Nope, les fans de Code Geass peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Ils ne sont en rien responsables de la déliquescence du média. Les responsable c'est ceux qui, comme toi, n'ont pas vraiment compris d'où vient cette série et ce qu'elle a tenté de faire.
Ca me rappelle la fois où l'on m'a dit que je n'avais rien compris à K-on! parce que K-on! c'était plein de bons sentiments touchants super bien retranscrits. Je suppose que c'est aussi de ma faute si KyoAni a continué dans cette verve tout en contaminant tout autour de lui. Je vais donc de ce pas écrire une lettre d'excuse pour avoir été à l'origine de la création de Buddy Complex et de Tamako Market.
Ensuite, on exorcise pas le scénariste d'un revers de main surtout lorsqu'il est à l'origine du concept avec Taniguchi. Taniguchi avait peut-être toutes les bonnes intentions du monde ou sans doute est-il une partie du problème (j'ai vu une moitié de Ryvius et je n'en ai rien à dire, en bien ou en mal, d'ailleurs, on ne va pas entendre du mal de deux séries dont on parle si peu), mais l'exécution, on la doit à monsieur Ookuchi, et l'exécution n'est autre que la preuve des intentions. On a pas encore vu Taniguchi désavouer Ookuchi que je sache ? C'est comme de dire que Captain Earth est avant tout une série d'Igarashi parce qu'il a dit que cette série mettait en scène les thèmes de la jeunesse et de l'adolescence, "l'oeuvre de sa vie" (il aurait dû dire l'oeuvre de toute l'animation japonaise, tu parles d'une identité), la connectant à tout ce qu'il a pu faire de bien avant, et que c'est la raison pour laquelle l'oeuvre est bien en fait, qu'il faut vite l'acheter et la supporter. C'est comme la "critique sociale", le truc que tout le monde sort pour donner du cachet à quelque chose, je ne nie pas qu'il n'y a pas de "critique" de l'impérialisme américain, ni que j'ignorais que Taniguchi a été influencé par Takahashi tout en le citant comme si de rien n'était (car même en alliant mon désamour de Sunrise avec toute la mauvaise foi du monde, j'aurais bien du mal à occulter d'où il vient), c'est juste que le niveau de la critique de l'impérialisme de Taniguchi/Ookuchi, bah c'est du niveau de
la guerre c'est pas bien dans Gundam. Et comme dans Gundam, on critique en faisant son beurre sur la cible de la soit-disant critique. Le point que je ne reprocherai pas à Code Geass, c'est d'avoir utilisé ce thème de manière efficace. Oui, il y a de la tension bien foutue dans Code Geass, à se sentir japonais contre le monde entier. Tu me diras qu'il y dans Votoms plus d'explosions que dans tous les Gundam réunis et je te répondrai que, justement, le talent de Votoms est d'en avoir tellement mis dans certains passages que l'on subit un effet d'overdose et que la jouissance que pourrait nous procurer un animé militaire d'aspect machiste (pour faire un petit lien avec ce qui a été dit avant sur Chirico) s'effondre devant la sursaturation, à l'image de ce passage qui ressemble étrangement à une séance de lavage de cerveau digne d'Orange Mécanique. Ca ne suffit pas de mettre de la "critique", de la piquer au voisin génial, lorsque c'est juste pour s'en servir comme un énième vulgaire ressort émotionnel en tartinant le tout avec du génocide et en proposant comme solution un autre tyran qui manipule les gens comme des pions. Il y en a aussi, de la "critique sociale", dans Valvrave.
Après, j'aurais bien dit que Taniguchi à sa part de responsabilité concernant le what the fuck ambiant vu qu'il a dû vouloir faire du G Gundam sur lequel il a bossé, mais vu que je n'ai pas vu G Gundam, je n'irai pas plus loin.
Pour finir, relis-moi (mais il est vrai que je n'ai fait que des sauts de ligne, me vouant ainsi à l'illisibilité, ô malheur) car je n'ai jamais dit que Code Geass était la source du mal. J'ai dit que la source du mal s'appelait Tomino, que Code Geass est un shift vers encore plus de conneries quand Gundam se contentait de faire des remakes en moins bien. Oui, la pomme était déjà gâtée, ça tombe bien car c'est Gundam Seed/Destiny qui m'a fait détester Gundam, mais c'est Code Geass qui a permis qu'une série oriente sa promo sur une sorte de viol qui n'en est pas un.
Mince alors, pourquoi est-ce que je n'ai donc pas aimé le sabotage d'un canot percé ?
PS : tiens, je viens de voir que Taniguchi est crédité comme creative producer de Kurogane no Linebarrels, la classe.En bref, je pensais surtout à tout cette forme de critique qui considère que "j'aime (pas) ce personnage" a une quelconque valeur. Alors qu'ne vrai non, l'affection que tu peux porté à un personnage est supposé être maîtrise par l'auteur et pas un élément qui permet d'extraire le personnage de son contexte à tel point qu'il pourrait être complètement différents. Pour garder l'exemple, j'aurais du mal à imaginer un seul personnage (sur les trouze-mille de Code Geass) qui serait tristement machiste alors que le reste du cast est sauf. Je sais pas trop quel genre d'accident permettrait quelque chose comme ça.
Je pense pas que ce soit particulier lié au moe (même si la possibilité d'extraire un personnage de son contexte est sa pierre angulaire) vu que j'ai déjà vu ce genre de réponse dans d'autres situations. Notamment, quand je dis à quelqu'un que j'ai pas envie de regarder Game of Throne, on me dit souvent "ouais mais y'a un nain cool dedans" comme si ça changeait tout le reste. Après, peut-être que c'est juste quelque chose qui m’échappe et que le humanité normalement constituée serait totalement convaincue par la présence d'un nain cool.
Pour le reste, ça à peu près ce que je pensais mais tu le dis mieux même si j'ai appris à être peut-être moins viscéral avec Code Geass (R2 mis à part) après avoir découvert Tomino.
J'ai relu tes messages une bonne dizaine de fois et, au début, tu as essayé de défendre Shirley en tant que personnage (c'est une civile, etc) au point que j'ai fini par croire que tu disais que ce n'était pas sa faute et qu'on ne pouvait pas voir de trace de machisme en elle, car elle n'était qu'une victime involontaire de la construction du récit. Sauf, qu'en fait, par construction du récit, tu disais qu'il faut la juger selon le récit
d'un auteur avec des intentions. Ca fait clair dans ma tête qu'on est d'accord.
Après, tu ne peux pas placer le moe sur le même plan que Tyrion. Dans ton gakuen moeshit, si quelqu'un te dit que tel perso est bien, c'est parce qu'elle a des oreilles de chat et qu'elle fait des trucs mignons dans son kurabu où
on fait des recherches sur internet. (J'ai perdu 100 points de SAN en essayant de retrouver cette série.)
Quand on te dit que y'a Tyrion Lannister dans Game of Thrones, c'est sans doute parce que c'est un nain et que ton pote a dû se sentir faire une action salvatrice anti-discrimination en disant qu'il y a un nain qui est cool dans une fiction, raison pour laquelle il ne te dira jamais de regarder Fort Boyard parce qu'il y a deux nains rigolos qui courent partout, mais c'est aussi parce que Tyrion apporte de la force au récit, par sa personnalité, ses dialogues, ses actions, son histoire, ses conflits, etc. Ton pote n'a pas fait preuve de fétichisme en disant que "y'a un nain cool". Il ne l'a pas extrait de son contexte. Si le nain est cool, c'est parce qu'il porte le récit. Ou alors ton pote est naze et a essayé de te lancer des cacahuètes.