Auteur Sujet: Coups de coeur, coups de gueule  (Lu 3931955 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7995 le: 22 mars 2011, 02:42:01 »
Euh...non mais la question a jamais été de faire des études ou pas. Mais plutôt quelles genres d'études faire. Celles qui vous assurent un boulot ou celles où vous vous "épanouissez".


Le deux peut-être.

Moi, j'ai le dilemme, j'adore l'histoire, je me tapais entre 90 et 100%, c'est une passion, mais il y a pas d'avenir, je connais du monde qui ont étudié en histoire, un je sais plus ou il est rendu et l'autre travail comme comptable dans un bureau tu vois le genre.

C'est pour ça qu'il faut regardé les chiffres de placement, trouvé un emploi qui nous plaise, qu'on va adorez, qu'on a de bonne compétence,  allez faire des stage , parler à des gens qui font le métier que tu veux faire et etc...

Le plus dure, c'est de trouvé le travail qu'on veut faire.  C'est encore plus compliqué quand on devient adulte, notre évolution psychologie change tout la donne. Il faut aussi que le mode de vie soir important  pour savoir dans quel sorte de travail tu veux faire.

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7996 le: 22 mars 2011, 02:46:29 »
J'avoue que j'ai pas trop compris le sens de cette phrase  :huh: J'ai fait des études de langue à la fac, j'ai une licence LEA anglais/japonais qui ne me sert à rien et je suis au chômage depuis Juin dernier.

En fait ce que je voulais dire c'est que tu n'aurais pas eu plus de chances de décrocher un boulot satisfaisant en ne faisant pas d'études du tout (enfin, sauf exceptions!). Je connais une fille qui fait aussi un LEA Anglais, elle est en M2 et s'en sort plutôt bien apparemment.
Enfin oui, après ça dépend des études, elles sont plus ou moins porteuses. On m'a toujours dit que les lettres ne menaient à rien. Plusieurs de mes anciennes camarades sont maintenant profs, donc je suppose que c'est faux, sauf que je ne veux pas faire prof, et tout de suite, ça se complique. Cela dit, aujourd'hui on a reçu un message d'une fille qui avait fait notre Master et qui vient d'ouvrir sa maison d'édition, qui semble bien se porter. C'est encourageant, vu que c'est ce que je vise. Mais bon, elle est sur Paris, et ça forcément, ça joue beaucoup. Enfin bref. Ce que je veux dire, c'est qu'il faut se donner les moyens et viser quelque chose qui soit bon compromis entre réalisable et épanouissant (c'est clair que se donner ses chances c'est bien, mais quand on vise le métier d'acteur c'est aussi bien d'avoir les pieds sur terre...). Juste que se dire dès le départ qu'on y arrivera pas et qu'il vaut mieux se contenter de vouloir remplir son assiette, c'est forcément se couper l'herbe sous le pied pour pas déchanter, mais on risque pas d'avoir de bonne surprise non plus.
Enfin bon je te parle en tant qu'étudiante, j'ai pas encore fait le grand saut (blaaaah, j'ai peur), donc j'ai encore le temps de tenir un discours bien désillusionné aussi. Laisse-moi juste y croire encore un peu! :D

Tu visais quoi en faisant ton LEA?

Sinon Bac + 5 c'est l'équivalent du Master dans le système LMD (Licence: 3 ans - Master: 2 ans - Doctorat: 3 ans), ça remplace le DEUG et toussa.


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7997 le: 22 mars 2011, 02:51:21 »


Sinon Bac + 5 c'est l'équivalent du Master dans le système LMD (Licence: 3 ans - Master: 2 ans - Doctorat: 3 ans), ça remplace le DEUG et toussa.


Dans le fond, c'est l'université?

Université
Bac
3 à4 ans
Maîtrise
2 et plus
Doctorat
3 ans


DEUG et toussa?

Pourquoi, il faut que ça soit différant partout. :D

Faustt

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7998 le: 22 mars 2011, 02:55:21 »
A la base, je voulais juste étudier l'anglais. Mais comme beaucoup de monde je pense, je suis parti à la fac sans avoir trop d'idée précise. C'est en cours de route qu'on s'est rendu compte que ce diplôme ne menait à rien, qu'il n'était absolument pas professionnalisant. Mais à ce moment, c'était déjà trop tard, j'avais déjà passé pas mal de temps à la fac et je ne voulais pas abandonner sans avoir de diplôme.

Pour la petite histoire, sur les 20-25 étudiants en première année (je parle de ceux qui venaient en cours régulièrement), une seule à obtenir un master AFCO (affaires commerciales) et à trouver un bon boulot chez Danones. Les autres sont au chômage ou bossent dans des secteurs qui n'ont rien à voir (mon meilleur poto de fac est vendeur d'électroménager chez Carouf)

Si j'avais sur, j'aurais serré les dents et continué mes études de comptabilité (j'ai un bac STT compta/gestion). Au bout de 2/3 ans, j'aurais obtenu mon BTS et je serais déjà comptable (c'est ce qu'un pote, qui n'aime pas plus la compta que moi, a fait).

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #7999 le: 22 mars 2011, 03:14:28 »
shadow: Généralement oui, ce sont des niveaux universitaires. Ca se présente plutôt comme ça:
-lycée (3 ans) -> Bac
-le bac ouvre les portes de l'université et là, en principe le minimum, c'est la Licence, donc 3 ans (Bac + 3)
-puis le Master (bac + 5) et le Doctorat (Bac + 8 ).

DEUG: diplôme d'études universitaires générales, équivalent d'un Bac + 2 autrefois.
Sinon le principe de la réforme LMD était justement de l'adapter aux standards européens: avec ça, tu as un niveau équivalent reconnu dans les autres pays, ce qui facilite les études à l'étranger.

Faust: Une licence est rarement professionnalisante, en revanche, un Master peut l'être - c'est le cas du mien, techniquement, il te met un pied à l'étrier en quelque sorte. D'ailleurs, il est assez reconnu (j'aurais jamais payé de tels frais d'inscriptions sinon) et vu que c'est un EAD ça te permet de bosser à côté si besoin - mais avec le mémoire c'est chaud, très chaud. Pour le moment je galère, je crois que je suis arrivée à un stade où je sature des études, mais je m'accroche parce que bientôt ce sera fini et que j'espère en sortir avec un truc sympa à la clé.
C'est peut-être pas trop tard pour revenir sur ton plan B, si?
« Modifié: 22 mars 2011, 03:17:09 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8000 le: 22 mars 2011, 03:22:07 »
shadow: Généralement oui, ce sont des niveaux universitaires. Ca se présente plutôt comme ça:
-lycée (3 ans) -> Bac
-le bac ouvre les portes de l'université et là, en principe le minimum, c'est la Licence, donc 3 ans (Bac + 3)
-puis le Master (bac + 5) et le Doctorat (Bac + 8 ).

Faust: Une licence est rarement professionnalisante, en revanche, un Master peut l'être - c'est le cas du mien, techniquement, il te met un pied à l'étrier en quelque sorte. D'ailleurs, il est assez reconnu (j'aurais jamais payé de tels frais d'inscriptions sinon) et vu que c'est un EAD ça te permet de bosser à côté si besoin - mais avec le mémoire c'est chaud, très chaud. Pour le moment je galère, je crois que je suis arrivée à un stade où je sature des études, mais je m'accroche parce que bientôt ce sera fini et que j'espère en sortir avec un truc sympa à la clé.
C'est peut-être pas trop tard pour revenir sur ton plan B, si?



Il n'est jamais trop tard, enfin il faut juste le vouloir, l'argent, mais c,est ça les risques quand on fait de longue étude.

De la manière que vous en parlez, je préfère mon système scolaire québécois, même s'il est moins bon que celui de l'Ontario. Vous avez tellement de choix que ça devrait mélangé plein d'élève en France? :huh:

On devrait crée un topic sur le système scolaire. =D

Faustt

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8001 le: 22 mars 2011, 03:45:46 »
Disons qu'après 8 ans de fac, j'en ai un peu marre des études  :D Mais si en Juillet/Août j'ai toujours rien, ouais faudra que je me fasse à l'idée de reprendre mes études (ou de suivre une formation)

J'ai été en master FLE (français langue étrangère - pour enseigner le français aux étranger) mais c'est le mémoire qui m'a tué. Du coup, j'ai que ma licence.

Shadow8 : le système scolaire français est pas connu pour sa grande qualité, tu sais.

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8002 le: 22 mars 2011, 03:54:23 »


Shadow8 : le système scolaire français est pas connu pour sa grande qualité, tu sais.

C'est ça que je vois et de plus, on dirait que quand vous étiez adolescent, on vous demandait de choisir votre profession de bonne heure, ce qui est réellement mal fait (dans le fond, c'est dans tout les pays). On ne devrait pas demandé ça à des jeunes de 15 ans.
« Modifié: 22 mars 2011, 04:07:00 par shadow8 »

nic la nique

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8003 le: 22 mars 2011, 04:05:13 »
Tu viens d'ou mec? parcequ'on comprend pas tout a tes textes???

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8004 le: 22 mars 2011, 04:08:52 »
Tu viens d'ou mec? parce qu'on comprend pas tout a tes textes???

Du Québec

J'ai juste dit que de demandé à un jeune de décidé son avenir entre 15 et 17 c'est trop de bonne heure pour prendre ce genre de décision  Désolé pour les fautes et les expressions( je n'utilise pas toujours les mêmes sortes d'expressions vu que je suis québécois)

Au juste, pourquoi tu dis mec quand on ne sait jamais vu.Tu peux utilisé mon pseudo.
« Modifié: 22 mars 2011, 04:14:15 par shadow8 »

nic la nique

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8005 le: 22 mars 2011, 04:17:56 »
Mec ca veut dire homo ici.
Non je plaisante, c'est une marque de respect dans les ghettos par chez nous, gros.

allbrice

  • Staff AK
  • Legend Member
  • ********
  • Messages: 10598
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Like Anime-Kun !!
  • A-theque M-theque
  • I'm nuclear, i'm wild
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8006 le: 22 mars 2011, 10:30:53 »
CDG: Pas mal de flood ces derniers jours.
CDC: Le tome 1 de la nouvelle édition du manga Nausica
CD envie: L'édition Deluxe de Angel Sanctuary vachement belle.
« Modifié: 22 mars 2011, 10:46:07 par allbrice »
"The extraordinary is in what we do, not who we are..."

orphée

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8007 le: 22 mars 2011, 12:19:15 »
CDC: Pas mal de flood ces derniers jours^^

sinon:
CDC: SDF Macross
CDG: Macross II
lumières en jachère, médiats empiriques

emilie

Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8008 le: 22 mars 2011, 14:49:30 »
CDC: Pas mal de flood ces derniers jours^^

allbrice essaye gentiment de vous prévenir et il n'a pas forcément à le faire.
Donc ce serait bien de prendre son CDG pour ce que c'est : un commentaire sympa pour vous dire d'arrêter un peu la vague. Avant que les modos vous tombent dessus.
Petit rappel à lire :
http://www.anime-kun.net/forums/a-lire-avant-de-poster-pour-la-1ere-fois/lart-de-vivre-du-forum/

Serleena

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 3042
  • Sexe: Femme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • What doesn’t kill you gives you EXP.
Re : Coups de coeur, coups de gueule
« Réponse #8009 le: 22 mars 2011, 16:08:18 »

CD envie: L'édition Deluxe de Angel Sanctuary vachement belle.

A qui le dis-tu! Le 10e volume est enfin sorti en plus (enfin je dis ça, moi j'en suis au 3e...)!
Dans le genre, "coup d'envie", c'est le manga Phantom Hourglass qui me fait de l'oeil, à cause de sa sortie ma collection Zelda n'est plus complète.

Sinon, mes excuses pour le flood, sur le coup c'est dur de réaliser qu'on a tant dérivé du sujet (et pourtant, en n'en changeant jamais). Je me demande si un topic "flood" serait pas une bonne idée? Ca permettrait de canaliser les discussions dès qu'elles se barrent un peu en live (car en même temps c'est super intéressant).

Bref, et pour conclure:
-coup de coeur: mon université propose un poste dans une université de l'Ohio aux States pendant un an: peut-être l'occasion pour moi de réaliser un rêve? Je vais tâcher d'en savoir plus...
-coup de gueule: ma famille entière (parents, grand-parents, marraine, parrain, tante et cousine) se barre en Tchécoslovaquie pour une semaine histoire de découvrir nos origines et de visiter la maison de mon arrière grand-mère. Et pour une fois qu'un voyage m'intéresse, j'ai même pas été prévenue, on m'a laissé aucune chance de me joindre au projet. Dégoûtée. :(
« Modifié: 22 mars 2011, 16:21:47 par Serleena »


Chevalière de l'Ordre des Chevaliers de l'Orthographe