Je comprends l'avis d'Insidu sur le subjectivisme de certaines critiques, mais je ne le partage pas. Puisque Nox a dressé un inventaire de ses critiques favorites du site, j'aimerai citer
les texte de Maya* qui restent selon moi les plus beaux du site justement par la puissance de l'émotion et du ressenti restitué dans ces critiques. Une critique objective risque de très vite tomber dans l'inventaire, sauf si on s'appelle Deluxe et si on dresse à contrario un tableau de l'industrie de la japanimation pour une analyse plus orientée sur le contexte et la comparaison avec ce qui se fait autour. Toute critique en soit est subjective, d'autant plus que nous sommes sur un site ouvert à tous et non pas réservé à des écrivains ou critiques professionnels. À ce titre, je trouve qu'il est pertinent de juger une critique sur sa capacité à véhiculer les émotions de son auteur, ou l'analyse personnel que ce dernier a tiré lors de son visionnage. À mes yeux, cela offre à la fois l'avantage de fournir un regard unique (s'il est bien développé) sur une série, et en même temps, de renseigner sur l'auteur en lui même et sa sensibilité. Je reprends l'exemple de Maya*,mais à travers ces textes se dégage un univers propre que je ne retrouve nul part ailleurs, et même si je ne partage pas forcément son avis (je garde son texte sur Kids on the Slope en travers de la gorge) son regard particulier sur certains animes et mangas demeure pour moi une référence en la matière, précisément par ce qu'elle m'ouvre des perspectives que je n'envisageais pas forcément. C'est aussi pour cela que j'apprécie le système d'AK dans lequel on peut en même temps complimenter un texte en le jugeant comme convaincant, drôle ou original sans pour autant être d'accord avec. Cela permet de montrer aux auteurs que même si on ne partage pas leur opinion sur telle ou telle série, on n'en apprécie pas moins leur regard subjectif et unique qui diffère de nos codes de pensées. D'où selon moins la supériorité d'une critique personnelle à défaut d'être subjective, sur une critique qui se veut mécanique ou objective.