Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - Nakei1024

Pages: 1 2 3 [4] 5
46
Archives AK / Amagami SS - La débacle
« le: 01 janvier 2011, 16:49:37 »
C'est sûr que sa critique est loin de faire la part belle à la finesse, mais pour moi je trouve qu'il y a l'essentiel: on retrouve le ressenti de l'auteur face à une production qu'il n'a pas aimé et il essaie de nous faire comprendre ce qui lui a déplu.
Je ne vois de ce point de vue pas en quoi ses arguments ne tiennent pas le coup. D'autant plus qu'il prend la peine de le signaler en début de pavé: ce n'est pas une critique mais un gros troll avec lequel il va pouvoir se défouler allègrement pour démonter avec brutalité la série. Un bon défouloir en somme et rien de plus.

Le style peut choquer (surtout que tu as mis un 8 juste après, donc j'imagine que tu as du sauter au plafond), mais c'est ainsi que Deluxe a voulu présenter son propos et je pense qu'il l'a bien fait.

Citer
Je le répète mais globalement, Amagami est une série apprécié. Seulement, faut savoir ce que l'on regarde.

Y'a pas à savoir ce que l'on regarde: on aime ou on n'aime pas, pas besoin d'être un expert pour se faire sa propre opinion. Et comme chacun sait, c'est pas parce qu'une série est "globalement appréciée" (ou haïe selon le cas) qu'on n'a pas le droit de dire que "c'est de la merde point" comme c'est le cas ici (je précise qu'il s'agit juste d'un exemple, moi-même je n'ai pas vu l'anime).


Enfin bref, je réagis surtout parce que je ne supporte pas les phrases toutes faites données sans explications du style: "Encore faut-il que les arguments tiennent debout ce qui est loin d'être le cas."
Surtout qu'en écrivant ça, ça voudrait dire qu'il faut également reprendre les autres critiques présentes qui ont plus ou moins des arguments similaires.

47
Dans l'animation japonaise, il y a systématiquement des types de personnages qui reviennent régulièrement dans les productions; comme les maids et majordomes, les héritier(e)s richissimes (de sang royal ou non), les yakuzas, les samouraïs et ninjas, les fantômes et autres esprits du folklore nippon, les extra-terrestres, les magical girls...

Voilà donc l'idée saugrenue qui m'est venue ce matin: décider quelles sont les catégories de personnages devenues presque indispensables aux animes, pour ne pas dire emblématiques des productions de ces dernières années. J'attends vos avis.

Petite précision quand même: pour des raisons évidentes de surabondance, les élèves de tous ages et les étudiants ne seront pas pris en compte...

48
Généralités animes et mangas / Japan Expo 2010
« le: 15 juin 2010, 14:15:53 »
J'aurais jamais cru que ce serait possible un jour mais voilà, moi et mon frangin (Manga-fan, Nintendo-addict, mais pas encore inscrit sur AK curieusement) on pense essayer d'aller à la JE 2010 cette année. L'idée est partie comme ça sans prévenir, lors d'une discussion animée pendant le repas du soir sur ce qu'on allait bien pouvoir faire pendant nos vacances.
Le problème, c'est que je ne sais absolument pas comment un tel évènement s'organise, ce qu'il faut prévoir, s'il y a besoin de s'inscrire quelque part ni quel budget préparer et ce qu'on peut y trouver (hormis des cosplays de Naruto&co à gogo). Le trajet Bordeaux-Paris n'est pas vraiment un problème, ni les endroits où loger (on a quelques contacts ici et là) et encore moins me rendre sur place, mais j'aimerais autant éviter d'arriver totalement en touriste au risque de louper des trucs intéressants, ou de tomber dans une crise de "fièvre acheteuse"...
Je sais que plusieurs membres de AK prévoient de participer à l'évènement (certains sont même des habitués) et comme le dit l'adage: "plus on est de fous plus on rit" (je crois même que certains joueurs de ma corpo sur Eve Online ont prévus d'aller y faire un tour). Comme aucun topic n'a encore été créé, je pensais qu'on pourrait s'organiser ici pour savoir à quelles dates et dans quelles conditions se retrouver.

49
Vu le rythme auquel j'enchaine les animes en ce moment, je pense que je peux me lancer dans une série un peu plus longue (195 épisodes quand même). Je vois ce titre revenir de temps à autres, donc j'aimerais vos avis sur l'intérêt qu'il représente et si on peut se marrer devant les épisodes.

Dans un second temps (mais cette fois-ci par MP), savez-vous où je peux trouver les épisodes en VOSTFR, VOSTA, VF ou (extrême) VA?

50
Avatar - Le dernier maître de l'air

Auteurs: Di Martino Mickaël; Konietzko Bryan
Studios: Viacom; Nickelodeon
Année de sortie: 2005


Synopsis:

Dans un monde régi par la maîtrise des éléments 4 nations cohabitaient autrefois, chacune possédant un don spécifique pour un de ces éléments. Il y avait la nation de la Terre, grands bâtisseurs de cités imprenables; les tribus de l'Eau, habitants nomades des deux pôles et soigneurs talentueux; les sages de l'Air maîtres des cieux et grands voyageurs et enfin la nation du Feu, peuple fier, discipliné et adepte de nouvelles industries. Bien que séparées, ces 4 nations vivaient en paix dans une harmonie parfaite, les dons des uns complétant ceux des autres. Entre le monde des mortels et celui des dieux se dressait l'avatar, un Homme capable de maîtriser les quatre éléments, dont l'esprit se réincarnait successivement parmi les sages d'une des quatre nations d'une génération à l'autre, afin que jamais l'une d'elle ne soit tentée de prendre l'ascendant sur les trois autres.
C'est pourtant ce qui finit par arriver: profitant de ses découvertes technologiques et de sa longue tradition martiale, la nation du Feu se lança dans une campagne de conquête à travers le monde et parvint à annexer une importante part des terres connues de l'humanité. Comble de malheur, c'est à cette époque que l'avatar disparut mystérieusement sans laisser de trace. Bien des hommes et femmes tentèrent de le retrouver, aussi bien pour le capturer que pour mettre fin au conflit destructeur agitant les différents peuples, mais en vain.
Cent ans plus tard, la plupart des civilisations ont été conquises et réduites en esclavage par le nouvel Empire du Feu, exterminées ou chassées dans les terres les plus reculées. Seule la Nation de la Terre parvient encore à tenir tête, mais le temps lui est compté et chaque jour ses défenses pourtant colossales se font plus faibles.

C'est dans ce contexte que quelque part au pôle sud, Soka et Katara, deux adolescents de la tribu de l'eau découvrent par hasard un jeune garçon, Hang, congelé dans la glace. Il semblerait qu'il soit un maître de l'air, le dernier de sa culture après le génocide systématique perpétré par les maîtres du feu, afin de s'assurer que jamais l'avatar ne puisse procéder à son nouveau cycle de réincarnation. Pourrait-il s'agir de celui-ci? Quoi qu'il en soit, la rumeur se propage rapidement comme quoi l'Avatar serait de retour, et de chaque côté les armées s'activent pour mettre la main sur ce nouvel élément capital dans le conflit actuel. Pour Hang et ses nouveaux compagnons, la route sera longue et semée d'embuches, car le jeune homme doit apprendre à maîtriser les 4 éléments afin de contrôler ses pouvoirs d'avatar. S'en suit alors une course poursuite pour parvenir à cet objectif avant que la nation du feu et son nouvel empereur (le plus cruel depuis des générations) ne réduisent à néant tout espoir de liberté à travers le monde.



D'accord ce n'est pas de la japanimation (malgré une inspiration assez nette du style manga) mais honnêtement, cette production Américaine vaut le coup à bien des égards: en plus de proposer un univers cohérent tirant ses sources des légendes orientales et mélangeant technologie (façon révolution industrielle) magie et traditions, elle nous emmène dans une histoire passionnante. Le scénario sans être des plus complexes est mené de main de maître et envoutera les jeunes comme les moins jeunes.
Les personnages sont très travaillées, chacun possède un caractère, un background très riches, et pour une fois participent activement à la quête du personnage et à son évolution (qu'il s'agisse de l'aider ou de lui mettre des bâtons dans les roues...). Le dosage entre humour et séquences plus sérieuses est parfaitement dosé, justement grâce aux différents protagonistes et à leurs caractères souvent en opposition qui fait que même s'ils ne sont pas forcément dans le "bon camp", on ne peut que s'attacher à eux.

J'en suis à un peu plus de 50% des épisodes, et dire que je les enchaîne pour connaitre la suite de l'histoire est un euphémisme, surtout qu'on arrive à un moment ou le rythme commence à s'accélérer. Entre deux productions nippones, je vous encourage vivement à trouver la soixantaine d'épisodes répartis en 3 livres (3 saisons). Dans le cas contraire, vous passeriez à côté d'une expérience enrichissante. Le seul problème à l'heure actuelle, c'est la VF qui frise parfois le ridicule...      

51
Je recherche le titre d'une série sortie il y a de cela quelques années et était passée sur Canal+, il ne s'agit pas de japanimation.

Il me semble que Steven Spielberg avait participé dans la réalisation et le scénario.

L'histoire est un récit de science fiction dans lequel deux factions d'un peuple extraterrestre s'opposent pour savoir ou non si la Terre doit être conquise et sa population réduite en esclavage. Lors d'une rencontre entre les deux leaders (qui ont d'ailleurs des liens de sang), les négociations tournent court et le partisan de laisser la Terre en paix est abattu dans sa fuite, non sans avoir au passage rencontré une charmante humaine qui tombe enceinte et accouche 9 mois plus tard.
On se retrouve ensuite quelques années après, une fois que le bébé est devenu adolescent, après quelques évènements surnaturels aux conséquences dramatiques, il découvre le secret de ses origines et comprend qu'il est un personnage important pour les deux partis qui sont bien décidés à lui mettre la main dessus pour règler cette affaire. Commence alors-une course pour suite aussi bien sur Terre que dans l'espace pour tenter de sauver la planète bleue du sort funeste qui l'attend.

Le design était plutôt abouti et je me souviens qu'il y avait également une race extra-terrestre qui n'était pas sans rappeler les aliens.

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur.

52
Généralités animes et mangas / Cuvée 2000-2010
« le: 15 janvier 2010, 19:39:28 »
Avec un peu d'avance, j'organise les Anime-kun awards dans un format un peu différent de ce qu'on fait chaque année. Je m'explique: chaque fois on répond à un petit questionnaire sur les animes des 12 derniers mois, en citant-ceux qu'on a aimé, ceux qu'on a détesté, les BO et personnages marquants.

C'est le genre de topic que j'ai toujours apprécié mais auquel, pour plusieurs raisons, je n'ai pu participer.
La première est que les différentes rubriques assez ciblées me semblent parfois difficiles pour choisir dans quelle section classer tel ou tel anime. Vient ensuite le travail de mémoire qui, au vu du nombre de productions regardées me fait toujours un peu défaut, et même quand elle est disponible, faire les choix entre différents titres ou personnages devient vite un véritable casse-tête.
Enfin, dernière raison et non des moindres, je regarde rarement les animes durant l'année de leur sortie (sauf quelques exceptions), primo parce que je préfère attendre d'avoir les avis de plusieurs membres avant de me lancer, ensuite pour pouvoir enchaîner les épisodes sans être obligé d'attendre entre deux chapitres et enfin parce que j'ai déjà une wishlist longue comme mon bras que j'essaie de vider de manière régulière.

Ainsi donc je propose (année 2010 oblige) à chacun de faire un petit récapitulatif de ses coups de cœur de cette décennie (et même de ses déceptions si vous êtes motivés). Pas nécessaire de choisir une organisation trop "carrée", mais essayez d'être un minimum structurés: évitez les listes interminables qu'on voit habituellement dans les topics de recherche d'animes.

Je mettrai plus tard ma propre liste, même si j'ai déjà une idée assez claire des animes que je vais mettre dans celle-ci.

A vos claviers donc, pour les années 2000 (comprise) à 2010 (non comprise), sachant qu'il ne s'agit pas d'élire la meilleure production, mais simplement de lister les titres qui vous ont marqué (même si je pense que certains feront souvent la quasi-unanimité).

53
Séries TV - OAV - Films / Kämpfer
« le: 01 novembre 2009, 21:12:53 »
FICHE TECHNIQUE

TITRE ORIGINAL : Kämpfer
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
STUDIO : Nomad
GENRES :  Comédie - Ecchi - Romance - Seinen
AUTEUR : Tsukiji Toshihiko
VOLUMES & DURÉE : Épisodes de 25 minutes



Synopsis soumis par Nakei:

Natsuru Senô est un lycéen qui un beau matin, à son réveil, s'aperçoit que son corps a subi quelques transformations physiques: ses fesses son plus rebondies, sa poitrine a grossi, ses hanches se sont affinées, et ses cheveux se sont allongés... En bref il s'est transformé en une adolescente particulièrement sexy... Il n'a pas le temps de se remettre de sa surprise qu'une inconnue armée d'un pistolet l'attaque sans raison apparente, tandis que lui même se voit acquérir la capacité de lancer des boules de feu explosives. Parvenant tant bien que mal à échapper à sa poursuivante, il finit par retrouver son apparence normale, déstabilisé par cette expérience troublante.
C'est son tigre en peluche (avec des intestins qui pendent) qui lui explique la situation: pour une raison inconnue, il a été désigné comme Kämpfer pour participer à des affrontements entre deux camps identifiés par des bracelets magiques (bleus et rouges, bleu dans le cas de nôtre héros), sources de pouvoir et aptitudes physiques surhumaines (réflexes, endurance, agilité et force accrus entre autres).
Le problème est que seules les femmes peuvent devenir des Kämpfer, aussi Senô se verra-t-il transformé dès que son bracelet s'activera (les autres participantes gagneront juste des points de charisme supplémentaires), ce qui arrive théoriquement dès qu'un adversaire s'approche de lui. Le jeune homme doit donc maintenant se montrer particulièrement prudent lorsqu'il se trouve dans un lieu public, car les Kämpfer semblent se multiplier dans la ville où il habite, et il préfèrerait éviter que certaines connaissances ne soient au courant de sa situation...


Un anime bizarre à défaut d'être original, sorte de pastiche entre Ranma et Mai Hime (plus quelques autres références, en moins réussi), qu'un pote IRL m'a montré. Pour l'instant, on n'en sait pas énormément sur les tenants et aboutissants de ces combats (en fait pour l'instant, ils sont mis de côté), le fan service est très présent, de même que les quiproquos et dialogues à la limite du scabreux, sans oublier une très forte ambiance yuri...
On verra bien ce que ça donne par la suite.

PS: Je me rends compte que ce synopsis me semble plus complet que celui que j'ai mis précédemment sur la fiche de l'anime, donc je vais le re-poster.

La première adversaire du "héros"...


Le personnage principal, avant et après transformation...

54
Jeux-vidéo / EVE Online - Cherchez la gloire dans les étoiles
« le: 09 octobre 2009, 23:24:15 »
Eve Online: Un MMO que je voulais tester depuis longtemps, et finalement j'ai craqué et ai téléchargé la démo de 3 semaines en passant via Steam (15 jours en passant via le site officiel).

Outre le fait que le jeu soit franchement beau, j'avoue que le système d'évolution de personnage est plutôt intéressant. Ici, pas de lvl ou d'xp à gagner en accomplissant des missions (celles-ci ne servent plutôt qu'à ramener des sous et du matériel), mais des skills à débloquer, acheter et à faire progresser le long d'une file d'attente ne pouvant pas excéder 24h pour le lancement du dernier skill. Ce système permet ainsi au personnage de continuer à améliorer les compétences programmées quand le joueur est absent; donc même en partant en vacances pour une semaine (ou plus dans certains cas), si on a de très longs skills à débloquer, il suffit de les ajouter pour les retrouver complètement achevés à son retour.
Ce système permet aussi de faire à peu près ce qu'on veut une fois qu'on a bien développé les compétences "de base" et rien ne vous empêche d'améliorer les compétences militaires pendant que vous préférez miner des astéroïdes et crafter de nouveaux items histoire de remonter un peu vos finances pour acheter un nouveau vaisseau. Côté carrières et orientations, vous êtes plutôt libres, vous pouvez jouer aussi bien un mineur qu'un industriel, un commerçant ou un transporteur, un contrebandier ou un militaire... Le système d'évolution permet de cumuler les professions (mais au début, mieux vaut se concentrer sur une seule activité).

Même si le jeu date de 2003, des mises à jour régulières (tous les 6 mois environs) continuent de le maintenir à un niveau graphique respectable, de corriger d'éventuels bugs et de rajouter de nouveaux éléments de gameplay.
Autre détail, le jeu, de par sa difficulté lors des premiers pas permet un certain écrémage de kikoolols, kevins et autres boulets croisés régulièrement dès qu'on parle de MMO. Car oui, les premiers pas sont ardus (et ça ne s'arrange pas par la suite), même si l'ajout de tutoriels permet maintenant de ne plus se retrouver perdu comme les premiers inscrits. Enfin, même si c'est apparemment en cours de développement, il n'existe actuellement pas de VF et malgré quelques textes en français ici et là, l'essentiel du jeu se fera dans la langue de Shakespeare, donc de ce côté là, on ne peut que prendre son mal en patience.

Dernière notification, il s'agit d'un jeu de stratégie/gestion/simulation, pas d'un space shooter façon X-Wing alliance ou Starlancer, donc n'attendez pas (en tout cas dans les premiers temps) de combats trop rythmés et inutile d'espérer vous la jouer Buck Danny dans ces œuvres (à titre d'info, le vaisseau le plus léger, avec lequel vous débutez fait à peu près le même gabarit que le Faucon Millénium de Star Wars, après on passe directement aux frégates, croiseurs, cuirassiers et vaisseaux mères pour ceux qui ont la folie des grandeurs).

Je joue depuis un quelques temps déjà, et globalement, je n'ai pas à me plaindre: très vite j'ai rejoint une corporation (guilde) comprenant une petite dizaine de joueurs actifs (avec quelques années d'expérience au compteur) aux activités assez variées, même si pour l'instant ils se concentrent essentiellement sur l'industrie, le minage et les missions de PNJ. Cela-dit, ça bouge un peu plus depuis l'arrivée de la nouvelle extension incitant davantage au PvP. Malgré mon entrée récente, il y a moyen que je puisse participer à quelques actions de grande envergure (même si je servirai plutôt de chèvre qu'autre chose, avec tout une flotte invisible attendant patiemment qu'un pirate s'en prenne à mon vaisseau).
Même en jouant depuis peu, j'ai très rapidement pu me spécialiser dans le minage et le raffinage d'astéroïdes, et je devrais débloquer sous peu les grosses barges de récolte, d'autant plus que les membres les plus anciens n'hésitent pas à m'aider quand mes finances sont un peu juste. C'est l'un des bons points de ce jeu: la communauté n'est certes pas aussi grande que celle de WoW (et de loin), mais elle est néanmoins bien plus mature et accueillante, jouer en groupe n'a jamais été aussi plaisant dans mes différentes expériences en terme de MMO. Le serveur unique compte quand même de manière régulière plus de 20.000 joueurs à travers le monde avec des pointes à 40.000 joueurs aux heures d'affluence, et ce depuis sa sortie.

Bon le point noir, c'est bien entendu l'abonnement qui est d'environ 15 euros si vous choisissez la formule mensuelle (moins cher de payer au trimestre voire à l'année), mais au moins, on est sûr que CCP (le studio de développement) ne l'utilise pas n'importe comment et assure un suivi de qualité pour son produit (on ne peut pas en dire autant pour tout le monde). De plus, il y a moyen de payer avec la monnaie virtuelle, mais pour ça, il faut déjà avoir l'équipement et les skills nécessaires.


Une dernière info concernant le jeu: CCP est en train de développer un FPS (Dust 541, pour l'instant annoncé sur PS3 et 360) prenant place sur les planètes (inaccessibles aux joueurs, on peut juste tourner autour et s'arrêter dans les stations orbitales), et où les objectifs et missions seraient directement données par les joueurs du MMO, influant ainsi sur son évolution. Pour l'instant, c'est encore en développement, mais ce serait une première si l'idée venait à se concrétiser, et franchement intéressant si ça a du succès.

55
Je viens plus ou moins de finir les animes que je souhaitais voir à court terme (Daphne in the brilliant blue; Maria+Holic; Kyou no Go no Ni (TV); Gankutsuou...). Mais dans ma wishlist encore bien remplie (même si j'ai pas mal fait le vide), je ne sais pas trop ce que je pourrais regarder ensuite.

Si vous avez quelques titres d'animes bien déjantés à me conseiller ou même plus sérieux, je suis preneur.

56
On parle souvent des personnages qui ont bercé notre enfance, héros flamboyants de séries ou de long métrages. Mais on oublie un peu trop souvent les méchants, les pas beaux, ceux sans qui finalement nos idoles de jeunesses seraient sans doute restées dans leur coin à faire des chaises en bois plutôt qu'à parcourir le monde.

Je propose donc à travers ce topic de leur rendre l'hommage qui leur est dû en faisant la liste des quelques affreux de nôtre enfance:
-Rataxès (Babar): Que ce soit dans le film ou la série, ce rhinocéros se démarquait par son abus de la force brute, son manque de jugeote et son caractère assez colérique (et assez cruel dans le film). Un méchant somme toute basique mais on n'en demandait pas plus à l'époque.



-Jessie, James et Miaouss de la Team Rocket (Pokémon): Aussi maladroits qu'inventifs, avec parfois quelques bons côtés, ces 3 compères essaient depuis des années sans succès de capturer une souris jaune. Ils ne sont pas près de réussir et ont quand même marqué toute une génération.



-Le prince Matton (Les maîtres du temps): Ce prince renégat près à tout pour sauver son trésor ne montrera un brin d'humanité que lors de sa mort en aidant ses compagnons à s'enfuir.



-Shreder (Les Tortues Ninja): Présenté comme un spécialiste en art martiaux, j'avoue avoir toujours trouvé qu'il était franchement incapable pour se faire avoir systématiquement par un quatuor d'amphibiens. Il est nettement plus convaincant dans les films.

-Coco (Les Minikeums): Pas vraiment méchant mais franchement horripilant, c'était ma marionnette préféré et j'ai toujours regretté que FR3 arrête l'émission. J'ai bien essayé de trouver des vidéos sur le net, mais sans succès jusqu'à présent...



-Les sorcières de Walt Disney: A l'âge où j'étais encore un fan convaincu, j'avoue que celles-ci me fascinaient pas mal (j'ai du sortir de la salle la première fois que j'ai vu Blanche Neige tellement j'avais peur).

-Dark Vador (Star Wars): Maître absolu des forces du mal, j'ai adoré ce personnage dès la première fois, en découvrant le film alors que je n'avais que 6 ans.

57
Jeux-vidéo / Action-RPG: Mass Effect
« le: 19 juin 2009, 13:06:07 »
Depuis la série des Baldur's Gate je  pense que je n'avais pas ressenti un tel plaisir face à un RPG.
Et pourtant j'en ai essayé beaucoup: Kotor (bon scénario, mais graphiquement dépassé même à sa sortie, je ne parle pas du 2), Fable (un peu trop linéaire à mon goût, pas assez de libertés laissées au joueur et plutôt manichéen), Neverwinter Nights (pas mal, mais la séparation en chapitres m'a déplu, et puis graphiquement, c'est limité et les environnements sont peu réalistes), Diablo 1 et 2 (du bourrinisme à l'état pur, plaisant mais ça n'est pas vraiment le même style de jeu, donc difficile de comparer) et enfin Fallout qui est sans doute celui qui se rapproche le plus de ce que j'attends d'un RPG depuis; sans oublier les quelques MMORPG gratuits que j'ai pu tester, essentiellement Coréens...

Or donc, qu'est ce qui peut expliquer que ce jeu contrairement à ceux cités plus haut ait réussi à combler mes attentes de fans de RPG.

Parlons déjà de l'univers dans lequel le personnage évolue. Celui-ci se veut original puisque pour une fois, ce n'est pas l'humanité qui représente une des forces principales de la galaxie, ce serait même plutôt le contraire. Récemment apparue sur l'échiquier de la politique intergalactique, elle doit faire face (et donc votre personnage aussi) aux préjugés et à la méfiance des autres races plus avancées. En tant que représentant de vôtre (nôtre) espèce, vos actions auront directement une influence sur la manière dont vous même (et à plus grande échelle le genre humain) serez perçus par les membres du "Conseil" (autorité principale de la galaxie) dont l'humanité ne fait d'ailleurs pas partie et n'a qu'un rôle satellite. Autant dire que vos choix seront souvent difficiles, car il faudra doser savamment entre les objectifs de l'humanité et du Conseil, votre propre morale et l'appréciation des autorités locales sur la planète où vous vous trouvez. Même si c'est loin d'être facile, il faudra voir si vous préférez jouer un personnage conciliant et altruiste ou plutôt pragmatique et prêt à tout pour remplir ses objectifs (pas vraiment un classement d'alignement bon/mauvais, mais il y a quand même une certaine différence de comportement selon vos choix).

Les dialogues occupent d'ailleurs une place prépondérante dans le gameplay (comme dans tout bon RPG) et vous permettront de définir votre personnalité tout au long du jeu selon la différence décrite précédemment. Bien entendu, foncer systématiquement dans le tas reste envisageable, mais de bons talents d'orateurs (je conseille vivement de les augmenter rapidement dès le début du jeu, selon votre orientation: charmeur ou menaçant?) peuvent souvent sauver la mise et permettre d'avoir une certaine maîtrise de vos adversaires par la suite. Et quand en plus ces phases sont animées et doublées par de vrais acteurs (pas simplement choisir un enchaînement de phrases), on s'immerge encore davantage dans la peau du personnage et le plaisir n'en est que plus grand.

Bon, la parlotte c'est bien utile, mais il y a des fois où la discution ne permet plus de régler un problème (ou simplement il n'y a même pas de négociations possibles), et où il faut sortir l'artillerie lourde. Les phases de combat, sont relativement courtes mais bien rythmées et nerveuses. Ne pensez cependant pas vous la jouer comme dans un bon vieux FPS façon Serious Sam, car votre espérance de vie ne sera alors pas bien longue. Il faudra réussir à gérer votre équipe de manière correcte en indiquant à vos 2 coéquipiers ou se placer pour avoir le meilleur angle de tir (ou la meilleur protection selon le point de vue). Rassurez-vous, vous êtes loin de manquer d'équipement pour réduire vos agresseurs au silence: outre un armement complet et varié (pistolet, fusil d'assaut, fusil à pompe, fusil de précision, grenades) qu'il faudra maitriser selon votre classe, vous pouvez avoir accès à des pouvoirs biotiques (sorte de magie façon Jedi: barrière, lévitation, repoussement) ou technologiques qui réserverons de mauvaises surprises pour vos ennemis, en plus de faciliter vôtre progression sur la carte et de récupérer divers équipements et artefacts normalement inaccessibles (vive le piratage et le décryptage de données).
Enfin, vous pouvez customiser vos armes et armures à volonté grâce à des "mods" récupérés ça et là durant vos aventures: besoin de raser une base truffée d'aliens agressifs, vive les balles incendiaires, corrosives ou toxiques; mais vous préférerez les balles en acier renforcé pour les Geths (droïdes de combat) rencontrés fréquemment en cours de partie. les mêmes options restent possibles pour vos armures et grenades, vous permettant ainsi de vous adapter rapidement et facilement à tout type de situation/environnement/adversaire, que demander de plus.

Abordons maintenant les environnements visités: il y a en tout une dizaine de secteur, chacun comprenant 2 à 5 systèmes d'une demie douzaine de planètes, sans oublier les bases spatiales, vaisseaux isolés et épaves à la dérive, ce qui fait en théorie plus d'une centaine de terrains à explorer. Mais en fait, pas tout à fait, il n'y a en réalité qu'une (plus rarement deux) planètes à explorer par système, les autres planètes pouvant rapidement être scannées depuis le Normandy, votre vaisseau. Comptez une demie heure une heure pour un système normal, mais soyez prêts à de longues heures de jeu lorsque ceux-ci sont liés au scénario principal.

Celui-ci peut se terminer en un temps assez court (une quinzaine d'heures), mais la durée de vie s'allonge d'un coup lorsque vous commencez à accepter les quêtes secondaires (une cinquantaine d'heure). Celles-ci sont diverses et variées, allant du simple nettoyage de base pirate ou Geth au sauvetage de civils drogués par leurs agresseurs ayant du coup le mauvais réflexe de débouler en plein milieu d'une fusillade (à vous de voir si vous voulez des survivants ou non), sans oublier la recherche de ressources nécessaires à l'expansion de l'humanité ou encore la découvertes de reliques issues d'un autre âge, fortement convoitées pour les connaissances qu'elles sont susceptibles de contenir.

Les graphismes sont de toute beauté, alors que je trouvais que Kotor et Neverwinter étaient ternes avec une palette graphique limitée, je dois dire que je suis ébloui par les environnements présentés ici (surtout la citadelle). Les sources d'inspiration aussi bien en terme de décor que d'ambiance sont multiples: il y'a bien entendu Star Wars, Star Trek, Starship Troopers, Terminator et Matrix mais également quelques passages qui ne sont pas sans rappeler Alien, Resident Evil , Starcraft et bien d'autres productions SF-Fantastique. Tout cela permet de faire que même si certains lieux présentent la même structure globale, le simple fait de changer d'adversaire et de modifier l'agencement des couverts permet de retrouver un plaisir sans cesse renouvelé. Dans le même ordre  d'idée, on prend plaisir à retourner dans certains lieux particulièrement importants (notamment la citadelle) car en plus de l'aspect particulièrement plaisant, on peut y récupérer des nouvelles missions supplémentaires.

Ces références se retrouvent aussi avec les membres de l'équipage (et plus spécifiquement du commando) qui, s'ils sont pour la plupart humains, n'en sont pas moins très bien travaillés avec une évolution sensible tout au long du scénario. Le reproche que j'ai quand même envie de faire, c'est l'impression que quels que soient les choix du joueurs dans sa manière de traiter ses missions, cela n'aura aucune influence sur eux (combativité, tendance à dévoiler leur passé, obéissance) hormis en quelques points spécifiques du jeu. Tant qu'on parle des protagonistes, les possibilités de création du personnage (plus intéressant que de prendre le profil pré-construit selon moi) si elles paraissent un peu légères au premier abord (classe, origine, dossier militaire, apparence) se révèlent par la suite bien plus complètes puisqu'elles apportent quelques variations sur le scénario et des quêtes secondaires plutôt intéressantes. La personnalisation de l'apparence est quant à elle très complète et permet de donner un visage unique à votre avatar (si vous êtes doué, peut-être parviendrez-vous à reconstituer votre propre visage, personnellement, je n'y suis pas arrivé...).

Par contre, le jeu souffre de quelques défauts qui restent quand même particulièrement gênant, le premier d'entre eux étant bien entendu les séquences en véhicule d'exploration qui se révèlent vite cauchemardesques tant celui-ci est difficile à manier, pour donner un ordre d'idée, c'est comme avoir une savonnette glissant sur un sol trempé, et qui rebondit ou fait de grandes embardées au premier obstacle. Autre problème, les passages en ascenseur qui se situent entre les différentes zones, avec systématiquement un petit temps de chargement à la clé, rien de pire pour casser le rythme de l'aventure.
Enfin, la configuration minimale donnée sur la jaquette a du être vue à la baisse, parce que même mon portable (avec une configuration théoriquement suffisante) a quelques difficultés à tenir le rythme et je sens qu'une fois le jeu terminé, il sera content de souffler un peu. Je ne compte plus le nombre de retours intempestifs à windows ou le nombre de fois où il m'a fallu faire alt+ctrl+suppr pour débloquer mon écran. Un peu dur à supporter au bout d'un moment, mais comme ça n'arrive quand même pas toutes les 5 minutes, ça reste supportable.

Enfin, il est à noter que le logo 18+ apparait sur le boitier et ce n'est pas anodin: outre la sexualité et un vocabulaire assez "fleuri", de nombreuses quêtes abordent des thèmes relativement matures comme l'esclavage ou encore l'expérimentation illégale et dangereuse sur des être humains (ou extra-terrestres), le trafic d'organes, sans oublier le racisme (avec possibilité de jouer un personnage à tendance xénophobe) ou encore l'extermination d'une race entière...

Pour conclure un excellent jeu comme on l'attendait depuis un certain temps déjà, avec un scénario mature et des possibilités de gameplay nombreuses et variées. L'attente risque d'être longue jusqu'au numéro 2 (eh oui, car le scénario principal est conçu pour s'étaler sur 3 épisodes, celui-ci servant essentiellement d'introduction et de présentation donc).

58
En me baladant sur internet, je suis tombé par hasard sur ce petit jeu stratégie/gestion (façon Ogame).

Je me suis inscrit dans la soirée (serveur 2) sans trop savoir ce que ça va donner, mais au moins, il y a de jolies photos avec des spécimens assez impressionnants.

http://www.fourmizzz.fr/

59
Jeux-vidéo / MMORPG - Air Rivals
« le: 24 avril 2009, 20:19:34 »
Encore un MMO gratuit trouvé sur le net (la béta ouverte vient juste de commencer), mais celui-ci devrait intéresser un peu plus de monde, puisqu'il s'agit d'un jeu de simulation de combats aériens dans un univers futuriste, dans lequel 2 faction jouables s'affrontent. D'un côté nous avons Bigenjou, une armée impérialiste qui a la mainmise sur le contrôle de la planète où se déroulent les combats, et de l'autre nous avons l'armée rebelle d'Arlington qui se bat contre la dictature... en gros, un scénario à la Star Wars (trilogie originale bien entendu).

Si le jeu est essentiellement orienté shoot'em up, il comporte néanmoins une part non négligeable de RPG, puisque outre le choix du vaisseau (4 modèles que je décrirai un peu plus tard) et sa customisation, on fait également évoluer le personnage et ses compétences de pilote (attaque, défense, bouclier, agilité et maniabilité...). Les séquences en temps que piétons n'ont, pour ce que j'en ai vu jusqu'à présent, pour seul intérêt que de faire l'entretien du vaisseau, le choix des missions et la création de "formations" de vol (un groupe de joueurs en fait), et l'on évite d'y passer trop de temps car la maniabilité est loin d'être optimale.

Pour les missions et les décors, comme je ne suis qu'au début du jeu (un tutoriel jusqu'au lvl 10), je ne peux pas dire si c'est varié ou non, mais j'ai quand même pu faire une ou 2 courses poursuites à travers une grotte, même si ce n'était pas trop difficile.

Pour les vaisseaux, il y en a 4 types:
-un chasseur équilibré qui permet de se faire la main sur le jeu, et suffisamment polyvalent pour réussir tout type de missions.
-un intercepteur qui mise essentiellement sur sa vitesse, sa maniabilité et sa puissance de feu pour remplir sa mission
-un mécano qui fait office de healer et de soutien
-un tank spécialisé dans les attaques depuis le sol, une pièce d'artillerie mobile en fait

http://www.airrivals.fr/main/index

60
Général Blabla / Petit test Geek...
« le: 16 avril 2009, 21:37:43 »
Un petit test pour savoir si vous êtes un vrai geek ou non, et quel est vôtre profil.
http://geektest.free-h.net/index.php?r=geektest

J'ai une tendance Otaku.
Rôliste : 15%
Nerd : 14%
Gamer : 16%
Rêveur : 15%
Programmeur : 6%
High-tech : 9%
Fanboy : 6%
Otaku : 19%

Modèle: Vous avez une tendance Otaku.

L'Otaku est un passioné de la culture japonaise en général, et plus particulièrement des mangas. On le reconnait à son langage parsemé d'expressions japonaises (itadakimasu, suke). Collectionneur acharné, il ne s'arrêtera qu'après avoir obtenu tous les volumes d'une série, ou toutes les figurines d'une collection. Ses animes, ses mangas et ses goodies le font parfois paraitre puéril aux yeux des non initiés. Il adore en général retrouver ses personnages sur des poster ou des goodies quelconques. Il connait parfois par coeur le scénario des oeuvres qu'il a lu des dizaines de fois. Certains d'entre eux assouvissent leurs tendances perverses par les hentai.

Milieu naturel : Forum d'anime, pièces sombres pour regarder des animes, boutiques de manga, foires cosplay...
Comportement social : L'otaku est assez replié sur lui même. Il est naturellement attiré par certains mots dans les conversations, comme par exemple des titres de manga.
Croyances : Le japon deviendra bientôt le centre du monde. On peut apprendre le japonais en regardant des anime...
Rêves : Avoir le temps et l'argent pour lire tous les mangas, et acheter des tas de goodies...
Modèles : Les adolescents japonais, Sangoku...
Musique : Bandes originales de mangas

Caractère :
Curieux : 46%
Créatif : 36%
Communauté : 49%
Passionné : 43%
Perfectionniste : 35%
Imaginatif : 47%

Intérêt :
Sciences : 41%
Fantastique : 45%
Science-fiction : 40%
Technologies : 23%
Comics : 13%
Manga : 59%

Activités :
JDR : 44% (C'est juste que j'ai jamais vraiment eu l'occasion d'essayer... Et est-ce qu'on compte Warhammer 40.000 dans les JdR?)
Films : 53%
Programmation : 15%
Gaming : 46%
Livres : 40%
Bidouillage : 15%

Pages: 1 2 3 [4] 5