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Généralités animes et mangas / Re : Que lisez vous ...
« le: 04 janvier 2009, 21:03:01 »
Je savoure l'enivrant Jonathan Strange & Mr Norrell. Oui ce n'est pas un manga et alors ?!
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Coup de gueule:le clavier marche pas obligée Copier Coller toutes les lettres snifTu sais que Windows fournit un clavier virtuel en cas de panne :
Quelques éléments de Mahjong japonais
Le Majhong se joue de 2 à 4 joueurs. Il se compose - tout dépend des règles utilisées - de 136 à 144 tuiles (au Japon, on utilise en général 136 tuiles).
Il y a 3 catégories basiques de tuiles numérotées :
* Man zi (Caractères);
* Sou zi (Bambou);
* Pin zi (Monnaie).
Chacune de ces catégories est rangée numériquement de 1 à 9 en 4 séries.
Il y a 2 sortes de tuiles de « lettres » :
* les tuiles du Vent, avec le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest (4 de chaque);
* et les tuiles du Dragon (les « Three Origins » en japonais), Haku (ardoise blanche), Hatsu (fortune) et Chun (centre rouge);
L’ajout de tuiles de Dragon à une main va automatiquement en augmenter la valeur.
Au début du match, les tuiles sont mélangées et placées en carré sur la table avec 17 ou 18 tuiles par côté et empilées sur 2 niveaux.
Les dés sont ensuite jetés pour décider celui qui aura 14 tuiles (les 3 autres auront 13 tuiles) et leur place autour de la table. (On leur attribue les points cardinaux Nord, Sud, Est, Ouest).
Le joueur qui a les 14 tuiles sera considéré comme le donneur (le Père). Qu’importe le point cardinal du donneur, la tuile du Vent correspondant se verra attribuer une valeur bonus. Chaque joueur peut être le Père 1 à 4 fois selon les règles que l’on utilise.
On change de Père entre chaque manche, en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Quand tout le monde a été le Père, le tour s’achève. Les joueurs tirent alors chacun leur tour, une tuile dans la « Colline » et essaient de faire une ultime main gagnante.
Un joueur peut « appeler » une tuile défaussée par un autre joueur (au moment où il la jette), à condition qu’il puisse compléter une main de 3 combinaisons de tuiles (brelans ou suites).
Bien qu’il soit possible de « chanter » Pon (prendre une tuile défaussée pour former un Brelan) et Kan (chanter pour réaliser un carré de tuiles) pour les tuiles de n’importe quel joueur, il n’est possible de chanter Chi (pour former une Suite) que pour la tuile jetée par la personne qui est juste avant vous dans le déroulement du jeu.
Une main, pour être complète et donc gagnante, doit être composée de cinq combinaisons, c'est-à-dire quatre parmi les Suites, Brelans ou Carrés, plus une Paire obligatoire (la « Tête »).
Mahjong = 4 combinaisons + 1 paire
On attribue plus ou moins de points aux différentes combinaisons. Si une main est complétée à la suite d’un chant, le joueur qui s’est défaussé de la tuile devra payer la valeur de la combinaison au gagnant.
Si une main est complétée en tirant une tuile de la « Colline » le paiement est divisé uniformément :
* en 3 si on est le donneur;
* en 4 (où le donneur paie 2 fois la valeur aux autres joueurs).
Un aspect important du jeu, qui n’existe que dans le Mahjong japonais, c’est la tuile « Dora ». C’est une tuile qui est retournée sur la « Colline » et qui permet d’attribuer plus de valeur à la tuile qui la suit.
Par exemple, si l’indicateur de « Dora » est un 5 de Bambou, alors chaque 6 de Bambou apportera des points bonus.
De plus, une main contenant une tuile suivant l’indicateur de « Dora » se verra attribuer un « Han » supplémentaire (aura plus de valeur).
Attention : Le « Dora » ne suffit pas au « Han » minimum pour qu’une main soit gagnante. Le « Dora » n’est donc qu’un facteur bonus.
et du coca et des jus de fruits....N'oubliez pas le ratio, une bouteille de coca pour une de wisky au plus. Sinon, il y a des restes après.