Auteur Sujet: Tutorial Audacity...  (Lu 10342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kuro-wanwan

Tutorial Audacity...
« le: 26 mars 2006, 20:35:16 »
Petit tutorial pour faire des compositions musicales.

Il vous faut un logiciel de traitement. Il y en a pas mal qui existent mais le plus simple et le plus gratuit c’est Audacity .
Lors de l’installation, le soft  n’est pas capable de créer tout seul des mp3. Allez savoir pourquoi il manque une dll nommée lame_enc.dll que vous trouverez en décompressant ce répertoire et en la plaçant dans votre répertoire d’installation (de toute façon Audacity vous demandera le chemin d'accès).
Cette dll est utilisée dans d’autre soft pouvant faire des mp3 (par exemple CDex.) Donc vous n’avez pas obligatoirement besoin de la re-télécharger indiquez juste le chemin adéquate.


Bon maintenant que vous avez tout ce qu’il faut, on va commencer à s’intéresser à la création même du fichier audio.

Deux solution s’offre a vous pour importer des sons:
 
-L’importation de fichiers audio :



L’enregistrement sur et simple d’une piste :
 
Choisissez votre source sonore dans le menu déroulant (si vous voulez enregistrer une musique directement à partir d’un site, choisissez « mixage mono » ou « mixage stéréo », ça enregistre tout les sons qui passent par votre ordi… donc n’oubliez pas de couper les bips, sonneries et divers autres son parasites que votre ordi pourrait émettre malencontreusement au mauvais moment)
Si vous avez déjà une piste dans votre projet Audacity, n’oubliez pas de la mettre en muet aussi lors de l’enregistrement.





Vous avez maintenant votre (vos) piste(s).
Ce que vous devez regarder en premier, c’est le taux d’échantillonnage. En général, celui-ci est de 44100 Hz sur une piste mp3. Si vous l’augmenter, le son va monter dans les aigus et vice versa (le principe du 45 tours lu à la vitesse des 33 tours…bon c’est un exemple pour vieux, je sais…)

Si vous avez une piste stéréo et que vous ne voulez en garder qu’un coté. Vous utilisez le bouton « séparer les pistes stéréo » dans l’onglet à coté du nom de la piste. Ensuite, vous pouvez choisir si vous voulez en faire un mono ou qu’il ne soit utilisé que sur un côté.
Tous ça se trouve dans les rectangles rouges dans l'image :


 


Quand vous avez les pistes qu’il vous faut comme il faut, on passe à la découpe. C’est le principe tout con du copier coller : vous sélectionnez le segment qui vous intéresse dans une piste et vous le collez dans l’autre à l’endroit que vous voulez
Pour sélectionner un endroit de la piste il faut utiliser l’outil en haut à gauches de la fenêtre. Les autres outils ont une utilité beaucoup plus réduite. (L’outil de niveau peut également être assez pratique.)

Les effet que peut générer Audacity sur votre mixage sont tous regroupés dans "effet" et dans "générer" (il est bien fait le truc quand même  B) )
Amplifier : pour amplifier ET diminuer le signal (attention, c’est en dB, ne vous excitez pas trop dessus, ça bouge vite)
Fondre en ouverture et fermeture : passe graduellement du silence à la piste et vice versa.


Bon voila, vous avez fait votre jolie musique maintenant il faut l’encoder.
Vous avez le choix entre les formats WAV, MP3 et OGG ( on ne les présente plus). Pour l’encodage en mp3, il vous faut la dll dont j’ai parlé plus haut.
L’intérêt du format ogg par rapport au mp3 c’est qu’il compresse beaucoup plus (mais attention aux pertes de qualité...)

Voila, vous connaissez les bases de ce logiciel…
A vous de jouer.  

 

Supers jeux sur les OST et les images!!