Auteur Sujet: Mind Game  (Lu 5540 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Scalix

Mind Game
« le: 17 avril 2006, 17:38:22 »
.::MIND GAME::.



.::Synopsi::.

Nishi est un mangaka méconnu, un type comme les autres, un type banal. Il retrouve un jour une amie du collège, Myon. Pendant toutes ces années, son amour pour Myon ne s'est pas éteint. Seulement, la jeune femme est fiancée, et pour lui présenter l'heureux élu, elle invite à Nishi à la rejoindre dans le bar tenu par son père.
Des yakuzas débarquent. Ils en veulent au gérant. Nishi se fait descendre. Accueilli par Dieu, il refuse de mourir et se lance dans une course avec le Saint Père, qu'il doit remporter pour réécrire le cours de son histoire. Vraiment un type banal, ce Nishi.
(http://www.anime-kun.net/animes/animes.php?id=672)

.::Avis, infos::.

Personnellement, j'ai adoré Mind Game. D'une part parce que ça ne ressemble en rien aux oeuvres "classiques" de l'animation japonaise, et d'autre part parce que l'histoire est complètement folle, parce que ça va à 100 à l'heure, et que l'animation est délirante à souhait.
Faut savoir que Mind Game, c'est pas non plus un film à petit budget qui est passé inaperçu. Il a remporté le Grand Prix au Japan Media Arts Festival 2004, une belle récompense. On trouve de la 3D, de la 2d classique, un mélange barge entre photo et animation, et aussi des images faisant penser à de la peinture. Bref, Mind Game vaut le coup, ne serait-ce que pour son esthetisme unique. Après, soit on est receptif, soit on ne l'est pas ^_^
Le film n'étant pas licencié (pour l'instant), vous pouvez le choper sur le chan irc de mangapartout, sur le serveur Worldnet.

.::Screenshots::.




Source : http://www.kojimorimoto.net

Pharaoh

Mind Game
« Réponse #1 le: 18 avril 2006, 00:10:31 »
Hé quoi! faut menacer les gens pour qu'ils voient ce film ? Pourquoi personne sur Anime-kun ne s'intéresse à cette oeuvre hystérique ?? Faudrait mettre le couteau sous la gorge pour que Mind Game attise la curiosité D:

J'en avais parlé ici pour faire de la pub :

Mind Game caracole
Tekkon Kinkurito
Tekkon Kinkurito, Kemonozume

J'ai pas trop envie de me répéter. Et puis ça fera voir ou revoir quelques moments d'actualité plutôt intéressants.
Sur la fiche on peut aussi lire ma critique.
Quand j'ai vu Mind Game, j'étais vraiment enthousiasmé. Certes il y a quelques lourdeurs et quelques longueurs, ces moments à la Plympton qui m'ont ennuyé. Mais l'humour est assez sulfureux, les recherches graphiques nombreuses et renouvellées à mesure que le film se déroule, les formes changeantes à l'infini. Le film ne se fixe pas et se trouve en constant mouvement, c'est vraiment prenant.

Et puis je pense que c'est une bonne première approche avec le Studio 4°C. Signalons que c'est le premier film de Masaaki Yuasa qui frappe fort d'emblée.  

AngelMJ

Mind Game
« Réponse #2 le: 18 avril 2006, 00:47:58 »
Non Pharaoh! Ne me tranche pas la george!!! >__<

Perso, je pense que je vais y jeter un coup d'oeil. Après une visite sur le site du fondateur du studio (merci Pharaoh au passage), voilà une bonne occasion de matter un des travaux de ce fameux studio.

Je vous tiendrai au courant ;)

Pharaoh

Mind Game
« Réponse #3 le: 18 avril 2006, 00:56:48 »
Le site SUR le fondateur du studio (Koji Morimoto), c'est Tsuka le webmaster ;)

Je t'épargne pour aujourd'hui B)  

CrY

Mind Game
« Réponse #4 le: 18 avril 2006, 07:33:20 »
Je n'ai pas encore pu le voir pour la simple et bonne raisonn que je ne l'ai pas encore trouvé.
Mais ça va venir, "Patience et longeur de temps font plus que force ni que rage"
En plus on en dit trop de bien sur AK pour que je puisse passer à coté.  ^_^  

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Pharaoh

Mind Game
« Réponse #5 le: 18 avril 2006, 11:23:57 »
Citer
Je n'ai pas encore pu le voir pour la simple et bonne raisonn que je ne l'ai pas encore trouvé.
Mais ça va venir, "Patience et longeur de temps font plus que force ni que rage"
En plus on en dit trop de bien sur AK pour que je puisse passer à coté.  ^_^
Si tu sais te servir du logiciel mIRC :

Tu tapes /server -m irc.worldnet.net -j #mangapartout
Arrivé sur #mangapartout, tu dis bonjour, et tu tapes /msg [7Seals-Eien-MGP]Sugino xdcc send #162, et le téléchargement commence \o/

AngelMJ

Mind Game
« Réponse #6 le: 21 avril 2006, 15:03:55 »
C'est bon, je l'ai vu. Range ton couteau Pharaoh! ^^'

Bon... comment commencer... heu...

Déjà, j'avoue que je ne ressors pas vraiment super enthousiaste du visionnage de ce film. Car... chais pas, en fait je me suis pas mal ennuyé (je t'ai dit de ranger ton couteau!!!)

J'ai pas envie de faire une critique entière, je garde ça pour le site, mais pour résumer, j'ai beaucoup aimé l'aspect visuel hétérogène, l'animation, les multiples références. En fait, tout le côté visuel de l'oeuvre m'a beaucoup plu. Ca me rappelle les films que je regardais en cours de communication visuel ^^ ou ce qui était exposé dans les salons d'art contemporain.

Mais je me suis malheureusment beaucoup ennuyé. En fait, je trouve que chaque partie est trop longue et n'arrive pas à s'arrêter. Que ce soit dans le bar, avec Dieu, l'arrivé chez le vieux, la course sur l'eau... c'est tout bien mais c'est toujours trop long. Au bout d'un moment, j'avoue que je décroche. Et puis, le film a, à mon avis, beaucoup trop de temps mort. Limite, il n'y aurait eu que des scènes "speed", ça aurait été bien. Mais les dialogues cassent sérieusement le rythme.

Voilà, moi je suis partant pour discuter sur le film. A mon avis, une critique fleurira bientôt sur le site avec à mon avis une note de 6-7/10...

Pharaoh

Mind Game
« Réponse #7 le: 21 avril 2006, 15:31:27 »
Eh bien, au final, si tu as vu ma critique, et en lisant ton post, je vois que nos avis ne sont finalement pas très éloignés. Mais le film m'a quand même fait rire à plusieurs moments (notamment la poursuite, ou dans le bar, etc)... tu es resté insensible à l'humour tout le long de l'histoire ? y'a quand même des passages tordants !

Mais comme je le dis dans ma critique (je ne pense pas que se citer soit un signe de prétention, c'est que me paraphraser serait un peu lourd) : "Mind Game n'est pas un tour de perfection. Des redondances, des longueurs, des cassures de rythme sans adresse, des erreurs de procédure ; les déviances de Yuasa semblent parfois incontrôlées, le tempo faiblit, l'acidité perd de son efficacité, devient un peu douce. Et comme le film y va sans ambage, grand déballage de verve, les plus réfractaires n'y saisiront rien, n'essairont pas même d'en saisir l'essence, d'en sentir les effluves."

Ce film souffre de longueurs, clairement. Mais à côté, y'a tellement de bonnes choses et d'idées lumineuses :o
Il aurait fallu l'amputer de 20 minutes, en enlevant à chaque fois quelques petits passages à certains moments. Néanmoins je trouve pas que les dialogues soient inutiles ou lourds, moi c'est plus les deux courses que je trouve un peu lourdes vers la fin.
« Modifié: 21 avril 2006, 15:34:45 par Pharaoh »

AngelMJ

Mind Game
« Réponse #8 le: 21 avril 2006, 15:43:02 »
Citer
Eh bien, au final, si tu as vu ma critique, et en lisant ton post, je vois que nos avis ne sont finalement pas très éloignés. Mais le film m'a quand même fait rire à plusieurs moments (notamment la poursuite, ou dans le bar, etc)... tu es resté insensible à l'humour tout le long de l'histoire ? y'a quand même des passages tordants !

Etrangement, le film ne m'a pas forcément fait rire. A part durant la course en voiture où le gars court à côté de la caisse de Nishi et... enfin je pense que tu vois la scène ^^. Certains trucs m'ont fait sourire comme le passage avec Dieu que je trouve très original.

Citer
Ce film souffre de longueurs, clairement. Mais à côté, y'a tellement de bonnes choses et d'idées lumineuses

Je dirais que c'est fifty-fifty. Les longueurs et les bonnes idées sont l'essence même du film. Comme je l'ai dit, le mélange de style visuel est vraiment réussi et maîtrisé. Pour moi, Mind Game balance en bien par sa conception visuelle et en mal par sa conception narrative dirons-nous...

Citer
Il aurait fallu l'amputer de 20 minutes, en enlevant à chaque fois quelques petits passages à certains moments. Néanmoins je trouve pas que les dialogues soient inutiles ou lourds, moi c'est plus les deux courses que je trouve un peu lourdes vers la fin.

Je n'ai pas dit que les dialogues étaient lourds. Cependant, ils sont mal répartis sur l'ensemble du film. Pendant un moment, il n'y a aucun dialogue, puis d'un coup, il y en a plein. Tu vois ce que je veux dire! Je n'ai rien à redire sur leur contenu qui, bien que simpliste, est assez sympa. C'est juste la façon dont ils sont introduits.

Perso, la course en voiture passe. Mais celle sur la vague est vraiment trop longue! J'ai littéralement décroché à ce moment là. J'avoue que j'aime beaucoup la scène de début et celle de fin quasi similaire (défilé d'images du passé/futur des différents persos), bien que celle de fin soit elle aussi beaucoup trop longue.

CrY

Mind Game
« Réponse #9 le: 22 avril 2006, 19:00:10 »
Bon, ça y est je l'ai vu ^_^ et j'ai franchement accroché.
Je m'attendais vraiment pas à quelque chose comme ça.
C'est totalement loufoque à en devenir hilarant parfois (cf : le bar, la fin de la scéne après la conversation avec Dieux est myhtique)
La fin est peut être un tout petit peu longue, mais ça m'a pas plus géné que ça.

Très bon plan, merci pharaoh et Scalix pour m'avoir fait découvrire cet OVNI  :D  

Citation de: CrY
Une petite visite :
[My Little Tokyo]

Scalix

Mind Game
« Réponse #10 le: 22 avril 2006, 23:08:35 »
Citer
Très bon plan, merci pharaoh et Scalix pour m'avoir fait découvrire cet OVNI  :D
C'est à ça que doit servir une communauté de fans d'animes ^_^ Ca fait plaisir de voir qu'on peut encore faire découvrir de bonnes choses via AK :)  

Beck

Mind Game
« Réponse #11 le: 01 juin 2006, 22:29:11 »
Citer
C'est à ça que doit servir une communauté de fans d'animes ^_^ Ca fait plaisir de voir qu'on peut encore faire découvrir de bonnes choses via AK :)
Perso, je suis venu sur AK justement pour faire des découvertes. Alors même si j'en ai déjà parlé dans un autre topic, gros up ^^'

Après des mois, je me suis enfin décidé à voir ce long métrage. Esthétiquement, j'ai adoré. Le choix des couleurs, l'utilisation de la 3D, de la photo rendent Mind Games très agréable à voir. Mes pupilles se sont réellement éveillé devant tant de débauches graphiques.

Scénarisquement, je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. Si certaines scènes sont géniales, d'autres souffrent de longeur. De même, les personnes manquent de charisme et les émotions ne sont pas forcement au rendez vous. Le soin apporté au rendu visuel semble avoir accaparé l'ensemble des ressources, au détriment d'un scénario peu enclin à nous faire vibrer.

Mais au final, on ne regarde pas Mind Games pour trouver le grand frisson sentimental. On regarde Mind Games pour sa vision de l'animation. Une animation qui cherche à quitter l'autoroute de la facilité pour se frayer un sentier quand la foret de l'originalité. Et rien que ça, c'est un grand bonheur.

P.S : je ferai surement une critique sur cette base quand ma muse sera revenu ^^'
Be quiet and drive !

shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13835
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Mind Game
« Réponse #12 le: 02 juin 2006, 01:45:46 »
En réaliter, je veux voir cette anime, je n'ai pa eu le temps de le voir, j'ai eu des critiques bonne. Je voulais aller le voir à Fantasia festival, à Montréal mais je n'ai eu l'occasion.