Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Shizao

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 28
16
Mangas / Re : Vagabond
« le: 27 octobre 2019, 14:45:39 »
C'est sûr que depuis Slam Dunk, Inoue a le loisir de penser entièrement ses oeuvres, de s'arrêter, de reprendre...

Faudrait vraiment que je relise MnJ, mais j'ai eu aussi l'impression que ça mettait un peu de temps à décoller. Là je revois l'anime et j'ai pas cette impression alors qu'ils ont pas encore trop rushé il me semble.

17
Mangas / Re : Vagabond
« le: 27 octobre 2019, 11:18:07 »
Bien entendu, il faut pas faire de séparation totale. Tous les auteurs veulent développer le scénario et leurs personnages. Inoue est juste plus radical dans son approche que Samura. De mémoire Samura mise pas tout ou presque sur le scénario effectivement (ma dernière lecture de MnJ date un peu, t'en sais sûrement plus que moi), il a une approche plus équilibrée qu'Inoue. C'est plus une question de priorité par rapport à ce qu'on veut raconter.

18
Mangas / Re : Vagabond
« le: 27 octobre 2019, 11:06:27 »
Pourtant entre le début et les Yoshioka c'est peut-être bien là que le rythme est le plus soutenu. Comme le dit Choub c'est vraiment posé. Je suis pas sûr que le rythme soit lent. Ca dépend de ce qu'on regarde peut-être. Musashi ou Kojiro sont en constante évolution, même quand on a l'impression qu'ils font peu de chose, chaque étape est vraiment une avancée en soi plutôt qu'une transition. Je vais essayer de donner un exemple (sur les chapitres les plus récents, je précise au cas où) :

Cliquez pour afficher/cacher

Inoue est intéressant à ce sujet d'ailleurs. Quand on lui a demandé si il pensait à tout en même temps au moment de réaliser le storyboard, il a clairement dit que le développement du personnage passait avant le scénario. Pour lui y a clairement une priorité et si on se fit surtout au scénario ça peut paraitre très lent. Par contre au niveau des personnages y a une réflexion en continue qu'on trouve pas toujours dans l'Habitant de l'Infini. Ne serait-ce que sur le début, le développement de Manji est lent, on s'intéresse vite fait à lui. Inversement dans Vagabond, Musashi ou Kojiro prennent toute la place.

19
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 30 juin 2019, 23:26:45 »
Vivent Kamui Den et Sanpei Shirato


20
Séries TV - OAV - Films / Re : Dororo
« le: 11 juin 2019, 22:14:01 »
Pour le spectateur peut-être, mais comme le dit Zankaze, pour les habitants de cette province ça serait sans doute différent. On peut facilement imaginer que beaucoup d'entre eux le verrait comme un héros qui a sauvé leurs terres de la ruine.

21
Séries TV - OAV - Films / Re : Dororo
« le: 11 juin 2019, 18:56:08 »
Quand tu regardes ses motivations et ses actes oui. Mais il n'y a pas que ça
Cliquez pour afficher/cacher

22
Séries TV - OAV - Films / Re : Dororo
« le: 11 juin 2019, 18:22:50 »
C'est ce qui fait tout l'intérêt de Dororo, ce recours aux démons. Que ça soit pour Hyakkimaru d'un côté ou Tahômaru et son père de l'autre :
Cliquez pour afficher/cacher

23
Général Blabla / Re : Joyeux anniversaire dregastar !
« le: 09 juin 2019, 13:02:18 »
Bon anniv Dreg ;)

24
Je savais pas que c'était une vraie histoire! :o Sinon je ne parlerais pas de comportement immature, mais égoïste. Partout où il va, le héros sème des liens avec les gens, des liens forts qu'il se force à briser au nom d'un idéal, en reniant ce qu'il est vraiment: un être humain. Et comme tous les êtres humains, il est sociable. Il renie sa sociabilité parce qu'il pense que c'est un des composants de son malheur initial qui l'a poussé à chambouler sa vie.

Du souvenir que j'en ai, c'est un film qui parle de la solitude et des relations humaines. Si tu l'as jamais vu, faut absolument que tu jettes un œil à Falling Down. C'est le même genre de film.
L'un va avec l'autre je pense. Par exemple quand
Cliquez pour afficher/cacher

Je me note Falling Down, j'aime bien ce genre de film, merci du conseil ;)

25
Récemment j'ai vu Into the Wild. Bon apparemment il divise pas mal ce film, entre ceux qui pensent que le héros est une tête à claques un peu débile et ceux qui ont été touché par son histoire. Perso j'ai bien aimé. Je le vois pas comme une référence du genre non plus.

Cliquez pour afficher/cacher

26
Général Blabla / Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 17 mai 2019, 20:56:20 »
La critique constructive n'existe pas dans le monde de la critique publique, et est encore moins légitime, car elle revient à donner des leçons au créateur.

Pour le reste, on dirait un peu que tu découvres qu'il y a une critique négative et violente face à des créations. Je veux dire... On a tous le cliché du "Remboursé !" dans une salle de spectacle. C'est ni nouveau, ni inédit, ni déstabilisant. En fait, c'est même sain et nécessaire.
Justement, par constructive je veux dire qu'on ne donne pas de leçon au créateur. On émet une opinion, on cherche à comprendre, avec un minimum d'humilité. Je n'ai peut-être pas choisi le bon terme. On s'est tous lâché un jour sur un auteur sur le coup évidemment, de là à faire une pétition... Drôle de réflexe.

J'ai beau connaitre cette façon de critiquer, ça a beau être "le jeu", je ne trouve pas ça sain ni nécessaire pour autant. Si ils veulent l'exprimer comme ça soit, mais mon propos c'est que ça se fonde sur aucune légitimité, justement pour ce que tu évoques : ça fait donneur de leçon (qui peut créer la série, qui ne peut plus). Y a aucune découverte ou surprise, simplement une réaction. ;)

27
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 17 mai 2019, 20:01:11 »
@Minuit : Elle me parait plus virulente dans la mesure où on touche à la liberté créative de l'auteur. Certes l'oeuvre ne lui appartient plus complètement, parce que d'autres propositions peuvent se créer autour, notamment à travers la critique. Toutefois il y a, pour moi, une différence entre une critique constructive (qui en soi peut être en total désaccord avec un auteur) et une critique où l'on s'approprie la proposition majeure en quelque sorte, celle autour de laquelle les autres se construisent, celle de l'auteur. C'est là qu'on touche à la liberté créative je pense, en voulant influer sur une proposition (ce que j'ai appelé "l'oeuvre" du coup) parce qu'on juge son auteur incompétent. Est-ce que le fait de décider arbitrairement qui est compétent ou non pour proposer est compatible avec une conception démocratique de l'oeuvre pour toi ? Satisfaire le public est déjà une contrainte pour l'auteur. Mais devoir le satisfaire sous peine d'être jugé incapable, c'est pas une contrainte que je trouve démocratique.

On peut aussi critiquer les formes de la critique. Pour faire simple : j'appelle pas à l'interdiction de cette pétition, en revanche je la critique.

@Kilddra : Le truc c'est que ce que tu considères comme un droit de critiquer (la pétition), je le vois comme une façon d'imposer, en s'estimant plus légitime. Ou en tout cas ils exercent une pression basée sur une légitimité qu'ils n'ont pas (celle de la compétence). Ceux qui ont fait cette pétition s'estiment suffisamment légitimes visiblement pour dire qui doit proposer (le prochain choix que ferait HBO selon leur souhait) et qui doit être écarté. Parce que quand bien même c'est une demande, la pétition est claire : ils jugent les réalisateurs incompétents sans les bouquins, ils doivent donc partir afin que la série puisse donner satisfaction. Et en plus de la liberté créative, on touche à autre chose qui me dérange dans cette pétition, l'attente qu'on doit avoir d'une oeuvre. Là cette pétition, je la vois comme une façon de dire que leur satisfaction est non négociable. Encore une fois je ne dis pas qu'ils n'ont pas le droit de critiquer, mais je critique ce qu'ils revendiquent dans la pétition, le droit de dire qui est compétent ou pas pour réaliser la série.

28
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 17 mai 2019, 18:25:08 »
L'oeuvre peut être amenée à changer (et donc exister) par le lien dont tu parles, mais si ce lien évolue sous une certaine contrainte, ça touche à la liberté artistique je pense.

29
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 17 mai 2019, 17:53:37 »
Il n'y a pas qu'une seule façon de s'approprier une oeuvre. Certes les fans ne demandent pas à réaliser la série eux-mêmes ou à la refaire sur leurs conseils. Mais en demandant à HBO de faire ce choix, ils veulent avoir leur mot à dire sur qui est en charge du processus créatif. Benioff et Weiss ne leur conviennent pas, ils demandent donc un changement.

Vouloir décider de qui est compétent ou non pour écrire/réaliser une oeuvre, c'est déjà vouloir se l'approprier. C'est pas seulement la volonté de faire confiance à HBO, c'est aussi vouloir changer l'oeuvre quand elle ne convient pas. Et admettons, bien sûr ça n'arrivera pas, qu'HBO considère accède à la demande : on s'en sort plus. On se retrouverait avec des créateurs, lorsque leur oeuvre devient très populaire, qui pourraient avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête : satisfaire les fans ou risquer d'être écarté. Et comme tu le dis, la liberté créative actuellement n'est pas pure et immaculée, mais là elle s'enfoncerait davantage. Une oeuvre reste une proposition à laquelle on adhère ou pas. Evidemment c'est les spectateurs/lecteurs qui font et défont sa popularité, mais l'oeuvre est créée et existe avant même que cette popularité se fasse. Et elle est là l'arrogance, à mon sens. Même si Benioff et Weiss se sont appuyés sur le travail de Martin, y a du travail derrière, le leur. Les fans n'ont, pour moi, aucun droit de venir leur expliquer qu'ils ne peuvent plus en disposer comme ils l'entendent. Le risque immédiat en soit c'est pas que cette pétition se concrétise, mais plutôt que ce genre de pratique se banalise et puisse, éventuellement, aboutir (en plus de l'arrogance de la démarche, cf cette histoire de compétence).

30
Général Blabla / Re : Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 17 mai 2019, 15:34:39 »
@Kilddra : Pour le respect de l'oeuvre originale, c'était en réponse à shadow8, par rapport à cette histoire de "respect". Je sais que la colère des fans n'est pas en rapport avec ça.

Et comme je l'ai dis plus haut, il ne s'agit pas de contester le droit de râler. Il y a une différence entre râler et vouloir s'approprier une oeuvre. Cette pétition a beau être une façon de râler, c'est aussi un bon gros caprice : faites ce que je veux (en l'occurrence virer les réalisateurs), parce que j'ai pas obtenu satisfaction. Même si cette démarche aboutira pas, la façon même dont c'est fait menace la liberté créative d'un artiste pour moi, en plus d'être d'une certaine arrogance.

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 ... 28