GTZ il débarque il balance "écoute, j'ai rien lu de ce que tu dis mais je sais que tu as tort, prouve moi l'inverse selon mes critères arbitraires".
Là je lis, ton message - parce que moi môssieux, je lis les message, moi, hein, et ce que j'en lis de ton message mais tu me fais juste une listes de trucs qu'il y a dans le manga. Et tout ça on en retrouve un peu partout en fait. Et ça, c'est même exactement le genre de truc que j'aime pas, tu me dis il se passe ci ou ça dans le manga, dis moi où tu trouves ça ailleurs, très bien mais si tu veux jouer à ça j'ai une liste assez exhaustive de truc qu'on a vu une fois dans un manga. Déjà le première chose à dire que c'est la majorité des séries "originales" selon ta définition ce sera des séries annulées, surtout si tu veux qu'on parle avant tout du Jump. Parce que sinon j'attends ton avis extrêmement positif sur Earthchild, sur Ghost Writer Time Paradox et sur Super Smartphone. Et moi je serai prêts à défendre ces séries (ok, pas Earthchild) mais la vérité c'est que tout le monde s'en bat les steack de l'originalité. Personne veut spécifiquement lire des mangas originaux, encore moins dans de l'hebdomadaire où c'est une plaie de faire des intrigues trop denses sur le court terme (oui, oui, One Piece on sait, mais après le manga fait 3 millions de chapitres). La preuve : je t'ai parlé de Eluvise Samourai IRL, tu savais même pas de quoi je te parlais. Ca par exemple, je prêt à accepté plus si on me disait que c'est vraiment original. Mais même là, c'est Yusei Matsui, ce qu'il faisait avec Neuro était encore plus hors norme et ça n'a pas marqué plus que ce soit. En tant que nerd je trouve que c'est un auteur incroyable mais chez les normie tout le monde s'en branle, on te dire que c'est mal dessiné et que les enquête sont pas si bien.
Je lis tout ce que t'écris en spoiler, sur certains point tu forces largement. C'est de très bons moments du manga dont tu me parles là, mais c'est lié aux thématiques et à l'intrigue du manga et les trois quart de ton message, c'est les dix derniers chapitres du manga. Si t'étais capable d'exprimer tout ce dont tu me parles sans avoir à demander des spoils. Surtout que tu vas juste pinailler le moindre exemple que je te sors. Là, t'es déjà à me dire "sors moi des exemple du jump" dans un premier temps puis "on parle du shônen dans les terme occidentaux, SNK inclus" après. Désolé le critères sont pas très fiable, moi si tu veux jouer il me faut des règles claires. Moi je peux te sortir cet argumentaire exact sur pleins de manga, mais certains que je trouve pas fameux, genre là juste ne terme d'argument ce qui serait plus pertinent à répondre ce serait Undead Unluck mais il m'intéresse pas plus que ça ce manga, notamment parce que c'est un manga qui passe son temps à essayer d'être surprenant pour être surprenant.
Ce que je peux avoir à te répondre :
Déjà :
De plus l'aspect Nekketsu j'insiste, non Denji ne devient pas plus puissant, il est de base overpowered et invicible en fait. Cela étant expliqué par Makima par la suite.
Peut-être que les gros nichons d'Idaten te pendant encore dans la tête, mais concentres-toi, je t'en supplie. Ohalal le démon qui possède Denji est particulièrement fort, c'est incroyable en fait Denji est trop fort, c'est fou on a jamais vu ça ?? Soit sérieux et respectes-moi.
Le reste y'en a beaucoup tu veux vraiment me faire taper une liste entière ? La sexualité déso mais skip, Yofukashi n Uta fais ça mieux si tu veux, oui c'est le Sunday je m'en fous que ça te plaise. J'en ai parlé plus haut, ça av dans la démarche de rendre le personnages très terre à terre, je pense que c'est effectivement un des points les plus intéressant du manga, mais oui pleins d'autres manga font ça en ce moment et ça m'intéresse pas trop de savoir à quel point Fujimoto est à l'amont de ces trucs là (je pense pas que ce soit le cas, le gars de Yofukashi no Uta faisait Dagashikashi qui était très en avance sur les comédie romantique)
Les gens qui meurent hard skip, on s'en bat les couilles. Déjà tout le monde meurt pas, y'a pas mal de victimes mais le groupes de personnages est assez réduits et déjà la série avait un usage de la violence qui a un peu normalisé la mort des personnages en avance. Comme je disais plus haut Undead Unluck a une réelle séquence d'appocalypse qui suit un moment où les deux personnages ont due éliminer leurs anciens alliés pour lancer un boucle temporelle. On est dans le dispositif tragique, et Chainsaw Man l'utilise vraiment bien, mais c'est très courant.
Aki et Power je vois pas vraiment où tu veux en venir. Power se comporte comme un sbire, c'est ça le gag. C'est une démone du coup elle se comporte comme un sous-fiffre, le personnage principal de Sentai Daishikkaku est exactement pareil. Aki est un mentor/rival classique, tellement classique qu'il est brun et ténébreux comme tous les mentors/rivaux. Et oui le personnage se dirige vers une confrontation avec le personnage principal, comme tous les mentors/rivaux. La manière dont c'est fait est excellente et certainement une des luttes fratricide les plus réussies que j'ai lu et une des plus belle séquence du genre. Mais cette séquence arrive dans un format qui est identifié à 100%. Rien a été rajouté, c'est juste appliqué de manière exemplaire.
Makima je serai presque d'accord mais les antagonistes dans les shônen c'est souvent un point très spécifique d'un manga à un autre. Et c'est pas de chance il se trouve que là y'a un bon exemple en ce moment avec Momo Yozakura, là j’admets aucun pinaillage c'est un antagoniste incroyable qui touche aussi à quelque chose de très sensible. Mais les antagoniste émergent de ce genre c'est aussi très identifié, y'en a genre trois différent dans Saike Matashitemo et le manga décide de se résoudre par un arc sans antagoniste. Après il parait qu'on a pas le droit d'aimer Fukuchi Tsubasa sur ce topic (je pense que c'est pas son antagoniste le plus improbable, mais le monde n'est pas prêt pour parler de Takkoku!).
Le problème de tout ça c'est que ce sujet tourne en rond et j'ai envie de parler d'autre chose en fait. Blablabla, y'a des gens qui meurent le héros sont pas gentils ça fait quinze ans que tout le monde ne parle que de ça et systématiquement, tout le monde passe à autre chose. Moi je m'intéresse sérieusement à l'intertextualité qu'il y a dans le shônen, la manière dont certaines œuvres s'influencent entre elles. Les plot armor, le nekketsu, les personnages orphelins, les gens qui meurent, tout ça on s'en bat les steack, ça n'a aucune importance et ça n'en a jamais. Encore une fois les orphelins plus personnes n'en parle "les héros de shônen n'ont pas de famille, c'est pas mature alors que Dragon Ball" est typique de la manière dont le boomer gagabaliens tournaient en rond de cage à une autre époque on s'en fout de devoir citer un autre manga où le personnage principal à des enfants qui continuent l'intrigue surtout quand nique sa mère Sangoku se fait ressusciter 40 fois derrière.
Moi je vous dis que ce qui est intéressant dans un Chainsaw Man c'est une tonalité, et ça c'est un vrai terme d'analyse qui existe pour de vrai, parce que t'as peut-être lu plus de shônen que moi mais moi j'ai lu des livres, môssieur. Ca c'est un arguent d'autorité, les mathématiciens ça retourne mathématicie et ça laisse l'analyse de texte aux vrais littéraires de souche.
Non mais des fois.
Le studio Mappa a pris le parti d'une cinématographie naturaliste proche du film live. On est en cela finalement plus proche de la démarche des adaptations de Vinland Saga ou de Mugen no Jûnin, des trucs qui se prennent au sérieux et calibrés pour la diffusion à l'international.
En vrai je serait plus mesuré là-dessus. L'absence de Chibi c'est déjà dans le manga, mais je suis pas fan d'approcher le manga trop sérieusement. Justement, l'humour est de loin le point le plus inhabituel de la série et certainement la caractéristique de Fujimoto. Plus que naturaliste, y'a quelque chose d'existentialiste.