Auteur Sujet: Black Lagoon  (Lu 64488 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zankaze

Re : Black Lagoon
« Réponse #195 le: 24 juin 2014, 18:15:03 »


Sans déconner, je suis ravi d'avoir réussi à intéresser autant de gens à la série malgré le fait que certain aient moins apprécié que je ne pensais. La discussion une fois les OAV's visionnés par tout le monde risque d'être d'autant plus cool.
« Modifié: 24 juin 2014, 18:17:47 par Zankaze »


"Set your Heart Ablaze."

Femto / Project D

Re : Black Lagoon
« Réponse #196 le: 24 juin 2014, 20:50:28 »
Les OAV déchirent tout, donc ça devrait mettre tous le monde d'accord.  8)

Alice Devil

Re : Black Lagoon
« Réponse #197 le: 24 juin 2014, 23:53:59 »
Les OAV déchirent tout, donc ça devrait mettre tous le monde d'accord.  8)

On verra ça demain soir, je me ferais les 5 d'un coup. Après qu'on se le dise, la série reste malgré mes critiques un bon divertissement: c'est juste dommage que quelques points noirs gênent. Sinon, pour répondre à Hei:

Mais justement ! Le type se voile la face. Il en est à un point de sa vie où c'est limite, "moche de vivre". Et bon, j'vais pas te raconter ma vie mais stagner ça arrive, et ça peut durer très longtemps. Et à ce moment, tu t’enlises dans des mensonges en te faisant croire que tu avances plus ou moins, que tu n'es pas au point mort. C'est tout juste effroyablement réel comme représentation, même si évidemment ça donne lieu à un potentiel sentiment de non évolution du personnage.

Ce serait en effet vrai si Rock tentait de se convaincre qu'il évolue. Or ce n'est pas le cas: si je suis d'accord sur son attitude bien résumée par "c'est moche de vivre", Rock ne cesse à travers ses monologues, du moins durant les deux premières saisons, d'affirmer justement à quel point il est au point mort! Je cite: épisode 6, lorsque Revy lui demande de quel côté de la barrière il se trouve, il répond mot pour mot en anglais: "I am just sitting here". Fin de la citation. Rock ne stagne pas involontairement parce que la vie lui joue un mauvais tour, ni parce qu'il se ment à lui même: il refuse juste de véritablement choisir, restant coincé entre deux mondes. Et pourquoi? Parce que d'un côté, il a rejoint des criminelles de haut niveau pour ressentir le grand frisson, mais de l'autre, il souhaite conserver sa "normalité" et garder le confort d'avoir des mains propres dans un monde de violence l'innocence est un luxe. Ce n'est pas de l'introspection, c'est de l'indécision d'un type non pas parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut, mais parce qu'il refuse de choisir désire tout. Ça, ça ne nuit pas juste à la puissance émotionnel de l'anime: ça le rends assez antipathique. Je ne dis pas que les Balalaïka ou les Chang sont mieux: je dis juste que eux au moins vivent en accord avec leur action et leur décision.

Ah elle a un sacré problème au niveau mental... Comparé aux deux autres de l'équipage et même Balalaika et Chang, elle son truc c'est la folie pure. Elle a eu une enfance qui a donné lieu à un problème psychologique profond.

Personnellement, je n'avais pas ressenti ce manque de développement sur les duo principal, précisément car dans ma tête je trouve logique que la seule solution de "guérir" le trauma de Levy soit de s'ouvrir à un Rock solide (je jure que je voulais pas faire de jeu de mot !).

Certes, elle est folle, mais si tu y réfléchis bien, elle est heureuse dans sa folie. Ça me rappelle une citation de Shutter Island ça: "Qu'est ce qui est le mieux? Vivre en monstre, ou mourir en homme de bien?". Dans le cas de Revy, sa réponse est la première option: elle ne demande pas que l'on s'apitoie sur son sort, elle ne demande même pas à Rock de la sortir de là (au contraire, épisode 4, la conversation dans le U-Boat): elle profite de sa vie de merde au maximum, et ça lui plait. Dans le passage dans au japon, elle affirme même qu'elle en a rien à foutre de mourir ou de vivre, puisque de toute façon, elle est déjà morte à l'intérieur: alors pourquoi vivre dans le faux semblant, se voiler la face et du coup perdre toute l'excitation et l'éventuel plaisir, même s'il est dérangé de la vie? C'est pourquoi je pense son personnage se résume à tirer dans le tas: c'est parce que c'est ce qu'elle aime le plus au monde. Et son passé, aussi merdique qu'il soit, elle l'emmerde: essayer de la comprendre n'amène rien, au moins la série justifie-t-elle ainsi son côté berserk, mais ça rend encore plus agaçant l'obstination de Rock qui ne comprends rien à son personnage depuis le début de la saison 1.


Quant à l'absence flagrante de Bennie et Dutch dans la saison 2, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "échappatoire au vide" (je ne comprend même pas cette expression d'ailleurs): ces deux personnages pourraient être développés, et plus mis en avant tout en étant intéressant. Ce qui m'énerve est justement le fait que malgré le titre de la série, et bien la compagnie Black Lagoon est invisible la plupart du temps pour laisser place aux jeux des mafieux qui se jouent sans eux. C'est en effet un choix de structure, mais je trouve ça dommage dans ce cas, car par cette décision, la série perd de son potentiel et du coup, contredit son titre comme je le disais: ce n'est plus Black Lagoon mais Gangs of Roanapur. Et ça m'agace un peu (heureusement que tout le background et les personnages secondaires sont juste parfaits! Ça légitime un peu ce choix radical).

Hei

Re : Re : Black Lagoon
« Réponse #198 le: 25 juin 2014, 00:19:41 »
Mais si tu vois la série de cet oeil, tu passes juste à côté de ce qui est monstrueusement intéressant ?!?!?  :o

Ce que tu viens d'écrire :
Ce serait en effet vrai si Rock tentait de se convaincre qu'il évolue. Or ce n'est pas le cas: si je suis d'accord sur son attitude bien résumée par "c'est moche de vivre", Rock ne cesse à travers ses monologues, du moins durant les deux premières saisons, d'affirmer justement à quel point il est au point mort! Je cite: épisode 6, lorsque Revy lui demande de quel côté de la barrière il se trouve, il répond mot pour mot en anglais: "I am just sitting here". Fin de la citation. Rock ne stagne pas involontairement parce que la vie lui joue un mauvais tour, ni parce qu'il se ment à lui même: il refuse juste de véritablement choisir, restant coincé entre deux mondes. Et pourquoi? Parce que d'un côté, il a rejoint des criminelles de haut niveau pour ressentir le grand frisson, mais de l'autre, il souhaite conserver sa "normalité" et garder le confort d'avoir des mains propres dans un monde de violence l'innocence est un luxe. Ce n'est pas de l'introspection, c'est de l'indécision d'un type non pas parce qu'il ne sait pas ce qu'il veut, mais parce qu'il refuse de choisir désire tout. Ça, ça ne nuit pas juste à la puissance émotionnel de l'anime: ça le rends assez antipathique. Je ne dis pas que les Balalaïka ou les Chang sont mieux: je dis juste que eux au moins vivent en accord avec leur action et leur décision.

Mais c'est parfaitement la description d'un Homme, réellement dans cet état de point mort qui ne Peut pas prendre de décisions. Ce n'est pas une question de vouloir ! Le gars vient de "notre monde", il vivait comme toi et moi ! Et là, faudrait qu'il fasse un choix du style devenir Dark Vador ou non ? Non, justement ton paragraphe juste au dessus me rappel encore une fois à quel point ce personnage est réaliste et incroyablement bien présenté au travers des péripéties qu'il subit, pour le moment.


Citer
C'est pourquoi je pense son personnage se résume à tirer dans le tas: c'est parce que c'est ce qu'elle aime le plus au monde. Et son passé, aussi merdique qu'il soit, elle l'emmerde: essayer de la comprendre n'amène rien, au moins la série justifie-t-elle ainsi son côté berserk, mais ça rend encore plus agaçant l'obstination de Rock qui ne comprends rien à son personnage depuis le début de la saison 1.
Empresse toi les OAV's parce que là, je me rappel plus si l'on voit clairement des passages explicite mais Levy, c'est bien plus que ça.
C'est bien simple. Dis toi que tout les personnages que tu vois, sont des gens normaux. A partir de là, ça devient plus rationnel et t'as beau voir une nana deux fois plus baraqué que Stallonne diriger un commando d'élite, tu verras qu'elle a ses faiblesses et que rien n'est noir ou blanc dans cette série, ou du moins rien est aussi arrêté qu'une idée pour vivre.


Quant à l'absence flagrante de Bennie et Dutch dans la saison 2, je ne pense pas qu'il s'agisse d'un "échappatoire au vide" (je ne comprend même pas cette expression d'ailleurs): ces deux personnages pourraient être développés, et plus mis en avant tout en étant intéressant.
En quelques sortes un échappatoire à l’absence de développement d'autres personnages.

Mais là par contre, d'une l'histoire n'est pas terminée. Et surtout de deux, tu vas pas attendre qu'on te serve tout le caviar dès la première saison quoi ! Autant le blond, je vois pas trop ce qu'il cache. Par contre Bennie tu sens bien que va y avoir matière à en tirer. Pis finalement, ce sont les deux personnages normaux dans cette histoire, du coup on tend à les écarter pour le moment. Le développement se fait principalement sur ceux qui sont déjà bien atteints psychologiquement par la vie.

Alice Devil

Re : Black Lagoon
« Réponse #199 le: 25 juin 2014, 03:27:52 »
Mais c'est parfaitement la description d'un Homme, réellement dans cet état de point mort qui ne Peut pas prendre de décisions. Ce n'est pas une question de vouloir ! Le gars vient de "notre monde", il vivait comme toi et moi ! Et là, faudrait qu'il fasse un choix du style devenir Dark Vador ou non ? Non, justement ton paragraphe juste au dessus me rappel encore une fois à quel point ce personnage est réaliste et incroyablement bien présenté au travers des péripéties qu'il subit, pour le moment.

Again, je n'ai rien contre tes analyses: mais Rock n'est justement pas une personne normale. Désolée d'être aussi têtue, en plus je pense que nous sommes relativement d'accord sur certaines analyses (comment un individu lambda devrait réagir notamment)...MAIS le problème est que nos héros ainsi que la grande majorité de cette anime ne sont plus "comme nous" depuis un bon bout de temps. Je vais me concentrer sur l'exemple de Rock, avec encore une fois les épisodes à l'appuie. Dans l'épisode 2, on voit clairement Rock exprimait un profond plaisir que même Revy trouve exagéré lorsque SON plan pour se débarrasser de l'hélico pour les poursuit marche. Autrement, le beau Rock tout gentil qui prétend vouloir ne tuer personne apprécie pleinement la mort de plusieurs personnes qu'il a provoqué: certes, c'était eux ou lui, mais quand même, il montre une violence intérieure d'une rare intensité.

Toujours dans le même épisode, il choisit de rejoindre plus ou moins sur un coup de tête la compagnie Black Lagoon plutôt que de rentrer chez lui. Si on était avec un individu ordinaire, il réaliserait très vite dans quel guêpier il s'est fourré et profiterait de la première occasion pour en sortir....Rock non seulement ne fait pas ça, mais au contraire s'acharne à vouloir rester en sachant pertinemment que tout ce qu'il obtiendra sera plus de morts sur sa conscience, et refuse les multiples portes ouvertes que lui donne Revy qui s'inquiète qu'il ne soit pas de taille à vivre à Roanapur.

Rock est tout sauf ordinaire, ou même "normal" (argh, je déteste ce mot!): son arrivée à Roanapur après l'incident avec son entreprise d'origine lui donne envie de goûter pleinement à la liberté, sauf que tout ce qu'il trouve est la fange de la ville gangréné par la le crime. Insatisfait, il espère changer toutes les règles du jeu et devenir un "Robin des bois" (citation de l'épisode 7), faire de l'action de sauver des gens son hobby (encore une fois, référence à l'épisode 23): c'est un gamin des "beaux quartiers" (par cette expression, je veux dire d'un milieu confortable à l'abris de la violence contrairement à Revy, Chang ou Balalaïka) qui tente d'appliquer, voire d'imposer les règles de son monde à un autre qu'il ne connait pas. Si ça ce n'est pas du plus pur individualisme (mais pas égoïsme, comme le souligne la conversation avec la Yakuza dans l'épisode 22), alors je ne sais pas ce que c'est.

C'est bien simple. Dis toi que tout les personnages que tu vois, sont des gens normaux. A partir de là, ça devient plus rationnel et t'as beau voir une nana deux fois plus baraqué que Stallonne diriger un commando d'élite, tu verras qu'elle a ses faiblesses et que rien n'est noir ou blanc dans cette série, ou du moins rien est aussi arrêté qu'une idée pour vivre.

Encore une fois, je suis d'accord, mais pour les autres personnages qui n'ont pas choisi de devenir comme ça: ils ont été forcé par leur histoire à se transformer en machine à tuer. Ça ne veut pas dire pour autant que Revy, ni Balalaïka veulent s'en sortir, ni qu'elles n'apprécient pas leur mode de vie: si elles éprouvent de regrets, ces derniers ne l'emportent pas sur elles et elles finissent par accepter ce qu'elles sont, à l'inverse de Rock qui lui, a choisi de devenir un criminel, a choisi de s'installer à Roanapur, a choisi d'abandonner sa vie innocente et sage, mais qui pourtant, refuse de regarder la réalité en face, alors qu'il est quand même capable dans l'épisode 24 de demander à la mafia russe d'exterminer tout un gang juste pour qu'une personne sur qui il a jeté son dévolue s'en sorte (inutile de le préciser que cette action ne me l'a pas fait monté dans mon estime).


Pour finir, concernant Bennie et Dutch, je veux bien être patiente...mais j'en suis au deuxième épisode de l'OAV là....et toujours rien. Et si justement la série ne traite que des personnages ayant un tant soit peu souffert psychologiquement, alors pourquoi les avoir mis en avant dès le départ??? Again, pourquoi ne pas s'être justement centrer sur la guerre des gangs à Roanapur? Mais bon, pour nuancer mon propos, discuter autant sur cette séire prouve qu'elle a plus de grain à moudre que je ne le pensais. C'est une bonne chose de pouvoir autant débattre et d'avoir autant d'arguments et de références précises sur lesquelles s'appuyer: bien la preuve qu'en fin de compte, les personnages principaux, à défaut d'être cohérent ou d'avoir une incidence réelle dans les intrigues successives, sont tout de même développés. Voilà un point où je reconnais m'être un peu trompée (j'espère que vous appréciez l'effort fourni dans cette déclaration)

Hei

Re : Black Lagoon
« Réponse #200 le: 25 juin 2014, 11:42:38 »
Comme tu dis on est fondamentalement d'accord. Là où l'on diverge, c'est dans les détails (interprétations notamment) comme le désire d'un personnage d'échapper à sa vie présente ou la "normalité" de Rock :
Dans le premier cas, le problème n'est pas qu'il veuille ou non changer de mode de vie, pour prendre l'exemple de Levy, elle est folle, elle ne veut pas changer mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas consciente des notions de bien et de mal, mal dans lequel elle se complaît. D'où sa relation avec un "être de lumière" qui va pas forcément la changer évidemment, pourtant ça l'amènera à une réflexion nécessaire à son évolution.
Dans le second cas, prenons Rock. Comme tu le dis bien, il est encore entre les deux. Il réfléchis comme un homme ordinaire mais se voit dans l'obligation d'agir comme une homme de la pègre : Preuve encore que le gars n'a rien d'un détraqué. Il ne cesse de réfléchir, vainement, à son sort, à ce qu'il veut faire, ce qu'il doit faire et surtout, ce qu'il peut faire.

Désolé je te repique tes paragraphes, juste pour te montrer (de manière presque simpliste, en quoi j'interprète différemment certains éléments) :
Dans l'épisode 2, on voit clairement Rock exprimait un profond plaisir que même Revy trouve exagéré lorsque SON plan pour se débarrasser de l'hélico pour les poursuit marche. Autrement, le beau Rock tout gentil qui prétend vouloir ne tuer personne apprécie pleinement la mort de plusieurs personnes qu'il a provoqué: certes, c'était eux ou lui, mais quand même, il montre une violence intérieure d'une rare intensité.

Toujours dans le même épisode, il choisit de rejoindre plus ou moins sur un coup de tête la compagnie Black Lagoon plutôt que de rentrer chez lui. Si on était avec un individu ordinaire, il réaliserait très vite dans quel guêpier il s'est fourré et profiterait de la première occasion pour en sortir....Rock non seulement ne fait pas ça, mais au contraire s'acharne à vouloir rester en sachant pertinemment que tout ce qu'il obtiendra sera plus de morts sur sa conscience, et refuse les multiples portes ouvertes que lui donne Revy qui s'inquiète qu'il ne soit pas de taille à vivre à Roanapur.
Pour le premier paragraphe qui renvoie aux premiers événements de la série, dans ma tête, l'adrénaline a joué son rôle. Rock a juste craqué pour la première fois, se découvrant "des compétences" ou une manière d'utiliser sa réflexion qu'il n'a même jamais imaginé.

Pour le deuxième, c'est court, clair et concis. Dès le départ, il ne se considère plus comme totalement saint/ordinaire/normal : Il renaît en tant que ROCK. A partir de là, il n'a plus sa place dans le monde qu'il a quitté et à sa place je ne vois pas comment je pourrais rebrousser chemin... Je m'obstinerai comme il l'a fait, ne sachant même pas quel chemin emprunter.


Citer
si elles éprouvent de regrets, ces derniers ne l'emportent pas sur elles et elles finissent par accepter ce qu'elles sont, à l'inverse de Rock qui lui, a choisi de devenir un criminel, a choisi de s'installer à Roanapur, a choisi d'abandonner sa vie innocente et sage, mais qui pourtant, refuse de regarder la réalité en face, alors qu'il est quand même capable dans l'épisode 24 de demander à la mafia russe d'exterminer tout un gang juste pour qu'une personne sur qui il a jeté son dévolue s'en sorte (inutile de le préciser que cette action ne me l'a pas fait monté dans mon estime).
De nouveau, je me dis que c'est incroyable pour ce personnage quand tu me la décris paragraphe par paragraphe ! Les dernières lignes notamment, où je vois mal comment on peut critiquer la justesse des choix du bonhomme. Autant je comprenne que tu sois insatisfaite par l'indécision et l'incohérence de Rock (d'une action à l'autre), autant s'il faisait le choix de devenir le grand manitou de Roanapur, ou simplement un truand qui vit pour l'argent, moi j'aurai été face à un personnage lambda qui n'a même pas le droit de revendiquer son statut de personnage clé et surtout de personnage maître des relations entre tous les personnages que ce soit Balalaika, ou Levy, ou les membres de l'équipage, il sera un courant influant fortement sur leur personnalité ! (Dans la suite, hein pas dans ce qui est adapaté pour le moment).


En tout cas, dans l'ensemble on est sur la même longueur d'onde !
Ah oui,
Citer
Pour finir, concernant Bennie et Dutch, je veux bien être patiente...mais j'en suis au deuxième épisode de l'OAV là....et toujours rien.
Ne sois pas patiente !! Je disais ça sans sûreté, dans la mesure où je songeais à une potentielle exploitation des deux personnages dans la suite papier. Gomen, j'avais oublié de préciser !

Mais bon, pour nuancer mon propos, discuter autant sur cette séire prouve qu'elle a plus de grain à moudre que je ne le pensais. C'est une bonne chose de pouvoir autant débattre et d'avoir autant d'arguments et de références précises sur lesquelles s'appuyer: bien la preuve qu'en fin de compte, les personnages principaux, à défaut d'être cohérent ou d'avoir une incidence réelle dans les intrigues successives, sont tout de même développés. Voilà un point où je reconnais m'être un peu trompée (j'espère que vous appréciez l'effort fourni dans cette déclaration)
Ça me fait plaisir et ça doit être pareils pour l'Initiateur du Black Lagoon:D

Alice Devil

Re : Black Lagoon
« Réponse #201 le: 27 juin 2014, 02:32:00 »
Ça y est! J'ai vu enfin les OAV...et c'était très bien!!

Non pas que mon avis est changé sur les les deux précédentes saisons: la série en elle même est un punaise de foutoir où en fin de compte le véritable problème vient principalement du fait que l'on ne voit pas du tout où l'anime veut en venir. On se retrouve face à une série d'histoire sans véritable connecteur logique au vue de l'effacement des protagonistes vis à vis des personnages secondaires. Et tout ça pour en vérité aboutir aux OAV qui au final, serait bien mieux situés au milieux de l'ensemble de ce parcours qu'à la fin! J'ai l'impression que l'histoire vient à peine de commencer et que les 24 précédents épisodes n'étaient qu'un échauffement maladroit, une présentation un peu  bâclé de l'univers mais qui cache (trop bien!) en vérité pleins de petits détails sur ses personnages qui laissent entrevoir aux spectateurs que derrière le désordre, quelque chose est en train de se construire.

Et ce quelque chose commence avec ces OAV.

Pourquoi toute la série n'est pas comme ça? Pourquoi toute la série n'annonce pas justement le gros séisme qui se prépare à cause de cet enfoiré de psychopathe de Rock? Car oui, l'histoire avec Roberta, bien que touchante, n'est en vérité qu'un élément de background supplémentaire sur l'échiquier géant où, en plus des guerres mafieuses pourtant suffisamment intéressantes en elles même, se rajoute de la politique internationale!!! Et là, on voit l'importance des personnages principaux qui commencent tout juste à jouer un vrai rôle. On sent le bon gros drame en préparation, on sent le combat intense qui s'engage à peine dans ses 5 merveilleux épisodes parfaitement rythmé, vu que l'intrigue ne repose plus sur l'apparition d'une énième introduction personnage certes haut en couleur, mais bien sur une intrigue, une histoire avec un enjeu réel à la clé (même si au final, rien ne change vraiment).


Pour en revenir à ma conversation avec Hei sur les personnages, c'est pas juste de me reprendre sur des points alors que je n'ai pas encore vu toute la série! Je parle de Revy bien évidemment qui en effet, offre bien plus dans ces épisodes que juste tirer dans tous les sens. Par contre, les OAV ne font que me confirmer que Rock est pur psychopathe narcissique manipulateur qui n'a rien de "normal": sur ce point, je m'excuse, mais j'avais raison. Il faut faire fort pour que dans un monde de criminels tous plus horribles les uns que les autres, un personnage arrive à se détacher de la masse et provoque une telle haine ! Et bien Rock y arrive, et je comprends mieux au final pourquoi les autres personnages secondaires au final semblent plus intéressants que lui dans les 24 précédents épisodes. Non pas que c'est une erreur de scénario ou de développement mais juste parce que se sont ces protagonistes là les véritables "héros" de l'anime, dans le sens où ce sont qui auxquels le spectateur doit se sentir affilié, pas Rock qui au fur et à mesure se transforme en une ordure de première catégorie!


Au final, j'ai vraiment adoré les OAV, mais j'en tire le même problème qu'avec Berserk: la qualité est indéniable, mais ça ne constitue qu'un prémisse, un énorme teaser pour ce qui doit venir dans le manga (toujours pas terminer d'ailleurs) et du coup, les deux premières saisons m'apparaissent encore plus comme un gâchis, à défaut d'être mauvaises. Ce n'est pas de la faute du studio, du réalisateur ou des scénaristes, mais juste du manque de matériel avec lequel il devait faire avec. C'est dommage, mais d'un autre côté, ces OAV prouve au moins que Black Lagoon a quelque chose sous le capot en dehors d'un pur divertissement. Je vais peut être me lancer dans les manga si je les trouve. Et si jamais d'autres épisodes sont prévus pour compléter ce final alléchant, je vais certainement me ruer dessus.

Je vais pas faire de critiques, mais du coup, ça donnerait un 5 pour la première saison, un 6 pour la deuxième, et j'hésite entre 7 et 8 pour le OAV. Un gros merci à Zankaze pour cette découverte, car même si ce n'est pas un gros coup de cœur (du moins pour les deux premières saison), j'ai quand même bien apprécié l'ensemble au final: l'univers de Roanapur restera gravé dans ma mémoire, à défaut de son histoire (pour l'instant!). 




shadow8

  • Legend Member
  • ******
  • Messages: 13877
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
    • profil MAL
  • A-theque M-theque
  • Berserk et moi c'est pour la vie! Je suis Idea
Re : Black Lagoon
« Réponse #202 le: 27 juin 2014, 02:48:31 »
Citer
! J'ai l'impression que l'histoire vient à peine de commencer et que les 24 précédents épisodes n'étaient qu'un échauffement maladroit, une présentation un peu  bâclé de l'univers mais qui cache (trop bien!) en vérité pleins de petits détails sur ses personnages qui laissent entrevoir aux spectateurs que derrière le désordre, quelque chose est en train de se construire.

Cela me fait pensé que le manga avance tellement à pas de tortue et c'est là le problème, on se demande si on va avoir une fin à ce manga.

Citer
Pourquoi toute la série n'est pas comme ça?

Parce que c'est une adaptation et qui suive les directives du manga.

Citer
Au final, j'ai vraiment adoré les OAV, mais j'en tire le même problème qu'avec Berserk: la qualité est indéniable, mais ça ne constitue qu'un prémisse, un énorme teaser pour ce qui doit venir dans le manga (toujours pas terminer d'ailleurs) et du coup, les deux premières saisons m'apparaissent encore plus comme un gâchis, à défaut d'être mauvaises.

Je ne suis pas trop d'accord là-dessu vu que l'arc qui suit l'OVA est quand même  un presque copie-collé sur l'arc des la fille qui fabrique des faux-billets. Cela n'apporte pas grand chose au scénario.  En 3 ans, le manga n'a pas presque pas avancé . Pour Berserk, ils pouvaient continuer, mais ils ont justes voulu faire l'âge d'Or avec quelque coupure quand Guts quitte.

Comme je l'ai dit, le meilleur anime gunfight, cela reste Phantom requiem for the phantom. :ph34r:

Alice Devil

Re : Re : Black Lagoon
« Réponse #203 le: 27 juin 2014, 03:05:59 »
Je ne suis pas trop d'accord là-dessu vu que l'arc qui suit l'OVA est quand même  un presque copie-collé sur l'arc des la fille qui fabrique des faux-billets. Cela n'apporte pas grand chose au scénario.  En 3 ans, le manga n'a pas presque pas avancé . Pour Berserk, ils pouvaient continuer, mais ils ont justes voulu faire l'âge d'Or avec quelque coupure quand Guts quitte.

Concernant le parallèle entre les deux arc, il est vrai qu'il y a des "similitudes", mais à la différence du précédent, on avance enfin au niveau des personnages, avec ce "insérer insulte" de Rock qui dévoile enfin sa vrai personnalité et arrête son hypocrisie ambiante, et une Revy qui elle aussi prend le temps de réfléchir sur elle. Et puis, les enjeux sont théoriquement bien plus grand, même si au final, rien ne se passe (again, parce que ça devrait être le punaise de début de tout cet anime). Quant à ma comparaison avec Berserk, elle ne va pas plus loin que "ces deux animes s'arrêtent en plein milieu": d'un côté, on a une intrigue passionnante mais qui nous frustre à la toute fin (je m'en remets encore difficilement) et de l'autre une histoire qui au moment où elle démarre enfin n'a pas de suite. Dans tous les cas, on en arrive à devoir explorer les mangas.


Quant à Phantom, il faudra que je vois par moi même ça pour en juger ;) (même si faire mieux en terme juste de gunfight (je ne parle pas d'intrigue), ça risque d'être compliqué)

Hei

Re : Black Lagoon
« Réponse #204 le: 27 juin 2014, 12:43:20 »
@Alice :
En vrai, j'ai l'impression qu'autant pour l'histoire que pour les personnages t'as un point de vue qui fait que tu vois des points noirs là où t'as des pures perles noires !
Je vais pas essayer de te convaincre parce que c'est une question de perception personnelle, de ressenti et j'ai déjà dit à peu près tout ce qui pouvait mettre cette série sur un piédestal. Mais bon, faut que tu lises la suite tu te diras que c'est pas grave que l'histoire, ce soit pas une histoire mais l'histoire de personnages, de personnes, presque une biographie imagé de chaque personnages  ;)
Pis l'aspect de développement des personnages est tellement bien mené... Le coup de poker de Rock à la fin, c'est son craque totale. C'est un début de solution qu'il attend depuis le début de la série ! Et à la toute fin, y'a un truc à comprendre bon sang :
Cliquez pour afficher/cacher

Fin, bref on est dans une situation où l'on changera pas nos avis parce qu'on y a bien réfléchi, ce n'est pas un avis pris à la légère. En tout cas, c'est cool que tu ne sois pas passé à côté de ça !


Comme je l'ai dit, le meilleur anime gunfight, cela reste Phantom requiem for the phantom. :ph34r:
Sérieux ?!  :o Ah j'ai trouvé la dimension action largement au-dessus dans BL. Phantom c'est une ambiance et l'évolution d'un personnage, c'est plutôt dans ces deux aspects que je le trouve excellent.

Isindu

Re : Black Lagoon
« Réponse #205 le: 27 juin 2014, 19:58:20 »
Que c'est bien des gens qui découvre après tant de temps cette série, ça permet de revenir un peu sur nos positions.


Moi je rejoins totalement Alice, Rock est le pire de tous, tous les autres personnages ont leur grain de folie, mais chacun détient cette folie d'un traumatisme quelconque. Chaque personnage n'est qu'un archétype de celui ou celle qui est mal tombé et qui a choisi le mauvais camp.

Rock est l'innocent qui choisi de vivre dans le mal. Tous les autres personnages sont nés dans le mal, ils donnent vraiment l'impression qu'ils n'ont pas eu le choix.

Rock est celui qui va faire le mal pour de bonnes raisons. Rock est le seul salopard qui veut montrer une bonne conscience. Rock est un Dr Jekyll & Mr Hyde, le mal est vraiment en lui.

Rock est le seul personnage pour qui son mauvais côté a l'air d'être son côté naturel caché par son côté mignon et sainte nitouche. Pour touts les autres personnages, le mauvais côté a l'air d'être une façade, surtout pour Revy.


Rock est le seul personnage qui peut reprendre une vie normale quand il le veut, mais il ne le veut pas.


Je rappelle que Rock n'est prisonnier qu'au premier épisode !

Hei

Re : Black Lagoon
« Réponse #206 le: 27 juin 2014, 20:07:41 »
Ah mais sur ce point là, c'est pas une question d'être d'accord ou non.. C'est la vérité qui crève aux yeux.

Mon avis, personnel, c'est que pour tout ce que vous dites en décrivant ce joyaux au milieux de ce gros foutoir que j'adore plus que tout ce personnage...  :D

Citer
Rock est celui qui va faire le mal pour de bonnes raisons. Rock est le seul salopard qui veut montrer une bonne conscience.
C'est ça !! C'est ça ! Tout simplement monstrueux dans le sens qui vous plaît  :wacko:

Isindu

Re : Re : Black Lagoon
« Réponse #207 le: 27 juin 2014, 20:25:02 »
C'est ça !! C'est ça ! Tout simplement monstrueux dans le sens qui vous plaît  :wacko:

Et avec ça tu nous dit qu'il est plus sain que Revy ? Qu'il n'est pas vraiment dans la folie ?


J'ai l'impression de rater quelque chose dans tes explications...

Hei

Re : Black Lagoon
« Réponse #208 le: 27 juin 2014, 20:31:14 »
Bah dans la mesure où il essaye de sauver des vies... Après ses motivations sont pas jolies mais bon, moi je trouve ça bien quand même de sauver des vies. Pis le bonhomme est malsain mais reste lucide, non ?

Isindu

Re : Black Lagoon
« Réponse #209 le: 27 juin 2014, 21:36:14 »
Mais Hei, tu as vraiment vu trop de shonen et de films américains !


C'est un chic type, alors qu'il ne fait que se donner bonne conscience ?


C'est peut-être une folie lucide, cela n'en reste pas moins une folie. Ce n'est pas une folie furieuse, mais il n'en reste pas moins dangereux. Les plus dangereux, c'est ceux dont on ne sais pas ce qu'ils pensent. Rock est ce monstre dont on a envie qu'il s'éloigne le plus possible de nous pour notre sécurité. Rock, quand on apprend à le connaitre, on prend peur. Levy pour revenir à elle, même si elle restera toujours dangereuse, ce n'est qu'un animal sauvage, il suffit de ne pas ouvrir la cage. Pour Rock, on n'aurait même pas idée de le mettre dans une cage.

Et tu le compares à Chang ! Chang n'est grosso modo qu'un chef d'entreprise, il est calculateur, mais on ne voit pas ce plaisir sadique, ce plaisir dans la manipulation.



J'adore complètement ce personnage, mais à cause de ce côté monstrueux.

De la façon dont tu le décris Hei, on a l'impression d'avoir un nounours, un monstre gentil. Comment peut-on dire qu'on s'identifie à ce personnage ? Il faut être taré (mais Hei, tu l'es surement, taré, c'est clairement ça la solution à cette mésentente  :wacko:) !?!

Bien sûr ce personnage est super intéressant. Faire de tels choix, avoir un tel comportement, survivre dans une telle jungle, ça nous donne un personnage bien plus riche que tous les autres personnages de cette série.

Cette étincelle dans ces moments où l'adrénaline coule à flot dans les veines de Rock, elle est rare, mais c'est là qu'on y voit d'abord la folie avant que ce soit de l'exultation. Le jeu de la série est de nous emporter dans cette exaltation enragée, mais un brin de recul qu'on touche vraiment le bas-fond de l'humanité dans ces moments-là bien plus que dans les descriptions génériques de Roanapura. On a surement tous un peu de ce Rock timbré, mais ce n'est pas pour autant qu'il perd de la folie pour autant ^!^