Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Tyra

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 24
76
Séries TV - OAV - Films / Re : Chihayafuru
« le: 10 mars 2015, 18:53:57 »
En gros, tu pense comme moi. Je disais que cela n'avait aucune importance dans le sens où cela reste avant tout une série sportive : je ne vais pas descendre la série juste pour ça. Ce n'est pas une comédie romantique où l'alpha et l'oméga de l'intrigue, c'est la romance. Le cœur du sujet, c'est le karuta. Je déplore tout comme toi le manque de variété en dehors des combats (qui eux, sont variés). La romance, ça ne se résume pas à jouer le coeur d’artichaut. La romance, ça crée de la tension dramatique. Ca crée de l'enjeu. Ceci étant dit, je n'irais pas jusqu'à dire que l'anime est mauvais à cause de la faiblesse de la romance. Cela reviendrait à dire que le karuta est une faiblesse de l'anime, ce qui n'a aucun sens.

Histoire de ressortir ma référence ultime de l'anime sportif, Yawara est le parfait contre-exemple. Le judo reste au centre du propos, on a des tournois épiques et tout, mais aussi du développement de personnages. C'est ce qui a manqué à mes yeux à Chihayafuru. Ce manque ne rend pas l'anime mauvais, mais il l'empêche d'être excellent à mes yeux.

Et ne te sens pas obligé de me faire l'aumône d'un convaincant si tu ne le pense pas réellement. Ca ne serait pas ma première critique a être descendue dans le feedback, j'ai l'habitude après Chuunibyou . Après tout, la critique que je viens d'écrire est la plus sévère vis-à-vis de l'anime donc ça ne serait que pure logique.

77
Séries TV - OAV - Films / Re : Chihayafuru
« le: 10 mars 2015, 18:01:04 »
Le problème, c'est que tout est sous-entendu (à part pour TaichiXChihaya, mais même là c'est à sens unique). Et surtout, ça n'avance pas. Moi, quand je regarde un anime avec le tag romance, je m'attends à ce que cela prenne un minimum de place dans l'histoire. Mais dans Chihayafuru, c'est complètement marginalisé et relégué au rang de simple teasing. Tout au long du visionnage, j'ai été franchement frustré : à chaque épisode, je m'attendais à ce que cela progresse. Mais ça n'a jamais progressé : l'histoire nous ressort la romance une fois tous les dix épisodes pour ensuite l'oublier aussitôt. Comme j'ai choisi de regarder Chihayafuru à 50 % pour le sport et à 50 % pour la romance, j'ai donc été déçu. Ici, c'est plutôt 90 % de sport et 10 % de romance. C'est clairement pas un anime centré sur les personnages, ça se ressent, et c'est en ce sens qu'il faut comprendre le reproche que j'adresse à la série.

Je mets 10 pour la partie sport, mais 4 à la partie romance. Du coup, j'ai mis 7 pour faire le compromis. Le traitement est désequilibré. Après, comme tu dis c'est une interprétation personnelle directement liée aux attentes que j'avais initialement pour cet anime. En fait, une partie de moi est aux anges et une autre est complètement dépitée vis-à-vis de cette série. C'est un sentiment très étrange.

Par contre, j'attends la saison 3 avec impatience. Elle doit arriver un jour, la logique l'impose.

78
Bien sympa cet opening, plus qu'à attendre la saison 3.

https://www.youtube.com/watch?v=AOioO61in8I

79
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 09 mars 2015, 18:23:04 »
Moi aussi, ça m'intéresse. Mais je pense que les premiers épisodes font fuir beaucoup de gens. J'ai rarement vu un anime qui perd autant ses spectateurs dans son introduction. Même moi, j'ai failli lâcher l'affaire. Nox, tu as vu l'anime en entier ou bien tu l'as abandonné en cours de route ?

80
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 09 mars 2015, 16:51:22 »
Décidément, tu enchaîne les critiques en ce moment, GTZ. A propos de ta critique sur SSY - il faut croire que cet anime me poursuit - c'est court mais efficace. De toute façon, c'est un vrai OVNI dans le monde de la SF : il y a toutes les thématiques de la SF sans l'esthétique qui va derrière. Et ça, c'est vraiment rafraîchissant.


81
Séries TV - OAV - Films / Re : Nodame Cantabile
« le: 08 mars 2015, 14:47:00 »
Cliquez pour afficher/cacher

Au fond, c'est comme le théâtre grec : chaque saison correspond à un acte. A la différence près que ça finit bien pour une fois  :P

82
Séries TV - OAV - Films / Re : Nodame Cantabile
« le: 08 mars 2015, 14:15:13 »
Merci, c'est déjà plus clair :) J'aurais juste une remarque à faire :

Cliquez pour afficher/cacher

83
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 08 mars 2015, 13:59:45 »
Après, il y a aussi le cas de figure où le début (en clair, les bords de la tarte) est à chier mais où ça s'améliore par la suite voire prend tout son sens. Exemple typique : les premiers épisodes de Shinsekai Yori n'ont de sens que si on regarde la suite. Je n'ai pas vu l'anime en question, mais il est possible qu'on soit dans ce cas de figure.

Mais j'aime bien ta métaphore, elle résume bien ma façon de voir les choses : à quoi ça sert de se faire chier à regarder quelque chose que l'on déteste voire, carrément, à écrire dessus ?

84
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 08 mars 2015, 12:55:33 »
Cela dit, il y a une question que je me suis toujours posée : comment peut-on en arriver à regarder entièrement une série pour ensuite la noter très sévèrement (de 1 à 4 par exemple) ? Je m'interroge vraiment. En théorie, on regarde un anime parce qu'on aime le regarder, pas pour se forcer. C'est pour ça que je ne donne que des notes de 6 à 10 : il y a bien des animes que je jugerais mauvais, mais c'est précisément parce qu'ils sont mauvais que je ne les ai pas finis.

Je suis d'accord avec ce que tu dis Kygen, mais en même temps je me demande si on peut vraiment reprocher à quelqu'un qui a détesté une oeuvre quelconque de ne pas l'avoir vue en entier.

85
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 08 mars 2015, 12:01:52 »
On appelle ça du flood.

86
Séries TV - OAV - Films / Re : Nodame Cantabile
« le: 08 mars 2015, 00:22:42 »
Voilà, la série est finie. La suite était dans la continuité du début. Par contre, j'ai du mal à digérer la fin. On nous monte toute une construction dramatique (notamment la crise de vocation) pour qu'à la fin ça finisse en eau de boudin. Du coup, il y a certaines choses qui m'échappent :

Cliquez pour afficher/cacher

Si certains ont revu la série récemment, ça serait sympa de m'éclaircir à ce sujet. Cette fin est assez confuse. Merci d'avance :)

87
Séries TV - OAV - Films / Re : Nodame Cantabile
« le: 07 mars 2015, 02:58:41 »
Je viens de finir la saison 1. C'est un gros coup de coeur, clairement. En même temps, c'était pas bien difficile : j'adore le classique, j'ai moi-même pratiqué un instrument à l'époque où je suivais encore des cours. J'ai bien aimé cette retranscription de la réalité de la pratique d'un instrument, que ce soit en solo ou en groupe. Ca m'a rappellé Glass Mask dans ce choix assumé de ne pas hésiter à intégrer les concerts dans la trame du récit sans les minorer. Le répertoire est également suffisamment varié pour qu'il y ait à boire et à manger pour tout le monde. Non vraiment, si on est mélomane cet anime est une perle.

Je trouve juste que ça manque de cuivres, mais ça c'est mon attachement aux fanfares qui joue. Je veux plus de solos démentiels de Nodame au piano aussi, c'est une vraie mitrailleuse tempo 250 cette fille  :o Bref, j'ai encore deux saisons pour voir si ça se confirme sur cette bonne lancée.

PS : Oui, méga-déterrage je sais :p

88
Corbeille / Re : Anime de sa Jeunesse
« le: 05 mars 2015, 22:27:39 »
Pas encore lock ? Vous êtes trop bons, je me suis abstenu de poster parce que j'étais convaincu qu'il allait être verrouillé immédiatement. Bon, comme l'a dit LordFay ce topic n'a pas grande utilité puisqu'il y a légion de topics pour parler des vieux animes (moi le premier). Mais bon, puisqu'il faut bien répondre, de tête mon premier anime doit être Yu-Gi-Oh. Je suis passé à l'anime via le jeu de cartes vers huit ans, après quoi j'ai eu ma première crise de japanite aiguë avec le duo DBZ / Naruto.

Moi avant 2010, j'étais le gros beauf de service de toute façon.

89
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 05 mars 2015, 19:42:16 »
Moi non plus, je réagissais juste aux derniers événements parce que ça me concernait. Tu sais bien que je suis assez vaniteux sur les bords. Mais par pitié, arrêtez de disséquer la moindre de mes formulations sinon je vais finir par avoir peur d'écrire  :-[

Surtout que je n'ai rien écrit de si cataclysmique que cela par rapport aux dérapages que j'ai pu faire par le passé, il ne faut pas abuser non plus. Au pire on pouvait m'accuser d'imprécision, mais j'ai corrigé ça.

90
Généralités animes et mangas / Re : Vos Critiques - V2
« le: 05 mars 2015, 19:11:26 »
Citer
Bref, ne le prends évidemment pas personnellement, je voulais juste souligner le fait que tout le monde a un point de vue qui lui est propre est c'est justement là tout l'intérêt d'une critique.

Tu lis dans mes pensées. Je voulais dire ça au début, mais ça aurait paru agressif. Pour moi une critique, c'est un avis. Ca n'est rien que ça. A vous de faire dans l'érudition si c'est votre dada, moi je me contente de dire ce que j'ai aimé dans une oeuvre en me basant sur ce que j'ai vu par ailleurs. Je peux avoir tort, dire des contre-vérités, mais une critique n'est pas la Vérité révélée à ma connaissance. C'est simplement ce que pense une personne donnée à un temps donné avec un bagage culturel qui n'est que le sien. En l’occurrence, si je n'ai vu aucune autre oeuvre traitant de ce thème, ça me parait utile de le noter puisque cela a un impact sur mon appréciation de l'oeuvre.

En tout cas, c'est comme ça que j'ai toujours vu l'exercice. Je peux me tromper, mais dans ce cas autant ne plus rien écrire non ?

Citer
Et très clairement, c'est depuis bien longtemps un sujet assez peu évoqué - de manière sérieuse s'entend - dans les séries d'animation "récentes" ; sans parler du fait que ç'a longtemps été un sujet tabou en dehors du manga. C'est pas non un plus un hasard total si Akira a eu un tel succès.

De toute façon, c'est bien simple : trouvez une autre oeuvre d'animation qui traite du 6 août 1944 du point de vue des victimes et je supprimerais cette phrase. Pour ma part, je n'ai toujours pas trouvé.

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10 11 12 ... 24