103
« le: 23 Décembre 2009, 21:00:07 »
Tain, et moi je dis quoi maintenant que tout a été dit ? T_T
Bon bah j'ai vu Avatar et je pense suis d'accord avec pas mal de trucs dits.
Perso j'étais sceptique d'emblée. Je vous ai lu parler de scénario classique et d'univers bien travaillé... Rien ne justifiant toute la frénésie autour du film en tout cas.
Mais bon, il s'avère que mes parents m'ont payé la place pour voir le film en 3D avec eux, j'allais pas cracher dessus. Ce qui en ressort est tout d'abord, clairement la débauche d'effets visuels ultra-réalistes, la densité et la cohérence de l'univers créé pour le film, et quand même la 3D bien moins pourrave que ce que j'avais imaginé.
Contrairement à Starry, je m'attendais à un truc à deux balles ; faut croire que j'en suis resté à la période des lunettes en plastoque avec un verre rouge et l'autre vert. Finalement, ce n'est pas spectaculaire, c'est juste, comme le disait Beck, un gros plus pour les sensations de profondeur et le respect des proportions titanesques. Ça vaut le coup quoi.
Petit bémol cela dit, j'ai trouvé perturbant de sentir le relief entre les zones filmés sans pouvoir faire de mise au point soi-même. En gros, on a davantage l'impression d'y être, mais notre regard est encore trop dicté par la caméra, qui nous impose un angle, un plan, une mise au point. Mais je chipotte, dans l'absolu c'était très agréable, et je m'en suis pris plein la gueule pour une première expérience du genre.
Après tout ces côtés positifs, j'ai deux remarques qui me viennent à l'esprit concernant le scénario conçu.
La première, vous l'avez déjà dit : ce film n'est pas non plus fabuleusement original. Il surf sur la tendance écolo de l'époque, il stigmatise les gros méchants et les super gentils, blablabla.
L'autre, et c'est une remarque de Beber qui m'a fait tiquer ("je vois pas comment les fans de Miyazaki pourraient ne pas aimer l'histoire" je crois bien), c'est bien entendu les sources d'inspiration de Cameron.
Je me souviens avoir vu, à l'époque des VHS, toute une série de Ghost in The Shell en vente avec sur la couverture une citation de Cameron ventant les qualités de la japanime. Du coup, rien d'étonnant à ce que tout le monde ici fasse des corrélations entre Avatar et des Ghibli par exemple, le monsieur semblant être un fan du genre. A l'inverse, mes parents qui l'ont vu avec moi, n'ont pas compris au départ pourquoi j'étais si peu surpris par la thématique. Ils n'ont pas tout à fait la même culture des créations nippones que moi.
Et franchement, les sources d'inspiration ici dépassent de loin les tendances bien écolos de Miyazaki. J'ai retrouvé des tonnes d'éléments existants déjà ailleurs, de Final Fantasy à, plus logiquement, la série des Aliens (le 2 surtout).
Au final, Avatar me semble être un véritable patchwork d'œuvres préexistantes, avec par dessus une espèce extraterrestre et une planète inconnue.
Certes, cela ne retire rien aux qualités du film à proprement parler, mais ça nuance fortement le côté brillant du scénario et de la thématique.
Au final, même si j'admets être énervé à l'idée qu'un riche et célèbre américain récolte la gloire de l'opinion publique là ou d'autres passent inaperçus, faute de toucher autant de public qu'une superproduction, le film vaut quand même le détour ne serait-ce que pour le spectacle visuel qu'il offre et la dose non négligeable de séquences littéralement grisantes.