Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Scalix

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 ... 400
91
Anime-Kun Feedback / Re : Selection anime-Kun ?
« le: 12 janvier 2010, 22:04:24 »
Il est périlleux de parler d'erreur sur un sujet pareil. C'est très bien pour toi si tu es content et satisfait par l'animation japonaise de ces dernières années, mais de par mon "expérience", si l'on peut appeler ça comme ça, j'ai vu/lu/entendu chez d'autres comme dans mon cas le constat d'une baisse fréquente de qualité, avec quelques œuvres phares, parfois renversantes, pour maquiller le phénomène général et redresser la balance.

Après, comme c'est un constat qui me fait profondément chier, ayant pu constater à quel point l'animation japonaise peut produire des merveilles, j'emploie peut-être des termes un peu fort. C'est mon côté fanboy des premières heures qui ressort.

Ceci dit, cela ne change rien à l'idée générale, que tu sembles avoir quand même comprise.

92
Anime-Kun Feedback / Re : Selection anime-Kun ?
« le: 12 janvier 2010, 21:05:30 »
Pas étonnant que les classiques ressortent en même temps vu la médiocrité, voir la nullité absolue des parutions récentes.

Pas facile de faire une sélection à la période, selon moi, de déchéance totale de l'animation japonaise. Et je dis pas ça parce que je suis moins hardcore fan qu'avant ;p

93
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 12 janvier 2010, 17:31:24 »
Bah de toute façon, même avec Sam Raimi, ç'aurait surement été un pseudo-reboot... Pas dans le sens où la série aurait repris à zéro, mais dans le sens où il aurait été difficile d'innover à nouveau, quand on voit que les épisodes 2 et 3 étaient clairement moins bons et jouaient sur les mêmes ficèles que le premier.

94
Généralités animes et mangas / Re : Image du Jour
« le: 12 janvier 2010, 11:04:38 »
Effectivement, excellent site ! =}

95
Jeux-vidéo / Re : A quoi jouez-vous en ce moment ?
« le: 09 janvier 2010, 13:25:44 »
En attendant d'upgrader la config de mon pc fixe le mois prochain :

Final Fantasy IX : Retour sur la série qui a traumatisé mon enfance et mon adolescence. Et je dois dire que malgré l'absence de surprises dans le scénario déjà connu, je prends tout de même énormément de plaisir à suivre les aventures de Djidane et de toute sa troupe. Les musiques sont excellentes, plus encore que dans mes souvenirs, et contribuent à chaque instant à doter FFIX d'une patte spéciale, qui fait la différence avec, notamment, les deux opus précédents, mais aussi avec tout ce qui existe dans le monde du RPG nippon.

On est quelque part entre l'Heroïc-Fantasy, la SF sur certains aspects et le récit de période médiévale/renaissance sur d'autres. Un micmac de genres que seul le studio Squaresoft pouvait réaliser, avec son savoir-faire et son talent pour créer des mondes à partir de rien, utilisant très peu de références déjà connues (à l'instar d'autres œuvres genre...hum....AVATAR ?!? :p).

Côté gameplay et tout, le jeu est à la fois simple et riche. On améliore progressivement l'équipement des membres de l'équipe, normal me direz-vous. Mais on peut aussi faire intérioriser à nos persos, via les points de compétence acquis lors des combats, des compétences (désolé pour la redondance) que possèdent leurs armes, armures, bracelets, colliers, etc...

Même si au départ les compétences manquent d'intérêt, mis à part celles qui permettent de taper plus fort les monstres, oiseaux, morts-vivants et tout, on se rend rapidement compte qu'en étant assidu sur l'apprentissage de ces dernières, on donne un sérieux avantage à notre équipe, et surtout on accélère considérablement sa vitesse de développement. Je pense notamment à Niveau+ et Compétence+, véritables armes à part entière, qui permettent de contempler l'évolution des personnages à vu d'œil, quasiment d'un combat à l'autre.

Visuellement, le style particulier est bien présent, les personnages sont expressifs et les décors riches et originaux mais bon, qu'est ce que ça vieillit mal. Si l'on regarde les images de FFX, on trouve déjà que le jeu a très mal vieillit, vu l'explosion technique des dernières années, alors je ne vous parle pas des jeux PSX...

Mais bon, quand on aime on ne compte pas les pixels, c'est du bonheur intégral à quasi chaque instant, ça réveille les pulsions insomniaques et les petites voix qui nous susurrent "On s'en tape de ta vie sociale et de tes exams, passe la nuit là-dessus et finis cette saloperie de quête des chocobos !!"

Et je ne vous parle même pas du jeu de carte, qui mêle franchement bien à la fois une excellente accessibilité et un aspect stratégique indéniable. Battrez-vous le champion lors du tournoi ? Pulu...

97
C'est nase pourtant :(

98
J'ai eu le même ressenti en voyant ce film.

Au départ j'avais un peu peur d'être déçu, comme à chaque fois que les critiques sont littéralement unanimes (pareil pour Avatar, on m'aurait pas invité à le voir j'y serais pas allé). Mais pour le coup, faut l'admettre, ça surpasse L.A. Confidential dans le réalisme de la période des années 30 à Los Angeles, les acteurs sont excellents (t'as pas mentionné John Malkovich !) et la réalisation générale est vraiment très esthétique.

Et pour une fois qu'une actrice globalement considéré comme une "grosse bonnasse" (c'est pas mon vocabulaire mais plutôt celui du public ciblé par certains de ses films genre Wanted, ou Mr. & Ms. Smith) n'a pas besoin de montrer ses fesses et ses seins pour être acclamée, ça fait du bien =]

99
Général Blabla / Re : Bonne année 2010!
« le: 01 janvier 2010, 15:33:21 »
Bonne année :)

100
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 28 décembre 2009, 12:32:44 »
Là pour le coup, je ne vous suis pas.

Si, comme l'a rappelé Vit, c'est tout pourri de ne pas pouvoir faire de mise au point soi-même avec les lunettes 3D, la teinte des verres, pour sa part, n'a pas amputé l'esthétique du film dans mon cas.

Au contraire, j'étais régulièrement surpris d'à quel point, malgré la transformation de l'image par les lunettes Real 3D (je précise leur nom parce que j'ai cru comprendre - mais la personne m'en ayant parlé peu fortement se planter - qu'il existait différent types de procédés 3D dans les salles), la finition et même la définition de l'image restaient de très bonne facture.

En réalité, le film me semblait être diffusé dans un support supérieur à la full HD (ou 1080p), tant tout était parfaitement lisse, parfaitement visible... C'est comme si le procédé exacerbait la résolution de l'image pour ma part.

Au final, avec Avatar, on peut dire, quelque part que James Cameron prend le rôle d'un Andy Warhol du 21ème siècle. La factory des années 60 du vrai Warhol reprenait et exacerbait la culture populaire, jusque là considérée comme sans intérêt et limite avilissante.

Là, pour le coup, Cameron nous pond une œuvre artistique, c'est le moins qu'on puisse dire, synthèse, comme tout le monde semble le constater, d'un micmac colossal d'œuvres passées. Quelque part, le principe est le même. L'un comme l'autre n'ont rien inventé.

101
Général Blabla / Re : Merry Xmas
« le: 25 décembre 2009, 18:38:11 »
Joyeux noël =}

Aaah, les fêtes capitalistes et toute la frénésie qui s'en dégage =]

102
Général Blabla / Re : Le meilleur du pire du net...
« le: 24 décembre 2009, 13:14:35 »
Ou comment éviter d'énerver ses frères et soeurs quand il y a Facebook qui peut traîner dans le coin =] Il est toutefois conseillé de lire la légende de l'image avant l'image en elle-même.

Muhahahahahaha. C'est mal, mais c'est drôle. J'aurais une soeur une liste du genre et des blowjobs écrit partout, ça m'aurait pas fait marrer par contre je crois o_o

103
Général Blabla / Re : Cinéma
« le: 23 décembre 2009, 21:00:07 »
Tain, et moi je dis quoi maintenant que tout a été dit ? T_T

Bon bah j'ai vu Avatar et je pense suis d'accord avec pas mal de trucs dits.

Perso j'étais sceptique d'emblée. Je vous ai lu parler de scénario classique et d'univers bien travaillé... Rien ne justifiant toute la frénésie autour du film en tout cas.

Mais bon, il s'avère que mes parents m'ont payé la place pour voir le film en 3D avec eux, j'allais pas cracher dessus. Ce qui en ressort est tout d'abord, clairement la débauche d'effets visuels ultra-réalistes, la densité et la cohérence de l'univers créé pour le film, et quand même la 3D bien moins pourrave que ce que j'avais imaginé.

Contrairement à Starry, je m'attendais à un truc à deux balles ; faut croire que j'en suis resté à la période des lunettes en plastoque avec un verre rouge et l'autre vert. Finalement, ce n'est pas spectaculaire, c'est juste, comme le disait Beck, un gros plus pour les sensations de profondeur et le respect des proportions titanesques. Ça vaut le coup quoi.

Petit bémol cela dit, j'ai trouvé perturbant de sentir le relief entre les zones filmés sans pouvoir faire de mise au point soi-même. En gros, on a davantage l'impression d'y être, mais notre regard est encore trop dicté par la caméra, qui nous impose un angle, un plan, une mise au point. Mais je chipotte, dans l'absolu c'était très agréable, et je m'en suis pris plein la gueule pour une première expérience du genre.

Après tout ces côtés positifs, j'ai deux remarques qui me viennent à l'esprit concernant le scénario conçu.
La première, vous l'avez déjà dit : ce film n'est pas non plus fabuleusement original. Il surf sur la tendance écolo de l'époque, il stigmatise les gros méchants et les super gentils, blablabla.

L'autre, et c'est une remarque de Beber qui m'a fait tiquer ("je vois pas comment les fans de Miyazaki pourraient ne pas aimer l'histoire" je crois bien), c'est bien entendu les sources d'inspiration de Cameron.

Je me souviens avoir vu, à l'époque des VHS, toute une série de Ghost in The Shell en vente avec sur la couverture une citation de Cameron ventant les qualités de la japanime. Du coup, rien d'étonnant à ce que tout le monde ici fasse des corrélations entre Avatar et des Ghibli par exemple, le monsieur semblant être un fan du genre. A l'inverse, mes parents qui l'ont vu avec moi, n'ont pas compris au départ pourquoi j'étais si peu surpris par la thématique. Ils n'ont pas tout à fait la même culture des créations nippones que moi.

Et franchement, les sources d'inspiration ici dépassent de loin les tendances bien écolos de Miyazaki. J'ai retrouvé des tonnes d'éléments existants déjà ailleurs, de Final Fantasy à, plus logiquement, la série des Aliens (le 2 surtout).
Au final, Avatar me semble être un véritable patchwork d'œuvres préexistantes, avec par dessus une espèce extraterrestre et une planète inconnue.

Certes, cela ne retire rien aux qualités du film à proprement parler, mais ça nuance fortement le côté brillant du scénario et de la thématique.

Au final, même si j'admets être énervé à l'idée qu'un riche et célèbre américain récolte la gloire de l'opinion publique là ou d'autres passent inaperçus, faute de toucher autant de public qu'une superproduction, le film vaut quand même le détour ne serait-ce que pour le spectacle visuel qu'il offre et la dose non négligeable de séquences littéralement grisantes.

104
Général Blabla / Re : Et les séries tv "live" ?
« le: 20 décembre 2009, 15:12:46 »
J'aurais pas imaginé Fettgans mattant une série avec de vrais acteurs et tout. Je suis...sous le choc.

105
Général Blabla / Re : Le meilleur du pire du net...
« le: 17 décembre 2009, 10:40:56 »
Le meilleur du pire du net, c'est peut-être que je sois fier de ça ?


Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10 11 12 13 ... 400