Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3925777 fois)

0 Membres et 6 Invités sur ce sujet

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17445 le: 16 juin 2016, 20:05:25 »
CDC: Retour à la normale après tout un tas de paperasses et démarches admin.
CDC: Atlantique Sud :333 - " [...] Attends moi dans le noir ... Je t'attends dans le noir [...]"
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

Isindu

Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17446 le: 16 juin 2016, 21:11:25 »
Hu-hum! En ce qui me concerne...

Coup De Cœur: Le Sujet de Philosophie de cette année était super intéressant à traiter!

Coup De Gueule: J'ai fait un Hors-Sujet. ._.
Le grand problème avec les sujets intéressants.

En philo j'avais eu mes meilleurs notes sur les sujets les moins intéressants.

Au fait, quel sujet c'était ?

Merydine

Re : Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17447 le: 16 juin 2016, 21:51:40 »
Au fait, quel sujet c'était ?

Travailler moins, est-ce vivre mieux?
Du coup, j'ai cité:  "Il n'est jamais trop tard pour ne rien faire." -Deluxe . Mais pas sûr que ca ai marché. ._.

We wish you a Mery(dine) Christmas

Isindu

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17448 le: 16 juin 2016, 22:17:36 »
Je pensais justement à celui-là.

Le deuxième sujet, "faut-il démontrer pour savoir", était surement moins casse-gueule, et je me dis qu'il pouvait être même plus intéressant que le premier sujet, mais en approfondissant vraiment, ce qui n'est pas forcément abordable. Ce sujet avait l'avantage de reposer facilement sur le cours de l'année.

À regarder les autres sujets, le désir est vraiment un thème commun aux différentes séries du bac philo cette année.

Down

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17449 le: 16 juin 2016, 22:25:40 »
Je connais pas trop le programme de philo de terminale mais le second sujet me paraît super compliqué. Rien que sur ce qu'il faut entendre par démontrer il faut y aller avec des pincettes taille géante...
Le premier est à la fois une aubaine et un piège: vu le contexte social récent y'avait sûrement un certain nombre de lycéens qui avaient réfléchi sur le sujet du travail. Par contre le risque de dévoiler une appartenance politique, ou de tomber dans le commentaire d'actualité était grand...

Mais le sujet qui aurait ptêt été le plus intéressant à traiter, c'est celui de ES sur l'histoire.

Merydine

Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17450 le: 16 juin 2016, 22:50:15 »
Ce sujet avait l'avantage de reposer facilement sur le cours de l'année.
Je suis d'accord, mais n'ayant pas eu de prof de philo de l'année, nous avons quand même réussi à difficilement voir 1/4 du programme avec les quelques remplaçants. Mais pas les notions de Travail, ni celle de la Représentation d'ailleurs. Je me suis en effet rendu compte que le sujet avait l'air de faire appel à des connaissances directe du cours et qu'il suffisait de faire un bête copier-coller pour avoir une note correcte. Malheureusement, j'aurai dû faire appel à de vieux souvenirs un peu flous, vus à l'arrache dans un manuel et c'aurait été bien pire.
Ah~... la pénurie des profs.

Mais le sujet qui aurait ptêt été le plus intéressant à traiter, c'est celui de ES sur l'histoire.
Savons-nous toujours ce que nous désirons? c'est intéressant, oui, et pas très compliqué pour le coup! Du moins, c'est une notion que je maîtrise. Par contre celui sur l'histoire m'aurait surement lassée au bout d'un moment.


We wish you a Mery(dine) Christmas

Isindu

Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17451 le: 16 juin 2016, 23:19:46 »
Je connais pas trop le programme de philo de terminale mais le second sujet me paraît super compliqué. Rien que sur ce qu'il faut entendre par démontrer il faut y aller avec des pincettes taille géante...
Le sujet de la démonstration, c'est tout de même ressortir dans les grandes lignes la théorie de Karl Popper, avec laquelle on arrive rapidement au fait que le savoir scientifique est toujours sous l'épée de Damoclès de la réfutabilité nécessaire à la méthode scientifique. On a vite le plan de la dissertation.

Savons-nous toujours ce que nous désirons? c'est intéressant, oui, et pas très compliqué pour le coup! Du moins, c'est une notion que je maîtrise. Par contre celui sur l'histoire m'aurait surement lassée au bout d'un moment.
Là encore, je trouve le premier sujet casse-gueule, on peut vite être entrainé dans le hors-sujet si on n'est pas super vigilant. Et en plus d'être vaste le sujet est vachement compliqué, surtout que pour un tel sujet de philo, on est obligé de sortir Freud et l'inconscient, mais ne parler que de Freud et de psychologie, sans évoquer les grecs, c'est surement ne pas être dans le sujet non plus. Décidément, je n'aime vraiment pas le premier sujet.

Le deuxième sujet, vu que c'est un sujet de série ES, il répond forcément au programme, encore une fois.

Zankaze

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17452 le: 16 juin 2016, 23:37:22 »
Je viens de tomber par hasard sur les sujets. J'aurais adoré pouvoir répondre à celui sur l'histoire.


"Set your Heart Ablaze."

Deluxe Fan

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17453 le: 16 juin 2016, 23:54:29 »
Pareil que Zankaze. J'aurais cité l'épisode 56 de Legend of the Galactic Heroes comme accroche 8)

Du coup, j'ai cité:  "Il n'est jamais trop tard pour ne rien faire." -Deluxe . Mais pas sûr que ca ai marché. ._.
En vérité je crois que cette phrase est de Confucius.
Mais je peux comprendre qu'on puisse me l'attribuer, il est quand même moins connu du grand public.

Zankaze

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17454 le: 17 juin 2016, 00:17:20 »
Citer
Mais je peux comprendre qu'on puisse me l'attribuer, il est quand même moins connu du grand public.

En tout cas, j'ai pas trouvé son profil sur Anime-kun.


"Set your Heart Ablaze."

Confucius

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17455 le: 17 juin 2016, 00:32:18 »
Ah vraiment ?
Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine.

Berserk

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17456 le: 17 juin 2016, 01:04:56 »
Pour les sujet de philo de ES.
Celui du désir était plus abordable pour quelqu'un ne notant rien ou ne comprenant rien en cours.  :rolleyes:
 Le plan pouvait être tiré facilement, un basique "Oui-Non" qui certes ne va pas chercher bien loin mais permet de sécuriser un minimum la note pour peu qu'on trouve quelques arguments solides à dire même si de cette manière, la note ne sera pas très élevée. 
Celui sur l'histoire était bien évidemment le plus intéressant mais aussi le plus risqué car plus compliqué d'en tirer un plan de base permettant de vraiment encadrer les arguments. Mais il permettait clairement de monter très haut dans la note (plus que le premier) pour peu qu'on ait dit les bonnes choses.

Sinon CDC: Le thème de la composition en histoire (les mémoires de la France sur l'Algérie ou la seconde guerre mondiale; ou bien les médias et opinion publique depuis l'Affaire Dreyfus) était vraiment offert, étant le plus simple à mémoriser.

CDG: Pourquoi ils doivent mettre une épreuve de maths ?  :'(

Zankaze

Re : Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17457 le: 17 juin 2016, 01:35:34 »
Ah vraiment ?



En tant qu'amateur de canulars et blagues débiles, Chapeau. J'ai vraiment ri, pas juste expulsé plus bruyamment que d'habitude de l'air par le nez. Peu Importe à qui appartient ce faux compte (je soupçonne Deluxe parce que ...voilà) chapeau à lui.

Et il devrait rester ce compte. On devrait faire des blagues avec. C'est pas n'importe quel site qui compte Confucius parmi ses inscrits. Je sais pas, on pourrait clasher les crétins qui viennent de temps pour foutre la merde avec. T'imagine, le gars qui se fait renvoyer par Confucius?


"Set your Heart Ablaze."

Dregastar

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17458 le: 17 juin 2016, 17:55:02 »
Coup de ...c'est le week-end : YOUPI !♫
★★★★★

Confucius

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #17459 le: 17 juin 2016, 19:35:59 »
@Z J'apprécie votre enthousiasme à ma présence, jeune homme. Et je vous prêterais volontiers de mon temps pour "clasher du boloss de l'internet" comme on dit.
Chercher à plaire aux hommes par des discours étudiés et un extérieur composé est rarement signe de plénitude humaine.