Blade Runner et
Blade Runner 2049 :
J'ai vu pour la première fois le film de 1982 il y a quelques jours, en prévision de sa suite que je suis allé voir hier. Et alors oui 2049 a un rythme lent, mais très honnêtement BR premier du nom, même avec 45 minutes de moins m'a semblé bien pire sur cet aspect là. Ça ne m'a pas dérangé dans 2049 qui propose une vraie enquête, un vrai scénario avec des rebondissements et des révélations, et dans lequel les relations entre les personnages sont travaillées. Les scènes prennent leur temps mais débouchent sur quelque chose. Dans BR - et je m'excuse de critiquer un film considéré par beaucoup comme un chef d'oeuvre absolu - il ne se passe vraiment rien à l'exception de 2-3 scènes qui sortent du lot, j'ai dû lutter pour ne pas m'endormir.
D'ailleurs le reproche que je ferais à 2049 ce serait d'avoir un scénario construit sur la relation entre Rachel et Deckard du premier. Car on nous dit qu'ils étaient amoureux au premier regard et tout, mais je me demande sérieusement si j'ai vu le même film que Denis Villeneuve. L'alchimie entre les deux je l'ai trouvée inexistante, et dans mes souvenirs (qui datent de moins d'une semaine donc)
Bref à quel moment on peut trouver le moindre romantisme entre ces deux personnages sérieusement ?
Sinon j'aurais une question sur 2049, je pense avoir raté un truc parce que je ne comprends pas la révélation finale :
Comment ils font pour savoir que c'est le Dr. Ana Stelline la fille de Deckard ? J'ai vraiment aucune idée de comment ils déduisent cela.
Edit : par contre si on compare avec GitS je suis désolé mais même le 1er Blade Runner m'a semblé moins soporifique que le long-métrage d'animation de 1995.
Le Sens de la Fête :Les bande-annonces étaient assez bof et révélaient les gags parmi les moins bons du film, mais j'ai bien fait d'aller quand même le voir car pour le coup c'est vraiment hilarant, les dialogues sont super bien écrits et portés par un casting de qualité. Jean-Pierre Bacri est évidemment génial, le personnage incarné par Jean Paul Rouve est à hurler de rire, et même Gilles Lelouche, un acteur avec lequel j'ai beaucoup de mal habituellement, est excellent dans son rôle de chanteur qui se prend pour une diva.
Bon tout n'est pas parfait non plus, le film accuse une baisse de rythme dans son dernier tiers et propose une morale assez bof sur les patrons qui souffrent eux aussi de devoir payer des cotisations (pardon, des "charges") quand ils embauchent des jeunes. Mais dans l'ensemble c'est vraiment une très bonne comédie française, ce qui est assez rare pour le signaler.