Auteur Sujet: Apprendre le japonais  (Lu 9633 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Michiko-kun

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #15 le: 22 octobre 2010, 23:19:56 »
Et quelqu'un a tenté la méthode Tell me more?

Ina

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #16 le: 23 novembre 2010, 17:39:09 »
Salut :)
Personnellement, je me suis initiée toute seule au japonais avec pour seusl outils un dictionnaire, un site que je ne retrouve malheureusement plus et un mini bouquin du genre "Voyager au Japon : tout ce que vous devez savoir".
J'ai vite compris qu'apprendre le japonais ce n'était pas que le parler, (car après tout, comment formuler une phrase si on en comprend ni la grammaire ou l'origine ?) alors je me suis concentrée sur l'apprentissage du hiragana et du katakana, et puis mes premiers Kanjis. Pour la prononciation, rien de mieux qu'entendre (quelle évidence, me direz vous !), mais attention, le langage dans les anime est pas très correct x)

spinster

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #17 le: 27 décembre 2010, 15:01:16 »
Je pense que je suis dans le bon sujet... Bon, je suis actuellement en première année de licence de japonais et pour mes partiels qui commencent le 3 janvier prochain, j'ai besoin d'apprendre le célèbre poème いろはにほへと (irohanihoheto)... Célèbre mais aussi assez long car il est formé des 47 syllabes de la langue japonaise de l'époque (1078 je crois) et ils n'apparaissent qu'une fois.

Ma question est donc la suivante : quelqu'un connais un lien qui me permettrai de l'apprendre en musique ? Comme une sorte de comptine qu'on passe aux enfants pour qu'eux même le connaissent. Merci d'avance !

Au passage, c'est un très joli et intéressant poème pour ceux qui apprennent le japonais.

いろはにほへとちりぬるをわかよたれそつねならむうゐのおくやまけふこえてあさきゆめみしゑひもせすん

(Les apparences qui nous enivrent tant s'évanouissent pourtant ! Qu'y a-t-il dans ce monde qui soit permanent ? Les profondes montagnes de la vanité, je les franchis aujourd'hui, renonçant aux rêves fugaces, ne cédant plus à leur ivresse.)

Kyoshi

Re : Re : Apprendre le japonais
« Réponse #18 le: 27 décembre 2010, 16:07:39 »
Au passage, c'est un très joli et intéressant poème pour ceux qui apprennent le japonais.

いろはにほへとちりぬるをわかよたれそつねならむうゐのおくやまけふこえてあさきゆめみしゑひもせすん

Hmmm...je connaissais pas. Mais je ne te cacherai pas que je trouve une longue liste de hiragana absolument insupportable à lire. Je pense que ça doit être plus facile à apprendre en Kanji, quitte à apprendre quelques kanjis de plus.
色は匂へど 散りぬるを
我が世誰そ 常ならむ
有為の奥山 今日越えて
浅き夢見じ 酔ひもせず

Me semble moins rebutant que

いろはにほへと ちりぬるを
わかよたれそ  つねならむ
うゐのおくやま けふこえて
あさきゆめみし ゑひもせすん

Enfin, c'est peut-être que personnel. Par contre, je n'ai jamais entendu parler d'une chanson/comptine, et le problème est que quand tu cherches sur internet, tu tombes plus sur des sites en rapport avec Bakumatsu Kikansetsu Irohanihoheto.
Après, le problème est que comme le poème commence à dater, c'est pas toujours les lectures les plus simples/utiles qui ressortent...Sans même parler des kanji que je ne connaissais pas, ( 常, 越, 浅 et 奥) qui me semblent plutôt obscurs ^^.
Mais bon, à défaut de trouver une chanson, je trouve qu'utiliser les kanjis, ça structure un peu le tout. C'est sûr qu'avec l'entraînement, on regroupe mentalement les hiragana du poème, mais je trouve ça un peu laborieux.
J'ai trouvé la version en kanji ici http://www2.odn.ne.jp/~nihongodeasobo/konitan/iroha.htm.

En fin de compte, ça revient à apprendre l'alphabet, dans le désordre non ?
Peut-être qu'une vidéo serait trouvable sur niconicodouga, mais je n'ai pas essayé de chercher.
« Modifié: 27 décembre 2010, 16:09:34 par Kyoshi »

kano

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #19 le: 27 décembre 2010, 17:08:34 »
Je m'ennui, donc j'ai cherché et j'ai trouvé une chanson avec: http://geiger20.com/audio.php
Par contre, c'est chanté genre chorale et du coup on ne comprend pas super super, surtout après les 2 premiers vers ^^¿
がんばって, parce que t'as pas choisi facile, comme licence ^^¿

Faudrait que je me mette à bosser des kanjis, moi, voir si je gagne un peu en vocabulaire au passage X.x

Kyoshi

Re : Re : Apprendre le japonais
« Réponse #20 le: 27 décembre 2010, 17:17:09 »
Hoo, bien joué. J'ai cherché et pas trouvé, moi ! (Enfin, j'arrive pas à faire tourner la musique sur ton lien :/)

Faudrait que je me mette à bosser des kanjis, moi, voir si je gagne un peu en vocabulaire au passage X.x

Tu apprends seul ?

EDIT : J'ai trouvé ça
http://www.youtube.com/watch?v=az8O1uYWIIQ
Le refrain reprend le poème. (Ils ont rajouté une ligne au milieu, par contre)
Mais bon...Vocaloid quoi. Faut chercher sous 'Iroha Uta'
« Modifié: 27 décembre 2010, 17:35:32 par Kyoshi »

kano

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #21 le: 27 décembre 2010, 17:33:53 »
En fait, j'ai du coup trouvé aussi un autre nom pour le poème: Iroha (tout simplement), d'où Iroha uta (donc Chason Iroha, ou quelque chose dans la sorte...). Et de là, sur la wikipedia en anglish j'ai trouvé qu'une certaine Eri Sugai a fait elle aussi une version, et celle-ci m'a l'air compréhensible, donc voici un lien: http://mp3.xalo.vn/bai-hat/various-artists/iroha-song-from--kaori----eri-sugai/3f03a1a0

Tu apprends seul ?

Oui et non. J'ai fait un intensif de 20 heures de japonais, où j'ai appris les kanas (que je n'avais jamais eu la force d'apprendre tout seul) et reappris pas mal de bases de grammaire. Mais ces bases je les apprenait déja tout seul avec une méthode en bouquin (pas sensationnelle mais bon, on me l'a offert il y a un paquet d'années) déja évoquée au tout début de ce sujet: Le japonais en manga, de Marc Bernabé (mais la version en espagnol, qui est d'ailleurs l'originale). Faut dire que si la méthode n'est pas excellente, l'auteur est un des traducteurs de manga en espagnol les plus reconnus.
Et donc, les kanjis, je vais les apprendre seul. De toute façon il n'y a que ça, peu importe la méthode, pour mémoriser les kanji, il faut bosser, y a pas d'autre voie X.x

Kyoshi

Re : Re : Apprendre le japonais
« Réponse #22 le: 27 décembre 2010, 17:49:40 »
En fait, j'ai du coup trouvé aussi un autre nom pour le poème: Iroha (tout simplement), d'où Iroha uta (donc Chason Iroha, ou quelque chose dans la sorte...). Et de là, sur la wikipedia en anglish j'ai trouvé qu'une certaine Eri Sugai a fait elle aussi une version, et celle-ci m'a l'air compréhensible, donc voici un lien: http://mp3.xalo.vn/bai-hat/various-artists/iroha-song-from--kaori----eri-sugai/3f03a1a0
Ouais, j'ai fait le même cheminement, mais je ne suis pas atterri sur ce site Viêt plus ou moins obscur. N'empêche, c'est la meilleure version, je pense.

Oui et non. J'ai fait un intensif de 20 heures de japonais, où j'ai appris les kanas (que je n'avais jamais eu la force d'apprendre tout seul) et reappris pas mal de bases de grammaire. Mais ces bases je les apprenait déja tout seul avec une méthode en bouquin (pas sensationnelle mais bon, on me l'a offert il y a un paquet d'années) déja évoquée au tout début de ce sujet: Le japonais en manga, de Marc Bernabé (mais la version en espagnol, qui est d'ailleurs l'originale). Faut dire que si la méthode n'est pas excellente, l'auteur est un des traducteurs de manga en espagnol les plus reconnus.
Et donc, les kanjis, je vais les apprendre seul. De toute façon il n'y a que ça, peu importe la méthode, pour mémoriser les kanji, il faut bosser, y a pas d'autre voie X.x

Hmmm...moi je me suis mis à fuir les manuels comme la peste quand j'ai vu qu'ils avaient tendance à mettre des noms démesurément longs sur des concepts plutôt simples...comme en grammaire française quoi. Je me suis dit que si je me mettais à penser aux constructions en terme de grammaire comme je l'avais apprise en français, je me suis dit que ça serait trop lourd. Surtout que quand je vois qu'au bout de 4ans de CNED, une connaissance doit avoir appris à peine 300-400 kanji, ça me plonge dans le désespoir. Ca m'a rappelé le fait qu'en 5 ans de Russe, je gardais un niveau plutôt médiocre, même si c'est ce qu'on attend d'un Terminale LV2. Je ne sais pas si c'est à cause de l'apprentissage ou de la langue elle-même, mais c'est clair, le Jap progresse beaucoup plus vite que le Russe...

Certes il faut les bosser, les kanji, mais c'est pas si horrible que ça. Avec un peu de détermination, ça peut avancer très vite. Je dirais que c'est plus de la discipline, et décider quelle méthode est la plus adaptée pour toi qu'autre chose. Et se dire qu'à chaque nouveau Kanji appris, on est plus près du but ! Après, moi j'ai décidé de commencer pas par les Kanjis les plus simples et avancer en ordre de difficulté, mais à prendre tous les mots de vocabulaire que je connaissais (avec les animes, ça commence à faire) et les commencer par là, de préférence avec ceux qui servent le plus et ceux qui m'intéressent. Du coup, je me retrouve avec des trucs plus ou moins inutiles comme 理想 ou 境界 mais que j'aime beaucoup.

Du coup, je me sers que d'un dictionnaire des amis japonais et des animes, et ça avance plutôt bien. Franchement, les animes que tu regardes sans trop d'engouement, essaye de les regarder en RAW, ça fait plaisir quand tu remarques que tu en comprends la plupart. C'est vachement bon pour les constructions...au lieu de les apprendre laborieusement par un nombre démesuré de chapitres de manuel, tu les apprends à l'oreille. Ca ressort beaucoup plus facilement, du coup, presque instinctivement en fait. Enfin, faut garder en tête que les gens dans les animes parlent...bizarrement.
« Modifié: 27 décembre 2010, 17:52:16 par Kyoshi »

kano

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #23 le: 27 décembre 2010, 18:18:09 »
Ouai bon, moi les manuels de jap que j'ai vu, ils n'avaient rien à voir avec les gros bouquins insupportables de français, espagnol ou anglais que j'avais vu avant. Ils étaient plutôt légers, voir trop légers à mon goût. Mais c'est sûr que l'on gagne plus avec l'immersion qu'un perdant son temps devant un pavé de texte.
Perso, je n'ai jamais testé les raws (sauf avec le ehem... hen... ehem... tai... hum), mais j'ai regardé une série de 24 épisodes, qui était introuvable en soustitré. Après des années de recherches non intensives, je l'ai trouvée soustitrée anglais, mais traduction google du chinois. Ça donnait un truc assez perturbant où une phrase parfois était traduite par son contraire littéral (genre je dis non mais les soustitres disent oui, quoi). Du coup, j'ai arreté de lire très vite, sauf pour référence de vocabulaire. Du coup mon cerveau écoutait la phrase en jap et y mettait du sens grâce au soustitres, mais pas à travers eux.
J'ai bien aimé l'expérience, surtout que ça ne m'a pas gaché l'expérience de l'anime, étant donné sa qualité ridicule (j'ai regardé ça par vocation, comme qui dirait, mais je ne dirait pas son nom car j'en ai préparé une image pour ma prochaine participation au jeu de l'image :p)

De toute façon, pour les kanjis, c'est pas les apprendre qui est dur, c'est de trouver la motivation pour s'y mettre :D et moi je suis un avatar de la paresse >.<

spinster

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #24 le: 28 décembre 2010, 10:22:05 »
http://mp3.xalo.vn/bai-hat/various-artists/iroha-song-from--kaori----eri-sugai/3f03a1a0

Merci ! C'est exactement ce que je recherchais ! Maintenant, reste plus qu'a ce battre avec ce site Thai pour que je puisse mettre la chanson dans mon MP3 u_u

kano

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #25 le: 28 décembre 2010, 10:59:39 »
Ben avec la petite fleche bleue, tu as un téléchargement direct. (La fleche bleue vers le bas entre l'enveloppe jaune et le portable rose ^^¿)

EDIT: Ça t'ouvre un pop up, en fait, c'est sur ce pop up que se fait le téléchargement, donc regarde parce qu'il va être certainement bloqué par ton navigateur.
« Modifié: 28 décembre 2010, 11:01:11 par kano »

Starrynight

Re : Re : Re : Apprendre le japonais
« Réponse #26 le: 28 décembre 2010, 16:45:08 »
Après, le problème est que comme le poème commence à dater, c'est pas toujours les lectures les plus simples/utiles qui ressortent...Sans même parler des kanji que je ne connaissais pas, ( 常, 越, 浅 et 奥) qui me semblent plutôt obscurs ^^.
Encore, ces kanjis sont courants. Là où je te rejoins, et c'est ce qui m'embête un peu, c'est que comme ce poème à visée mnémotechnique est très ancien, il y a dedans des syllabes qui sont complètement tombées en désuétude, n'existent plus du tout en japonais moderne et ne sont du coup d'aucune utilité pour un étudiant en 1ère année de licence de jap : ゐ (wi) et ゑ (we). Ca te sera utile pour lire Kawabata ou les Notes sur l'Oreiller de Sei Shônagon dans le texte mais je pense qu'avant d'en arriver là, tu auras fait quelques années de jap, maitrisera déjà parfaitement les autres kanas et la Chanson Irohanihoheto n'aura plus d'utilité pour toi (à part pour ta culture générale et pour le "fun").

Même remarque pour la lecture archaïque de 今日 en けふ.

Sans parler qu'apprendre par cœur ce genre de texte pour te rappeler de toutes les syllabes du japonais est un peu violent comme méthode d'apprentissage. Franchement, te demander de réciter ce poème en partiel après quatre mois d'études de japonais ... :/

Bon courage pour tes études de japonais, Spinster. ;)

Lisez les news.

"Je m’intéresse à l’avenir car c’est là que j’ai décidé de passer le restant de mes jours" (Woody Allen)

spinster

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #27 le: 28 décembre 2010, 17:34:30 »
Effectivement Kano, Le renard de feu aime pas les pop-up, merci encore.

A propos de cette histoire d'apprendre le iroha uta, c'est le seul délire de notre prof d'histoire de l'écriture. Son cours est une vraie mine d'or de culture mais il reste sur quelques notions de base pour les partiels comme "refaire le tableau des 50 sons, en hiragana et en katakana" ou "écrire le Iroha Uta".

Sinon merci pour les références, je les garde sous le coude au cas où mon emploi du temps me permettent de me détendre un peu.

Pour information, Starry, comme tu semble assez au courant sur le sujet, c'est Pascal Griolet qui assure ce cours, il a écrit de nombreux bouquins sur l'évolution de l'écriture japonaise.

Myosushi

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #28 le: 28 décembre 2010, 21:27:55 »
Et bien j'essaye moi aussi de me mettre au japonais, et j'ai trouvé ce site, qui est pas mal du tout. Il suffit juste de s'inscrire !

http://www.japan-activator.com/fr/public

Sinon, j'a la méthode le japonais pour les nuls. J'ai la version audio, et elle m'aide bien !

Nakei1024

Re : Apprendre le japonais
« Réponse #29 le: 29 décembre 2010, 10:40:54 »

L'alcool tue lentement, tant mieux, je ne suis pas pressé...