Je participe. Du moins, si mon bilan est validé par l'équipe ^^
Chaque année, les bons animes sont nombreux et 2022 s’inscrit dans cette continuité. J’ai encore des œuvres de 2022 à découvrir mais, étant donné que l’on est en 2023, c’est trop tard pour qu’elles puissent apparaître dans ce bilan. Il n’en reste pas moins que je vais écrire un bel aperçu de ce qu’aura été pour moi cette année 2022.
Je vais commencer par une de mes déceptions : Sono Bisque Doll wa Koi wo Suru. Mes yeux se sont régalés de sa beauté et perversité ; la sueur qui forme un lac entre les seins de l'héroïne... je valide cet angle de vue. En revanche, la série échoue à donner de la consistance à ses personnages et ses gags ne s’enchaînent pas avec fluidité. L'adaptation se contente de soigner l'esthétique et en devient rapidement lisse. C’est dommage car le potentiel était là.
Passons maintenant à certaines de mes grosses satisfactions et Akebi-chan no Sailor-fuku a l’honneur de débuter. La rentrée au collège aura rarement été aussi douce, bienveillante, réaliste et nostalgique. Akebi est un personnage qui irradie de sa lumière ses camarades de classes ; elle tire le meilleur de l'être humain. Le travail sur l'animation et les dessins est fantastique et d'une régularité chirurgicale. Cet anime est mon coup de cœur dans le genre tranche de vie scolaire.
Deux autres animes scolaires m'ont également tapé dans l’œil et ce sont des suites. Le premier est Kaguya-sama S3, une pépite exceptionnelle ! Cette comédie romantique ne s’essouffle pas et délivre une mise en scène finale magistrale. Kaguya et Miyuki deviennent plus que jamais un de mes couples favoris avec Rikka et Yuuta. J’ai hâte de voir la suite de leur bataille amoureuse. Le second anime des suites romantiques à obtenir mes faveurs est Komi-san S2. Un cran en dessous de Kaguya-sama, cette autre comédie reste plutôt bien construite, réussissant à être touchante et amusante, avec un Najimi qui continue de crever l'écran et à seconder avec justesses et facéties les deux personnages principaux. Henry Henderson (Spy x Family) trouverait sans aucun doute Komi très élégante.
Au passage, quelques mots sur Spy x Family. C’est la comédie de l’année. Le trio de personnages est hyper fonctionnel et l’adorable Anya maintient autant l’équilibre de la série que celle de sa famille hors du commun.
Revenons aux comédies romantiques qui ont su obtenir mes faveurs avec Yofukashi no Uta. Véritable ode à la liberté et à la nuit, les couleurs qui vont du violet au noir appuient admirablement bien l'ambiance nocturne, tandis ce que l'animation de qualité nous gratifie de mises en scène excellentes avec pour point d'orgue ces envolées dans le ciel étoilée. Si on reste du côté des suceurs de sang, Bones continue à régaler avec Vanistas no Karte et son histoire de vampires et de chasseurs. Le public visé est incontestablement la gent féminine ; l’apparence beau gosse de ses personnages le souligne. Néanmoins, au lieu de développer une relation homosexuelle ambiguë entre ses deux personnages masculins principaux, ce qui est souvent la norme actuelle, l’œuvre préfère approfondir un amour plus classique entre Vanitas et Jeanne ; cette dernière étant d'ailleurs plutôt une antagoniste, cela amène des situations anthologiques dignes de celles d’amours impossible. Cette romance qui vire parfois fleur bleue entre Vanitas et Jeanne dénote, pour le meilleur, avec l’ambiance plus sombre qui connote les nombreux événements dramatiques. L’histoire comporte plusieurs sous-intrigues. Celle du Gévaudan de cette saison est ma préférée car elle est particulièrement peaufinée et qu’elle apporte des réponses à nombre de nos questions.
Du côté du sport, je fus emporté par le ballet de Dance Dance Danseur ; une série qui se décline en onze épisodes, qui bénéficie d’une extraordinaire direction artistique et qui raconte une histoire réaliste, proche de l’humain. Si les ficelles du scénario ne sortent pas des sentiers battus, la justesse des sentiments, des relations et des convictions de chaque un est admirable.
Quant à ma palme de la création originale, elle va à Lycoris Recoil ; la surprise du chef. Cet anime représente exactement ce que je veux voir. L'héroïne est charismatique, l'action est dynamique, le ton est juste, les dessins sont beaux, l'animation est bonne, l'enchaînement des événements est fluide, la conclusion est propre... Wahou ! Cet anime d'une simplicité déconcertante affiche une solidité incroyable et un équilibre parfait.
La série palpitante reste toutefois Summer Time Rendering. Le scénario possède une excellente écriture et la série tient en haleine de bout en bout. Les pièces du puzzle du voyage dans le temps s’imbriquent à la perfection et l’histoire ne souffre pas de baisse de régime ou de maladresses.
Je ne peux pas commencer l'écriture de la conclusion sans aborder la magistrale S2 de Made in Abyss. Le scénario se dévoile un peu plus et l'histoire de cette saison est fantastique. Les nouveaux personnages sont extraordinaires et la doubleuse de Faputa interprète incroyablement bien son rôle. Cette saison deux est d'une profondeur aussi vertigineuse que les abysses. Finalement, les émotions brutes laissent place à la réalité des faits et l'environnement hostile reprend le dessus ; le calme revenu, la quête se poursuit vers un horizon inconnu. Sensationnel et toujours aussi torturé.
En conclusion, l'année fut très bonne et je ne vais pas vous quitter sans signaler qu'un nouvel anime est entré dans mon TOP 20 et ce n'est autre qu'Ousama Ranking ; une série phénomène qui chevauche l'année 2021 et 2022. Son duo de choc, original et émouvant, évolue au sein d'un conte cruel d'une incroyable beauté artistique. Les excellentes scènes d'actions et les rebondissements étonnants complètement admirablement bien le tableau.
J'espère qu'en terme de qualité, ce début d'année 2023 sera la continuité de l'année 2022 et que notre passion commune pour l'animation japonaise continuera à se conforter à chaque une de nos nombreuses expériences.