Auteur Sujet: SHINKAI Makoto  (Lu 22154 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #30 le: 10 mars 2014, 11:27:48 »
La même chose que vous deux. :)

Je trouve vraiment dommage que cette nouvelle mouture soit si courte. J'espère réellement - sait-on jamais - qu'un moyen ou long métrage découlera de cette vidéo, car l'histoire semble plaisante.
Quant au charac-design, Shinkai l'a délégué (ce qui est assez rare pour le noter, lui qui fait tout le plus souvent lui-même) au papa de Ano Hana. Je trouve que le design se marie parfaitement avec l'ambiance, le décor, l'ensemble.

Après, comme vous avez dit, ça reste du Shinkai, de la précision, du détail... A regarder et à mettre sur pause pour apprécier chaque séquence. Un seul mot : Sublime !

Moi je dis : Next please !

The-Ice-Angel

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #31 le: 10 mars 2014, 12:43:14 »
On est tous d'accord alors :)

C'est assez peu probable car après tout il ne l'a jamais fait et n'a jamais formulé le souhait de le faire.. Mais rien ne nous empêche d'espérer puisque comme on dit l'espoir fait vire ! C'est vrai que l'histoire peut vraiment donner quelque chose d'intéressant en moyen métrage.
Ah oui c'est plutôt surprenant c'est sûr mais je l'ai trouvé très réussi. Puisqu'on glisse dessus, j'ai terminé il y a quelque jours seulement la série AnoHana qui m'a beaucoup plu. C'est pour ma part un très bon exemple de vie par procuration.. D'ailleurs j'ai lu ta critique et je l'ai trouvée vraiment bien rédigée !

Bref, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai hâte de voir son prochain travail. D'ailleurs en parlant de ça, il me semble que Shinkai souhaitait se mettre à un film de science-fiction (après avoir fait Garden of Words).. Ce serait pas pour toute suite si le projet de la publicité devait aboutir.

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #32 le: 10 mars 2014, 13:27:39 »
On est tous d'accord alors :)

Ah oui c'est plutôt surprenant c'est sûr mais je l'ai trouvé très réussi. Puisqu'on glisse dessus, j'ai terminé il y a quelque jours seulement la série AnoHana qui m'a beaucoup plu. C'est pour ma part un très bon exemple de vie par procuration.. D'ailleurs j'ai lu ta critique et je l'ai trouvée vraiment bien rédigée !

Bref, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis. J'ai hâte de voir son prochain travail. D'ailleurs en parlant de ça, il me semble que Shinkai souhaitait se mettre à un film de science-fiction (après avoir fait Garden of Words).. Ce serait pas pour toute suite si le projet de la publicité devait aboutir.

Merci. C'est gentil pour la critique. AnoHana, magnifique série effectivement (le bluray du film est d'ailleurs disponible depuis le 5 mars au japon, et ailleurs pour les connaisseurs).

Pour le projet science-fiction, en effet j'en avais ouïe dire, mais toujours aucune news à ce sujet. Il a toujours voulu en réaliser, wait and see.

Ps : J'ai également lu avec attention tes impressions sur Hotarubi no Mori e, le même one shot duquel a découlé l'animé Natsume Yûjinchô du même auteur (je te le conseille vivement si tu ne le connais pas). Je les ai bien aimées. :)
« Modifié: 10 mars 2014, 13:31:35 par binyam »

The-Ice-Angel

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #33 le: 10 mars 2014, 18:27:06 »
Oui d'ailleurs ce n'est pas vraiment " rédiger " que je voulais dire. C'était plutôt dans le sens d'accrocheur et d'intéressant. Mais c'est vraiment bien rédigé aussi. J'aime beaucoup ta manière d'écrire et ton style d'écriture !
En parlant du film j'ai entendu dire qu'il reprenait le scénario de la série mais cette fois-ci du point de vue de Menma. Tu l'as vu ou tu comptes le voir prochainement (ou pas d'ailleurs) ?

Non rien de nouveau. Apparemment il souhaitait finir ses projets en cours tel que la suite de Garden of Words (roman) et la publicité. Peut-être qu'il va s'y mettre maintenant.. Oui et il avait fait un très bel essai avec The Voice of a Distant Star même si ce n'était pas vraiment le côté science-fiction qui m'avait plu en soi.

Ah vraiment ? Je ne le savais pas du tout mais je comptais me mettre prochainement à cet série donc ça tombe plutôt bien ! Tu as aussi fait une critique sur cet animé il me semble, non ? Je ne crois pas l'avoir lue celle-là mais par contre j'ai aussi lu celle de Garden of Words. Encore une fois tu écris vraiment bien !
C'est gentil, pourtant je ne suis jamais satisfait de ce que j'écris mais bon   :-\

binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #34 le: 11 mars 2014, 10:23:19 »
En parlant du film j'ai entendu dire qu'il reprenait le scénario de la série mais cette fois-ci du point de vue de Menma. Tu l'as vu ou tu comptes le voir prochainement (ou pas d'ailleurs) ?

En effet, c'est ce qui est annoncé pour le scénario, l'opening du film en vostfr est d'ailleurs déjà dispo, Google est notre ami :). Non, je ne l'ai pas encore vu malheureusement. J'attends une vosta ou vostfr qui ne devrait plus tarder j'espère.

Non rien de nouveau. Apparemment il souhaitait finir ses projets en cours tel que la suite de Garden of Words (roman) et la publicité. Peut-être qu'il va s'y mettre maintenant.. Oui et il avait fait un très bel essai avec The Voice of a Distant Star même si ce n'était pas vraiment le côté science-fiction qui m'avait plu en soi.

Espérons-le. 2 min. de pub, ce n'est vraiment pas rassasiant.

Ah vraiment ? Je ne le savais pas du tout mais je comptais me mettre prochainement à cet série donc ça tombe plutôt bien ! Tu as aussi fait une critique sur cet animé il me semble, non ? Je ne crois pas l'avoir lue celle-là mais par contre j'ai aussi lu celle de Garden of Words. Encore une fois tu écris vraiment bien !
C'est gentil, pourtant je ne suis jamais satisfait de ce que j'écris mais bon   :-\

On va dire que c'est un animé bien sympathique à apprécier (notamment l'ambiance de la première saison est superbe, le soir sous la couverture ;)) de temps à autre, épisode par épisode. J'ai effectivement écrit quelque chose à ce sujet.

Ouh la... Trop d'éloges flatteurs à mon égard... C'est gentil, mais il ne faut pas. Ca viendra avec le temps pour les critiques. Le but n'est vraiment pas de faire preuve de complaisance ou de fierté sur "qui a la plus belle des critiques", mais partager ton ressenti, tes impressions, ton opinion sur les thèmes, les enjeux, le fond, la forme de la production que tu as visionnée.

Et à ce propos, chacun à différentes méthodes pour le faire. J'aime également lire les autres critiques des membres, cela me donne un véritable aperçu qui semble beaucoup plus personnel, intime d'une production animée. La mienne semble un peu plus figée, abstraite pas assez intimiste (on me l'a reproché de ne pas donner assez mon point de vue, je vais d'ailleurs m'efforcer de le travailler pour une prochaine critique,éventuellement).
« Modifié: 11 mars 2014, 10:25:12 par binyam »

The-Ice-Angel

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #35 le: 11 mars 2014, 12:03:43 »
Je  trouve que le choix quant au point de vue de Menma peut être à double tranchant au niveau de la qualité du scénario mais je ne pense pas pour autant être déçu. Alors j'ai hâte de voir le résultat ! Merci pour l'info concernant l'opening car je n'étais pas au courant :)


Au moins ça nous permet en quelque sorte de patienter et d'apprécier ce qu'il fait en attendant (avec impatience) un véritable film cette fois..


J'avais une petite liste d'animés à voir mais je crois que je vais sûrement commencer par celui-ci alors !
Oui j'aime beaucoup mon lit comme tu as pu le remarquer  :P

Pourtant je ne fais pas dans l'abondance et puis je ne pense pas qu'il y ait du mal à dire ce que l'on pense, non ? Mais ne t'en fais pas je n'ai rien à ajouter maintenant. Tu as raison. Si on part avec cet objectif-là dans la tête autant ne pas en écrire.. Ce qui m'intéresse justement dans les critiques que je lis, c'est bien l'opinion personnelle de son auteur et une critique qui vient vraiment de ce qu'il ressent !

C'est exact et je le remarque d'autant plus sur ce site ! Sur d'autres je trouve que de nombreuses critiques sont impersonnelles avec un style d'écriture " entendu "
Hm personnellement je n'ai pas trouvé que c'était le cas pour celle sur AnoHana. Peut-être un peu sur ta critique de Garden of Words et encore.. Mais là encore chaque personne y va de son ressenti  :)
Ce serait une critique sur quoi ?


binyam

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 56
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • Hotaru No Haka (Grave of Fireflies)
  • A-theque M-theque
  • M ◕ 25 ◕ Student ◕ Otaku ◕ Life's lover
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #36 le: 11 mars 2014, 13:44:45 »
Je ne sais pas encore. Peu-être sur "Le Tombeau des Lucioles", "Princesse Mononoke" ou "Le Vent se lève".

Mais elle n'est pas prévue pour le moment. :)

Oui, je pense que si tu as aimé l'ambiance de "Hotarubi No Mori e", tu apprécieras la série.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #37 le: 29 juillet 2014, 00:28:23 »
Plop, je viens de finir "La Tour au-delà des Nuages", car on m'a recommandé vivement la filmographie Makoto Shinkai (suite à l'appréciation que j'eus pour Kotoha no Niwa). Donc, ça signifie... Chrono-critique hé ! Ou plutôt critique à chaud.


Premièrement : P*tain, c'est un film jap de 2004, et franchement, cette claque quoi en terme de graphismes ! Les décors, l'animation, franchement ça met la barre haute déjà. En plus le ton, les couleurs sont bien utilisés pour bien montrer que ça a un côté poétique.

Deuxièmement : Ayant entendu parler, et constaté que récemment ce bon monsieur asiatique faisait surtout dans la poésie (cf Garden of Words et 5cm per second), je me suis demandé si c'était tout aussi poétique. Mouais... ça reste un peu dans le trip sentimental mais, chose qui m'a un peu surpris, y'a un scénario derrière. Bon... C'était brouillon pour être franc. Non, sans déc, j'ai pigé que les 3/4 du background. Le rythme m'a paru un tantinet bizarre. En tout cas, ça mise pas sur ça (je crois qu'il l'a compris pour ses oeuvres suivantes, vu qu'elles sont dépourvues de "réel" scénario). Maiiiiiiiiss c'était sympa quand même, même si la timeline dans ma tête faisait des ronds, des carrés, des pentagrammes, bref, le truc qui améliore pas la compréhension. Maaaaaaais c'est un avis à chaud hein ! Je comprendrais peut-être un peu mieux plus tard !

Et là, on passe au son. Côté OST, j'ai été servi au juste prix : ni trop cheap, ni trop hypante. Elle sert le propos. Quelques mélodies cristallines pour accompagner la jouissance visuelle, c'est nice tout ça. La musique de fin, j'ai bien aimé, pourtant je suis pas trop fan de ce genre de musique, donc wala.

Les seiyus m'ont pliés à certains moments... de rire ou de "argh mé non mé cpas du tout comme ça", je sais pas, mais je dirais plutôt la deuxième. Non, sérieux, y'a des scènes, franchement, punaise, les seiyus abusent, j'sais pas moi (spoiler) :

Cliquez pour afficher/cacher

Mais bon, en résumé : c'est comme si un personnage X allait se faire exécuter, et que son meilleur ami Y se contente de "dire" son prénom. ça manque de conviction.

NEANMOINS, c'est à nuancer, car je sais que la plupart du temps, les doubleurs ne disposent pas forcément des images de la scène qu'ils doublent... enfin, j'ai un doute, du moins j'espère que c'est ça.

Bon, conclusion : un bon, un beau film, qui mise sur la poésie, sur sa magnificence quoi, du Shinkai qu'on recommande parce que c'est dans ses cordes.


(sinon, c'est moi ou il a eu une période où il kiffait sévèrement l'arc et les garages à vélos ? cf La tour au delà des nuages et 5cm par seconde).

Afloplouf

  • Administrator
  • Hero Member
  • ********
  • Messages: 8471
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Pris en flagrant délit de glandouille
Re : Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #38 le: 29 juillet 2014, 10:26:42 »
(sinon, c'est moi ou il a eu une période où il kiffait sévèrement l'arc et les garages à vélos ? cf La tour au delà des nuages et 5cm par seconde).
Pas autant que les trains. =D Regarde bien, y'a des tchou-tchou dans tous ses films.

LordFay

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #39 le: 29 juillet 2014, 13:32:23 »
Au cours de la master class qu'il avait faite à une Japan Expo antérieure, il avait expliqué qu'à je ne sais plus quelle période de sa vie (collégien ?), comme il habitait à la campagne il faisait un gros A-R en train tous les jours. Comme le train suivait un axe nord/sud et que ses horaires correspondait aux levers/couchers de soleil, il passait le temps à regarder et dessiner le ciel, et il semblait nostalgique de cette époque.

Nostalgie, ciel, train, suffisamment de Shinkai-buzzwords je crois :D
ristretto revenants, le blog des fragments rôlistes confus

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #40 le: 29 juillet 2014, 20:36:11 »
Ah oui, c'est ça que je voulais rajouter aussi, y'a beaucoup de rails héhéhé. J'espère que ça ne lui a pas mis à vif ses voies aériennes.


(Bon ok, le jeu de mot est ultra tordu et subtil, je vous promets que vous avez le droit à un cookie virtuel par mp si vous trouvez.)


Bon, j'ai vu qu'il n'avait pas (encore) fait grand chose, je vais du coup me faire "Voyage vers Agartha" et j'aurais plié sa filmographie de long-métrage. En tout cas, je retiendrais de lui quelqu'un de très poétique dans son style, sans véritable fond (ou alors des fonds assez communs), mais qui fait pétiller les yeux.

(Petit HS, ou pas trop, mais tiens, je viens de remarquer qu'il avait planché sur le Visual Novel Ef : A Fairy Tale of the Two. Quelqu'un a un avis dessus?)

Kyoshi

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #41 le: 29 juillet 2014, 20:38:38 »
Citer
(Petit HS, ou pas trop, mais tiens, je viens de remarquer qu'il avait planché sur le Visual Novel Ef : A Fairy Tale of the Two. Quelqu'un a un avis dessus?)

Il n'a fait que l'opening, c'est tout.

Kygen

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1117
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • Il y a un proverbe japonais, qui dit que
Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #42 le: 30 juillet 2014, 14:28:47 »
Allez hop, c'est l'instant nouveau message sur un film que j'ai visionné la veille (normalement, je réponds toujours après le visionnage, à 2H50 du mat j'aurais du le faire, mais je cherchais le sujet approprié. Puis j'ai vu que c'était du Makoto). Au passage, merci Kyoshi pour la précision.

Donc, hier, j'ai regardé Dragon Quest XIX : Makoto Shinkai Version Animation Film. J'ai déjà fait cette blague sur le topic coup de coeur, je sais, mais je tenais absolument à le mettre ici aussi. Suis-je le seul à avoir associé, au bout de la première heure de film, "Le Voyage d'Agartha" à des Dragons Quest dans le graphisme ?

Ce n'est pas véritablement une insulte, qu'on se le dise bien. Mais le fantasy qui y est présent m'y fait juste ENORMEMENT penser, et je n'arrive pas à me détacher cette idée de la tête.

Autrement... passons au "vrai" avis "à chaud", comme toujours. Le film porte bien son nom en tout cas, c'est vraiment un voyage vers une terre inconnue, qui est magnifique à vivre, comme tous les Shinkai de toute façon. Mention spéciale au fascinant et magnifique jeu d'ombres et de lumières, que j'ai trouvé carrément frappant de beauté. Les couleurs sont vives, ressortent bien, sont variés, et franchement, ça fait plaisir aux yeux (c'est un refrain que je pourrais quasiment chanter à chaque film de Shinkai). Le scénario est déjà un peu plus stable que La Tour au delà des Nuages, et tient bien. Franchement je crois que c'est le film le plus abouti de Shinkai quand on le prend dans l'ensemble. Je ne me suis pas trop ennuyé devant, il est assez prenant.

Bon, l'OST, les sonorités, bah pareil, on est dans du Shinkai, donc ça a toujours un côté un peu féérique, poétique. C'est appréciable, ça ne fait pas saigner les oreilles.

Et... bah franchement, j'ai rien à dire de plus quoi, le film ne souffre pas de défauts majeurs, les personnages sont assez bien développé, même si la fin est... bah la fin est spéciale, elle me laisse... SUR MA FAIM *badum tss*. Non, mais pour tout les Shinkai, il n'y a pas grand chose à rajouter à sa précédente critique quand on visionne sa filmographie de long-métrages, juste dire que ça s'améliore, et puis voilà. Mais !

Je place un petit Mais!, car "Voyage vers Agartha" est le plus réussi de tous les Shinkai pour moi. C'est ce qui le rend assez particulier. Je pense qu'il ne pourra point faire mieux dans le futur.

Voilà, et sinon, qu'en pensez-vous, vous, de ce fabuleux film ?

Femto / Project D

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #43 le: 15 septembre 2014, 01:01:13 »
˛Voyage vers Agartha

Vu à l'instant et j'ai beaucoup aimé, pour ne pas dire que c'est le Shinkai dont l'histoire m'a paru la plus intéressante. Il me donne l'impression d'avoir été une incartade réussie, un peu à l'image de Princesse Mononoke chez Myazaki.

Malgré les apparences de la jeune héroïne, il en ressort un ton mature voire même violent par moment. La scène où l'on voit le premier monstre m'a assez surpris par exemple. Je ne m'attendais pas à voir un truc aussi effrayant dans un Shinkai, et je ne parle même pas des Yi que j'ai adorés.

Les décors sont comme toujours somptueux et dans un registre aussi fantastique, on sent que le réalisateur ne s'est pas retenu. Les plans sur les vallées, avec le contraste entre les zones ensoleillées et ombragées sont à couper le souffle, la vue surplombant Finis Terra carrément vertigineuse.

Ça fait du bien de changer de registre, car même si Shinkai maîtrise les histoires romantiques, il prouve ici qu'il est doué pour nous faire rêver d'une façon bien plus épique, avec une réalisation plus nerveuse sans pour autant délaisser la magie dégagée par son talent artistique.

Dregastar

Re : SHINKAI Makoto
« Réponse #44 le: 28 décembre 2016, 21:31:30 »
Déterrage !

A l'occasion de la sortie* de son dernier film dans les salles françaises (*aujourd'hui même ce 28/12/2016), Your Name.:
Citer
Les trois films d’animation préférés de Makoto Shinkai

Nous avons demandé à Makoto Shinkai, le réalisateur de «Your Name», film d’animation qui sort ce mercredi dans les salles françaises, ses trois dessins animés préférés.

«Le Château dans le ciel» de Hayao Miyazaki, mon film de chevet de mon cinéaste préféré.

«La Reine des neiges» de Chris Buck et Jennifer Lee, pour son utilisation de la musique et son humour. J’ai revu le film lors de la production de «Your Name».

«Neon Genesis Evangelion» de Hideaki Anno, la version de 1995. J’ai vu ce film quand j’avais vingt ans et cela m’avait bouleversé. Il y a tout le mystère de la vie dans ce film.


Passage extrait de l'interview du 25 décembre pour le magazine Paris Match
« Modifié: 29 décembre 2016, 09:57:09 par Dregastar »
★★★★★