Coups de gueule : Après les misères de l'achat de la maison, les misères du changement de chauffage. Il faut faire des économies d'énergie, et la pompe à chaleur c'est diablement efficace par rapport aux autres systèmes de chauffage. Mais : 1/ Appel de 5 artisans, à peu près un mois pour qu'ils viennent tous. 2/ Seuls deux m'ont fait un devis, les autres m'ont soit vendu quelque chose que je n'ai pas demandé (une climatisation), soit il n'y a aucune réponse malgré ma relance. 3/ Techniquement, les deux réponses sont radicalement différentes, la puissance de la bête allant du simple au double selon l'artisan. 4/ J'ai 9.500 euros d'aides en théorie, en trois partie. 5/ Une première partie 1.500 €, nécessite un audit thermique, d'un coût autour de 1.000 €, ce qui est absurde, donc j'abandonne. 6/ Une deuxième partie est constituée d'aide privée, l'annuaire des organismes d'aides fait 7 pages, rempli d'organismes locaux, ou alors ayant fermé leur site Internet, ou par exemple une chaîne de magasin qui fourni l'aide en carte cadeau. J'ai envoyé une demande de dossier à 5 organismes, un seul m'a répondu. 7/ l'analyse administrative a duré dix jours, l'artisan doit modifier son devis et remplir un dossier, ça a pris une semaine, et ce n'est pas complet 8/ l'aide publique, elle ne peut être lancée en parallèle, car il faut avoir la réponse de l'aide privée au préalable. 9/ petit bonus, il y a le dossier d'urbanisme pour la déclaration de travaux, 30 jours de traitement...
Point d'orgue : Seuls 3 radiateurs fonctionnent actuellement chez moi, dont aucun dans les chambres.
Vive la vie de propriétaire