Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jinrho78

Pages: 1 ... 77 78 79 80 81 82 [83] 84 85 86 87
1231
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 01 octobre 2017, 16:27:29 »
Bon ok c'est clair entre le Gaara Kim Jong-Il, l'archange Saint-Michel Petit Poney et Kilddra qui a suivi le mouvement... Vous me faites plaisir les enfants  =D

1232
Séries TV - OAV - Films / Re : One Punch Man
« le: 01 octobre 2017, 05:42:23 »
Boaaa... comme j'ai dit que je déclarais forfait en cas de réponse de ta part, je peux pas passer pour un con devant les copains. :P

1233
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : One Punch Man
« le: 30 septembre 2017, 16:29:07 »
Peut être dans l’indifférence presque maladive de saitama envers tout? Ou le fait qu'il soit habité par le flegme qui caractérise le chômeur moyen? C'est un peu léger.

Oui oui bien sûr, je ne voulais pas dire que c'était son but premier mais plutôt de souligner la différence de contexte entre SnK et OPM et l'influence que ça a sur la réception. L'un nous propose des repères aisément identifiable car actuels, l'autre nettement moins mais gagne en immersion avec un univers qui lui est propre.

Cela étant, critique de société ouverte parce que pointant du doigt le NEET - ce que tu as exprimé en d'autres termes plus flatteurs - un phénomène accru par la contre-performance pour l'emploi d'un Japon pourtant en récession.
Si l'on considère que la critique sociétale naît par exemple d'un affect personnel vis à vis d'elle et que dans ce cas
Cliquez pour afficher/cacher
C'est un fait non de l'interprétation. À la limite si ONE n'était pas japonais...

OPM ne critique pas les codes, il les brise, et en un coup. 8)

Je ne susi on ne peut plus d'accord avec toi, le ""Tu verras c'est un suprashonen archi bien fait et super dynamique donc regarde le si tu aimes la baston décérébrée sans scénario!" représente simplement la réception frontale de l'anime gangrenée par le paramètre Shônen de l'oeuvre avant sa réception critique. Voilà pourquoi j'ai accompagné de guillemets le terme "Shônen pragmatique".
L'amalgame est compréhensible si on se place d'un point de vue unilatéral comme celui de la communauté de passionnés de l'anime sphère.
Toutefois je maintiens que cet accueil à chaud que Red a souligné comme régressif est finalement une donnée essentielle du succès de l'anime à grande échelle, donc dépassant le cadre de l'anime sphère.
 En effet même si cette donnée peut paraître maladroite et purement appuyée par la vanité des néophytes vis à vis de d'un concept réflexif inhérent à l'anime sphère (et plus globalement aux mangas), cette vision a contribué dans un premier temps à valoriser la vitrine OPM au près d'un public plus large.

 Ce public guidé par un dénominateur commun (le Shônen), au sein des séries à succès au cours des 20 dernières années(One Piece, Naruto, Death Note), a assimilé ce dernier au fil du temps comme une donnée empirique, indépendamment de la réussite réelle et objective.
Ce qui fait le charme magique de cette contradiction!
OPM a joué de cette contradiction en rendant la notion de Shônen caduque dans une moindre mesure, ce pourquoi à l'apogée du buzz il a rendu tout le monde barge et créé une sorte d'émulation.

Quand à ceux qui s'en foutaient, ils ont juste kiffé parce que justement ça ne pleurait pas et que ça ne parlait pas sans arrêt, et qu'en plus ça envoyait de la bien jolie baston.

1234
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 30 septembre 2017, 16:12:24 »
Arrête je vais pleurer, maintenant je sais ce que Leonardo Dicaprio a ressenti quand il a enfin reçu son oscar. :P
Blagues à part je te remercie GTZ :), toutefois il y a une petite nuance que je dois préciser et qui a représenté la difficulté de cette critique.

L'esbroufe est une donnée intrinsèque de l'anime show puisque le traitement visuel est au centre de tout.
Comme tu dis kakegurui en tant qu'animeshow axe sa politique sur l'efficacité d'un service spécifique, cependant si on a les yeux en face des trous on s'aperçoit assez vite que de manière générale, le fameux service présenté c'est du chiqué.
Cependant Kakegurui en a conscience - car en tant qu'anime show il sait faire face à son reflet dans le miroir - et n'utilise les jeux que pour mettre en valeur ses véritable enjeux: l'irrationnel et son schéma de baston pour ados -
Cliquez pour afficher/cacher
Du coup même si tu n'a absolument aucun intérêt pour les jeux/paris, l'anime pourrait quand même de divertir indépendamment de cela, c'est la force de l'anime show.

Tout dépend de là ou l'on se place au départ du visionnage et c'est même décisif pour l'expérience que l'on en retire, laissée ensuite libre à l'appréciation personnelle.

Enfin bon comme j'étais d'humeur à cogiter et que j'avais envie de me marrer plus que d'habitude en poussant mon style, j'ai essayé de développer mon concept tout en faisant la critique car l'occasion s'y prêtait, ce qui fait que je n'ai pu éviter le pâté à l'arrivée... J'ai ptet juste trop bouffer de L et vous avez le droit de dire que je raconte de la m***e. =D

1235
Séries TV - OAV - Films / Re : One Punch Man
« le: 28 septembre 2017, 22:10:30 »
Pas mal cette analyse de KOMA dans ton lien Red,  :).

Sinon pour cette réplique simpliste et clichée "Tu verras c'est un suprashonen archi bien fait et super dynamique donc regarde le si tu aimes la baston décérébrée sans scénario!"
Elle avait pour but mi avoué de vulgariser  le "on" du néophyte adolescent et donc impressionnable - le genre qui a trouvé Akame Ga Kill mûr et dramatique parce qu'il y avait des morts violentes - et qui s'en tient souvent au premier niveau de lecture (même si ils devaient quand même voir de loin qu'il se passait un truc au niveau critique des codes).

On a donc plutôt eu droit à beaucoup de commentaires aveugle au premier degré qui ont après le climax de la hype, fini par suivre bêtement l'opinion éclairée de certaines personnes sur le sujet. À par les fameux "Shônen nerds" dont tu parlais, qui n'en démordait pas.
Un peu comme ceux qui disait que l'épisode 0 d'Haruyi Suzumiya était con et débile alors que c'était une mise en abîme caractérisé par l'archétype du film d'étudiant Otaku, annonciatrice d'une mouvance rebelle dans la réalisation.

Il y a donc une nuance significative dans l'ordre de l'événement et "l'absolu intégrité" des commentaires qui en découle.
Sans compter que de nombreuses personnes non fan d'anime/manga de base, ont apprécié le divertissement
en tant que tel pour son visuel et son animation en dehors de ce que l'anime/manga pouvait bien raconter.

Enfin l'aspect régressif est justement une donnée qui fait au contraire partie intégrante du renouveau (donc pas du nouveau) comme le soulignait mon exemple avec John Wick (film d'action bourrin des années 90 remis sur le devant de la scène et surtout assumé si ce n'est revendiqué en tant que tel).
Le concept étant basé sur la mode cyclique et ses tendances résurgentes (et un consensus chanceux entre marketing et inspirations artistique).
Donc du Bim Paf Boum premier degré jusqu'à l'extrême qui donne naissance à un genre de "Shônen pragmatique" qui fait ce qu'il dit en allant à l'essentiel et ne s'en cache pas, quitte à faire un doigt d'honneur aux conventions.

En définitive la satyre cachée dans la parodie à laquelle nul n'a échappé, est un bonus de lecture, et comme la parodie est commode, elle peut pointer du doigt certaines évidences tout en offrant un emballage de taille à son public.
En gros OPM profite d'un double lectorat ado/jeunes adultes (pour éviter de comparer Seinen/Shônen sinon on va pas s'en sortir si on part la-dessus), ce qui est le cas pour SnK aussi mais la manière et la présentation diffère et n'avantage pas SnK à long terme (SnK chiale trop, OPM tape fort, SnK laisse libre cours à l'interprétation philosophico-historique, OPM critique ouvertement la société).
D'où le come-back favorable d'OPM en saison 2 sur SnK sans compter la ligne scénaristique, qui dans le cas de SnK commence à tirer sur la corde alors que la baston finale d'OPM encourage tout simplement à en redemander.

L'homme incapable de faire court... je vous envie les gars, si tu réponds à ça Red, je déclare forfait parce que ma réponse va devenir encore plus longue et ça emmerdera tout le monde si ce n'est pas déjà le cas =D

1236
Séries TV - OAV - Films / Re : Re : One Punch Man
« le: 28 septembre 2017, 18:17:47 »
Moi, je me demande pourquoi MAPPA n'a pas récupéré One Punch Man. Des idées/infos là-dessus ?

MAPPA a déjà eu son lot de pastiche avec Kakegurui  =D, sinon le c'était mieux avant c'est le couplet que les gens aiment chanter en choeur comme les slogans de supporters pour le foot, on se sent unis comme ça :P.


One Punch Man est dans une situation très similaire, dans le sens où ça a été une révélation pour beaucoup de gens qui y ont découvert quelque chose.

Ba OPM a quand même un avantage sur SnK, c'est qu'il a pas voulu nous monter la tête avec des enjeux scénaristiques qui crèvent le plafond.
Forcement de dire: "la suite dans le prochain épisode!" 4 ans plus tard, ça te donne tout le temps pour décrocher, sans compter le fait que la saison 2 apporte toujours plus de questions pour toujours moins de réponse...

Dans le cas d'OPM, je vois plus ça comme un nouvel épisode de DBZ, toujours plus de tatanes parce que c'est simple pas prise de tête et que tout comme John Wick ça nous rappelle que de la castagne simple et gratuite c'est jouissif surtout quand on y met les formes!
Et ça en soi à défaut d'être mémorable; c'est une vitrine beaucoup plus accessible dans le sens ou on peut y revenir très vite et très facilement car elle a choisi le divertissement pragmatique pur et dur.
En gros c'est pas seulement zoli c'est simple et c'est dans l'ère du temps, ce qui a même touché dans une moindre mesure, des personnes qui ne sont vraiment pas porté sur le genre à la base. Bref la politique Netflix quoi et ça marche apparemment.

Ensuite sur AK par exemple, on a tendance à complexifier pour les plaisirs de l'analyse argumentée (je dis pas qu'on est les seuls élus qui ont le droit de vie et de mort hein), mais finalement OPM, indépendamment des subtilités de lecture, a plutôt fait l'effet d'un gros anime de bourrin.
-"Tu verras c'est un suprashonen archi bien fait et super dynamique donc regarde le si tu aimes la baston décérébrée sans scénario!"

Voila voila, tout ça pour dire que je crois que le public sera là pour le come-back et bien plus disposé que pour SnK, par contre du reste, J.C Staff no comment...

1237
Généralités animes et mangas / Re : Re : Image du Jour
« le: 27 septembre 2017, 01:54:50 »
mon GPS  MD95795 me signale que les donnees ont plus de 12 mois. existe-til des mises a jour  et quelle est la procedure?
merci.

Sérieux je suis le seul à avoir ri jusqu'à en pleurer pendant 5 minutes? =D :P
Je suis intrigué et perplexe, je veux dire :huh:... le mec a un humour du Turfu hyper pointu ou quelque chose comme ça?
Où bien le type a crée un compte en pensant que nous les geeks de "Comment ça Marche" on allait lui répondre?!
Pourquoi avoir choisi spécifiquement la rubrique image du jour dans la rubrique généralité anime?!
Est-ce qu'il va revenir à la fin de la semaine pour voir si quelqu'un a répondu?!
Il a quand même écrit 14 messages et il a même dit merci le mec, sympa le message laissé sur le répondeur!
Aaron si tu repasses explique moi stp.

Euh tu t'es planté d'endroit, Aaron.
La réponse laconique et implacable ShiroiRyu m'a achevé, un vrai sketch surréaliste... =D

1238
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 septembre 2017, 16:39:59 »
Saluez, hajime à vos claviers!
Et une bonne accolade de l'amitié bien virile pour finir en beauté?

1239
Généralités animes et mangas / Re : Re : Vos Critiques - V2
« le: 25 septembre 2017, 02:33:19 »
C'est l'intérêt même de la critique en soi et d'autant plus sur AK car le site a vocation de renseigner les lecteurs sur les animes et mangas qui sont dans sa base. Pas de les exclure, au nom de l'exercice littéraire. 
Ma naïve question avait bien évidemment pour but de savoir si tu écrivais avec un minimum d'altruisme ou pas. (Elle ne t'était pas seulement adressée, d'ailleurs)

Y a quand même l'idée d'être utile derrière une critique : le lecteur, pour sympathique qu'il soit, n'est pas juste là pour lire un délire personnel psychanalyco-cathartique

Ba j'ai des doutes sur l'altruisme quand même, en fait une critique c'est surtout une histoire d'égo-trip dont on fait profiter la communauté au passage parce que c'est gratuit non? Le carcan d'AK est souple niveau critères et offre une parfait exutoire.
Que l'on ai eu l'intention d'être utile au départ même maladroitement ou de se lâcher comme un sale(j'entend bien sûr dans les limites admises), ça fait peu de différence à l'arrivée car il n'y a pas de juge et personne ne connaîtra vos intentions de départ.

 L'intérêt malgré tout, réside dans le fait de créer la multiplicité des approches aux dépends du melting pot.
L'avantage des gueulantes assumées est d'emmerder la tendance uniforme dans laquelle les actifs concernés ont tendance à baigner par idéalisation journalistique ou prétention littéraire. Donc foutre un peu le bordel revient à préserver un équilibre vis à vis du modèle d'écriture implicitement en vigueur, sans quoi on écrirait tous la même chose de la même manière mais avec des déclinaisons plus ou moins bonnes.

Et dans ce cas il suffirait de regarder la note globale d'un anime plutôt que de lire les critiques pour se faire une idée, particulièrement quand il a fait l'unanimité ou qu'il a crée la polémique. Le fait d'être critique envers la critique comporte le risque de décourager de futures tentatives à moins de se fondre dans le moule de ce qui est toléré. Dans ce contexte, les délires qui partent en sucettes, les analyses pseudo-anthropologique, et autres envolées lyrique colorent le paysage et rappellent aux autres qu'ils ont le droit de se détendre.


1240
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 24 septembre 2017, 18:58:05 »
Jajaja pour moi l'idée originelle du débat était plutôt de savoir si et jusqu'à quel degré l'on pouvait faire l'apologie de son jugement personnel quitte à piétiner les plates bandes des copains et ce en toute connaissance de cause.

Ou comment revendiquer et assumer en gueulant sur la place du marché! Quel est le bien fondé d'une telle démarche sur AK?! Est ce que les français ont encore foi dans la politique d'aujourd'hui?! Krystal va-t-elle se remettre en couple avec Bobby?! Et summer va-t-elle pardonner à Rachel de ne pas lui avoir offert un chocolat alors qu'elle avait offert un chocolat à Kimberly?!


1241
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 24 septembre 2017, 18:01:20 »
D'accord avec Minuit et Repeir, c'est quand même plus fun de balancer un fucking pavé dans la mare plutôt que de rester dans le politiquement correct en se tapant sur l'épaule. Et puis c'est comme avec le foot; on connaît les vieilles rivalités entre partisans qui en appellent à des enjeux universels; pourtant on ne saurait changer ce cadre propice à l'émulation juste par crainte des retombées du spectacle symptomatique de l'opposition.

 La nuance tient dans le fait qu'au lieu de se mettre des pains dans la tronche sur Ak on argumente, parce qu'on est tous si profondément matures, intelligents et si connaisseurs qu'on se doit d'exprimer notre science dans la langue de Molière!

À part ça Minuit, ta critique sur Catsoup (en ce qui me concerne) vend plus de rêve que le discours du fanboy qui cherche l'incarnation de son prophète après avoir ouvert la bible. Concis, construit et surtout très rationnel (peut-être trop?) j'y vois une future marque de fabrique.

1242
La qualité du produit dépend de la qualité du produit. 8)

1243
Le fait que BnH prenne son temps pour poser les bases est un avantage incontestable. Certes cela nous emmènes vers des mécanismes scénaristiques déjà bien connu mais après tout si la chose est traitée avec soins la pilule reste très digeste.

Cliquez pour afficher/cacher

1244
C'est comme si on me proposait une suite de Seven Deadly Sins ou de One Punch Man : à quoi bon vu que je lis le manga?

À quoi bon aller voir le seigneur des anneaux au cinéma si on a déjà lu l'oeuvre de Tolkien... :P, ou pourquoi se privé d'un visuel qui explose les mirettes quand c'est gratuit!

C'est un problème pour les curieux et les impatients mais s'arrêter deux secondes de recouper anime et manga de temps en temps ne peut pas faire de mal. Je dirais que certaines oeuvres méritent qu'on choisissent son camp dès le départ vis à vis du médium utilisé, ça rend l'immersion plus agréable. Puis franchement il y a tellement à faire niveau manga/anime qu'on peut bien se le permettre.



1245
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 11 août 2017, 02:48:04 »
@ Kael: Ton attitude de modérateur positif est vraiment à l'épreuve des balles mon vieux :)!

La saison 2 n'est-elle pas sensée se découper en 24 épisodes ? C'est la ma première surprise d'apprendre qu'elle est en fait déjà bouclée. Du coup j'ai l'impression de pas avoir d'intérêt à la regarder. En tout cas merci Deluxe de t’être désigné pour ouvrir le bal. L'échec commercial peut parfaitement se comprendre si elle ne fait pas avancer l'histoire.

Alalalala cupidité quand tu nous tiens... Avancer trop vite nous priverait d'une saison 3 de SnK mais cela dit c'est vrai que cette saison 2 a donné l'impression d'être là juste pour temporiser. Enfin l'illusion fait quand même effet pour peu qu'on ai accroché à la base, on évite ainsi une horrible déception comme la saison 2 de Psycho-pass qui a enterré l'anime avec brio...

PS: Qu'est ce que vous êtes productifs sur les critiques en ce moment les enfants! Je me réjouis d'avoir de la lecture à foison entre chacune de mes sessions, on ne pourra pas dire qu'on se touche la nouille sur AK même en été! =D

Pages: 1 ... 77 78 79 80 81 82 [83] 84 85 86 87