Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Deluxe Fan

Pages: 1 ... 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 ... 234
256
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 16 juin 2021, 20:09:43 »

257
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 15 juin 2021, 22:53:12 »
Strangers of Paradise : Final Fantasy Origins (démo PS5) : je n'allais quand même pas vous laisser comme ça sans même un petit mot sur le jeu de l'E3, le GOTY ultime, le chaos incarné.

Nouvelle collaboration entre Square-Enix et la Team Ninja, ce Strangers of Paradise propose donc de mêler l'esthétique de Final Fantasy et le gameplay des Souls-like, ce qui sur le papier peut attiser la curiosité. En réalité il ne s'agit pas ici de l'univers Final Fantasy mais plutôt Edgelord Fantasy avec une direction artistique éclatée et un chara-design tout droit sorti d'un mauvais moteur de création de personnage. Mention spéciale pour le héros "Jack" qui débarque en pyjama pour affronter les gobelins et autres créatures de ce monde aussi sombre et laid que le trou de balle de Tetsuya Nomura. J'ai opté pour le mode "performance" qui dote le jeu d'une image aussi propre et détaillée que Demon's Souls, la version PS3 s'entend.

Le gameplay est une grosse mélasse naviguant entre Nioh, Code Vein et toute cette vague d'action-RPG où on appuie sur des boutons pour qu'il se passe des trucs avant que l'ennemi nécessairement plus rapide que toi te tue avant que tes appuis de boutons aient eu le temps de produire leurs effets. Certaines animations, ainsi que la cadence générale du jeu, sont repris tels quels de Nioh 2 donc vous saurez à quoi vous en tenir. Un des gimmicks de ce jeu est le système de classe qui permet de choisir jusqu'à deux classes de personnages et pouvoir switcher de classe sur simple pression d'un bouton. On peut ainsi frapper les mobs avec une grosse épée puis immédiatement devenir un mage qui tire ses boules de feu à distance. Évidemment c'est Final Fantasy donc les grosses épées sont vraiment grosses et les boules de feu sont vraiment en feu, et la classe Mage semble plutôt sympa à jouer ce qui n'est pas toujours acquis. Pour le reste, loot à changer constamment, points de compétence à attribuer dans des skill trees, vous connaissez le truc.

Je suis allé jusqu'au boss final de la démo, que je n'ai pas battu, parce qu'au bout du quinzième essai je me suis dit que la fierté et le challenge ce sont des valeurs patriarcales qui ne correspondent plus à mon idéologie non-binaire. Et puis il faut que je me réserve pour le Babylon's Fail de Platinium Games (*rires*)

La musique est bien cela dit. Ça on peut pas leur retirer.

258
Bon, ça va faire vingt jours que le topic est ouvert et je remercie tous ceux qui ont participé, ainsi que ceux qui vont participer parce que ce topic va rester ouvert pour ceux qui veulent discuter.

Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique

Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.

Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.

Je signale aussi que ceux qui ont réalisé des listes sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.

*Subject to change. Pre-alpha gameplay. Not actual gameplay footage. Also available on PC and Playstation™ 5.

259
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 14 juin 2021, 10:46:06 »
TWEWY ?

260
Jeux-vidéo / Re : Final Fantasy [Franchise]
« le: 14 juin 2021, 01:33:42 »

261
Séries TV - OAV - Films / Re : Jujutsu Kaisen
« le: 13 juin 2021, 23:06:57 »
Le film qui adapte le tome zéro sortira au Japon le 24 décembre prochain (source)


262
Généralités animes et mangas / Re : ***Le jeu des images***
« le: 12 juin 2021, 23:22:00 »

263
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 08 juin 2021, 20:31:00 »
Vos cinq préférés ?


264
Séries TV - OAV - Films / Re : SSSS. Gridman / Dynazenon
« le: 07 juin 2021, 12:30:13 »
Épisode 10 : épisode très stylisé qui porte la marque de Kai Ikarashi, qui nous refait le coup de l'épisode 9 de Gridman.

L'épisode est donc très bien, comme le reste de la série, mais là il nous reste à priori deux épisodes pour conclure et moi-même je serais bien incapable d'expliquer l'intrigue si quelqu'un me posait la question. D'autant que les deux derniers épisodes ont continué à introduire des éléments nouveaux à l'intrigue notamment concernant Yomogi, Chise et Gauma.

Je pense que la série a mal joué son coup en voulant proposer un grand ensemble de personnages avec chacun leur backstory, en un seul cour tu peux pas développer correctement. Après la série peut retomber sur ses pattes d'ici la fin du mois, on est pas à l'abri d'une surprse.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, voilà une longue interview du réalisateur Akira Amemiya qui entre dans les détails de la production et donne quelques clés sur la mise en scène particulière de ces séries.

Et sinon, on est content de voir que le département marketing de Trigger est toujours en pointe des attentes de son public.

Cliquez pour afficher/cacher

265
Épisode 99 : le premier bloc de cette nouvelle saison se termine avec un évènement majeur.

Cliquez pour afficher/cacher

Bon pour l'instant cette nouvelle saison poursuit dans les pas de la précédente à savoir un peu de combats et beaucoup d'OSEF. Le tournoi interne avec les classes qui s'affrontent en équipes ça aurait pu ressembler à World Trigger S2 mais en termes d'enjeux, d'écriture et de réalisation ça n'a rien à voir. Bones qui se fait surpasser par la Toei sur un anime de baston c'est dur quand même.


266
Ce bilan ne concerne que les séries TV ? Pas les films ?
Pour le moment on va se concentrer sur les séries télé.

L'exercice est intéressant à faire et je m'y mettrais. J'aurais quelques remarques/questions avant de commencer.

Ne serait-il pas plus pertinent de faire un bilan par genre. Tu avance que le tous les genres sont désormais bien fourni et qu'il y en a pour tous les gouts. On devrait peut-être simplifier le travail et présenter les meilleurs représentants de chaque catégorie pour répondre aux demandes actuelles?

Combien de titre à mettre en avant, parce que la liste peut être sacrément longue? Il y a encore les ReZero, Mob Psycho, March comes in like a lion, From the new world, kyousogiga, Uchoten Kazoku et bien d'autres à citer. Une quinzaine comme tu as fait, c'est pas mal et en même temps c'est si peu au vu du nombre de séries.  Cela réduira les choix à des valeurs sûres et donc des classiques connus de tous et du coup on passerait un peu à côté de l'objectif de laisser une trace utile au futur lecteur vu qu'on enfoncerait des portes ouvertes avec cette liste.
En fait, je crois que j'aimerais voir une liste sur les animes les plus sous-cotés ou les pas assez connus de la décennie.

L'histoire doit-elle être achevée? Pour moi, c'est délicat de juger une série dont la fin n'arrivera peut-être jamais ou sera toute pourrie (jujutsu kaisen, Dorohedoro n'ont qu'un prémisse à présenter par exemple). Si JJK, pour l'exemple, nous sort une fin moisie dans quelques années à la Game of Throne pourra t'on encore dire qu'il a sa place dans le top (même problème avec la fin du manga de l'attaque des titans qui a beaucoup fait parler)?

Dans la même lignée, recommande t'on une série dans son ensemble ou une saison en particulier?

Bref, j'ai des questions, mais j'ai aussi grandement envie d'élaborer une liste. C'est une bonne idée. Je ferais ça au calme, faut que je réfléchisse.
Merci pour ton retour.

Le bilan par genre est une idée intéressante, il faudra y réfléchir. Le souci que j'ai avec cela c'est la définition du genre en lui-même. Par exemple Madoka Magica et Heartcatch Precure sont tous les deux des magical-girls et pourtant n'ont rien à voir en termes de ton, de format et de public visé.

Produire une liste resserrée est un choix délibéré de ma part pour faire ressortir le top du top. C'est aussi pour cela que je m'adresse au forum, pour aboutir à un consensus et mettre nos intelligences en commun. Par exemple tu parles de ReZero et de Shin Sekai Yori ben moi je les ai pas vu ces trucs-là. Si tu souhaites parler d'animes moins connus ou que tu penses être sous-estimés il n'y a pas de problème tu peux le faire sur ce topic, ou le site par tes propres moyens via les listes et les critiques.

Concernant les deux dernières questions, ça ne devrait pas être dérangeant de parler d'une saison en particulier même si l'histoire est inachevée. On a le droit de conseiller la première saison de Neverland même en admettant que la deuxième est pourrie. Pareillement une série telle que Die Neue These ne représente que 10% de l'histoire de LOGH mais ça n'en fait pas une production vaine pour autant. Je ne veux pas donner un exemple extrême, mais personne ne disqualifierait Berserk comme étant un monument du manga alors que l'on sait désormais qu'il n'y aura pas de fin.

Bref, faut pas se poser trop de questions, l'important c'est de se lancer :)

267
Salut à tous.

Je vous propose d'établir ensemble le bilan animes de la décennie 2011-2020. L'idée avait été soulevée quelque part sur le forum, mais je reviens dessus après avoir vu la récente vidéo de Mother's Basement intitulée "Are they making too much anime" dans laquelle il fait le constat, que je partage, qu'il est devenu difficile de suivre la japanime à l'heure de la surproduction et des réseaux sociaux. C'est pour cela qu'il est intéressant pour nous autres observateurs éclairés de mettre par écrit nos opinions et laisser une trace pour le futur.

Si ce topic a suffisamment de succès et de participants, j'en ferai un article du Webzine où vous aurez une chance de figurer. Pas la peine de vous stresser avec des histoires de deadline ou de nombre de lignes, on est pas à l'école, écrivez ce que vous voulez. je pose toutefois une limite, qui ne gênera pas la plupart d'entre vous cependant, à savoir que l'on se concentrera sur les séries télé.

Pour vous aider dans vos réponses, voici une recherche custom sur la base de données d'AK qui répertorie les séries diffusées entre 2011 et 2020.

[EDIT du 14 juin 2021]

Concernant l'article il a été décidé que ce sera une liste avec les catégories thématiques suivantes* :
- Baston
- Fantastique
- Science-Fiction et anticipation
- Mecha et Space-opera
- Tranche de vie, romance et drame
- Comédie
- Mystère, Enquête et Horreur
- Sport
- Fantasy et Isekai
- Musique

Environ cinq entrées par catégorie, soit une cinquantaine de séries au total.
Chaque série qui figurera dans l'article aura droit à un commentaire issu des contributions de ce topic. Si un anime a été plusieurs fois cité, on choisira selon la qualité du texte tout en essayant de citer le plus de personnes différentes.

Ceux qui ont déjà posté leur bilan peuvent revenir pour ajouter ou modifier leurs contributions. Ceux qui n'ont pas posté, c'est le moment, puisque l'article est prévu pour début juillet.

Je signale aussi que ceux qui ont réalisé des listes sur les thème des animes de la décennie seront mentionnés. Utile pour ceux qui ne veulent pas écrire.

*******************************

Du coup pour commencer voici mon bilan. Vous n'êtes pas obligés de faire aussi long, mais inclure des petits commentaires pour chaque série qui vous voulez mettre en valeur est conseillé dans l'optique d'un futur article.

I. Sélection de quinze animes de la décennie 2011-2020

Madoka Magica
Peu d’animes récents peuvent se targuer d’avoir (ré)inventé un genre, et cette série née de l’association accidentelle de Shinbo et Urobuchi a montré son influence bien au-delà de sa diffusion.

Lupin III Mine Fujiko
Sayo Yamamoto en roue libre avec le renfort de Mari Okada et Dai Sato au scénario et Takeshi Koike au design pour un résultat spécial. Ce n’est pas le Lupin de Monkey Punch, Miyazaki ou Dezaki, c’est quelque chose d’unique et inattendu et c’est pour ça qu’il est si marquant.

Ping-Pong
Yuasa se fait plaisir avec cette adaptation du manga de Taiyo Mastumoto qui respire l’énergie et la jeunesse.

Hyouka
Le pinacle esthétique de KyoAni et du regretté Yasuhiro Takemoto dans cette romance cérébrale baignée du lustre japonisant.

Gundam IBO (S1+S2)
La rencontre inattendue de l’univers Gundam et du récit de mafieux, servie par un mecha-design radical en forme de baroud d’honneur pour les artistes et les animateurs de la Sunrise.

Jojo Diamond is Unbreakable
Adaptation d’un manga vieux de vingt-cinq ans et pourtant remplie de trouvailles narratives et visuelles qui la rendent unique même dans le paysage shônen actuel.

Joker Game
Jeux d’espions à travers les différents fronts de la Seconde Guerre Mondiale, soulignés par la réalisation élégante de Prod IG et la musique de Kenji « Apocalypse » Kawai. Un des rares animes récents qui se donne les moyens de traiter de son sujet sérieusement.

Showa Genroku Rakugo Shinjuu (S1+S2)
Les tribulations d’un cercle d’artistes de rakugo tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle, avec un cast de doublage excellent et un mélodrame discret. Une tranche de vie au sens noble du terme.

Thunderbolt Fantasy
Un spectacle de marionnettes taiwanaises sur un script signé par Urobuchi qui se fait plaisir. Un des rares "animes" récents à proposer des images nouvelles issues d’un savoir-faire spécifique.

Tonkatsu DJ Agetaro
Un serveur d’un restaurant de porc pané tente de devenir le plus grand clubbeur de Shibuya. Une micro-série aussi hilarante que stylisée sur le milieu de la nuit tokyoïte.

Yuri on Ice
Sayo Yamamoto, encore elle, nous impose sa passion pour le patinage artistique tout en faisant évoluer un cast de personnages hauts en personnalité.

Vanishing Line
L’anime le plus pur de la décennie, où les mecs baraqués qui se bastonnent en armure de sentai côtoient les références à Hitchcock. Seong-ho Park et Mappa dans ce qu’ils ont produit de meilleur.

Gegege no Kitaro
Plus qu’une simple reprise de la mythologie de Shigeru Mizuki, cette série fait l’état de la culture et de la société japonaise à l’heure de la modernité. Superbement produit par la Toei, c’est la série la plus pertinente de la décennie.

SSSS Gridman + Dynazenon
Trigger sort de sa zone de confort avec ces séries naviguant entre le tokusatsu pur jus et le commentaire méta-narratif, avec une mise en scène post-NGE qui replace le studio dans les pas de Gainax.

Jujutsu Kaisen
Un best-of de la recette du Jump de ces quinze dernières années, à la fois relax et énervé comme savent l'être les mangas populaires, le tout appuyé par une réalisation en feu qui entérine la tendance des adaptations de shônen luxueuses qui s'est dégagée depuis quelques temps.

II. Mentions honorables

Hunter x Hunter
Steins Gate
C-Control
Mawaru Penguindrum
Nichijou
Psycho-Pass (S1)
Yamato 2199
Shingeki no Kyojin (S1)
Parasyte
Space Dandy
World Trigger
Haikyuu (S1+S2+S3+S4)
Death Parade
One Punch Man (S1)
Kakegurui (S1+S2)
Golden Kamui (S1)
Vento Aureo
Die Neue These
Megalobox
Kimetsu no Yaiba
Mugen no Junin Immortal
Vinland Saga
Deca-Dence


III. Pires animes de la décennie

Guilty Crown
Aldnoah Zero
Netsuzo Trap
Vatican Miracle Examiner
Beatless
Darking in the Franxx
The Master of Ragnarok & Blesser of Einherjar


IV. Commentaires

Globalement le regard que l'on pourrait porter sur cette décennie de japanime est contrasté selon que l'on s’intéresse à ce qui se passe sur l'écran ou en dehors. En ce qui concerne les séries diffusées, un des rares bons côtés de la surproduction est que à peu près toutes les niches sont servies et que tout spectateur peut trouver quelque chose à regarder en fouinant un minimum. Et puisque les séries sont de plus en plus calibrées pour être diffusées simultanément dans le monde entier, le niveau de production est globalement monté en gamme comme cela s'est vu avec les adaptation de shônen (et de mangas/romans en général) qui ne sont plus de simples accroches publicitaires mais de véritables œuvres à part entière qui la plupart du temps surclassent largement leur matériel d'origine.

Pour tout le reste, le bilan n'est pas forcément brillant. La production est devenue si importante que plus personne n'est véritablement capable de de suivre, et le fandom s'est retrouvé fragmenté et dispersé. C'est quelque chose que j'ai constaté moi-même cette décennie puisque c'est vers 2010-2011 que j'ai commencé à m’impliquer dans ce fandom en participant aux forums de discussion et en écrivant des textes. A cette époque on pouvait encore se rassembler devant des séries qui faisaient l'évènement comme Fate/Zero ou Steins;Gate ou Kill la Kill par exemple, des animes qui transcendaient les niches pour attirer tous les spectateurs. Aujourd'hui cela n'existe plus, chacun consomme ses animes de con côté et la surproduction fait qu'il n'y a plus besoin d'élargir ses horizons.


************************

Ce sera tout pour le moment. J'espère vous lire très vite :)

268
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 20 mai 2021, 20:21:13 »
CD? : Je ne m'attendais pas à voir une telle pub dans le métro aujourd'hui...


269
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 20 mai 2021, 12:05:52 »
Quel choc. Une des figures les plus célèbres et influentes du manga contemporain qui disparaît du jour au lendemain.

En tout cas il sera parti le crayon à la main. RIP, et merci.

270
Séries TV - OAV - Films / Re : SSSS. Gridman / Dynazenon
« le: 09 mai 2021, 17:16:01 »
Épisode 6 : toujours la série que j'attends le plus de cette saison même si en réalité il ne se passe pas grand-chose dans chaque épisode. On retrouve cette écriture toute en retenue et en nonchalance qui donne aux personnages une impression de réalité et d'épaisseur, et qui contraste violemment avec ces combats de kaijus démesurés. Je reste impatient de voir où le récit va aller parce qu'en l'état l'intrigue n'a pas vraiment de sens, comme s'il manquait quelque chose de crucial. Vu le cliffhanger de cet épisode ça pourrait commencer à arriver bientôt.

Pages: 1 ... 12 13 14 15 16 17 [18] 19 20 21 22 23 24 ... 234