Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Red Slaughterer

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 199
31
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 28 octobre 2022, 19:02:33 »
Citer
Je suis pas vraiment d'accord que tu puisses définir une classification ainsi.
Il y a pas mal de genre dans le shonen (nekketsu, sport, mecha, rom-com, harem...) qui ont leurs codes narratifs propre. Et comme d'habitude le terme prête à confusion car on l'emploi pour désigner le nekketsu par abus de langage.

Alors ça je suis passé par cette même réflexion et je me suis rendu compte que c'était complétement à côté de la plaque en croisant des gens qui sont vraiment aller creuser le terme nekketsu et c'est un vrai délire. Y'a notamment ce podcast qui traité le sujet.

Mais la version courte c'est que ce terme est un de ceux qui est plus employé en occident qu'autre chose, comme beaucoup d'autres classifications. L'origine du terme, c'est du roman de jeunesse du début du XXéme, soit des trucs qui datent de l'empire colonial japonais et de la guerre avec la Chine, et le nekketsu c'était le genre qui vantait un esprit guerrier. Donc bon l'amour de son pays, engagez-vous tout ça mais aussi la persévérance et le sacrifice de soi en plus d'une certaine virilité (ça vous rappelle peut-être un truc). Parmi ces auteurs, y'a un gars que vous connaissez peut-être qui s'appelle Ikki Kajiwara qui va se mettre à écrire pour du manga, il fait pleins de manga mais notamment Kyojin no Hoshi et Ashita no Joe, c'est pour ça qu'on remonte souvent l'origine du nekketsu à ces mangas (y'a des associations qui sont fait à Tezuka et Shin Takajima, elles n'ont aucun base concrète, juste c'est le premier manga publié par Tezuka qui devient du coup une "origine du manga moderne").

Du coup, tu peux pas faire une distinction du nekketsu avec le sport, vu que c'est quelque chose qui, dans le manga, va d'abord s'exprimer dans le sport pour plein de raisons. Les trucs de bagarre ça devient plus un sujet dans les années 80 (avant ça, c'est de la SF, des récit histoire et pas mal de super héros, j'avais lu Babel Nisei à un moment, en terme de récit ça ressemble presque à du comics au final). C'est pour ça que je pense que l'élément central c'est un ensemble de structures narratives qui peuvent être remployées recomposées, redéfinies et ré-interprétées en boucle. La raison qui me fait pencher dans cette direction c'est notamment que ce résultat est celui d'un modèle de publication, d'un format et d'une contexte culturel et économique. Je trouve que c'est ce qui fonctionne le mieux, notamment parce que dès quelque chose ne va pas exactement rentrer dans le modèle (Blue Box, par exemple) c'est souvent parce qu'il rentre mieux dans un autre modèle connu (la comédie romantique dans ce cas là). La possibilité d'une œuvre entièrement inclassable, complétement nouvelle est beaucoup moins un problème que la possibilité de pouvoir discerner un courant aussi diversifié et protéiforme que le shônen. L'exemple simple pour montre ça en ce moment c'est Blue Lock (tiens, en voilà un autre shônen avec des personnages barges et égoïstes), c'est évidement pas juste une série sportive il manque quelque chose si on la décrit comme ça, par contre dire que c'est un shônen avec du foot ça signale autre chose.

On dirait que c'est une vision réductrice mais c'est l'inverse, c'est un vision très souple qui permet d'englober toutes les variation bizarres au seins du shônen plutôt que de sous-catégoriser à l'infini. Et euh... voilà. C'est déjà la direction dans laquelle je voulais aller quand j'avais écris sur Bleach et j'ai pas trouvé de moyen de parler de shônen de manière plus pertinente.
Ca dans ma tête je vous jure c'est très solide.

32
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 28 octobre 2022, 12:10:59 »
Citer
Ça me fait bien rire quand la plupart du temps, beaucoup se plaignent que ce que l'on voit, c'est du revu et revu, du classique, qu'on regarde toujours la même chose blablabla.

C'est exactement ce qui m'agace, je pense que tout ces manga qu'on traite comme ça aient moins de valeur. Le deux exemples les plus flagrants c'est Boku no Hero Academia et Kimetsu no Yaiba. Horikoshi à une maitrise de la mise en page hors-norme, c'est vraiment pas étonnant qu'il fasse un récit qui référence à ce point la BD et du comics, qui garde une qualité de dessin invraisemblable pour de l'hebdo' et qui travaille comme des thèmes assez sérieux, je me fous de savoir que Hawk est "gentil", c'est un excellent personnage et sa rencontre avec Double est quelque chose de rare. Et Kimetesu no Yaiba est a un recherche graphique qui pousse le respect, c'est un manga qui a réussit à créer un univers juste grâce à une identité graphique très forte, ça ressemble à un conte traditionnel assez cruel mais avec un dessin très doux, notamment dans le premier chapitre et la séquence d'entrainement qui ouvre le récit.

Je trouve que ce que tu dis là, c'est très méprisant. Pour moi, le shônen c'est un structure narrative et c'est tout. C'est un genre de récit qui s'est créé dans un contexte particulier (de la BD feuilleton publié de manière hebdomadaire), à partir où tu reprends une de ces structures narratives dans de la BD feuilleton, c'est du shônen et c'est tout. La seule question d'intérêt c'est de savoir qu'est-ce qu'un auteur particulier va faire avec une structure et construire par dessus. Chainsaw Man ne touche pas à la structure (exactement comme Kimetsu no Yaiba, finalement) et ne va se concentrer que sur le fait de créer une tonalité et de faire de l'absurde et de l'horreur, et oui c'est un peu punk comme Dorohedoro, mais Jujutsu Kaisen reprend des séquence de film d'horreur ça ne devient pas moins du shônen pour autant. Ce qui se passe à un moment précis a appartient juste à Chainsaw Man, c'est son invention, son écriture, son récit, c'est que Fujimoto a écrit avant même que Télérama ou Angoulême trouve ça bien, et ça n'a rien à voir être un shônen ou seinen. D'autre série ont créées d'autres choses, l'antagoniste principal de Mission Yozakura en ce moment est incroyable, personne ne fait pareil.

Quand je dis "Chainsaw Man a une structure de shônen classique", je dis que c'est un manga qui appartient aussi à une histoire qu'on peut faire remonter à Shigeru Mizuki, je suis pas là pour dire "Uuunhgugh j'ai déjà lu un manga avec des monstres et des gens qui portent un costume", ça m'intéresse pas ça.
Et en vrai j'ai parlé d'organisation et de monstres pour faire vite, mais la cohabitation avec le monstre dans un même corps est aussi une structure de récit que la shônen emploie en particulier, avec termes très spécifiques (le monde intérieur en fait partie). Toutes l'esthétique de la capacité surnaturel qui va créer et briser des règles est un invention très spécifique du shônen qui a été raffinée pendant des années et ça permet à Chainsaw Man de l'employer sans se justifier.
Les codes du shônen c'est pas un héros gentil et orphelin qui part à l'aventure, c'est largement plus que ça.

33
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 27 octobre 2022, 21:09:58 »
Non j'ai dis qu'il avait une structure classique.
Le personnage principal rejoint une organisation et combat des ennemis successifs, c'est vraiment le structure la plus utilisé en ce moment et Chainsaw Man fait ça sans aucune variation. C'est pour ça que j'oppose à Frieren qui a beaucoup, beaucoup de chapitre isolé qui se racontent des histoires banales, là y'a une structure assez unique.

La seconde partie part dans une direction complétement différent (et retourne dans le Jump Plus aussi), c'est possible que ce qu'a été Chainsaw Man soit aussi le résultat d'une décision éditorial.

Citer
Mais c'est sans doute parce qu'on a pas les mêmes cercles et que je suis seulement un gueux au milieu de la cour de sa majesté. C'est toujours chouette de se faire juger avec condescendance par un inconnu.

Mais ?
A quel moment je dis ça.

Je juge personne sur le fait d'aller sur MaL ou d'autre forum, juste tu vas sur des forum spécialisé pour commenté des chiffres, donc tu parles avec un public spécialisé et un succès d'estime touche un plus large public. Y'a pas de jugement de valeur, c'est le contraire même, où est le problème ?

Et tu me dis aussi que tu trouves Lookback et Sayonara Eri comme étant de meilleur manga, donc on est d'accord, il y a bien quelque chose qui se passe à se moment qui change la présence de Fujimoto. Je vois vraiment pas le soucis.

Juste j'ai dis personne n'en parle et y'a des gens qui en parle alors t'es pas d'accord ? Mais j'exagères exprès, évident que des gens en parlent, mais c'est clairement pas le phénomène que c'est devenu et ça a pris a un timing qui est très inhabituel, soit entre la fin du manga et le début de l'anime.

34
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 27 octobre 2022, 17:50:48 »
Vraiment, cette exacte discussion en boucle depuis quinze, c'est hallucinant de voir à quel point on finit toujours par parler l'apparition de l'anti-shônen sans que personne ne veuille admettre que ça fait tout autant partie du genre que le reste.

Rien de ce que tu décris là ne définit ni le shônen ni Chainsaw Man. Le shônen ça n'a jamais été juste sauver le monde, ou se venger ou devenir, surtout pas dans cet ordre. Tu peux essayer de dire Phantom Blood c'est un gars qui essaie de se venger, Hunter x Hunter c'est un gars qui essaie de devenir fort et Dragon Ball c'est un gars qui essaie de sauver le monde, mais t'enlève juste 95% de l’œuvre.
De la même manière, Chainsaw man c'est pas juste un gars qui veut palper des seins (y'a des tas de manga sur des gars qui veulent juste palper des seins, au passage, pas sûr que ce soit vraiment ce que t'essaie de dire là), ça c'est littéralement juste un gag du manga.

Vous niez ce que raconte le manga juste pour appliquer une grille de lecture qui n'a pas de sens, surtout si pour faire des définition du shônen assez souple pour qu'on puisse y mettre Le Compte de Monté-Cristo et y exclure Yu-gi-ho.

@Matchoss>
Un One shot ça change tout parce que ça atteint pas le même public. Y'a un prestige largement supérieur à faire du one shot, surtout avec les thèmes de ceux de Fujimoto, à faire du feuilleton d'action. Je rigole avec le Compte de Monté Cristo mais c'est une réalité qu'en terme de littérature on aura tendance à trouver qu'Alexandre Dumas est moins prestigieux qu'un Stendhal vu qu'il fait du roman feuilleton. Y'a cette même distinction entre la série télé et le film. Ca va d'autant plus s'appliquer dans de la BD, et surtout de la mangasserie, qui est un support absolument pas légitime en terme de littérature (oui, mon trou du cul aussi c'est de littérature, c'est effectivement de là que je sors mon analyse). Alors le shônen jump on en parle même pas. D'ailleurs vous voulez même pas entendre que Chainsaw Man c'est du shônen, comme Death Note ou Shingeki no Kyôjin avant lui. Là tu vas me dire "oui mais non je ne nie pas que c'est un shônen, juste que c'en est un complétement différent", j'appelle ça de la négociation il parait que c'est la troisième étape du deuil.
Tout ça pour dire, le one shot ça atteint une cible différente que tu vas pas nécessairement ressentir plus que ça si t'es dans le genre de milieu à commenter les chiffres de vente et aller lire des trucs qui ont été très momentanément à la mode genre Firepunch. Moi je te lis, t'es pas un gars d'anime-kun tu dois trainer autre part genre MaL ou un reddit précis. Mais je suis allé en librairie, et si mon chapeau te suffit j'y suis allé avec Deluxe et GTZ, y'avait des étagère promotionnelles avec des tomes de Lookback et Sayonara Eri, c'est du succès d'estime. Même Kishimoto l'auteur du manga qui s'est vendu le plus en France, ne peut pas faire vendre Samurai 8, le statut de Fujimoto à l'heure actuelle est juste en-dessous de Takehiko Inoue à l'heure, ni plus ni moins. Et ça, c'est pas l'écriture de Denji, c'est le passage par le one-shot, par le format d'un récit naturaliste non-feuilletonant. La meilleur preuve c'est le timing très tardif de l'annonce de l'adaptation. Si ça marchait si bien que ça, pourquoi ne pas avoir avancé un anime plus tôt comme c'est le cas avec Mashle et Undead Unluck maintenant ? Il s'est bien passé quelque chose après Chainsaw Man.

Et je compare le succès de Firepunch et DanDaDan, pas vraiment leur contenu. C'est la nouvelle sensation, le manga étrange un peu épicé qui fait parler de lui pour son originalité, sauf que là c'est le mélange action/affaire de couple plus que la violence qui fait parler. Mais c'est déjà que je disais la dernière fois, c'est un transformation vraiment évidente du genre.

Je sais pas pourquoi tu re-cites mon premier message plutôt que de citer la réponse que j'ai déjà donné, mais quand je dis que CSM a percé, je dis juste qu'il se maintient dans le WSJ. Ca de ça que je parle quand je dis "il a percé", en opposition aux mangas qui se font annuler. Je dis pas que c'est absolument les meilleurs ventes, je vois pourquoi tu ramènes à ça.

Et je sais pas pourquoi non plus vous voulez repartir sur les shônen classique. Les shônen classique ils font pleins trucs. Genre c'est quoi classique ? Hunter x Hunter c'est classique ? Tu vas tout catégorisé sur le simple fait que les personnage principal soit égoïste ou pas ? Ca veut rien dire, dans ce cas Sakamoto Days est original parce que le personnage principal est gros, Mashle est original parce que le personnage principal à une coupe au bol et ne sait pas ouvrir les protes (c'est vraiment très original, y'a strictement aucun autre personnage de shônen qui ne sait pas ouvrir les portes, alors qu'en vrai y'en quelques uns qui sont égoïstes), Akanebanashi parce que c'est une fille. Tu vois bien que c'est ridicule, Chainsaw Man a des spécificité, comme tous les autres manga, et une d'entre elles c'est d'avoir des personnages qui se comportent de manière banal, ils parlent comme des gens lambda, ils ont des motivations un peu basses et ça fait un contraste avec le côté absurde et hyper violent du reste mais ça va pas l'exclure du reste des shônen pour autant. Cette distinction n'a vraiment pas de sens, surtout pas dans un contexte où Sakamoto Days et Undead Unluck existent.

Y'a une tonalité différente et ça rend le manga intéressant, mais vraiment vouloir à tout prix démontrer ce qui est un shônen et ce qu'il l'est pas usant c'est amoindrir des œuvre. C'est vraiment usant de n'avoir à parler que de ça à chaque. Je sais pas, regardez Shingeki no Kyojin avec le recul est-ce que c'est vraiment intéressant de savoir si ça s'opposait au shônen ou pas ? On s'en fout complétement, ça n'apporte absolument rien. Pourtant c'était tellement partout et tellement insupportable que j'avais complétement abandonné Shingeki no Kyojin à la diffusion de la série, par pitié ne faites pas la même chose avec Chainsaw Man. C'est grille de lecture est claquée, elle ne révèle jamais rien d'intéressant, elle est basée que sur du mépris.

35
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 27 octobre 2022, 14:24:33 »
Désolé je vais pas répondre au message de shadow puisque j'ai pas accès aux information de terre 12 où Fujimoto et Akutami sont des dessinateurs très moyens. Je comprends pas ce que ta deuxième citation essaie de me dire au passage.

Et oui CSM a une structure de shônen vraiment classique, vous avez l'impression du contraire parce que vous partez de lieu communs qui veulent pas dire grand chose. Sur la papier, Ichigo n'est pas non plus un protagoniste qui a un objectif défini, il veut pas devenir le roi des shinigami, lui aussi est porté par les évènements et l'intégralité de la trajectoire du personnage est intérieure. C'est même pas cette trajectoire qui vient résoudre l'intrigue, mais un élément complétement extérieur, l'inverse exact dans Naruto qui devient pleinement accomplit en retrouvant ses origines, et finit par incarner la volonté du feu et ce qu'est fondamentalement le village. Ce sont deux conceptions qui ne sont pas moins opposées que qu'avec Chainsaw man. C'est pas un changement aussi radical que Frieren par exemple qui va passer les combats sous ellipse puis montrer les personnages se dire entre eux "- c'était une bataille féroce. -En effet". Ou Ayashimon et son personnage principale d'enfant battu désensibilisé de la violence, ça c'est vraiment quelque chose de très différent (ce manga est vraiment incroyable, j'ai hésité à écrire un truc dessus au moment où il a été annulé).

La spécificité de Denji, c'est surtout qu'il est con comme un tiroir et fait n’importe quoi pour la promesse d'un susucre. C'est pas qu'il pense pas aux autres , c'est qu'il est dominé par ses pulsions mais d'une manière très banal et ridicule. Je vois plus une volonté de le montrer comme un gars simplet et un peu banal.

Et je comprends pas trop pourquoi tu viens parler de ventes et de Spy x Family. Oui en effet c'est un manga très populaire, d'accord. Ce que je disais c'est juste que c'est plus pertinent de comparer avec le jump plus qu'avec le weekly vu que Fujimoto vient de là et je dis qu'il a percé parce qu'il s'est pas fait dégager du jump, pas comme Ayashimon justement. Et Chainsaw man est resté assez confidentiel pendant presque toute sa publication. Y'a même pas de topic sur le manga ici. Y'a eu vraiment un premier déclic sur la fin du manga et un succès critique unanime avec ses one shot, la série a eu un second souffle évident. La plupart du temps les série du jump explosent avec leur adaptation, là l'adaptation était attendue. Tout est anormal dans le succès de Chainsaw Man, et l'anomalie c'est Lookback. Firepunch à été ce qu'est DanDaDan en ce moment.

36
Séries TV - OAV - Films / Re : Chainsaw Man
« le: 27 octobre 2022, 07:46:15 »
C'est fou que même pour Chainsawman le discours se dirige vers "quel autre shônen est similaire" alors que c'est évident que Fujimoto est trop singulier pour que ça aille quelque part. En anime ça ressemble parce qu'il doit y avoir des équipe internes de Mappa qui sont les mêmes en entre Jujutsu Kaisen et Chainsawman, c'est la même chose que quand Deluxe se plaint que les séries A1 se ressemblent mais la version à peu près positive j'imagine. Mais c'est plus une histoire de traitement de l'image qu'autre chose.

Y'a pas de lien direct entre Jujutsu Kaisen et Chainsaw man, ils sont publiés à huit d'écart à peu près. Chaiswan man c'est surtout la première grosse percée d'un auteur du Jump plus, la version dématérialisé du Jump, c'est plutôt de ce côté là qu'il faut aller chercher quelque chose. Y'a toujours eu une constante arrivée de séries d'action dans un univers surnaturel urbain, juste ça perce pas souvent comme les séries d'aventure (RIP Red Hood). De manière générale, des trucs un peu violent on tendance à mieux s'en sortir mais bizarrement c'est surtout des séries qui commencent par de la comédie avant d'aller vers du plus sérieux. Le retour en force de l'action/comédie c'est peut-être l'influence la plus sensible de One sur le shônen actuel dont le vrai gros représentant est évidement Mashle!. Ironiquement, Chainsaw man est sur le papier beaucoup plus classique : organisation gouvernementale qui chasse des démons c'est ce qu'il y a de plus courant et de manière général y'a plus aucune série qui se passe des bails hiérarchies même si c'est pas pour se battre contre des monstres. Littéralement tout le monde fait ça (sauf Fukuchi Tsubasa, ce héros obscur dans la nuit solitaire j'ai trop envie de lire Golden Spiral mais ça n'intéresse personne, je souffre).

La vraie caractéristique de Chainsaw man c'est la tonalité vraiment étrange qui peut varier à tout moment pour aller dans n'importe quelle direction. Surtout avec son humour noir, hyper trash qui n'a pas de sens, qui vient toujours tourner un peu tout en dérision même dans des moment assez sérieux. On dirait que ça veut raconter quelque chose de vraiment sérieux à chaque mais au final Denji débarque et butte tout le monde parce qu'on lui a promis d'aller au McDo après. Y'a une vrai bassesse dans les personnage, mais là où les droitards libéraux habituels vont chercher à présenter toujours des personnes répugnantes naturellement mauvais venir chouiner sur la sombre nature de l'âme humaine pour justifier la violence tous les personnages de Chainsaw man ont finalement quelque chose de sympathique, même les démons sont des paumés un peu débiles. Un meilleur Inuyashiki quoi.

Après y'a aussi grosse fatigue de voir tout le monde s'agiter maintenant que Fujimoto est complétement validé alors que personne n'en avait rien à foutre du manga pendant sa publication et en soit tant mieux pour Fujimoto, il a life hack le mépris pour le shônen avec Lookback et Sayonara Eri. Je serai vraiment une sombre personne j'aurais déjà écris la gentrification du shônen mais on va rester calme. Y'a quand même quelque chose à dire sur la manière que c'est que maintenant, que avec l'opening de Shingo Yamashita, qu'avec des plan qui font références à des films occidentaux qu'on commence à parler de référence en dehors du shônen dans le shônen. La seconde où je vois que ce serait la spécificité de Chainsaw man par contre, je réponds plus de rien.

37
Bien sur que si ça intéresse tout le monde Utena en 2022. Largement plus que Mobile Fighter G Gundam, même toi t'as du mal à suivre Imagawa jusqu'au bout vu que tu fais la fine bouche devant Giant Robo. Et y'a rien qui a mal vieillit dans Code Geass, tout ce qui était bien ou débile en 2007 est toujours bien ou débile maintenant. Y'a des tas de personnes qui n'ont vu que Code Geass et aucun Gundam. D'ailleurs t'as vu Code Geass, mais toujours pas Full Metal Panic ou Eureka SeveN.

Et moi je veux bien une série sérieux et tout ça, mais je sais aussi faire la différence avoir l'air sérieux et l'être vraiment. Genre là tu me dis que l'épisode 2 ressemble enfin à du real, moi je le trouve plus ridicule que le premier. A quel moment du grand procès contre une sorcière où un personnage déclare "oui, je suis le Roi" tu trouves que la théâtralité a été évacuée ? Il suffit qu'un type un costard débarque pour que tu trouves ça réel même si y'a pas de substance finalement. C'est d'autant plus étrange que défendes ça vu que tout finit par tourner autours des daddy issues plus que de la politique. Quitte à faire ça, autant que ce soit divertissant et un peu stylé, là c'est juste plat.

La vraie politique c'est la situation de Mercure et on sait déjà que la série a choisit l'angle du pathos et du misérabilisme à ce sujet. Dès que la série à choisit de faire du pathos autours de la famille de l'héroïne plutôt que de nous montrer clairement quelle est la situation réel sur Mercure c'est terminé y'a rien à attendre. Là a priori on nous propose le patriarcat des vieux bourgeois des colonies contre la Terre qui va être la libéralisme plus doux incarné par Micheline (ne comptez pas sur moi pour faire le moindre effort pour retenir tous les noms à coucher dehors des personnage) avec Mercure qui va être les vrais pauvres vraiment malheureux qui ont jamais mangé de tomates (par contre ils peuvent faire de fraisiers, va savoir). Tout est tiède là-dedans, une des qualité d'IBO c'était que son postulat était pas tiède du tout, les personnages étaient un groupe de mercenaires qui font ce qu'ils font parce qu'ils doivent survivre, Suletta qui vient de défendre le Gundam à sa maman, on s'en fout un peu.

Là tu fais le malin parce que c'est assez simple de parler d'un concept ou d'une idée de real robot super sérieux mais tu te rends bien compte que ça va pas quand tu dis "ça marche jamais sauf quad un seul gars prend des années pour faire ça dans un autre format". Oui donc ça marche pas, ça sert à rien d'attendre ça. Quand ton idée fonctionne qu'en databook ou dans une séquence d'intro, c'est qu'elle fonctionne pas. Et ça fonctionne pas parce que la réalité c'est pas des gars dans des bureaux qui prennent des décisions, ça fait deux épisodes et on sait pas ce qu'est la vie civile dans cet univers, juste 8 seconde de flash info dans le pilote. Si tu veux poser le contexte c'est de là qu'il faut partir, tu ouvrais la série sur Suletta qui découvre la colonie et voit un duel de robots sponsorisé sur grand écran et voilà c'est bon, c'est contextualisé.

C'est qu'un artifice ça va pas faire ou briser ton récit. On s'en fout qu'il y ait une école militaire, la vraie question c'est pourquoi les personnages ont 16 ans. On s'en fout des duels, pourquoi est-ce qu'on vient nous parler des fiançailles de Micheline ? Pourquoi on vient nous casser les couilles avec des sorcière et des malédictions, je sais c'est qu'est le transhumanisme en 2022 mais les gens de l'espace de 5268 eux sont des gros débiles qui doivent formuler ça en terme d'occultisme ? Et c'est quoi cette histoire de racisme envers les terriens ? On a vu aucune trace des idéologies typiques sur l'humanité supérieure qui vit dans l'espace, la série n'a fait que déblatérer sur blablabla les sorcières, le Gundam c'est illégal. Je sais pas quoi, Micheline veut retourner sur Terre, qu'est-ce qu'on s'en fout.

Ca me parait évident que la série ne fait que créer du pathos et qu'elle essaie juste de mettre en place son drama. Ce que je pense c'est surtout qu'elle essaie d'avoir un une thématique moderne de lutte social et que le but c'est de montrer Suletta la plouc qui détruit la bourgeoisie avec son robot de minage high-tech et puis je sais pas, ça devient une girls boss lesbienne à la fin. C'est qui est vraiment intéressant, c'est la thématique de devoir faire une arme pour pouvoir financer une nouvelle technologie mais il fallait s'engager un peu là-dedans pour de vrai plutôt que de faire du Gundam le robot persécuté alors que c'est lui qu'il a été construit pour le bien pendant que les autres sont des méchants aristocrates de l'espace.

Je sais pas pourquoi tu viens me chercher sur la cohérence, mon dada sur les récit déstructuré appartient à d'autre format c'est pas le genre de chose que je vais attendre dans Gundam. Mais si tu veux jouer à ça, je vais venir chaque semaine parler de ta passion déviante pour les quinquagénaires en costard dans des bureau.

38
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 11 octobre 2022, 15:45:50 »
J'ai pas voulu répondre pour pas qu'on m'accuse de foutre encore la merde,mais moi je le trouves suspecte cette critique. A lire la critique on dirait que c'est CD Project, le studio de jeux vidéo, qui apprend à Trigger, le studio d'animation, c'est que la cinématographie.

C'est l'inverse complet, Cyberpunk 2022 veut absolument ce cyberpunk que l'animation japonaise à réussit à toucher. Le jeu d'origine est un jeu pop et coloré plus qu'un RPG sombre et sérieux. Et de manière général Trigger connaissent la SF et le punk, c'est Imaishi et ses potes qui avaient Dead Leaves y'avait peu de doute sur leur capacité à montrer être vulgaire et violent, la question c'est s'ils allaient se calmer pour dire quelque, c'est là qu'ils ont réussis quelque chose.

Du coups les paragraphes en mode "c'est bien de la japanime, y'a des meufs bonnes" même moi qui aime bien tailler Trigger je les mettrait pas là.

39
Une histoire d'une gamine née dans une exploitation minière qui se confronte à des corporations toutes-puissantes sur le sort d'une technologie trans-humaniste, je vois mal comment essayer de plus évoquer le cyberpunk que ça.

Très mauvaise angle aussi de vouloir descendre la série sur cette histoire de duel dans une école, il n'y a même pas à avoir un avis là-dessus alors que la preuve factuelle que ça marche existe et elle s'appelle Utena. Et on est pas sur une petite ressemblance, tout ce que la série a montré jusqu'à maintenant se déroule de la manière jusqu'au fait que le premier duel soit contre le connard arrogant qui maltraite sa "fiancée". La formule fonctionne bien, y'a pas vraiment de soucis là-dessus.
Alors oui c'est dans école militaire, comme Gundam Seed, mais est-ce que ça change vraiment tant que ça de la majorité de Gundam où le récit de guerre finit entre les mains d'une bande d'ados ? C'est même plus crédible que des jeunes pilotes soient en cours de formation plutôt que de se voir régler le conflit à eux tout seuls comme d'habitude. De ce point de vue, l'épisode pilote avec sa gamine de 4 ans qui détruit des pilotes entrainés en jouant avec la télécommande est bien plus racoleur. Tout ça pour faire encore des new type, est-ce ça vaut vraiment le coup.

Du coup j'ai un peu l'avis inverse j'ai l'impression, on se retrouve avec Gundam 2022 tel qu'on pouvait l'attendre, c'est vraiment joli, j'aime bien ce petit air SF technophile qui veut parler de mécanique, étrangement c'est pas si courant dans les séries de robots géants. Le fait même de parler de la fabrication des machines est plutôt malin et ce sera mais fumeux quand des personnages viendront faire des discours pacifistes à bord de leur machine de guerre vu qu'on parle déjà de la militarisation des nouvelle technologies, par des compagnies privée pour faire de la vente d'arme en plus. Mais passé ça, on va pas s'en relever la nuit.

Déjà ça se prend largement trop au sérieux pour ce que c'est. Mes doigts trainent sur les clavier à la simple idée de penser à des métrosexuels de l'espace qui murmurent "c'est donc ça le Gundam..." dans la pénombre. Oui je sais c'est important la marque Gundam, y'a des Gunpla à vendre et tout mais on désolé on s'ennuie ferme. Cette obsession d'avoir tout le monde en pâmoison (ou dans une haine viscérale) du Gundam et de son pilote je trouve ça toujours autant tiède. De base ça se prend beaucoup trop au sérieux, mais en plus on rajoute par-dessus cette histoire de Gundam maudits et des sorcières de l'espace, tout ça juste pour avoir une chasse aux sorcières. Et tout ça par-dessus y'a les prothèses, les drones, les connexions entre des personnes et des machines, le racisme de l'espace, l'aristocratie patriarcale et tout ça, c'est trop. Je parlais d'Utena plus haut, mais la qualité d'Ikuhara c'est pas d'aligner tout la misère du monde, Il y a aussi un recherche visuelle, il sait rester plus léger pour revenir appuyer le drame plus tard. Là c'est de la SF froide dans l'espace, une fois qu'on a enlevé toute la mise en scène théâtrale sur-stylisée évidement qu'on comprend pas où sont les enjeux de cette histoire de duels d'aristocrate.

L'ironie c'est qu'une version gros robots d'Utena avait déjà été faite avec Star Driver mais c'était exactement l'inverse : très stylisées, avec ses robots rococos et son organisation secrète dont les membres sont habillé comme un bal masqué, mais ce que la série essaie de raconter c'était un vague truc sur la libido d'un bande d'ado coincé sur une île, ça n'avait aucun sens. Et c'est peut-être la démonstration la plus pertinente qu'il n'y a pas de distinction entre le fond et la forme : ce qu'une série raconte et la manière dont elle le fait dépendent l'un de l'autre.

Mais vraiment, je sais pas trop quoi attendre de plus de Gundam, si ça reste divertissant au moment où tout les personnages vont commencer à hurler, pleurer et s'entretuer, on sait déjà que le combats seront au moins bons.

40
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 04 octobre 2022, 17:39:57 »
Non Benja, mon ami, pas toi, pas maintenant.

J'ai essayé d'être poli et aimable mais après les gens ils comprennent pas ce que je dis, c'est pas ma manière de parler. Mais vrai de vrai, pas de haine. Juste bon, faut dire les choses.
Je fais ça pour votre bien au final, je vous autorise et me considérer comme votre yandere.

41
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 04 octobre 2022, 13:37:06 »
Mdr Sartha' le paladin de la vertu, c'est marrant ça.

A part ça c'est un peu l'angoisse cette discussion. A force de vouloir vous justifier, vous racontez n'importe quoi, faut prendre un peu de recul sur ce que vous regardez un peu. Déjà Sartha' est en train de dire quelque chose de vraiment banal, si vous pensez que c'est ça le sommet de la vertu et de la morale vous trainez trop dans vos zones de confort.

Encore une fois, dès qu'on parle d'érotisme on parle on touche à quelque chose d'intime, je suis heureux de savoir que vous vous sentez à l'aise avec vous même, mais dès que vous commencer à l'évoquer en public vous devriez vous attendre à ce que quelqu'un trouve ça répugnant. A la place vous êtes en train de débattre de la réalité d'un dessin animé érotique, je pense ça va pas arranger votre cas. On s'en fiche un peu si micheline a choisie d'être une esclave sexuelle, ça fait partie d'une fiction c'est de base un personnage sans libre arbitre. Surtout que ce que décrit Kanade c'est un cadre de dépendance total, chercher du consentement dans une situation de ce type c'est un peu se voiler la face. Je vois plus de morale ronflante dans le fait d'aller dire "ah mais par contre, moi je regarde pas Redo of a Healer" ou "c'est pas bien si on le montre pas à des jeunes".

En vrai, je trouve même que ce genre de considération est plus aggravante qu'autre chose. En vrai des tropes de fantasy érotique avec des esclaves ça existe déjà, un manga comme Goblin Slayer y fait très clairement référence. C'est un setting un peu banal pour montrer des trucs crades, parce que ça créé facilement une certaine esthétique un peu pulp et parce que ça créé de la distance avec le lecteur vu que les sujets vont devenir je sais pas, des brigands dégueulasses ou des orcs. Oui c'est immoral, mais c'est aussi un des summum de la banalité d'un certaine frange de pornographie, dont exactement personne ne va défendre la moralité de toute façon. Perso, je m'en tape que ça existe et je m'en tape encore plus de savoir qui lit ça et pourquoi, c'est anormal mais j'ai pas beaucoup d'estime pour la norme de toute façon. Votre LN d'un chic type qui a ses esclaves sexuelles consentantes, je vois juste du porn hardcore avec des petites roulettes. Désolé, mais j'ai vraiment du mal à y voir quoi que ce soit de normal, encore moins quand tu rajoutes de la power fantasy avec.

Et a priori anime-kun n'est pas un site 18+, donc n'importe qui peut venir le consulter, il n'y a aucun moyen d'être sûr que vous n'avez pas été lus par des mineurs en conseillant votre anime. Bon après je sais pas si ça va en faire des esclavagistes, pour l'instant c'est encore illégal je crois et je suis pas sûr que la mauvaise influence vienne plus d'anime de niche bizarre que des you tuber préférés de Brynllol. Parce que ça marche pas dans ce sens là : c'est les fantasmes qui sont façonné par tes représentations et l'époque à laquelle tu vis. Typiquement, fantasmer la soumission volontaire d'un femme à un homme ou une soumission par la force c'est fantasmer sur le même rapport de domination, ça ne fait aucune différence. Regardez GTZ, il a tout compris GTZ : lui il a cité un anime avec un gars qui veut baiser sa sœur, c'est effectivement pas du tout la même chose.

Désolé de dire les trucs pas confortable, mais je pense que c'est un bon moment pour ne pas se sentir confortable. Je pense sincèrement qu'il y a un endroit et une manière d'aborder ce genre de sujet et là c'est un peu trop la fête à la saucisse. Je dis ça aussi pour vous, pour être honnête vous avez quand même un discours de mec en chien là. Ca me semble déjà être une bonne raison de s'abstenir de parler du sujet et c'est aussi pour ça que j'aime pas le fait de toujours parler d'érotisme de manière ironique ou morale : vous cachez juste votre gêne plutôt que de vraiment assumer ce que regardez.

Bizarre d'avoir vrillé autant après les deux critiques de Yofukashi no Uta, une série qui a justement une approche assez juste de la sexualité de ses personnages tout en reléguant le sexe strictement que à de l'humour, et du bon humour en plus, le manga est vraiment drôle et arrive à le rester même quand l'intrigue devient plus sérieuse. Mais plus que ça, je trouve que c'est une série de banlieusard, juste dans sa manière très naturel de lier ennuie, insomnie et addiction (personne n'a parlé d'alcool, alors que tous le monde passe son temps à boire dans la série, les deux personnages se rencontrent grâce à l'alcool d'ailleurs). Le paysage urbain aussi est plus typiquement un paysage de banlieue.

42
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 30 septembre 2022, 19:38:56 »
Une dernière intervention pour finir vu que c'est moi qui ai lancé l'embrouille.

J'ai du mal à lire que j'aurais du mépris pour de les trucs érotiques ou quoi que ce soit vu que c'est une attitude que je passe mon temps à critiquer. C'est même l'inverse, en parler que avec du second degrés ou en faire de la morale c'est beaucoup plus méprisant. Et c'est exactement ce qui se passe dans ce topic, les deux messages de Jinroh c'est une blague sur les tailles de poitrine puis vague interprétation d'un sous-culture japonaise avec strictement que des termes occidentaux et sans se préoccuper de savoir si ça veut vraiment dire quelque chose.

Pour moi dès qu'on parle d'érotisme on est tout de suite dans le domaine de l'intime, donc si tu veux sortir un anime ou autre de son contexte c'est mieux d'avoir vraiment quelque chose à en dire. C'est pas juste une question de ne pas parler d'une série parce que c'est nul, tout le monde à déjà hate watch une série pour la descendre après, mais dès qu'on entre dans la catégorie de "j'ai regardé une série très sexualisé jusqu'au dernier épisode sans savoir ce que c'était" ça commence à devenir un peu suspect.

Y aller avec de l'ironie ou avec de la morale c'est un bon moyen de pas se mouiller je trouve ça un peu malsain, surtout si c'est juste pour encourager n'importe qui à regarder n'importe quoi. Mais je le re-dis, pour moi c'était en particulier la critique de Rahvoc qui me dérange pas mal.
Maintenant je vis les réactions je me dis c'était trop tôt, le monde n'est pas prêt pour cette discussion.

43
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 28 septembre 2022, 20:31:43 »
Non mais Matchoss je comprends ta critique, y'a un réel essors des comédie romantique en ce moment mais même de manière générale c'est aussi clairement plus commun d'avoir des mangas qui veulent vraiment parler de relation de couple peu importe le genre de récit. L'exemple évident c'est DanDaDan qui est devenu populaire sur le côté combats surnaturel mais avec des relations amoureuses, et tu peux trouver deux trois autres manga qui sont dans son sillage derrière.

Pour le reste la discussion est exactement dans la direction pénible, le lol hentai. On s'ennuie un peu, je comprends pourquoi noyer le poisson maintenant alors que le sujet est un peu sérieux. On parle d'un anime limite porno avec un gars qui se fait son harem d'esclave et d'un manga très sexualisé avec un gamin de 14 ans et sa succube. Y'a un sujet à réel aborder là, et oui Matchoss t'en as parlé j'ai vu ne t'inquiètes tu es maintenant l'ami de Deluxe le grand conseil te protège, mais à la place c'est "pouet pouet les gros nichon", la flemme un peu.

c'est pour ça aussi que je vous trouve pas crédible quand vous vous énervez sur Redo of a Healer.

44
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 28 septembre 2022, 00:59:26 »
Je parle par exemple de faire de classifications arbitraires pour dire ce qui est bien et ce qui l'est pas.

On exactement dans le genre de situation je trouve pénible dès que ce genre d'argument sort : est-ce tu veux vraiment lancer une discussion sur quelle taille de poitrine est utile ou non ? Mon avis personnel c'est généralement les lecteur d'oneshota cherche ce type de personnage et que Vermeil est dans les carcans de ce qui est très populaire en ce moment. Mais c'est pas juste la taille de sa poitrine, la mise en scène, la manière dont elle est doublée, l'asymétrie de sa relation avec le personnage principal, tout joue dans des codes sont très installés et facilement identifiables puisque ce sont des situations érotiques types. C'est conçu comme ça y'a vraiment aucun doute possible.

Et puis tu viens dire ça après avoir dit du bien d'Isekai Meikyu, c'est assez audacieux.

45
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 27 septembre 2022, 23:09:58 »
Mince, j'ai lancé une mauvaise tendance dans les critiques. Promis, je penserais à justifier ce que je regarde la prochaine fois et faire une rétrospective sur le genre ecchi  par la même occasion.

Non pas du tout, je te visais pas en particulier et on pourrait dire quelque chose de similaire en dehors du forum ou des ces dernière critique, juste c'était du jour alors je me suis basé là-dessus. A un époque y'avait de critiques assez positives de Cross Ange et ça avait agacé des gens vu que les série est "un peu cringe" (genre une scène de fouille rectale tournée de manière un peu sexy dès le premier épisode, ce niveau malaise), on est pas là.
IMO c'est surtout la critique de Rahvoc qui est vraiment hardcore et je sais pas s'il passe sur le forum mais c'est un peu chaud, et peut-être un léger dérapage dans celle de Kanade.

Mais de manière générale ça commence à faire des années de critique meme sur des machins de fan service. C'était déjà un peu ce que m'avait inspiré la débâcle Cross Ange : est-ce que ça vaut vraiment le coup de commencer à faire des critiques de critiques pour ça ? Pour une série sur laquelle tout le monde s'accorde de la banalité ?

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 ... 199