Cold fish est une film japonais réalisé par Sion Sono, inspirée de l'histoire vraie des agissements d'un couple de tueurs psychopathes, Sekine Gen et Hiroko Kazama, gérants d'une animalerie à Tokyo en 1993.
˛Synopsis : Nobuyuki Syamoto tient une modeste animalerie spécialisée dans les poissons, en compagnie de sa femme Taeko et de sa fille. Un soir, cette dernière se fait attraper pour vol dans une boutique et ses parents sont convoqués sur les lieux. Sur place ils vont faire la rencontre de Yukio Murata, un riche gérant d'une animalerie concurrente, qui saura calmer et arranger la situation.
˛Mon avis : Un film qui répond parfaitement aux critères qui font le charme si particulier du cinéma sombre asiatique qui me plaît tant. Des personnages excentriques et un scénario qui va d'abord nous titiller, puis nous mettre mal à l'aise, pour enfin nous plonger dans un enfer psychologique digne de ce nom que va vivre le personnage principal, Nobuyuki Syamoto.
La prestation des acteurs est excellente, notamment celle de Denden incarnant le très charismatique Yukio Murata (personnage inspiré par Sekine Gen) qui mène totalement la danse de bout en bout par sa vigueur, sa fierté et sa détermination. On rentre complètement dans son jeu au point que le monde semble graviter autour de lui et il fascine par sa façon de tourner les gens en sa faveur.
Mitsuru Fukikoshi qui incarne Nobuyuki Syamoto, saura quant à lui nous séduire par sa nature introvertie et dépressive, dévoré par son stress grandissant, c'est clairement lui qui nous transmet toutes les émotions et nous fait pleinement vivre cette effroyable descente en enfer.
Autant dire que le réalisateur ne prend pas des gants et nous offre ici un contenu très cru, voire malsain parfois, mais c'est là justement la raison pour laquelle on se sent si imprégné par l'atmosphère terrifiante de cette aventure et pourquoi elle semble si crédible. Même si l'usage modéré d'humour noire vient garnir le tableau, enfin usage qu'en font surtout le fameux couple en œuvrant et qui laisse plutôt un arrière goût amer, on en vient à redouter sans cesse les événements à venir en se plaçant dans un climat de crainte face à l'impossibilité d'évaluer l'étendue de la folie de nos joyeux psychopathes.
Le dénouement n'est pas totalement imprévisible, on peut facilement avoir globalement l'idée de comment ça peut finir, mais impossible d'imaginer à quel point il est tordu je pense. J'ai franchement pas vu les 2h20 de ce film passer, car ça va à cent à l'heure et c'est très riche en émotions fortes. Une très belle surprise qui me donne bien envie de connaître d'autres œuvres de Sion Sono.