Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3926604 fois)

0 Membres et 9 Invités sur ce sujet

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4890 le: 17 janvier 2010, 20:48:23 »
XD Ouais bon, à cas extrêmes solutions extrêmes; quand on parle de Disney ou de Nintendo je trouve ça plus moyen! Mais bon, chacun ses goûts; je n'ai rien à ajouter, j'ai posté de façon un peu impulsive (même si je pense toujours ce que j'ai dit), désolée.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Red Slaughterer

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4891 le: 17 janvier 2010, 20:59:06 »
Ne t'inquiètes pas, tu as juste à enlever Dinsey de ton message et on te pardonne.</hypnose>

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4892 le: 17 janvier 2010, 21:02:13 »
XD Trop gentil - mais franchement vous êtes injustes; il y a de très bons Disney, ne serait-ce que les Pixar! Et puis de façon général, qu'on aime ou pas ça reste un grand nom (même si je vous l'accorde, les derniers étaient de pures daubes; exceptés les Pixar, encore une fois). Mais c'est quand même pleins de classiques qui ont bercé notre enfance; ou je suis la seule à avoir été biberonnée à ça?


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

kuniotkd

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1072
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Fait des pompes dans sa chambre de 10m²
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4893 le: 17 janvier 2010, 21:44:10 »
T'es pas la seule ça c'est sûr, d'ailleurs sans aller vérifier je peux parier qu'il existe des groupes facebook sur les Disney qui ont bercé notre enfance.
Pour vous je ne sais pas mais moi c'est le Roi Lion, Mulan, Toy Story, etc... (et ça n'est pas un disney mais je pourrais largement compter la cassette de Dragonball Z : Broly le super guerrier, que j'ai dû voir minimum 100 fois je pense :P ).


CDC : J'ai commandé le livre de la méthode Lafay !!

CDG : Demain contrôle de SES sur 2 chapitres...j'ai encore rien foutu...encore une fois je vais me lever à 5h du mat' demain pour apprendre tout ça.
« Modifié: 17 janvier 2010, 21:51:38 par kuniotkd »


Il n'y a rien de meilleur que le potage pékinois. Il est épicé et redonne chaud durant les hivers froid, et j'ai de quoi m'enfiler un tas de bol au buffet à volonté car cette soupe attire peu de clients.

Red Slaughterer

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4894 le: 17 janvier 2010, 22:28:38 »
Argh, Le roi Lion. C'est le pire de tous. Cet ersatz de Tezuka qui essaie de faire passer pour un truc original. Le simple fait qu'un idiot est eu l'idée de faire un truc pareil montre que des gens dans ce monde n'ont pas d'âme. Ils rejeté puis piétiné le travail d'un maître, qui plus ets, un maître qui les respectait.
Juste honteux.

Je sais, c'est pour les enfants, tout ça, mais quand même. On se prétend pas faire sa première histoire sur le repompe d'une histoire qu'on a mis à la porte des années plus tôt.

quand j'étais gosse je regardais Le roi et l'oiseau. C'est beau, n'importe qui peut le regarder et en plus, c'est intelligent.
Faut aussi préciser Pixar =/= Dinsey. Ils l'ont acheté pour mettre leur nom dessus, c'est tout.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4895 le: 17 janvier 2010, 23:58:25 »
kuniotkd: En voilà un qui a d'excellents goûts, j'approuve tes choix (pour le côté plus girly j'ajoute La belle et la bête qui est mon coup de coeur^^)

Red Slaughterer: Tu es dur! Je n'ai jamais entendu cette histoire auparavant; c'est en effet inspiré du Roi Leo, mais ce n'est pas si connu, surtout à dix ans! Et puis bon, faut être honnête, Disney est totalement infidèle aux contes qu'il revisite mais c'est ça qui les rendent accessibles aux enfants (imaginez Ariel se suicider à la fin de La petite sirène!). Non le Roi lion est le premier à autant innover sur le dessin, il est très beau, musicalement Hans Zimmer a fait un boulot magnifique - il a d'ailleurs un Oscar pour ça si je ne m'abuse - l'histoire est vraiment belle et touchante et j'adore les persos! Et puis je peux pas m'empêcher de verser une larme à la mort de Mufasa; c'est définitivement l'un des meilleurs Disney.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Red Slaughterer

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4896 le: 18 janvier 2010, 00:12:21 »
Citer
c'est en effet inspiré du Roi Leo, mais ce n'est pas si connu, surtout à dix ans!

Méconnu parce que monsieur Disney n'aimait pas trop la concurrence. Il est bon de rappeler qu'un gros pourcentage de ce qui est diffusé en Europe doit être Américain (je sais plus le chiffre exact) et qu'un gros pourcentage doit être français.

Le Roi Léo, c'est un chef d'œuvre du père de l'animation jap' et du manga moderne. C'est justement pas rien.

Pour le contes, on peut pas les atrophier comme bon nous semble. C'est plus de l'adaptation, c'est du démembrement. Il ne faut pas rendre les contes accessibles, sinon ça ne veut plus rien dire.

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4897 le: 18 janvier 2010, 00:34:13 »
Méconnu parce que monsieur Disney n'aimait pas trop la concurrence. Il est bon de rappeler qu'un gros pourcentage de ce qui est diffusé en Europe doit être Américain (je sais plus le chiffre exact) et qu'un gros pourcentage doit être français.
Y'a pas de pourcentage américain ! C'est plus subtil. =D Pour la télé, 40% des programmes doivent être d'origine française, 60% européens (mais les français sont compris dans le lot) et le reste est libre. Après vu que les programmes américains font des bons scores d'audimat, t'es pas près de voir des animes japonais... Note que c'est valable uniquement pour les chaînes qui diffusent depuis la France.

emilie

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4898 le: 18 janvier 2010, 14:33:13 »
Coup de coeur : On est allé récupéré notre tornade rousse à l'aéroport hier et depuis ça remet du soleil dans ma vie quand même. Y'a des gens comme ça, ça clique direct et on peut plus vivre sans les uns les autres.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4899 le: 18 janvier 2010, 17:01:38 »
"Sinon ça veut plus rien dire?" Je trouve pourtant que tous les Disney ont un sens et une morale bien mieux racontée que dans des contes du XVIIe siècle, adapté à une époque où l'enfant "n'existe pas" et n'est qu'un adulte en devenir; et où morts et détails gores ne manquent pas pour bien lui faire comprendre tout ce qu'il faut et ne faut pas faire. Disney a compris que choquer inutilement ne rendait pas service à l'histoire elle-même et que ce n'est pas en traumatisant un gosse qu'on l'apprend à aimer ce qu'on voit (oui, car les Disney ont le mérite d'être assez gratuits, ce qui n'était pas le cas des contes de Grimm ou Perrault!) - pour preuve, un tas de contes m'ont vraiment empêché de dormir petite et ne m'ont rien apporté. Alors au contraire je les remercie d'avoir su exploiter des histoires parfois franchement glauques de manière aussi belle.

Et puis dire que Walt n'aimait pas la concurrence c'est assez drôle: à cette époque là, il n'avait absolument concurrence aucune à redouter; Dreamworks et toutes les autres productions d'animations n'existaient pas encore et chaque année il raflait des Oscars. En outre, Disney s'est déjà excusé de reprendre l'histoire de Tezuka, en 2001 (enfin on peut pas parler de Walt puisqu'il était déjà mort à cette époque donc ce n'était absolument pas sa faute). Et je connais des gens fans de mangas qui ont déjà lu le manga original et qui l'ont jugé affreux, surtout en comparaison du Roi Lion. Personnellement, j'y ai déjà jeté un oeil et je n'ai pas été attirée non plus. Le roi lion est classé "chef d'oeuvre" Disney, et ce n'est pas pour rien non plus. Il a fait un nombre d'entrées incroyable et c'est aujourd'hui l'un des DVD les plus côtés (jusqu'à 130 euros). J'ajouterais que Tezuka lui-même reprenait ouvertement le Hamlet de Shakespeare, donc il n'a pas vraiment de mérite non plus si on suit ta logique.

Bref, encore une fois c'est une question de goût, mais on peut pas descendre Disney en flèche comme ça -il a quand même inventé Mickey Mouse et quoi que tu en dises, Le roi lion est sans conteste l'un de ses meilleurs films.
« Modifié: 18 janvier 2010, 17:04:18 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

Red Slaughterer

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4900 le: 18 janvier 2010, 18:05:30 »
Mouais, j'avais pas envie de rentrer dans ce genres de conversations pour voir ce genre de chose. C'est bien une version très belle de la chose, comme tu le dis. Je pense que la réalité ets loin d'être aussi papillonnante. Mushi Prod' et Toei, du moins entre les années 60-70, c'était pas n'importe qui non plus. Ils étaient inspiré du travail de Disney parce qu'il a développé une grande partie des techniques d'animations. Je veux dire, des Tezuka comme d'autres Miyazaki disaient ouvertement s'inspirer du travail de Disney. C'est tout autant une réalité que Disney à de son côté tenté de freiner l'arrivée du Roi Léo aux Etats-Unis. C'est un succès commercial ? Tant mieux. Ca m'empêchera pas de mépriser ce film ainsi que les types qui ont osés prétendre à une œuvre original.

Après, qu'il atrophié les contes, c'est un fait. Je vois même pas ce qu'il y a discuter. Ce sont des textes qui ne doivent pas dépasser quelques pages et en plus 'un heure, on ne retrouve parfois qu'à peine la moitié du dis conte.
Comment on peut simplifier Alice au pays des merveilles ? C'est un bouquin atrocement compliqué, bourré de niveaux de lectures. Et la fin de Blanche-neige ? Que le réveille soit arrangé, c'est une chose, mais la fin n'y ait pas. La petite Sirène, qui a été déjà cité, ne veut tout bonnement rien dire. Ce n'est pas quel meure ou pas le problème, mais quelle se fasse abandonner. Y'a pas de jolies mariage avec des poissons et des crabes qui dansent. Et Hercules ? La mythologie grecque est pleine d'histoire atroces, du coup ça ne ressemble à rien. Pourquoi Hadès est le grand méchant de l'histoire ? Les enfers grec, c'est pas l'enfer chrétien.

Les Disney, c'est bien animé. Rien à redire là-dessus. Le reste, c'est utile si tu veux calmer ton gosse alors qu'il est un peu bruyant. Que les contes ne soient pas plaisants à lire, c'est une chose. Essaie ceux les fables d'Anouilh, c'est encore plus drôle. Ce n'est pas fait pour des enfants, on ne peut pas servir ça à des enfants. Il n'y a pas de volonté de retranscrire les contes pour notre époque. Sinon ce serait bien mieux fait que ça. Aucun gamin ne pige quoi que ce soit à une quelconque morale dans un Walt Dinsey, ils retiennent que des gags et des chansons. C'est bien réalisé, mais c'est tout.

orna

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4901 le: 18 janvier 2010, 18:17:36 »
quoi que tu en dises, Le roi lion est sans conteste l'un de ses meilleurs films.

Up de 2 pages : le roi lion, c'est d'la merde ^^. en fait non, moi, j'ai pas aimé ce Disney qui est à mon gout l'un des pires dessin animés qui soit sorti des studios Disney. Mais c'est que mon avis ! (et on va être en oposition sur nos gouts dinéesques, car j'ai pas supporté la belle et la bête non plus ^^) Le livre de la jungle ? les aristochats ! rhaaa que de souvenirs. (et de bons !)


CdC : soirée magique hier soir (vive l'irlandais, entre autres), reprise du chant ce soir, Prélude et fugue de bach à l'orgue à fond dans les oreilles... Jcrois qu'jai réussi à rattraper la vie qui tentait de me semer. La vie, c'est beau, na ! (reste plus qu'à voir si ces bonnes paroles résisteront à la réouverture d'un bouquin de cours demain, et à ma garde de mercredi ^^)

Elry

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4902 le: 18 janvier 2010, 20:02:11 »
Coup de coeur: j'a eu mes partiels! Mon semestre est validé! Youhouuu!
(et j'entends des questions dans le fond de la salle: eh oui, déjà les résultats, car mes partiels étaient avant les vacances de Noël)

Membre de la Bunny Team!

ShiroiRyu

  • Staff Webzine
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 12600
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Mon roman fantasy écrit de mes propres mains
  • A-theque M-theque
  • Les petits, les gros, faut tous les aimer !
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4903 le: 18 janvier 2010, 20:02:45 »
Cd? : Si je dis que je suis fan des chansons de Mireille Mathieu, je passe pour quoi ?
Un cinglé ? Un amoureux du bon goût musical ?:s

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #4904 le: 18 janvier 2010, 20:31:00 »
Orna: Grrr  :wacko: Ce n'est pas "de la merde"; tu n'aimes pas, c'est différent! Mais on se "complète" parce que moi j'aime pas vraiment Le livre de la Jungle et les Aristochats!
Mais bon, chacun ses goûts!

ShiroiRyu: et pourquoi pas? Il faut de tout pour faire un monde! ^^

Elry: félicitations! :)

Red: mouais, chacun son avis. Moi je pense qu'on peut apprécier les Disneys et les contes séparément, chacun en son temps. J'ai toujours compris et retenu les morales de Disney, et j'ai été contente de découvrir les histoires après et je pense en effet que certaines oeuvres - Alice notamment puisque tu le cites, sont trop complexes pour des enfants. Je l'ai lu à dix ans et déjà j'avais pas tout compris. En outre, les japs ont beaucoup aimé le Roi lion donc ils doivent pas être si rancuniers que ça.... enfin bon.
« Modifié: 19 janvier 2010, 10:21:09 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe