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Messages - Isindu

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La poudre à canon, c'est le Moyen-Âge. L'air comprimé utilisé en bombonnes pour l'équipement tridimensionnel c'est plutôt la Révolution Industrielle au minimum. Les lunettes du papa, j'ai l'impression que c'est plutôt le style XX° siècle. La seringue de docteur c'est minimum XIX° siècle aussi. Bien sûr, les recherches scientifiques pour aboutir à la transformation en titan d'une partie de la population, on considère cela comme un élément de fiction.


Mais en tout cas, la technologie n'est pas celle de la poudre à canon ni celle des pyramides, mais bien après. Du coup il y a beaucoup plus de possibilité pour construire un tel mur même en présence de titans.


Pour le culte du mur, rien n'empêche de considérer comme sacré une construction humaine. Par contre ce culte a pris forme que les dernières années, puisque lors du premier épisode le prêcheur n'a pas l'air de faire partie d'un culte très riche, la rue est son église. Justement peu de temps après l'apparition d'humains se transformant spontanément en titan. Soit le père est un salaud, soit il y a d'autres scientifiques qui ont fait le même genre de piqure à d'autres, scientifiques issus d'un groupe qui a aussi établi le culte du mur.

D'ailleurs, pas compris comme Armin arrive à nous spoiler
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Séries TV - OAV - Films / Re : Re : Danganronpa -The Animation
« le: 22 juillet 2013, 08:14:35 »
Mais ils reprennent carrément des vidéos du jeu ? Je passe pour quoi moi, à louer cette idée que je pensais originale :'( ? Bon, je leur en veux pas, elles sont vraiment classes.

Et dire que je préfère ces scènes que le reste de l'animation. Dommage.

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On ne veut pas me donner un exemple, même court ?

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C'est passé quand ce morceau ? Il m'a l'air bien long pour être passé tel quel dans la série.

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Séries TV - OAV - Films / Re : Kamisama no Inai Nichiyoubi
« le: 15 juillet 2013, 17:26:54 »
À voir le générique de début, ce n'est pas que cette région française qui attire.

Apparemment on va aller à Paris d'ici quelques épisodes.

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Séries TV - OAV - Films / Re : Kamisama no Inai Nichiyoubi
« le: 15 juillet 2013, 15:50:38 »
Pourquoi l'Europe, et particulièrement la France du sud-est dans ces premiers épisodes ?

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Le problème c'est qu'en voulant calquer le jugement d'Eren à un certain réalisme dans son élaboration pour x raisons, on se fausse complètement l'appréciation de celui-ci.

J'ai juste dit que cela me laissait rêveur, rien de plus. Et c'est toi qui a voulu calquer l'exemple sur le droit correctionnel français.

Évidemment que dans un anime comme SnK on ne peut définir une époque et un lieu historique précis, c'est absurde de vouloir prendre des exemples précis, surtout des exemples français contemporains alors que la série est japonaise, et a certaines caractéristiques d'un médiéval européen. Rien ne sert de vouloir justifier des impressions d'une réalisation décalées, car dans ce cas ça signifierait que cet anime est réaliste :D

Intéressant le débat pour juste une petite remarque sur le déroulement du procès en sorcellerie.

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Le tribunal correctionnel en droit français est public, ça veut dire que n'importe qui y assiste, pas que n'importe qui participe au débat et à la délibération, si ?

C'est une cour martiale, qu'est-ce que doit être un tribunal correctionnel dans ce cas !

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Ah, de nouvelles musiques de générique.

L'ending est plutôt bien, et les images du générique sont assez intéressantes, voir même dérangeantes. En tout cas, je préfère bien plus ce genre de dessin que ce qui apparait dans le reste de l'anime.

Certes cette musique est plus commune que les autres génériques de cette série, mais je trouve qu'elle colle plus à la série que les deux openings.

Le nouvel OP avec le chant victorieux.
Limite ça donne l'impression que c'est l'heure de l'épopée fantastique. :)
Et tu trouves que la série se tourne vers une épopée fantastique ? Des musiques de génériques doivent un minimum être dans l'ambiance de la série, sinon autant penser à son dessert en écoutant le générique, puis être attentif qu'après.

C'est une très belle


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Et une fois encore, l'épisode finit sur un joli cliffhanger...
C'est quoi ce cliffhanger ?
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Si c'est ça le cliffhanger, que dire de son bras et de sa jambe !



Sur le contenu de cet épisode 14, il me donne d'être le plus intéressant depuis le début. Pour une fois sur tout un épisode on a un scénario linéaire, sans de grosses pauses, introspections, flash-back, ou scène annexe servant de meuble Ikéa.

Bon la composition de la cour martiale est très civile et religieuse, ça laisse toujours rêveur. Certes, le petit panneau explicatif indique qu'il y a toujours la politique qui influence une cour martiale, mais la politique sans gouvernement c'est un peu bizarre.

Et puis, pour un tribunal, je trouve que ça fait un peu trop spectacle comme déroulement, on s'apostrophe, on vient tabasser le premier venu, et finalement le jugement par un
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En espérant que cette série va arriver à réaliser les épisodes suivant un peu plus dans la veine de celui-là.

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J'ai hâte de connaitre quel sera ton impression sur l'épisode 11 car une bonne partie des animefans reproche, à celui-ci en particulier, son aspect verbeux qui semble faire défaut à la série selon tes dires.
Moi, je trouve globalement la narration de Shingeki assez constante, bien rythmé et solide avec quelques étiolements, des pics et baisse de régime.

Je rejoins Elry, je ne trouve pas que la série est trop verbeuse, le verbe est là, mais est insipide, comme si ce n'était qu'un entracte avant un prochain "combat".

Or comme le souligne Elry, lorsqu'on a des moments de longue narration, c'est pour nous envoyer fort fort lointain, cassant tout rythme. Un épisode de vie quotidienne avec les protagonistes, nous livrant des détails par-ci par-là, innocemment au lieu de mettre des notices explicatives lors de la pause de mi-épisode, ça ferait un peu moins jeu de rôle :)

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Séries TV - OAV - Films / Re : Suisei no Gargantia
« le: 11 juillet 2013, 21:10:36 »
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Je trouve que ça méritait un traitement plus large ou approfondie. Bref, ça manque d'un peu de piment et surtout d'une bonne dose d'ambition.

Une animation avant d'avoir toute idée du public, et donc du budget a priori, pas de chiffres du public du manga avant de donner des sous, ça peut expliquer le manque d'ambition.


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Seulement je trouve que excepté l'intelligence artificielle, j'ai un manque au niveau de l'intensité. Pourtant cités et étayés comme tu le fait, ces exemples ont de la gueule

C'est pour cela que je déclare que c'est trop dense, tellement dense qu'on peut facilement passer à côté.


Du coup, c'est une narration plus naturelle, moins centrée autour du spectateur, jusqu'à un certain point, il faut bien finir la série au 13° épisode :) Oui avec deux ou trois images je reconstruis un passé de la Terre assez riche, car Suisei n'est pas la première œuvre de science-fiction, est-ce qu'un détail gratuit ? C'est tellement particulier que je ne pense pas que cela soit le cas, mais combien retracerons l'intensité de ces détails comme j'ai pu l'esquisser ?


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Et c'est d'autant plus dommage que le matériel aurait pu être employer a meilleur escient si seulement le format de la série eut été différent ou la série découpée autrement (comme raccourcir le passage avec Red sur le Gargantia)

Après le départ sur le Gargantia, c'est plus spectaculaire, mais est-ce plus intéressant ?

De même pour la première partie de l'épisode 1.

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Séries TV - OAV - Films / Re : Suisei no Gargantia
« le: 10 juillet 2013, 01:24:19 »
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Cela afin d'apporter encore plus d'impact aux décisions qui seraient les siennes dans les moments cruciaux / importants.
Justement non !

Ça n'a fait qu'accentuer le caractère étranger de Red sur ce monde. Là où ça m'a le plus frappé, c'est dans l'épisode de la danse, volontairement malsain. Il découvre la sexualité, avec grande surprise, s'en est presque mignon.

Par exemple l'intérêt du slice of life, c'est la recherche du travail. Le Gargantia ne s'arrête pas pour Red, on lui donne une facture, il y a dans cet évènement si familier une violence énorme. Dans ce slice of life, on a tout le contraire d'un Robinson Crusoë, il comprend le concept d'argent, cette venue du futur ne fait de lui un dieu vivant apportant la bonne parole.

Dans mes exemples, j'ai sorti quelques détails anecdotiques, mais il y a aussi des détails primordiaux, qui font que le slice of life n'est pas juste une mise en attente pour temporiser, pour ajouter de la profondeur au personnage de Red.

Red est plat, car son personnage est plat, pas parce qu'il n'est pas développé par les scénaristes.


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Bien au contraire le slice of Life ne pas dérangé vu qu'au départ je l'ai interprété comme une manière de mettre en scène l'arrivée, l'intégration, l'aspect vie quotidienne sur le Gargantia.
Le slice of life ne met pas en scène l'arrivée ou l'intégration, il est l'ensemble de ces éléments. La vie quotidienne sur le Gargantia n'est intéressant qu'en mesure qu'elle est confrontée à Red et Chamber ("ceci est-il vraiment nécessaire" :D).

La chose mise en scène est la société de Red.

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J'en veux pour preuve la relation entre Emy / Red qui ne m'a jamais vraiment convaincue. D'ailleurs cette impression s'est confirmée dans les derniers épisodes quand le héros voit cette relation pesée dans ses décisions / choix. ... 
Il y a une relation ?

Soit elle n'est pas suffisamment intense pour que cela tourne au tragique, soit elle juste minimale pour être le symbole de sa nouvelle vie sur le Gargantia et de la perte définitive de sa société du futur.

Qu'est-ce qui ferait vraiment penser à une relation ? Le regard de Red lors de la danse d'Amy à l'épisode 06, qui ressemble plus à un regard médusé de stupéfaction plutôt qu'une découverte d'un certain amour ? Ou bien lors de la danse solo ? Le dialogue précédant la danse autour de l'entrainement est plutôt ambigu. Oui il est captivé par la prestation d'Amy,

Je sais qu'il découvre ses sentiments, mais il serait bien lent à la détente s'il ne s'aperçoit de quelque chose qu'au dernier épisode, alors que pour quitter le Gargantia, ça ne lui a fait ni chaud ni froid.

Ils sont ensemble pendant de grands moments, mais je trouve que leur relation est plus celle d'un adulte envers un enfant plutôt qu'entre deux adolescents.

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Seulement dés lors que la série a commencée à déployer toute son intrigue dans cet espèce de sprint final, j'ai eu l'impression que ça n'avait pas totalement eu l'effet escompté (ou juste en partie alors).
Et pour cause !

Quand on regarde l'élément déclencheur de la révolte de Red à l'avant dernier épisode, le frère d'Amy n'est rien sans le compagnon à la flute de Red, celui dont on ne sait rien mais qui a l'air important. Le but des épisodes de la vie sur le Gargantia n'est pas de montrer la vérité à Red. Ou alors est-on en train d'affirmer que Red aurait suivi bêtement son commandant s'il n'avait pas ou les jours de présence sur le Gargantia ?

Non le seul évènement ayant vraiment un effet sur Red, c'est la révélation du contexte de la guerre, la compréhension de l'existence de l'imposture.


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C'est bien mais ça n'est pas le plus important dans un anime, surtout si certains éléments sonnent comme de l'esbroufe ou ne sont là que pour habiller la forme. Je veux dire que c'est encore mieux lorsque ça sert le propos ou rend l'anime plus intense. Dans Suisei ça a tout de même contribué a rendre l'anime plus appréciable en lui apportant de la cohérence et un certain cachet.

Mes exemples, de l’esbroufe, de l'habillage, ne desservant pas le propos, ni ne rend l'anime plus intense ?

Les deux premiers exemples que j'ai utilisé dans mon précédent messages sont très symboliques, ce ne sont pas juste une image apportant un clin d’œil.


Pour mon premier exemple, une fois que j'ai compris que les épingles n'était pas de l'acupuncture mais des ascenseurs spatiaux, ça a renforcé le propos, l'intensité obtenue était beaucoup plus grande que le cours audiovisuel qui défilait à ce moment. L’ascenseur spatial est plus que ces éléments magiques tels que la manipulation de trou noir ou l'intelligence artificielle, trop éloignés de notre et pour le coup accessoires de SF sans intérêt immédiat.

Un ascenseur est l'antichambre de la colonisation humaine de l'espace, les premiers signes du développement d'une société spatiale, destinée après quelques épisodes à être une société interstellaire.

Or la description de ce point de départ fulgurant de l'histoire prévisible de l'humanité est tristement ironique, vu qu'elle n'est que le symbole du départ d'une guerre incessante, à une échelle inconnue alors par l'humanité.



L'engin de mise en orbite, sa portée symbolique est similaire, sauf qu'elle concerne les humains restés sur le territoire des dauphins, ce n'est pas seulement un détournement. L'utilisation originelle du dispositif est-elle vraiment connue par les sages du Gargantia ? J'ai l'impression que ce n'est pour eux qu'une arme d'un autre âge, utilisée ici pour empêcher les gens de s'élever vers les cieux. C'est une ironie qui fait mal, qui est même déchirante pour ces hommes désirant la paix.

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Mais malgré ces éléments je reste sur ma faim, c'est vite expédié et je n'ai pas le sentiment qu'on soit allé au bout des choses
Mais comment aller au bout des choses ?

La situation de l'humanité dans cette série est celle des hommes du Moyen-Âge considérant comme des demeures des dieux les villes romaines.

Ou bien pour prendre une analogie dans le corpus de l'animation récente, la situation est celle de la civilisation décrite dans Shinsekai Yori, mais sans les bibliothèques.

Beaucoup de sujets sont possibles, mais sont-ce des sujets de cette série ? On pourrait décrire un peu plus la vie sur le Gargantia, mais ce ne serait que détails secondaires. On pourrait décrire un peu plus la vie à bord des vaisseaux spatiaux de l'Alliance Galactique, mais ce ne serait que des histoires de papy Red. Est-ce que Robinson Crusöe raconte sa vie au XVII° siècle ? On pourrait développer une vie amoureuse pour Red, mais franchement une romance est-elle vraiment différente parce qu'un des protagonistes vient du futur ? Ça reste un décalage comme on peut en avoir par ailleurs mais de nature différente.


Compliqué de se dire qu'avec Suisei on a fait que passer un bon moment.

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Dont je retiendrai la qualité technique constante (pas comme SnK  evil)
[MODE TROLL ON]Mais SnK a une qualité technique constante ! Qui a dit que la qualité devait forcément être haute :wacko:)

p.s : Je squattais depuis quelque temps, j'aime pas les présentations tant que je n'ai pas tâté du terrain, ça a un côté artificiel.

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Séries TV - OAV - Films / Re : Suisei no Gargantia
« le: 09 juillet 2013, 01:08:16 »
En fait j'ai eu l'impression que la série était comme à 2 vitesses : ça a démarré coolement (peut être trop) pour finir a se speeder sur la fin alors que ça devenait vraiment prenant.

Arff, ça me fait chi** de dire ça, c'était un bon divertissement mais j'esperais peut être un peu trop / un peu mieux, voila tout. :) 
Mais il y avait énormément de choses dans cette série !

Le problème c'est que c'était à chaque fois très dense, puis dilué dans un slice of life original mais pas très intéressant en soit.


Par exemple, les ascenseurs spatiaux présent sur la Terre avant catastrophe, vous les avez vus ?

La mise en orbite express de satellite depuis un super canon installé sur une plate forme off-shore ?

Le rôle d'une intelligence artificielle consciente mais dépendante de l'homme ?

Moins technologique, plus psychologique, l'état d'esprit d'un guerrier lambda (pas un héros, ni un officier en particulier, un simple trouffion) abandonné de tout repères familiers dénués de sens mais suffisant pour lui ?

Les propositions quant à la finalité de l'humanité ?



Suisei no Gargantia est bien moins bourrin que pourrait le laisser croire la première moitié de l'épisode 1, mais est-ce étonnant de voir une série différente de ses 10 premières minutes d'introduction ?

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