jinrho78 si ton poste m'est adressé, je pense que tu te méprends sur ma position dans le débat.
qui coupent chaque saison en deux : Le moeshit et les animés soit disant plus légitimes. C'est facile, et ça me fait un peu chier, par ce que la discussion vole jamais plus haut que " Nan j'ai même pas maté, t'as vu toutes ces couleurs, c'est surement niais et à chier".
Ah autant pour moi l'ami (je t'en prie appelle moi Jinrho
) j'ai du mal interpréter, je pensais que tu parlais des thèmes propre à la Japanim' ainsi que de la manière dont ils sont traités et axiomatiquement de la différence culturelle suite à la confrontation avec un regard extérieur.
En fait je voulais dire que cette préconception de l'anime existe et qu'elle entretien le cliché
Manga. D'ailleurs tout un pan d'occidentaux fan d'animation nippone ne l'apprécient que quand elle reste dans ce carcan.
D'autre part le
moe dont tu parlais est un bon exemple puisqu'il est ce que Coco Channel est à la haute couture, une vitrine emblématique, non pas de la France tu l'auras compris
mais de la Japanimation.
Pas seulement parce que ça plait mais parce que c'est un argument marketing avec suffisamment de poids pour qu'on le mette sur le cahier des charges, surtout au vu du fonctionnement de l'industrie (goodies, figurines, coffret collector Br, toute la panoplie du parfait
otaku blabla, je ne pense pas avoir à vous expliquer comment ça marche gentlemen.)
Exemple concret par comparaison selon la logique mercantile
Inuyashiki a peu à vendre et son discours peut en faire chier énormément (Japonais comme occidentaux j'imagine). À l'inverse
Kobayashi selon cette logique et indépendamment de ces qualités intrinsèques a tout pour plaire ( je suppose que l'un de nos experts me donnera tort sur les chiffres.)
Par exemple je ne pense pas qu'Inuyashiki ne dise rien, simplement que ça dit rien d'intéressent.
Dédicace à GTZ dont la critique de
Kobayashi m'avait donné envie
j'ai commencé, je n'ai pas fini... pas parce que c'était nul mais simplement parce qu'il y avait des choses bien plus intéressantes à mater qu'une sitcom reposant principalement sur le
moe et dont le développement de l'histoire ainsi que le postulat de départ repose essentiellement sur les mauvaises manies de la Japanimation et de sa paresse (ça sous-entend fan-service complètement gratuit pour sponsoriser au passage mais z'avez le droit de me contredire).
Kobayashi est pas dénuée de substance, c'est simplement une oeuvre intimiste aux enjeux narratifs moindres, qui dépends énormément de son esthétique, et préfère la mise en place d'une atmosphère à un style de narration plus directe.
On est d'accord Kobayashi est anecdotique. L'anime n'a rien à raconter d'intéressant ou de nouveaux - désolé mais je préfère le papy robot extraterrestre à une maid dragon kawai squattant comme une mouche posée anodinement sur le miel chez une Neet trentenaire qui bien sûr ne sait pas cuisiner du coup elle va se faire des potes parce que oui dans la vie en fait même si on est seul on est pas seul, il y a moyen de se faire des amis comme Shinji Ikari ou le
hikikomori de
NHK ni Youkoso blalblabla... totalement inédit quoi.
Là il reste juste à dire "meuu nann mon pote tu t'es arrêté au mauvais moment parce qu'après ça devient super profond en fait"! ou alors c'était justement ça qui était censé être super profond! un sujet jamais abordé par la Japanimation en 30 ans! avec dragonette et planche à plain loli + et gallerie de personnages en rang qui attendent chacun leur tour aussi! ah mais c'est du
slice of life il a le droit...Inuyashiki on a vu un mort donc non ça passe pas! BON je me stop moi même parce que je n'arriverais plus à m'arrêter.
Je sais qu'il y a plusieurs manières de raconter une histoire étant donné que j'ai moi même averti de la préconception de l'anime -
Cowboy Bebop se passait très bien de l'histoire comme entité sacrée et centrale en tant que mode de narration unique ainsi que le développement du fameux "background" comme étape clef didactique auxquels certains semblent énormément tenir -
Pourtant
Kobayashi est un bel exemple de cette préconception pour le bonheur de ses fans avec son fil rouge tendu bien en évidence, son démarrage faussement simple et spontané et son ersatz d'absurdité décontractée et vulgaire.
Tout ça au nom de quoi? de l'ambiance! un gentil nuage rose pour passer l'hiver... oui à défaut d'avoir quelque chose au premier plan, on va taffer un peu sur le fond. Nul doute que le travail la-dessus ne s'est pas fait en 2 jours et formellement j'ai peu de chose à reprocher mais franchement...
Désolé pour le coup je ne trouve pas
Kobayashi plus légitime que
Inuyashiki ni dans sa démarche et encore moins dans son propos. Juste que le vieil homme lui, a au moins eu le mérite de tenter un truc et s'est pourtant fait impitoyablement "basher" des 2 côtés alors que l'autre n'a pas fait d'effort à part donné tout ce que le fan lambda voulait... et vu que la recette marche on a droit à 5
Kobayashi par ans contre 1
Inuyashiki... (façon de parler sans vouloir offenser les sensibles) ce qui avec les années me gonfle royalement.
Bon j'ai eu l'air de m'exciter mais en tout bien tout honneur les enfants
non vraiment pas d'ambiguité je le pensais.