Auteur Sujet: Full Metal Alchemist  (Lu 106993 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

nic la nique

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #360 le: 21 décembre 2009, 14:10:21 »
Salut
Je vais trancher avec les avis précédents,je trouve que cette série est ratée.

C'est en grande partie a cause de la musique qui prends a la gorge,musique jazzy toute molle en totale opposition avec l'époque(certes imaginaire),pas loin de l'anachronisme.

Le coté "militaire" est barbant au possible,et je pense que la pointe d'humour(pour ne pas dire bouffonnerie)gâche le peu de charme qu'il restait a cette animation.Et c'est sans parler de la soit disant"alchimie"évoquée dans full métal alchemist qui n'as rien a voir avec la véritable alchimie de l'époque de l'obscurantisme,grosse déception pour moi.

Cela dit les bases étaient bonnes mais vous l'aurez compris,je n'ai pas du tout accroché.
J'ai tout de même fini cette série avec le temps,déception pour ma part. :(

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #361 le: 21 décembre 2009, 14:17:32 »
Je reprends ce que j'ai dit ailleurs avant que tu corriges toi-même ta bourde. :p

FMA tout court est la première adaptation du manga, faite en 2003. Mais à l'époque le manga n'était pas très avancé et en fait la deuxième moitié de la série - au moins - a été inventée par les animateurs et est assez éloigné du support original.

Aujourd'hui, le manga est quasi terminé au Japon. Au printemps dernier, le studio a rectifié le tir de ces "hors-série" et a décidé de produire une nouvelle série, plus proche du manga : FMA : Brotherhood.

Les deux séries sont assez différentes : même si la première ne t'a pas plus, la deuxième trouvera peut-être grâce à tes yeux. Elle est disponible en VOSTFR en streaming légal et gratuit sur Dailymotion.

En revanche, on n'est toujours pas dans l'ambiance moyen-âgeuse. Mais je trouve réducteur de réduire nécessairement l'alchimie à une époque. Au contraire, j'avais trouvé ce changement de décor assez rafraichissant.

beber

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #362 le: 21 décembre 2009, 15:53:22 »
Citer
FMA tout court est la première adaptation du manga, faite en 2003. Mais à l'époque le manga n'était pas très avancé


De mémoire 6-7 tomes, mais pas beaucoup plus (elle en parle dans un des volumes édités). Quand tu sais ça, tu te dis que les scenaristes de Bones on vraiment fait du bon boulot au niveau scenar, car ils ont pas du tout denaturré l'ambiance du manga


Citer
musique qui prends a la gorge,musique jazzy


Comme quoi les gouts et les couleurs, FMA étant pour moi une réussite dans l'exploitation musicale de la série. Par contre, j'avoue ne pas voir de quelle pistes tu parles pour le coté "jazzy"???

Citer
c'est sans parler de la soit disant"alchimie"évoquée dans full métal alchemist qui n'as rien a voir avec la véritable alchimie de l'époque de l'obscurantisme,

Si on t'avais dis que cette série traitait de l'alchimie féodale, on t'avait mal renseigné . Je pense que tu attendais de cette série qu'elle soit réalite à minima (époque, théme), mais clairement, la mangaka à créée son propre univers, mélange de 18éme et de 19éme, et totalement déconnecté de notre histoire. Du coup, l'anachronisme...

Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #363 le: 21 décembre 2009, 16:40:36 »
Par contre, j'avoue ne pas voir de quelle pistes tu parles pour le coté "jazzy"???
Pareil, j'ai pas compris :huh: Pourrais-tu citer le nom d'une piste car je vois vraiment pas... Par contre, je suis vraiment contre ce que tu dis ; même si elle ne te plaît pas, la BO reste une des meilleurs du  genre (brother, romei, pour ne citer qu'elles, sont des perles) Après, en effet c'est selon le goût...
Le coté "militaire" est barbant au possible,et je pense que la pointe d'humour(pour ne pas dire bouffonnerie)gâche le peu de charme qu'il restait a cette animation.
Et c'est sans parler de la soit disant"alchimie"évoquée dans full métal alchemist qui n'as rien a voir avec la véritable alchimie de l'époque de l'obscurantisme,grosse déception pour moi.
Pour ma part, j'ai trouvé que la deuxième partie était pas franchement drôle... Expérimentation humaine, meurtres, génocides... Je vois pas où il y a de l'humour. Le côté militaire est selon moi essentiel ; il apporte une interrogation sur l'emploi de l'alchimie. Après, pour le côté peu fidèle de l'alchimie, je me dis que ça aurait été franchement chiant si on la reprenait telle quelle. Et après une petite recherche, tu verras que la base de l'alchimie en elle-même est complètement respectée. C'est son application qui varie.

Après, si t'as pas accroché au sujet, ben tant pis, voilà... Par contre si t'as pas aimé l'univers (c'est ça qui t'as déçu plutôt que le scénario, non?), je te déconseille la deuxième saison : à mon avis y a pas de raisons que tu aimes, mais bon tu peux toujours tenté. ;)
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

nic la nique

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #364 le: 22 décembre 2009, 14:23:20 »
JE CITE/
Comme quoi les gouts et les couleurs, FMA étant pour moi une réussite dans l'exploitation musicale de la série. Par contre, j'avoue ne pas voir de quelle pistes tu parles pour le coté "jazzy"???

Je parle de TOUS les passages sans action,et encore je n'ai pas parlé des morceaux de piano mélancoliques super chiants a la Chopin ou Bartok qui sont fourrés également dans les passages calmes,rendant ces même passages ultra-ennuyeux.

La musique jazzy colle pas trop mal avec le style détective,genre ok pour "renard chenapant"et Catseyes ou ENCORE get backers ou Nestor burma des trucs de ce type,mais la,ça m'as choqué.

Pour ce qui est de l'alchimie,on ne peut pas parler d'anachronisme d'ou mon choix de mots"A LA LIMITE DE l'anachronisme"

Et pour ce qui est de l'époque évoquée,elle est imaginaire evidemment,mais plutot de type renaissance par rapport au constructions,aux uniformes et autre vetements et armes.

Pour ce qui est du coté comique évoqué dans mon post précédent,je parlais de tout les passages comédie,les visages "stupidifiés"de nos héros et les micro-gags qui contribuent a gacher,a mon sens,cette série.


Pour moi,c'est simple, tout le fond est bon,l'histoire est trés intéréssante ainsi que les graphismes pour la plupart,mais la mise en forme et la bande son sont définitivement ratés.

En gros si cette série était réussie,elle aurait pu ressembler a D-GRAY man,série qui a trouvé la recette de la fresque renaissance fantastique avec brio,meme si le scénario et l'histoire de base sont moins bien pensés.
DOMMAGE!!!!



Rydiss

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2480
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Prononcez mon pseudo comme il vous plaira...
Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #365 le: 22 décembre 2009, 22:38:45 »
Par contre, j'avoue ne pas voir de quelle pistes tu parles pour le coté "jazzy"???
Je parle de TOUS les passages sans action
Ah, bah on a pas la même notion de ce qu'est le Jazz alors, en aucun cas ces pistes ne sont jazzy pour moi... Je me rappelle de choeur, de violons, de piano, de flûte, de harpe, d'un côté parfois rétro mais point de trompette, saxo, ou autre instruments propre au jazz ou de rythme caractéristique...
Et pour en être sûr, j'ai réécouté toutes les pistes que j'avais en possession et mon constat est là : pas une once de sonorités jazzy mais beaucoup de "classique".
La passion m'habite, mais la raison domine.

Chevalier de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe.

- Idiots can be found everywhere.
- You think everyone is an idiot except you.
- I don't often meet people who are smarter than me.
Ghost Hunt - Akumu no sumu ie.

jadraja

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #366 le: 22 décembre 2009, 23:02:11 »
Et pour en être sûr, j'ai réécouté toutes les pistes que j'avais en possession et mon constat est là : pas une once de sonorités jazzy mais beaucoup de "classique".

Exact.

A part ca, comme je ne l'ai pas encore dis, je concidere FullMetal Alchemist comme une oeuvre incontournable, un must-see.

JE CITE/

Au fait, il existe la fonction "Citer ce message" sur le forum. Pour une plus grande clareté je te conseille de faire avec.  ;)

Elry

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #367 le: 23 décembre 2009, 00:46:18 »
Et pour ce qui est de l'époque évoquée,elle est imaginaire evidemment,mais plutot de type renaissance par rapport au constructions,aux uniformes et autre vetements et armes.
Je considère également Full Metal Alchemist comme l'un des incontournables de l'animation, et j'ai un peu de mal à voir ce tu entends par "type renaissance"... L'univers de FMA m'a toujours fait l'effet d'un monde imaginaire dans une époque inspirée du début du XXème siècle -compte tenu de l'existence de voitures et au vu des vêtements et uniformes militaires.
D'un côté, je n'ai pas vu l'anime depuis quelques temps... Tu aurais des exemples en tête?
Membre de la Bunny Team!

beragon

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #368 le: 23 décembre 2009, 01:18:39 »
On peut aimer ou detester, mais la premiere serie est une des meilleures de la japanime, bonne realisation pas ou peu de temps morts, l'histoire suit toujours son fils et les heros se posent des interrogations bien cibles sans y apporter les reponses a la mordmoilenoeud typique des shonens..

De la a comparer FMA et D-gray man..... D-gray man est peu interessante dans le sens ou il s'agit d'une serie de combat, longue et dont la moitie des episodes ne servent a rien...

Enfin, le point de mon intervention vise plutot a rectifier quelque chose.

Si on veut citer un contexte historique, on le fait un peu plus correctement.

Ni FMA ni D-gray man ne se passent dans un contexte renaissance. Pour les deux, il s'agit d'un contexte revolution industrielle. (vetements, voiture, moyen de locomotion, armes a barillet)

La renaissance c'est du XII au XVI.   La renaissance en terme de science est surtout philosophique et pose le debut de la recherche scientifique (buffon lavoisier etc) mais elle demeure encore tres religieuse.

Pour FMA: L'auteur a certes pris un contexte simili europeens qui met les freres Elric dans une periode de developement scientifique et industriel avec probablement une evolution des processus democratiques (quoique vu l'ambiance militaire et la presence de Noble (Armstrong), il s'agisse plutot d'un systeme imperialiste).  La religion meme si elle est evoquee, n'est pas omnipresente (sauf chez les Ishbals qui se font massacrer).

Le point de divergence avec le monde actuel est la presence de l'Alchimie qui prend la place des sciences dures  qui prevalaient en europe (recherche chimique et physique, les sciences geologiques) . En tout cas, vu le motto pro scientifique des freres Elric (la science reussie tout), le contexte est clairement XIX, debut XX.

SI on se refere aux allusions avec le monde contemporain (la fin de la premiere serie FMA, FMA, conquest of Shamballa) l'unite de temps de la serie se situe entre 1914 et 1930).
« Modifié: 23 décembre 2009, 01:25:15 par beragon »
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

nic la nique

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #369 le: 23 décembre 2009, 01:23:59 »
Et bien moi j'espère être en mesure de reconnaitre un minimum les styles musicaux :(ptite pub:)C'est probablement parce que je suis issu d'une famille de musiciens et que je suis pianiste au conservatoire de bayonne depuis onze années(dernière année,redoublé 2 fois !aie!!!),je joue également du clavier depuis 2 mois dans un groupe de black métal experimental(zos kia kultus,voir myspace/zos kia cultus),de la batterie dans différents groupes de hardcore depuis presque 9 ans(bonkers,dirt jump,dixpachte,araknofobifalus), et chanteur compositeur dans un groupe de death rap débile depuis 2001(milsup,voir myspace/milsup ou youtube milsup ou myspace menestrel de malheur). Je pense être en mesure de dire que la musique,c'est un peu mon créneau,DU COUP JE REECOUTE POUR ETRE OBJECTIF resultat:j'ai fait une erreur.(voir plus loin)

Cela dit ,pour revenir a nos moutons,je viens de me remater 3 épisodes et j'ai un peu généralisé:effectivement,la musique jazzy mollassonne dont je parlais et bien présente dans les passages sans action,mais facilement assimilable a de la bossa nova,ce qui est 100 fois pire certes,mais a tous les membres:
JE M EXCUSE J AI FAIT UNE ERREUR
Mais malheureusement,lorsque ce n'est pas de la musique BOSSA DE BAS ETAGE(episode 1, 3:21)c'est une musique classique lancinante ,répétitive et sans saveur que l'on nous propose(episode 1;8:31.episode 1, 11:00 episode 1,21:22).
Par contre, les combat sont plutôt bien gérés au niveau bande son.

Et cela ne change finalement,rien a mon avis sur cette dérie(la bande son est ratée)



elry;Tu as effectivement raison,aprés revisionnage partiel,(j'avais vu cette série il y a presque 3 ans)nombre de details évoquent une époque beaucoup plus tardive,autant pour moi,j'ai extrapolé sur des souvenirs vagues sur ce coup la.Du coup,l'époque est complètement imaginaire,mélangeant les styles des périodes principales.



Pouvez vous me parler de la suite de cette série,que je sache si ils ont continué sur cette pente ,si c'est mieux,si ça complète un peu la première partie etc....j'y verrai la peut être une raison de regarder cette série a nouveau en essayant de faire abstraction,et d'enchainer ,pourquoi pas,sur la suite?
Merci d'avance de  vos réponses. :)
« Modifié: 23 décembre 2009, 01:42:24 par nic la nique »

beragon

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #370 le: 23 décembre 2009, 01:27:29 »
Citer
Du coup,l'époque est complètement imaginaire,mélangeant les styles des périodes principales.

Nope, c'est la revolution industrielle, Lady Oscar se passe durant la renaissance...
Quand même, tout ca tout ca. Dieu (et Diyo) comprendra.
--Pour une experience roleplay viendez sur http://fanelya.fr

nic la nique

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #371 le: 23 décembre 2009, 01:45:44 »
Il ne  faut pas etre une lumière pour savoir qu'il est mpossible de faire une affirmation pareille avec une série fantastique,L EPOQUE EST INDEFINIE ,POINT A LA LIGNE


et si tu était un si grand expert en histoire,tu saurai que le renaissance n'est pas une periode strictement définie,pour moi,c'est de la fin du moyen age 1453 a 1600,et oui,effectivement je me suis trompé comme dit précédemment,mais la n'est plus le sujet.
« Modifié: 23 décembre 2009, 01:56:27 par nic la nique »

Elry

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #372 le: 23 décembre 2009, 02:02:31 »
Pouvez vous me parler de la suite de cette série,que je sache si ils ont continué sur cette pente ,si c'est mieux,si ça complète un peu la première partie etc....j'y verrai la peut être une raison de regarder cette série a nouveau en essayant de faire abstraction,et d'enchainer ,pourquoi pas,sur la suite?
Merci d'avance de  vos réponses. :)

En fait, plus la série avance (surtout dans la deuxième moitié de la série), plus elle s'assombrit et les épisodes "légers" ont tendance à se faire plus discrets.
Tu peux aussi tenter FMA Brotherhood, qui suit le manga de plus près et depuis le début, qu'on peut voir sur Dailymotion (je n'ai pas vu un seul épisode, je ne pourrai pas te dire ce que ça vaut...) ou essayer la version papier, dont le scénario, toujours très bien ficelé, est très différent de la première adaptation anime, à partir du tome 7 environ, et il a l'avantage non négligeable d'être sans musique! ;)
« Modifié: 23 décembre 2009, 02:11:04 par Elry »
Membre de la Bunny Team!

nic la nique

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #373 le: 23 décembre 2009, 02:41:58 »
Merci beaucoup de ta réponse.
Je vais donc voir ce que vaut brotherhood!

bonne fin d'année!

thotian

Re : Full Metal Alchemist
« Réponse #374 le: 26 décembre 2009, 12:52:33 »
Pour ceux que ça intéresse aussi, la chaîne Virgin 17 diffuse FMA Brotherhood en ce moment vers 19H15.