Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Clankuruta

Pages: [1] 2 3 4
1
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 16 mars 2024, 13:54:28 »
L'animé est quand même graphiquement sublime ça fait tellement plaisir de voir quelque chose de cette qualité...
Encore un épisode génial même si c'était très calme.


2
Séries TV - OAV - Films / Re : Frieren.
« le: 03 mars 2024, 16:16:27 »
Un excellent épisode qui équilibre stratégie, courtes phases de combats impressionantes et discussions contemplatives avec un rebasculement sur la dynamique du temps long que je trouvais un peu absente ces derniers temps.  Cette phase dans le donjon permet quand même d'apprécier la direction artistique de haut niveau qui est aussi un peu moins présente dans les phases les plus calmes.

L'animé est vraiment bon même si je suis quand même beaucoup moins emballé quand il s'agit de disputes entre Fern et le guerrier roux ou qu'ils mangent des gateaux. Ce n'est pas le côté slice of life qui me gêne au contraire c'est un point fort de l'animé cette alternance action/slice of life fantasy et il est souvent très réussi quand il implique l'univers mais je le trouve un peu gamin lorsqu'il se préoccupe uniquement des relations entre certains personnages (ces deux là typiquement alors que Frierien/le héros c'est bien). C'est le seul point faible de l'animé à mon sens, il pourrait être un peu mieux écrit sur ces passages là. Mais c'est à peu près 10-15% de l'animé seulement.

Comme ça a été dit, j'apprécie beaucoup le côté high fantasy qu'on a parfois et qui franchement est quasi absent de l'animation japonaise à quelques exceptions (souvent pas terribles) près.





3
Séries TV - OAV - Films / Re : Metallic Rouge
« le: 19 février 2024, 21:04:33 »
Je suis un peu d'accord pour dire que ça a l'air meilleur que ça n'est, que c'est un peu trompe l'oeil.
Il y a des hauts et des bas.
Mais ça me fait plaisir de voir un anime qui tente et ose des choses qui sortent du lot comme toujours. J'ai trouvé l'épisode 5 très ambitieux l'entremêlement des rêves, de la réalité et le sound design étaient très réussis.

Après les choses s'enchaînent sans trop de sens parfois, on verra si les pièces du puzzle s'assemblent à la fin. J'ai aussi un peu du mal à y croire.

Il n'empêche que beaucoup de choses dans cette série me rappellent les années 2000 et c'est pas pour me déplaire.
Le chara design de la dernière antagoniste par exemple, les thématiques, la mise en scène.

Cliquez pour afficher/cacher
Après ce ne sont pas vraiment des qualités objectives de l'animé mais plutôt des choix de DA et de script.


4
Séries TV - OAV - Films / Re : Heavenly Delusion
« le: 22 mai 2023, 15:14:00 »
Pour le coup je suis pas d'accord c'est assez pathos et ça coche un peu toutes les cases dramatiques auxquelles on pourrait s'attendre...
Mais bon c'est pas trop mal executé donc c'est pardonnable. Graphiquement l'animé est superbe, l'animation reste cool et l'ambiance de mystère est sympa.

C'est un peu le mieux de ce qu'on peut espérer en ce moment je pense.

5
Mangas / Re : Meilleurs Mangas
« le: 07 mai 2023, 00:52:03 »
Bien sur que tout le monde a le droit à son opinion mais quand on appelle sa liste "les 10 meilleurs mangas de tous les temps" et pas mes "10 mangas préférés" on sort de la subjectivité en fait.

J'ai pas dit que ce n'étaient pas des bons mangas mais que le top est incroyablement homogène : c'est à 90% du shonen/seinen  aka les mangas les plus connus pour un certain type de public (les mec geek génération millenials).
Quand je dis que c'est sans intérêt c'est parce qu'il y a aucune recherche, tu as appris quelque chose ou été surpris en lisant cette liste ? Autant prendre le top manga de myAnimeList.

Il n'y a pas de shojo, de josei, pas de tranche de vie, pas d'horreur, pas de vieux classiques de shonen qui sort des sentiers balisés... Je ne dis pas forcément qu'il faut y placer Fruit Basket mais bon...

Je n'ai pas la prétention de faire un top pour ma part mais si je devais le faire j'essaierai de le rendre un peu plus représentatif des différents sous genres et pas juste un top pour geek fan de baston.

6
Mangas / Re : Meilleurs Mangas
« le: 06 mai 2023, 23:22:29 »
Une liste hyper basique et homogène ...
Je m'attendais à un truc poussé mais en fait vraiment 0 intérêt...


J'ai consulté la liste des meilleures BDs et c'est encore pire !
Essaie d'élargir tes horizons un minimum.

7
J'ai bien apprécié l'intensité dramatique mais certaines révélations étaient un peu téléphonées lors du dialogue entre
Cliquez pour afficher/cacher

8
Séries TV - OAV - Films / Re : Oshi no Ko.
« le: 13 avril 2023, 02:21:58 »
Je ne sais pas si le manga est comme ça mais on a l'air d'être parti pour une histoire de vengeance/enquête assez classique au final.

Le fait que ça se passe dans le milieu du show biz est assez original, et je trouve ça assez cool qu'il y ait eu portrait de la maternité (même si c'est un peu enjolivé et fantasmé comme d'hab).
Après voilà ça échappe pas à son lot de cliché (notamment dans les catactères des personnages et les dialogues), les "twists" ne sont pas si surprenant mais c'est bien exécuté.

A voir le rythme qui va se mettre en place pour des épisodes plus courts.

9
Séries TV - OAV - Films / Re : A Journey Beyond Heaven
« le: 02 avril 2023, 22:04:14 »
J’étais parti pour détester et j’ai plutôt trouvé ça bien. On sent une ambition permise par un budget.
Pas transcendé par les scènes dans l’école, j’ai trouvé l’anime à son meilleur dans un slice of life au milieu d’une civilisation ravagée. Belle animation, beaux backgrounds.
Le cliffhanger avec le monstre m’excite moyennement, j’espère que ce sera le type d’œuvre ou les combats sont au service de l’intrigue et pas l’inverse.
De ce que j’ai vu le manga original est un seinen donc c’est plutôt rassurant.

10
Séries TV - OAV - Films / Re : Hikari no Ou
« le: 27 mars 2023, 19:33:14 »
Un animé qui me fait penser à la grande époque des années 2000-2010 où les animés (même pas toujours réussis) avaient une sacré ambition scénaristique voire artistique.
C'est adapté d'un livre et ça se sent, ce qui ne me dérange pas du tout mais ça aurait presque mérité une série fleuve avec beaucoup plus d'épisodes.

La direction artistique est géniale même si la production laisse à désirer. On voit qu'il s'agit de gens vraiment compétents qui essaient de boucher les trous d'un maigre budget. C'est dommage car le potentiel est grand : la palette de couleur est de qualité, l'effet "crayonné" comme sur Shin Sekai Yori donne vraiment l'impression de plonger dans une vieille histoire, c'est du meilleur effet. Le character design est aussi assez cool.

La narration peut paraître assez décousue, ça va assez vite mais je trouve que ça tient la route. Mais on sent clairement qu'il en reste sous la pédale.
L'univers est le gros point fort : fascinant, fouillé, original (un mot sur les environnements, paysages, villes, forêts très beaux) ; l'histoire a de grandes ambitions et c'est très agréable à suivre.

Les combats sont ridicules et mal animés par contre c'est une certitude et certains artifices pour occuper l'écran peuvent lasser, ce qui est vraiment dommage.

Un animé qui me redonne espoir que de belles choses sont possibles en 2023.
J'espère que le second cours permettra de pallier les défauts de celui ci (en terme de production) et que la version blu-ray permettra de retravailler les défauts graphiques.

Je remarque quand même qu'un (très petit) nombre d'animateurs/studios se battent pour faire exister des choses originales et intéressantes.



11
Sinon un truc pour cet automne qui risque d'être bon:

https://www.youtube.com/watch?v=quAPsQrxKCE

Ça sent la qualité ce trailer.

Je suis d'accord j'ai repéré aussi.

Smile of the Arsnotoria a également même un beau staff pour la partie visuelle. A voir.

12
Tu devrais arrêter de regarder des animés Clankuruta, honnêtement, vu ton ressenti, c'est la meilleure chose à faire. Moi, perso, je suis devenue très sélective avec l'âge. D'autres sur ce forum, sont passés à autres choses. Mon chéri par exemple, il lui arrive de regarder une ou deux séries par an maintenant, autant dire, plus du tout. Ça ne l'attire plus. Par contre, il lit encore certains titres en manga. Bref, tu sembles très rarement satisfait, tu te fais du mal quoi. C'est ce qui transparaît à chacun de tes posts.

Ah mais c'est exactement ce que je fais en pratique... Comme toi je suis devenu très sélectif.
C'est frustrant quand même, ça a tellement forgé mes gouts (esthétiques et cinématographiques dans un sens plus large), j'ai fait tellement de découvertes au fur et à mesure des années (peut être sur un laps de temps trop rapproché) que ça me fait quand même quelque chose d'y renoncer. Donc je surveille ce qui sort et j'essaie quelques trucs de temps en temps (et il y a des belles choses quand même malgré leur rareté Sonny Boy, Heike Monogatari, par exemple).

Après j'ai bien conscience que je passe pour l'aigri de service (alors que je ne suis pas très vieux pourtant, loin de là). Je lis pas mal de mangas par contre oui ça je n'ai jamais abandonné. Il y a pas mal de productions plus matures (qui ne passeraient jamais en animé), le genre est généralement plus propice à une meilleure écriture, un univers plus fouillé et détaillé. J'y trouve encore (largement) mon compte.


13
Séries TV - OAV - Films / Re : Planning Saisonnier
« le: 26 mai 2022, 17:07:56 »
C'est quand même pas fameux cette saison, comme d'hab j'ai envie de dire.

De mon côté j'attends le prochain Gundam avec impatience (j'ai tellement été soufflé par Iron Blooded Orphans que voilà) et Despera (la blague) ... oui j'en suis là !
L'adaptation d'Uzumaki la spirale peut être.

Yofukashi no Uta et Koukyuu no Karasu éveillent un peu mon intérêt mais à voir vraiment plus d'information.
Je ne trouve vraiment pas ces dernieres années très excitantes... La massification et la popularité grandissante des animés (shonen essentiellement) à l'international, ainsi que d'autres facteurs au Japon font qu'on se retrouve avec une masse énorme d'animés interchangeables qui réutilisent les mêmes recettes épuisées. Il y a quelques séries qui sortent du lot mais assez peu et encore moins de projets originaux. Toujours plus de suites et de remakes qui ne sont pas nécessaires par contre.

A voir ce que l'avenir nous promet mais je ne suis pas très optimiste.


14
Séries TV - OAV - Films / Re : Ousama Ranking
« le: 01 décembre 2021, 13:56:58 »
C’est vraiment très bien.
Les trois quatre premiers épisodes donnent envie de pleurer tout le temps mais bon.

15
Séries TV - OAV - Films / Re : Sonny Boy
« le: 05 septembre 2021, 20:26:48 »
Ce n'est clairement pas un animé facile à suivre mais il s'agit de toute évidence un des plus beaux projets des 5 dernières années voire même plus.

Pages: [1] 2 3 4