Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jinrho78

Pages: 1 ... 68 69 70 71 72 73 [74] 75 76 77 78 79 80 ... 87
1096
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 12 décembre 2017, 22:40:28 »
Pas de soucis mon grand il n'y en qu'un seul qui s'offusque et ne fait que me donner raison.
Il ne faut pas jouer quand on ignore les règles. ou peut-être juste que le débat t'irrite et donc pourquoi participer?

Mais le sang-froid ça se travaille, moi je suis absolument détendu. sans rancune bro on ne va pas en faire une affaire personnelle et virer plus mesquin qu'on ne l'est déjà.

J'admet avoir franchi un pas, mes excuses, c'était petit.

1097
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 12 décembre 2017, 21:26:53 »
En fait cela s'appelle un sarcasme mais il y avait bien un parallèle, celui de la solitude et la posture qu'on adopte vis à vis d'elle comme le deni ou le repli. Cela peut être conscient ou non par exemple vivre seul et se concentrer sur son boulot sans percevoir sa solitude.
C'est je te l'accorde un sujet sociétal réel surtout au Japon et vu que justement c'est assez Japonais beaucoup d'oeuvres se sont attaqués au sujet avec des nuances de traitement dans la forme et le fond mais pour arriver à un discours similaire. Voilà pourquoi les iyashikei sont en vogue.

Le discours d'Inuyashiki en comparaison est bien plus subversif ce qui entraîne une réception mitigée.

Ensuite il y a violence et violence. Très souvent la violence est mise en scène dans les animes et bien moins représentée de manière sobre, avec volonté donc, de se rapprocher du réel surtout depuis le début des années 2000.
Tu vas me dire que la manière dont Hiro tue n'a rien de sobre mais c'est la façon dont le meurtre est représenté qui véhicule quelque chose et le but recherché est d'atteindre par le choc tout comme Made in Abyss.
Akame ga Kill est violent mais de la même manière qu'un Kenshin (les OAV). Finalement la violence est un outil pour étayer un discours, le focus sur la violence dans Inuyashiki est donc légitime.
C'est ce qui attiré un bon nombre avant que certains se rendent compte que la série n'allait pas dans la direction qu'ils attendaient, un truc darkos jusqu'au bout et sans compromis.

Le moe je n'ai pas besoin de revenir dessus, tu l'as dit toi même il a la capacité de se réapproprier tout et n'importe quoi c'est pourquoi il marche en tant que modèle. Sa démarche n'est pas garante du méga buzz mais elle a un lot d'adeptes suffisamment nombreux pour éviter les bides totaux.
Sachant qu'on peut doser le degré de moe selon ce que l'on veut en faire et qui toucher.
Par ailleurs comme tu l'as dit la production moe repose sur la quantité, il est donc bien plus que simplement présent sur le marché.

Je ne connais sûrement pas aussi bien les chiffres que toi en la matière mais on ne peut nier l'effet positif de moe dans le marketing par rapport au public cible car c'est ce dont il est question. Cela ne veut pas dire que toute l'économie de l'industrie se base sur ça mais juste que c'est un apport non négligeable (sans compter les ventes de dvd br que les fans achètent).
Par contre je me demande combien achèteront des figurines d'Inuyashiki... Bien sûr il y a les mangas etc mais finalement le problème sera la même. Qui va majoritairement adhérer, s'identifier, apprécier le personnage ou l'univers exposé? La dragonnette avec son bonnet D ou le vieil Homme robot? (je ne pense pas avoir besoin d'expliquer l'analogie avec la popularité).

Ensuite je ne me permettrais pas de qualifier les gens de fragile mais je dénote que mon approche musclée t'as peut-être blessé puisque tu te mets à faire d'immense raccourcis comme de dire que la fiction Japonaise est globalement nihiliste ou encore de dire que ce qui ne va pas dans mon sens est forcement nul. La nuance? l'intérêt que l'on porte à un sujet donné.
Je reviendrais sur Kobayakashi car même si là je l'ai un peu descendu dans le cadre de mon argumentation, je reconnais volontiers ces qualités.

Ensuite si je me permet de faire des réflexions sur un genre c'est qu'à défaut de l'avoir saigner j'ai quand même fait l'effort de m'y intéresser, ce qui me permet de ne pas avancer des choses dans le vent.
Ma position concernant le tri sélectif des animes est lié à des contraintes de temps donc sniper l'anime susceptible de me plaire, pas parce qu'il me convient car ça voudrait dire que j'ai une niche confortable et que je n'en sors jamais mais plutôt par rapport à ses qualités d'avant-garde.
Car historiquement les révolutions même incomprises se sont toujours faites grâce à cela.

Après c'est drôle mais au final tu fais la même chose que ce que tu me reproches, tailler un costard à Inuyashiki (alors que l'anime n'est pas fini tout comme j'ai abandonné Kobayakashi) car son discours t'es passé au-dessus - parce que Inuyashiki a bien quelque chose à dire et c'est aussi pertinemment sociétal que Kobayashiki - et qu'en conséquence tu le réduis à ses défauts.
Nos positions sont clairement opposées dans le débat (ce qui fait son intérêt) et le fait de défendre Inuyashiki ne veut pas dire que j'ignore ses défauts ou que je le consacre comme maître absolu.  (Cela sous-entendrait avec dédain? que Inuyashiki est le premier anime que je vois ou le premier seinen et que je m'extasie devant.


C'est simplement qu'il y a un gros focus sur l'aspect manichéen (dont une confusion entre dichotomie, dualité manichéen et opposition) entre Hiro et Inuyashiki, et cela fait oublier que le fait que l'anime n'est ni plus ni moins qu'une critique de société.
Cette société Nippone dépeinte dans Inuyashiki et ben elle est rude, elle fait pas de cadeaux aux marginaux, ni Yakuzas, ni SDF, ni aux jeunes qui peinent à s'intégrer à une société hyper compétitive et pragmatique (d'où les réactions de rejet de l'autorité et les rapports conflictuels que la jeunesse peut avoir) les rapports sociaux ( le docteur désabusé vis à vis de ses patients, les familles recomposées ou l'hypocrisie règne en maître).
 
En vérité c'est cette société qui est dépeinte comme mauvaise mais de façon sournoise en se camouflant (à ton avis pourquoi les flics, symbole de l'autorité gouvernementale, en prennent pour leurs grades?) et en détourner l'attention sur une lutte factice. En alimentant la naïve illusion de lutte du bien contre le mal, avec deux marionnettes martyres ou bouc émissaires qui jouent des rôles de composition dans une tragédie grecque grâce à l'aide d'aliens passés par là. Le postulat d'Inuyashiki repose sur un bouleversement de l'échelle des valeurs par rapport à l'âge face aux clichés, c'est simplement antinomique et c'est ce qui perturbe.
Il peut y avoir un vieux gentil et un jeune méchant comme un jeune gentil et un vieux méchant. mais comment les jeunes peuvent t-ils s'identifier à un vieillard érodé par le système? (les jeunes aussi passent à la moulinette.)
Ce n'est ni plus ni moins qu'un raisonnement par l'absurde et cela ne date pas du théâtre de la cruauté d'Antonin Artaud. Et on a pas attendu non plus la thérapie "cathartique" des iyashikei pour envoyer un message destiné à toucher les foules, Disney le fait déjà depuis un moment et Gad Elmaleh aussi en se foutant de la gueule de son public.

Mais peut-être parce que toi tu as la science infuse et qu'avec ta position distanciée soit-disant objective et pragmatique par rapport à la réalité des faits tu peux dominer les pauvres moutons qui ne font que s'égarer maladroitement.

Pour finir il n'y a pas de tacle aux Otaku qui historiquement sont une donnée essentielle du fonctionnement de l'industrie anime. C'est un mode de vie et un choix, et surtout c'est l'énonciation d'un fait notable. Le fait que je n'y adhère pas ne veut pas dire que je les méprise.

"On ne s'embrouille pas Mesdames et Messieurs on ne fait que discuter entre adultes et la discussion a un intérêt certain lorsque l'on est pas d'accord".

1098
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 12 décembre 2017, 19:30:31 »
Citer
Et maintenant je vais être obligée d'accepter tous les retardaires dans mon cours ... déjà que j'ai 0 crédibilité auprès des collègues...  :-[ :'(

Cherche pas ils sont jaloux parce que toi t'es djeuns' et connecteyyy!
J'aurais kiffé causer un peu manga avec un prof!

Et puis je pense pas que tes p'tits Gremlins se la joueront Révoltés du Bounty pour autant.
Au pire calme les dissidents avec une punchline du genre "moi j'ai pas besoin d'être réveillé par ma mère pour aller au bahut tous les matins", HANNNN CASSEYYY, ÇA FAIT TRO MOOLLLL LA PROFFFF EL TA TERMINEYYY BOUFFON!!.

Oui oui je viens d'un collège de banlieue  8) j'aurais pu être prof en fait... mais non! j'aurais fini par balancer les insolents par-dessus la fenêtre! Je te laisse ma place  =D

1099
Général Blabla / Re : Joyeux Anniversaire Sarthasiris !
« le: 12 décembre 2017, 19:14:12 »
Joyeux anniversaire dude! Force et honneur!
Cliquez pour afficher/cacher

1100
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 12 décembre 2017, 03:49:24 »
Citer
jinrho78 si ton poste m'est adressé, je pense que tu te méprends sur ma position dans le débat.
Citer
qui coupent chaque saison en deux : Le moeshit et les animés soit disant plus légitimes. C'est facile, et ça me fait un peu chier, par ce que la discussion vole jamais plus haut que " Nan j'ai même pas maté, t'as vu toutes ces couleurs, c'est surement niais et à chier".

Ah autant pour moi l'ami (je t'en prie appelle moi Jinrho :)) j'ai du mal interpréter, je pensais que tu parlais des thèmes propre à la Japanim' ainsi que de la manière dont ils sont traités et axiomatiquement de la différence culturelle suite à la confrontation avec un regard extérieur.

En fait je voulais dire que cette préconception de l'anime existe et qu'elle entretien le cliché Manga. D'ailleurs tout un pan d'occidentaux fan d'animation nippone ne l'apprécient que quand elle reste dans ce carcan.
D'autre part le moe dont tu parlais est un bon exemple puisqu'il est ce que Coco Channel est à la haute couture, une vitrine emblématique, non pas de la France tu l'auras compris  =D mais de la Japanimation.
Pas seulement parce que ça plait mais parce que c'est un argument marketing avec suffisamment de poids pour qu'on le mette sur le cahier des charges, surtout au vu du fonctionnement de l'industrie (goodies, figurines, coffret collector Br, toute la panoplie du parfait otaku blabla, je ne pense pas avoir à vous expliquer comment ça marche gentlemen.)

Exemple concret par comparaison selon la logique mercantile Inuyashiki a peu à vendre et son discours peut en faire chier énormément (Japonais comme occidentaux j'imagine). À l'inverse Kobayashi selon cette logique et indépendamment de ces qualités intrinsèques a tout pour plaire ( je suppose que l'un de nos experts me donnera tort sur les chiffres.)
Citer
Par exemple je ne pense pas qu'Inuyashiki ne dise rien, simplement que ça dit rien d'intéressent.
Dédicace à GTZ dont la critique de Kobayashi m'avait donné envie  :ph34r: j'ai commencé, je n'ai pas fini... pas parce que c'était nul mais simplement parce qu'il y avait des choses bien plus intéressantes à mater qu'une sitcom reposant principalement sur le moe et dont le développement de l'histoire ainsi que le postulat de départ repose essentiellement sur les mauvaises manies de la Japanimation et de sa paresse (ça sous-entend fan-service complètement gratuit pour sponsoriser au passage mais z'avez le droit de me contredire).
Citer
Kobayashi est pas dénuée de substance, c'est simplement une oeuvre intimiste aux enjeux narratifs moindres, qui dépends énormément de son esthétique, et préfère la mise en place d'une atmosphère à un style de narration plus directe.
On est d'accord Kobayashi est anecdotique. L'anime n'a rien à raconter d'intéressant ou de nouveaux - désolé mais je préfère le papy robot extraterrestre à une maid dragon kawai squattant comme une mouche posée anodinement sur le miel chez une Neet trentenaire qui bien sûr ne sait pas cuisiner du coup elle va se faire des potes parce que oui dans la vie en fait même si on est seul on est pas seul, il y a moyen de se faire des amis comme Shinji Ikari ou le hikikomori de NHK ni Youkoso blalblabla... totalement inédit quoi.

Là il reste juste à dire "meuu nann mon pote tu t'es arrêté au mauvais moment parce qu'après ça devient super profond en fait"! ou alors c'était justement ça qui était censé être super profond! un sujet jamais abordé par la Japanimation en 30 ans! avec dragonette et planche à plain loli + et gallerie de personnages en rang qui attendent chacun leur tour aussi! ah mais c'est du slice of life il a le droit...Inuyashiki on a vu un mort donc non ça passe pas! BON je me stop moi même parce que je n'arriverais plus à m'arrêter.

Je sais qu'il y a plusieurs manières de raconter une histoire étant donné que j'ai moi même averti de la préconception de l'anime - Cowboy Bebop se passait très bien de l'histoire comme entité sacrée et centrale en tant que mode de narration unique ainsi que le développement du fameux "background" comme étape clef didactique auxquels certains semblent énormément tenir -
Pourtant Kobayashi est un bel exemple de cette préconception pour le bonheur de ses fans avec son fil rouge tendu bien en évidence, son démarrage faussement simple et spontané et son ersatz d'absurdité décontractée et vulgaire.
 
Tout ça au nom de quoi? de l'ambiance! un gentil nuage rose pour passer l'hiver... oui à défaut d'avoir quelque chose au premier plan, on va taffer un peu sur le fond. Nul doute que le travail la-dessus ne s'est pas fait en 2 jours et formellement j'ai peu de chose à reprocher mais franchement...
Désolé pour le coup je ne trouve pas Kobayashi plus légitime que Inuyashiki ni dans sa démarche et encore moins dans son propos. Juste que le vieil homme lui, a au moins eu le mérite de tenter un truc et s'est pourtant fait impitoyablement "basher" des 2 côtés alors que l'autre n'a pas fait d'effort à part donné tout ce que le fan lambda voulait... et vu que la recette marche on a droit à 5 Kobayashi par ans contre 1 Inuyashiki... (façon de parler sans vouloir offenser les sensibles) ce qui avec les années me gonfle royalement.

Bon j'ai eu l'air de m'exciter mais en tout bien tout honneur les enfants  ;)
Citer
non vraiment pas d'ambiguité je le pensais.





1101
Séries TV - OAV - Films / Re : Inuyashiki Last Hero (TV)
« le: 11 décembre 2017, 19:24:18 »
Rintero par en croisade!  =D

Je me rappelle d'une remarque sur un forum à propos de Kaiba, "c'est un anime ça?" zarma on a pas vu les grands yeux qui brillent; les cheveux vert et bleu, le fil conducteur n'est pas inscrit au feutre Poska rose flashy et les tenants et aboutissants de l'anime ne sont pas expliqué comme dans un livre de SVT au collège donc ce n'est pas un anime.

On touche à la préconception d'un anime par rapport aux standards en vigueur pour le plus grand nombre et c'est fou comme beaucoup de gens se complaisent à enfermer des choses dans des carcans bien définissable. Au final l'appréciation des animes dépend de ce que tu viens y chercher car il y aura toujours des tentatives pour échapper à ses carcans et des gens pour leur apporter leur soutien.

Après tu ne peux pas faire grand chose sur le fait que la Japanime crame comme une comète entrée dans l'atmosphère.
Il y a la réalité de l'offre et de la demande, c'est comme de râler sur les blockbuster à la chaîne (apparemment ça plaît, les gens commencent un p'tit peu à râler meuu bon.), soit tu nourris l'industrie soit tu refuses d'alimenter le bordel par principe.

J'ai plutôt l'impression que tu adoptes typiquement le point de vue du regardeur occidental un peu frustré par le point des animes qui ne sont que le reflet de la culture Nippone (chose que je peux comprendre).
Oui ils ont captés qu'il y avait moyen de faire du fric ailleurs que sur leur île mais ils ne vont pas bouleverser leur habitudes de conception (culturelle et marketing) juste pour plaire ailleurs.
 Je ne dis pas qu'il n'y a jamais eu d'effort en ce sens mais rien de comparable aux Galleries Lafayette qui tendent leur fesses pour plaire aux Russes, aux Chinois et autre venus des Émirats Arabes Unis.

Moi je me suis fait une raison, c'est pour ça que je comprend pas vraiment pourquoi des animes comme SAO ou Amagami SS se sont jeter aux orties comme si ils étaient radicalement différents de ce que 90% de la Japanimation propose...


Après je ne considère pas Inuyashiki comme le plus grand exemple de formatage car il y a le propos et il y a la démarche.
Kobayashi-san Chi no Maid Dragon est un exemple de formatage dans la démarche, le propos il n'y en a pas vraiment car l'anime comme 90% de la Japanime n'a rien à dire.
Qu'on adhère ou pas, Inuyashiki a quelque chose à dire par contre, c'est gras parce que l'auteur de gantz n'a jamais pris de pincettes,  l'ambition n'est pas de proposer quelque chose d'hyper profond mais de faire sembler de jouer au nihiliste pour faire passer son manifeste.

Le propos est somme toute très Japonais et traité comme tel, voilà pourquoi je suis surpris qu'Inuyashiki se soit viandé là-bas... Sûrement par rapport à la violence qui est rarement traité avec sobriété mais archi-mise en scène dans les animes comme dans les films.

1102
Général Blabla / Re : Coups de coeur, coups de gueule
« le: 11 décembre 2017, 14:32:31 »
hannnn poooo biennnnnn c'est comme ça que tu montres l'exemple à tes petits Gremlins?!

1103
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Qu'écoutez-vous en ce moment ?
« le: 11 décembre 2017, 01:13:28 »
J'ai revu La Route de Salina récemment... Putain le film est bon mais j'avais oublié quelle claque était l'ost!
Je comprend pourquoi on l'a utilisé dans Laissez Bronzer les Cadavres ou dans Kill Bill... tellement western.

https://www.youtube.com/watch?v=AtbnQAqXjaE

C'est toujours agréable de redécouvrir de vieux sons  8)

1104
OST d'animes et de jeux vidéo / Re : Anime Jukebox Quizz
« le: 11 décembre 2017, 01:07:43 »
Sympa, je ne crache pas sur une échéance plus tardive. En ce qui concerne le bonus aux petits oignons, j'en connais une qui sait me mettre dans le "mood"!

D'ailleurs en parlant de "mood", la piste 18 me fait penser aux "big band" de Jazz Blanc durant les années 30 genre Glenn Miller ou Benny Goodman.
Caractéristiquement coincés mais savamment chics! Cette ligne mélodique dominée par les saxos' avec ce même goût pour le vibrato quoique un un peu faible et la clarinette en première voix...

J'avoue cette piste 18 fait ressortir mon côté vieux jeu, le truc sort probablement d'un échantillonneur mais quand même, je ferme les yeux et je vois un baiser langoureux....
Ouais ouais j'assume parfaitement ce que je viens d'écrire

Bon la fucking ironie c'est que je ne vois pas du tout l'anime qui aurait pu jouer une ambiance aussi romantiquement jazzy...non ne dites rien je vais trouver!
Je suis comme les mecs qui veulent pas payer GrooveShark; limité à 1 mn d'écoute... c'est déjà ça en attendant le 22 (soupir).


1105
Général Blabla / Re : La politique
« le: 10 décembre 2017, 18:45:32 »
Continuez gentlemen, ne faites pas attention à moi je ne fais que passer.

1106
Général Blabla / Re : La politique
« le: 10 décembre 2017, 17:35:57 »
Tout à l'heure je suis passé dans un tabac presse et les étagères étaient remplies de fucking revues sur Johny!

Ce qui est drôle c'est que du coup je n'ai rien vu sur la putain de déclaration de Trump concernant Israël...

1107
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 10 décembre 2017, 17:32:54 »
Citer
Et puis, il y aura toujours quelque part sur cette planète au moins un gars qui va bien cracher dessus parce qu'il décidé buté dès le départ qu'il fallait pas toucher à son bijou.

Jinrho, représentant borné d'antiques valeurs et militant pour la fermeture des vannes, enchanté  =D

Je t'enverrais le trailer, c'est un super film qui va sortir en 2018, ça raconte l'histoire d'un idiot et de sa lutte désespérée.


1108
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 09 décembre 2017, 21:10:20 »
"Fuyez pauvres fous!"

1109
Séries TV - OAV - Films / Re : The Ancient Magus' Bride
« le: 09 décembre 2017, 20:08:28 »
Ils ont bien pensé l'anime selon la saison... Avec une tisane en caressant son chat, tu peux regarder la série en une soirée en fait.


1110
Généralités animes et mangas / Re : Actualité/News
« le: 09 décembre 2017, 20:01:04 »
Merci de me foutre la tête dans les chiottes à la fin de la journée vieux... j'étais au courant depuis un moment mais face à la réalité des faits, la chose devient tristement concrète.

J'admire ton optimisme cela dit, même si je pense qu'il sera difficile d'éviter la "moulinette" façon Ghost in The Shell. ( Akira you're the next...)

Pages: 1 ... 68 69 70 71 72 73 [74] 75 76 77 78 79 80 ... 87