kenjirou qui est à la réalisation d'épisode. Pas si étonnant comme choix, mais c'est très révélateur: Hajime Ohtani est et reste avant tout un storyboarder, au moins pour l'instant. Reste à savoir s'il va vraiment passer le pas et s'impliquer plus directement dans la réalisation, parce que la direction créative tout en haut est clairement monopolisée par Shinbou, et c'est probablement plus proche des épisodes, en tant que réal d'épisode, qu'on pourrait mieux voir ce qu'il est capable de faire.

Après... Shaft a une telle histoire avec Nisioisin que fatalement, y'a du monde qui attend au tournant un certain nombre de "quirks" que le grand public a associés à Shaft x Nisioisin. C'est pas forcément une bonne chose en soi, puisque tout le monde se retrouve convaincu que c'est Shinbou à la réal et que ça va être *-monogatari v2. Et finalement, ça ne fait que conforter Shinbou dans son attitude hégémonique au sein du studio. Bof quoi. :(

En tout cas, ce premier épisode reste très cool, hâte de voir quelle direction ça va prendre! =D

5
Séries TV - OAV - Films / Bakuten!!
« le: 09 avril 2021, 12:46:32 »
Bakuten!!


Fiche AK

Année : 2021
Nombre d'épisodes : 12
Studio : Zexcs
Réalisation : Kuroyanagi Toshimasa et Nagaya Seishirou
Charadesign : Shibata Yuka
Script et composition : Nemoto Toshizô


Synopsis : Shôtarô Futaba ne sait pas bien quoi faire de sa vie. Jusqu'ici, il ne s'est découvert aucune passion, aucun passe-temps, aucune vocation.

Un jour d'été, il pousse par hasard la porte d'un gymnase où se déroule une compétition de gymnastique rythmique. Il tombe immédiatement sous le charme de la discipline et à la rentrée suivante, décide d'intégrer le club d'Ao High School, l'équipe qui l'avait particulièrement impressionné.


Mon avis : Très bon a priori pour cette série. Je ne l'attendais pas du tout, je n'avais même pas prévu d'y jeter un oeil, mais un très bon conseil m'a indiqué qu'il y avait de belles choses, alors j'ai pas tardé. :)

Et en effet, y'a plutôt de très belles choses. Et je parle pas que des bishos. =D

D'abord, y'a un usage assez intéressant de la CG. En fait, ils ont fait un choix qui peut paraître bizarre pour un anime de sport, c'est qu'ils utilisent la CG justement pour les cabrioles de nos compères. C'est assez hybride comme approche puisque y'a de la CG pure, mélangée à de la rotoscopie et à des passages (sortes d'highlights) en tradi. En vrai, même pour moi qui suis un peu (très) allergique à la CG, ça passe.

Mais là où c'est vraiment chelou, c'est que clairement, on n'a pas du tout une animation du pauvre. Niveau character acting... bah ça envoie sacrément du pâté. Genre les passants, qui sont typiquement ce qui est en CG dégueulasse, bah ils sont en tradi. Et l'anime hésite pas à mettre le budget pour des micro-actions aussi complexes que le nouage d'un cravate (!!) ou le retrait d'un cintre (!!!!). Bref, ils s'amusent. :rolleyes:

Clairement, c'est très intelligent, mais ça montre aussi dans quelle direction ça va. Comme pas mal de trucs de sport avec des bishos, le sport est pas forcément le plus important et ils l'ont bien compris. C'est plutôt l'excuse pour faire de la belle animation et instaurer un environnement en non-mixité (toi-même tu sais). Le character design est très bon parce qu'il est très efficace: il est précis lorsqu'il a besoin de l'être, très lâche quand il n'y a pas besoin.

Cet épisode, c'est vraiment un exemple de bonne production pour moi, niveau animation. Parce que clairement, ils ont pas des possibilités illimitées, et ils ont un choix très judicieux constamment. Quel niveau de détail pour les persos dans telle scène? Quelle technologie pour celle-ci? Ils se focalisent beaucoup plus sur la qualité du mouvement que sur la (sur-)précision du dessin et clairement c'est une approche à laquelle je suis perso très sensible. :)

En dehors de ça, l'histoire est pas exceptionnelle et les persos sont à peine présentés. C'est du classique. Héros débutant surmotivé, rival ténébreux un peu péteux qui a eu l'habitude de la jouer solo, puis la team classique jusqu'à madame la manageur pas piplette. Bref, c'pas brillant ou original pour un sou même si ça marche en soi.

Ce qui est par contre brillant, c'est vraiment cette gestion de l'animation (j'y reviens haha). Les scènes les plus réussies, c'est quand les différents membres interagissent entre eux. C'est genre du très beau boulot. C'est extrêmement dur de faire s'appuyer deux corps l'un contre l'autre, de prendre en considération les différentes forces, etc. D'une part parce que y'a un niveau de complexité au-dessus quand même, et d'autre part bah parce que les animateurs ils ont pas l'habitude. Là, on a vraiment un sport qui suppose du contact: avec le sol comme avec les partenaires. C'est vraiment très réussi comme approche réaliste, qui est finalement une approche assez rare dans le milieu des animes de sport, parce que y'a généralement une grosse surenchère au niveau des mouvements.

Là, la surenchère vient un peu plus de la mise en scène, qui se permet des petits délires un peu surréalistes (sans que ce soit dérangeant). Les mouvements, eux, restent profondément ancrés, avec leur poids et leur réalité. C'est quelque chose qui me parle beaucoup plus comme approche de l'animation de sport qu'un truc à la Haikyuu ou à la Free! qui sont exemplaires en matière d'animation, mais qui peuvent pas s'empêcher de surenchérir à mort sur le moindre mouvement pour créer des sensations d'impact. Même YoI avait ce côté emphase un peu forcé pour moi (même si clairement, dans la création des ambiances, y'a quelque chose de l'approche de YoI dans Bakuten, mais on va encore plus loin dans le poids et la corporalité du character acting).

Bref, je conseille pas forcément pour l'instant aux amoureux de trucs sportifs, niveau beaux gosses c'est pas foufou non plus, mais si ce genre d'approche c'est votre truc, avec encore une fois une grosse emphase sur le character acting (et c'est ce que je préfère en animation), y'a clairement de quoi y jeter un oeil parce que c'est du très bon boulot. =D

6
Séries TV - OAV - Films / Mars Red
« le: 09 avril 2021, 10:00:01 »
Mars Red


Fiche AK

Année : 2021
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Signal MD
Réalisation : Hatano Kôhei
Réalisateur en chef : Sadamitsu Shinya
Charadesign : Takeuchi Yukari
Script et composition : Fujisaku Junichi
Musique : Muranaka Toshiyuki


Synopsis : Dans un Japon alternatif, les vampires existent et représentent une menace certaine pour la population. Nous sommes en 1923 et la situation devient critique.

Yoshinobu Maeda est chargé par ses supérieurs de commander une unité spéciale, Code Zéro, afin de contrer cette menace grandissante.


Mon avis : J'ai mis pas mal de temps avant de lancer l'épisode mais en tout cas, je suis content de l'avoir lancé. C'est très compétent. :P

Une mise en scène d'assez haute volée, avec un storyboard exemplaire de A à Z. Ils ont tiré pleinement avantage de leur format d'image inhabituel en 2,35:1 (Panavision) et ils jouent à fond la carte cinématographique. Très belle exploitation de l'horizontalité, soulignée par des jeux de lumière classiques mais bien pensés. Ca donne une belle lisibilité à l'ensemble puisqu'en gros, il suffit de regarder les ombres et les sources de lumière pour comprendre tout ce qu'il se passe (ou va se passer) d'important. Bref, très judicieux et pertinent.

Ceci dit, autant c'est original pour de l'animation, autant c'est assez classique d'un point de vue cinématographique. Pas beaucoup de surprises. Je suis déçu qu'ils aient pas poussé le concept jusqu'au bout en faisant varier le son de l'enregistrement des voix pour transcrire les espaces. Ca aplatit un peu la profondeur qu'ils veulent créer. Dommage. :(

Le point qui fâche ceci dit, c'est que c'est incroyablement bavard pour pas grand-chose. Du coup, on se retrouve avec un paradoxe. D'un côté c'est extraordinairement maîtrisé et lisible dans sa mise en scène, mais d'un autre côté c'est ultra bavard et confus dans ce que ça raconte. Et d'une manière générale, le classicisme de la mise en scène a les défauts de ses qualités: c'est trop constant pour insuffler la dynamique qu'il manque à l'ensemble.

A noter qu'a priori, si j'ai bien compris, ce premier épisode n'adapte rien du tout, donc c'est 100% création originale. Ca devrait changer pour l'épisode 2. On verra du coup si y'a des ajustements dans le ton/le rythme. :)

7
Séries TV - OAV - Films / Fairy Ranmaru
« le: 08 avril 2021, 19:19:36 »
Fairy Ranmaru


Fiche AK

Année : 2021
Titre original : Fairy Ranmaru: Anata no Kokoro Otasuke Shimasu
Nombre d'épisodes : probablement 10
Studio : Studio Comet
Réalisation : Hishida Masakazu
Charadesign : Miyakawa Tomoko


Synopsis : Cinq fées sont dépêchées dans le monde des humains. Leur objectif ? Soigner la rancœur des gens et collecter de l'attachement, en prenant le cœur de leurs clients.

Mon avis : C'était... bien? :o

Je veux dire, j'attendais ça comme une très, très grosse blague. Et on va pas se mentir: y'a un côté éminemment parodique dans la série, c'est assez assumé. Mais je m'attendais aussi à ce que ça soit un peu merdique, ou disons moyen. En fait, c'était plutôt très bon. Excellente surprise que j'avais pas vu venir, même à des kilomètres. :P

Commençons par ce qui fâche avec ce premier épisode: le rythme. C'est un peu trop mou, on comprend mal pourquoi certaines choses nous sont présentées. Bref, le premier tiers de l'épisode, c'est vraiment pas trop ça.

Et ensuite... bah c'est à peu près tout ce qui allait pas. Le reste de l'épisode était au poil. On a une belle compréhension de ce qu'est un magical girl boy avec du stock footage plus qu'honnête en dépit de quelques plans qui manquaient un brin de dynamisme, on est dans le bon ton entre la parodie et le truc super premier degré. L'animation est plus que convaincante pour une série de ce type.

En tout cas c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que PAF la série me jette à la gueule des collages et photomontages en arrière-plan lors des dernières minutes, et là on comprend que ça va un peu plus loin. Ça a l'air d'être un gros délire méta sur les magical girls, avec ce qu'il faut de symbolisme et de comédie musicale, une bonne grosse couche de parodie mêlée à de l'extrême premier degré. Y'a clairement pas besoin d'aller chercher très loin les inspirations (coucou Ikuhara, et patapé Shadow, là j'ai le droit :P) et même si ça s'annonce pas comme le chef d'oeuvre du siècle (ou même de l'année) c'est suffisamment enthousiasmant pour justifier que je suive ça de près. =D

Juste une image tirée du générique de fin pour se rendre un peu compte des prétentions probables de la série:


Est-ce que ça va se vautrer en cours de route? Possible, presque probable. Y'a pas les moyens d'une production super chiadée non plus, y'a déjà quelques erreurs de mise en scène sur le premier épisode. Mais en tout cas, ça a vraiment un sacré culot.

Edit: J'ai oublié de le dire mais bien entendu, y'a un très très très gros air de Madoka dans les collages (assez évident mais je mentionne quand même). Pas le même ton du tout cependant.

8
Séries TV - OAV - Films / Vivy - Fluorite Eye's Song
« le: 05 avril 2021, 09:49:17 »
Vivy - Fluorite Eye's Song


Fiche AK

Année : 2021
Titre original : Vivy - Fluorite Eye's Song
Nombre d'épisodes : 13
Studio : Wit Studio
Réalisation : Ezaki Shinpei
Charadesign : Takahashi Yûichi
Scenario (idée originale, composition, script) : Nagatsuki Tappei et Umehara Eiji


Synopsis : Vivy doit chanter. C'est ce pour quoi on l'a programmée, après tout, quand bien même personne ne semble vraiment intéressé par ses prestations.

Seulement, tout bascule pour elle lorsqu'elle est un jour infectée par Matsumoto, un drôle de virus venu du futur. Son objectif ? Convaincre Vivy qu'il faut agir, et vite : car la société humaine sera bientôt menacée par les androïdes.


Mon avis : Deux épisodes sortis et j'avais un peu de temps hier soir, alors j'ai donné sa chance. Franchement, la série n'excelle pour le moment en rien et manque d'identité, mais elle est tellement solide à tous les niveaux qu'on se laisse volontiers porter. C'est classique mais ça marche très, très bien. De ce point de vue, on n'est pas dépaysés, c'est du bon Wit Studio qui ravira les amateurs de bon spectacle, avec la touche cyberpunk qui fait plaisir.

J'avais très peur que le côté "chanson" ait une importance vraiment grande, pour des raisons marketing notamment, mais pour l'instant, c'est vraiment pas l'objet et la série s'oriente plus vers un thriller SF bien vitaminé. A voir si la série continue bel et bien dans cette direction. :P

En tout cas, même si je suis pas encore ultra convaincu par tout ce qu'on nous présente, ce début se place assez dans le haut du panier en matière de SF. Le discours sur les IA (qui se rebellent contre l'humanité, toi-même tu sais) est assez classique mais l'exécution est sympa, bien rythmée, suffisamment profonde et exhaustive pour contenter le connaisseur, mais pas trop austère pour le non-initié. Immédiatement, rien que le fait de trouver ce petit équilibre, ça en fait un très bon candidat de SF grand public et clairement, entre les séries de mécha qui passent leur temps à se tripoter le nombril avec de l'auto-référence et les séries ambitieusement ratées, on va pas cracher dans la soupe: c'est du très bon. =D

9
      Bonjour à tous! =D

      Comme promis, voici le guide pour réaliser aisément son mixage pour un quiz. C'est vraiment un guide pas à pas, de la récupération des fichiers audio jusqu'au mixage final.

      L'objectif est simple: chacun doit pouvoir être en mesure de suivre ce guide étape après étape pour obtenir facilement le meilleur résultat à l'arrivée, avec le minimum d'efforts.

      Voici le programme pour l'instant:

      • Récupérer de la musique dans les meilleures conditions (qualité, sécurité) depuis le web:

        • Quelques bases sur la qualité sonore et l'utilisation de youtube-dl (disponible)
        • Une autre méthode de récupération avec Audacity (bientôt)
        • Quelques informations supplémentaires et bonnes pratiques en matière de son (bientôt)

      • Installer et configurer simplement un logiciel spécialisé (Reaper)

        • Mixer et composer un quiz (transitions, fondus, gestion du volume)

          • Corriger les défauts de ses pistes (introduction aux LUFS, à l'EQ et à la réduction du bruit)

            • Techniques avancées de composition (coupe, réassemblage d'une piste, automation)

              • Améliorer ses pistes et créer une unité musicale (EQ, Reverb, spatialisation, compresseur)

                • Masterer puis exporter son projet (LUFS et dBTP, formats audio)




              Partie I: Récupérer de la musique dans les meilleures conditions


              Cliquez pour afficher/cacher



              N'hésitez pas à laisser vos questions en réponse à ce post. =D

              10
              Bonjour à tous! :)

              Le moteur de recherche d'AK n'est pas parfait, je pense que tout le monde s'en est rendu compte. Je vous propose donc un petit script pour utiliser un moteur personnalisé de Google directement sur le site, pour vos recherches les plus courantes. =D

              Vous pouvez le récupérer à cette adresse (notez qu'il vous faudra une petite extension dans votre navigateur, je recommande Tampermonkey).

              Note importante: Le script n'a été testé que sur des navigateurs récents et à jour. Notez qu'il est probablement incompatible avec Edge et avec les navigateurs de vos téléphones portables.

              Fonctionnalités:
              • Recherche avec un moteur de recherche personnalisé de Google
              • Autocomplétion de certains résultats (dépend de la recherche et de la bonne volonté de Google)
              • Tri facile des résultats par catégories: Anime, Manga, Webzine
              • Changement aisé à tout moment entre la recherche Google et la recherche par défaut du site
              • Sauvegarde du dernier moteur de recherche utilisé entre les sessions

              En images, ça donne quelque chose comme ça:


              (Petite dédicace à @Gally au passage =D)

              IMPORTANT: Le script est proposé en l'état et il est possible (probable?) que des bugs apparaissent. Je n'assure pas de service après-vente ni, c'est-à-dire que je n'ai pas l'intention forcément de corriger des bugs s'ils me sont signalés. Par ailleurs, notez que le script utilise un cookie pour mémoriser le dernier moteur utilisé, cependant aucune donnée personnelle n'est bien sûr stockée.

              Liste des bugs connus:
              • La recherche Google ignore pas mal de résultats (dont les fiches business): je ne peux rien y faire, il y a sur les pages business une indication qui empêche les robots de Google d'indexer ces pages
              • Le code est horrible mais flemme de faire quelque chose de plus propre :P

              En espérant que ça vous soit utile!

              11
              Séries TV - OAV - Films / Tropical-Rouge! Precure
              « le: 12 mars 2021, 21:08:26 »
              Tropical-Rouge! Precure


              Fiche AK

              Année : 2021
              Titre original : Tropical-Rouge! Precure
              Nombre d'épisodes : Inconnu mais en gros une cinquantaine (sur une année)
              Studio : Toei Animation
              Réalisation : Tsuchida Yutaka
              Charadesign : Nakatani Yukiko


              Synopsis : Manatsu Natsumi est une jeune fille pleine d'énergie qui a vécu toute sa vie sur une île. Son rêve le plus cher est de connaître la ville et justement : elle doit rejoindre sa mère qui travaille dans un aquarium. Elle va devoir se faire à ce nouvel environnement mais elle est bien décidée à profiter le plus possible de sa nouvelle vie ! Cependant, elle fait la rencontre d'une curieuse sirène aux desseins énigmatiques, Laura, qui fait d'elle une Precure destinée à sauver le royaume sous-marin dont elle est originaire.

              Mon avis : C'est le retour des couleurs dans la franchise! et ça fait tellement du bien. Rappeler Nakatani Yukiko, qui était en charge du charadesign sur Go! Princess était une excellente idée pour ce thème ensoleillé qui fait du bien au moral. On note au passage que l'héroïne troque son éternel costume unicolore pour un truc tout multicolore bien raccord avec l'univers de la série. C'est ce genre de petites évolutions que j'apprécie. :)

              Mais le meilleur reste de très loin les petites fantaisies comiques de Manatsu et Laura. Elles forment un duo hilarant, haut en couleur, avec des caractères étrangement un peu plus denses dès le début que d'ordinaire. Et c'est loin d'être déplaisant! Franchement, j'ai rarement autant eu de sympathique immédiatement pour un perso de Precure et ça fait déjà une très très bonne raison de suivre la série.

              Pour ne rien gâcher, c'est Tsuchida Yutaka qui est à la réal et à vrai dire, j'attendais ce moment depuis quelques temps. Il avait déjà bossé sur deux films (que j'ai pas vus malheureusement) mais ça fait un petit moment qu'on remarquait les épisodes dont il avait la charge puisque c'est un vétéran de la franchise. Et ça se sent! Quelque part, ça a quelque chose de terriblement agréable de voir ce genre de fonctionnement au sein de studios et j'aime beaucoup cette habitude de la Toei de construire comme ça l'évolution de son staff au fur et à mesure des séries. En tout cas, son style est particulièrement dynamique, avec un très bon sens du rythme: et c'est tout ce qui importe, parce que c'est fichtrement drôle et réussi.

              Yutaka est probablement l'un des réalisateurs de la Toei les plus habiles pour faire rire et les deux épisodes déjà diffusés vont clairement dans ce sens. Vu la situation sanitaire actuelle, ça ne pouvait pas mieux tomber et j'en redemande. Son humour est clairement très visuel, les dessins n'hésitent pas à partir un peu dans tous les sens, à écraser le charadesign (déjà très souple par ailleurs) et retrouver un humour direct, proche de la farce, ça fait un bien fou! Cette manière d'entrecouper sans cesse des scènes où une action se déroule de poses drôles ou de petits détails amusants, voire de gags entiers, en fait une sorte de mille-feuille d'une complexité un peu ridicule pour un dessin animé pour enfants... mais ça marche avec une telle facilité que je suis loin de m'en plaindre. Il a une manière délicieuse de mélanger le sérieux et le ridicule et c'est ce double niveau de lecture (comique) qui me fait vraiment apprécier particulièrement la série pour l'instant! =D

              Ah oui, et les combats étaient excellents aussi. Pour ne rien gâcher.

              Bref j'ai très hâte de voir ce que ça va donner par la suite mais si la série réussit seulement à maintenir son sens de l'humour, je vais passer un excellent moment et ça me suffit. :)

              Pages: [1]